En quoi réside la saveur du Pho vietnamien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Lorsqu’on énumère les ingrédients, le Pho peut, au premier abord, sembler n’être qu’un simple bouillon avec des pâtes plates de riz, du bœuf/poulet et un peu de ciboule. Mais quand on observe sa réalisation, on découvre qu’une véritable recette se cache derrière ce court et simple nom : « pho ».

Le bouillon qui constitue l’essence même du plat et qui donc en a fait sa notoriété, tire ses saveur des os mijotant pendant plusieurs heures, et des ingrédients orientaux : la cannelle, l’anis et la cardamome. Aux yeux des vietnamiens, rien n’est meilleur qu’un bol de Pho pour commencer la journée en hiver. Ce plat apporte une sensation toute particulière avec la chaleur et le parfum du bouillon qui réchauffe de l’intérieur au sein de la saison des moussons, et la douceur des pâtes et des lamelles de viande. Dans le passé, en raison de la vie difficile, on mangeait du pho sans viande (appelé « Pho sans pilote »). Bien qu’il manque cet ingrédient, ces bols de pho sont restés gravés dans la mémoire de tous ceux qui en mangeaient grâce à sa chaleur qui réchauffait leur cœur dans la situation difficile.

Le Pho est un plat à l’origine du Nord du Vietnam , bien qu’on hésite encore entre la capitale Hanoi ou à la province de Nam Dinh (à l’est d’Hanoi). Si Nam Dinh n’est réputé que de sa soupe au bœuf, c’est à Hanoi qu’on trouve toutes les versions du Pho, de la soupe au bœuf à la soupe au poulet, et les nouvelles versions. En plus, l’image des palanches de pho sur les trottoirs d’Hanoi dans le passé et des bistros de Pho actuels avec leurs longs bancs se sont gravées dans l’esprit de beaucoup de monde. C’est en effet à Hanoi qu’on profite de ce petit plaisir de la vie quotidienne : s’assoir accroupis sur un trottoir pour déguster le pho ou partager un banc tôt le matin avec des inconnus et se régaler ensemble. Pour mettre en confiance la clientèle, beaucoup de bistros mettent sur leurs panneaux « Phở gia truyền » (Phở hérité), c'est-à-dire qu’ils ont une recette de famille transmise de génération en génération.

Les différentes versions du Pho

Traditionnellement, quand on parle du « Pho », on pense souvent d’une soupe chaude au bœuf ou au poulet. Mais ces derniers temps, plusieurs versions modernes sans bouillon se sont développées. Bien qu’ils contiennent toute autre saveur que les originaux, ils plaisent quand même aux convives. Tout d’abord, il faut parler du « Phở cuốn » ces petits rouleaux de galette de riz enveloppant de la viande de bœuf sauté avec de l’ail, des oignons et des herbes fraîches : coriandre, basilic, menthe, salade et parfois des germes de soja. Ce plat, plutôt préféré par les jeunes, se mange en trempant les rouleaux dans une sauce de poisson, mélangée avec un peu de sucre, d’ailes et de vinaigre. Une autre version sans soupe chaude du « Phở », est le « Phở trộn » (pâtes de riz mélangé avec de la sauce de poisson, souvent du poulet et de la salade). Ensuite, le « Phở xào » - pâtes de riz sautées, souvent au bœuf et choux vert. Et enfin, le « Phở chiên phồng » avec les pâtes de riz frites qui se mangent toujours avec du bœuf sauté.

Comment commander un « Phở » à la vietnamienne ?

Il y a quelques astuces qui vous aideront à avoir un bol de Pho succulent dès votre première arrivée à Hanoi. Tout d’abord, les convives expérimentés ne choisissent jamais des restos qui servent en même temps la soupe au bœuf et celle au poulet, car souvent, le bouillon n’est pas raffiné. Ensuite, pour commander une soupe au poulet, il suffit de dire « pho ga » à l’entrée, mais pour une soupe au bœuf, il faut connaître un peu plus de vocabulaire : les termes qui désignent les différentes parties du bœuf, ainsi que ceux désignant les façons de cuire. Ci-dessous le vocabulaire à retenir, qui apparait souvent sur les panneaux des bistros de Pho vietnamiens :

Selon les différentes méthodes de cuisson : Chín : bœuf bien cuit. La viande ne contient pas de graisse. Tái : bœuf mi-cuit Tái lăn : bœuf sauté Sốt vang : Soupe de bœuf à la sauce au vin Xào : version sans bouillon, pâtes de riz molles sautées au bœuf et aux légumes, souvent au chou vert et aux oignons Chiên phồng : version sans bouillon, Pâtes de riz frites avec sautées du bœuf sauté aux légumes

Selon les différents types de viande de bœuf : Bắp : Jumeau Nạm : Viande de flanc, molle et contient un peu de graisse. Gầu : Viande de flanc ou de la partie du ventre qui contient des fils de tendon et plus de graisse que « nam » Gân : Partie de tendon Parfois, on commande aussi un bol mixte « tai – chin », « chin – nam » ou « gâu – gân ». Tout dépend à votre choix et de votre appétit. Sur la table du resto, on trouve souvent des lamelles de piment frais, des bouteilles de sauce de piment, d’aile trempant dans du vinaigre et du citron vert frais. Chaque convive en ajoute selon ses goûts et ajuster à sa convenance. Et enfin, n’oubliez pas de commander encore quelques beignets « quẩy » ou un œuf mi-cuit « trứng chần » pour manger avec du Pho.
LA Larsay Globetrotter ·
Très intéressant, merci ! Un truc à savoir : à la campagne, le pho est considéré comme le plat du pt déj ; combien de fois dans un restau de rue dans de petits villages j'ai demandé un pho pour déjeuner (j'adore ça) et réponse : pas de pho mais OK pour de la soupe (au vermicelle jaune instantané, que je déteste)

Une célèbre adresse à Hanoi, qui ne sert que des pho (bourré de clients du matin au soir) : le Pho 10, au coin de Ly Quoc Su et de Chan Cham, à droite de la cathédrale quand on la regarde
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RE Reneerachel Veteran ·
ne pas oublier une bonne dose de glutamate monosodique! 🙁

bonne journée
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

"ne pas oublier une bonne dose de glutamate monosodique! 🙁 "

Ah ça, c'est moins bien et c'est moins bon !!! 😉

Pour ma part, je n'ai jamais mangé un aussi bon pho que lorsqu'une Amie vietnamienne est venue le faire chez moi avec tous les ingrédients qu'il faut "sans glutamate" !!!!!!!!!! 🙁

Ce que je reproche le plus souvent à ce très bon plat, c'est qu'au Vietnam, il est assez gras mais bon... il faut savoir que c'est un plat (plutôt une soupe) pas cher du tout... et cela permet à certains de se remplir l'estomac à un prix tout à fait correct (par contre plus cher pour les touristes...). J'avais été très déçu (entre autres) du Pho 24 à Hanoi près du Lac Hoa Kiem. Franchement, on ne savait pas trop ce qu'il y avait dedans... et puis c'est trop pour les touristes...🙁

Mavn
KI Kimtwo Globetrotter ·
Très intéressant, merci ! Un truc à savoir : à la campagne, le pho est considéré comme le plat du pt déj ; combien de fois dans un restau de rue dans de petits villages j'ai demandé un pho pour déjeuner (j'adore ça) et réponse : pas de pho mais OK pour de la soupe (au vermicelle jaune instantané, que je déteste)

Une célèbre adresse à Hanoi, qui ne sert que des pho (bourré de clients du matin au soir) : le Pho 10, au coin de Ly Quoc Su et de Chan Cham, à droite de la cathédrale quand on la regarde

Bonjour Jacques,

A défaut de vous faire avaler de la soupe aux nouilles jaunes, ersatz de pho, allez plutôt déguster un bun bo huë ou un hu tiuu, c'est absolument délicieux, mais je ne sais si on trouve ça couramment au nord : j'en déguste au sud , surtout le bun bô hue, un véritable régal....Le pho est beaucoup moins pratiqué ici et de ce fait guère fameux, mais pour beaucoup de nordistes il a été détrôné par le bun bô huê.....qui de surcroit ne coute que 25000 dongs...( et contrairement à son appelation, il se trouve beaucoup plus facilement à ...Saigon)

Cordialement - Kimtwo.
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Laoh Regular ·
le bun bo hue n est pas de Saigon.

Desole mais il y a faute d orthographe, on ecrit Hu tieu.

Il y a de l excellent Pho a Saigon, je vous conseille Pho Le 305 vo van tan, Pho Huu 18 Nguyen Thi Minh Khai les 2 dans le district 3. Ou l excellent Pho bo vien thap cam dans le district1.

Au Laos le pho est encore meilleur car il y a dedans toute la tendresse laotienne 🙂
KI Kimtwo Globetrotter ·
le bun bo hue n est pas de Saigon.

Desole mais il y a faute d orthographe, on ecrit Hu tieu.

Il y a de l excellent Pho a Saigon, je vous conseille Pho Le 305 vo van tan, Pho Huu 18 Nguyen Thi Minh Khai les 2 dans le district 3. Ou l excellent Pho bo vien thap cam dans le district1.

Au Laos le pho est encore meilleur car il y a dedans toute la tendresse laotienne 🙂

Merci d'avoir rectifié la faute d'orthographe : je ne saurai jamais l'écrire correctement... et le dire encore moins.....

Oui je sais très bien que le bun bo huê n'est pas de Saigon, mais je l'ai découvert là , car il y a vraiment beaucoup d'endroits où on le déguste, et d'une manière générale, il est vraiment très bon..... - il m'a complètement fait oublier le Pho...et Hanoi... - sans doute l'application de la phrase connue : "changement d'herbages réjouit les veaux"..

Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
SI Sifodias69 Veteran ·
merci "Ha Thu" pour cette explication je met en photos jointes celui que j'ai dégusté a Hanoi😉
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour ,

VZc 'est peut etre hors sujet mais si vous avez l occasion , lisez HANOI et ses 36 quartiers de THACH LAM ( traduit en Français) vous trouverez bcp d appréciations sur les mets de HANOI Mais c'est un écrit qui date ( époque coloniale) les hanoiens apprécient leurs spécialités pas nécessairement en gourmets mais avec leur cœur .
VO Voyagezen Veteran ·
Le PHO 24 à SAIGON , ??? non plus en Nov 2014 rue ly tu trong le PHO 24 affiche un plat à 29 000 dong ( bien évident sur la pancarte en face de l entrée ) En fait ce plat n a jamais existé le premier prix est à 49 000dong et le serveur , avec un petit sourire me disait que c 'était une pub seulement vz
MA Mavn Veteran ·
Le PHO 24 à SAIGON , ??? non plus en Nov 2014 rue ly tu trong le PHO 24 affiche un plat à 29 000 dong ( bien évident sur la pancarte en face de l entrée ) En fait ce plat n a jamais existé le premier prix est à 49 000dong et le serveur , avec un petit sourire me disait que c 'était une pub seulement vz

Pas terrible comme pub!!! 🙁

Moi, c'était à Hanoi tout près du lac Hoa Kiem. Nous étions 3 et franchement, nous avons été très déçus. Par contre, il m'est arrivé d'en "savourer" un du côté de Hué (si je me souviens bien) et là, il était très très bon. Tout est une question aussi de faire ce plat "à la chaîne" pour un très grand nombre de personnes et là, je pense qu'il ne peut pas être réussi comme s'il était réalisé en plus petite quantité. C'est comme le cha Ca !!! pas bon partout !!! on en a déjà parlé... 😉

M.A.

Similar discussions

You might also like