Rice cake de Malaisie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Salut,

Je cherche, mais sans succès, la recette ou au moins le nom du riz qu'on mange en Malaisie en accompagnement des brochettes satay. C'est du riz très compact (en fait on voit plus le riz) servi soit compressé à l'intérieur de paniers tressés en feuilles de bananiers ou sous forme de cubes directement dans l'assiette. Il me semble qu'en anglais on appelait juste ça "rice cake". Ya t-il un gourmand pour m'aider??? Merci
LE Leizelo Regular ·
bonjour, si tu pouvais en donner un peu plus sur ton cake rice... car le nom ne me dis pas grd chose .... merci .... je regarde pour toi a partir d ici ... donne moi un jrs et tu l aura ....

a plus laurence
PH Philthil Regular ·
Chouet!!! Alors, c'est servi avec des brochettes dans les foodstal un peu partout. C'est très simple, ce n'est que du riz mais tellement compressé qu'il ne forme plus qu'un "gateau" compact, blanc, dans lequel on ne distingue plus les grains de riz. On nous l'a servi soit à l'intérieur de petit paniers tressés en feuilles de bananiers ou de palmes plutôt, à l'intérieurs duquel il avait cuit soit directement en petits cubes. J'espère que j'ai été assez clair. L'objectif, c'est d'essayer d'en faire (ainsi que les brochettes), parce que dès que j'ai ça dans la bouche, c'est un peu de la Malaisie qui reviens... (je suis lyrique, c'est juste parce que là, je vais aller voter et que j'essaye de m'y motiver...) @+
LE Leizelo Regular ·
celle qu on m a donne est celle ci .... maintenant je ne te garanti pas que ce soit la bonne ... on m a dis qu il fallait que tu fasse 4 bandes de feuille de bananiers pour le mettre ensuite dedans.... et le compresser .... mais la personne m a demande si plutot cela n etais pas un riz gluant chinois car eux ils le mettent en feuilles de bananier et il est tres compresser on ne dirait meme pas du riz ...le non du plat du riz a la malaise: NAZI MALAJA, tu en as qui mettent des saucisse chinoise, des oeufs ... et le tout dedans .... j espere que je t aurais aider.... si tu arrive en avoir une autre et si elle est differente fais le moi savoir ....je sais que tu peux le trouve ce riz en feuille de bananes, ds les supermarches chinois en general en surgele il est deja tout pret tresse et cuit .... en petit cube ou en triangle .... on en trouve partout .... (chez les chinois ) ....bonne journee a bientot .... et bonne appetit[:P][;)] LAURENCE

POUR 4 PERS:2 verre de riz .mettre le riz ds la casserole et le couvrir d eau bouillante salee, couvrir, portez a ebullition sur feu doux. remuez de temps en temps a la spatule ... des qu il ne reste presque plus d eau, couvrir plus hermetiquement possible en mettant au besoin du poids sur le couvercle, mettre le feu tres tres tres doux et laissez le cuire encore 10 min .... ensuite refroidir et mettre ds les feuilles en le compressant fort .... et le chauffe a la vapeur ...
PH Philthil Regular ·
Merci, Je fais des essais, et je te dirais....
IT Itsmesand ·
j 'ai trouvé aujourdhui ce riz bizarre dont tu semble parlé dans ton message ... il s 'appelle rize cake ce présente sous forme de bloc de riz style langue de chat .. hélas sur le paquet aucune consigne pour le faire cuire.. si tu a trové une répnse a tes recherche merci de m'aider.
sand
AN Anuox2 ·
Bonjour. Comme je suis malais, je sais bien de quel riz tu parles. Quand on le fait avec des feuilles de coco (ou on met le riz dans des feuilles bien armurée en forme cubique avant d'etre cuit), ca s'appelle "Ketupat" ou bien "Ketupat Nasi".

Quand on le fait en mettant du riz dans un petit sac carré et plongé dans l'eau chaude, ca s'appelle "Nasi Impit" qui veut dire "Riz Comprimé" en malais. Ca se prononce comme ca : Nassi Ime-pite. La brochette de viande/poulet s'appelle "Sate" (ca se prononce : Sa-té)

J'habite en France, donc c'est impossible de faire le Ketupat puisque on trouve pas de feuilles de coco ici (enfin, pas aussi facilement qu'en Malaisie). Par contre, je peux t'apprendre a faire le Nasi Impit. C'est un peu comme ca : Il faut du riz basmati. Il faut un petit sac plastique carré et transparent d'environ 10 cm x 10 cm. D'abord tu mets un peu de riz dans le sac jusqu'a ce qu'un quart du sac soit rempli. Il faut que tu fasse gaffe parce que si tu mets trop de riz, quand le riz s'allonge, le sac n'aura pas assez de place et le riz dedans ne sera pas assez cuit. Si tu mets trop peu de riz, le produit final ne sera pas aussi compacte, le riz sera trop mouillé et tu pourras encore voir des grains de riz (c'est pas reussi). Apres, tu plie un peu la partie haute du sac juste pour pouvoir l'aggrafer. Aggrafe-la (pour que quand le riz s'allonge, il sorte pas du sac et alors se comprime). Puis, tu mets le sac dans l'eau bouillie et attend environ 30-40 minutes ou que le riz soit bien cuit. Le sac va former un ballon de riz assez solide a cause de l'expansion du riz mais c'est pas grave, c'est bien ce qu'on veut. Ensuite, donne des petits coups au sac avec une fourchette pour que l'air puisse rentrer. Laisse le sac refroidir mais surtout ne pas le mettre dans le frigo. Laisse-le à temperature ambiante pendant quelques heures (ma mère, elle le laisse refroidir le soir et on le mange le lendemain matin) Apres, c'est pret. Tu peux enlever le sac plastique et tu coupes le gateau de riz en petits parties.Tu peux faire autant de sacs que tu veux. Mais essaie d'abord d'en faire un, après tu sauras ce qu'il faut faire pour ameliorer ton Nasi Impit.

Si tu veux, je peux te preparer beaucoup de plats asiatiques mais faut que tu viennes a Rouen (ou je serai a partir de Septembre). Ha ha.
PH Philthil Regular ·
Salut, J'ai pas encore eu le temps d'essayer les autres recettes mais celle-ci me semble vraiment être la bonne. Rien qu'en la lisant, je me suis retrouvé en train d'en manger à Kuala Besut!!! Cette semaine j'essaye.... Tu sais si ces sacs sont trouvables en France??

En tout cas merci. Et merci pour l'invitation mais Rouen c'est vraiment trop loin!!!
AN Anuox2 ·
J'ai déja essayé de faire le Nasi Impit il y a quelques mois, et je crois avoir trouvé les sacs à Auchan. Tu peux avoir un sac plus grand ou plus petit, a condition que tu puisse l'aggrafer et que tu mettes le riz proportionellement. Càd tu dois remplir un quart du sac, peu importe la taille. Mais, a la fin, il faut que le sac fasse un ballon de riz compacte. La semaine derniere, il y avait une fete a la Maison de Malaisie à Paris, et il y avait beaucoup de plats malaisiens, y compris le satay avec des nasi impit authentiques et la sauce de cacahuetes, a prix tres bas. Ils organisent cette fete pour promouvoir la Malaisie, et ca se fait chaque année. Tu peux y aller l'année prochaine peut etre, parce que quand meme, c'est beaucoup moins cher d'aller a Paris que d'aller en Malaisie.

A propos de mon invitation, en malais on a l'expression "ajak-ajak ayam" qui veut dire "une invitation de poulet". On donne ce type d'invitation quand on veut etre poli et acceuillant mais au meme temps on est certain que l'autre va refuser. Comme tu sais, les malais peuvent etre parfois un poil trop polis, on n'arrive pas a terminer les conversations sans inviter les gens chez nous ("ajak-ajak ayam" bien sur).
PH Philthil Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos! Pour ce qui est de l'invitation, c'est bien comme ça que je l'avais compris.. Et mon "c'est trop loin" était une façon toute aussi polie de la décliner!!!
PH Philthil Regular ·
Bon : impossible de trouver les sachets plastiques alors on a essayé en utilisant le riz vendu en sachets de cuisson, en vidant un peu les sachets de cuisson. Premier essai pas très concluant, le deuxième presque bon, il faut bien laisser refroidir et ensuite mettre au frais et ça marche. On voyait juste encore vaguement les grains....

Merci pour tout!
AN Anuox2 ·
Pas de probleme... :)
NA Nancylia ·
on mange nasi impit ou ketupat nasi avec satay. Je deja fais nasi impit a la maison et on mange avec curry aux poulet ou satay. (sorry for my broken french)

You might also like