Partir travailler dans l'humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à toutes et à tous! 🙂

Je me présente je m'appelle Miassa j'ai dix-sept ans (enfin presque!). 😉 Depuis environ l'âge de sept ans je n'ai qu'une seule idée en tête: travailler dans l'humanitaire. Mais voilà j'ai un problème: je ne sais pas quoi faire et comment m'y prendre.. J'ai été voire la conseillère d'orientation qui m'a dit que pour ça je pouvais carrément arrêter l'école à seize ans pas de soucis!! Je vis dans une petite ville et personne n'a jamais fait ça et ne peut me renseigner.. Aujourd'hui j'ai eu connaissance du terrible séisme qui c'est produit en Haïti et ça m'a vraiment boulversée, je me suis dis "Faut faire quelque chose, je sais pas comment et quand mais je le ferais". En faisant des recherches sur le web je suis tombée sur ces fils de discutions et je me m'y suis inscrites dans le but de demander de l'aide. Je suis prête à changer de pays, à tous faire pour y arriver et je maîtrise assez bien l'anglais, l'arabe, j'ai quelques notions d'espagnol et je me fiche complètement de l'argent, j'ai le sens du contact. Donc voilà si vous pourriez me conseiller, me donner des noms d'association ou toutes autres informations je vous en serez vraiment reconnaissante...

Cordialement, Miassa. 🙂
VA Vanessa9 Regular ·
Salut je suis Yannick responsable de 1pasdeplus Cameroun, en fait 1pasdeplus est une association Francaise qui a sont antenne au Cameroun, du coup chaque été chaque mois nous organisons des projet d'action humanitaire avec des association les bénévoles et autres c'est donc dans ce but que nous te proposons le Cameroun, a fin de venir donnez de ton temps pour les enfants, sinon nous avions justement besoin d'une personne pour venir faire du soutien scolaire et animation avec les enfants defavorise ou encor venir participer a un projet de construction d'une salle de classe en milieux rural voila nous sommes ouvert a tout autres proposition et avions une banque de chantier au choix

sinon nous sommes prêt a te mettre en contact avec les gens qui sont partir avec nous ou encor les membres de l'association en France voila voila yanick_etoo@hotmail.com www.1pasdeplus.fr yannick
agir dans un monde de jeunes
MI Miassa ·
Merci pour votre réponse! Je vous ai ajouté à mes contacts hotmail afin de pouvoir mieu connaitre l'association et avoir plus d'informations.

Merci beaucoup!!!!! 😇
AJ Ajdtamsin Regular ·
Dans le cadre de ses activités l’ASSOCIATION DES JEUNES DYNAMIQUES vous offre des stages ou missions humanitaires au Burkina Faso pays des hommes intégres durant toute l'année 2010

PROFIL: Étudiant (es) diplômé (es) désirant faire un stage ou du bénévolat au Burkina Faso en milieu urbain e t/ou rural

DOMAINES: Des stages de tout domaine peuvent être organisées: éducation, santé, environnement, social et projet de développement durable.

TYPES DE MISSION: Selon le niveau d'implication désiré par le candidat l’AJD peut élaborer une mission liée à votre domaine d'étude ou faciliter la mise en œuvre de votre microprojet en vous aidant à rencontrer les professionnels burkinabè de votre profil. Vous pouvez aussi avoir simplement envie d'observer de pratiquer dans le cadre de votre cursus.

ETAPES CONDUISANT A UN STAGE: Nous échangeons des mails Suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce. En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquez vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV.

1-avec ces pièces du dossier l’AJD étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un Hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée)

2-en cas de succès dans notre recherche, l’AJD vous confirme sa capacité à organiser votre stage.

MISSIONS POUR STAGIAIRES: Mission à court moyen, et long terme au cours desquelles nous pouvons accueillir des stagiaires en fin d'étude ou porteurs de projets personnels.

EDUCATION:

- stage pré instituteurs - stages instituteurs et professeurs dans les écoles primaires ou collèges - stages éducateurs spécialisé - stage organisation d'activités cultuelles pour enfants

SANTE:

- stages infirmier ou médical en milieu rural et urbain - stages éducateurs spécialisé pour mission de prévention de maladies dans les écoles et au niveau des populations locales

ART: - stages échange de pratique artistiques: - initiation au batik, sculpture sur bois (d'ébène) pierre à savon etc... - percussion et la danse traditionnelle africaine

ENVIRONNEMENT: - étudiant en gestion de l'environnement - éducation spécialisé pour des missions de sensibilisation éducatives sur la gestion des déchets solides et liquide - récupération des sols - camp de reboisement. annexer la fiche d'inscription d'un CV et d'une lettre de motivation. http://associationdesjeunesdynamiques.bloguez.com http://assodesjeunesdynamiques.skyblog.com
BO BoriBana Regular ·
Bonjour Maissa,

Je trouve cela super de vouloir partir travailler sur des projets de solidarité internationale. Par contre je pense qu'avant de partir cela vaut vraiment aussi le coup de prendre le temps de réfléchir à la manière de la faire pour réussir à trouver une asso ou cela à un sens réel pour toi et pour les gens sur place.

Avec des amis on a créé un blog pour partager des réflexions sur ce sujet : http://boribana.over-blog.com N'hésites pas à y faire un tour !

Si tu as questions, n'hésites pas aussi.

Bon courage pour tes recherches,

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
KA Katian Regular ·
bonsoir

nous sommes une association internationale d'aide humanitaire. Nous intervenons dans le domaine de la santé; de l'éducation et des droits des femmes en milieu rurale au burkina faso en afrique de l'ouest.

Nous avions une antenne en france. Nous recevons pas mal de volontaire chez nous.

Nous nous permettons de vous joindre le site de l'association http://kouli.kana.free.fr dans l'espoire de vous lire

cordialement

katian
MI Miassa ·
Encore une fois je vous remercie de vos réponses et pour tout vos messages privés! C'est avec plaisir que je visiterais tous les liens que vous m'avez communiqué!

Miassa 🙂
IV Ivo Regular ·
Pour partir réellement dans l'humanitaire, ça prend des personnes correctement formées dans des domaines bien particuliers. Pour t'inspirer de ce qui se propose, va voir les postes offert sur ce site notamment:http://www.expats-network.org/http://www.coordinationsud.org/ Tu tireras par toi même les conclusions relatives aux types de formations nécessaires: techniques, administratives, médicales, ... Des pôles de formation comme Bioforce à Lyon (http://www.bioforce.asso.fr/) sont reconnus pour leur niveau de compétence. Vas sur les sites des ONG (http://www.wwo.fr/ong_liste.php) et regarde ce qu'ils font, comment et avec qui.

Si tu veux vraiment partir, organise toi à partir d'aujourd'hui pour être sur le terrain dans quelques années: quel est ton cursus actuel, dans quelle mesure il peut te permettre d'aboutir, comment et avec quoi le compléter afin que tu réussisses. Garde en tête que ça demande des compétences en plus de la motivation, que tu es jeunes et que par conséquent, si c'est réellement ce que tu veux faire, tu devras être capable de faire le nécessaire pour aboutir.

Bonne chance et bonne continuation à toi.
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

il y a un DUT carrieres internationnales humanitaire qui existe sur bordeaux, renseignes toi !

comme tu peux le voir a la lecture des messages , c'est souvent du volontariat, ce qui signifie, bénévole, pas payé !! tuas beau de fiche de l'argent, il est est necessaire pour vivre surtout si tu tiens a ivre de ce metier !

donc pour bosser dasn ce type de domaine, il te faut des connaissances dasn des domaines aprticuliers, des formations, des diplomes !

ta conseillere te racontes un poil n'importe quoi !des gens pas formé , il y en a pliens , si tu veux te demarquer formes toi, si tu veux en faire ton metier !

apres si le benevolat te suffit, alors juste un sens pratique et de la motiv te suffiront ( mais pas de salaire, donc un job a coté de temps en temps et partir avec le chomage, ou pendant tes vacances ) !

bon courage
AN Anaiscam ·
Salut En fait je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai 16 ans (pas encore 17^^) et je souhaite exercer dans l'humanitaire. Pour le moment je pense finir mon bac puis peut etre apres faire des études en psychologie et ethnologie. Cet hiver je suis parti au Togo pour un chabtier de rénovation dans une école. Si ça t'interesse l'assos c'est Les amis du monde. Sinon je vais partir à Haïti l'hiver prochain pendant 3 mois. Voila si vous connaissez des écoles dans l'humanitaire ou des secteurs d'enségnements merci de me répondre. Cordialement. Anaïs

Similar discussions

You might also like