Bonjour,
je connais deux livres recommandables pour apprendre le haoussa. Tous les deux (en anglais) sont vraiment excellents :
Cowan, J. Ronayne / Russell G. Schuh : Spoken Hausa. Ithaca, N.Y.: Spoken Language Services, 1976, 378pp.
Kraft, Charles H. / A.H.M. Kirk-Greene : Hausa. Teach Yourself Books. London: English Universities Press, 1973 (je le possède)
Le plus grand nombre de la littérature linguistique sur le haoussa est en anglais, pas en français (le haoussa est une des rares langues africaines à une tradition relativement longue comme langue "standardisée" ; le soi-disant haoussa standard est une variante correspondant à peu près au haoussa de Kano, ville au Nigéria anglophone).
J’ai appris un peu le haoussa, avec Cowan/Schuh.
Si vous maîtrisez allemand, je vous conseille de visiter le site Hausa-Offline-Lehrbuch (2003) de M. Franz Stoiber(Université de Vienne) :
http://www.univie.ac.at/Hausa/KamusTDC/CD-ROMHausa/Toene/TonDaten.html
(Négligez la page initiale sur la tonologie du haoussa, c'est trop compliqué. Tapez sur Zum Inhaltsverzeichnis !)
Monsieur, le haoussa est une langue très complexe ; ça commence déjà avec la prononciation : en haoussa, il y a les quelques consonnes qui sont difficiles pour nous à réaliser (occlusives injectives et éjectives) ...
Bonne journée, hgb