Plats typiques en Pologne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour Je pars à Cracovie en printemps. Je vais surement goûter les pierogis. J'ai déjà lu tripadvisor, mais j'aimerais avoir des avis des forumers où se trouve les meilleurs endroits/restos pour la cuisine polonaise. Merci d'avance🙂!!
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Dans les "bars à lait", sorte de cantine locale pour travailleurs, tu y trouveras les plats typiques et sans chichi, pour 3x fois rien ! En polonais on dit "bar mleczny"

Sinon à Cracovie je te conseille le resto "Pod Wawelem", juste à deux pas de la colline de Wawel, resto spécialisé en bonne viande, fréquenté par les Polonais malgré l'emplacement ! (il y a bien sûr des touristes également), bon et pas cher ! Rarement gouté viande aussi tendre...

Pour les pierogis dans chaque ville polonais il existe des restos spécialisés où les pierogis se déclinent à différentes choses ! Par contre après Varsovie j, en avais un peu assez des pierogis donc là je n'ai pas d'adresse à Cracovie mais j'en ai vu dans la rue Szewska par ex.

Pour plus d'infos sur la cuisine polonaise tu peux aller voir mon article :

http://www.lasourisglobe-trotteuse.eu/gastronomie-en-pologne/

(par contre ce n'est pas encore à jour pour Cracovie et une adresse donnée sur le Planty n'existe plus... j'y ai été en 2014 et là en septembre 2016 et c'était fermé complètement) Si cela t'intéresse j'ai également écrit plusieurs articles sur la ville, avec pas mal de photos et infos pratiques.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour Nina,

Concernant ton budget en Pologne, il faut tout de même que tu saches que la plupart des salaires tournent autour de 500 euros en Pologne (10% des gens seulement gagnent l'équivalent de 1.500 ou plus) alors franchement pourquoi te limiter ? Même un restaurant trop cher pour le commun des Polonais te semblera pas cher. De plus, ce serait sympa d'apporter un peu de fric aux commerces locaux ;).

Je sais que d'aller dans les bar mleczny est un peu un "must" pour les bobos occidentaux (surtout français) qui s'imaginent retrouver l'ambiance du communisme mais trop tard, les bar mleczny ont été privatisés ;) mais franchement, c'est gras, l'hygiène est souvent douteuse, les "salades" sont assaisonnées d'huile la moins chère et de vinaigre de ménage ("ocet spirytusowy"). Les Polonais des classes moyennes (et plus riches) n"y vont jamais. Les Polonais qui y vont, le font pour les prix et non pas pour la qualité de la nourriture.

Quant aux pierogi, sache que c'est en fait une spécialité de l'Est, d'Ukraine et qu'à l'ouest de la Pologne (notamment Silésie, dont est originaire ma famille), les gens n'en mangent pas. Tu sais, c'est seulement de l'eau et de la farine mélangée, avec à l'intérieur du chou, des champignons (de Paris), du lait caillé, et bouillé et si "à la russe" avec des morceaux de lard versés dessus alors autant viser "plus haut" qu'un bar mleczny. Je ne mange pas de cuisine traditionnelle polonaise (pas saine et en général fade) et donc je ne pourrai te conseiller pour des restos à Cracovie, d'autant plus qu'à par les grands noms, les restaurants, bars, boutiques souvent en Pologne disparaissent bien vite et donc ce qui était valable il y a 1 an, ou même 6 mois, ne l'est plus tout simplement parce que l'endroit a fermé et a été remplacé par un énième Biedronka (supermarché portugais low cost qui "règne" sur la Pologne)

Je te conseille de rester dans la vieille ville de Cracovie (l'endroit touristique) et d'aller dans l'un des nombreux restos qui s'y trouvent. Je vais souvent à Cracovie (je n'y habite pas) et mange toujours dans la vieille ville, bien mieux que dans un bar à lait "lol" sans me ruiner.

Alors, fais-toi plaisir surtout que tu ne vas pas te ruiner ! :)
NA Nan25 Regular ·
Merci Miranda. Je ne suis jamais encore allée à l'europe de l'est, ce sera ma première destination. Je lirai ton article🙂!
NA Nan25 Regular ·
Merci Catherine! J'ai pas mal voyagé mais Cracovie sera le premier pays de l’Europe de l'est pour moi. J'aime bien goûter les plats du pays que je visite, donc c'est sure je vais pas me priver! C'est pas une question de budget c'est juste pour savoir, a part les pierogis, d'autre plat polonais. J'y serai 4 jours.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Voilà dans les bars à lait tu pourras trouver les plats cuisines et contrairement à ce qu'aime bien sortir Szantal on y voit plein de Polonais et ce n'est pas spécialement pour les "bobos occidentaux". Et il n'y a pas de mal à avoir un petit budget. Certes les restos ne sont pas très chers en Pologne enfin midi et soir par ex si tu restes un certain temps ça peut vite chiffrer quand même... J'ai testé un seul bar à lait à Cracovie qui était pas trop mal, un à Varsovie très très moyen et un à Gdansk qui était vraiment très bien limite mieux que les restos et tout était maison...

Les pierogis "simples" ne sont en effet pas ce que je préfère, mais il en existe des grillés ou au four et là c'est vraiment sympa (pas tous les jours, certes) puis maintenant ils se déclinent de plusieurs façons, par ex à Varsovie j'en ai mangé au saumon et camembert, à l'oscypek (fromage fumé typique que je te conseille de gouter c'est délicieux) et sauce cranberry... pas obligé de rester que dans le typique !

S'il est vrai que la cuisine polonaise n'est pas la plus raffinée ou la meilleure, pour 4 jours ça vaut le coup de la tester 😛

En tout cas le resto de viande que je t'ai conseillé était vraiment bien, je ne suis pas une carnivore mais je me suis régalée, pour un prix modique !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
NA Nan25 Regular ·
Hmm...j'ai envie d'y être pour goûter!! Oui, je vais bien les chercher ces pierogis au four. Merci pour tes conseils😎
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ah, autre chose si tu as le temps ! J'ai vu que sur la place du Rynek (vers la basilique) avait ouvert une succursale de l'enseigne "Chaczapuri" (je crois que ça s'écrit comme ça), c'est un resto géorgien. La cuisine géorgienne est une des mes préférées et on la trouve surtout dans les pays "de l'est". Je suis allée dans cette enseigne à Wroclaw et c'était pas mal. Il y avait par contre l'air d'avoir moins de plats, mais si jamais ça te tente... Ils ont un équivalent des pierogis, les "khinkali", de gros raviolis...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

Les Khatchapouris sont des sortes de pide/pizza au fromage, très, mais alors très lourds ; parfois des oeufs, à l'adjarienne, je crois. Les khinkali ; alors là, franchement, j'ai rarement bu un truc aussi mauvais... Car ces gros raviolis très épais fourrés à la viande et aux herbes se boivent. dolasadolasa.wordpress.com/...lundi-cest-khinkali/

Michel
JO Joecanada Regular ·
les saucisses(kiełbasa ) tu peux en trouver partout c'est pas mal ca la bouffe typiques polonaise. Et j'aimais bien prendre une bonne zuppa pomidorowa surtout avec le temps qu'il fait
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Alors pour le coup je ne suis vraiment pas fan de saucisses (ça va être compliqué en Allemagne 😛) j'ai du en manger une fois sur une foire à Cracovie justement. J'évite au max.

Pour les khinkali, j'imagine que ça dépend des endroits ! Je n'en ai pas mangé en Pologne ceci dit (avec les pierogis ça suffisait...), et ce n'est pas ce que je préfère dans la gastronomie géorgienne.

Pour une description de la nourriture géorgienne, c'est ici (dans un article sur l'Ukraine, dsl, je n'ai pas encore été en Géorgie !)

http://www.lasourisglobe-trotteuse.eu/gastronomie-a-kiev/

Dans le lien mis plus haut (gastronomie en Pologne) il y a aussi l'exemple du resto Chazcapuri à Wroclaw.

Dès que je peux je mange géorgien ! Dernière fois en date à Varsovie (resto un peu caché, pas spécialement touristique), car pour un séjour de 12 jours, c'est vrai que la nourriture polonaise peut lasser 😛
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Cambrousse Globetrotter ·
je rentre juste de Cracovie les pirojskis se trouve à la carte de quasi tous les restaus, les meilleurs que j'ai mangés sont ceux qui sont frits. pour les adresses on ne s'est pas trop cassé la tête, on y allait au feeling des cartes, avec un petit aperçu parfois dans le petit "michelin" de la ville.

sinon ... quand même de la "grosse bouffe", avec des portions assez pantagruéliques souvent... mais bien sympa quand on se caille, ça réconforte, avec le petit vodka arrangé offert à la fin. on est parties en ayant l'impression d'avoir fait un marathon culinaire 😉 de plus, en étant des des sacs à bière. (froid donc haltes "fréquentes" dans les bars et brasseries, , y'a beaucoup, partout, de bars "branchés" très sympa) mais ultra sympa tout ça.

les prix : tout à fait bien dans l'ensemble, les bars à lait pas chers du tout.

et les bars à lait : plus de polonais que de touristes j'ai trouvé. même une fois : pas de touristes (à l'oreille). ceci dit, Cracovie est remplie de touristes polonais.

🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Oui, Szantal ne vit pas dans le même monde que la plupart des Polonais, elle a dit elle-même bien gagné sa vie pour le pays, tant mieux pour elle, mais en effet elle ne fréquente pas les bars à lait qui sont des cantines pour travailleurs ou étudiants polonais avec peu de moyens. À part un peu à Cracovie j'ai toujours vu peu de touristes étrangers dans les bars à lait et certainement pas des "bobos" mais plutôt des jeunes baroudeurs (ou moins jeunes !)

Par contre petite précision, ne pas confondre pierogi et pirojski. Les pirojski c'est russe et ce sont de gros chaussons, les pierogi sont des ravioli à la base... Et oui, frit, c'est bon ! (quand il n'y a pas trop d'huile).
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
NA Nan25 Regular ·
Je vais noter les noms que t'as marqués, d'autant plus que j'ai dû mal à les prononcer🙂. Merci!!
NA Nan25 Regular ·
Est-ce que à Cracovie, les restos/bistrot/bar a lait sont ouverts comme ici c'est- à -dire uniquement entre midi et 2? Ou peut-on y manger n'importe quelle heure de la journée? Merci d'avance.
CA Cambrousse Globetrotter ·
restaus, bars à lait : je n'ai jamais eu de soucis d'ouverture pour le midi. ceci dit, dans la moitié je n'y suis allée que le soir, donc ... les bars/brasserie: toute la journée le petit Micheline donne des heures pour les restaus dont il mentionne le nom parfois la fermeture : vers 21 ou 22 heures

on est allé un midi déjeuner dans un boui-boui de Nowa Huta, après la balade; jour de marché, c'était sympa.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Est-ce que à Cracovie, les restos/bistrot/bar a lait sont ouverts comme ici c'est- à -dire uniquement entre midi et 2? Ou peut-on y manger n'importe quelle heure de la journée? Merci d'avance.

En Pologne, en Europe centrale et de l'est globalement, les restos/bars sont ouverts non stop de 11h (environ) à 2130-22h. Il n'y a pas cette aspect du "il faut manger de telle heure à telle heure" que l'on retrouve chez nous et dans quelques autres pays. Ils ont l'habitude de manger quand ils ont faim, salé, sucré... donc c'est en effet pratique, si on a un creux on peut manger un peu ce que l'on veut !

Par contre les bars à lait ferment le soir, c'est surtout pour les travailleurs ou étudiants qui viennent pour le "déjeuner" (qui se prend donc à n'importe quelle heure), en général ils sont ouverts jusqu'à 17h ou 19h-20h pour certains.

Si vous avez l'occasion de consulter le Guide du Routard (en magasin, en médiathèque...) il y a quelques adresses.

Un aspect que j'ai bien aimé là-bas c'est que bon nombre de salons de thé ferment assez tard, on peut donc dîner au resto et aller prendre un meilleur dessert (un vrai gâteau) ailleurs, chose impossible en France 😛

Par contre rares sont les restaurants qui ferment très tard, souvent la cuisine ferme à 21h30, et vous ne le dira pas, donc ça nous est arrivé de commander un dessert et qu'on nous dise que la cuisine est fermée... En France ça n'arriverait pas (à part chez les Asiatiques), par ex... il faut donc bien demander avant ! Le sens du service n'est pas toujours ancré dans les moeurs, ça peut dérouter un peu ! Il ne faut pas s'en offusquer ! (oui, je deviens spécialiste des restos en Pologne à force 😛)

Ah, autre aspect : il n'y a pas toujours de frontières claires entre resto, bar, salon de thé, café...

La plupart des établissements font de tout ! Vous pouvez aller dans un "resto" et juste prendre un verre, un dessert, partager un plat... dans les salons de thé il y a quelques plats aussi, etc. Donc c'est facile de manger là-bas, s'arrêter, boire... bien plus souple que chez nous !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Miranda,

Ce que vous semblez attribuer à la Pologne, la flexibilité de manger quand on veut, est en réalité la norme quasiment partout dans le monde sauf en France. On le vit comme on veut, mais personnellement j'y vois une vraie liberté et une supériorité. On peut manger juste un gâteau, ou un plat chaud à 15 heures, c'est le vrai plaisir de déroger aux "exceptions culturelles" françaises tant vantées.

Michel
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est vrai que j'ai remarqué ce fait de personnes mangeant à tout heure à Cracovie... ça m'a moins frappé ailleurs en Europe
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonsoir Miranda,

Ce que vous semblez attribuer à la Pologne, la flexibilité de manger quand on veut, est en réalité la norme quasiment partout dans le monde sauf en France. On le vit comme on veut, mais personnellement j'y vois une vraie liberté et une supériorité. On peut manger juste un gâteau, ou un plat chaud à 15 heures, c'est le vrai plaisir de déroger aux "exceptions culturelles" françaises tant vantées.

Michel

Je suis d'accord, moi qui ne vis pas forcément aux horaires "classiques" c'est un aspect que j'apprécie ! Par contre je suis plutôt une mange-tard donc pour ça c'est moins gagné, même si on arrive quand même à manger à 21h30 (mais pas au-delà, enfin c'est plus compliqué)

Par contre je ne dirais pas que c'est juste en France que nous avons des horaires stricts. En Italie les restaurants ne servent pas toute la journée non plus, ni en Espagne ou au Portugal (il y a toujours des exceptions mais en France aussi, il existe des brasseries qui servent toute la journée). Par contre en Espagne on peut manger des tapas à n'importe quelle heure, et en Italie il y a les tavole calde où on peut manger "sur le pouce" tout le temps (j'en ai vu ouvertes h24 à Rome), donc oui, la France est assez stricte à ce niveau-là, à la campagne on ne peut pas non plus diner tard, ça me gonfle assez du coup je préfère voyager ailleurs que dans notre bon pays (l'an dernier en Bretagne en juin-juillet, dans les petites villes, impossibles de manger au-delà de 21h, quand il fait nuit à 22h, je trouve ça dommage... et le midi on ne plus manger après 13h30, ce qui pour moi est tôt... bref chacun fait comme il veut mais j'apprécie bien plus la souplesse de certains pays et y prend donc plus de plaisir à y aller) 😛
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En ce qui me concerne, en voyage, je prends toujours un copieux petit-déjeuner, et un repas quelque part, entre 15 et 16 heures. Je ne mange jamais tard le soir. Donc ça me va très bien. 🙂 Vous avez bien sûr raison, il y a l'Italie et l'Espagne, où je ne vais jamais, aussi le Portugal et la Grèce dans une moindre mesure. Mon appréciation des prestations de logement et de restauration en Bretagne est très sévère, sans doute encore pus que la vôtre ; y avoir vécu à accentué mon agacement déçu sur ce point.

Michel

Bonsoir Miranda,

Ce que vous semblez attribuer à la Pologne, la flexibilité de manger quand on veut, est en réalité la norme quasiment partout dans le monde sauf en France. On le vit comme on veut, mais personnellement j'y vois une vraie liberté et une supériorité. On peut manger juste un gâteau, ou un plat chaud à 15 heures, c'est le vrai plaisir de déroger aux "exceptions culturelles" françaises tant vantées.

Michel

Je suis d'accord, moi qui ne vis pas forcément aux horaires "classiques" c'est un aspect que j'apprécie ! Par contre je suis plutôt une mange-tard donc pour ça c'est moins gagné, même si on arrive quand même à manger à 21h30 (mais pas au-delà, enfin c'est plus compliqué)

Par contre je ne dirais pas que c'est juste en France que nous avons des horaires stricts. En Italie les restaurants ne servent pas toute la journée non plus, ni en Espagne ou au Portugal (il y a toujours des exceptions mais en France aussi, il existe des brasseries qui servent toute la journée). Par contre en Espagne on peut manger des tapas à n'importe quelle heure, et en Italie il y a les tavole calde où on peut manger "sur le pouce" tout le temps (j'en ai vu ouvertes h24 à Rome), donc oui, la France est assez stricte à ce niveau-là, à la campagne on ne peut pas non plus diner tard, ça me gonfle assez du coup je préfère voyager ailleurs que dans notre bon pays (l'an dernier en Bretagne en juin-juillet, dans les petites villes, impossibles de manger au-delà de 21h, quand il fait nuit à 22h, je trouve ça dommage... et le midi on ne plus manger après 13h30, ce qui pour moi est tôt... bref chacun fait comme il veut mais j'apprécie bien plus la souplesse de certains pays et y prend donc plus de plaisir à y aller) 😛
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Cette "exception culturelle" d'heure pour les repas est parfois dans les restos un gage de qualité. Dans les brasseries, c'est plus facile de faire fonctionner le micro-ondes n'importe quand pour réchauffer des plats préparés dans des cuisines centrales que de cuisiner un plat du jour qui sera prêt à une certaine heure
ChR
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Euh... la plupart des restos français à Paris (ailleurs je connais moins) ne proposent que du surgelé à des prix d'or ! Je ne mange que rarement français, préférant des petits restos de quartier de cuisine étrangère (j'adore la cuisine indienne, thaï, brésilienne, indonésienne, italienne...). En Italie en revanche le "fait maison" n'est pas l'exception et la plage horaire est plus étendue.

En Pologne, vu le temps d'attente des plats même quand il y a peu de monde, je doute que ce soit du réchauffé (certes, on ne sait jamais), la viande a toujours été tendre, les pierogi au four excellent. Il y a des cuistots toute la journée en cuisine car c'est dans la culture !

Sinon je vis et voyage en horaires quelque peu décalés, donc pas de petit dej, un déjeuner souvent léger et rapide, un gouter, et plus tard un vrai repas. J'ai du mal à dîner avant 20h surtout à la belle saison, j'aime bien me promener tant qu'il fait jour, mais ça va, en ville on peut dîner à 21h voire un peu plus. Il est vrai qu'à Paris je mange souvent vers 21h30 ou 22h car les restos acceptent (en province c'est moins vrai... sauf dans les grandes villes), mais en voyage je peux m'adapter, tant qu'on me demande pas forcément de manger à 19h ! (même si ça m'arrive l'hiver en voyage... dans ce cas pas de gouter en effet !)

J'ai souvent déjeuné dans les bars à lait en Pologne et dans les petits cantines du même genre en Ukraine, là je faisais de vrais repas, mais je dînais plus tard (et pas forcément de gouter car pas faim, mais un bon dessert 😛) Je note d'ailleurs qu'en Ukraine, même à l'ouest, à la frontière de la Pologne (j'ai été à Lviv) les horaires sont plus souples, beaucoup d'établissement servent jusqu'à 23h, certains sont ouverts h24 ! J'aime bien remarquer ces petites différences entre pays voisins !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Christian,

Mon expérience est plutôt que beaucoup d'établissements bretons parviennent très bien à associer horaires restreints et qualité médiocre. 🙂 Pour moi, un restaurant doit ouvrir 11heures - 22 heures, c'est la norme européenne des gens qui veulent proposer un service sérieux. Et tous cas c'est ce que je recherche.

Michel

Cette "exception culturelle" d'heure pour les repas est parfois dans les restos un gage de qualité. Dans les brasseries, c'est plus facile de faire fonctionner le micro-ondes n'importe quand pour réchauffer des plats préparés dans des cuisines centrales que de cuisiner un plat du jour qui sera prêt à une certaine heure
MA Mathews Globetrotter ·
mais j'aimerais avoir des avis des forumers où se trouve les meilleurs endroits/restos pour la cuisine polonaise. Merci d'avance🙂!!

au 12 de la rue Krowoderska il y a un resto typique, le Chata . C'est dans quartier qui n'est pas touristique juste au nord de la vieille ville et à l'ouest de la gare, il est dans la même rue que l'hôtel Amber On peut facilement le localiser sur Google Maps ou une fois sur place L'adresse exacte c'est Krowoderska 21/2, 31-141 Kraków. Il est référencé sur Tripadvisor.

www.polskakuchnia.com.pl/

Les tables y sont en bois c'est une sorte de reconstitution traditionnelle Les prix ne sont pas trop élevés j'y ai mangé pour pas trop cher.
CA Cambrousse Globetrotter ·
ça ressemble énormément au restau u babci maliny longues tables en bois, decor d'isba, marrant .. et pas cher du tout fait bar, brasserie, restau

dans la vieille ville

http://www.kuchniaubabcimaliny.pl/nasze-restauracje.html
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ah ce resto, toute une histoire en septembre... Je l'avais vu sur le Routard, mais il n'était plus à l'adresse indiquée ! (Routard d'il y a un an je crois), on l'a vu dans une autre rue (en face de tu Théâtre, ancien opéra), on rentre, il y a un petite salle avec juste une table (pas de place), une salle en bas avec une carte et... décor chic et prix pas si donnés pour la Pologne (je ne compare pas avec les prix de la France, quand je suis dans un pays je regarde les prix moyens du pays...), surtout des touristes et d'un certain âge (sans doute pas les plus pauvres...) bref tout sauf l'ambiance "bar à lait" décrite dans le Routard quoi...

J'ai pas trop compris si c'était le même resto, si ça avait changé de standing, ou si les plats moins chers devaient juste se prendre dans la petite salle de l'entrée où il n'y avait pas de place...

Dans d'autres occasions, un repas en Pologne dans un bar à lait nous revient à 10€ environ, pour deux. Certes, on ne se gave pas (on ne fait pas entrée-plat-dessert forcément) mais c'est copieux et on était repu.

Ah sinon, autre chose à savoir : dans les restos polonais, le service est LENT. Ne comptez pas manger rapidement. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais 5 fois que je vais dans ce pays, à part à quelques occasions, on a toujours passé du temps au resto (voilà aussi pourquoi on préfère déjeuner dans les bars à lait, c'est plus rapide !) Puis le service est souvent particulier, on va vous emmener le plat avant que vous finissiez votre entrée, et si vous avez commandé un dessert avant à l'avance (comme je disais, des fois il vaut mieux le faire s'il est un peu tard car la cuisine trisque de fermer et on ne vous en avertira pas), on vous amènera le dessert quand vous n'avez pas fini votre plat ! Une fois alors qu'on mangeait encore le plat, on nous a demandé si on voulait un café... euh, on n'avait pas fini nos bières, il était tôt, on avait le temps de commander un dessert... on était un peu scotché, on a dit qu'on verrait 😛 Mais le plat de résistance est souvent long à arriver, donc.

Ils ont tendance aussi à vous sauter dessus au bout de 2 mn pour vous demander si vous avez choisi, alors qu'il y a une carte longue comme le bras (tout est rarement disponible), et si vous dites que non (bah oui, faut le temps de lire le descriptif de plats inconnus !) vous aurez le malheur d'attendre un certain temps avant qu'on ne revienne prendre votre commande. L'accueil est souvent moins chaleureux que chez nous, mais il ne faut pas le prendre différemment, question de culture.

Voilà, service quelque peu différent du "service à la française", ça peut dérouter...

Je précise que j'aime bien ce pays hein, j'informe juste 😛
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Cambrousse Globetrotter ·
ils ont deux adresses, dont la minuscule dont tu parles. je suis allée dans l'autre. les prix pas chers du tout. et que des polonais (à l'oreille) sinon, à part le fait qu'on enlève les assiettes vides à la rapidité de speedy gonzales, j'ai été plutôt étonnée du bon service et de l'amabilité du personnel des restaus (mais pas que des restaus d'ailleurs). très très souriant, agréable. ça nous a changé de la France...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ah oui... J'ai souvent des échos inverses de la part de Français en fait. Pour ma part je commence à connaitre les Slaves alors je ne fais plus trop attention. Je dirais qu'en Pologne globalement ça va oui, mais il semblerait que pour certains ce ne soit pas assez, pour ça que je précise de ne pas s'en formaliser !

Ils parlent globalement bien anglais aussi...

Je les trouve assez vite "dépassés", dès qu'il y a un peu de monde c'est la cata. Ceci dit j'y vais toujours aux beaux jours donc il y a en effet plus de monde.

Pour l'autre adresse du bar à lait, vous l'avez trouvée dans un guide ? Elle n'était plus à l'adresse indiquée dans le Routard. En tout cas je ne suis pas folle, les prix de l'autre (salle du dessous, mais même nom par contre) n'avaient rien de ceux d'un bar à lait !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Cambrousse Globetrotter ·
les ressentis peuvent bien sur différer d'une expérience à l'autre, pas de soucis.

le restau : dans le lonely c'est sur (et le petit Michelin, faudrait que je vérifie). Nous avons été séduites : je ne sais pas si bar à lait ou pas, il fallait aller passer ses commandes et ensuite aller retirer nos plats et boissons, et les prix étaient vraiment très intéressants. ce n'était pas de grande gastronomie, mais copieux et bon.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
En même temps Pologne ne rime pas avec "grande gastronomie", mais ça n'empêche pas que ce soit bon quand même 😛

Ok j'essaie de voir pour ce "bar à lait" lors de mon prochain séjour (oui, j'aime Cracovie, je veux encore y retourner !).
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

Mon expérience est plutôt que beaucoup d'établissements bretons parviennent très bien à associer horaires restreints et qualité médiocre

C'est sans doute vrai... ... mais la Bretagne n'a pas l'exclusivité de ces deux caractéristiques. Et quand on vit dans le pays on est en général suffisamment au courant pour ne pas en faire trop souvent et donc "beaucoup" la mauvaise expérience.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
NA Nan25 Regular ·
Dans ton blog sur Cracovie, t'as aussi parlé le fait de changer de l'argent liquide à wielopole. C'est mieux de changer là-bas qu'en france avant de partir? Aussi donne-t-on du pourboire dans les mleczny/resto. Je profite de ta connaissance. Merci d'avance🙂!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Nina,

Ce serait une bien étrange idée que d'acheter des Zloty en France avant de partir. Non, tirez du liquide au distributeur, payez par carte, ou ayez des euros en liquide à changer.

On donne des pourboires si on a envie ; pas dans les snacks, mais dans les restaurants, oui, éventuellement.

Michel

Dans ton blog sur Cracovie, t'as aussi parlé le fait de changer de l'argent liquide à wielopole. C'est mieux de changer là-bas qu'en france avant de partir? Aussi donne-t-on du pourboire dans les mleczny/resto. Je profite de ta connaissance. Merci d'avance🙂!
TA Tatra Globetrotter ·
Non, bien sûr... De toutes façons, les usages en France et la réalité française des pratiques, je connais mal ; mais je sais que bien des restaurants en Bretagne ferment allègrement 2 jours à 2 jours et demi par semaine, et ont des horaires minimalistes. On peut même à peine les considérer comme ouverts. Question fiscale, je crois ; volonté de ne pas faire trop de chiffre d'affaire.

Michel

Bonjour,

Mon expérience est plutôt que beaucoup d'établissements bretons parviennent très bien à associer horaires restreints et qualité médiocre

C'est sans doute vrai... ... mais la Bretagne n'a pas l'exclusivité de ces deux caractéristiques. Et quand on vit dans le pays on est en général suffisamment au courant pour ne pas en faire trop souvent et donc "beaucoup" la mauvaise expérience.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Dans ton blog sur Cracovie, t'as aussi parlé le fait de changer de l'argent liquide à wielopole. C'est mieux de changer là-bas qu'en france avant de partir? Aussi donne-t-on du pourboire dans les mleczny/resto. Je profite de ta connaissance. Merci d'avance🙂!

Je ne sais pas si on trouve facilement des Zloty en France ni à quel taux. Nous on prend toujours du liquide et on change sur place (nous n'avons pas des banques intéressantes en ce qui concerne les retrait à l'étranger donc aucun intérêt en fait, et nous n'aimons pas payer par CB, ni nous balader avec, surtout à l'étranger)

Dans le centre de Cracovie les taux sont moins intéressants mais à Wielpole aucun souci, c'est plutôt rentable !

Nous laissons souvent des pourboires dans les restos (max 1€, comme en France, sachant que ça représente plus en Pologne) sauf si le service a été atroce bien sûr. La "norme" est plutôt d'arrondir en fait. Par contre dans les bars à lait non, ça ne se fait pas, de toute façon on paie à la caisse, un peu comme au Flunch en France !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
NA Nan25 Regular ·
Quand je suis partie aux USA ou Singapour par exemple , j'ai changé un peu de devise du pays ici. Mais c'est vrai que c'est peut-être plus simple de faire sur place pour les zlotys. Merci Michel!!
NA Nan25 Regular ·
Ok. Merci pour tes conseils Miranda!!
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir oui je suis d'accord avec la petite chouri ( hi hi décontrachté ) le service est plutôt lent dans les restos
NA Nan25 Regular ·
D'accord, donc il faut venir avant d'avoir faim😮?
NA Nan25 Regular ·
Dernière question. J'ai lu quelque part que la Pologne n'a pas transmis officiellement qu'ils acceptent notre CNI périmée, je vais donc prendre mon passeport. Mais celui-ci sera périmé en août '17. Est-ce obligatoire que le passeport soit encore valable six mois après mon retour?
TA Tatra Globetrotter ·
Il est très possible que personne ne vous demande rien, selon le transport que vous utiliserez, mais le passeport fera très bien l'affaire, s'il est valide pour tout votre voyage.

Michel

Dernière question. J'ai lu quelque part que la Pologne n'a pas transmis officiellement qu'ils acceptent notre CNI périmée, je vais donc prendre mon passeport. Mais celui-ci sera périmé en août '17. Est-ce obligatoire que le passeport soit encore valable six mois après mon retour?
MA Mathews Globetrotter ·
D'accord, donc il faut venir avant d'avoir faim😮?

oui tout à fait pour manger à midi il faut arriver à 10heures comme ça on sera servi😎 non c'était juste un zeste d'humour. Simplement si on a un bus à prendre ou un train il vaut mieux aller dans un Mcdo ou dans un snack.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Dernière question. J'ai lu quelque part que la Pologne n'a pas transmis officiellement qu'ils acceptent notre CNI périmée, je vais donc prendre mon passeport. Mais celui-ci sera périmé en août '17. Est-ce obligatoire que le passeport soit encore valable six mois après mon retour?

Pour Schengen normalement c'est 3 mois.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
Vous avez lu ça où ? Il me semblait que c'était... rien du tout.

Michel

Pour Schengen normalement c'est 3 mois.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Non, dans la mesure où normalement dans un autre pays de l'espace Schengen on peut résider seulement 3 mois sans faire de démarches.

Mais dans le fond cela varie d'un pays à l'autre et je doute qu'il soit embêté pour cela.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
Très franchement, on peut voyager dans l'espace Schengen avec une CNI ou un passeport en cours de validité, il n'y a pas cette histoire de trois mois. Encore heureux, on n'en est pas là dans la déconstruction du travail de toute une génération.

Michel
NA Nan25 Regular ·
Ça me soulage, ouf! Nous arrivons en avion. Merci Michel d'avoir pris le temps pour me répondre😎!!
TA Tatra Globetrotter ·
Pour un lien officiel, celui ci, la douane française : www.douane.gouv.fr/...s-d-identite-perimes Ou l'ambassade française de Varsovie : http://www.ambafrance-pl.org/Passeport Ceci dit, s'agissant de la Pologne, ça dérape un peu depuis quelques mois, il y a quelques raisons d'être prudent voire inquiet.

Michel

Ça me soulage, ouf! Nous arrivons en avion. Merci Michel d'avoir pris le temps pour me répondre😎!!
NA Nan25 Regular ·
J'ai tendance à ne pas faire attention à l'heure de repas surtout quand je voyage. Donc c'est bon à savoir que le service est un peu lent😊...merci pour l'info!!

You might also like