Patagonie: émotions à l'état brut (Argentine et Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Me voici de retour, complètement émerveillé ... Il me faudra longtemps pour atterrir.

Ce fut un extraordinaire voyage que nous préparions depuis plusieurs années. Presque tout un mois en Argentine et au Chili, plus de 10 000 km dans ces immenses pays, du Nord au Sud et du Sud au Nord, avec quelques zig-zag d'Ouest en Est, à travers les Andes. Dix avions, des mini-bus et des bateaux sans les compter, et quelques millimètres de semelles de chaussures.

Après Buenos-Aires, ses quartiers typiques et ses tangos sensuels, direction plein Sud vers la péninsule Valdes.

Les habitants des lieux étaient au rendez-vous : dans la baie de Puerto Pyramides, des monstres de 30 tonnes, les baleines et leurs baleineaux, ont batifolé autour de nous comme des truites dans un vivier (une amie en a pleuré d'émotion). A Punta Tombo, nous avons passé la matinée dans la plus grande colonie de manchots du monde : 300 000 petits clowns en smoking déambulant autour de nous. On pouvait presque les toucher ! Sous le soleil mais dans un froid mordant, des terriers, des nids, des oeufs partout, c'est tout un petit monde affairé et confiant qui se dandine. On est un peu gènés d'être chez eux, on fait de notre mieux pour se rendre invisibles, mais c'est difficile. Non loin de là, à Caleta Valdes, les troupeaux d’éléphants de mer ronflaient sur la plage. Là, on est restés à distance, car ces messieurs font quatre tonnes et ces dames une tonne, et si ces gens-là ne sont pas des sprinters, ils ont la dent facile, même entre-eux : certains avaient d’horribles plaies sur les flancs, le genre de morsure qui vous arrache 4 kilos de viande d’un seul coup !

Plein Sud ensuite avec les immenses étendues de la Patagonie. Là, c’est le monde des "estancias" grandes comme un département français, avec 400 000 têtes de bétail en liberté et des gauchos burinés, tout droit sortis de la légende. On s’y est arrêtés plusieurs fois, on y mange midi et soir d'énormes et savoureuses pièces de boeuf grillé qui font oublier ce que veut dire le mot "viande" chez nous ! (le luxe là-bas, ce sont les légumes).

Et puis toujours plus au Sud, à travers les steppes où ne peut vivre qu’un mouton à l’hectare, jusqu'au mythique détroit de Magellan, puis encore plus Sud, tant qu’il y a de la terre, jusqu’à ce qu’on appelle là-bas « la fin del mundo », la Terre de Feu, Ushuaïa, le canal de Beagle sur lequel nous avons pris les bateaux du bout du monde, car une fois arrivé là, on ne peut pas s'arrêter au bord du quai ... Montagnes enneigées, froid mordant sous un pâle soleil dans ces fjords grandioses et désolés, colonies de lions de mer et de cormorans sur les îlots battus par les vents et les tempêtes. Belles randonnées à pied dans le Parc National de la Tierra del Fuego, parmi les oies sauvages et les renards, là où les arbres poussent comme des drapeaux déchirés par le vent, là où la forêt n’est plus qu’un incroyable enchevêtrement de troncs brisés, éclatés, couchés, pourris, des morts servant de lit aux arbres vivants et torturés …

Remontée vers le Nord : un saut de puce en avion (700 km, c’est la porte à côté en Argentine) et nous voici à El Calafate, porte d’entrée du Parc National Los Glaciares, grand comme la Suisse. Il n’y a plus guère de routes ici : navigation au coeur des Andes sur le gigantesque Lago Argentino, rencontre des premiers icebergs monumentaux 35 km avant d'atteindre les glaciers ... et puis soudain, dans le froid qui pétrifie le corps malgré un soleil éclatant, le choc, comme une hallucination : partout les fronts glaciaires, gigantesques, démesurés, faramineux, 5 km de large et 70 m de haut, la hauteur d'immeubles de 25 étages de glace pure, parfois blanche, parfois d'un bleu irréel ... Des fracas de tonnerre, des écroulements de montagnes de glace toutes les cinq minutes. Le plus grand de tous, le Perito Moreno, est un des seuls glaciers au monde qui ne régresse pas, mais au contraire avance puissamment. Sa démesure et sa majesté resteront à jamais gravées dans nos mémoires. Dieu, que la Terre est belle ! Nous étions muets d’émotion, les yeux embués … (non, c’était peut-être le froid …).

Traversée des Andes vers le Chili ensuite, en minibus tout terrain par les pistes sauvages, au milieu des troupeaux de guanacos (des camélidés proches du lama) et de nandous (sortes d'autruches). Au bout de la piste, une fois passée la frontière chilienne, une des plus grandes émotions de notre vie nous attendait au Parc National Torres del Paine. Les phénoménales aiguilles de granit ("las Torres" = "les tours") triomphaient dans l'azur avec leurs panaches fumants de cristaux de glace ... Mais comment la Terre peut-elle être aussi belle ?!! Ici aussi, nous avons eu une chance insolente pour le temps : notre guide local nous a dit que certains attendaient parfois une semaine pour voir se dégager les géants de pierre …

Vers le Sud à nouveau, plein Sud pour la suite, pour parcourir les "canaux" de la Patagonie chilienne, un dédale de fjords et d'îlots qui constituent la côte de l'extrême Sud-Ouest du Chili. Six cents kilomètres sans route ni piste, avec d'un côté le Pacifique, de l'autre la calotte glaciaire patagonienne, toute en longueur comme ce pays en forme de haricot vert. Bateau, donc, de nouveau, à partir de Puerto Natales, petit port oublié aux maisons de vieille tôle peintes de couleurs vives, des bateaux du bout du monde, des marins rudes aux tronches patibulaires, une navigation dure sur l'interminable fjord de "Ultima Espéranza" dont le nom à lui seul est toute une histoire. Rivages glacés ou vécurent presque nus, jusqu'au début du 20ème siècle, les derniers indiens Alakalufs, le corps enduit de graisse de phoque. Navigation sans but vers l’impasse des grands glaciers étincelants au bord desquels, en ce début d'été austral, les buissons se couvraient de fleurs rouges et jaunes.

Mini-bus ensuite, jusqu'à Punta Arenas, sur le détroit de Magellan, juste pour y rejoindre un petit aéroport et encore un avion qui nous a remontés 1400 km plus au Nord, à Puerto Montt, sur la côte Pacifique, près de l'île de Chiloe. Et de là, dès le lendemain, une incroyable traversée des Andes chiliennes dans le sens Ouest-Est, depuis le Pacifique jusqu'à la frontière avec l'Argentine. Un itinéraire sans doute parmi les plus fabuleux de la planète, que je suivais du doigt sur les cartes depuis des années (je suis accro-dépendant aux cartes). Une piste en pointillés, composée de sept sections alternativement marron et en petits tirés bleus : quatre sections "terrestres" et trois sections "lacustres", une alternance de passages de piste et de navigation sur de grandes vallées glaciaires devenues des lacs, au coeur des Andes. Entre les grands volcans enneigés aux formes parfaites, un enchantement de longs miroirs d'eau calme où le bateau avance lentement, avant de confier sa cargaison humaine et matérielle à un camion et un minibus tout terrain, prisonniers à jamais de leur portion de piste, et ainsi de suite jusqu'au prochain lac, la prochaine piste, le prochain camion, le prochain lac, le prochain bateau …

Retour à Puerto Montt, ses marchés de poissons et de coquillages, puis un nouvel envol vers le Nord (le haricot vert est si long !) jusqu'à Santiago, la capitale chilienne où nous avons au début attrapé un peu le vertige avec ce retour brutal à la modernité. Mais pas longtemps, car vite repartis en balade vers la côte Pacifique : Valparaiso le port mythique où faisaient relâche les cap-horniers. Ses collines abruptes, ses maisons de couleurs vives, ses incroyables funiculaires brinqueballants. J’ai adoré Valparaiso ! Non loin de là, visite à Isla Negra et à la maison de Pablo Neruda, vaisseau ancré à terre où rode encore l'âme du poête amoureux du Pacifique et de la liberté. Liberté qu’il défendit jusqu’à son dernier souffle dans son pays martyrisé. Pablo, j’ai récité tes vers sur place, chez toi, j’étais ému.

A Santiago, encore un avion et un autre saut de puce de 1600 km vers ke Nord et nous voici à San Pedro de Atacama, près de la frontière avec la Bolivie. Notre voyage s’est terminé là, quatre jours dans le désert le plus aride de la planète. Des reliefs incroyables, des dunes immenses, des falaises vertigineuses, des gorges défiant toute proportion, des couleurs irréelles, des sculptures de pierre et de sel, des "salares" (lacs de sel) grands comme un département français. Un autre monde, une autre planète … Un matin, nous sommes allés voir à 4300 m d’altitude les dizaines de geysers du Tatio qui s’éveillent tous ensemble lorsque le jour se lève. Partis à 4 h 30 du matin, nous sommes arrivés sur place après deux heures de piste, dans le noir glacé, un quart d’heure avant que ne débute cet hallucinant spectacle. Les geysers du Tatio ne ressemblent pas aux geysers d’Islande. Ici, point de jaillissement périodique et brutal. Ce sont des geysers calmes et continus, fumant et jaillissant tout doucement, sans interruption, à quelques mètres de hauteur. Il y en a partout, sur 10 000 ha, tout un immense bassin intramontagnard qui fume, qui crachotte, glougloutte et bouillonne de partout. Des mares de boue en ébullition, des vasques de plusieurs mètres animées d’un gros champignon bouillant et continu d’un mètre de hauteur, des trous et des ruisseaux aux couleurs rouges, mauves, vertes, blanches, des cristaux de soufre, de sel et de magnésium. Aucune limite, aucune protection, on marche où on veut … et où on peut, ça fume à gauche, ça bout à droite, ça glougloutte droit devant dans la vapeur, il faut être attentif ! (quatre morts ces dernières années). Il ne faut pas s'agiter, non plus : à cette altitude, le moindre effort est une épreuve, manger un sandwich est épuisant.

Dans le désert d’Atacama, c’est Natalia ("Nati") qui nous a guidés pendant ces quatre jours. On l’adore, Nati, elle est jeune, métis, sauvage, brute, "indómita" (indomptable), comme elle dit d’elle-même. Ses cheveux noirs ignorent le peigne, ses baskets sont trouées et ses lacets perpétuellement défaits. Elle nous a fait partager ses plus beaux secrets, ses passions, ses émotions. Chaque soir, elle nous a emmenés voir le coucher de soleil dans un site différent, en haut de promontoires comme des proues de vaisseaux de pierre devant ces fabuleux paysages qui s’embrasaient sous nos yeux en quelques minutes, comme si un peintre fou avait allumé la mèche. Le soir de l’adieu, elle nous a dit : « Ce soir, je vous promets un coucher de soleil comme vous n’en avez jamais rêvé : au milieu du salar, vous allez voir tout autour de nous les grands volcans de 6000 mètres s’embraser les uns après les autres, et aux derniers rayons du soleil, les flamands roses vont s’envoler juste devant nous et passer comme des bâtons ailés au dessus de nos têtes, pour disparaître dans le noir … Ça s’est passé exactement comme elle avait dit … Elle était assise, immobile, silencieuse, rayonnante. Nous aussi, muets d’émotion devant l’incendie fulgurant du paysage et les dégradés de couleurs allant du bleu turquoise au rouge sang et au mauve profond. Au milieu du lac de sel, au centre du désert des déserts, la sècheresse était la plus incroyable du monde. Pour arriver là, nous avions consommé une petite bouteille d’eau toutes les demi-heures, mais à ce moment là, nos yeux étaient humides …

Chris.

P.S. ... Après plusieurs mois (... il fallait laisser décanter tout ça ...) nous avons mis en ligne quelques diaporamas de ce grand voyage. Vous trouverez les liens, classés par grandes parties du voyage, ici : http://voyageforum.com/v.f?post=1710161#1710161

Chris et MF.
Chris et MF.
DO Domi84 Regular ·
On guettait votre retour...vous voilà rentrés !!

Merci de nous avoir fait partager vos émotions "à chaud" !!

On aura sûrement l'occasion d'en reparler......

A bientôt. Domi
La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri.

Domi
AN Anthesyte Regular ·
waouh !!! ca fait rever !!! felicitation pour ces moments d emotion que vous nous faite partager, c est tres bien ecrit.... je pars au Chili le 24 decembre et j ai l intention de descendre aussi dans le sud, aller en patagonie, Ushuaia, l argentine.... je voudrai savoir quel itineraire vous avez suivi precisement pour voir tout ca ? est ce que vous aviez fait cet itineraire par vous meme ou bien avez vous pris une agence? c est la 1ere fois que je vais labas, je n ai pas d itineraire defini, je veux juste en prendre plein les yeux, vibrer d emotion devant la beaute de la nature, et ce que vous decriver semble parfaitement repondre a ces attentes. j aime etre surprise et la, j ai l impression que vous avez ete gate!!! qui est cette mysterieuse Nati ? ou peut on la rencontrer et beneficier de ses services? bref, votre recit m a mis plus que l eau a la bouche, je n ai qu une hate, c est d y etre. pour info, je suis actuellement au Nepal, et je serais en amerique du Sud pour 6 mois a compter du 25/12. j aurai donc le temps de rouler ma bosse !!! J espere pouvoir beneficier de votre experience et je vous en remercie d avance!! derniere question : pour les baleines, janvier c est trop tard? merci Valerie
ce n'est pas le temps qui passe, mais nous qui passons....
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Chris! Quel délicieux hors-d'oeuvre!!! Car j'espère qu'il y aura bientôt le détail illustré de vos aventures sur votre formidable site!!!! Nan? Pour Noel peut-être? En tout cas, nous voilà mis en appétit! Merci! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
PA Patoune Veteran ·
moi aussi j attends des photos qui seront superbes comme d'hab.

Merci Chris pour ce voyage.

Au plaisir

Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
DO Dolma Globetrotter ·
Chris ou l'art de nous emmener vers des rêves de voyages par ses voyages de rêves si magnifiquement présentés... Un de plus aujourd'hui, qui t'inspirera, j'en suis certaine, de bien jolis poèmes qu'il me tarde de découvrir...

Merci 🙂

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
PO Polkarctic Regular ·
Salut Chris,

Très bonne mise en bouche ;) J'attend avec impatience la suite.

Oui c'est sûr, la Terre recelle des coins vraiment très beaux et tu le racontes très bien.

Paul
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh * http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
CH Chris51 Veteran ·
Domi, Anthésyte, Marie, Patoune, Dolma, Polkarctic ... merci pour le partage. Content (et pas surpris) de vous retrouver au rendez-vous des gens ouverts qui ont toujours envie de voir ce qu'il y a derrière la montagne, au bout du lac, de l'autre côté ...

Je me suis lâché hier soir en écrivant ce post. C'est parti tout seul. C'est un peu décousu ... mais, sincèrement ces endroits sont les plus beaux et les plus émouvants qu'on ait jamais vus. J'ai la chance de parler couramment espagnol (et j'aime cette langue), ça nous aidés, bien sûr, et permis des rencontres et des échanges avec plein de gens. Les contacts sont faciles là-bas. Il y a moins de retenue, moins de frime que chez nous.

On change d'échelle là-bas : tout est démesuré. Les distances, les paysages, les dimensions, les trajets ... L'accès à certains sites est difficile. Les conditions sont souvent dures. Nous aurions souhaité faire ce voyage complètement indépendants (comme à notre habitude), mais là, il nous aurait fallu au moins deux mois. Une agence qui fait dans le "sur mesure" nous a aidés. Nous avons sacrifié un peu de liberté mais gagné énormément en aide logistique. A chaque étape, un (une) guide local(e) nous attendait, et passait un, deux, trois ou quatre jours avec nous, avant la prochaine étape. Des jeunes gens exceptionnels, qui nous ont fait partager leur passion, on n'avait vraiment pas l'impression qu'ils faisaient un "métier" en nous accompagnant ! Nos compagnons de voyage, différents selon les étapes, n'étaient jamais nombreux, et toujours sympas. L'occasion aussi de faire d'autres rencontres.

Pour la saison, nous avions bien réfléchi et tout bien pesé : à notre avis, novembre est le meilleur moment pour la Patagonie. C'est la fin du printemps, le début de l'été. Meilleure saison pour la météo (je n'ai pas dit pour la température ! à cause du vent, il fait parfois sacrément froid, il faut être bien équipé), faible fréquentation touristique (par rapport aux trois mois suivants), paysages plus beaux car il y a encore pas mal de neige, présence optimale de la faune (Anthesyte : janvier sera un peu tard pour les baleines à Valdes, elles s'en vont en décembre en principe. Par contre ce sera ok pour les manchots et les éléphants de mer). Idem pour Atacama en novembre : températures modérées (entre 25 et 30°), mais extrême déshydratation : on sent tout son corps perdre son eau en quelques minutes. On boit sans arrêt, on ne transpire pas, on n'urine pas (ça doit être terrible en été, de décembre à mars).

Anthesyte, je te fais un PV pour les questions plus perso que tu poses.

D'ici quelques semaines ( ... il faut laisser décanter), je mettrai sans doute une petite sélection de photos sur un site. Je vous dirai.

Chris.
Chris et MF.
SI Simon Globetrotter ·
On veut des photos ! On veut des photos ! 😉 Tout pareil que les autres. J'avais hâte de voir "le retour de Patagonie" de Monsieur Chris 🙂
AN Anthesyte Regular ·
OK ca marche, pas de soucis, prend le temps de redescendre de ton nuage!!!! merci encore pour ce recit ... a bientot de te lire. Anthesyte
ce n'est pas le temps qui passe, mais nous qui passons....
MA Malitsa ·
Me voici de retour, complètement émerveillé ... Il me faudra longtemps pour atterrir.

Bonjour,

Eh bien moi, il ne me faut que le temps de la lecture de ce hors-d'oeuvre pour décoller ! Quel régal ! Un terrritoire immense, la nature à l'état brut, une palette de couleurs fabuleuses... Je vais guetter l'arrivée de votre carnet de voyage sur le forum...🙂 Merci d'avance pour la suite!

Malitsa
MA Mamina64 Veteran ·
Waouhhhh ! des frissons partout à te lire ! quelle émotion et quelles émotions !

oui, la terre est belle, encore faut-il savoir la regarder et le savourer !

comme les autres : vite des photos !

mamina
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
PA Paln87 ·
Je vous félicite pour ce que vous avez fait ca a l'air absolument fabuleux ...

J'aurai besoin de ton aide pour programmer mon voyage en Argentine qui commence dans une semaine! (post :http://voyageforum.com/v.f?post=1391888;) pour lequel je pensais consacrer (seulement) 8 jours à la Patagonie.

Que pourrais tu me conseiller? Quelles devraient être mes priorités?

Merci
FA Fabricia Globetrotter ·
🙂 Bonjour Chris !

On connaissait déjà ta passion des grands espaces ! C’est un régal pour les pagophiles et pour tous ceux qui te lisent… Quel beau récit magnifiquement écrit d’un périple au cœur du continent andin.

Merci de nous avoir fait rêver encore.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
AN Anapons ·
Merci de partager ainsi vos emotions qui m ´ont procuree un gand bonheur . Moi aussi il m est arrive de pleurer de beaute devant un paysage et c etait en Nouvelle Zelande du cote de Milford Sounds : Je vous ecris pour vous demander le contact ou les coordonnees de votre formidable guide autour de San Pedro d' Acatama oú je vais arriver ds 15 jours pour passer une semaine. Je vous donne mon mail perso ponsann@gmail.com . Un abrazo muy fuerte . ANA
ANA qui fait le TDM en 80 ans
BL Bluestorm Regular ·
Nous avons lu avec passion votre récit de voyage et les questions que nous nous posons, sont fdésormais d'ordre matérielles : uel coût q eu votre voyage et pensez-vous que nous pourrions y aller avec des ados passionnés eux aussi de voyage...?et pour l'hébergement comment cela s'est il passé ? Merci d'avance et merci pour ce beau texte ....
Alain et Dominique - Nuit bleue cosmique
CH Chris51 Veteran ·
Comme tout grand voyage, il y a plusieurs approches possibles selon ses goûts, le temps dont on dispose et bien sûr le budget. Notre option sur presque un mois correspond à un voyage cher, composé par modules (ou extensions). Mais ça s'explique : dix transferts en avion sur place, de nombreux bateaux, des minibus. Au total des conditions excellentes (hébergements haut de gamme la plupart du temps), et une logistique parfaite, qui nous ont permis d'avoir accès assez facilement à des endroits fabuleux. En même temps, un rythme raisonnable, de la liberté, des choix possibles en cours de voyage ... Un voyage en petit groupe (de 15 personnes au début à six vers la fin). Des guides locaux de grande qualité, dont certains sont devenus des amis. Nous qui d'habitude voyageons en "indépendants", ici nous avons sacrifié un peu de liberté pour une beaucoup plus grande efficacité. Nous ne l'avons jamais regretté, et à maintes reprises, sur place, nous nous en sommes félicités car les conditions étaient dures et la logistique pas évidente à démèler. Cela n'a en rien empêché les contacts car c'est dans notre nature, les conditions s'y sont souvent prètées, et surtout nous parlons couramment espagnol.

Aucun problème à mon avis avec des ados, cela devrait les passionner. Mon conseil : bien se documenter, faire un maximum de lectures avant de partir. En enfin, pour le Grand Sud et les glaciers, être (trés) bien équipés pour le froid et le vent.

Chris.
Chris et MF.
BL Bluestorm Regular ·
Merci de votre réponse, l'esprit dans lequel nous voyageons est le meme... pouvez-vous nous dire quel prix a eu votre voyage grosso modo et quelle organisation avez vous choisie......
Alain et Dominique - Nuit bleue cosmique
CH Chris51 Veteran ·
Réponse en MP (car à mon avis ce n'est pas l'objet de cette rubrique du forum).

Chris.
Chris et MF.
DA Danlecolas ·
Je suis aussi à la recherche de ces mêmes info... Merci de vos renseignements🙂
dlc
CH Chris51 Veteran ·
Quelques lectures pour préparer ce voyage et se mettre dans l'ambiance :

"Qui se souvient des hommes", de Jean Raspail (coll. poche J'ai Lu) : un des livres qui m'ont le plus marqué de toute ma vie. Lu plusieurs fois depuis 20 ans, relu encore avant de partir. Le passage sur les trois vaisseaux de Magellan avançant lentement dans le détroit mythique, les équipages pétrifiés de terreur. C'est géant ! Les chapitres sur les Alakalufs, vivant presque nus, le corps enduit de graisse de phoque, sur ces rivages glacés. Leur déchéance inexorable et leur fin tragique, liée à la confrontation avec un monde dont 13 000 km mais surtout quelques dizaines de siècles les séparaient ... Poignant !

"En Patagonie", de Bruce Chatwin (coll. poche Les Cahiers Rouges, Grasset). Un récit décalé, empreint d'un flegme et d'un humour bien britanniques. Un récit de pérégrinations qui est devenu, au delà de l'intérêt pour la Patagonie, un grand classique du récit de voyage.

"Tierra del Fuego", de Francisco Coloane (coll. poche Points, Phébus). Un recueil de nouvelles qui vous plonge tout de suite dans l'ambiance de ces terres extrêmes et des personnages qu'elles ont généré ... ou dégénéré ... ! On en sort remué, en se demandant si, effectivement, ça peut rendre fou ... Une langue et une expression remarquables, par ailleurs, un vrai régal, auquel la traduction française n'a rien enlevé (bravo au traducteur !)

Chris.
Chris et MF.
YA Yayalex ·
quel bonheur de te lire. nous sommes rentrés en octobre apres deux mois entre le perou et la bolivie. IL nous tarde qu'une chose repartir. notre prochaine destination l'argentine et/ou le chili. pourrais tu me faire passer un peu plus d'infos d'ordre pratique (periode de départ, temps neccessaire, budget... ) afin que j'organise tout cela pour l'année prochaine. merci alex
LE LeTigre Globetrotter ·
Salut Chris et les autres.

Réponse en MP (car à mon avis ce n'est pas l'objet de cette rubrique du forum).

Chris.

Ben ... non mais si quand même !! 😉

Parce que moi aussi j'aimerais bien avoir les détails pratiques du comment de ce trip... 🙂

Et comme ton carnet va " résonner" un bon moment dans la galaxie VF je ne pense pas que ça poserais de problèmes déontologiques si tu mettait ces quelques renseignements en public ...

A+
Patrick.
NE Nessie2 Veteran ·
😉hello et bien m ieux vaut tard que jamais j'avais mis ton carnet de voyage dans mon dossier du même nom et je viens de me délecter de sa lecture, votre séjour a du être effectivement fantastique 🤪😎 car de la façon dont tu nous fait partager tes émotions, et bien on vit le récit. que de souvenirs sublimes mais LES PHOTOS elles sont où les photos, où peut on les consulter sur quel site. donne moi vite le lien car je pense que tu en as fait des centaines. c'était un voyage organisé alors ? c sur que ça doit être bcp plus évident pour un tel périple. Gros bisous en espérant vous avoir prochainement à ma prochaine rencontre voyage forum sans doute vers la mi ou la fin mai pour le retour d'evelyne qui est partie deux mois en asie.😄
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
CH Chris51 Veteran ·
😇 Bonjour et merci à tous, Patoune, LeTigre, Yayalex, danlecolas, Buestorm, Nessie ... Tant mieux si mon petit récit "à chaud" vous a plu, tant mieux s'il vous a un peu emmenés là-bas, ou peut-être donné envie d'y aller. A ceux qui me demandent des renseignements pratiques, des prix, des noms d'agences ... excusez moi mais, franchement, ce n'est pas trop ma spécialité, d'autres font cela mieux que je ne le ferai jamais (je pense par exemple à Nancy dont les carnets de voyage sont incomparables et constituent une mine extraordinaire de renseignements pratiques - celui de son voyage en Patagonie en nov. 2006 notamment, par rapport à cette région du monde). A chacun son style : moi, vous l'avez compris, j'aime écrire, au fil des sentiments et des émotions, et la logistique du voyage n'est qu'un arrière-plan que je n'ai pas envie de développer.

Pour les photos, oui j'en ai fait quelques centaines, bien sûr, mais là aussi, ce n'est pas forcément une priorité. Je les ai visionnées, bien sûr, il y en a de belles, mais elles ne sont - comment dire ? - qu'une réalité figée. L'avancée à pas feutrés au milieu des colonies de dizaines de milliers de manchots de Magellan, les émotions qui se bousculent dans la tête devant les grands glaciers des Andes, le vent glacé qui fouette le visage sur les rivages où vivaient nus les derniers Alakalufs, les rêveries au milieu des troupeaux de guanacos dans ces paysages de commencement du monde, aucune pellicule ni aucun pixel ne les traduira jamais. Un jour quand même, quand j'aurai le temps (et après avoir laissé décanter), je pense que je mettrai sur un site quelques petits albums de là-bas, dont j'indiquerai les liens.

Chris.

P.S. : en attendant, nous préparons pour juin prochain une nouvelle balade (la 5ème) en Islande, notre pays-passion qui nous attire encore et toujours comme un aimant. Ce sera une promenade contemplative au rythme lent, en solitaires, dans l'extrême Nord-Est de l'île. Une région rude où personne ne va et où plus grand monde ne vit. 😮 L'idéal, en somme ...
Chris et MF.
RO Ronydor Regular ·
Je tenais a vous féliciter pour ce recit qui m'a moi aussi remis de plein pied en patagonie ou en amerique du sud en regle général, ce qui m'a le plus surpris est la rapidité du voyage et la quantité des choses vues, comme vous le dite si bien on en ressort pas indemne d'un tel voyage.Je vous renvoi l'adresse du blog que j'avais tebu lors de mon voyage Bonne continuation El ron😎 http://vcma.over-blog.com
Il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
DO Domi84 Regular ·
Bonjour,

Une fois que vous aurez fait le nord est de l'Islande, vous aurez fait "toute l'Islande".....il ne vous restera plus qu'à recommencer....!!

A bientôt j'espère pour partager des émotions.

Domi

Domi
SE Seshat Regular ·
Ah Chris......

merci de nous avoir pris la main pour partager ton émerveillement et ton émotion devant ces images de Patagonie, si belles et si fortes...... et ce ne sont que des mots !

Moi qui suit en principe d'autres chemins, tu m'as donné envie de cette démesure et de cette beauté à l'état brut. Qui sait, un jour peut-être, je pleurerais devant un coucher de soleil identique.... je le souhaite vraiment.

A bientôt vous deux

PS : je me joins au choeur pour réclamer des photos bien sûr !
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
CH Chris51 Veteran ·
Pour les photos, oui j'en ai fait quelques centaines, bien sûr, mais là aussi, ce n'est pas forcément une priorité ... Un jour quand même, quand j'aurai le temps (et après avoir laissé décanter), je pense que je mettrai sur un site quelques petits albums de là-bas, dont j'indiquerai les liens.

Chris.

Bon, voilà ... je vous avais bien dit qu'il me fallait laisser décanter tout ça ! J'ai donc fini (au bout de six mois) par mettre en ligne quelques diaporamas ... C'est vrai que j'ai pris plaisir à les composer, ça m'a rappelé certains endroits fabuleux, certains moments forts de ce (grand) voyage.

Pour ne pas tout mélanger, et pour que vous puissiez les visionner selon vos centres d'intérêt, les voici donc, triés par thèmes, dans l'ordre du voyage :

(conseil : presser la touche F11 pour passer en plein écran avant de regarder les diaporamas)

Buenos Aires et la pampa

Patagonie argentine : péninsule de Valdes

Patagonie argentine : parc national des glaciers

Patagonie argentine : Ushuaïa - Canal de Beagle - Terre de Feu

Extrême Sud du Chili - Canaux de Patagonie - Ultima Esperanza

Patagonie chilienne : parc national Torres del Paine

Patagonie chilienne : Puerto Montt et la traversée des Andes par les lacs et les volcans (un des plus beaux endroits du monde ...)

Valparaiso - Santiago du Chili

et ... (peut-être le plus beau) ... le somptueux désert d'Atacama, dans le Nord du Chili, près de la frontière bolivienne.

Bonne visite ! (couvrez-vous bien : il a fait froid à certains endroits ...)

Chris

P.S. : il était temps de mettre ces quelques photos ... car après le grand Sud, nous repartons début juin en Islande, notre pays-passion qui nous attire encore et toujours comme un aimant. Notre intention est d'y faire une promenade contemplative, au rythme lent, en solitaires, dans l'extrême Nord-Est de l'île. Une région rude où personne ne va et où plus grand monde ne vit. L'idéal, en somme ... (non, je plaisante : on n'est pas des sauvages ...)

Chris et MF. .
Chris et MF.
SE Senmout Veteran ·
Un régal qui met en appétit!!!!!! Merci pour ces émotions!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
ML Mlefevre Globetrotter ·
Comme c'est gentil Chris d'avoir pris le temps de mettre en ligne ces belles photos qui font bien envie! Rien de tel que de belles images-même figées comme tu dis- pour voyager un peu! Merci!! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
DO Domi84 Regular ·
On les attendait...les voilà !!

Merci mille fois de nous avoir fait partager, en images cette fois, vos "émotions". Et je suis persuadée que ce n'est que la partie visible de l'iceberg !!

Le classement par thème permet de choisir sa destination...et ensuite place au rêve !!

Fabuleux !!

Domi et Patrick

Domi
LE LeTit Regular ·
10 ans après, la lecture de votre récit et maintenant, vos photos, m'ont rappelé à quel point la découverte de ce merveilleux Pays qu'est le Chili avait suscité en moi des émotions si fortes.

Je suis agréablement surpris de voir que San Pedro n'a pas trop changé et reste le petit coin de paradis que j'ai connu... Vos photos de la fameuse vallée de la Lune et des geysers du Tatio sont autant de piqûres de rappels à mes bons souvenirs. Le soleil couchant sur la Salar d'Atacama est une vision que l'on ne peut oublier...

MERCI pour votre belle maîtrise de la langue et pour votre faculté à retranscrire ces émotions voyageuses.

Et bons rêves islandais...
Le Tit Voyageur mais pas pigeon 😉
CH Chris51 Veteran ·
😉 Merci Thierry pour le partage.

Content de t'avoir rappelé quelques belles choses, et bienvenue en Islande si tu concrétises un jour l'idée d'aller y faire un tour. C'est une autre terre d'émotions.

Chris.
Chris et MF.
SI Simon Globetrotter ·

Buenos Aires et la pampa

Patagonie argentine : péninsule de Valdes

Patagonie argentine : parc national des glaciers

Patagonie argentine : Ushuaïa - Canal de Beagle - Terre de Feu

Extrême Sud du Chili - Canaux de Patagonie - Ultima Esperanza

Patagonie chilienne : parc national Torres del Paine

Patagonie chilienne : Puerto Montt et la traversée des Andes par les lacs et les volcans (un des plus beaux endroits du monde ...)

Valparaiso - Santiago du Chili

et ... (peut-être le plus beau) ... le somptueux désert d'Atacama, dans le Nord du Chili, près de la frontière bolivienne.

Oh 😮 J'avais loupé ca dis donc !!

Superbe ! 🙂

A quand un site sur la Patagonie et l'Atacama aussi bien détaillé que celui de l'Islande 😛
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonjour Quelle belle écriture ! votre récit m'a transporté sur un continent que je ne connais pas...pour l'instant. une grande sensibilité et beaucoup d'humilité pour décrire vos rencontres avec les hommes et la nature

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
RA Raboliot ·
Bonjour,

Tout récemment inscrit sur ce forum, je viens de découvrir le récit (et les photos) de Chris51. Superbe ! Tout cela me conforte dans mon projet de partir au Chili prévu fin janvier

Bravo
MA Mandou06 Regular ·
Bonjour Chris.

Nous voulons aller en patagonie pour fin 2009 et nous commençons à nous renseigner. Vos recits nous mettent l'eau à la bouche. Pourriez vous nous donner quelques renseignements si cela ne vous derange pas. Quelle agence (locale je pense), un prix approxamatif meme si cela depend des prestations et bien d'autres choses. Peut etre quelques conseils pour éviter les attrapes nigauds (sites ininteressants ou effet de masse touristique).

Merci par avance pour toute information
Une école au Zanskar http://www.aazanskar.org/
CH Chris51 Veteran ·
Bonjour Pascale,

Tu as sans doute lu ce que je disais plus haut : http://voyageforum.com/v.f?post=1614576#1614576

Pour plus de détails, je te réponds en privé.

Chris.
Chris et MF.
VA Vaisois ·
Bravo pour les récits et photos. J'ai passé trois semaines il y a deux ans... Salta-Iruja-Cafayate_Cachi... puis el Calafate et Bariloche.Je connais bien Chiloe et l'archipel Je repars en février pour mendoza et le Chili nord ou sud pas encore décidé. Quant à l'islande j'ai regardé les prix mais par rapport à 2000 cela me semble exorbitant, avez vous trouvé des plans ?🙂🙂
Bob
JT Jthouilliez Regular ·
Nous sommes deux couples de jeunes retraités et préparons un circuit Argentine Chili pour janvier, février 2011. Votre récit ne fait que nous encourager à partir découvrir ces pays. Nous l'avons lu et nous nous posons des questions d'ordre pratique : - la période choisie pour faire votre circuit? - combien étiez-vous de personnes et aviez-vous réservé votre hébergement; vos moyens de locomotion; vos vols; vos guides. - quelles ont été vos références pour établir votre programme? - quelle est l'importance du budget à consacrer? - avez-vous toujours trouvé un hébergement correct? Merci pour toutes ces précisions.
Jean & Geneviève
CH Chris51 Veteran ·
Jean et Geneviève : je vous réponds en message privé.
Chris et MF.
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

Je vois par hasard le titre de ton carnet et ça tombe on ne peut mieux puisque l'on prépare justement un voyage d'1 mois en Patagonie-Terre de feu à l'hiver 2010-2011 🙂🙂🙂 (où l'on rejoindra deux personnes de ta connaissance 😉). Donc je le mets de côté pour pouvoir le décortiquer tranquillement au plus vite!

Et j'en profite pour te dire que j'ai recommandé dix fois ton site sur l'Islande, ma-gni-fi-que, très complet et parfait en tous points!

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
CH Chris51 Veteran ·
🙂 Merci Pascale pour ce clin d'oeil ! C'est sympa ! Là-bas, c'est assurément un des plus beaux endroit de notre planète. Il faudra que tu donnes bien le bonjour aux "deux personnes de ma connaissance" !

Chris.
Chris et MF.
Il faudra que tu donnes bien le bonjour aux "deux personnes de ma connaissance" !

D'accord! 😉

Je te passerai aussi un mp pour avoir certains renseignements... Et... je me suis trompée, on compte partir six semaines, vu les distances un mois nous paraît impossible, surtout que les vols intérieurs étant hors de prix à cause du tarif pour internationaux et l'abandon de voiture prohibitif (1500$), on fera tout en voiture.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
JT Jthouilliez Regular ·
Merci pour tous ces renseignements, je pense que nous débuterons notre circuit au début novembre pour éviter la période trop touristique. Nous le commencerons par le nord Iguazu et nous irons ensuite vers Salta puis, après le Chili nous terminerons par Ushuaia le tout en 6 semaines. Enfin c'est les grandes lignes nous avons encore du temps pour le peaufiner. Merci encore
Jean & Geneviève
Bonjour,

Vous vous déplacerez comment? vols intérieurs? voiture (4 x 4)? Bus? Les distances sont énormes et nous en six semaines, en 4 x 4, sans faire le tour par le Nord-Ouest, ça nous paraît juste (BsAs, Valdès, puis plein ouest direction Esquel, descente sur Ushuaia et remontée par la côte). Mais tout rest à faire et tout peut donc encore changer.

Pascale
VI Vilcanota Globetrotter ·
Salut Pascale,

Je pense connaitre les deux personnes dont tu parles plus haut à Chris 😉 (que je salue au passage ainsi que MF), donc ce projet avance, le mien aussi vivement Ushuaia que nous puissions trinquer tous les quatre ainsi qu'avec d'autres amis rencontrés sur VF et sur le forum des tortues. Ceci ne te donne pas de renseignements sur la direction à prendre mais pour vous qui ne serez là que pour six semaines, je pense que la descente par la routa 40 sera la plus intéressante mais pas la plus courte car il y aura des tas de chemins pour vous rendre sur les endroits magiques et fabuleux de cette route des Andes. Bonne soirée.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Hello Gérard!

Comme tu le dis, vivement Ushuaia pour trinquer ensemble... (mais j'espère quand même qu'on se verra avant 😉). La préparation s'annonce costaud, les vols intérieurs varient dans des proportions inouïes selon que tu es étranger ou non! J'ai vu que pour un vol BsAs-Ushuaia, l'un a payé 120 USD, l'autre 450 €! Un jour on tricote un itinérare, uniquement par la route, le lendemain on le détricote... Bon, il reste encore quatorze mois!

Bonne journée, Pascale
JT Jthouilliez Regular ·
Nous pensons utiliser les vols intérieurs ou bus de nuit pour les longues distances. Arrivés sur les sites nous louerons un véhicule en fonction de l'état des routes, ou nous utiliserons les transports en commun. Nous n'avons pas encore plannifié exactement notre circuit et peut-être serons-nous amenés à être moins ambitieux. Nous aimerions savoir si du nord ouest de l'Argentine il est possible d'aller faire le désert d'Atacama, puis redescendre sur Santagio? et si cela comporte des contraintes et difficultés. Comme nous souhaitons enchaîner l'Argentine et le Chili, nous sommes à la recherche de la meilleurs formule.
Jean & Geneviève

Similar discussions

You might also like