Adresse à Marrakech où trouver un plat tajine en terre cuite de cuisson?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Connaissez-vous quelques adresses sérieuses à Marrakech (ou ailleurs au Maroc) où je pourrais acheter un plat à tajine de cuisson ?

Merci d'avance

Elis
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour

Vous le trouvez partout oú vous passez au Maroc. L´achter le jour vous n´aurez plus á le transporter avec vous pendant les vacances.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Vous en trouverez dans les multiples petites boutiques de la médina, hors de la zone des grands bazaristes autour de la Place Jemaa El Fna Chez les potiers de la porte Bab Ghemat ( début de la route de Ouarzazate ) Ne pas les prendre décorés si vous voulez cuire dedans. Entre 30 dh les petits et 60 dh les grands.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
EL Elis Regular ·
Merci pour l'info. Oui je pensais ne pas les prendre décorés.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Voici a quoi doit ressembler ton plat à tagine:

JE Jeandort Veteran ·
Bonjour Et pour la verification technique, voici comment: Prendre le bord du plat (comme pour jouer au tambour) avec une main, fermer le poignet et donner des coups avec l´os de l´index sur le centre du dessous du tagine entant proche de l´oreille. Il doit sonner et non pas vibrer. C est la facon de savoir s´il a une fissure et qu´on peut pas voir á l´oeil nu. si a une fissure vous n aurez ni le signifiant ni le signifié. Pareil pour le couvercle.
EL Elis Regular ·
Et bien merci beaucoup. J'en avais un, plat à tajine de cuisson, mais il s'est fissuré. Chose qu'il ne fallait sans doute pas faire, j'ai posé le plat sur un gaz trop fort au début de la cuisson.
HO Homer93 ·
Vous en trouverez sans probléme dans le souk, j ai entendu qu il était préférable d en choisir un non vernis, et pour le prix j en ai acheté un de taille moyenne à Casa pour 30 dh.
ZA Zaytounaoual Regular ·
Bonjour,

vous en trouvez partout. pas plus de 20 euros.... mais attention au transport... ns sommes allées à casa en juillet, elle a acheté un plat à tajine (il vs vende même la plaque pour mettre sur le gaz, ou barbecue) et dans le transport le couvercle s'est cassé.

il y en a même en france. Vs prenez un risque de le transporter....

Victo
victorine
LA Lacalo Globetrotter ·
pas plus de 20 euros....

20 euros ???
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
Et oui au deb Aomar à Casablanca. ns avons pris pas mal de choses, et ns avons bcps marchandé....

Plat traditionnel sans vernis ni dessin

Victo😎
victorine
un plat à tagine de 20euros, je ne vois pas qu'estce que tu as marchandé car a ce prix tu en as plusieurs
AM Amifat Regular ·
Plat traditionnel sans vernis ni dessin

une taille moyenne , ça coute entre 25 dh et 35 dh

Mais jamais 20 €uros ( +de 200 dh ) 😇 🏴‍☠️

on t'a vue venir de très loin si c'est vraiment le prix que tu a déboursé !
Coucou,

oui effectivement je me suis trompée... ma copine a payer 20 dhs et non 20 euros.....

Merci
victorine
MA Majolica Regular ·
En effet, il est préférable de prendre en terre cuite, non émaillée. Le vernis ne peut qu'augmenter les risque de fissure et de casse, du fait de la tension entre l'émail et le tesson (la poterie). Les meilleures semblent être celles façonnées à la main du côté de Oued Laou, réalisées et cuites de manière traditionnelle dans une terre plus réfractaire qui résiste bien au feu. De toute façon, toujours éviter le contact direct froid/chaud (tajine froid/four chaud) ou chaud/froid (tajine chaude/table froide)... Ce contact provoque un choc thermique provoquant soit un retrait ou une dilatation dans la poterie qui donnera une fente...

Les tajines émaillées à l'extérieur sont plus esthétiques et faciles à entretenir. Les tajines émaillées à l'intérieur sont surtout pour la présentation des plats de service. Mais bien veiller à ne pas acheter des tajines décoratives dont l'émail intérieur contiendrait du plomb... Ce qui semble rare aujourd'hui mais il faut rester prudent...

Si vous voulez plus de détails, pas de soucis... P
La vie n'est pas qu'un rêve...
ZY Zymel ·
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un plat à tajine...Pas facile de s'y retrouver avec tout ce que l'on trouve sur le net, surtout que la plupart sont décoré, donc prévu plus pour la déco ou la présentation. J'ai malgré tout trouvé un site qui m'a l'air plutôt pas mal, il propose les 2 modèles, pour la décoration et pour la cuisson. Voici le site en question : http://www.artisanat-rais.com/...2009.asp?id_prd=6139 Leurs tajines de cuisson sont émaillés à l'extérieur, quant à l'intérieur je ne sais pas, rien n'est précisé. Dites moi ce que vous en pensez et si le modèle peut réellement convenir pour la cuisson.

Peut-on trouver sur le net des tajines en terre cuite brut, sans émaillage, de qualité et pas trop onéreux de préférence ?
Zymel !
Coucou,

si vous avez l'occasion de venir à marseille, vous trouverez votre bohneur sans risquer de le casser dans l'avion.

Le propriétaire est Marocain donc il importe beaucoups de chose venant du maroc : service à thé, plat à tajine, etc......; tapis tout tout tout, vous trouverez tout à Marseille.

A bientôt
victorine
HO Homer93 ·
Renseignez vous dans votre ville, il doit forcément y avoir un magasin ou boucherie qui vendent les tagines que vous recherchez, méme à Paris ce n'est pas ce qui manque, ou dans n'importe quelle grande ville, ou si vous avez des amis marocains demandez leur de vous en ramener un, ils le feront certinement avec plaisir.
ZY Zymel ·
Malheureusement non il n'y a pas de commerçant qui en vend dans ma ville. J'ai déjà pensé à demander à mes amies marocaines, mais je n'ose pas, par peur de les importuner, je sais c'est bête, mais que voulez vous...😕 Et puis faut dire qu'elles partent et reviennent tellement chargé, que je ne voudrais pas les privée du peu de place qu'il leur reste.

Pour ce qui est d'aller à Marseille, je doute que j'y aille un jour Zaytounaoual, mais sait-on jamais...

J'habite près de Clermont-Ferrand, je pense que j'y trouverai sans doute des boutiques tenu par des marocains ou algériens, ça ne m'étais jamais venu à l'idée, merci Homer93 de me l'avoir suggéré, je vais me renseigner.

@++😉
Zymel !
HO Homer93 ·
ou demande à un restaurant marocain.
Bonjour,

Pourquoi ne pas demander à vos amies marocaines, si elles connaissent un endroit ou on les vends.....

Il y a bien dans votre "patelin" des produits Hallal non ???, alors il doit y avoir des boutiques "qui vendent des produit orientaux"...... il y en a de partout

Cordialement
victorine
MA Majolica Regular ·
Bonjour, sur le site que tu mentionnes, il y a peu de renseignements... Il semble que ce soit des tajines de Tunisie... Les tajines sont bien émaillée à l'intérieur et à l'extérieur et semblent plutôt pour le service de plats déjà cuits... Toutefois, ils parlent de tajines de cuisson. J'ose imaginer qu'ils utilisent des émaux non toxiques, probablement d'importation de France ou d'Italie! Mais bon...? Je pense que des tajines en terre cuite sans émail seraient plus 'saines'... Comme disent les internautes, tu dois trouver cela dans ton coin. Demande autour de toi... A plus P
ZY Zymel ·
Très bien, merci pour ces renseignements Majolica, je vais donc voir si je peux en trouver par ici, en terre cuite brut. En plus, j'ai l'impression que le destin s'en mêle, mon facteur s'est en effet trompé ce matin lors de la distribution du courrier. Il a mis par erreur un courrier dans ma boite aux lettres adressé à l'une de mes voisines marocaines (ça tombe bien), je lui en parlerais quand j'irai lui rapporter sa lettre.

Merci à vous tous en tout cas pour vos conseil.

@++😉
Zymel !
au fait, est-ce qu'il y a des personnes qui ont testé des plats de tagine en fonte et qu'en pensez vous ?

EL Elis Regular ·
Bonjour,

Oued Laou se trouve à Marrakech ?

Elis
LA Lacalo Globetrotter ·
Oued Laou se trouve à Marrakech ?

Heu ! pas vraiment ! Oued Laou est sur la côte méditerrannéenne, entre Tétouan et Al Hoceima
MA Majolica Regular ·
Non, alors là, pas du tout. Le Bassin de Oued Laou se trouve dans la région Nord Ouest du Maroc dans les Provinces de Tétouan et Chefchaouen. Il est situé dans la partie centrale de la chaîne rifaine appelée aussi le Haut Rif. Il est délimité par les pics du Jbel Kelti (1928m) à l’ouest, Soukna (1800m) et Tissouka (2180m) au sud-est, Tazoute (1800m) au nord-est et la mer Méditerranée au nord... Voili, voilou... P

Similar discussions

You might also like