Jus de fruit chaud (Turquie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

Alors, "ça" se sert dans un verre à thé, dans les jardins de thé. "Ça" a la couleur d'un jus d'abricot, d'un nectar multifruits ou d'un célèbre soda à l'orange, au choix selon ses références personnelles. "Ça" a un goût de jus de fruit, difficilement identifiable au-delà de ce constat, pour une raison qui fait toute la surprise de la boisson : c'est servi.... chaud. Ce n'est pas mauvais, juste pas formidable et surtout complètement inattendu.

Qu'est-ce, exactement ? Un simple jus de fruits (orange, abricot, mélange ?) servi chaud ou quelque chose de plus subtil ? Et pourquoi chaud ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
est-ce cela?

KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

Ça y ressemble. Les tiens tirent plus vers le rouge et paraissent plus aqueux que le mien. Et il n'y avait pas de sucre à côté.

Tu sais ce que c'est ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
on met du sucre dedans et c'est chaud comme un thé. On dira que c'est du jus d'orange chimique chaud.

cela s'appelle Oralet dont tu peux acheter toi-meme que tu mets dans l'eau bouillante:

NE Nemo1001 Globetrotter ·
Si ton "jus" a la texture d'un jus d'abricot alors ce n'est pas Oralet
KE Kelessuf Globetrotter ·
D'accord. Merci... Et tu sais le pourquoi du chaud ?

tu peux acheter toi-meme que tu mets dans l'eau bouillante:

Euh.... Pas très motivée, hein....
KE Kelessuf Globetrotter ·
Si ton "jus" a la texture d'un jus d'abricot alors ce n'est pas Oralet

Avec une surdose de granulés, peut-être ?....🤪

Et si ce n'est pas "Oralet", qu'est-ce que cela pourrait être d'autre ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
perso, hormis le oralet je ne vois pas
KE Kelessuf Globetrotter ·
En essayant de me concentrer sur le souvenir de cette expérience gustative, je ne pense pas que ce soit ce que tu dis.

Ce n'avait pas vraiment la texture d'un jus d'abricot, mais c'en était sans doute plus proche que ce que j'imagine possible avec ce jus d'orange chimique : ce jus de fruit chaud avait quand même la consistance, l'épaisseur d'un jus de fruit, à la rigueur d'un jus de fruit légèrement dilué ; pas d'une eau dans laquelle on aurait versé quelque chose, ni d'une eau aromatisée. À moins que dans cet oralet il y ait une bonne dose d'épaississant (je ne suis pas encore allée voir sa composition).

Ah ! J'ai goûté cette boisson dans le coin de Beysehir, et je lai vu servie pas mal à Nigde (z'ont de drôles de goûts, à Nigde...) ; je ne me souviens pas en avoir vu ailleurs. Je ne sais pas si ça peut aider....

À suivre....
TA Tatra Globetrotter ·
Pour moi ce que tu décris c'est de l'oralet - le "thé à l'orange" équivalent au "thé à la pomme" ; en granulés. Il y a aussi kiwi, citron, églantine....

Ils ont pu y mettre du lait.

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
Ah, il n'y avait pas de lait, enfin, je n'ai pas senti de lait dans cette boisson.

Il y a aussi kiwi, citron, églantine....

Banane aussi.

Je pense que je vais acheter de l'oralet, et tester différents dosages.😏🤪

Après, j'attaquerai le café.
DE Debrenks Regular ·
Je pense que je vais acheter de l'oralet, et tester différents dosages.😏🤪 .

a moins que ca soit la specialite d'une certaine region, je rejoint les autres membres, a part l'oralet je ne vois pas ce que ca peut etre ?
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

À Nigde, cette boisson n'allait quand même pas jusqu'à concurrencer le thé, ni même la Nigde Gazozu, même si c'est surtout, presque exclusivement, là que je l'ai vue (je n'ai peut-être pas été assez attentive ailleurs).

À trois contre une, je vais garder l'hypothèse "Oralet" alors ; et la vérifier à l'occasion.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Peut-etre c'est du Boza

KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour Nemo,

De ce que j'ai lu, ici et là (toujours pas goûté), ce n'est ni du Boza (ça n'avait pas le goût d'une quelconque fermentation, ni la couleur et ce n'était pas alcoolisé), ni du sahlep (couleur et saison ne correspondent pas.

Mais merci.... 🙂 Je passerai voir si mon épicier préféré a de l'Oralet en stock, c'est tout de même l'hypothèse la plus probable.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un oralet surdosé, alors.... 🙂

Non, ça ne peut pas être du Salep, ça ne ressemble pas du tout, ni du boza.

Michel
EV Evliyacelebi Regular ·
Bonjour

Il y a une possibilite qu'il soit qqch authentique et naturel et traditionnel a la fois.Pour preserver les fruits( mures, cranberries, prunes, abricots, peches) pour l'hiver on les mets en puree (macun) avec leurs pulpes et on y ajoute le sucre et on cuit ou on seche a l'air libre en fine couches dans les plateaux en rond (pestil) pour que le liquid s'evapore. On le garde et on le liquefie avec un peu d'eau chaud ou froids pour preparer le boisson.C'est en general la tradition de Ramadan dans certaines regions. C' est peut-etre ça, non? Ou bien ceci http://www.kahvecimarket.com/index.php?do=catalog/showLabel&labels=159-2 Ce sont des "meyve özleri" essences ou extraits de fruits dont le marque et l'emballage varie, mais au conraire du nom ils ne sont pas les jus des fruits mais l'arome et autres ingrediants colorant etc....pas tres naturel
Salutations
KO Kola Globetrotter ·
kelessuf ne te répondra pas... Pas plus que tatra, nemo (et d'autres...)

Ils ont apporté beaucoup à ce forum mais ils ne sont plus là... Tristesse et malaise... 😕
EV Evliyacelebi Regular ·
Ah bon?
Salutations
DJ Djalma Globetrotter ·
Et Maitairoa ? Reparti sur le GR 20?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KO Kola Globetrotter ·
Et Maitairoa ? Reparti sur le GR 20?

Peut-être... Mais lui, il n'avait pas besoin d'exhiber une photo pour prouver qu'il y avait été... 😕

C'est toi à gauche sur l'avatar ?

Similar discussions

You might also like