Humanitaire a cuba.....Realiste?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour a tous,

Je souhaite aller a cuba en fevrier prochain, mais je ne veux pas aller dans un but uniquement touristique. Je sais que les cubains manquent de tout, je compte ramener des objets d utilites courantes (savonnettes, dentifrices......). En logeant chez l habitant je pourrait donner directement aux personnes qui en on besoin. Car je ne veux pas que ce que je ramene finisse dans les poches des douaniers....

J aurai aussi voulu ramener des medicaments pour des hopitaux locaux ou dispensaires. Seulement avec le contexte, il me semble difficile de pouvoir ramener tout cela a titre individuel, sans me faire "devaliser" a la douane.

J aimerai donc passer par un organisme mais je n en connait aucun. Pourriez vous m aider, et avez vous des suggestions, elles seront les biens venues.

C est un proget qui me tiens a coeur, j espere pouvoir le realiser.

Merci beaucoup pour votre aide.

Audrey
La vie n est ni noire ni blanche, elle est ce que l on en fait....
LO Lotusbleue Regular ·
Bonjour, Audrey

Renseignes-toi auprès des associations de ta ville s'il n'y a pas eu de cas similaires à ton projet !

Il est important de se renseigner avant d'aller loger chez l'habitant ! Est-ce faisable, n'y a t'il pas d'interdiction quelconque ! D'autres ont-ils déjà fait l'expérience, comment cela est-il perçu par les habitants et les responsables locaux !

Attention, les dons dans certains pays sont très bien perçus par les populations et réprimés par les responsables locaux ! cela peut-être dangereux alors que vous votre but est de rendre service à la base !

Pour faire des dons dans des pays il faut bien préparer avant et le faire en connaissance de cause !

Bon nombre d'associations le font régulièrement et intelligemment ! il est primordial de se rapprocher d'elles !

A Lorient tu devrais pouvoir trouver facilement une association ou bien demander à la croix rouge les coordonnées de la cellule qui a en charge Cuba !

Bon voyage,
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
MO Moumouna ·
Bonjour a tous,

Je souhaite aller a cuba en fevrier prochain, mais je ne veux pas aller dans un but uniquement touristique. Je sais que les cubains manquent de tout, je compte ramener des objets d utilites courantes (savonnettes, dentifrices......). En logeant chez l habitant je pourrait donner directement aux personnes qui en on besoin. Car je ne veux pas que ce que je ramene finisse dans les poches des douaniers....

J aurai aussi voulu ramener des medicaments pour des hopitaux locaux ou dispensaires. Seulement avec le contexte, il me semble difficile de pouvoir ramener tout cela a titre individuel, sans me faire "devaliser" a la douane.

J aimerai donc passer par un organisme mais je n en connait aucun. Pourriez vous m aider, et avez vous des suggestions, elles seront les biens venues.

C est un proget qui me tiens a coeur, j espere pouvoir le realiser.

Merci beaucoup pour votre aide.

Audrey Bonjour Audrey, J'ai été à Cuba en janvier et comme toi j'ai ramené savons, dentifrice... J'ai également ramené pas mal de matériel médical que j'ai été déposé directement dans un dispensaire(médicaments, pinces de chirurgie...) J'avais pris deux valises et en signalant que c'était pour une bonne cause je n'ai pas payé de surplus bagage.De même qu'à Varadéro je n'ai eu aucun problème. Voilà si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas!
Médina Regular ·
Tu peux venir en aide sans problème aux cubains, de toi même, sans passer par un organisme. Tu peux entrer 2000 stylos billes, 3000 savonnettes... et surtout des dollars !! Par contre tu ne peux rien sortir !!

Les médicaments seront un problème à la douane, et les hopitaux cubains ( il y en a même en rase campagne !)sont assez bien fournis, contrairement à ce que l'on peut penser.

Les cubains rafolent des produits " modes", mais ce n'est pas un service à leur rendre. Si tu as le temps, va, pour voir à Varadero ( l'orgie !! )

Si tu veux te rendre utile, va en campagne, dans les bas-fonds de La havane, à Cienfuegos.... Là ou il n'y a pas de bus " cubanacan" ( tourisme d'état ) et si tu parles espagnol, tu auras un accueil des plus gentils qui soit. Loger chez l'habitant n'est pas un problème, c'est une source de revenu pour eux !!

N'oublie pas que le salaire est d'environ 10 € par mois et donner risque d'engendrer certaines choses... à toi de voir. Par contre, les écoles manquent de cahiers, de stylos.... mais pas d'enseignement !

Bon voyage, c'est un pays fabuleux, on n'en revient changer et riche intellectuellement.

Marielle.
LO Lotusbleue Regular ·
Oui Médina, je ne dis pas qu'il faille impérativement passer par un organisme !

Je dis simplement que pour donner au population retirée il est préférable de SE RENSEIGNER auprès d'organisme qui connaissent bien les us et coutumes, c'est tout !

Juste pour info : dans un petit village du Vietnam des personnes désiraient aider certaines familles et ont apportés des tas de stylos, cahiers, savonnettes et autres ! Le mèdecin et le dispensaire ont eu un mal fou à faire récupérer tous ces stylos en plastique, les savonnettes laissaient des traces dans les rivières (c'est là que les gens se lavent) et pour les cahiers, les papiers étaient plus ou moins disséminés dans la nature après usage ! Donc, partir d'un bon sentiment sans connaître les us et coutumes peut avoir l'effet inverse ! C'est pourquoi je préconise de se rapprocher d'organismes pour piocher un maximum de renseignements avant d'arriver sur place !

Pour l'hébergement chez l'habitant, au vietnam cela n'est pas autorisé dans les villages reculés donc à Cuba si cela est autorisé tant mieux, ça a donc changé ! Bon voyage !
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
ME Memphre Globetrotter ·
Daccord avec toi Lotus.Je me permets d, insister: ne donner qu'aux personnes responsables ex. les maestra dans les écoles et personnel de centres medicaux. Surtout pas au personnel des hotels et tout ce qui touche directement au tourisme qui eux, sont déjà privilégiés.

Le logement "chez l'habitant" (casa particular) est sévèrement controlé par l'état .En cas d'infraction c'est l'hôte qui sera tout aussi sévèrement sanctionné...N'offrez ni bonbons ni minoteries et idéalement engagez la conversation avec eux pour leur montrer qu, ils sont importants et qu, on s, intéresse à leur sort !

Bon voyage,

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
CH Chiquita ·
Salut Audrey

Comme toi, je désire retourner à Cuba dans le but de tout visiter et d'apporter mon aide aux gens de la place. Par contre, j'aimerais bien partir d'ici quelques semaines. Mais j'ai un peu de mal à trouver un organisme déjà installé là-bas. Si tu as des renseignements, j'aimerais bien que tu m'en fasse part. Et j'en ferai de même.

Où es-tu allé à Cuba? Et qu'est-ce qui te donne le goût d'y retourner? Pars-tu seule? moi si.

au plaisir!

chiquita
AU Audrey5663 ·
Hello chiquita,

Je ne suis pas encore partie a Cuba, je collecte des infos pour l instant. Je pars avec une amies, peut etre deux mais on ne sait pas encore ou. Sans doute dans un peu tout le pays.

Si j ai des infos je te tiendrais au courant mais pour l instant c est plutot calme, surtout que le depart n est que pour fevrier donc je laisse passer l ete, qui va etre chargee!

Au plaisir,

Audrey
PA Pamey ·
Bonjour Audrey, Bonjour tous

je suis tombe tout par hazard sur ce forum et j'ai trouvé ces lignes à lire très intéressantes. J ai une immense envie de découvrir cuba, et apres avoir passé 5 mois en Amerique Latine (de l'équateur à Ushuaya), je passerais bien quelques mois, principalement à Cuba, dans un but humainitaire. L'idée d'apporter des medicaments, des stylos ou des cahiers est tout simplement génial. En plus de cela, je serais très intéressé à contribuer à la construction d'une école par exemple, à l'education, ou n'importe quoi d'autre que j'arriverais faire avec mes mains et mon coeur .. :o). je viens de perdre mon travail qui a finalement été une bonne chose, et j ai pensé que ca pourrait etre une bonne occasion de partir dans ce pays à titre humainitaire (soit avec une organisation ou un groupe), d'autant plus que le chômage a Geneve est élevé.

Pour le moment je part de zéro et je serais pres à m'investir/participer avec un groupe pour ce genre d'action. Je suis donc ouvert à tout tuyau.

J ai 30 ans, informaticien, je parle anglais, allemand, espagnol, j ai voyagé 3 ans (Allemagne, Amerique Latine, Australie), besoin de communiquer, de partager, de donner, de découvrir

PS: Audrey, ton proverbe est tellement vrai....
AU Audrey5663 ·
Salut Pamey,

Je suis sure que sur ce forum tu vas trouver ton bonheur pour aider les gens. J ai vu un message pour demander de l aide pour aller aider soeur Emmanuelle dans les pays defavorise. Tu as l air vraiment motivee et je suis sure que tu vas trouver.

Malheureusement pour moi, je ne vais sans doute pas pouvoir aller a cube pour une simple et mechante cause : les sous!!! C est vraiment trop cher, mais je compte bien y aller un jour, apres tout j ai toute ma vie pour voyager....

Je te souhaite bon courage pour la suite.

Au plaisir,

Audrey
AM Ameliefree ·
Bonjour Audrey,

je viens tout juste de me connecter a ce site et je trouve tres interressant les messages véhiculés. Je suis tout comme toi à la recherche d'info pour partir à Cuba en voyage humanitaire. Je compte partir avec une amie en juillet. J'ai entendu parler d'un organisme qui envoie chaque année des brigades quebec-cuba. Es-tu au courant de cet organisme? Si tu as des tuyaux ou des conseils pour moi, je suis ouverte a tout. Ce serait mon premier voyage de la sorte et j'aimerais bien etre informée avant de me lancer a l'aventure.

Merci de me faire partager d'un peu de ton experience [:)]

Amélie
AU Audrey5663 ·
Salut Ameliefree,

Desole je ne vais pas pouvoir t aider car je n ai pas pu partir a cuba, donc je n ai pas de renseignements tres concrets a te donner.

Par contre je suis sure qu il y a plusieurs personnes du forum qui pourront t aider.

Je te souhaite bonne chance dans ton projet.

Audrey
TA Tanss Globetrotter ·
Les Cubains n'ont pas vraiment besoin de savonnettes, ils ont besoin de démocratie.

Tant que le régime actuel restera en place il n'y aura aucune amélioration de la situation des habitants de l'île.

Si vous voulez vraiment les aider commencer par dénoncer le régime qui les maintient dans l'état où ils sont
ES Escobar ·
je suis animateur dans un centre de quartier et j'ai toujour etait interressé pour aller la bas. Mais plus pour decouvrire le coté habitant que le coté touriste. Par contre je ne sai pas si c'est facile d'établire un vrai en contacte avec les gens même si l'on ne parle pas la langue. Et comment avoir des contact serieux avec une personne du pays, pour un voyage humanitaire avec ds jeunes.

Merci par avance de communiqué des contact de gens du pays ou de gens qui on deja realisé se type de projet.

You might also like