Cuisine de la Martinique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bon matin,

J'aimerais savoir quels sont les mets typiques de la Martinique. Dans le forum "Antilles", sur un message concernant cette île, Gabye écrivait au sujet de: " .....Lambi en colombo, thon frit, blafe, dombré, langouste, fruit à pain, christophine… pomme canelle, les petites mangues au gôut de rhum…etc…"

Questions: Qu'est-ce que le lambi en colombo? Le blafe? Le dombré et finalement la christophine ?

Ah oui, aussi, quelles bonnes épices pouvons-nous rapporter de cette île afin d'essayer de faire durer le plaisir une fois de retour à la maison ? :-)

Merci à tous et bonne journée,

Hal [:)]
GA Gabye Veteran ·
On a appelé Gabye? houpla…la voilà! Le lambi est un crustacé une grosse conque (coquillage) on le prepare en sceauce à base de colombo (melange d'epice) et on deguste le tout sur du riz blanc…hummm…miam miam… Le Blaf est un court bouillon de petits poisson dans lequel on rajoute du Bois d'inde ou Bois d'en (une feuille qui à l'egal du laurier donne un goût particulier à la cuisson) et servit parfois sur du fruit à pain ou des bananes vertes le thon frit est souvent une belle tranche de bonite préparée en marinade, puis farinée et fritte dans de l'huile chaude…ça aussi c'est bon!! Le dombré plat populaire à base de cochon (souvent salaison) cuisiné avec des haricots rouges et des boulette de farine La langouste reste la langouste…tjrs excelente …elle est parfois consomée chaude… seule hic, je ne sais pas si c'est tjrs autorisé et je dois bien dire que j'espere que non, mais dans la fin des années 80 les pêcheurs profitaient de la grande migration des langoustes pour faire provision… La christophine est un legume (un fruit en fait ), une sorte de grosse poire vert tendre à chaire blanche et translucide…on la gratine, ou la cuit en sceauce, voir juste à l'eau …c'est assez fin et delicat… utilisé aussi à la Reunion…

Les epices à ramener sont inombrables…vas sur les grands marchés de Fort de France ou d'ailleurs et fais ton choix! achetes toi aussi un petit bouquin de cuisine si tu veux essayer![;)] Mais n'hesites pas goûtes, goûtes ce pays de cocagne…hummmm… et vas faire un p'tit tour sur : www.zananas.com
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
HA Hal2005 Regular ·
Merci, merci Gabye!

Alors je commande tout de suite un plat de thon frit, un dombré et ses boulettes, et une langouste ...avec un peu de christophine, bien sûr!! [;)]

Autre petite question: écrevisses locales, c'est quoi ? Une vraie petite écrevisse ou un nom différent pour la langouste ?

Bon, je vais commencer à jeûner pour me remplir la panse une fois sur place !

Merci pour les renseignements et pour le lien sur zananas. Semble super! Je vais "l'éplucher" de ce pas !

Hal [:)]
GA Gabye Veteran ·
Si je vois bien de quoi tu veux parler c'est une sorte de crustacé…assez proche dela langouste en plus plat et plus rugueux pour la carapace…mais la chair à sensiblement le même goût il arrive d'ailleurs qu'elles soient cuisinées ensemble… Et les crabes de terre, tu connais les crabes de terre …hummm…t'essayeras! et les bleus sont telement jolis en plus[;)]
HA Hal2005 Regular ·
Bon matin Gabye,

Et merci pour l'info sur l'écrevisse. En plus, je rajoute quelques crabes de terre à mon repas.

Et 10 livres en surplus après que j'aurai goûté à tous ces délices !! [;)]

Bonne journée!

Hal
GA Gabye Veteran ·
Hum, je vois bien que tu vas faire ripaille! hé hé hé Bon, ton premier coup de fourchette sera à ma santé! [;)]
HA Hal2005 Regular ·
Sniff ! Sniff ![:(]

Il semble qu'il n'y aura pas de festin de langouste, accras, etc. pour nous car nous serons à la Martinique le 25 mars lors d'une escale pour une transat et comme se sera le Vendredi Saint, on m'a confirmé que tout sera fermé! [:(]

Alors, on vivra d'amour et d'eau fraîche pour une journée! Ce sera notre façon de jeûner !

Hal (qui espère tout de même trouver peut-être une petite cantine en bordure de route)
GA Gabye Veteran ·
Ben voui… tu la trouvreras ta p'tite cantoche voir même une epicerie avec! …fais pas cette tête… Personne n'a encore dit que les Martiniquais ne mangeaient pas le vendredi Saint![;)][:)] Allez un ti-punch …puis on est copain avec tout le monde…hic!
GA Gabye Veteran ·
heps!… y'a aussi le boudin Antillais…mais chut …ppsssspppssss…[:)][;)]

You might also like