Eau de fleurs d'oranger

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Bientôt Pâques et même si nous n'avons aucune croyance, nous avons des coutumes liées à nos pays d'origine.

Je dois faire des mounas, gâteaux ô combien vénérés au moment de Pâques en Algérie, par les pieds-noirs, et je ne trouve pas de l'eau de fleurs d'oranger. Bien sûr, je pourrais m'en passer, mais je veux éviter. Je recherche aussi de la pate d'amandes. Des personnes habitant la Thailande sauraient-elles me dire où en trouver ? Merci à tous et bonnes fêtes de Pâques. Fleurnice
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
JO Jolathai Veteran ·
Quel dommage, j'étais vers chez toi la semaine dernière, je pouvais t'en ramener ! tu me donneras ta recette ? [;)]
L'humour suppose une forte dose de détachement et de liberté.
FL Fleurnice Veteran ·
Bin, oui, mais dans mon pays, ma maman faisait plusieurs gros gateaux qui étaient vite mangés, et réchauffés au micro-onde, c'est encore meilleur.

MOUNAS (préparation : 30 mn - temps de pause 5 H - cuisson 45mn à 7 ou 160/170 petites mounas : 15mn

500 g de farine 2 zestes orange (râpé) 3 zestes citron (râpé)

70 g de beurre bien mou 1 ou 2 jus d'orange - 1 ou 2 jus citron

150 g de sucre 3 oeufs

1pincée de sel

42 g de levure de boulanger (un cube que l'on achète partout)

10 cl d'eau de fleur d'oranger ou plus (pas trop)

1/ préparation du levain :

Délayez dans la fleur d'oranger tiède, la levure

Mélangez-la, en pétrissant, à 65 g de farine. Couvrez et laissez et laissez reposer. Le levain sera prêt quand il aura doublé de volume.

2/ préparation des mounas :

Dans une terrine, travailler les œufs avec le sucre parfumé aux zestes. Ajoutez le beurre, puis versez doucement le reste de farine, en remuant; ajoutez le levain et pétrissez pendant 15 mn. (je prends le robot) La pâte doit se décoller, sinon ajouter un peu de farine.

Formez des pains ronds ou allongés, mettre dans un plat fariné recouvert d'une serviette et laissez reposer 5/6 H. Après ce temps, chauffez le four, incisez le dessus des mounas. Dorez-les au jaune d'œuf délayé avec très peu de fleur d'oranger et saupoudrez-les de sucre concassé. Faire cuire.

 

  BRIOCHE (préparation: 20mn- temps de pause: 2 fois 6h - cuisson 30mn à 7/8-170-18O

250g de farine 1pincée de sel

125 g de beurre mou 30 g de sucre poudre

3 œufs 10g de levure de boulanger

 

1/ préparation du levain: délayez la levure dans un peu de lait tiède, mélangez avec un peu de farine.

2/ préparation de la brioche (se servir du robot)

Quand le levain a grossi, ajouter et pétrir le reste de farine avec les œufs, le sel, le sucre et le beurre. Laissez la pâte à lever 6h, dans un endroit tiède et recouverte d'un torchon.

Au bout de cette pause, reprendre la pâte et la replier plusieurs fois vers le centre. On peut tout de suite la former ou la tresser, et la mettre dans le plat à four. La laisser encore reposer 6h, préchauffer le four, faire cuire 30mn.

 

PAIN BRIOCHE (préparation : 20mn-temps de pause: 3 ou 4h-cuisson 15mn à 6/7

2/3 de verre de lait (13cl) 110g de beurre mou

15g de levure de boulanger 300g de farine

30g de sucre/1 pincée de sel 2 œufs ou 3 si petits

Faire tiédir le lait. Prélevez-en une cuillère à soupe pour délayer la levure. Dans le robot, mettre les œufs, le sel et le sucre. Mixer quelques secondes. Tout en laissant tourner l'appareil, ajouter un peu de farine, un peu de lait, un peu de beurre, jusqu'à épuisement des ingrédients. Quand tout est mélangé, ajouter la levure délayée. Laisser fonctionner jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois. La laisser lever 3 ou 4h: préchauffer le four, et faire cuire 15mn.

BONNES CALORIES

 

     
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
JO Jolathai Veteran ·
merci !!!!!!!!!!!!!!! Ma grand-mère italienne en faisait aussi !
L'humour suppose une forte dose de détachement et de liberté.
CA Carlabru Veteran ·
Dimanche j'en ferais aussi , c'est un délice [:)]
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour, Apparemment, il y a pas mal de personnes qui connaissent la mouna. J'ai fait ma pâte, mais comme je n'ai pas d'eau de fleurs d'oranger, j'ai mis un peu plus de jus d'orange. Je vais voir, après cuisson, le goût, s'il est de là-bas ou pas. Dans mon pays, en plus de la dégustation de ce gâteau au petit déjeuner, nous avions l'habitude d'accompagner cette mouna d'une île flottante, le jour de Pâques et le lundi. Ma maman en faisait toujours pour un régiment, mais c'était vite parti. J'ai trouvé une parade pour l'île flottante, et cette recette est toute simple et pas mauvaise. J'achète une glace à la vanille, je la laisse fondre et je l'épaissis avec un peu de fécule. Pour le moment, personne n'a rien remarqué. Pour les blancs, pas de soucis, une fois qu'ils sont montés, je les passe dans la crème encore chaude. Puis au frais. [:P] [:P]
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
CA Carlabru Veteran ·
Bonjour, Apparemment, il y a pas mal de personnes qui connaissent la mouna. J'ai fait ma pâte, mais comme je n'ai pas d'eau de fleurs d'oranger, j'ai mis un peu plus de jus d'orange. Je vais voir, après cuisson, le goût, s'il est de là-bas ou pas. Dans mon pays, en plus de la dégustation de ce gâteau au petit déjeuner, nous avions l'habitude d'accompagner cette mouna d'une île flottante, le jour de Pâques et le lundi. Ma maman en faisait toujours pour un régiment, mais c'était vite parti. J'ai trouvé une parade pour l'île flottante, et cette recette est toute simple et pas mauvaise. J'achète une glace à la vanille, je la laisse fondre et je l'épaissis avec un peu de fécule. Pour le moment, personne n'a rien remarqué. Pour les blancs, pas de soucis, une fois qu'ils sont montés, je les passe dans la crème encore chaude. Puis au frais. [:P] [:P]

.

Tu nous donneras des info pour qu'on puisse essayer aussi :)
JO Jolathai Veteran ·
Ma grand mère en faisait des grosses et des petites, elle peignait aussi les oeufs !
L'humour suppose une forte dose de détachement et de liberté.
FL Fleurnice Veteran ·
Tout ça, je l'ai appris de ma maman, tradition que j'ai transmise à mes enfants. Effectivement, ma mère faisait cuire des oeufs dans le jus de betteraves ce qui donnait une couleur brique et on s'amuser à dessiner dessus. Elle gardait également la couleur des oeufs, à nous de les colorier, et cela servait de décoration pour la table de Pâques. Bien entendu, comme c'était des oeufs durs, nous avions le droit de les manger. Je crois que ce sont les meilleurs oeufs durs que j'aie jamais mangés. Souvenirs, souvenirs.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
ET Etalex ·
Bonjour

merci beaucoup pour la recette.

moi j'en fais aujourd'hui en complicité avec ma femme.

bon ma femme n'est pas une bonne pâtissière, donc si vous avez des autres astuces pas trop compliqués ça fera affaire.

merci
Etalex Ets
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour

merci beaucoup pour la recette.

moi j'en fais aujourd'hui en complicité avec ma femme.

bon ma femme n'est pas une bonne pâtissière, donc si vous avez des autres astuces pas trop compliqués ça fera affaire.

merci

Bonjour Etalex,

Bin, tout dépend des astuces, si je peux aider, je le ferai volontier, mais je ne suis pas une parfaite cuisinière, ni patissière. J'ai surtout quelques bonnes idées. Enfin, pour moi.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
RE Renaudsechet Globetrotter ·
je ne trouve pas de l'eau de fleurs d'oranger. Bien sûr, je pourrais m'en passer, mais je veux éviter. Je recherche aussi de la pate d'amandes. Des personnes habitant la Thailande sauraient-elles me dire où en trouver ? Merci à tous et bonnes fêtes de Pâques. Fleurnice

ca n a pas le meme gout mais c est couleur locale, j ai deja remplace l eau de fleur d oranger par de l eau de fleur de jasmin (fleurs a ramasser le matin et a laisser infuser a froid pdt la journee. sinon tu trouveras de l extrait de jasmin pour la cuisine dans tous les supermarches pour la pate d amande, jamais trouve, mais on trouve des amandes fraiches. j ai deja pile des amandes torefiées avec du sucre dans les mortiers a som tam, un delice
FL Fleurnice Veteran ·
je ne trouve pas de l'eau de fleurs d'oranger. Bien sûr, je pourrais m'en passer, mais je veux éviter. Je recherche aussi de la pate d'amandes. Des personnes habitant la Thailande sauraient-elles me dire où en trouver ? Merci à tous et bonnes fêtes de Pâques. Fleurnice

ca n a pas le meme gout mais c est couleur locale, j ai deja remplace l eau de fleur d oranger par de l eau de fleur de jasmin (fleurs a ramasser le matin et a laisser infuser a froid pdt la journee. sinon tu trouveras de l extrait de jasmin pour la cuisine dans tous les supermarches pour la pate d amande, jamais trouve, mais on trouve des amandes fraiches. j ai deja pile des amandes torefiées avec du sucre dans les mortiers a som tam, un delice

Bonsoir Renaud,

Je ne savais pas que l'on pouvait faire son eau de jasmin, pourquoi ne pas essayer, comme tu dis ça fait couleur locale. Surtout que dans ma rue, il y a beaucoup de jasmin; j'irai en piquer chez les voisins. Quant à la pâte d'amande, si je n'en trouve pas, je vais me résoudre à la faire moi-même, mais le sucre n'y suffit pas, il faut aussi un blanc d'oeuf et..... de l'eau de fleur d'oranger ou du sucre vanillé. Bon, je trouverai bien une solution. Merci, en espérant que mes ancêtres ne se retournent pas dans leur tombe s'ils apprennent que je remplace l'eau de fleurs d'oranger par l'eau de jasmin. Les mounas leur seront indigestes. Fleurnice
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour,

Réponse à tous. Les mounas ont déjà été entamées ce matin, mais il manque tout de même ce goût et cette odeur de fleur d'oranger. Pour l'année prochaine, j'en ferai, pour une part avec de l'eau de fleurs de jasmin ( idée de Renaud) , et pour une autre part, avec plus de zestes d'orange. Par contre, je laisse tomber les citrons, du moins les tout petits de couleur verte qui n'ont aucun goût ni de jus. Mais j'ai vu que dans certains magasins "de luxe" il y avait des citrons jaunes, genre Menton, pour ceux qui connaissent. Sinon, les mounas sont délicieuses. Quant à mon île flottante/glace, une réussite. Suivant la gourmandise ou le nombre de personnes, bac d'un litre ou de deux litres. Après la fonte, j'ai juste mis une cuillerée à café de fécule de pomme de terre ( la fécule de riz fonctionne aussi) et fait cuire à feu doux, en remuant. (pas de sucre, celui de la glace suffit) Cela ne prend que 5/7 minutes et ça n'attache pas. 3 blancs d'oeufs montés en neige, avec une petite pincée de sel après 3 ou 4 coups de fouet pour que ça monte bien et vers la fin, mettre une cuillère à soupe arasée de sucre fin, 1/ pour la brillance 2/ c'est meilleur. ATTENTION ON ARRETE LE FOUET A CE MOMENT-LA, CAR ON REPLATRE LES MURS. cela m'arrive régulièrement. Puis dans la crème encore chaude qui a été versée dans un plat creux, mais large, on fait des îlots en les retournant, juste pour qu'ils cuisent très très légèrement, et suivant son humeur du jour, on met soit du caramel, ou du chocolat, ou des petits bonbons ou tout à la fois. C'est encore plus joli. Pendant que certains prendront leur petit déjeuner, en Thailande, nous serons au déjeuner. Bonne journée
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
CA Carlabru Veteran ·
Je vois qu'il y a pas mal de gens qui ont pleins de recette et des astuce alors moi ce weekend super bien régaler on pense le refaire pour la semaine prochaine :)
FL Fleurnice Veteran ·
Je vois qu'il y a pas mal de gens qui ont pleins de recette et des astuce alors moi ce weekend super bien régaler on pense le refaire pour la semaine prochaine :)

Bonjour Carlabru,

Comme il faut sortir toute la batterie de cuisine pour faire de la patisserie, puis la laver, j'ai fait une grosse quantité( 1 kg de farine, 5 belles mounas) j'en ai offert à mes voisins thais, et pour le reste, je les ai coupées en tranche et mises aux congélateur, d'abord dans des barquettes, puis une fois qu'elles sont prises, dans des sachets de congélation. Je n'ai plus qu'à prendre la quantité désirée, la passer 30 s au four micro-ondes et cela permet des petites gourmandises au petit déjeûner, pendant encore quelques temps. A l'occasion, faire un bon dessert. Fleunice
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
CA Carlabru Veteran ·
Je vois qu'il y a pas mal de gens qui ont pleins de recette et des astuce alors moi ce weekend super bien régaler on pense le refaire pour la semaine prochaine :)

Bonjour Carlabru,

Comme il faut sortir toute la batterie de cuisine pour faire de la patisserie, puis la laver, j'ai fait une grosse quantité( 1 kg de farine, 5 belles mounas) j'en ai offert à mes voisins thais, et pour le reste, je les ai coupées en tranche et mises aux congélateur, d'abord dans des barquettes, puis une fois qu'elles sont prises, dans des sachets de congélation. Je n'ai plus qu'à prendre la quantité désirée, la passer 30 s au four micro-ondes et cela permet des petites gourmandises au petit déjeûner, pendant encore quelques temps. A l'occasion, faire un bon dessert. Fleunice

Bonjour fleurnice , Vous en avez fais une bonne quantité la chance, ce weekend je m'attaque aussi pour une bonne quantité , je vais faire comme vous pour grignoté par la suite .
FL Fleurnice Veteran ·
Je vois qu'il y a pas mal de gens qui ont pleins de recette et des astuce alors moi ce weekend super bien régaler on pense le refaire pour la semaine prochaine :)

Bonjour Carlabru,

Comme il faut sortir toute la batterie de cuisine pour faire de la patisserie, puis la laver, j'ai fait une grosse quantité( 1 kg de farine, 5 belles mounas) j'en ai offert à mes voisins thais, et pour le reste, je les ai coupées en tranche et mises aux congélateur, d'abord dans des barquettes, puis une fois qu'elles sont prises, dans des sachets de congélation. Je n'ai plus qu'à prendre la quantité désirée, la passer 30 s au four micro-ondes et cela permet des petites gourmandises au petit déjeûner, pendant encore quelques temps. A l'occasion, faire un bon dessert. Fleunice

Bonjour fleurnice , Vous en avez fais une bonne quantité la chance, ce weekend je m'attaque aussi pour une bonne quantité , je vais faire comme vous pour grignoté par la suite .
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
FL Fleurnice Veteran ·
Je vois qu'il y a pas mal de gens qui ont pleins de recette et des astuce alors moi ce weekend super bien régaler on pense le refaire pour la semaine prochaine :)

Bonjour Carlabru,

Comme il faut sortir toute la batterie de cuisine pour faire de la patisserie, puis la laver, j'ai fait une grosse quantité( 1 kg de farine, 5 belles mounas) j'en ai offert à mes voisins thais, et pour le reste, je les ai coupées en tranche et mises aux congélateur, d'abord dans des barquettes, puis une fois qu'elles sont prises, dans des sachets de congélation. Je n'ai plus qu'à prendre la quantité désirée, la passer 30 s au four micro-ondes et cela permet des petites gourmandises au petit déjeûner, pendant encore quelques temps. A l'occasion, faire un bon dessert. Fleunice

Bonjour fleurnice , Vous en avez fais une bonne quantité la chance, ce weekend je m'attaque aussi pour une bonne quantité , je vais faire comme vous pour grignoté par la suite .

Bonjour à vous, Carlabru, mais en THAILANDE il est plus de 19H30.

Très bonne idée, faire une grosse quantité de mounas. Mais avez-vous mis de l'eau de fleurs d'oranger. C'est nettement meilleur et surtout cela dégage, à la cuisson, une odeur tellement agréable. Bon, mais je ne désespère pas d'en trouver un jour. Mais c'est vrai que l'eau de fleurs d'oranger, j'en arrose toutes mes pâtes, aussi bien de crêpes, de beignets, un simple gateau, les cornes de gazelle, enfin tout quoi. Bon travail pour le W.E. Fleurnice
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
CA Carlabru Veteran ·
Je vois qu'il y a pas mal de gens qui ont pleins de recette et des astuce alors moi ce weekend super bien régaler on pense le refaire pour la semaine prochaine :)

Bonjour Carlabru,

Comme il faut sortir toute la batterie de cuisine pour faire de la patisserie, puis la laver, j'ai fait une grosse quantité( 1 kg de farine, 5 belles mounas) j'en ai offert à mes voisins thais, et pour le reste, je les ai coupées en tranche et mises aux congélateur, d'abord dans des barquettes, puis une fois qu'elles sont prises, dans des sachets de congélation. Je n'ai plus qu'à prendre la quantité désirée, la passer 30 s au four micro-ondes et cela permet des petites gourmandises au petit déjeûner, pendant encore quelques temps. A l'occasion, faire un bon dessert. Fleunice

Bonjour fleurnice , Vous en avez fais une bonne quantité la chance, ce weekend je m'attaque aussi pour une bonne quantité , je vais faire comme vous pour grignoté par la suite .

Bonjour à vous, Carlabru, mais en THAILANDE il est plus de 19H30.

Très bonne idée, faire une grosse quantité de mounas. Mais avez-vous mis de l'eau de fleurs d'oranger. C'est nettement meilleur et surtout cela dégage, à la cuisson, une odeur tellement agréable. Bon, mais je ne désespère pas d'en trouver un jour. Mais c'est vrai que l'eau de fleurs d'oranger, j'en arrose toutes mes pâtes, aussi bien de crêpes, de beignets, un simple gateau, les cornes de gazelle, enfin tout quoi. Bon travail pour le W.E. Fleurnice

Non pas je n'est pas l'eau de fleurs d'orange j'ajoute plus un sachet de sucre vanille et un zeste de citron râpé Faudra que j'essaye avec l'eau d'orange
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Renaud,

Des nouvelles de l'eau de fleur d'oranger.

J'ai eu de la chance de recevoir de l'eau de fleur d'oranger par un internaute de ce forum et cela m'a fait extrêmement plaisir. Suite à ton idée de compenser par l'eau de jasmin et de faire moi-même cette eau, si j'avais des arbustes dans ma rue, ils ont été tous coupés ou arrachés. J'ai donc acheté de l'eau de fleur de jasmin, mais pour être honnête, quand je fais de la pâtisserie pour les français, j'ajoute l'eau de fleur d'oranger, et pour les thais ou suédois, (qui sont nombreux dans ma rue) de l'eau de jasmin. Bonne journée à toi et au donateur qui se reconnaîtra. Fleurnice [:)]
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
RO Roseepine ·
bonsoir j arrive bientot a bangkok et je vie a marrakech si t en veux encore d eau de fleur d oranger fait moi signe
FL Fleurnice Veteran ·
bonsoir j arrive bientot a bangkok et je vie a marrakech si t en veux encore d eau de fleur d oranger fait moi signe

Bonjour Douce,

Merci de ta gentillesse attention, mais je ne refuse pas l'eau de fleur d'oranger, car j'en additionne beaucoup de mes préparations sucrées, et même en boisson avec du miel, c'est excellent. Si tu passes en bas de Bangkok, un petit coucou me ferait plaisir, avec ou sans eau de fleur d'oranger( la mienne provenait de Tunisie). Fleurnice
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)

You might also like