Que manger au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Je part bientôt pour le Pérou. Je me demandais quelle plats typique ou fusion perouvian manger pour chaque moment de la journée. Petit dejeuner. Dejeuner et diner
WI Willemspie Globetrotter ·
La nourriture populaire, dans les restos locaux bon marché, est très ordinaire. Le plat le plus répandu est le poulet frites. Il y a aussi le riz frit, dans les chifas, restos pseudo chinois. Un plat typique est le cuy, le cochon d'Inde, pas du tous les touristes.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Je te recommande les soupes, qui constituent souvent un repas en elles-mêmes ! J'apprécie particulièrement celles au quinoa.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MA Mardidi Veteran ·
Bonjour, excellente cuisine vegan, hamburger vég, Soupes, légumes. Je n'ai jamais vu autant de sorte de pommes de terre, maïs. Par contre les desserts bof!
EL Elgordo Veteran ·
Je part bientôt pour le Pérou. Je me demandais quelle plats typique ou fusion perouvian manger pour chaque moment de la journée. Petit dejeuner. Dejeuner et diner

La spécialité reste le Ceviche, plat à base de poissons crus, qui "cuisent" dans une marinade à base de citrons notamment. Délicieux. Plutôt pris comme une entrée, mais en en prenant plusieurs différents cela fait un plat de résistance. Très sain. Depuis le Pérou, le Ceviche a conquis l'Argentine, le Chili, le Brésil notamment.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
AL Alexcyr ·
Merci pour tes precieux conseille
AL Alexcyr ·
Je pense bien gouter au ceviche car il donne de la fraicheur en bouche :)
AL Alexcyr ·
Bonjour, Mardidi je ne suis pas vegétarian a la base mais consomme parfois donc pourquoi ne pas tester ailleur
AL Alexcyr ·
Merci bien de tes conseil. Connaisser vous le prix moyen dun repas au pérou ?
Les menus dans les restos locaux, à partir de 5 soles, plutôt 10 soles à Lima.
MA Mardidi Veteran ·
De mémoire 3 à 5€ max. Le meilleur ceviche c'est à Lima que je l'ai mangé, waoouuuhh
KE Kerguelen Regular ·
Je te recommande le rocoto, c'est une spécialité de la région d'Aréquipa je crois. Le meilleur que j'ai mangé c'était au marché d'Aréquipa, c'était une tuerie !!!. j'en ai manger une fois dans un restaurant pour touriste à Lima et c'était vraiment pas terrible. Et comme les autres avis au dessus, le civiche que j'adore. Le Cuy (cochon d'inde), ce n'est pas terrible, il n'y a que des os.
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Hello,

Essaie absolument le ceviche (environ 20), le cuy (plus cher). Après, comme dit plus haut, tu as beaucoup de poulet frit avec du riz... J'ai mangé dans des petites cantinas pour 3,5 soles à Cuzco... (menu complet et boisson comprise)

onpartenvadrouille.over-blog.com/...empereur-me...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
AL Alexcyr ·
Ques que tu veux dire par menu complet?
LA Ladrech Veteran ·
bonjour Alexcyr

L'intitulé du message était que manger au Pérou, et non pas que manger pas cher au Pérou.( à l'exeption du cuy) La cuisine péruvienne est l'une des plus interessante d'Amérique du sud. Voici un petit récapitulatif d'un message que nous avions envoyé il y a quelques années.

C'est vrai, on peut manger pour se nourrir pour quelques soles sur les marchés, mais ce n'est peut être pas là que tu connaitras la richesse de cette cuisine. Pour en découvrir la diversité, il faudra payer plus cher.

Quelques plats bon marché Les soupes sont les plats de base les moins chers humitas, tamales, juanes sont des petits plats pas cher Rocotto relleno, causa rellena, papa a la huancaina, cau cau, ocopa, queso con choclo, anticuchos, paltas font partie des entrées à petit prix. Les ceviches à base de poissons ou de fruits de mers plat typique du Perou (on en trouve à tous les prix Beaucoup de plats à base de poissons de mer ou de fruits de mer ainsi qu'un peu partout au Perou des truites de riviere ou de lacs. les chicharronnes (de poissons, de fruits de mer, de calamar mais aussi de poulet ou de porc) en géneral assez bon marché. Le poulet est présent partout, et dans beaucoup de preparations différentes. autres plats typiques : caldo de gallina Lomo saltado, bistec a lo pobre, seco de cabrito (ou aute viande) arroz con pato (mais aussi con mariscos...) Dans certaines régions du centre la patchamanca (viande cuite sous des pierres chaudes) du côté de l'amazonie la cecina. (viande sechée et fumée) la patarashca et beaucoup de poissons de riviere ou de laEt bien sur, le fameux cuy, plat national. (mais beaucoup plus cher) La liste n'est pas exhaustive. Pour ceux qui veulent manger pas cher, on trouve partout pizzas et pâtes (mais c'est dommage de ne pas goûter la vraie cuisine péruvienne) Ne pas oublier les vins peruviens (un peu chers) le domaine viticole n'est pas très étendu, et goûter le cocktail national le pisco sour. Egalement de bonnes bieres, brassées dans chaque régions

Dans les blogs, certains parlent souvent de poulet frites( on a même vu recommander le poulet rico grande chaine qui ne fait que cela) c'est un plat très bon marché, mais avec des poulets élevés en batterie dans des conditions épouvantables ( on peut voir le long des routes les énormes batteries), à consommer en dernier recours.

Sur les marchés on trouve aussi de quoi se nourrir à des tous petits prix.

Cordialement
LA Ladrech Veteran ·
Rebonjour Alexcyr

Pour completer le message précédent, voici quelques restaurants que nous avons testé à plusieurs reprises.

Quelques adresses, qui nous ont bien plu, surtout à Lima et Arequipa car nous ne connaissons pas ton itinéraire. Pour Cusco, nos adresses sont un peu vieilles, certainement dépassées.

Comme il a eté dit plus haut, on peut manger le midi au menu ou à la carte, le soir les restaurants sont géneralement à la carte. Pour les cervicerias, en géneral c'est le midi sauf peut etre dans certains restaurants à touristes, (le poissons doit étre super frais.)

A Lima centre -El Cordano ancash 202 -restaurant du grand hotel Bolivar, place San Martin (on peut aussi profiter de l'architecture du batiment.) -L'eau vive, Ucayali 370 (restaurant tenu par des soeurs, les benefices sont pour les oeuvres sociales, menu ou carte le midi, carte le soir)

Pres de la place Bolognesi - Choza Nautica. Breña 203. cervicheria (seulement le midi)

Quartier San Isidro - Segundo Muelle av Canaval y Moreyra 605 San Isidro, cervicheria, seulement le midi (un peu plus chere que la précédente, plats à 30 ou 40 soles)

Quartier Pueblo libre, près du musée anthropologique et d'archéologie, derrière la place Bolivar - Antigua Taberna Queirolo av San Martin 1090 Pueblo libre (plat 20 à 30 soles)

Quartier Miraflorès - La Huaca Pucllana. Gral Borgoño cadra 8 (un peu cher mais le cadre vaut le détour, on est dans le site de la pyramide)

Quartier Barranco - La Canta Rana Genova 101 cervicheria, seulement le midi - restaurant le Rustica place centrale de Barranco Buffet criollo interessant pour connaitre tous les plats typiques péruviens. Prix fixe, buffet à volonté + les boissons. A voir surtout le dimanche avec ses animations. (attention il existe beaucoup de restaurants Rustica dans Lima mais qui ne sont pas forcement de même qualité que celui-ci) - Dans le quartier du pont des soupirs, pleins de petits restaurants dont Javier.

Quartier Callao pleins de cervicherias à la Punta, par ex: - cabañita del tio Tom Malecón Pardo 4 D La Punta

Egalement pour de bons poissons ou ceviches, le marché Surquillo près de Miraflorès, de l'autre côté de la voie express. (pas cher du tout)

Quelques adresses aussi à Aréquipa

Quelques picanterias, restaurants typiques d'Arequipa surtout dans le quartier de Yanuhara par ex : celui qu'on prefère, - La Capitana calle los Arces 209 Cayma Yanuhara (entre 12h et 17h) (Grandes tables ou les hommes d'affaire mangent avec les gens du quartier et les touristes) Dans ce quartier également tout près du mirador - El tio Dario callejon de cabildo 100 Yanuhara

- pres du centre Zig Zag zela 210. (un peu plus cher)

Egalement dans le marché d'Arequipa, on peut deguster le lechon (cochon de laitet boire de très bons jus de fruits (comme dans beaucoup de marchés au Perou)

Dans la plupart restaurants à l'exception des marchés, on est assez loin des quelques soles cités plus haut. Lorsqu' on prend un plat à la carte, sachez que c'est très copieux, un seul plat suffit souvent. Cordialement
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Une soupe, un plat et une boisson... 3,5 soles, ça fait un euro.
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
RA Razul Veteran ·
Salut, Pour connaître un peu, mes préférés (mais je n'ai pas été partout), midi et soir: Ceviche Parillada de Pescados (sur la côte) Cuy Avocat(j'ai perdu le nom en Espagnol) a la jardinera Palla relena con atun y papas Pachamanca (préférer, l'alpaga) Con la bebida: Pisco sour (En pichet) Cusquena-Negra (bière "noire") INCONTOURNABLE Pisco pur (pour finir) Sur les marchés, tu auras: Du Pollo (poulet "bicyclette") Du mouton grillé (tenu au chaud sous des couvertures) Le "même" de porc, souvent avec du maîs. Si tu es un intrépide, tu boiras la chicha, des fois elle est délicieuse ! Bref, tu vas te régaler "Salud-Dineros-Y Amor !" Pour le matin, préfère de l'Américain ou Européen. Razul
SE Senja25 Regular ·
palta en espagnol ne pas oublier le chupe de camarones y tambien la pachamanca chauffée aux pierres chaudes
DA Danticosti ·
La cuisine péruvienne se distingue de ses voisines entre autres, par sa présentation, même dans les petites comedores. Sans contredis la ceviche remporte la palme. Elle est régulièrement servie avec des grains de maïs, beacoup d’oignons, des patates douces et parfois quelques algues. Le chupe aussi:: soupe de poissons-fruits de mer. On sent les influences asiatiques. Partout, Le riz frit au poulet, végé ... est servi. C’est possible de très bien manger pour pas cher le midi un repas complet. Tout dépend du budget que l’on veut consacrer.

Tu trouveras du très haut de gamme et des plats sur la rue pour grignoter, souvent à base de pommes de terre: spécialité du pays. Bon appétit!

Danièle
Danticosti
CE Cezembre ·
Bonjour,

Cela dépend si tu y vas en solo, c'est à dire sans passer par un tour opérator français où tu risques d'avoir un peu moins le choix des repas. Nous sommes allés au Pérou en vol sec, puis là bas, on se fiait aussi pas mal au nombre de locaux qui fréquentaient les restos, sans forcément aller dans ceux recommandés par les guides (Routard, lonly planet, and co) car nous retrouvions des paquets de touristes français, et entendre jouer la Marseillaise par un groupe de musique traditionnelle, bof....! Donc, quand les restos étaient bondés de locaux, on y allait ! Et que manger, cela dépend de l'endroit où tu te trouveras : à Paracas, sur la côte Pacifique (désert côtier superbe !!), tu peux savourer du ceviche > poissons et fruits de mer crus marinés avec du citron vert. C'est excellent. Il y a aussi des variétés de pommes de terre incroyables ! Dans n'importe quel resto péruvien, tu trouveras bien sûr du cochon d'inde, ça s'apparente au lapin chez nous, c'est bien cuisiné, c'est bon. Si tu es en montagne, tu auras effectivement la possibilité de manger des soupes, variées, copieuses et très bonnes..et consistantes. Nous prenions parfois des petites agences locales pour découvrir certains sites (ça fait travailler les guides locaux) et le midi, nous avions souvent droit à des buffets très variés et très bons. Il y a aussi bien sûr les marchands ambulants, dans les rues, mais aussi les marchés où tu pourras trouver ton bonheur (en dehors du poulet frites que tu peux manger en France !!). Et à Lima, en attendant de reprendre le taxi pour l'aéroport, nous avons mangé dans un resto de quartier, qui était surtout la cantine des employés du coin. On y a très bien mangé, et nous avons eu un serveur adorable et aux petits soins pour nous préparer des salades de fruits pour le dessert 🙂 !

Par contre, pour le petit dej, ce sera selon l'endroit où tu te trouveras. Dans le désert côtier, du côté de Paracas, ou encore Nasca...il n'y a pas bcp de pâturages...donc très peu de vaches...et encore moins de lait frais...ce sera petit dej au lait Gloria 😉. Ils ont du très bon café, en revanche... Mais en montagne, pas de problème pour les petit dej...!

Pour plus d'infos sur la variété culinaire péruvienne, je viens de voir ceci : https://www.peru.travel/fr/gastronomie/

LA Lapresse2 Veteran ·
Tu as dû tomber sur un vieux cuy maigre … Nous avons bien apprécié le cochon d'inde, l'alpaga, le ceviche, les truites …Délicieux les cochons grillés dans les marchés. Le pollo a la brasa frites ou riz est le plus courant.
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
RA Razul Veteran ·
Salut, Tu as bien raison, le Cuy "Portion pour 1 "est un vrai régal. Par contre, en Equateur (Cuenca), c'était du "King size"; Au 3/4 cuit sur la rôtissoire, tu choisis ton morceau, et 10 minutes plus tard, tu as le truc (con arroz y papas). le plus cher étant la cerveza ! Quant au Pollo "Bicyclette", même si c'est très bon, c'est un scandale économico/écolo. Sur la côte, pêche à outrance de poissons sans grande valeur commerciale, mais qui font le bonheur des fermes piscicoles réparties dans le monde. Le pb est que ces pescados pour pauvres faisaient aussi le bonheur des petits pêcheurs locaux et nourrissaient pas mal de monde sur place. Mais maintenant, ce sont les usines à farine de poisson qui raflent tout ! El présidente Fuji-Mori (celui qui s'est réfugié au Japon après avoir népautisé le pays et dont le Japon refuse l'extradition) à développé le truc avec son copain Tanaka (la ville côtière du même nom ?). Autour de ces usines -à-farine de poisson, ces ont développés des mégas élevages de poulets qui, tout le monde le sait, ont toujours adoré les détritus de poissons. Mondialisation quand tu nous tient !! Razul (pas écolo pour autant, mais qui reconnait à chacun le droit de se nourrir comme il l'entant)
CE Cezembre ·
Mon voyage au Pérou commence un peu à dater (2009) et l'aspect du cuy que nous avons mangé était une viande qui s'apparentait un peu au lapin (viande blanche et goût à peu près similaire) mais je ne me souviens pas qu'il était maigre 🙂 !
TO TomPeru Regular ·
Il est en prison au Pérou depuis un bout de temps le père Fujimori ;-) mais c'est finalement le Chili qui l'a extradé et pas le Japon.

La magie du capitalisme, depuis quelques années c'est la quinoa qui devient inaccessible au Pérou, le prix a explosé depuis que c'est un produit à la mode en Europe.

Thomas
SC Scriblerus Regular ·
Notez que le Pérou est un des rares pays où il est possible de manger de la viande d'alpaca. Non pas que je le conseille car je n'ai pas testé mais cela se trouve facilement.

Cuzco et Lima pullulent de "variété", vous trouverez des restaurants végétariens comme du carnivore classique. Près du Macchu Picchu je conseille fortement (notre seul restaurant du voyage) le restaurant de la gare d'Ollantaytambo (El Albergue Restaurant).

Mon voyage s'est principalement passé dans la jungle avec une cuisinière qui faisait des préparations à base de ce qu'elle avait sous la main : des fruits incroyables, du riz, des légumes. Beaucoup d'oeufs, sous toutes ses formes. Beaucoup de plantains.

Notez qu'il serait presque honteux de boire un café Senseo ou Nespresso avec un carré de chocolat Milka au Pérou. Le Pérou a un café et un chocolat exceptionnel surtout si vous le trouvez chez des locaux (je pense à Oro Verde dans le nord près de Lamas). Le quinoa faisait partie de nos plats "de diet" par des locaux donc reste tout de même accessible.
Mais il s'agit de chocolat de luxe. Il n'y a pas de bon chocolat dans les supermarchés. Pareil pour le café. Dans les restos locaux, ou pour le pd des hôtels, on n'a jamais droit à du bon café.
RA Razul Veteran ·
Salut, Il y a bien longtemps (jubilado ), lors du "tour de l'Ausangate", nous avons été régalé par une Panchamanaca; la victime étant un jeune alpaga. Pas "Viandard" ni végane, je dois avoué que ce fut un régal; Que la Pachamama me pardonne! Razul
SC Scriblerus Regular ·
at Willemspie : je veux bien vous croire pour l'absence de bons chocolats ou cafés dans les supermarchés, mais tout le monde n'est pas obligé d'aller tout le temps au supermarché lors d'un voyage de ce genre. Qu'on ne me fasse pas croire que l'occidental qui se rend au Pérou ne puisse pas faire l'effort de privilégier les petits producteurs locaux aux supermarchés (quand cela est possible évidement).

at Razul : je veux bien vous croire pour le goût de l'alpaca dont les bienfaits de la viande ne sont plus à démontrer (pour qui s'y intéresse), même si cela ne fait pas parti de mon régime j'avoue qu'un jour je passerai surement le pas par curiosité. La Pachamama vous pardonne, si l'offrande fût bien réalisée ;-)

Similar discussions

You might also like