Être jeune et partir aider à l'étranger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à vous tous, J'ai 18 ans, et actuellement étudiant. Je voudrais partir à l'étranger cet été, pour aider des gens. Je croyais (surement avec naïveté) que ça pouvait être simple de partir comme ça, je me suis donc renseigné, parcouru pas mal de sites d'associations, et là, je nage dans le flou. J'avais vu quelques associations qui me paraissaient sérieuses (concordia par exemple) puis dans l'article en post-it sur "mode" de l'humanitaire, j'hésite maintenant... Et puis je me pose aussi des questions, j'ai que 18 ans (bac, permis), mais aucune compétences médicales, ou pédagogiques. Juste entraineur depuis 2 ans de jeunes handballeurs. Est-il possible d'aider à l'étranger quand on est comme moi, jeune ou est-ce encore utopique ? J'aimerai bien partir un mois pour je ne sais quoi, construire quelque chose, aider des gens (mais je sais que c'est vague), et ne pas avoir l'impression de rentrer et de me dire, que j'ai servi à rien etc. Donc je me soumets à vous pour savoir si c'est possible de partir en "humanitaire" (je mets entre " car je connais pas la définition exacte, peut-être inapropriée) quand on est jeune, et pas partir, simplement pour partir et pour réellement faire quelque chose sur les lieux, même si comme moi, on a pas de compétences particulières, à part être motivé (mais je pense que c'est le cas de tout le monde). Et si oui, avez-vous de bonnes adresses ? où faut-il chercher en gros ? voilà ce sont ces questions que je me pose aujourd'hui, et si quelqu'un a envie d'y apporté une réponse, bah merci beaucoup. bonne soirée à tous
DA Dangoum ·
salut jeune homme tu veut partir aider mais ou? donne plus de précision. moi je suis du Burkina Faso par exemple et mem e si ta pas grands choses c'est pas bien grave tout dépend de ta motivation et ne dit ton pas que l'intention vaut l'acte, le simple faite d'avoir 18 ans et avoir envie d'aider est déja bien a mon avis. au cas mon pays t'intérèsse je te laisse mon mail: legrandcsar@yahoo.fr. porte toi bien et surtout prend soin de toi.
NE Neo490 ·
je n'ai pas forcément d'idées précisés d'où je souhaite partir. A l'étranger certes, mais ou exactement je sais pas. Je veux juste pouvoir partir pour aider, je n'ai pas d'idées précises d'un pays. Est-ce possible de partir en Afrique ou en Asis pour un jeune comme moi, ou cela demande qd même beaucoup de préparation ? J'avais visité quelques pays de l'est (en colo), et j'avais vu qu'il y avait aussi des besoins là-bas. Donc au niveau du pays, je suis pas cantonné à une idée précise. Je souhaite juste répondre à des trucs intéressants, concrets. Sais-tu ou faut-il que je cherche précisemment ? autrement, oui le burkina m'intéresse, je te recontacterai surement par mail si je veux avoir plus d'infos. merci pour ta réponse, si d'autres veulent m'aider, no problem. tcho à tous
Cécile24 ·
SALUT TOI!! g lu ton message au hasard et ce que tu as dit c'est exactement cke je pense!!! je si pas si je serias compétente mais g envie de partir aider les gens les plus démunis, mais je ne sais pas où, l'endroit m'importe!!! J'ai juste envie de servir les gens et de les aider!!! j'aimerais ta contacter pour avoir plus d'informations sur les étapes pour partir car c'est assez complexe pour moi!!!! Merci bcp jattend de tes nouvelles avec impatience!!! merci
PI Pinpante ·
bonsoir nous sommes avdr-burkina faso nous offrons des missions humanitaire au volontaires sur le terrain. si ca t'intéresse contact nous. merci.

Missions avdr/burkina ASSOCIATION DES VOLONTAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL CONTACT/avdrburkina@yahoo.fr http://avdr.burkina.faso.free.fr TEL/ 22670.62.02.29

- -- offres de stages profils * santé · éducation · environnement · animation d’enfants en zone rurale. · Sociale · Agriculture · Elevage · Peinture (art) · Confection de baltique bogolan. · Percussion de dijmbé.

- -offres missions volontariat simple · soutien scolaire dans les ecoles · soutien dans les dispensaires rural et urbains · soutien pour la mise en place d’une pépinière villageoise · animation d’enfants défavorisés dans 2 villages au nord du

burkina. · Sensibilisation environnementale

- -- offres de visites touristiques * visite des sites sur territoire national

- -- offre de camp chantier été 2009. Un camp chantier de reforestation,

d’animation d'enfants, D’échange culturel, randonné au pieds d’une colline

Avec les jeunes du village, visite touristique.
pinpante
CH Choupali ·
Bonjour, je vous écris suite à la lecture de votre mot sur le forum. J'ai lu que vous souhaitez aller aider les plus démunis, en afrique ou ailleurs. Je suis présidente d'une association qui oeuvre pour aider les enfants démunis du Bénin dont je suis originaire. Elle s'appelle SAED-BENIN, elle est basée en france mais avec une équipe sur place au bénin. Nous projettons pour cet été, un camp chantier de soutien scolaire et je pense que votre profil pourrait nous intéresser. Si vous êtes toujours à la recherche d'une association avec qui partir, eh bien contactez-moi à presidentesaed@yahoo.fr ou au 06 31 56 35 37 pour plus d'informations, je serais ravie de vous en dire plus.

Dans l'espoir de vous relire, je vous souhaite une agréable journée.

Mlle ALI TRAORE Haïriath
SA Sayly ·
Bonjour je m'apelle Alison!voila je voudrait faire partir d'une association en Afrique, Je vais sur mais 20ans je suis tres motivée, ce qui fait ma motivation c'est que je veut vraiment aider les gens.Que doije faire pour faire partir dune association?
AV Avdrburkina Regular ·
Dans le cadre d’un échange d’expérience, culturel et professionnel sud –nord

Et dans le souci de contribuer au développement des zone rurales au Burkina Faso

L’association des volontaires (AVDR/BURKINA) propose ses services a tout les

Sympathisants du développement.

1***** organisation et offre des missions humanitaires sur le terrain

En zone rural

- -- soutien sanitaire dans un dispensaire en zone rurale

- -- soutien scolaire des enfants ruraux.

- -- animation éducative en zone rurale

- -- environnement. Ext……………

2***** organise et offre des stages en milieu rural.

Domaine : santé, éducation, environnement, animation et atelier avec les enfants

Rural.

3***** organisation de formation.

Domaine : artisanat d’AR

Confection de batique, bogolan percussion de dijmbé, peinture.

4*****organisation des vacances solidaire, des visites

5***** hébergement chez l’habitant.

interesser nous contacter au mail de l'association:(avdrburkina@yahoo.fr

Similar discussions

You might also like