Bonjour,
Le Que sais-je n°3444 de JJ Marie "Le goulag" est plus facile pour une 1ère approche que le livre A.Applebaum (environ 700 pages) cité dans mon précédent post.
Si çà vous intéresse j'ai réalisé un diaporama de 12 minutes sur ce sujet.
Il est téléchargeable sur un site de diaporamas.
Mode d'emploi: aller à l'adresse http://sitedudccn.com/accueil.php s'inscrire sur le site, en haut à gauche, se connecter dans le menu déroulant "Téléchargements de DCCN" en haut à droite, sélectionner "Par titres" et dérouler jusqu'au titre "Archipel de la Mer Blanche" cliquer dessus çà ouvre une autre page avec des vignettes, cliquer à nouveau sur "L'archipel de la mer blanche" encore une nouvelle page avec une série de titres (!!!), et là enfin en cliquant sur le titre on télécharge le fichier obtenu est un exécutable, cliquer 2 fois dessus, ne pas oublier de mettre le son.
A propos du goulag, ce qu'il faut bien se rappeler, c'est qu'il a été créé en 1931: les prisonniers du goulag gagnent leur nourriture par le travail forcé, entre décembre 1917 et la création du goulag en 1931, il faut parler de camps de concentration (l'expression est de Lénine), bien que cette période ait été aussi utilisée pour "mettre au point" le travail forcé.
bonne rédaction
cordialement
http://www.larouteaulongcours.fr