Ah ce resto, toute une histoire en septembre... Je l'avais vu sur le Routard, mais il n'était plus à l'adresse indiquée ! (Routard d'il y a un an je crois), on l'a vu dans une autre rue (en face de tu Théâtre, ancien opéra), on rentre, il y a un petite salle avec juste une table (pas de place), une salle en bas avec une carte et... décor chic et prix pas si donnés pour la Pologne (je ne compare pas avec les prix de la France, quand je suis dans un pays je regarde les prix moyens du pays...), surtout des touristes et d'un certain âge (sans doute pas les plus pauvres...) bref tout sauf l'ambiance "bar à lait" décrite dans le Routard quoi...
J'ai pas trop compris si c'était le même resto, si ça avait changé de standing, ou si les plats moins chers devaient juste se prendre dans la petite salle de l'entrée où il n'y avait pas de place...
Dans d'autres occasions, un repas en Pologne dans un bar à lait nous revient à 10€ environ, pour deux. Certes, on ne se gave pas (on ne fait pas entrée-plat-dessert forcément) mais c'est copieux et on était repu.
Ah sinon, autre chose à savoir : dans les restos polonais, le service est LENT. Ne comptez pas manger rapidement. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais 5 fois que je vais dans ce pays, à part à quelques occasions, on a toujours passé du temps au resto (voilà aussi pourquoi on préfère déjeuner dans les bars à lait, c'est plus rapide !)
Puis le service est souvent particulier, on va vous emmener le plat avant que vous finissiez votre entrée, et si vous avez commandé un dessert avant à l'avance (comme je disais, des fois il vaut mieux le faire s'il est un peu tard car la cuisine trisque de fermer et on ne vous en avertira pas), on vous amènera le dessert quand vous n'avez pas fini votre plat !
Une fois alors qu'on mangeait encore le plat, on nous a demandé si on voulait un café... euh, on n'avait pas fini nos bières, il était tôt, on avait le temps de commander un dessert... on était un peu scotché, on a dit qu'on verrait 😛
Mais le plat de résistance est souvent long à arriver, donc.
Ils ont tendance aussi à vous sauter dessus au bout de 2 mn pour vous demander si vous avez choisi, alors qu'il y a une carte longue comme le bras (tout est rarement disponible), et si vous dites que non (bah oui, faut le temps de lire le descriptif de plats inconnus !) vous aurez le malheur d'attendre un certain temps avant qu'on ne revienne prendre votre commande.
L'accueil est souvent moins chaleureux que chez nous, mais il ne faut pas le prendre différemment, question de culture.
Voilà, service quelque peu différent du "service à la française", ça peut dérouter...
Je précise que j'aime bien ce pays hein, j'informe juste 😛
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus