Projet de construction de structures en bois au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
salut a tous, je suis acctuelement apprentit charpentier dans le sud, et avec plusieurs collegues on a envie de crer un projet ou de se greffer sur un projet dejas existant, pour aller construir une structure en bois qui soit utile aux villageois, on pensait a une ecole mais toutes les idees sont les bien venues .on sait pas trop par ou commencer, mais je pense qu il faut dejas trouver le besoin auqu el on peut repondre, et ensuite essayer de trouver des financements tous les commentaires sont les bien venus et si vous connaisser des organisme qui font ou on dejas fait des truc dans se genre faite le nous savoir .merci tchao
kallil le charpentier
LA Lapirogue Veteran ·
A tu observer les constructions du pays ? tu n’a pas du voir beaucoup d’ossature bois. Et pour cause il n’y en a pas. Le bois, de moyenne qualité est importer du Ghana. Et très cher. les autochtones utilise leur environnement pour les construction. Malheureusement le ciment du Ghana envahi ce pays pour y construire des villa ressemblant a celle du magreb et déguise le paysage. C’est un ancien charpentier amoureux des maison de bois qui te parle. Oublis, mais tu va sûrement trouver autre chose, y a tellement a faire là baswillynomad
le site du nomad😎
KA Kallil ·
merci pour t a reponse, c est vrai que si y a pas de construction bois au mali ca va pas etre evidant, peut etre connait tu un pays d afrique ou ils utilisent du bois pour leurs constructions?
kallil le charpentier
LA Lapirogue Veteran ·
je ne connais pas assez l'Afrique pour te renseigner mais vois les pays boisé, tu aura plus de chance. Sinon chez moi, je peut t’apprendre la charpente maritime. Très passionnant. willynomad
le site du nomad😎
33 33didier33 ·
Bonjour,

Je suis au Mali et suite a votre annonce je souhaite vous informer un peu de la situation sur place. Le Mali n'a quasiment pas de forêts, le bois provient donc essentiellement de côte d'Ivoire, Guinée, Ghana. Il sert essentiellement à la menuiserie (meubles, huisseries). Les constructions se font donc en briques, ciment et béton, comme dans tous les pays pauvres en forêts. Je n'y ai jamais vu de charpentes en bois, mais rien ne vous empêche d'inover ! pour ce qui est de bâtiments a structure en bois, je vous conseillerai de faire un marché : les vendeurs préfèrent mettre leur étal a l'air libre, avec une protection au soleil et a la pluie. Les construtions "en dur" ne conviennent pas car il y fait trop sombre, trop chaud, et le manque d'air favorise les mauvaises odeurs. On a donc souvent affaire a des abris sommaires en bois (fins tronc entiers en tant que politis suportants un toit en paille tressée) au dessus des étals, et a des allées non couvertes faisant rentrer la lumière. Un tel projet vous demanderai un emplacement en ville (un marché existant avec autorisation de travaux par le maire par exemple), d'acheter le bois sur place (220 €/m3 pour du fraké débité en différentes sections, longeurs jusqu'à six mètres) pour le petit matériel, vous pouvez vous fournir auprès des très nombreuses quincailleries de Bamako. Attention à la qualité : matériel chinois de mauvaises facture très fréquent, notament pour les appereils a moteur (perceuses ...). Ne pas hésiter a demander conseil aux artisans locaux. Si vous avez la place emmenez ciseaux à bois et autres petites choses spécifiques dans vos bagages. On trouve facilement des ciseaux de menuisiers (a usure rapide !), mais pour ce qui est des ciseaux de charpentier je ne sais pas. pour ce qui est des grosses machines (scies circulaires, a ruban, dégauchisseuses, raboteuses, tenoneuses ...) vous pourrez utiliser celles des menuiseires locales qui en possèdent, moyennant quelques centimes d'euros par trait de scie (c'est habituel car tous les menuisiers n'en ont pas). pour le logement, prenez un appartement ou une villa (45 à 300 € par mois) car l'hotel est cher (15 à 45 € la nuit, 60 € pour un "appart-hotel"), il n'y a pas de problème de transport en ville (taxis 3€, minibus 0.2€, bus 0.2€, tous trois trés répendus et trés fréquents car peu de gens possèdent une automobile, possibilité de location de voiture), on trouve de tout au supermarché mais c'est un peu cher quand c'est importé, restaurants "populaires" avec plats de riz en sauce a 0.3 €, "classes" avec des plats 2 fois moins chers qu'en france. Téléphonie mobile a 0.2€/min., possibilité de location de téléphone, ou achat : puces à 3€ avec rechargement par carte ; prix des portables égaux aux prix en France. billets A/R dès 450 € (charters) suivant saison. Point Afrique propose un billet open à 640 € vous laissant 1 an pour décider de votre date de retour, et un forfait supplément bagage de 40 ou 80 kg (je ne sais plus). N'hésitez pas a consulter malipages.com pour trouver des agences, entreprises, intervenant locaux, renseignements ... et annnoncer. Si vous décidez de venir je peux vous acceuillir ou vous aider, didier.charriere@laposte.net

En fin de compte, ce qui est le plus dur a trouver ici ... c'est le financement ! Je vous souhaite donc bon courage
Ne prennez pas vos décisions sur des "à prioris"

You might also like