Immersion en Espagne: Alicante ou Valence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour J'ai 58 ans et je cherche le meilleur endroit pour vivre une immersion en Espagne, J'y serai 4 semaines en septembre 2011. Quel serait le meilleur endroit entre ALICANTE ET VALENCE? Merci
FA Fannny64 ·
Bonjour,

Au niveau des animations et de la culture, la ville qui propose le plus de choix est Valencia. C'est une ville touristique, moderne et dynamique. On peut se déplacer sans prendre la voiture et il y a toujours quelque chose à faire. Je ne connais pas autant la ville d'Alicante. Elle est moins grande mais elle a également son charme.
www.ah-valencia.com , guide de voyage, conseils et bons plans
IS Isabadou Regular ·
Je rejoins l'avis de fannny64, pour moi c'est Valencia sans hésiter. Bon, la ville s'est pas mal modernisée depuis que j'y étais mais au niveau culturel il y a de quoi faire, un vieux quartier sympa, des terrasses trop top à ne plus savoir laquelle choisir, un bord de mer aussi sympa (apparemment plein de nouveaux bars), les gens sont sympas, et si tu aimes la fête tu seras comblé. Septembre est une bonne saison, les espagnols sont de retour de leurs vacances (en août c'est vide...), le climat est clément (ne pas oublier la crème solaire quand même)... Quelle chance tu as, j'y retournerais bien (nostalgie).

Alicante, j'y suis passée le temps d'un week-end, hors saison, une immense plage vide, pas grand chose à y faire.

"Immersion", c'est pour apprendre la langue ou parles-tu déjà espagnol ?

Bon séjour en tout cas.
MA Manif53 ·
Bonjouir

Merci d'avoir répondu. Tu y es allé dans quelles circonstances? Moi, j'y vais en immersion pour continuer mon apprentissage de l'espagnol, L'an denier j'ai fait 6 semaines à Salamanca. Tu es de quel endroit?

Salutation

Christian
IS Isabadou Regular ·
Hello,

J'y ai vécu une année dans le cadre du programme d'échange européen "ERASMUS", c'était vraiment chouette, j'ai beaucoup aimé cette ville que je n'ai pas trouvée oppressante et dont l'esprit s'apparentait plus à celui d'un "grand village" (les espagnols sont tellement sympas). Mais c'était juste avant la COPA AMERICA et depuis la ville a continué de se moderniser (et peut-être son esprit a changé, je ne sais pas).

J'avais pris quelques cours à l'école d'espagnol Costa de Valencia www.costadevalencia.com/fr/1-apprendre-espagnol-espagne/1-apprendre-espagnol-espagne.asp, recommandée par mon uni. C'était un programme très intensif (cours le matin avec bcp de matière, sorties possibles l'après-midi) mais qui m'a bien convenu. Tout dépend de ta manière d'étudier. Je t'ai mis leur site si ça t'intéresse. Sinon il y a possibilité d'avoir des cours gratuits à l'université populaire mais il faut bien se renseigner sur place, les places sont vite prises (pour la plupart des cours de langue c'est plutôt pour un semestre entier, je sais pas pour l'espagnol si c'est possible pour seulement un mois). Si tu as une carte d'étudiant (je sais pas si c'est possible avec les cours d'espagnols), tu as possibilité d'aller voir des concerts de musique classique pour vraiment pas cher au Palau de la Musica (faut te renseigner sur place, je me souviens plus comment on s'y était pris).

Sinon il y a le classique "Radio City", sympa pour les spectacles live de flamenco (faut se renseigner sur le jour). Sinon pour les restos/cafés/bars, j'ai plus vraiment d'adresses, quand j'y retourne c'est plutôt en dehors de la ville chez un ami mais il y a tout ce qu'il faut pour pas trop cher (les tapas n'y sont pas gratuits avec les boissons comme ds le sud de l'Espagne). Par contre faut pas oublier d'aller manger les "churros con chocolate" à la Plaza de la Reina chez Valor, cher soit, mais tu m'en donneras des nouvelles. Il y a une horchateria très connue un peu plus loin également (une mini rue qui part de la Plaza de la Reina, à côté de la catédrale), je ne me souviens plus le nom (je n'aime pas la horchata).

Voilà, profite-bien. J'adore cette ville, les gens y sont tellement sympas... Bon séjour.
FA Fannny64 ·
Effectivement le radio city est sympa mais je préfère le duende pour les spectacles de flamenco. Il y a également la claca mais je trouve que c'est moins authentique. Pour les restos et les bars, tu en trouveras des sympas dans le quartier de benimaclet et dans les petites rues du Carmen. Au niveau culturel c'est une ville géniale. Il reste des bars et des restos dans les anciens locaux de l'america's cup qui sont assez sympas. Le quartier du cabañal est également incontournable. Pour la plage, perso j'aime pas trop la malvarrosa. Je préfère celle de port saplaya. D'ailleurs c'est une zone résidentielle qu'il vous faudra absolument visiter. L'esprit n'a pas vraiment changé depuis l'america's cup; la ville et les habitants sont toujours aussi sympas.
www.ah-valencia.com , guide de voyage, conseils et bons plans
MA Manif53 ·
Merci beaucoup des renseignements. Je vais commencé à être outillé pour effectuer mon choix.
LU Lupeleo ·
Bonjour, J'ai le même âge que vous (58) au moment de votre question sur le choix de ville pour une immersion dans l'espagnol. Je suis étonnée de voir que personne n'a mentionné le fait que Valence est assez catalan et non pur espagnol, d'après ce que l'on m'a dit.

Où êtes-vous allée finalement? Et que conseillez-vous pour être le plus efficace dans mon apprentissage de l'espagnol. J'ai peu de temps (seulement 2 semaines et aimerais apprendre un maximum, sans perdre trop de temps à entendre du catalan au lieu de l'espagnol, dans la vie en dehors de l'école? J'hésite entre Alicante ou autre (j'aurais beaucoup aimé Valence, en soi). Merci de votre réponse rapide!
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Lucienne 😉

"On m'a dit" .... S'agissant de Valence et de la communauté valenciana, "ON" a tort 😛 Il y a deux langues co-officielles dans cette communauté autonome : le castellano (ou español) et le valencien. Il y a cinq langues co-officielles en Espagne : le castellano, le catalan-aranes, l'euskara (basque), le gallego (galicien) et le valenciano (valencien) !!

Il n'y a aucune difficulté pour entendre et pratiquer le castellano dans la région de Valence. L'immense majorité de la population valenciana s'exprime dans cette langue, même si elle pratique également le valencien. Le catalan est plus pratiqué dans le nord de la communauté valenciana, proche de la Catalogne.

Il y a beaucoup de similitudes entre le castellano, le catalan et le valencien. Ces différentes langues sont des langues latines, et issues de l'occitan pour ces deux dernières.

Le "on" qui vous a mis en garde fait sans doute allusion aux menées nationalistes catalanes qui tentent, notamment par le biais de la culture et de la langue, de rapprocher la région valenciana de la région catalane. Mais les valenciens sont trés attachés aux particularismes et à l'histoire de leur région et refusent ces tentatives de "catalanisation".

Il faut se souvenir que dans l'histoire de l'Espagne, le "Reino de Valencia" a été une réalité depuis le XIII ème siècle, aprés la reconquête menée contre le califat musulman, alors que la Catalogne n'a jamais été souveraine mais toujours été dépendante du "Reino de Aragon" en tant que "Condado de Barcelona", même si les pseudos historiens nationalistes tentent de re-écrire cette histoire en leur faveur.

Donc pour répondre à votre question précise, que vous choisissiez Valence ou Alicante, votre séjour pour une immersion linguistique en castellano sera accompli. Le choix entre ces deux villes dépend plus de vos attentes à propos de la taille de ces agglomérations, de l'environnement culturel, des loisirs, etc...

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
LU Lupeleo ·
Bonjour,

Je ne vois pas ma réponse à la vôtre, donc c'est bien tardivement que je vous réponds. Désolée! Merci de vos indications historiques intéressantes, entre autres… Finalement, j'avais opté pour Alicante, où j'ai adoré séjourner 2 semaines, et je suis allée visiter Valence sur un jour (2 bonnes heures de train). J'ai adoré Valence également. A Alicante, ce qui était le top, c'était d'avoir l'école au bord de la mer, vue sur les palmiers et le port depuis la salle de classe. Des cours supers et un sentiment de vacances tout à la fois! Génial🙂. J'ai profité de visiter la ville et la région presque tous les jours et c'était très enrichissant. En prenant un train, on arrive dans de très jolis villages en bord de mer (dont un tout en couleurs) non loin de la ville. Merci encore et tout de bon à vous Lucienne
YO Yokora Veteran ·
Il y a cinq langues co-officielles en Espagne : le castellano, le catalan-aranes, l'euskara (basque), le gallego (galicien) et le valenciano (valencien) !! 😎

Co-officielles seulement dans 5 comunidades, car elles n'ont aucun statut dans les autres. ( J inclus une partie de la Navarre pour le basque.)

Similar discussions

You might also like