Poulet haché larb...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Hello ...

voilà je fouille dans ma tête mais je trouve plus le nom du merveilleux poulet haché avec piment herbes etc... Je voulais en faire ce soir si quelqu'un a la recette :-)

Merci
KA Kastayou Veteran ·
Le plat c'est comme tu l'indiques "laap / larp / larb / lab" en fonction de la retranscription phonétique avec l'alphabet romain.

Et ensuite, il peut se faire au poulet / porc / canard etc...

La version au poulet ca donne "laap kaï" (poulet : kaï / gaï en fonction des retranscriptions phonétiques).

Il n'y a plus qu'a faire le tri entre les X recettes que tu vas pouvoir trouver sur le net. Car chacun y rajoute plus ou moins sa sauce et il faut aussi voir si vous arriverez a trouver les sauces / herbes nécessaires. Il y a bien des traductions / remplacement hasardeux de légumes thai en équivalent européens.

Bonne dégustation
CA Caro79 Veteran ·
Merci beaucoup .... je vais aller voir tout cela ... miam
AL Alexiemtl Regular ·
C'est effectivement larb ou laap en général, mais il y a d'autres noms (selon qu'on réfère aux recettes d'origines lao ou d'origine thaï). J'en fais souvent, c'est extrêmement simple. Si vous voulez, je vous donne ma recette simplifiée. Pour deux personnes, hachez la viande en petits morceaux (c'est avec le porc que je préfère cette recette) et laissez-la mariner quelques minutes (le temps de couper les herbes) dans le jus d'une lime. Hachez finement: - Deux ou trois échalottes - Deux ou trois oignons verts - Une demi-botte de coriandre - Deux ou trois feuilles de lime keffir (vous pouvez remplacer par deux bâtons de citronnelle, si vous n'avez pas de lime keffir sous la main, mais c'est meilleur avec les feuilles de lime keffir) - Un ou deux piment(s) thai (piment oiseau) - Un bouquet de menthe

Faites cuire la viande sans ajouter de corps gras dans la poêle. Quand la viande est cuite, mettez-la immédiatement (avec son jus) dans un grand bol et ajoutez tous les ingrédients préalablement hachés (sauf la menthe). Ils ramolliront un peu au contact de la viande chaude, ce qui est souhaitable, sauf dans le cas de la menthe. Ajoutez le jus de deux autres limes et quelques « gloup » de sauce de poisson et mélangez le tout. Dans les assiettes, avant de servir, saupoudrez de menthe et de poudre de riz gluant (facile à faire à la maison). Servez tiède.

Bon appétit! [:)]
AN Antho13200 Regular ·
Super merci pour la recette! La poudre de riz ça permet d'épaissir un peu le jus pour lier l'ensemble? Bonne journée, Antho
AL Alexiemtl Regular ·
Mon plaisir! En fait, la poudre de riz permet surtout de donner un petit côté croquant (ce que l’échalote donne aussi, par ailleurs) et aussi un petit gout fumé, grillé (parce que le riz gluant cru est grillé avant d'être réduit en poudre). Certains suggèrent d'en mettre dans le mélange de laap même, mais je préfère en mettre sur le dessus uniquement, puisque s'il reste du laap pour les lunchs du lendemain et qu'on a mis la poudre de riz dans le mélange, elle aura « bu » le jus de lime et de viande et aura ramolli, ce qui n'est pas souhaitable. Bref, de la nouvelle poudre de riz gluant sur le dessus de chaque assiette, à chaque service, c'est préférable!
FE Fexon Globetrotter ·
J'peux m'inviter? J'ai rien à faire ce soir...
CA Caro79 Veteran ·
ahahah j ai mis un temps fous a découpé et haché la viande des cuisses de poulets :-( alors non non non pas une personne de plus :-)
AN Antho13200 Regular ·
Merci bien! J'essaie ca des que possible. Anthony

You might also like