Humanitaire pour découvrir Madagascar
by Valiyon
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous et à toutes !
Etant novice du voyage, j'ai eu la chance de rencontrer il y'a un an mon ami qui a relancé mon goût pour ceux-ci. Maintenant, je souhaiterait entamer mes bourlingues par des séjours à caractère humanitaire
et notamment à Madagascar où il est si souvent allé et qu'il adore. Nous n'avons tous les deux aucune formation dans les domaines de l'éducation ni de la santé mais seulement nos mains et notre coeur pour partager d'enrichissantes expériences .... Merci à tous pour vos conseils ......😊
VALIYON
Salut,
C'est une trés bonne idée de partir à Mada en ayant l'esprit d'aider les autres, ceux qui ont moinsssssss...Et puis cela n'est pas difficile...
Seulement ATTENTION! Il y a certaines choses à éviter: donner des médicaments sans les connaître est dangereux, les antibiotiques et corticoides doivent être prescrit par un professionnel de santé. Dans les villages, les médicaments sont rares, ce qui donne l'occasion à certains de faire du business.
Anecdote: je me suis rendu à Ambodibonara, un village perdu dans la région d'Ambilobe. Là bas j'ai rencontré un médecin local qui m'a fait visité ses locaux et sa pharmacie: le lieu était vide, puait la crotte de chauve souris, et la pharma quasiment vide. J'ai pris pitié et je lui ai offert un carton que je transportais et qui contenait des médocs pour enfants.
Le lendemain, j'ai rapidement su qu'il facturait les médicaments offerts par mes soins à ses patients. Je suis retourné le voir pour explication et il m'a dit: merci beaucoup mais ici on fait comme ça. Alors j'ai repris les médicaments et j'ai dis; chez moi on fait comme ça!
Ce n'est qu'arrivé à Diego que j'ai remis les médocs à une soeur qui s'occupe des enfants de la rue. (Soeur Janine) Là, prescriptions gratuites et bien faites.
Il faut aider mais il faut le faire avec prudence. Salut les ptis gars!! FANTOMAS🏴☠️
Il faut aider mais il faut le faire avec prudence. Salut les ptis gars!! FANTOMAS🏴☠️
Bonjour
De plus en plus se multiplient les messages de personnes cherchant a partir en vacances et a faire un sejour solidaire pour partie de leur voyage.
L intention est bonne mais attention, faire de l humanitaire ou faire du développement ne s improvise pas. Il existe des organismes qui encadrent ce type de demande (tourisme solidaire), il est plus prudent de partir avec ce type d acteurs. Sinon choisir des institutions qui paraissent sérieuses et proposer vos services. Mais prendre un shoot de seulement 15 jours d humanitaire, cela ne sert pas bcp.1 semaine pour se faire au pays, quelques jours pour comprendre le contexte et hop c est vite fini, il fait repartir.
Pour les effets induits de certaines actions et pour reprendre des exples cités avant :il existe des medecins et des pharmaciens a Mada, ils ont deja du mal a vivre et a trouver de la clientele en particulier dans les zones difficiles. Si qqu un se met en tete de donner gratuitement des medicaments, cela conccurence l activité normale du pharmacien et met en péril son activité. Au final le risque qu il mette la cled sous la porte et que tte sa clientele d avant en patisse. Le medecin de l histoire avant a certainement voulu vendre les medicaments car bcp de gens sont habitués a ne pas les payer. Il est vital pour le medecin d apprendre aux gens a payer sinon son activité n est pas viable. Mada est maintenant une economie de marché et les gens doivent s y faire, malheureusement on peut le deplorer mais c est ainsi.
Comme disait le précédent, bien choisir la ou va et se dire que tout ce qu on fait a des repercussions, bien y reflechir. A Mada, plus d industrie textile local, pourquoi ? elle ne peut pas conccurencer les fripes.
Comment des dons ont tué des emplois et mis en péril des familles...
Voila je ne veux pas etre trop moraliste (trop tard...) mais comme on dit chez nous "la main qui donne est au dessus de la main qui recoit", bien se rappeler qu un papillon peut provoquer une tempete et que meme la solidarite n est pas anodine.
Bon voyage
Pour les effets induits de certaines actions et pour reprendre des exples cités avant :il existe des medecins et des pharmaciens a Mada, ils ont deja du mal a vivre et a trouver de la clientele en particulier dans les zones difficiles. Si qqu un se met en tete de donner gratuitement des medicaments, cela conccurence l activité normale du pharmacien et met en péril son activité. Au final le risque qu il mette la cled sous la porte et que tte sa clientele d avant en patisse. Le medecin de l histoire avant a certainement voulu vendre les medicaments car bcp de gens sont habitués a ne pas les payer. Il est vital pour le medecin d apprendre aux gens a payer sinon son activité n est pas viable. Mada est maintenant une economie de marché et les gens doivent s y faire, malheureusement on peut le deplorer mais c est ainsi.
Comme disait le précédent, bien choisir la ou va et se dire que tout ce qu on fait a des repercussions, bien y reflechir. A Mada, plus d industrie textile local, pourquoi ? elle ne peut pas conccurencer les fripes.
Comment des dons ont tué des emplois et mis en péril des familles...
Voila je ne veux pas etre trop moraliste (trop tard...) mais comme on dit chez nous "la main qui donne est au dessus de la main qui recoit", bien se rappeler qu un papillon peut provoquer une tempete et que meme la solidarite n est pas anodine.
Bon voyage
Salut,
J'ai une amie malgache qui s'occupe de l'accueil de français pour des camps de travail tous les deux ans vers juillet-août. Ce sont des groupes d'une quinzaine de personnes. Je n'en sais pas beaucoup plus. Mais si tu le veux, je te donnerai une adresse mail pour la contacter. Pas besoin de compétences particulières en tout cas ; et c'est bonne ambiance garantie (elle n'arrêtais pas de m'en parler).
A+
Maria'Ô
Log in first, then come back to this page.







