Mission humanitaire rémunérée: une illusion?
by Psyjrm
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
voila je suis psychologue en pédiatrie (cancer, maladie neurologique chez l'enfant) depuis maintenant 3 ans, fonctionnaire, j'ai la possibilité de prendre une "dispo" (de 6 mois à 3 ans). j'ai envie, depuis 3 ans justement, d'aller travailler dans le cadre "humanitaire" (ce que je fais déjà d'une certaine façon...) à l'étranger: Inde, Afrique... et cela quelque soit le type de poste (psy, éduc', formateur, enseignant...)
Le problème (vous me direz si c'en est un) c'est que dans ma situation, je ne peux pas partir en tant que bénévole puisque j'ai des charges (impôts, prêts...).
Alors, quel est le chemin le plus adapté dans ma situation ? sachant que j'ai déjà postulé dans qq ONG: HI, MSF, MDM, DSF, ASMAE ... merci de votre aide!
Avec votre profession vous n'avez aucun soucis pour postuler en tant que volontaire international. Je vous le rappel un volontaire reçoit une petite indemnisation non négligeable, se voit payer son billet d'avion ainsi que les cout annexes pour et durant toute la durée de sa mission. En général, il doit s'engager pour un an minimum. ça dépend des ONG
Je vous invite à visiter les sites suivants: Clong-Volontariat www.clong-volontariat.org Les Volontaires du Progres www.afvp.org le site Ritimo ( qui don, ne pleins d'infos sur le volontariat) www.ritimo.org Et il y en a plein d'autres
Renseignez vous également au sujet du volontariat international, les divers statuts (VSI - volontariat de solidarité internationale, Volontaire des Nations Unies)
Maintenant à vous d'effectuer des recherches plus approfondies.
PS: Le code du travail donne droit à tout salarié de demander à son employeur jusqu'à 6 mois de congé sans solde, il octroie également à 'lemployé le droit de poser un congé solidaire s'il se consacre durant ses congés payés à une oeuvre solidaire. Il serait interessant de vous pencher sur ses infos.
Je vous invite à visiter les sites suivants: Clong-Volontariat www.clong-volontariat.org Les Volontaires du Progres www.afvp.org le site Ritimo ( qui don, ne pleins d'infos sur le volontariat) www.ritimo.org Et il y en a plein d'autres
Renseignez vous également au sujet du volontariat international, les divers statuts (VSI - volontariat de solidarité internationale, Volontaire des Nations Unies)
Maintenant à vous d'effectuer des recherches plus approfondies.
PS: Le code du travail donne droit à tout salarié de demander à son employeur jusqu'à 6 mois de congé sans solde, il octroie également à 'lemployé le droit de poser un congé solidaire s'il se consacre durant ses congés payés à une oeuvre solidaire. Il serait interessant de vous pencher sur ses infos.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat."
Charles Beaudelaire
Bonjour,
J'ajouterai juste le siet coordination sud, pour les offres d'emploi, tres utilise par les ONG.
http://www.coordinationsud.org/spip.php?rubrique106
Bonne recherche.
J'ajouterai juste le siet coordination sud, pour les offres d'emploi, tres utilise par les ONG.
http://www.coordinationsud.org/spip.php?rubrique106
Bonne recherche.
Salut!
C'est tout a fait le chemin a suivre (démarches auprès des ONG). Seulement, il faut être patient car ça peut être long avant qu'une candidature soit retenue. Il faut insister sur le fait que tu as déjà une expérience terrain (idéalement là où tu vas ou dans un autre pays du sud ou dans ta communauté) si tu en as une! Il faudrait aussi voir du côté des ONG internationales, ie pas seulement celles qui sont en France.
Aussi, ces ONG te rémunèrent mais il ne faut pas penser pouvoir forcément rembourser tes prêts... Ça reste à voir, mais pour ma part (je suis coopérante en Afrique de l'Ouest), mes "allocations de subsistance" ne me permettent pas d'arriver à tous les mois. Je dois parfois piger dans mes économies au Québec... Il serait intéressant de voir ce que tu devras te procurer qui n'est pas pris en charge par l'ONG une fois sur la terrain car ça peut monter vite!
De mon côté, ce qui est pris en charge c'est : la maison, les assurances (très très important!), l'allocation et le billet d'avion.
Certaines ONG offrent une prime de retour pour faciliter la réintégration mais au cas contraire, il y a aussi cette dimension à prendre en compte au plan financier...
Bref, voici l'aspect "financier" de la chose, sans doute le côté moins intéressant...
Du courage!
Ariane
C'est tout a fait le chemin a suivre (démarches auprès des ONG). Seulement, il faut être patient car ça peut être long avant qu'une candidature soit retenue. Il faut insister sur le fait que tu as déjà une expérience terrain (idéalement là où tu vas ou dans un autre pays du sud ou dans ta communauté) si tu en as une! Il faudrait aussi voir du côté des ONG internationales, ie pas seulement celles qui sont en France.
Aussi, ces ONG te rémunèrent mais il ne faut pas penser pouvoir forcément rembourser tes prêts... Ça reste à voir, mais pour ma part (je suis coopérante en Afrique de l'Ouest), mes "allocations de subsistance" ne me permettent pas d'arriver à tous les mois. Je dois parfois piger dans mes économies au Québec... Il serait intéressant de voir ce que tu devras te procurer qui n'est pas pris en charge par l'ONG une fois sur la terrain car ça peut monter vite!
De mon côté, ce qui est pris en charge c'est : la maison, les assurances (très très important!), l'allocation et le billet d'avion.
Certaines ONG offrent une prime de retour pour faciliter la réintégration mais au cas contraire, il y a aussi cette dimension à prendre en compte au plan financier...
Bref, voici l'aspect "financier" de la chose, sans doute le côté moins intéressant...
Du courage!
Ariane
Salut!
Je peux difficilement te donner un chiffre précis. Une allocation de subsistance en principe couvre seulement ta subsistance! Donc tout dépend du coût de la vie dans le pays où tu veux aller... Aussi, les ONG n'évaluent pas les besoins de la même façon. Certaines offrent de meilleurs allocations que d'autres. Pas facile de faire des paiements de 400 euros par mois, tout dépend de ton rythme de vie, mais j'ai des doutes.
Pour le Burkina, je connais des ONG qui donnent 150 000cfa alors que d'autres offrent jusqu'à 500 000cfa. Si tu as une conjointe ou des enfants, il y a une prime de 25% (pour la plupart des ONG).
Pour les charges, tout dépend de ce que l'ONG t'offre. Certains pensent faire de l'argent avec la coopération. Pour ma part, je me suis plutôt endettée pendant les deux dernières années : achat d'une moto, certains trucs pour la maison, etc.
Je te conseille de faire très attention au mandat que tu choisis... Il y a beaucoup de choses à vérifier sur le mandat lui-même, sur l'asso partenaire, mais aussi sur l'ONG. Tout cela, pour éviter un faux travail... La coopération, c'est tout un monde! Pas toujours jojo... La prudence est de mise.
À+
Je peux difficilement te donner un chiffre précis. Une allocation de subsistance en principe couvre seulement ta subsistance! Donc tout dépend du coût de la vie dans le pays où tu veux aller... Aussi, les ONG n'évaluent pas les besoins de la même façon. Certaines offrent de meilleurs allocations que d'autres. Pas facile de faire des paiements de 400 euros par mois, tout dépend de ton rythme de vie, mais j'ai des doutes.
Pour le Burkina, je connais des ONG qui donnent 150 000cfa alors que d'autres offrent jusqu'à 500 000cfa. Si tu as une conjointe ou des enfants, il y a une prime de 25% (pour la plupart des ONG).
Pour les charges, tout dépend de ce que l'ONG t'offre. Certains pensent faire de l'argent avec la coopération. Pour ma part, je me suis plutôt endettée pendant les deux dernières années : achat d'une moto, certains trucs pour la maison, etc.
Je te conseille de faire très attention au mandat que tu choisis... Il y a beaucoup de choses à vérifier sur le mandat lui-même, sur l'asso partenaire, mais aussi sur l'ONG. Tout cela, pour éviter un faux travail... La coopération, c'est tout un monde! Pas toujours jojo... La prudence est de mise.
À+
Bonjour,
Ton message date de 2 ans ... où en es tu dans l'humanitaire ? es tu partie ? si oui dans quel cadre ?
je suis psy et j'aimerai partir mais pas sur la base de bénévolat ... ou à voir
merci d'avance pour ta réponse
Charlotte
Charlotte
Bonjour Charlotte,
en fait, si mon message date effectivement de deux ans et ...je ne suis toujours pas parti (sans "e" de préférence! Je te passe les innombrables raisons qui ont remis en question ce projet. En vrai "aucune vraie raison je pense, cest juste que partir à l'étranger n'était la solution mais une solution", dirait le psy ! Enfin, j'ai quand même eu l'occasion de parcourir pas mal de sites, d'organismes, etc...Je ne sais pas où tu en est toi par rapport à ce projet, si tu as déjà quelques contacts...Ce que je peux te dire, c'est que ce qui facilite ton "recrutement", même en bénévolat, c'est déjà de parler anglais, ça t'ouvrira plusieurs possiblités de pays (Europe, Inde, certains pays d'Afrique , etc...) ou l'espagnol (Amérique du sud, certains pays d'Afrique).
Parmi les sites que je peux te conseiller, il y a les organsimes connus :msf, médecins du monde, HI, Coirx rouge, coordination Sud
et les sites d'organsimes plus ou moins "catho" : les missions étrangères de Paris; Asmae (Soeur Emmanuelle); les diocaises de ta région, ...
Sur la base du bénévolat, il y a aussi les possibilités à l'amiable, par exemple, j'ai été en contact avec un orphelinat à Ouagadougou dont je pourrai te donner les coordonnées. Il cherchent des bénévoles surtout pour l'été.
enfin, si tu as le goût de l'aventure, tu peux aussi passer par HC (Hospitality.club) et voir sur place!
voila pour les quelques infos que j'ai pu collecter dans mon projet inachevé ! ...pour le moment...
Jrm
Log in first, then come back to this page.










