Diverses spécialités culinaires marocaines: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour que pensez vous de divers specialites culinaires marocaines ?
RA Razul Veteran ·
Elle est très bonne et variée. Je vote pour le Tajine poulet citron olives. Classique, populaire, toujours "du jour", prix toujours raisonable. Incontournable !!! Plus le "restau" est "local", meilleurs c'est. Une bonne adresse: Oued-Laou (Mediterranée): Devant la poste, juste à côté de la mosquée, à l'ombre des orangers. Il est néanmoins conseillé d'apporter ses couverts, sinon, c'est avec les doigts!!, mais c'est pas très grave , tant c'est bon et le patron sympa. Bon appétit à tous, Razul
FA Fangui Veteran ·
Ne pas rater une (vraie) pastilla au pigeon !!!!!
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
LA Lacalo Globetrotter ·
Je vote pour :

un bol de harira en entrée une tangia à l'agneau, cuite 4 à 5 heures dans le feu. une pastilla au lait au dessert.

Pas très très léger tout ça ... mais que c'est bon !😛
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
ME Mezgarne Globetrotter ·
Beaucoup de bien... :)

Le msamem, mmmm

La petite salade marocaine, toute simple Le tajine d'agneau aux figues La sfa Le méchoui de chèvre Le thé au safran Des grillages toutes simples Les jaouzas

Allez, juste pour le plaisir, une petite salade de fèves fraiches
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Lacalo Globetrotter ·
Ah qu'est ce que c'est les jaouzas ? Je ne connais pas ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
ME Mezgarne Globetrotter ·
Des petits gâteaux en forme de noix (c'est grosso modo ce que ça veut dire jaouza) Tu fais une pâte sablée, que tu cuits dans des moules spéciaux, dans chaque moule tu fais à peu près une vingtaine de demi-coquilles, ensuite tu rabotes pour que ça soit bien lisse, tu mets un petit mélange à l'intérieur, et tu colles avec de la confiture d'abricot. Un boulot de dingue, mais c'est vraiment super bon.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Lacalo Globetrotter ·
Merci !

Si j'en ai mangé, mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça. Je salive ...
LO Lola1234 Regular ·
bonjour merci pour vos réponses; mais avez vous une idée sur d autres recettes comme :tfaya, poulet au parpika et l ail (mhamer)et l khlaii, couscous tfaya Amicalement lola
ME Meknassi ·
tu as deja gout des plats de la regions fes-meknes?
LO Lola1234 Regular ·
bonjour oui bien sur , mais ce que je remarque c est que bcp de tourists n ont aucune idees de ces recettes traditionnelles et c est bien dommage car elles sont tres bonnes 😛
KA Karinette27 ·
bonjour, Depuis le temps que je vois parler d'une tangia à l'agneau, pouvez vous peut etre me dire, ou on peu en manger une bonne sur marrakech ? car je sais que le delai de cuisson est tres long .....merci je salive d'avance
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

J'avoue que je ne sais pas à quelle adresse de Marrakech vous pouvez manger une bonne tangia. C'est un plat traditionnel marrakchi, mais j'ai souvent été déçue par ceux goutés dans les restaurants. Les meilleurs que j'ai mangé ont été mitonnés " à la maison". Si vous logez dans une maison d'hôtes, demandez qu'on vous en prépare un, là, je pense, vous ne le regretterez pas !
KA Karinette27 ·
Merci lacalo nous allons sejourner dans un riad donc j'en ferai la demande a notre arivée a la dame qui nous fera la cuisine, voir si cela est possible, etpas derangeant pour elle. Mais au cas ou si quelqu'un connait une bonne adresse a cuisine familiale et vraiment local je suis preneuse !cr j'adore la cuisine marocaine qui est pour moi une des meilleurs. bonne journée
LA Lacalo Globetrotter ·
Re-bonjour,

Oui, si tu vas dans un riad, leur cuisinière devrait pouvoir te préparer cela ...

Bonnes vacances, gourmandes entre autres, à Marrakech !
LO Lola1234 Regular ·
bonjour désolé de ne pas pouvoir te donner une adresse , car comme a dit lacalo on préfère toujours la préparer a la maison Amicalement lola
KA Karinette27 ·
j'imagine lola1234 qu'il ne correspond en rien a celui des restos... surtout a touriste😕, et on est bien d'accord c'est toujours meilleurs a la maison.. mais bon !

merci en tout cas j'ai tellement hate😊
LO Lola1234 Regular ·
bonjour j aurai aime vous inviter chez moi pour la déguster mais j habite pas a Marrakech😏 lola
KA Karinette27 ·
mince alors !!lol ! 🤪 merci beaucoup en tout pour vos reponse, et si vous demenager à marrakech, d'ici juin, je prends l'invitation ! 😛
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour , " ... mais ce que je remarque c est que bcp de tourists n ont aucune idees de ces recettes traditionnelles et c est bien dommage car elles sont tres bonnes... " Et pour cause : La " gastronomie " marocaine est inexistante dans la grande majorité des restaurants... ( sauf " grands " restaurants a 200/300 dhs ...mais tout le monde ne peut pas se payer le repas de 3 heures à la Mamounia - bien plus cher - ) C'est quand même là , dans les restaurants " de base " que la grosse majorité des touristes s'essayent à la cuisine locale.. Et même les hôtels proposent toujours des buffets " marocains " et " européens ".. Ces buffets étant souvent plus répétitifs qu'inventifs... Sinon et dans pratiquement tout le pays, c'est immanquablement : Tajines.. tajines... tajines , couscous ( de + en + rare ..), brochettes de bœuf ( minuscules et généralement hyper grillées ), omelettes ( berbères ou non..et même avec fromage comme sur la photo ..!!! ) Alors , il y a bien sûr la " gastronomie familiale " qui reste la meilleure et en tout cas la plus variée, bien que seules les familles un peu aisée puissent se l'offrir.. Une majorité de famille se contentant de soupes, légumes frais ou secs...La viande est rare pour eux qui n'en consomment que 1 ou 2 fois par semaine....
LO Lola1234 Regular ·
bonjour effectivement , les meilleures recettes traditionnelles marocaines , ne sont pas proposes aux touristes, et le tajine est l emblème de la gastronomie marocaine vu que son prix est moins cher (et c est vraiment dommage) ;mais je pense que les propriétaires des restaurants doivent faire connaitre aux étrangers d autres recettes que le tagine et je suis sur apres degustations ils vont les demander apres meme si le prix est plus chers car ils y a bcp de tourists qui cherchent tous ce qui est traditionels et exelents lola
MI Michagadir Veteran ·
" ...mais je pense que les propriétaires des restaurants doivent faire connaitre aux étrangers d autres recettes que le tagine ... "

Dans un pays qui veut élever la gastronomie au plus haut niveau, c'est ce qui se passe généralement. Pas au Maroc où la " culture culinaire " reste confidentiellement " familiale ".. ( ..on fait toujours la même recette de mère en fille ...) On se contente de " faire ce que j'ai toujours vu faire ". Même si l'on se doit de garder les traditions, la cuisine est comme toute chose ; évolutive , imaginative et créative .. Mais au Maroc, il est difficile de faire évoluer les choses. J'ai vécu une expérience culinaire ( parmi tant d'autres ) à Fès ( ville réputée aussi pour sa gastronomie..) . Alors que j'avais commandé un tagine d'agneau ( 1 ) dans un restaurant disons " moyenne gamme ", on m'apporta effectivement quelques grammes d'agneau recouvert d'une montagne de frites... Lorsque je faisait part de mon étonnement devant ce " tagine belge " ( pardon pour nos amis Belges..) , il me fut répondu : " c'est cela que les touristes veulent..." .... Le plus malheureux dans cette histoire c'est que que certaines personnes ayant goûté ce même tagine vont écrire dans certains forums que ce plat typique de la cuisine marocaine était " divin " !!!

(1) : Ce qui devient rare car on ne trouve presque plus que des tagines de bœuf ..

- --

Photos de très bons tagines à Rabat, restaurant " Tajine Wa Tanjia " , la rue qui longe la gare centrale...
LO Lola1234 Regular ·
bonjour mais dans tes photos je vois toujours que du tagine!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MI Michagadir Veteran ·
...Mais je n'ai JAMAIS dis que je ne mangeais jamais de tagines.. Au contraire, et mes amis, meme Marocains, me disent que je les cuisine bien. ( eh oui, je suis un épicurien..) Notamment le keftas aux œufs ou ( mon préféré ) , le salé-sucré aux abricots et raisins secs...J'aime aussi celui aux pieds de veau, aux cailles et petits pois ( du restaurant sur la petite place d'Azrou dont je ne me souviens plus du nom..) , a l'espadon ( délicieux ) a Asilah... et bien d'autres... Ce que je voulais souligner c'est que l'on ne trouve pratiquement QUE des tagines dans l'immense majorité des restaurants. Et que la proportion des BONS tagines est relativement faible... En dehors des tagines , c'est presque toujours : brochettes ou omelette... Je regrette qu'un pays qui possède près de 3.000 kms de côte sur sa façade atlantique ne propose pas de spécialité , par exemple, de moules....alors qu'il n'en manque pas. Et on pourrait parler des champignons, que l'on trouve abondamment dans le moyen atlas...

Quand a mes photos les 3 , plus haut, ne montrent pas de tagines ... Aller, pour terminer et se mettre en appétit , une photo d'un excellent plat de poissons grillés dégusté dans un petit restaurant face a la plage de M'Dicq....( mais là, c'est plus de la cuisine espagnole ..." parillada de pescados " )
BO Bouhart Regular ·
bonjour à tous !... Si vous venez à Rabat , ne cherchez pas trop en ville et allez direct en médina où derrière le marché central à l'intérieur de la médina, se trouvent des restos, allez on va les appeler "gargote"... ce qui est important n'est surtout pas le décor , mais le contenu de l"assiette en sus pas très cher et délicieux...c'est sûr que le tajine domine pour la seule raison que la cuisine locale repose sur le fait que peu de ménages disposent d'un four pour rôtir, et ce qui n'est pas braisé , est grillé au charbon "canoon" ou bouilli comme le couscous ou bien mijoté en cocotte ou à couvert sur un feu régulier comme le charbon...les menus sont souvent plat unique direct avec des bonnes variantes de salades , généralement des fruits en dessert mais si vous voulez tester quelques plats , il faut zieuter les menus affichés devant les troquets et on sélectionne son plat! les pieds de veau aux pois chiches sont un vrai bonheur !le poisson aux légumes est aussi à découvrir! la cervelle poêlée , le couscous à la tête de mouton curieusement mal connu mais délicieux! eh puis bien d'autres plats à découvrir ! c'est vrai que les restos de ville, ne se formalisent pas trop à servir des plats typiques c'est regrettable Bon appétit Bye-bye !
MI Michagadir Veteran ·
Analyse que je partage. J'ai effectivement déjà mangé dans ces petits restos populaires de l'avenue Med V. Effectivement j'ai goûté des plats originaux et bons. La panse farcie n'est pas mauvaise non plus....
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

De nombreuses gargotes locales font des spécialités qui sortent du classique tagine de poulet au citron, très savoureux tout de même quand il est bien préparé. A Marrakech, place Jemaa El Fna, face au souk des olives il y a le souk des méchouis ( derrière la mosquée Qessabin), à mon avis parmi les meilleurs de cette ville et ils font un tagine de pieds de moutons .... Malheureusement peu de touristes s'y attablent, les mêmes qui viennent se plaindre après que la Place c'est le piège à gogos !

Il ne faut pas hésiter à goûter ces spécialités plus originales, en particulier faites avec les abats dont sont friands les marocains.
KA Kajolka Regular ·
bonjour, j'adore la cuisine marocaine familiale: goûtée à FES ET MARRAKECH: toutes ces salades en entrées, tagines moutons-pruneaux-amandes grillées, artichauts, pastilla au pigeon, cornes de gazelle, les thés aux herbes médicinales, les cafés aux épices et au mastic......Les yaourts aux amandes fraiches, à l'avocat.....

Pourquoi on en trouve pas en France ? Kajolka
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, " ...Pourquoi on en trouve pas en France ? .. " Probablement pour les mêmes raisons qui font qu'on ne trouve pas au Maroc : de la garbure du sud ouest, des cassoulets de Castelnaudary, des bœufs bourguignons, des choucroutes alsaciennes, de l'aligot aveyronnais, de la bourride de Sète , des pets de nonnes etc...etc.....
AN Andros ·
Le plat le plus luxueux ç'est sans doute la Pastilla, a base de poulet -ou pigeon-, amandes, ognions, et feuille brik. ç'est pas mal non plus les briouates, genre de nems a base de diferents farcies. Et bien sur le mechoui d'agneau, qui reste au fur pendant des heures...mmmm
Profitez de Fes www.fezguide.com
HA Hasnaa ·
chere lola, 😉

la gastronomie marocaine: il y a un large choix du premier plat au dessert les entree froid/chauds/ les plats principales se qui caractérise la gastro marocaine ont donné une bonne connaissance ds ts les autre pays . tres bonne cuisine !!!meme celui des differentes region du maroc vous trouvez un bon choix delecieux et myaaaam !! vous pouvez remarqquer l'amour des etranger au cuisine marocaine !!😉
partager vos idees pour mieux comprendre la vie!!!!

Similar discussions

You might also like