Cuisine thaïlandaise: un site/paradis pour gourmands [HD]
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TH Thierry3468 Veteran ·
Perso , je préfère hot thai kitchen (http://hot-thai-kitchen.com/ car la créatrice du site représente parfaitement tout le charme des thaïes avec un talent culinaire plus qu'évident .....
thierry3468
OB Obeoandpai Globetrotter ·
un talent culinaire plus qu'évident

Plus évident que quoi ?

car la créatrice du site représente parfaitement tout le charme des thaïes

Sympa pour celle de food travel
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
KA Kate Globetrotter ·
Merci pour ce lien et ces recettes ! Elles me sont d'autant plus utiles que j'ai fait une razzia hier à Paris Store... On y trouve presque tout mais les produits frais périment très vite. Mes herbes ont déjà mauvaise mine 😕
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Mes herbes ont déjà mauvaise mine

Le mal du pays 😏
BA Barbot Globetrotter ·
Mes herbes ont déjà mauvaise mine

Le mal du pays 😏

Même les herbes , c'est dire . 555
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AD Adonya Globetrotter ·
mais les produits frais périment très vite. Mes herbes ont déjà mauvaise mine

un petit truc pour garder tes herbes aromatiques plus longtemps, les humidifier légèrement et les mettre dans un sachet en plastique et hop au frigo. Elles resteront fraîches de 5 à 6 jours 😉
KA Kate Globetrotter ·
J'avais pensé à les congeler pour en avoir toujours sous la main 😕
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AD Adonya Globetrotter ·
J'avais pensé à les congeler pour en avoir toujours sous la main 😕

Tu peux, mais la coriandre et le basilic thaï réagissent très mal au froid et n'ont plus aucune allure une fois décongelés. Tu ne pourras les utiliser que cuits ce qui n'est pas le but de ces herbes.

Par contre, les feuilles de makrut et de coriandre longue (ngo gai au Viet Nam) se prêtent très bien à la congélation.
KA Kate Globetrotter ·
J'ai acheté de la ciboulette thaï et des feuilles qui ressemblent à du laurier ayant un goût de citron (je ne me souviens plus du nom). Puis des racines de gingembre et autres conserves d'épices, là pas de problème de conservation. Tant qu'on y est... j'ai demandé conseil sur la meilleure marque de Nuoc-Mam à une dame asiatique qui faisait ses courses. Elle m'a dit qu'elle prenait tout simplement "Maggi" !😮
Tant qu'on y est... j'ai demandé conseil sur la meilleur marque de Nuoc-Mam à une dame asiatique qui faisait ses courses. Elle m'a dit qu'elle prenait tout simplement "Maggi"

C'est tout bon, on trouve la marque en hyper en Thaïlande
KA Kate Globetrotter ·
Zut j'ai écrit nuoc-mam en pensant sauce soja ! Mais j'imagine que c'est la même chose question marque ?
AD Adonya Globetrotter ·
Bon, pour la ciboulette, coupée en petits morceaux, tu peux la congeler. La feuille de "laurier", c'est du Makrut, feuille d'un petit citron tout bosselé, sans jus, avec une peau très parfumés à utiliser râpée. Le gingembre, tu peux le congeler, mais aujourd'hui on en trouve dans toutes les grandes surfaces.

En ce qui concerne le nuoc mam, surtout ne pas utiliser cette horrible sauce Maggi, infecte et qui ne ressemble ni de près ni de loin au nuoc-mam qui lui est une sorte de saumure de poissons ou de seiches qui sert de sel dans les plats asiatiques. Tu auras remarqué que les recettes ne contiennent jamais de sel. C'est le Nuoc mam qui fait office de salage. A utiliser avec modération, c'est très fort, une c.à.s. est suffisante pour un plat.

J'utilise du nuoc mam de seiche (squid sauce)
Zut j'ai écrit nuoc-mam en pensant sauce soja ! Mais j'imagine que c'est la même chose question marque ?

Les 2 sont de bons produits chez Maggi
AD Adonya Globetrotter ·

Ah oui ? Maggi produit maintenant du Nuoc mam et de la sauce de soja ? Première nouvelle ! En es-tu certain ?

Ah oui ? Maggi produit maintenant du Nuoc mam et de la sauce de soja ? Première nouvelle ! En es-tu certain ?

Avant de poser des questions Sert toi des moteurs de recherches http://www.vatgia.com/home/listudv.php?&iCat=2882&module=product&p2=317103 Et quand tu est en Thaïlande va voir les rayons en hyper Point.
AD Adonya Globetrotter ·
Oups ! T'as pas bien digéré ton repas ou quoi ? Je te posais une question puisque tu habites en Thaïlande et que chez moi, la marque Maggi ne produit pas de Nuoc Mam ou de soja. Pas la peine de prendre ce ton pour me répondre !

D'autre part, lorsque je suis en Thaïlande, je ne me promène pas dans les hyper marchés, j'ai mieux à faire et plus intéressant.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Tu peux, mais la coriandre et le basilic thaï réagissent très mal au froid et n'ont plus aucune allure une fois décongelés.

Salut Clavdia et bonne année 😉 Je vois pas l'intérêt de congeler du coriandre quand tu en trouves dans n'importe quel superette ou supermarché non asiatique (en tout cas dans ma région) 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AD Adonya Globetrotter ·
Oui, chez moi aussi, mais ce n'est pas moi qui ai posé cette question 😉 j'ai juste répondu ! Bonne année aussi à toi :-))
KA Kate Globetrotter ·
Oui, coriandre ou gingembre (frais, confit, au vinaigre), ça je sais on en trouve partout chez nous. Merci pour le renseignement sur le Makrut. Ca parfume vachement bien, c'est super bon. Ah bon, le nuom mac fait office de sel ? Je pensais qu'il servait à donner un goût de poisson, c'est tout et que c'était la sauce soja qui remplaçait le sel.

Quant à ma sauce soja achetée samedi c'est bien du Maggi 😉 En fait chez Paris Store il y a plein de choses de cette marque... Et c'est bien moins cher que les petites fioles de chez Suzi Wan.

AD Adonya Globetrotter ·
Salut Kate,

dans la cuisine de cette partie du monde, soit tu utilises le soja, soit le nuoc mam (sauce de poisson, fish sauce, teuk trey en khmer, ou nam pla au Viet Nam), mais pas les deux ensemble.

Quant aux petites fioles de la marque Suzi wan, c'est vrai qu'elles sont plus chères, mais plus près des goûts de cette cuisine que le Maggy....

Ici, j'ai la chance d'avoir plusieurs épiceries asiatiques avec tous les produits et légumes en direct de cette partie du monde. Du coup, je ne suis pas une adepte des produits Suzi Wan.

Enfin, tu fais comme tu le sens et je suis persuadée que tu préparera de très bons repas thaïlandais à ta convenance avec les produits que tu as acheté.

Bonn appétit !
KA Kate Globetrotter ·
C'est fait et ce fut apprécié 🙂😊 Petite salade de pousses de soja avec oeufs battus en omelette, ciboulette, cacahouètes concassées sauce soja et huile de sésame. Puis raviolis vapeur et nems fris. Mais ça, c'était du réchauffage, la dernière fois que j'ai essayé d'en faire j'en ai foutu partout jusque dans mes cheveux 🤪
AD Adonya Globetrotter ·
Puis raviolis vapeur et nems frits. Mais ça, c'était du réchauffage, la dernière fois que j'ai essayé d'en faire j'en ai foutu partout jusque dans mes cheveux 🤪

whouaaahhh ! comment t'as fait pour en avoir jusque sur ta tête ????
KA Kate Globetrotter ·
Je ne suis pas très patiente alors les trucs ont volé. Tout collait c'était immonde et j'avais honte ! Je crois bien qu'un petit tour en Asie me ferait du bien tiens ! (Pour la cuisine et la zen attitude 😉) Peut-être un p'tit tour au Japon...

Pardon Tokara pour le HS (déjà qu'il est pas de bonne humeur 🤪😉)
Si vous le voulez, ma femme peut vous donnez des cours de cuisine thaie online 😉 (une petite mise en bouche ICI) 😇
Khun maa jak nai krap?

VO Voyajou Globetrotter ·
nems fris... la dernière fois que j'ai essayé d'en faire j'en ai foutu partout jusque dans mes cheveux 🤪

Qui du coup ont frisé, les cheveux?😎 Je passais, la cuisine asiatique me reste grandement étrangère...
KA Kate Globetrotter ·
Si vous le voulez, ma femme peut vous donnez des cours de cuisine thaie online 😉 (une petite mise en bouche ICI) 😇

En cliquant sut ton lien je m'attendais à voir ta femme et j'ai vu Thuan 😄..et ce magnifique plat qui me donne l'eau à la bouche. Et donc ? Tu peux nous donner les coordonnées de ta cuisinière ? 😉
KA Kate Globetrotter ·
J'ai encore foiré une terminaison ! 😉

la cuisine asiatique me reste grandement étrangère

Cela veut-il dire que tu n'as pas envie de la connaitre ? Il me semble pourtant que tu aimes bien cuisiner non ? Et qui aime cuisiner aime manger...et apprendre...et connaitre d'autres saveurs.
Oui, oui, faut voir... si c'est toi qui me frise les nems...🤪😎 (je file en cuisine)
KA Kate Globetrotter ·
Je crois que je te préférais en autruche 😕
Il faut essayer, comme il existe le cou farci d'oie (tu sais sûrement les préparer), le cou farci d'autruche mais nous sommes sur un autre continent. Bonne continuation dans la subtile cuisine asiatique.🙂

En cliquant sut ton lien je m'attendais à voir ta femme et j'ai vu Thuan 😄..et ce magnifique plat qui me donne l'eau à la bouche. Et donc ? Tu peux nous donner les coordonnées de ta cuisinière ? 😉

Il faut aller regarder les pages suivantes pour ca 😉 Il y a même quelques recettes a consommer sans modération 🙂
Khun maa jak nai krap?

BA Banzaiiiii Veteran ·
Hi Kate 😉 Avant tout, en Thailande, ce n'est pas "Nuok Nam", mais "Nam Pla". C'est la même chose, mais le nuok nam, c'est Vietnamien.

Rectificatif. Maggi, suziwan et autres, sont de produits de grande consommation qui valent ce qu'ils valent et contentent la majeur partie des consommateurs.

il faut savoir que la préparation traditionnelle du nam pla est élevée au titre d'art et préparé par des initiés. Comme pour le vin, il y a des crus, des concours et des 1er prix. C'est un travail de soins harassants, salissant et très pénible. Pressé, filtré, affiné, manutentionné sur plusieurs étages dans des fûts en bois à des dizaines de reprises pendant plusieurs années, (pour faire des chocs thermiques) certains liquides atteignent la perfection et leurs prix est en rapport. Vous pouvez trouver de très bons nam pla à BKK.

j'en ai acheté il y a peu dans l’immense hyper au sous sol du Siam Paragon. Certes, il coute beaucoup plus cher que le suzywan, mais ce n'est pas la même dimension non plus. Seul inconvénient, il est conditionné dans des bouteilles en verre super lourdes.

Je suis sûr, que l'on peut aussi trouver des nam pla 1er cru a BKK, mais je ne saurais pas ou ? peut-être demander aux HISO
God and love likely to disappear during translating.
BA Banzaiiiii Veteran ·
...une fois décongelés. Tu ne pourras les utiliser que cuits ce qui n'est pas le but de ces herbes.

la prochaine fois que tu vas en Thailande, demande à gouter au Pad Bai Kaprao. tu constateras, que le basilic est bien cuit, qu'il est devenu marron vert caca, que ça emporte la gueule et que c'est super bon. pour la déco, t'as raison, le basilic décongelé, ça le fait pas.
KA Kate Globetrotter ·
Maggi, suziwan et autres, sont de produits de grande consommation qui valent ce qu'ils valent et contentent la majeur partie des consommateurs.

Je me sens visée par ton affirmation mais seulement en tant que (modeste) cuisinière que je suis, à mes heures... Ces marques courantes feront l'affaire pour mes tentatives. En revanche je serais peut-être capable d'apprécier à sa juste valeur un nam pla grand cru 😉

le nuok nam, c'est Vietnamien.

Ca m'intéresse toujours de connaître l'origine des produits car dans les restaurants asiatiques en France on y perd son latin, si je puis dire. Ma cantine préférée Thaïlandaise se met à faire des sushis et parait-il qu'elle vient de rajouter du steak frites à sa carte 🤪

Ainsi, la première fois que je suis allée en Thaïlande je pensais manger avec des baguettes et déguster les nems de ma vie. Bon, je n'ai pas été déçue par le reste, ni au Cambodge d'ailleurs... Avec une petit préférence pour la cuisine thaï que j'ai trouvé moins "rustique" et peut-être plus variée (je précise que j'ai mangé dans la rue, dans des "grands" restau, dans des baraques à touristes, je me suis invitée dans des cuisines et j'ai pris une journée de cours). Mais la différence reste subtile... Et je n'ai pas le souvenir d'avoir mangé quelque chose de mauvais (j'avoue que j'ai évité l'œuf couvé). Je me demande ce qu'il en est en Chine ou au Vietnam 😕
AD Adonya Globetrotter ·
Nuoc-Mâm effectivement c'est viet namien, sorry !

A propos de grand crû de ce condiment très puant au demeurant, j'ai visité dans la campagne près de Battambang une de ces petites fabriques de cette saumure indispensable dans la cuisine asiatique.

L'odeur était tout simplement épouvantable et il faut avoir l'estomac bien accroché pour supporter : des femmes et des enfants préparaient de petits poissons pour les jeter dans d'immenses cuves en bois - il devait bien en avoir une vingtaine - remplies d'un brouet dont le parfum m'a totalement déstabilisé.

Le plus curieux dans ce produit, c'est qu'un fois conditionné, il n'a pas le goût de poisson, mais de quelque chose d'indéfinissable qui donne du piquant aux plats tout en les salant. Il faut être très délicat avec le dosage si non tu peux jeter ton plat.
Bonjour Clavdia,

Juste pour info, la plupart des thaies font eux-même leur paa-la et ca embaume la maison 😇 C'est aussi parfois une cause de divorce dans les mariages mixtes en Europe 😉😄😏
Khun maa jak nai krap?

AD Adonya Globetrotter ·
Juste pour info, la plupart des thaies font eux-même leur paa-la et ca embaume la maison. C'est aussi parfois une cause de divorce dans les mariages mixtes en Europe 😉

Bon, il faut tout de même admettre que ce fumet aurait tendance à pousser les gens dehors 😄 En tout cas, lorsque je cuisine thaï, ce condiment m'est indispensable et certainement pas de la marque Maggy 😉
BA Banzaiiiii Veteran ·
Maggi, suziwan et autres, sont de produits de grande consommation qui valent ce qu'ils valent et contentent la majeur partie des consommateurs.

Je me sens visée par ton affirmation mais seulement en tant que (modeste) cuisinière que je suis, à mes heures... Ces marques courantes feront l'affaire pour mes tentatives. En revanche je serais peut-être capable d'apprécier à sa juste valeur un nam pla grand cru 😉

Ne te sent pas visée 😉 des millions de personnes s'en servent au quotidien et tout va très bien ainsi. Je n'ai pas assez développé: Le Nam Pla, c'est comme le sel. Il ya du sel ordinaire avec lequel on cuisine et la fleur de sel de Guérande dont on se sert à table. Voilà le fin mot de l'histoire.

Ainsi, la première fois que je suis allée en Thaïlande je pensais manger avec des baguettes et déguster les nems de ma vie. .

MDR 😏😄😏 Heureusement que tu n'a pas pris un hôtel à Chinatown. ha ha. Mais bon, comme tu dis, t'as rien perdu au change. Ah les joies de la cuillère et des serviettes en PQ 😏 Moi, je me régale dès le matin avec un "JOK" (ptit déj thai) oeuf cuit dans une bouillie de riz, boulettes de porc nature, un peu pousses d'oignon cru ciselées, ciboulette hachée, une tombée de soja sauce, et c'est le bonheur au saut du lit. Toast-bacon, c'est pour les roastbeefs, et ça fait grossir. beurk.

Je me demande ce qu'il en est en Chine ou au Vietnam 😕

LeS cuisineS chinoises originelles et non bidouillée au gout des européens sont délicieuses, très variées, subtiles et extrêmement élaborées. Tu penses depuis le temps. Ma préférée est bien évidement celle du Sichuan, mais je plaint la personne qui s'y rend et n'aime pas le piment et surtout leurs fameux poivre. C'est super hot, et c'est rien de le dire. Un type de piment est même impossible à acheter sans une licence. En y goutant rien qu'un tout petit bout, certaines personnes font un choc anaphylactique. yes, ça ch.e

Les Vietnamiens sont à mon avis les champions du monde de la soupe. Je me pourlèche rien que d'y penser. (et dire que je sort de table)😊
KA Kate Globetrotter ·
Moi, je me régale dès le matin avec un "JOK" (ptit déj thai) oeuf cuit dans une bouillie de riz, boulettes de porc nature, un peu pousses d'oignon cru ciselées, des herbes fraiches hachée, une tombée de soja sauce

Mais où ? Quand tu voyages ou alors ici, en France, tous les jours ?
BA Banzaiiiii Veteran ·
Nuoc-Mâm effectivement c'est viet namien, sorry !

Nuok NAM et pas MAM (Nam = eau)

Comme: NAM pla (Eau-Poisson) En Thai comme en viêt, eau se dit : NAM

Par déduction, tu sais maintenant comment on dit poisson en viêt. 😛
BA Banzaiiiii Veteran ·
Moi, je me régale dès le matin avec un "JOK" (ptit déj thai) oeuf cuit dans une bouillie de riz, boulettes de porc nature, un peu pousses d'oignon cru ciselées, des herbes fraiches hachée, une tombée de soja sauce

Mais où ? Quand tu voyages ou alors ici, en France, tous les jours ?

LOL. seulement quand je suis en Thaïlande (env 4-5 mois/année) 😉 et après un réveil relax relax 😉 Tu me vois préparer toute cette popote de bon matin ? Chez moi, je me contente d'un café 😛
BA Banzaiiiii Veteran ·
Et vu que tu me semble bien intéressée, http://migrationology.com/

je te conseille d'éplucher ce site que j'adore, plein de super conseils, recettes, adresse, vidéos, présenté et testé par Mark Wiens, un gars que j'adore et un grand grand malade de la bouffe Thai. Enjoy 🙂
KA Kate Globetrotter ·
Tu aurais pu, toi aussi, vivre avec une thaïlandaise 😉
KA Kate Globetrotter ·

Génial ! "Nice to meet you" me dit Mark Wiens. Je lui dis: "Me to" 😊

Mais, tu n'as pas la même chose en français ? 🤪😊
BA Banzaiiiii Veteran ·

Génial ! "Nice to meet you" me dit Mark Wiens. Je lui dis: "Me to" 😊

Mais, tu n'as pas la même chose en français ? 🤪😊

me tOO 😉 Malheureusement, il n'y a qu'un Mark Wiens. Sorry Regarde les vidéos, c'est à baver sur le clavier
BA Banzaiiiii Veteran ·
Tu aurais pu, toi aussi, vivre avec une thaïlandaise 😉

hé hé. Tu rigoles ou quoi ? Le tilak, c'est pas pour moi.😉 J'aime trop ma liberté pour me faire sertir par une de ces matrones. Les thai girls, elles sont super gentilles quand elles sont jeunes, mais en prenant de l'age, mieux vaut ne pas s'y frotter.
KA Kate Globetrotter ·
Les thai girls, elles sont super gentilles quand elles sont jeunes, mais en prenant de l'age, mieux vaut ne pas s'y frotter.

Les françaises, c'est le contraire 😎
BA Banzaiiiii Veteran ·
Tom yam Khum. Yumy yumy in the belly 😉 http://youtu.be/IT3BX7fbFcA
BA Banzaiiiii Veteran ·
Les thai girls, elles sont super gentilles quand elles sont jeunes, mais en prenant de l'age, mieux vaut ne pas s'y frotter.

Les françaises, c'est le contraire 😎

Non, les françaises sont parfaites. 😉 Surtout quand elles sont jolies 😊

Similar discussions

You might also like