Dictionnaire népali-anglais?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

J'aimerais offrir à nos guides-porteurs, un dictionnaire qui serait à la fois Népali/Anglais + 2ième section Anglais/Népali. Le dictionnaire pourrait également n'être que Népali/Anglais OU Anglais/Népali. S'il contenait la prononciation phonétique des syllabes des mots (anglais), je serais vraiment aux anges!

Si, par le plus grand des hasard, vous connaissez une librairie de Kat susceptible de vendre un tel ouvrage, n'hésitez pas à le mentionner. Le prix importe peu.

J'aimerais que celui-ci soit robuste avec une bonne reliure et qu'on puisse le trimbaler avec soi (modèles de table à proscrire) pour qu'Ongcchu puisse enfin prononcer le mot "roots" sans que j'éclate de rire!!!

Merci bien,

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
PA Partircvital Veteran ·
je pense que vous n'aurez aucun problème à trouver une dictionnaire anglais-nepali dans les papeteries ou librairies (surtout celles avec une école dans le coin.)
MA Marclamarre Veteran ·
Merci pour la suggestion [:)](j'y avais également pensé). Je demandais une opinion éclairée, car un dictionnaire conçu pour des élèves pourrait se révéler (CQF(audrait)D trop basique, et je cherche un dico avec tonus et tout en muscles (possiblement avec photographies, références historiques etc...) ... HA! HA! HA! et si la vie m'a appris une chose, c'est bien celle-ci: on obstient (souvent) exactement ce pourquoi on a payé...

P.S. Je fouillerais dans les librairies de Thamel dès notre arrivée, mais comme nous n'avons que 12 heures (dont 8 de sommeil) là-bas, ça risque d'être serré si je n'ai pas un titre précis en tête, voilà.

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
avec photos et références historique et en plus "de poche" je pense que ça va être dûr! et en plus en 4h! bon courage quand même! attendez la réponse de citipati je quasiment suis sure qu'il aura une idée plus précise.
CO Coolnature Regular ·
En plein centre de Thamel, à la librairie Pilgrims Book House, ça serait bien surprenant que tu ne trouves pas ce que tu recherches. On y trouve toutes sortes de livres. C'est en face de la Brezel Bakery et du très bon restaurant italien "Dolce Vita", difficile de le louper, surtout le soir où c'est généralement plein de monde.
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
MA Marclamarre Veteran ·
Merci pour la réponse. Dans (à peu près) le même régistre, connais-tu des librairies qui achètent des guides touristiques usagés? J'ai la + récente édition des "rough Guides" Nepal et Vietnam ainsi que la + récente édition du guide Lonely "Myanmar" (aussi en anglais), et j'aimerais m'en débarasser (ici) ou là-bas?

Marc de Montréal
CI Citipati Veteran ·
Effectivement,

Question dictionnaire, il y a "la bible" des etudiants en nepali, le "Turner" ("A comparative and Etymological dictionnary of the Nepali Language"), qui est la version sans doute la plus ancienne et la mieux foutue quand on parle de dictionnaire de nepali. Seulement voila, meme si le dictionnaire fournit la base etymologique du mot (generalement venant des differents dialectes indiens), il ne fournit que la partie NEPALI > ENGLISH. De plus, c'est un veritable tank... assez cher, et tres volumineux... pas extremement pratique en fait. [;)]

En tout cas, le meilleur endroit pour trouver tous les ouvrages "dictionnaires" concernant le nepali, c'est bien "Pilgrims Book House", dans la rue de la Kathmandu Guesthouse (a cote du Northfield Cafe). (monter a l'etage, escalier a gauche. Une fois en haut, demander la salle "languages"). Il y a surement quelques dictionnaires plus simples (comme des "Concise") qui font NEP>EN, EN>NEP.

Pour les librairies qui rachetent les bouquins, tu as, sur la meme rue que la Kathmandu GH (encore), au carrefour de Thamel (ou il y a l'epicerie, la boulangerie, et le restaurant italien "Dolce Vita"), une librairie "Barnes and Nobles" (il me semble) qui rachete les bouquins. Par contre, il faut bien marchander pour avoir un prix correct, generalement ils rachetent moins que la moitie du prix reel.

Voili, voila.
c'est un veritable tank... assez cher, et tres volumineux...

quand tu dis assez cher c'est combien ?? je viens de voir sur un priceminister : 130€... c'est bien cet ordre d'idée de prix ??
CI Citipati Veteran ·
a Kathmandu, je l'ai achete ~4500rs. en 2007.... si je me rappelle bien du prix. Et comme il n'est veritablement trouvable que la-bas...les prix affiches en occident sont carrement prohibitifs.

(j'entendais "cher" par rapport aux autres dictionnaires, plus modestes et plus approximatifs qui, eux, tournent autour des 1000rs maximum)
a oui effectivement la différence de prix est énorme!
MA Marclamarre Veteran ·
Merci beaucoup pour ta réponse éclairée, ça va assurément me simplifier les choses quand viendra le temps d'acheter le dictionnaire. Marc de Montréal
BA Batbatheni Regular ·
Comme dit plus haut, Pilgrim's salle de langues, en haut derrière l'escalier à gauche, le monsieur vous indiquera, mais aussi Mandala Point Books, sur Kantipath ou le libraire vous informera avec beaucoup de compétence.

Le "Turner" 1500 NPR, il y a deux ans. Le "Allora concise" 192 NPR, il y a quatre ans (192, il n'y a pas de faute de frappe !) "practical dictionary of modern népali" de Ratna Sagar 1112 NPR il y a 3 ans.

Je n'ai pas les réf de mes autres dicos qui sont à KTM, je suis en France pour les vacances, mais allez voir Mandala, vous aurez les conseils en prime...

You might also like