Alors, "ça" se sert dans un verre à thé, dans les jardins de thé.
"Ça" a la couleur d'un jus d'abricot, d'un nectar multifruits ou d'un célèbre soda à l'orange, au choix selon ses références personnelles.
"Ça" a un goût de jus de fruit, difficilement identifiable au-delà de ce constat, pour une raison qui fait toute la surprise de la boisson : c'est servi.... chaud.
Ce n'est pas mauvais, juste pas formidable et surtout complètement inattendu.
Qu'est-ce, exactement ?
Un simple jus de fruits (orange, abricot, mélange ?) servi chaud ou quelque chose de plus subtil ?
Et pourquoi chaud ?
En essayant de me concentrer sur le souvenir de cette expérience gustative, je ne pense pas que ce soit ce que tu dis.
Ce n'avait pas vraiment la texture d'un jus d'abricot, mais c'en était sans doute plus proche que ce que j'imagine possible avec ce jus d'orange chimique : ce jus de fruit chaud avait quand même la consistance, l'épaisseur d'un jus de fruit, à la rigueur d'un jus de fruit légèrement dilué ; pas d'une eau dans laquelle on aurait versé quelque chose, ni d'une eau aromatisée. À moins que dans cet oralet il y ait une bonne dose d'épaississant (je ne suis pas encore allée voir sa composition).
Ah ! J'ai goûté cette boisson dans le coin de Beysehir, et je lai vu servie pas mal à Nigde (z'ont de drôles de goûts, à Nigde...) ; je ne me souviens pas en avoir vu ailleurs. Je ne sais pas si ça peut aider....
Pour moi ce que tu décris c'est de l'oralet - le "thé à l'orange" équivalent au "thé à la pomme" ; en granulés.
Il y a aussi kiwi, citron, églantine....
À Nigde, cette boisson n'allait quand même pas jusqu'à concurrencer le thé, ni même la Nigde Gazozu, même si c'est surtout, presque exclusivement, là que je l'ai vue (je n'ai peut-être pas été assez attentive ailleurs).
À trois contre une, je vais garder l'hypothèse "Oralet" alors ; et la vérifier à l'occasion.
De ce que j'ai lu, ici et là (toujours pas goûté), ce n'est ni du Boza (ça n'avait pas le goût d'une quelconque fermentation, ni la couleur et ce n'était pas alcoolisé), ni du sahlep (couleur et saison ne correspondent pas.
Mais merci.... 🙂
Je passerai voir si mon épicier préféré a de l'Oralet en stock, c'est tout de même l'hypothèse la plus probable.
Il y a une possibilite qu'il soit qqch authentique et naturel et traditionnel a la fois.Pour preserver les fruits( mures, cranberries, prunes, abricots, peches) pour l'hiver on les mets en puree (macun) avec leurs pulpes et on y ajoute le sucre et on cuit ou on seche a l'air libre en fine couches dans les plateaux en rond (pestil) pour que le liquid s'evapore. On le garde et on le liquefie avec un peu d'eau chaud ou froids pour preparer le boisson.C'est en general la tradition de Ramadan dans certaines regions.
C' est peut-etre ça, non?
Ou bien ceci
http://www.kahvecimarket.com/index.php?do=catalog/showLabel&labels=159-2
Ce sont des "meyve özleri" essences ou extraits de fruits dont le marque et l'emballage varie, mais au conraire du nom ils ne sont pas les jus des fruits mais l'arome et autres ingrediants colorant etc....pas tres naturel