Parrainage en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour,

Pour info, nous aimons beaucoup l'Inde et ses habitants. Et pour info également, nous parrainons depuis 8 ans, 2 familles à OOTY au Tamil Nadu. Sans passer par une association, nous envoyons un peu d'argent à ces deux familles pour améliorer leur vie et principalement donner aux enfants la possibilité d'aller à l'école pour pouvoir apprendre un métier. Le chéque que nous envoyons régulièrement est libellé au nom de la famille et il en touchent la quasi totalité, excepté les 3 où 4% que prend la banque pour convertir les euros en roupies et ça marche très bien. Nous allons voir ces deux familles tous les 2 où 3 ans et avons une vision exacte de l'utilisation de l'argent que nous leur envoyons. La formule nous avait séduis dès le début. Si ça peut interresser quelqu'un je peux vous donner tous les renseignements. Cordialement.
François
BO Boisedu ·
Bonjour, C votre message qui m'a incité à m'inscrire sur ce site. Je serais en effet intéressée à parrainer une famille indienne, sans passer par une association. J'habite l'ile de la Réunion, et puise mes origines de ce pays. Peut être la raison pour laquelle je désire me sentir utile et aider des enfants là bas. Merci de votre réponse.

NI Ninoujoslin ·
Bonsoir, j'aimerai parrainer une famille dans le sud de l'Inde, pouvez vous me donner qq renseignements sur les démarches à effectuer, vos contacts sur place?etc... Merci de me repondre Elisabeth
QU Quercynois Regular ·
Bonjour, Si je peux me permettre, voici la chronologie de notre parrainage.Nous souhaitions aider des gens dans le besoin, sans à priori sur le pays, mais nous avions quelques réticences quant au fait de passer par une association.Et c'est en lisant un magazine féminin (eh oui) que je suis tombé sur un article d'un couple qui habite Arles, qui racontait comment parrainer"autrement"(Ils avaient parrainé un petit Indien par l'intermédiaire d'une asso et lorsqu'ils ont voulu à leur retraite faire sa connaissance physique et aller le voir en Inde, subitement tout est devenu flou et ils ont vite compris qu'ils avaient versé à fond perdu). Pour faire court, je suis entré en contact avec ces personnes, disant notre intêret pour un parrainage.Il m'a expliqué que suite à cette déconvenue, il avait avec son épouse repris un parrainage depuis plusieurs années et qu'ils allaient tous les 2 ans à OOTY dans le Tamil Nadu et que c'était pour eux un vrai bonheur que de voir cette famille. Sur place un Pére Blanc constitue des dossiers sur des familles nécessiteuses, et dieu sait s'il y en a, en l'attente d'un possible parrainage.Cette personne d'Arles nous a donné 3 dossiers et nous en avons choisi un:une famille avec 2 enfants dont le papa avait perdu son travail, qu'il gagnait 20 euros/mois et devait payer 12 euros/mois de loyer! Nous avons donc pris en charge cette famille, en 2000, et nous envoyons tous les 3 mois un chèque à l'ordre du papa.Il le porte à la banque et celle lui remet l'intégralité de la somme moins une commission d'environ 5% pour changer les euros en roupies. Cet argent est en majorité utilisé pour l'éducation des enfants, car en Inde, plus on avance dans les études et plus c'est cher, mais ça reste le seul moyen d'avoir un métier convenable qui permettra d'envisager le futur autrement! Nous allons en Inde tous les 3 ans environ pour les voir et faire également du tourisme.Pour info il faut savoir qu'en Inde il faut environ 20 euros par mois pour pouvoir manger, se laver, etc...Je ne peux malheureusement pas tout vous raconter ici !! Il y en aurait des pages et des pages. Si vous êtes interressée, je pourrais vous donner mes coordonnées pour que l'on puisse approfondir les choses et je termine en vous précisant bien(je le dit à chaque sollicitation ), il faut savoir que lorsque l'on s'engage dans un parrainage tel que je vous l'ai décris, c'est forcément pour plusieurs années, en gros jusqu'à ce qu'au moins un des enfants ai une situation. Je ne sais si j'aurais trouvé les mots pour que vous compreniez les réponses à vos questions.Surtout n'hésitez pas à me contacter et sachez que c'est un pur bonheur pour nous à chaque fois que nous pouvons aller les embrasser. Cordialement.
François
NI Ninoujoslin ·
Bonsoir François et Marie Helene, j'aimerai vs contacter, si possible !En me laissant votre tel à mon adresse mail ejoslin@free.fr Vous remerciant Elisabeth
PH Philsvg ·
Oui il est possible de parrainer directement, nous proposons toujours la formule d'origine que nous pratiquons encore, depuis 20 ans. le couple d'Arles est un essaimage de nos prédécesseurs Jacques et Simone Debraine qui ont placé 700 parrainages en 20 ans! Nous avons repris le suivi chaque année sur place de ces anciens parrainages, encore 120 actifs. Et face aux sollicitations sur place il nous est apparu que le mode associatif nous permettait de reruter plus largement et aussi de permettre aux parrains de tripler leur efficacité en Inde via la réduction d'impôts de 66%.

Pour savoir comment nous fonctionnons, du parrainage direct pur au parrainage délégué:

http://lindeetlautre.canalblog.com

Association " l'Inde et l'Autre"

Merci de votre visite, et faîtes nous connaitre si vous pensez que nous le méritons.

Claudie et Philippe
AR Arkanciel972 ·
Bonjour, Je m'apelle Lucie, et depuis petite j'ai toujours voulue parrainer un enfant, mais je ne fais pas confiance au association. Je viens de finir mais étude d'infirmière, et je voudrais aider un enfant et lui permettre de faire des études. J'espère que ce que vous proposer est honnete !! Je voudrais avoir des coordonnées de personne dans le besoins. Le souci c'est que je suis pas très doué en anglais et encore moins en hindi. comment je pourrais communiqué avec eux?
Profitons de la vie, mais protégeons la aussi , pour faire durer le plaisir!!
QU Quercynois Regular ·
Bonjour, J'aimerais bien sur aller sur votre blog mais SVP, indiquez moi la marche à suivre. Comme vous pouvez le constater, je suis un "Féru" d'informatique !!!!!! A bientôt.
François
PH Philsvg ·
Merci de votre intérêt

pour se brancher sur notre site:

http://lindeetlautre.canalblog.com

adresse internet à recopier dans la fenêtre de votre navigateur "Internet Exploreur" ou "Mozilla" ou autres...-- Plus simple encore taper dans Google: " lindeetlautre" ou "l'Inde et l'Autre"

et cliquer sur la citation qui correspond.--

Bien amicalementClaudie et Philippe
PH Philsvg ·
Si vous êtes intéressée par les parrainages nous venons de répondre sur ce forum sous le pseudo de

Philsvg avec le moyen de consulter notre site où l'on peut nous contacter.

A bientot peut être ce sera avec plaisir.

Claudie et Philippe
MA Maloustef Regular ·
Bonjour vous serait il possible de menvoyer des infos sur Le Pere Blanc, svp? jaimerais aprrainer un enfant directement moi aussi! merci beaucoup d avance! Marie-france
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
SB Sbnamaste ·
salut françois

je pense que les personnes de Arles à qui tu fais référence sont Marcel et Monique qui sont d'adorables et charmantes personnes toujours prêts à rendre service. Ma famille et moi parrainons aussi sur ooty depuis 4 ans maintenant et c'est un pur bonheur. C'est en allant vérifier sur place ce que devenait l'argent d'amis qui parrainaient depuis déjà deux ans que nous avons décidé d'en faire autant. Nous nous sommes rendus deux fois à ooty et ce sont des moments inoubliables remplis de joie durant le séjour et de larmes au moment du départ. Je souhaite à tout le monde de vivre une telle expérience. Il est vrai que lorsque l'on reviens on aimerais soutenir beaucoup plus de familles et nous essayons d'en parler autour de nous dès que nous le pouvons afin que les gens se rendent compte qu'avec peu ici on peut faire beaucoup la bas. De plus les liens qui se créent entre les familles d'Ooty et les familles de parrains sont souvent très fort et vraiment fraternels. Le plus, c'est que l'on échange directement avec la famille et on peut mieux cerner leurs besoins. Partager ce genre d'info c'est peut être augmenter à l'avenir le nombre de familles parrainées à udagamandalam (ooty) et faire en sorte que cette chaine de solidarité ne se casse jamais Il est toujours agréable de savoir qu'il y a des gens qui sans se connaitre soutiennent la même cause et se préocupent des plus démuni a bientôt

sandrine
QU Quercynois Regular ·
Bonjour, Heureux de faire ta connaissance et bienvenue au club!!! Effectivement, il s'agit bien de Monique et Marcel, que nous connaissons depuis bientôt 10 ans, date depuis laquelle nous parrainons 2 familles à OOTY. Merci de rester en contact.Aujourd'hui, je suis un peu pressé, mais je te ferais un petit mot un peu plus tard. Amitiés. François.
François
SB Sbnamaste ·
merci françois de m'avoir répondu C'est génial, on se recontacte plus tard à bientôt

sandrine
QU Quercynois Regular ·
Bonsoir Sandrine, Ce soir j'ai un peu plus de temps alors j'en profite. Tout d'abord les présentations: J'ai 62 ans et mon épouse, Madinette également.Nous sommes tous les deux à la retraite et notre passion reste les voyages.En ce qui concerne l'Inde, nous y sommes allés 3 fois et envisageons d'y revenir d'ici un an où deux, d'une part pour aller faire un petit coucou à nos protégés puis continuer pour visiter ce si beau pays tellement attachant. Nous parrainons depuis bientôt 9 ans et nous sommes certains que l'argent que nous envoyons est utilisé à bon escient, principalement pour l'éducation des enfants. Nous habitons un petit village du Lot qui s'appelle Payrac, à cheval sur le Quercy et le Périgord.Et toi, dans quelle région habites tu? Nous avons des contacts réguliers avec Marcel et Monique Jamon qui sont des gens formidables.Voilà un petit aperçu de ce que nous sommes. Je suis bien entendu à ta disposition si tu souhaites des renseignements sur Ooty. Amicalement. François.

PS:Si tu reçois les photos, c'est nous deux cette année en Bolivie.
François
SB Sbnamaste ·
Namaste Madinette et François

Cela fait trois fois que je refais mon message et il s'en va je ne sais ou. Alors, je vais une fois de plus rédiger un message. Si vous recevez les deux premiers celui là ne fera que s'ajouter à la liste. Je disais donc J'ai 44 ans et Bernard mon compagnon 45, nous avons deux enfants, Quentin 20 ans et Camille 17. Employés communaux tous les deux, nous habitons Albi dans le Tarn. Nous sommes passionés de voyage et d'Asie, et sommes allés 4 fois en Inde, dont 2 fois à Ooty. Nous avons eu des nouvelles de Monique et Marcel à l'occasion de la nouvelle année. Ils devaient se rendre à Ooty en janvier avec un couple d'amis, mais Monique ne sait pas bien remise de son opération et ils ont du annuler le voyage. Je suis obligé de faire plus court que les deux autres mails ou j'avais pris le temps de vous raconter l'aventure fabuleuse qu'est pour nous ce parrainage. Notre plus grand souhait est que beaucoup d'autres familles parrainent elles aussi, afin de pouvoir vivre cela. Nous avons permis deux parrainages suplémentaires et les personnes vivent elles aussi une histoire humaine hors normes. Donner de l'amour et du bonheur nous rempli de joie. Nous regrettons de n'avoir pu rencontrer physiquement Monique et Marcel afin de les embrasser et leur témoigner notre gratitude. Bernard et moi envisageons de faire un petit tour à Arles pour combler ce manque. Si vous souhaitez nous contacter par téléphone il suffit de demander le N° à Marcel, car je ne souhaite pas le diffuser à grande échelle. Nous sommes heureux d'avoir pu entrer en contact avec vous qui partagez la même aventure et qui semble vous ravir autant que nous. A très bientôt nous l'espérons
DA Dalonjls ·
Bonjour,

J'habite l'île de la Réunion, marié et 2 enfants.

Je ne suis pas d'origine indienne mais j'aime beaucoup l'Inde et ce qui s'y rapporte.

Nous souhaiterions parrainer une famille.

Pourriez-vous nous dire qui contacter pour entamer les démarches ?

Merci d'avance,

Jean-Luc
QU Quercynois Regular ·
Bonsoir, Je m'excuse de n'avoir pas répondu plus tôt à votre message, mais j'étais absent.Je vais vous communiquer les coordonnées de la personne qui s'occupe des parrainages mais par souci de confidentialité je vous les donnerais sur votre mail. Voici le mien: choisnet46@orange.fr Merci et à bientôt.
François
MA Maloustef Regular ·
Bonjour j aimeras bien parrainer ausi unefamille en Inde :) Merci beaucoup! Maloustef
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
QU Quercynois Regular ·
Bonsoir, Bienvenue.Pour les coordonnées, même procédure que pour "dalonjls" Merci et à bientôt.
François
DA Dalonjls ·
Bonjour François,

Je vous remercie de votre réponse.

En fait, j'aurais dû laisser un message sur le forum pour préciser que j'ai pu contacter une des personnes qui s'occupe des parrainages.

Je suis allé sur http://lindeetlautre.canalblog.com

Apparamment, il s'agit de la même "famille" d'associations.

La situation de ces familles est vraiment inquiétante et ce n'est pas d'aide pour vivre mais pour survivre dont elles ont besoin.

Donc pour moi c'est en cours.

J'espère que d'autres volontaires suivront.

Jean-Luc

You might also like