De retour de trois semaines en Polynésie: bilan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Il y a quelques mois, je posais des questions pour préparer mon voyage de noces en Polynésie... Et bien aujourd'hui, c'est déjà fini 🙁 3 semaines de rêves dans un endroit magique 😎 On a adoré, que du bonheur...

Afin d'aider ceux qui préparent leur voyage et pour info, je voulais vous faire part de mes avis sur les hébergements, iles et activités. Pour les pensions je distingue l'accueil du confort, car c'est bien souvent différent...

Pour info, nous recherchions un voyage exceptionnel qui rentrerait dans nos moyens, donc avec des hébergements pas trop onéreux pour pouvoir faire des activités. On a un peu explosé le budget mais on a le sentiment d'avoir vu et fait pleins de choses même si 3 semaines ne suffisent pas à tout faire bien sûr...

D'abord je dirais que le trajet en avion n'est pas si épouvantable que ça. 22h passe quand même assez vite... Surtout qu'à l'aller il fait toujours jour donc on perd vite la notion du temps. L'escale de LA s'est bien passé, pas de soucis avec la douane. On a pris Air Tahiti Nui et on a pas été déçu... C'est très agréable d'avoir la fleur de tiare dès la montée dans l'avion, ça met dans l'ambiance... Tahiti : nous sommes accueillis avec le collier de fleurs, un peu la tête dans le paté mais ça fait plaisir Pension Relais Fenua Confort : ++++ (chambre avec télé, clim, frigo, sdb indiv, agréable jardin, piscine) Accueil : ++++ (super petit dej)

Activités : Safari 4x4 à l'intérieur de l'ile (17 000 CFP pour 2) : super, ça nous a mis direct dans l'ambiance, on a fait ça dès le lendemain de notre arrivée. Le guide était vraiment top, il nous a montré pleins de choses : fleurs, arbres, ... Je conseille vraiment Location voiture (5500 CFP/24h) pour faire le tour de l'ile, montée au belvédère de pirae, arrêt au trou du souffleur, 3 cascades, montée au belvédère de Tahiti Iti, route jusqu'à Teahupoo, pas d'arrêt sur la côte ouest car grosse pluie Maupiti : notre coup de coeur, sans hésiter la plus belle ile qu'on ait faite. Vraiment authentique, une envie de rien faire sur place, maupiti, ça se vit, ça ne s'explique pas... Pension Visit Maupiti Confort : -- (chambre dans la maison du proprio, pas très propre, mais de supers bons repas et fruits à volonté) Accueil : +++++++++++++++++++ (vraiment le top, même si la chambre était quelconque, ça ne nous a pas géné tellement l'accueil était bon, le gars nous a fait faire le tour de l'ile, il nous a raconté pleins de choses sur l'histoire polynésienne, la vie locale, vraiment super bien, on a adoré, on aurait presque oublié qu'il fallait payer à la fin, on se sentait comme hébergé chez des amis)

Activités : baignade et farniente... tour de l'ile en vélo rando jusqu'au sommet de l'ile, c'est du sport car le chemin est à moitié fléché (flèches peintes sur les arbres, le but étant de relier les flèches entre elle...) et ça grimpe tout droit. Mais alors quel point de vue sur le lagon ! Absolument magnifique Raiatea : l'île qu'on a le moins aimé (paske on venait de Maupiti ?? Paske le temps était pas top top ??) Pension Manava Confort : ++(+) (on a pris une chambre (moins cher que les bungalow), c'était propre, douche chaude, correct, mais j'émets des réserves car il y a une 2ème chambre à côté et vu la mauvaise insonorisation des lieux, ça doit pas être le top quand elle est occupée (elle était vide quand on y était), et les chambres sont à côté de la cuisine commune, donc toujours pareil, attention au bruit, on est bien tombé, il n'y avait que nous... Accueil : - (pas d'accueil particulier, la dame était sympa mais sans plus, elle a pas cherché le contact, juste le minimum pour nous réserver les activités, il a même fallu lui rappeler le jour du départ et l'heure et insister pour avoir le petit dej qu'on avait payé même si c'était à 5h30)

Activités : Location voiture (7400 CFP/8h, et oui bien plus cher qu'à tahiti) et tour de l'île. Temps pas top, pluie dans le sud Bapteme plongée (11800/2 pers), très bon accueil Tour de Tahaa avec l'excursion bleue (19 000 CFP/2 pers) : vraiment le top, en plus il faisait beau ce jour là. Très pro, arrêt à la ferme perlière, vanilleraie, déjeuner sur un motu avec baignade avec requin, tortue, raie, ... Huahine : superbe ile mais le sentiment de pas avoir bien vu à cause de pb mécaniques... Pension Te Nahe Toe Toe (à Faie) Confort : ++ (on avait pris le petit bungalow, mais alors c vraiment minuscule, par contre situé sur le lagon (mieux vaut avoir des boules quies car le clapotis de l'eau devient vite entétant !), mini terrasse sur le lagon, tout est fait dans le style polynésien, le sol est en corail, la cuisine est extérieure, bref super quand il pleut pas (et il n'a pas plu !). on a eu droit à de supers repas le soir, fait par une employée Accueil : -- (Armelle, pour ne pas la nommer, était très froide, elle est arrivée en retard à l'aéroport, elle est même pas descendu de la voiture, on était 6 alors qu'il y avait que 5 places dans la voiture mais c'est pas grave... Sur le chemin elle nous a pressé pour savoir si on avait des questions, car ensuite elle allait sur son autre pension...)

Activités : Tour de l'ile avec les vélos de la pension, et attention, grosse erreur ! On m'avait dit que les vélos des pensions étaient pas top, mais là je crois qu'on a touché le fond. C'était des vtt sans freins (super pour les montées et descentes), le dérailleur marchait pas, et pour finir on a crevé... On a était à la moitié du tour. On a appelé Armelle et elle a refusé de venir nous chercher... Super... Du coup on a continué à rouler tant bien que mal avec le pneu crevé. 10km comme ça... Heureusement que nous n'étions pas au fin fond de Huahiné Iti sinon on était pour faire 35km...

Ballade sur le lagon avec bateau sans permis loué à la pension (8500 CFP) : on a pas eu de pb mais ça aurait pu mal tourné. Déjà, en partant, ils ne nous ont même pas donné de cartes (heureusement que j'avais acheté la carte ign), ils nous ont juste donné un dépliant publicitaire où il y avait une carte de huahiné qui devait mesurer 4cm x 4cm... Aucune explication, on nous a juste dit "n'allez pas à gauche, y a déjà eu des morts"... Super... On s'est quand même débrouillé... On a même eu le privilège de voir une baleine à 100m de nous dans la passe... Magique, on a pas eu le temps de faire une photo... On a pique niqué sur un motu, superbe... Petite mésaventure le soir, on a jeté l'ancre devant la pension comme on nous avait dit. Le bateau était sage, sauf qu'au bout de 3h il s'est décroché. On s'en est pas rendu compte, c'est un employé qui est venu voir et qui nous a dit que le bateau était pas là. Il a juste dérivé de quelques mètres, heureusement. Ca aurait pu mal tourner car ensuite on a vu le mari d'armelle, qui est lui aussi très aimable et qui nous a dit qu'on aurait dû attacher le bateau (on avait pas de corde) et qu'on avait pas fait attention...

Journée à cheval (36 000 CFP/2 pers/journée) : super journée avec des gens très sympas. On a un peu tué le budget mais ça valait le cout, ça change... On a fait un tour le long de l'océan et ensuite ils nous ont servi un repas polynésien au bord du lagon. Bref le pied Fakarava : notre 2ème ile dans l'ordre des préférences Pension Raimiti Confort : +++ (bungalows robinson comme ils appellent, ouvert de partout, pas de fenetre ni porte, pas d'électricité, bref l'isolement total, mais on était venu là pour ça, on a eu droit à de supers repas) Accueil : -- (au niveau des employés, pas de soucis, ils étaient supers sympas, mais on est plus partagé sur le patron... Pas d'accueil particulier, il ne venait pas vers nous, pour les excursions, il se contentait de nous poser et de venir nous chercher quelques heures plus tard. Pourtant sur le site, il y a une rubrique de photos "avec vous", donc on s'attend au bon père de famille, qui raconte des anecdotes, qui s'intéresse, qui montre les poissons, mais rien de tout ça, il ne mange pas avec nous, vient juste encaisser l'argent et mettre le bateau en route...)

Activités : elles étaient comprises dans le prix. Conseil : si vous allez dans cette pension, arriver le matin et reparter l'après midi, car le patron fait les excursions et les transfets. Ca prend en général la 1/2 journée car la pension est à 1h de bateau du village et les avions sont en général le matin ou en fin d'aprèm. En gros, on s'est fait avoir sur 2 nuits car on est arrivé à 18h et reparti à 11h. Donc on a pas pu faire d'activités le 1er jour ni le dernier. Les activités sont sur la demi journée où il n'y a pas de transferts On est allé sur un motu, aux sables roses et au bord de la passe de Tetamanu. Une grosse déception quand même car on aurait dû faire la descente de la passe en snorkeling mais on a pas pu car Monsieur le patron avait la flemme de le faire le jour qu'on partait. Il nous avait dit qu'on allait le faire et finalement le matin, il a réalisé que ça allait être rapide. En gros, il avait demandé à tout le monde d'être prêt pour partir de suite après le petit dej (donc on s'est levé très tôt pour préparer nos valises et pas retarder les gens). Et puis il a posé la questions aux gens qui restaient (des italiens et américains fortunés qui consomment au bar tous les soirs) : soit on fait la passe ce matin et ça sera super rapide, soit on la fait cet aprèm quand j'ai ramené les gens et on aura le temps et ça sera mieux et ça sera super et ça sera top et vous allez adoré cette solution... Donc en gros on a pas eu le choix, et comme il n'y a pas de solidarité dans les gens, les autres en avaient rien à faire qu'on puisse pas la faire... Je précise quand même que les gens qui ont eu la chance de faire la passe sont tellement passionnés de snorkeling qu'ils n'avaient même pas de masque et tuba (c'est la pension qui leur a prété) et quand on était sur la plage, ils n'en faisaient pas. Alors que nous sommes venus en Polynésie pour voir les poissons, et qu'on avait une valise entière consacré à ça... Bref la pension était top, les activités aussi mais vraiment une grosse déception pour la passe... Moorea Camping Nelson (on avait loué un bungalow) Confort : - (bungalow sans charme mais vue sur le lagon) Accueil : -- (pas d'accueil chaleureux et gérants un peu bizarre : on a voulu louer des canoe mais impossible de savoir le prix. Le gars nous a dit que c'était un prix à la minute ! Mais il nous a dit que ça dépendait quand c'était, pour combien de temps, ... Bref même en lui disant que ça serait pour 4h il a été incapable de nous dire un prix...)

Activités : Location d'un buggster (8800 CFP/8h) pour faire le tour de l'ile. Et devinez quoi ??? On a crevé ! Sauf qu'ils nous ont pas laissé en rade, ils sont venus à 3 nous dépanner et nous donner un nouveau buggster... Montée au belvédère, arrêt au lycée agricole et tour à pied, on a adoré. Excursion Quad (21 000 CFP pour 1 Quad 2 personnes pour 3h d'excursions) : vraiment génial, on a adoré, un bon moyen de découvrir d'autres paysages. Bon c'est vrai qu'on aurait pu faire de la randonnée mais il faisait trop chaud pour marcher. Excursion lagon (7000 CFP/2 pers/3h) : on a été voir les raies et requins (même si cette pratique est assez discutable, on a trouvé très sympa), baignade aux tikis sous l'eau, dauphins et jardin de corail Soirée au tiki village (17 000/2 pers avec repas) : super soirée même si la qualité du repas n'est pas forcément excellente par rapport à ce qu'on a pu gouter ailleurs

Voilà, vous savez tout ou presque... On a pas été déçu. Pour les hébergements, vous avez peut-être l'impression que c'est négatif, mais comme on passe que la nuit à la pension, si c'est pas le top, ça ne nous a pas géné. L'accueil dans les pensions était un peu décevant, en revanche on a adoré le contact avec la population locale, dans les excursions ou ailleurs. Quel plaisir de croiser les gens, de se dire bonjour chaleureusement. On a vraiment l'impression que le tahitien ne se prend pas la tête et que ce sont des gens qui vivent simplement. On devrait s'en inspirer parfois...

Par contre un conseil : partez avec beaucoup d'argent, d'une part la vie est chère et d'autre part, tout ou presque se paye en liquide. Donc il vaut mieux prévoir car entre les pensions et les excursions on atteint vite son plafond de retrait, surtout avec une visa classique (même pas 300€ par semaine). Et comme il n'y a pas de guichets automatique partout, ça peut vite devenir galère si on est pas prévoyant. On a pas eu de soucis mais on a retiré bien plus souvent que ce que je pensais... S'il vous reste des CFP, vous pouvez les changer en € à la banque à l'aéroport en repartant.

Sinon les vols entre les iles sont marrants, parfois c'est vraiment du sport... De Maupiti à Raiatea on a cru qu'on allait pas atterir... L'avion faisait des zigzag droite gauche et en inclinaison aussi... De Fakarava à Tahiti, c'était un peu le même genre, si bien qu'à l'atterissage, les locaux ont applaudis... Le plus drole était entre Moorea et Tahiti. On l'a fait hors pass avec Air Moorea. Nous étions 4 passagers et 2 pilotes. L'avion est minuscule, il n'y a pas de portes entre les passagers et le cokpit, c'est vraiment à faire...

Concernant les repas, on a pas eu de mal à trouver à manger. Même au fin fond de raiatea, un samedi, on a trouvé un mini snack non signalé sur la route...

SI vous avez des questions n'hésitez pas, si je pense à d'autres choses je le mettrais.

A plus

Retrouvez le récit et les photos de notre voyage : http://adstef2008.free.fr/slides/livre_p1-5-page1.html
Mes carnets VF dans mon profil : Ouest USA, Namibie, Polynésie, Guadeloupe, Corse, Croatie, Chamonix, Andalousie, Floride, Tenerife, Sri Lanka, Monténégro, Norvège
CO Costarico32 Regular ·
Ia orana Euphroozine,

Quel magnifique récit !!! Merci beaucoup de nous faire partager votre expérience ...

En fait, j'ai réfléchi sur un éventuel itinéraire, du jeudi 23 juillet au lundi 17 aout ... on rallonge un peu notre séjour !!!

Après avoir étudié les horaires des vols, notre séjour ressemblerait à ça (dans l'ordre) :

TAHITI : 3 jours et 3 nuits : 1 près de Papeete le 1er jour et 2 au Vanira lodge (Tahiti iti) MAUPITI : 3 jours et 4 nuits : POE ITI ou Maupiti Résidence ou Papahani ou Kuriri village ... RAIATEA/TAHAA : 4 jours et 3 nuits : Sunset beach sur Raiatea ou autre HUAHINE : 3 jours et 4 nuits : Villas Bougainville ou Huahine vacances (prix avec voiture et bateau) ou Fare ariitere MOOREA : 3 jours et 3 nuits : Vaihere ou Linareva ou Marks place paradise BORA : 1 nuit : ? ... le moins cher possible et le plus près de l'aérodrome ! pension Vaite RANGI : 3 jours et 3 nuits : TevahineDream (coup de coeur sur internet !) TIKEHAU : 3 jours et 3 nuits : Chez Justine

Mais après réflexion, on aimerait peut être finir avec RANGIROA et la pension TEVAHINEDREAM qui a vraiment l'air paradisiaque ou TAHITI ITI (VANIRA LODGE) !

Nous ne sommes pas fixés sur les pensions ni sur les îles, sauf TAHITI, MOOREA, HUAHINE, MAUPITI, et au moins 2 atolls entre TIKEHAU, AHE, RANGIROA, FAKARAVA

Le problème du pass, c'est qu'on doit forcément passer par Bora et/ou Raiatea ...

Je ne sais pas s'il vaudrait mieux qu'on enlève une ou deux iles pour mieux profiter ... qu'en penses-tu ? Peut être réduire RAIATEA/TAHAA (2 jours par exemple : 1 pour le tour du lagon et 1 pour le tour de l'île), et rallonger sur une autre île ... mais laquelle ? Maupiti était ton coup de coeur ... mais mérite-t-elle plus de 3 jours ?

Dernière question : crois-tu qu'avec 5OOO€ (pour 2) pour hébergement + repas + activités sur 23 jours c'est faisable ? On voudrait grosso modo faire les même activités que toi !

Je suis à l'écoute pour toute modification du parcours !!!

Merci encore !
CA Cassolarde ·
Bonjour Euphroozine et merci pour ton récit..Pour nous, encore presque 5 mois à attendre avant le départ : 8 au 29 mars 2009. Et la grosse question est en effet l'argent que nous devons emmener, l'angoisse est pour tout cet argent liquide, il y a t il des coffres dans les pensions, ou peut etre l'aviez vous confié au patron (nous l'avons fait en Thailande) ? Nous restons là bas 3 semaines aussi : 1 nuit au Tiaré à Tahiti 3 nuits Moorea pension Vaihere 3 nuits Huahine pension Meherio 2 nuits Bora Bora chez Robert et Tina 4 nuits Ranguiroa pension Tuanake 6 nuits Fakarava pension Aito Paradise 2 nuits Tahiti Vanira lodge. L'avion, l'hebergement et les pass inter iles sont réglés. Nous faisons uniquement du snokeling, et prévoyons quelques rando et parcours à vélo, et évidement les excursions incontournables des differentes îles. Donc pour régler ceci et les repas, que penses tu de 3000€ ? Nous pensions manger à midi dans des snacks et le soir plutot resto (excepté à Fakarava où c'est en pension complete). Merci pour ta réponse et merci encore pour ton récit, nous avons vraiment hate de gouter à tout cela...on est des prévilégiés quand même....
cassolarde
EU Euphroozine Regular ·
Concernant le détail de notre financement, grosso modo, pour 2, on a dépensé 4000€ pour le transport avion international + interile, 2000€ pour l'hébergement (en DP sur Huahiné, PC sur Fakarava et petit dej pour le reste), 1500€ pour les dépenses sur place (achat de nourriture, roulotte, excursions). Pour l'argent, c'est vrai que comme tout se paye en liquide ou presque, c'est un peu un casse tête mais ça se passe bien quand même. Disons qu'il faut être un peu prévoyant. J'ai une carte Visa Premier, ce qui me permet de retirer 100 000 CFP par semaine, soit environ 840€. Mais ça part très vite, surtout quand vous devez payer 35000 CFP à la pension... PAr contre avec une visa classique c'est entre 30000 et 40000 CFP donc attention, ça part vite. Sinon vous pouvez faire du change de billets. A Tahiti, il y a un guichet auto à l'aéroport et partout dans papeete donc pas de soucis. Sur les autres iles, un peu moins simple, rien à Maupiti, à Raiatea, uniquement dans la ville principale, à Huahine on a pas eu besoin, à Fakarava, je crois qu'il y a rien et à Moorea, y en à l'aéroport, quai des ferries, et à certains endroits au nord de l'ile. Mais c'est vrai que j'avais un peu l'impression d'aller retirer tous les 3-4 jours... J'avais emporté 400€ de liquide au cas où, j'en ai eu besoin à Moorea car le guichet pas loin du camping marchait pas alors pas possible de tirer avec la carte... C'est vrai que ça m'est arrivé souvent de me trimballer avec mes 400€ et mes 100 000 CFP de liquide sur moi. Ca ne m'a pas trop fait peur, j'avais toujours mes papiers sur moi. Et quand on était à la plage, on avait acheté un bidon étanche pour mettre l'appareil photo camescope et les papiers, comme ça pas d'inquiétude. Il y avait un coffre uniquement dans la pension de Tahiti...

Pour manger, c'est vrai que c'est assez cher : 2 assiettes de ChaoMen (poulet légume et nouilles chinoise) ou poisson + une bouteille d'eau coutent environ 3000 CFP donc ça fait cher... Il y a beaucoup à manger mais quand même... On a mangé qu'une fois au resto, à Raiatea, ça nous a couté 4500 CFP pour 2 plats de poisson (certes bien cuisiné mais quand même) et une bouteille d'eau... Sinon dans certaines pensions il y a une cuisine commune, bien pratique bien qu'il faut prévoir les courses. Les cuisines sont toutes équipées avec couverts, plaque de cuisson, frigo, sel poivre, huile, ...

Costarico32 : si tu veux faire comme moi et "éviter" Bora, il faut que tu regardes les jours où c'est faisable de faire 2 transferts. Nous, on a pu faire Huahiné/Bora et Bora/Fakarava la même journée. Après c'est sûr que ça complique le planning car il faut faire en sorte que... sinon il y a une navette gratuite d'air tahiti qui amène de l'aéroport à la ville principale. Elle part en gros 1h30 avant l'avion, il y a les horaires affichées sur le quai. Je ne crois qu'il y ait de pensions sur le motu de l'aéroport (on a vu des cabanes mais je n'ai rien vu d'écrit sur place ni dans les guides... A vérifier). A Moorea les pensions que tu cites sont au sud de l'ile, donc un peu reculé des activités principales qui sont sur la pointe Hauru. Maintenant je ne sais pa si c'est un problème... Pour les excursions, ils viennent te chercher. Si c'était à refaire on aurait peut-être passé moins de temps sur Raiatea mais comme j'ai dit, le temps a peut-être fait que ça nous a moins plu... Ca nous a permi de nous reposer... Pour Maupiti on a passé presque 4 jours sur place, on est arrivé à 8h le matin et on est reparti à 16h, on est resté 2 jours complets dessus. Je ne pense pas qu'il faille passer plus de temps, mais c'est vrai qu'en partant on a eu la sensation que les vacances étaient finis (alors que ça faisait même pas une semaine qu'on était en Polynésie !). C'est extrêmement reposant sur cette ile... On avait choisi de prendre une pension sur l'ile pour pouvoir etre libre, j'avais peur de m'ennuyer sur un motu. Je crois que la pension Poe iti fait des navettes gratuites vers l'ile, je ne sais pas pour les autres... Il y a 2-3 locations de vélo, et c'est tout, un centre de plongée mais le gars fait ça au black donc pas très très sûr... Maupiti, c'est là où on prend le temps de vivre, de barboter dans l'eau et attendre que le temps passe. C'est l'impression que ça nous a faite, l'impression que le temps s'est arrêté...

Cassolarde : pour le snorkeling on a pas été déçu là bas. Surtout qu'on avait plutôt l'habitude d'aller en méditerranée vers St Raphael ou Perpignan, donc ça change. Nos endroits préférés : le jardin de Corail de Tahaa (tu nages dans très peu d'eau tout en ayant peur de s'accrocher au corail tellement c'est peu profond), et le bord de la passe sud de Fakarava (qui n'est pas loin de la pension où tu vas, d'ailleurs on avait hésité avec cette pension). A moorea il y a un jardin de corail à côté des motu au nord mais pas aussi bien qu'à Tahaa et Faka. A Huahiné y a aussi un jardin de corail à l'ancien hotel sofitel. La plage est superbe, mais il y avait beaucoup de courant donc pas évident, on pouvait pas rester en place, on était emporté...

SI vous avez d'autres questions... Je ne suis pas aussi experte que les gens qui y vivent mais bon, on se pose tous les mêmes questions avant de partir...
Mes carnets VF dans mon profil : Ouest USA, Namibie, Polynésie, Guadeloupe, Corse, Croatie, Chamonix, Andalousie, Floride, Tenerife, Sri Lanka, Monténégro, Norvège
CA Cassolarde ·
Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair pour le budget, mais il n'empeche, nous allons avoir un reel probleme avec la carte VISA..et puis tout emmené en espece..aïe !!! Bon et bien merci encore. Ah si, une autre question : perd on beaucoup de temps pendant les transferts inter iles ? Et question bagages, que conseilles tu ? As tu voyagé léger ?
cassolarde
EU Euphroozine Regular ·
Pour les vols inter iles, en général les pensions t'amène 1h avant le vol. En fait on perd moins de temps quand on prend l'avion tôt le matin. On l'a fait pour Maupiti et Huahiné et c'est vrai que c'est pratique. Tu as le temps de profiter de la journée entièrement ou presque (surtout quand les avions sont entre 7h et 8h). Quand on est parti de Maupiti à Raiatea on avait l'avion à 17h par là, et comme l'aéroport est sur un motu, il a fallu prendre la navette, du coup on est parti de la pension à 14h (même si l'ile est pas très grande, le temps de charger décharger de la voiture, du bateau ça prend quand même un peu de temps, et la traversée dure 20min environ)... C'est vrai que ça fait perdre du temps... Donc si tu peux, essaie de prendre les vols du matin... La vie commence de bonne heure là bas (tous les magasins ouvrent vers 7h) donc pas de soucis avec la pension pour qu'ils t'amènent...

Pour les bagages ils nous ont pas embêté avec la franchise des 20kg. On avait tout pesé avant de partir, mais en achetant quelques trucs sur les iles on arrivait à 25kg chacun. Y a que en repartant de Fakarava (dernier vol) que la dame nous a demandé si on avait payé un supplément au départ de tahiti... Par contre pour les bagages à main, ils regardent pas du tout... Donc pas la peine de se soucier des 3kg autorisés, tu as le droit d'emporter de l'eau et tout et tout. Dans notre cas ils ont rien regardé... On avait essayé de voyager léger mais c'est vrai que rien que les affaires de snorkeling, ça pèse lourd... On avait 2 grosses valises à roulette, 1 grand sac à dos et 2 petits sacs. Pas trop galère pour trimballer. On a même réussie à prendre le truck de l'aéroport de Tahiti jusqu'au quai des ferries, prendre le ferry, prendre le truck sur Moorea...

Pour ta carte Visa, moi j'avais demandé au banquier si je pouvais pas avoir une Visa Premier pour régler mon voyage et se passer des assurances annulations (qui sont incluses dans la Visa Premier). Du coup, il me la fait au même prix de la Visa normale pendant 1 an... Essaye de voir si tu peux pas faire comme ça...

A +
CA Cassolarde ·
Bonjour Euphroozine, et bien voilà 2 détails de plus de résolut : pour les vols inter îles, pour le mois de mars, nous n'avons pas trop le choix, en principe ce sont des vols de fins de matinée, excepté pour Fakarava où nous y arriverons par le vol de 8h50 et retour sur Tahiti par le vol de 16h30. Tout le reste, vols vers le 11h du matin en général. Pour les bagages, oui 2 valises de 20kg, on pensait y arriver et tant mieux pour le sac qu'on prendra avec nous, celui là sera plein... Comme nous vous adorez le snorkeling. Avez vous pris des photos sous marine et avec quoi ? Nous nous sommes offert un numérique étanche, nous avons fait des essais dans la piscine, ça a l'air bien... Merci encore pour toutes tes réponses. Cela nous aide énormement. A +
cassolarde
EU Euphroozine Regular ·
Pour le snorkeling, j'avais réquisissioné l'appareil numérique de ma mère (un olympus ancien) et acheté un caisson étanche pour ce modèle. comme l'appareil est ancien, j'ai réussi à trouver un caisson neuf pour seulement 30€... Ca a fait de belles photos mais pas tout le temps, car l'appareil chauffe pas mal dans le caisson et du coup ça fait vite de la buée... Donc j'étais obligée d'ouvrir l'appareil aux endroits où j'avais pieds pour enlever la buée mais du coup ça faisait un peu d'eau dessus. Enfin ça fait des souvenirs...

Voici quelques extraits :

Et d'autres photos pour vous faire envie de partir vite !!!

EU Euphroozine Regular ·
Quelques autres :

A +
CO Costarico32 Regular ·
Merci encore Euphroozine pour tes précieux conseils !!! Mais c'est inhumain de nous mettre des photos comme ça à 9 mois du départ !!!😮😛

Pour Maupiti, on hésite. On ne fait que du snorkeling pour l'instant et on voulait passer le niveau 1 de plongée. Le type fait des prix avantageux et le contact par mail a été cool ... mais il ne t'inspire pas confiance ? Je crois qu'il a aussi une pension "Maupiti résidence" : tu l'as vue ? Si on loge chez lui et qu'on lui prend 2 formations de plongée + 2 sortie baleines et dauphins il va bien nous faire un prix !!! En fait on hésite entre loger sur l'île pour faire le tour en vélo et la rando au sommet (y a t il besoin d'un guide ?), ou sur un motu pour profiter de la vue et venir une journée ou 2 sur l'île ... mais on a un peu peur des moustiques !

On hésite aussi encore entre Tikehau et Fakarava ...
EU Euphroozine Regular ·
Pour Maupiti, le gars de la pension nous a dit que le gars qui fait la plongée n'est pas déclaré et ne fait pas de si bons tarifs que ça. Un bapteme coute aussi cher qu'à Raiatea. Le truc c'est que comme il est pas déclaré, si t'as un accident (ce que je ne te souhaite pas bien sûr) et bien il n'est pas assuré donc ça peut poser problème... Il parait que le snorkeling est sympa sur le petit motu au nord (il y a une pension) mais ils font payer les transferts sur l'ile... sinon il y a aussi du bon snorkeling vers la passe au sud. On a pas pu y aller mais il y a des pensions. Je ne sais pas si elles amènent sur l'ile.. Pour la rando, pas besoin de guide (de toute façon il n'y en a pas), le départ de la rando est en face du snack, il y a un escalier en béton qui monte. Et ensuite il faut un peu se débrouiller, essayer de suivre un sentier et suivre les flèches peintes sur les arbres et escalader les rochers quand on arrive dessus... Il faut faire attention car il y a des feuilles mortes par terre, du coup ça peut vite devenir glissant même par temps très sec... On en a vu qui montaient avec les tongs, perso je conseille pas... On avait des petites chaussures de rando, ça s'est bien passé... Sur l'ile, tu peux louer des vélos, ça coute 1000 CFP (je ne sais pas la durée...)

Pour les moustiques, je peux te dire que j'appréhendais beaucoup car en France, les moustiques m'adorent, et quand je me fais piquer, ça gonfle énormement. Et là bas, je n'ai quasiment pas été piquée (au maxi 20 piqures, ce qui n'est rien par rapport à mon précédent voyage au canada ou c'était 20 piqures par jambe...). En plus ça ne gonflait pas et ça ne m'a pas gratté... Il nous est arrivé de dormir tout ouvert sans moustiquaire (sur Fakarava) et de ne pas être piqué ! Ca dépend peut-être la saison... C'était pas mal sec quand on y était, il a plu quelques fois mais c'était très très sec et poussiéreux...
CO Costarico32 Regular ·
Génial !

C'est super de pouvoir dialoguer avec quelqu'un qui est courant de "l'actualité". Pas mal de posts sont super intéressant mais ça peut vite changer !

On oublie donc la plongée à Maupiti !!! On va essayer de passer le niveau 1 de plongée avant de partir pour profiter un max là bas ... j'ai lu plein de bonnes choses sur FAKA ... On nous a fortement conseillé la pension Havaiki mais elle est au nord ... et on voudrais jouer les Robinson au sud !! As tu vu la pension MOTU AITO PARADISE ou TETAMANU ?

Merci encore pour tes précieux conseils !!😛
EU Euphroozine Regular ·
Oui j'ai vu la pension Aito Paradise, elle est pas loin de la passe... Mais elle est moins isolée que là où j'ai été (Pension Raimiti). Il y a le village pas loin de Aito paradise, mais bon village est un bien grand mot car ça a l'air pas mal endormi...

J'ai fait un bapteme de plongée à Raiatea, les gens étaient hyper sympa. Sinon je sais qu'il y a au moins un club sur Huahine. Il parait que la plongée est superbe sur Fakarava. Mais par contre si tu vas dans la pension où j'étais ou à Aito Paradise tu ne pourras pas passer le niveau 1 car les excursions sont comprises et ils n'amènent pas au centre de plongée. Il y a une pension qui fait centre de plongée à la passe sud mais dans le lonely planet ils déconseillent en disant que le centre n'était pas au norme lors de leur passage... Si tu veux passer le niveau à Fakarava, il faut que tu ailles dans une pension au nord...
CA Cassolarde ·
Bonté divine, tes photos sont magnifiques !!!!!! Encore presque 5 mois à attendre. En réponse à Costarico, j'ai vu sur le site de tuamotu plongé que Aito paradise pouvait etre la base du centre de plonge TE AVA NUI. En effet ce dernier organise des séjours de 4 jours dans cette pension avec la plongée. Peut etre creuser de ce coté là. Malheureusement pour nous ça sera uniquement snorkeling car mon mari pour des problemes médicaux ne pas faire de plongée. Mais je pense qu'on se regaler quand même, on reste 6 nuits à Aito Paradise. A +
cassolarde
CO Costarico32 Regular ·
Merci encore pour toutes ces précisions !!!

Avec le recul, je pense qu'on va essayer de passer le N1 en France ... pour profiter au maximum des plongées là bas et ne pas prendre des cours !!!

J'ai vu aussi que Tikehau était plus facile que Faka ... ça serait peut être plus raisonnable !
EU Euphroozine Regular ·
Je pense que c'est mieux de faire le N1 avant de partir. Car sur place, tu risques de perdre du temps et de peut-être te bloquer d'autres activités sur l'ile... Avant de partir, j'avais hésité entre Tikehau et Faka, finalement on a choisi Faka, mais je ne sais pas si c'était le meilleur choix, il parait que Tikehau est aussi très poissoneux mais on nous a dit (le moniteur du bapteme de plongée) que les 2 passes de Faka (notamment la sud) faisaient parties des meilleurs spots de plongée au monde... En tout cas on a beaucoup aimé Faka... L'impression du bout du monde... Ne pas entendre de voiture pendant 4 jours, ... Quand on est revenu à Moorea et qu'on a entendu un avion dans le ciel, on a levé la tête car on avait oublié ce bruit !!
CO Costarico32 Regular ·
Merci encore pour toutes ces infos !!! On sent le vécu !

En fait, j'ai lu sur plusieurs sites que les plongées de Faka sont fabuleuses ... mais plus difficiles (souvent N2 conseillé) ... Je crois qu'on va s'orienter vers Tikehau ... en espérant trouver aussi cette tranquillité !😛

Je te ferais parvenir l'itinéraire "définitif" avec les activités prévues ... si tu veux bien encore nous conseiller !😉
AM Ameliac ·
Ouaouh! Les photos et le texte m'ont vraiment captivés! Merci de nous les avoir fait partager!
Ana-Fi Coiffure Vin Melon
LM Lmfabiana ·
Bonjour, Nous allons partir pour trois semaines à Tahiti et vos conseils sont fort appréciables. Nous partons du 8 au 29 mars 2009 avec un enfant de 2 ans et le choix des pensions et des activités n'est pas facile car parfois il est considéré comme un "grand" ! Il n'y a pas toujours de tarif pour les petits ! Et l'hébergement et les repas sont chers ! Pour les pensions, nous hésitons encore. Raiatea : pension Tupua et Huahine : pension Tupuna sont celles que j'ai retenu pour le moment ! Pour Maupiti, on m'a dit qu'il n'y avait pas de vols tous les jours ! ???? Il faut donc anticiper si on veut y aller car on est obligé d'y passer au moins 2 jours donc deux nuits au minimum !? Avez-vous souvenirs des horaires de vols inter-îles car nous souhaitons faire Maupiti, Huahine et Raiatea mais il semblerait qu'il faille les faire à la suite. On ne peut pas revenir sur Tahiti entre. Trois semaines paraît long mais en fait c'est trop court pour voir et découvrir la Polynésie. Avez-vous organiser votre voyage de France ou seulement les vols et hébergement ? Si vous avez de sites à me conseiller ils seront les bienvenus même pour les vols inter-îles car je n'arrive pas à obtenir de tarifs ni d'horaires précis ! Nous partons par Air France et il paraît que l'escale à LA n'est pas toujours des plus agréables tant sur le plan humain que sur l'organisation ! y-a-til de quoi se restaurer sur place pendant le transit ? Peut-on payer en euros ? Vaut-il mieux partir avec des dollars ? Je vous remercie de toutes les informations que vous pourrez nous fournir et de celles que vous avez déjà publié !

Pour Raiatea, j'ai contacté Bruno Fabre (excursion bleue) et cela me paraît intéressant. En terme de photos, il m'a parlé des derniers olympus que j'ai pu trouvé par internet : mju 1030 sw (étanche à 10m sans caisson) En avez-vous eu échos ? Avez-vous vu des personnes utiliser les masques Liquid Image permettant de prendre quelques photos sous-l'eau ! Un appareil photo est intégré !

Encore Merci et A bientôt
EU Euphroozine Regular ·
Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions !!

Concernant les horaires des avions, les fiches sont téléchargeables sur le site Air Tahiti.

Maupiti : nous avons cette ile en premier car il y a un vol tous les jours depuis Tahiti (ou quelque chose comme ça). Par contre depuis les autres iles ça n'est pas pareil, il n'y a qu'un seul vol vers Bora le dimanche, 2-3 vols vers Raiatea. Depuis Bora il y a 2 vols je crois, et depuis raiatea 3-4 peut-être. Donc grosso modo tu es obligé de passer par Bora ou Raiatea pour y aller/partir. J'avais cogité pendant 1 mois pour arriver à faire rentrer toutes les iles qu'on voulait faire en jonglant avec les horaires d'avion !

Nous avons tout réservé à l'avance. Ca ne doit pas être évident de faire sur place. Disons qu'on a voulu jouer la sécurité et surtout, il y a de tels écarts de prix entre les hébergements, que ayant fait le choix de jouer serrer niveau budget hébergement, on ne pouvait pas se permettre d'avoir de mauvaises surprises en arrivant. Les hébergements étant pas à côté des aéroports, ils viennent te chercher donc c'est plus simple d'avoir quelqu'un qui t'attend en arrivant, surtout avec un petit enfant... Pour les avions, nous sommes passés par une agence (Faré Voyage) qui proposait la résa des vols à condition de prendre 7 nuits avec eux. Pour le reste, j'ai fait les résa par mail. J'ai eu des réponses rapidement et tout s'est bien passé...

3 semaines c'est long, mais je pense que c'est une bonne durée, car comme ça on a le temps d'en profiter, de faire plusieurs iles, ... Chaque ile a sa particularité, donc même en faisant plusieurs iles, c'est jamais la même chose...

Comme je l'ai précisé, je pense qu'on perd moins de temps dans les vols inter iles en prenant les vols du matin (de bonne heure de préférence). Ca laisse la journée de libre, même s'il faut se lever tôt.

Pour l'excursion bleue, nous avons adoré. Bruno Fabre est très gentil et intéressant. Pour l'appareil, j'ai vu des gens avec cette gamme d'olympus, je ne sais pas s'ils en sont contents, je m'étais renseignée avant de partir mais j'ai pas réussi à trouver d'avis intéressants concernant les photos sous l'eau... Mais je pense que ça doit pas être mal quand même. Mieux qu'un jetable car on peut faire plus de photos, et donc on en a plus de réussis je pense...

Pour l'escale de LA, il y a un genre de snack qui vend café, hamburgers, ... SInon y a une petite boutique de souvenirs qui vend aussi des gateaux secs, chocolat Lindt, twix, kitkat, ... Nous avons acheté des gateaux, et nous avons payé avec la CB... Je ne pense pas qu'il y ait un montant mini d'achat... On a pas eu de soucis avec l'escale, on avait lu que c'était presque l'horreur mais pas du tout. On nous dirige vers le bureau d'immigration. Il faut attendre un peu, ensuite on nous prend les empreintes des 2 index, une photo et ensuite on va attendre en salle de transit. Rien de bien méchant donc... Pendant l'escale (qui ne dure pas très longtemps avec Air Tahiti Nui, 1h d'attente dans la salle après avoir fait risette), on a marché, on a fait le tour de la salle de transit en boucle histoire de se dégourdir les jambes. Il y a des toilettes et on peut boire...

A bientôt !
CA Cassolarde ·
Bonjour, nous aussi nous partons au mois de mars et au sujet des photos sous l'eau, ma soeur m'a ramené de St Martin un Olympus stylus 790 sw, étanche à 3 metres. Nous avons fait des essais en piscine et je dois dire que ça marche super bien, les photos sont chouettes. On attend de voir dans le Pacifique...
cassolarde
LM Lmfabiana ·
Merci cassolarde ! Pour l'appareil photo le mju 1030 sw est un peu plus performant je pense ! Il est de janvier 2008 et est étanche jusqu'à 10m sans caisson et résistant aux chocs, et températures ! J'hésite car côté budget cela fait plus de 300 euros avec la carte XD (merci olympus !) et le reste du voyage coûte relativement cher ! Mais je suis passionnée de photos et je n'ai pas envie de regretter des souvenirs manqués car je ne pense pas que j'aurais l'occasion d'y retourner ! Nous y allons car mon père vient d'y être muté depuis août 2008 pour un an et l'hébergement sur Tahiti ne nous coûtera rien ! Heureusement pour nous ! Ma mère essaie de recueillir le max d'infos de son côté et nous faisons de même du nôtre mais il y a tant de forums que ce n'est pas facile de tout lire et de sélectionner surtout quand on ne connaît pas la Polynésie ! Nous partons donc par Air France car cela était plus intéressant pour nous, étant en province l'acheminement jusqu'à Paris ne côute pratiquement rien ! Et vous, où en êtes-vous ? Avez-vous fait vos réservations en pensions ? Savez-vous ce que vous allez faire ? A bientôt
LM Lmfabiana ·
Merci Euphroozine de répondre à toutes mes questions et d'y consacrer du temps ! Comme je l'ai dit à cassolarde, nous partons par Air France et d'après ce que l'on m'a dit, dans ce cas, il nous faut récupérer tous nos bagages même en soute (et ç'est là que ça se corse !) pour passer devant la douane ! ? Je vous dirais ça au retour ! Sinon pour les visites, nous avons aussi prévu Moorea mais celle-là nous la ferons en famille et sur 4 jours au total sachant que l'on repart le quatrième et que l'on traversera en ferry ! Merci pour tes infos. Si j'ai d'autres questions je penserais à toi si tu es toujours d'accord pour y répondre ! Encore merci
CA Cassolarde ·
Bonjour Imfabiana. oui l'appareil photo 790 sw d'olypus n'est pas le dernier de la gamme, mais il est aussi sans caisson et résistants au choc et temperature, et comme nous ne faisons que du snorkeling, nous avons pensé que cela nous suffisait...et puis le prix etait tres avantageux car ma soeur l'a payé en dollars, cela nous est revenu à 150€...Moi aussi j'adore les photos et sous l'eau nous avons toujours été déçu des jetables. Alors là c'est l'occasion de tester autre chose et quelle autre chose !!! Vu le prix c'est sùr qu'on ne veut pas passer à coté de quelque chose. Cela fera 21 mois en mars, quand nous partirons en Polynesie, que nous n'avons pas pris de vacances. Je dois dire que c'est dur mais je crois que cela en vaut la peine... Nous avons tout réservé depuis le mois de Mai !!!!! Nous avions tellement peur de la hausse du pétrole à l'époque que nous avons eu peu que les billets d'avions flambent....et pas du tout, en plus je viens de lire sur le forum du routard que Air Tahiti Nui offre les billets inter îles pour fêter ses 10 ans....cela dure jusqu'au 15 novembre...renseigne toi bien si tu n'as rien reservé encore.... Nous allons donc voyagé sur Air Tahiti Nui, nous avons pris une partie des pensions par Exotismes. Les prix etaient presque identiquent qu'au direct sur internet, seuls les transferts sont beaucoup plus chers avec un tout operator, mais nous avons choisi la facilité...si c'etait à refaire, je crois sincerement que je ferai toutes les réservations par moi même, c'est tres facile. Il n'y a que sur Bora Bora où j'ai acheté sur le net car en agence c'est beaucoup trop cher et ils proposent tous la même chose. Moi je me suis fiée au Lonely Planete et j'ai reservé 2 nuits chez Robert et Tina à la pointe Matira. Ensuite, nous avons eu un coup de coeur pour Fakarava et plus particulierement pour AITO PARADISE apres l'avoir vu à Thalassa. J'ai donc retenu par le net aupres de la patronne Tila..et j'en rêve à l'avance. Tous les jours je vais sur le net et je regarde seulement 3 forums : Celui-ci, le guide du routard et tripadvisor bien que sur ce dernier il n'y est pas grand chose et ne soit pas tres objectif..... Donc au mois de mars, voilà ce que nous faisons : 1 nuit à Tahiti au Tiare 3 nuits Moorea pension Vaihere3 nuits Huahine pension Meherio2 nuits Bora pension Robert et Tina Rangiroa pension Tuanake 4 nuits 6 nuits Fakarava pension Aito Paradise 2 nuits Tahiti Vanira lodge Nous aussi nous partons de province, nous habitons à côté de Bourgoin Jallieu. Et NOus partons le 8 Mars...A bientôt
cassolarde
LU Lunny ·
Bonjour Euphroozine, Merci pour ton récit détaillé, il m'est très utile. Je suis en train de préparer mon voyage de noces en Polynesie, qui aura lieu en aout prochain pendant 3 semaines. Peux-tu me dire à quelle période tu étais partie? Sinon je lutte pour pouvoir faire toutes les îles voulues, car les trajets en avion ne correspondent pas toujours. Peux-tu me dire quel ordre tu as fait pour les différentes iles ? As-tu été obligée de repasser par Tahiti pour aller dans les Tuamotu? Car je crois que cela est payant... Merci pour les infos.
EU Euphroozine Regular ·
Je suis partie au mois d'octobre, on a eu de la chance il a fait presque tout le temps beau et on a eu très peu de pluie.

Effectivement mettre les iles dans l'ordre est un vrai casse tête !! Ca m'a pris un mois pour arriver à tout faire rentrer et en passant 3-4 jours par iles comme je le voulais !! Alors l'ordre : Tahiti -> Maupiti -> Raiatea -> Huahine -> Fakarava -> Moorea Sachant que pour aller de Huahine à Fakarava je suis passée par bora bora mais comme je ne voulais pas y séjourner, il a fallu faire "colller" un jour où il est possible de faire huahine -> bora, bora -> fakarava dans la même journée !! cela est possible le vendredi (et le dimanche me semble-t-il ??). Sinon il faut repasser par tahiti mais je sais pas si c'est possible avec le pass ou pas. Par contre pour aller à moorea, comme nous sommes revenus sur tahiti, nous n'y sommes pas allé avec le pass. Nous sommes allés là bas avec le ferry. Et pour le retour, comme c'était le dernier jour, nous sommes repartis sur tahiti en avion (extra, avec air moorea et leur mini coucou !!) pour pouvoir louer une voiture à l'aéroport et profiter de notre dernière journée... POur info, le vol Moorea -> Tahiti nous a couté 15-20€ l'aller simple et le ferry ça devait être dans les 10€ un truc comme ça...

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas
EU Euphroozine Regular ·
Un petit up pour vous signaler le lien de notre carnet de voyage : http://adstef2008.free.fr/slides/livre_p1-5-page1.html

😛
MA Maupiti2 ·
Pour information, on touve de tout, du meilleur du pire en Polynésie, vous avez la possibilité de controler aupres du Service du Tourisme de Tahiti la qualité des structures de tourismes. Ce service exige la production d'une attestation d'assurance et controle les normes d'accueil des établissements. Le cub de plongée de Maupiti est référencé au service du tourisme. La pension qui vous a accueilli "visit Maupiti" ex "Maupiti loisirs" n'est pas référencée au Service du Tourisme... www.tahiti-pensions.com. Quelques pensions de Maupiti ( que vous ne trouverez pas sur la lites des structures proposées par les organismes officiels) ont manifesté leur opposition à la création du club de plongée qui en creéant une activité nouvelle concurrence leur tour de l'ile fait en parfaite illégalité ( il est exigé une assurance, un permis bateau , un bateau homogué par les Affaires Maritines et le diplome ACPASRA une formation au sauvetage).
PO Polynov2010 ·
2000€ pour l'hébergement (en DP sur Huahiné, PC sur Fakarava et petit dej pour le reste)

Bonjour Euphroozine, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton récit et j'aurai peut être quelques questions à te poser car notre parcours ressemble beaucoup au vôtre.

Mais pour commencer je suis un peu étonné que vous ayez dépensé que 2000 euros en hébergement sachant les prix des bungalows à Raimiti!!!!

A plus,

polynov
EU Euphroozine Regular ·
Bonjour,

n'hésite pas a me poser des questions, ça me rappèlera des souvenirs 😉

pour le prix des hebergements Raimit n'est pas donné, on y a passé 3 nuits si mes souvenirs sont bons. Par contre on a été beaucoup plus économe sur le reste (ex camping Nelson ou a huahiné par exemple). Si tu ne veux pas t'embeter a préparer toi même ton voyage ou avoir une première idée de circuit tu peux demander a l'agence Faré voyages, ils ont des hébergements pas trop cher. Ça peut donner un ordre de grandeur des prix.

A bientôt

Euphroozine
PO Polynov2010 ·
Ah cool! 3 nuits, donc 2000 euros ça le fait effectivement. Je te poserai des questions une fois chez moi, là je suis au boulot😉. Merci encore
BE Bernard37 ·
Bonjour Adeline,

Je me promène au hasard sur voyage forum et je vois ton nom je me dit je connais, après un coup d'œil sur ton portrait je trouve le point commun la polynésie et effectivement je t'ai lu comme beaucoup d'autres qui donnent des détails. Nous y sommes allés 5 sem 1/2 autour du voyage de l'Aranui en 2009 nos 40 ans de mariage et j'ai encore des films faits avec un canon 710is qui tourne encore et qui approche les 15000 photos et c'est ma femme qui s'en sert depuis que je suis passé au nikon d7000 avec un 18*200 excellent pour la photo mais la vidéo mais j'ai un iPhone 6 qui est super aussi.

Je suis sous le pseudo bernard37 ici et sur les fora du routard et j'en profite pour remercier tous les contributeurs c'est génial .

Amicalement à tous.

Bernard.
BL Bls34 ·
Bonjour Adeline J’ai suivi avec beaucoup d'interêt et de bonheur ton blog Polynésie, ainsi que les superbes images. Nous avons pour notre part fait un choix différent pour ce séjour, plus court , 17 jours avec les voyages aller et retour , en mode croisière inter îles pour une semaine et ensuite en mode séjour sur un motu à Tikehau. Le mode croisiere en catamaran nous a permis de voguer d’ile En île en petit groupe (12 personnes) et de s'arrêter un peu où on voulait en accord avec le capitaine. J’ai retrouvé beaucoup de paysages que nous avons apprécié sur place, et avons comme vous garde un souvenir magnifique de ce séjour. Il est vrai qu’il faut consacrer le budget adapté, mais un tel voyage est inoubliable, c’est un peu le paradis dans un autre temps, le rythme de vie est bien plus agréable! Les autochtones se contentent de très peu et sont aussi si ce n’est plus heureux que nous. Merci encore pour tes carnets de voyages qui suggèrent des destinations que l’on rêve de découvrir, Bernrad

Similar discussions

You might also like