Spécialités suisses

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour !

J'ai une petite question toute simple... Connaissez-vous une des spécialités gastronomiques de la Suisse, en dehors du chocolat ?

Merci !

Alixia
GA Gabye Veteran ·
La fondue par exp…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
GN Gnome Veteran ·
Les crozets, mais je ne suis pas sûr que ça soit exclusivement suisse. Pour les néophytes, le crozets sont des petites nouilles de farine de sarrasin cubiques (environ 5 mm de côté) qui se mangent avec du fromage fondu... C'est divin, mais tellement lourd que cela hypothèque sérieusement toute activité physique ou mentale durant les heures qui suivent l'ingurgitation...
"Old travellers never die, they just smell that way"
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour moi, le crozet est une spécialité de la Haute-Savoie, mais je dois être chauvin. Effectivement, c'est bon mais ça tient au corps. Après une journée de rando ou de ski, c'est parfait.
AL Alixia Regular ·
Merci beaucoup !

Je me coucherai plus intelligente puisque je sais désormais ce qu'est le crozet..[;)]
SI Simba Globetrotter ·
La fondue par exp…

Surtout celle aux bolets! [:P]
CH Chrousseaud Globetrotter ·
La soupe à la farine, au petit matin après le carnaval de Bâle.....
ChR
GA Gabye Veteran ·
…hum…avec des cepes et des morilles aussi![:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
YK YKPhil Regular ·
Je tenterai bien une reponse: le lait Nestle (voir un de mes posts recents dans la meme rubrique)...[;)]

De mes quelques sejours dans les environs de Lausanne et Sion, je me rappelle bien evidemment de la fondue aux 6 fromages (celle qu'on va finir de manger en raclant le fond de la casserole avec une grosse cuillere, debout devant le frigo en slip, a deux heures du matin quand les invites sont partis, tellement elle est bonne..."mais non ma cherie, c'est pas moi qui ait mange la fondue, ca doit etre les enfants qui ont tout fini..."), mais surtout de la fameuse raclette avec une grosse assiette de rosti, un papet vaudois avec des saucisses au chou, et pour dessert, avant les chocolats, une bonne tarte au vin cuit, le tout bien arrose de St-Saphorin fume du domaine Louis Bovard-Cully...
YKPhil Yellowknife (Canada) "Where are we going? I don't know man, but we gotta go till we get there..." (Jack Kerouac, On the Road)
SI Simba Globetrotter ·
Je tenterai bien une reponse: le lait Nestle (voir un de mes posts recents dans la meme rubrique)...[;)]

Tu perds les pédales là!!! Accroches toi vite![:P]
ST StethoJones Regular ·
Bonjour,

Pour rejoindre le post de YKPHIL, incontestablement le rostï, sorte de galette à base de pomme de terre et de tranche de bacon qui peut être servi en plat principal ou en accompagnement.

Avant de partir en randonnée, le muesli Suisse (raisins et abricots secs, flocons d'avoine, noisettes et amandes dans un grand bol de lait).

Une mention spéciale pour le pain d'épice suisse: le Bäremutz (canton de Bern).

La fondue au chocolat suisse, bien sûr, accompagnée de ses fruits fraîchement coupés.

Tout cela sur un air de Alphorn...

ps: quelqu'un a t'il déjà goûté un petit gâteau prénommé "brislé" (à mi chemin entre une tuile et un palet) ?
GI Gibraltar Regular ·
Salut Alixia,

Je rentres tout juste d'un séjour ski en Suisses (canton du Valais) et je viens juste de charger le frigo de quelques spécialitées....viandes et lard séchés (un pur régal), fromages... sans oublier quelques bonnes bouteilles de vin du Valais (Cuvée margarita, pinot noir, cornalin)

ça y est tu m'as donné faim [:P]

gibraltar
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
OD Odonate Veteran ·
Si on parle du canton du Valais, ne pas oublier une specialité dont on susurre le nom....la fée verte...

Personne n'a cité la schlubig (pardon pour l'orthographe) cette sorte de saucisse. J'en ai un souvenir lors des fêtes des vendanges à Neuchatel!!!
ULTREIA
GI Gibraltar Regular ·
la fée verte, quel jolie nom pour l'apero....merci Odonate
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
CH Chrousseaud Globetrotter ·
La "fée verte", c'est le nom qu'on donnait à l'absinthe, boisson favorite de Toulouse-Lautrec. A provoqué pas mal de dégâts, les consommateurs devenaient fous, avant d'être interdite en France en 1915. Elle est réapparue il y a quelques années, car maintenant, on a réussi à extraire la substance qui rendait fou. Ce n'est pas mauvais (vendue sous la marque "Absente", mais il doit y en avoir d'autres)
ChR
OD Odonate Veteran ·
Oui, mais elle était toujours présente dans le Valais...
ULTREIA
CH Chrousseaud Globetrotter ·
En Espagne aussi, c'est là que j'y ai goûté la 1° fois
ChR
AL Alixia Regular ·
Ouf !

Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses, merci beaucoup à chacun d'entre vous ! C'est très gentil, j'apprécie. [:)]

Bon appétit à tous !!

Alixia.
RémiB Regular ·
Ah la cuisine suisse !!!

Les bricelets c'est excellents (ma maman en fait de très bons).

Sinon je dirai les Malakoffs dans le canton de Vaud (fromage frit) ou la tome poêlée toujours dans la même région.

Pour Noël, gratin de cardons de Genève. Et la Marmite en décembre à Genève (marmite en chocolat et légumes en pâte d'amande).

Il faudrai parler des vins aussi, les blancs du Valais sont excellents, ceux de la Riviera vaudoise aussi.

Bref, j'ai le mal du pays.[:/]
Nereden ? Nereye ?

Rémi
OD Odonate Veteran ·
La fée verte n'était pas dans le Valais mais dans le Val de Travers, canton de Neuchâtel...

Sinon à Neuchâtel toujours, il est conseillé de dégusté les délicieux filets de perche du lac.

Kenavo

Odonate
ULTREIA
GN Gnome Veteran ·
ou bien les filets d'Omble Chevalier... mmmmmmmhhh !
"Old travellers never die, they just smell that way"
DO Dorje06 Veteran ·
ciao[:)] connaissez vous le gateau aux carottes...specialites suisse ca aussi et je peux vous garantir.....cest delicieux ! meringues de gruyeres et doubles cremes ( hmmmm trop bon !)

dans le canton de fribourg il ya la cuchole et sa confiture de moutarde...(special) ainsi que la fondue moitie gruyere moitie vacherin,

et pis dans le meme genre que les rosti, les spatzlis....encore plus consistants !

si ma memoire revient....

dorje06
TH Thuan Globetrotter ·
pour continuer il y a aussi les tete de negre .. ( vendu dans les patiseries .. ))
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
ZA Zabinouk Veteran ·
Désolé l'appelation "tete de nègre" à été supprimé il y a quelques années, politiquement incorect, maintenant c'est les tétes de chocos.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
TH Thuan Globetrotter ·
bien dit, , j'en aprend sur vf ( je n'ai pas mis lae pied en suisse depuis 25 ans, , excuse ) [;)][;)][;)][;)]
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NE Neocomensis Regular ·
Toujours concernant Neuchâtel et sa fée verte, il existe une fête de l'absinthe dans un petit village du Val de Travers, BOVERESSE... Artisanat, dégustations... tout y est !

www.absinthe.ch

Sinon, outre les filets de perches du lac, le gateau au vin ainsi que les tripes à la neuchâteloise (bon, ça, ça ne me branche pas trop !) sont réputés. Sans oubliez les vignes du Littoral ! Neuchâtel accueille chaque année la plus grande fête d'Europe consacrée aux vendanges (dernier week-end de septembre). Enfin, je signalerais, pour le chocolat, la Maison Suchard, établie dans la maison où Philippe Suchard fabriqua son premier chocolat ! Un régal (il existe bien entendu d'autres chocolateries en ville (Walder, Hess, Schmidt...), mais c'est, à mon avis, la meilleure !)
TO Tob ·
Juste une petite rectification, la fée verte -absinthe- n' est pas très répandue dans le canton du Valais ET n' en est pas originaire. Cet ô combien délicieux apéro -distillé et distribué de manière illégale jusqu' au début 2005- provient des franches montagnes : canton de Neuchâtel et du Jura.

Autre spécialité suisse (partie francophone) : les croûtes aux champignons, pain grillé, crème, épices et champis de saison.

Je vous conseille également le "papais vaudois" saucisse de porc et choux accompagné de purée de pommes cuites. Idéal pour affronter notre rude hiver.

Sur Genève et région, la fricassée à la Genevoise, viande de porc rotie en sauce..

N'hésitez pas si vous avez d'autre questions

tob
SM Smokey Veteran ·
[;)]avec tout ça faut quand meme pas oublier les petits suisses smokey
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
RémiB Regular ·
Je crois qu'on a oublié la charcuterie de la Suisse Orientale ( là où ils parlent le Romanche). Curieusement c'est très proche de la charcuterie serbe (?!?!?) et probablement de la charcuterie de toutes les régions entre les deux.
Nereden ? Nereye ?

Rémi
VA Valou2406 Veteran ·
vous m'avez donné faim avec tous vos posts.... a table !!!! [:P] (moi la fondue au fromage me va bien, je sais c'est banal mais si bon)
Valérie
NE Neocomensis Regular ·
je vous réponds très tard, mais quand je lis des abérrations, je me dois d'intevenir...

Je peux savoir le rapport entre la fée verte et le Valais ?

Je suis suisse, et je n'ai jamais vu ou bu de fée verte dans ce canton. La fée verte vient du Val de Travers, dans le canton de Neuchâtel... Cette région est en passe d'en obtenir l'AOC.

www.absinthe.ch pour plus d'infos...

Mais par pitié, n'assimilez par la fée verte au valais... !
BU Bubbleberry ·
fondue à la tomates (monstrueusement bon), le gateau au vin cuit, le Zürich Geschnetzeltes (emincé de veaux zurichois) la viande des grisons. et la ou ils sont tres fort : les grillades, ils disent faire une broche :)

pour l'absynthe c'est pas seulement de neuchate, mais du jura on en trouvait coté franc comtois.
KE Kerala Veteran ·
zurich - roesti et émincé de vaud à la crème grisons - le gâteau aux noix, pizzoccheri (pâtes au sarrasin cuit avec côtes de bettes, patates, choux tessin - torta di pane, le ratafia, risotto e luganiga bâle - soupe à la farine et soupe à l'oignon berne - tarte aux ognions
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
MA Manekineka ·
les cuisses dame le gâteau du Vully le gâteau de Payerne le gâteau au nillon la tourte au kirsch le Cenovis et les tartines au Cenovis le Parfait et les tartines au Parfait le chocolat militaire (contient beaucoup de caféine et de cacao), l'Ovomlatine, l'ovomaltine en barre la soupe à l'orge des Grisons le papet vaudois s'écrit papet justement les cornettes de l'alpage les vermicelles de marrons (si je ne me trompe pas) les merveilles (là je ne suis pas sûre) les fromages : gruyère, schabziger, tête de moine, emmental, je vous laisse compléter le pain de seigle vraiment au seigle, celui qui se conserve 6 mois et qu'on coupe à la hache (de nos jours on le met au congélo, même dans nos vallées aussi reculées que profondes) là encore je vous laisse vérifier l'exclusivité pour les vins il y a des cépages typiquement, voire exclusivement helvétiques la swatch, , , euh, je m'égare
Sylvie

Magis quis quam quo veneris inter est.
RA Raton ·
et la raclette ?! (au feu de bois de préferance !) les spaetzlï le vacherin la croute au fromage la damassine (merci le Jura !) émincé à la zurichoise et non le financier n est pas suisse (bien que !)

Greg
Greg
CH Christiang Globetrotter ·
Je rebondis sur ton post car ce que tu cites : le "vin cuit", est quelque chose que je n'ai jamais trouvé ailleurs qu'en Suisse !

Je cite "Wikipedia" :

Le vin cuit (appelé raisinée dans le canton de Vaud (Suisse)) est un produit artisanal à base de sirop concentré de fruits, très courant dans les Alpes et notamment en Suisse où il a longtemps servi de succédané au sucre, produit autrefois luxueux. Il est élaboré à base de jus de poire, de pomme ou encore (plus rarement) de raisin. À partir de dix litres de jus de fruit, on obtient environ 1 litre de vin cuit. Il faut 48-60 heures à 80-90 degrés dans un immense chaudron de cuivre pour fabriquer un bon vin cuit. Après refroidissement, on obtient un concentré pouvant se conserver très longtemps, en bouteille, sans précautions particulières.

Comme on le voit, c'est un vin sans raisin ni alcool, ce qui montre comme les Suisses sont facétieux (on dirait pas, pourtant, non ?... Je rigole car j'ai d'excellentes amies Suisses, donc j'en connais au moins deux ou trois qui ont le sens de l'humour ...mais en fait, comme ce sont des Suissesses, pour les Suisses, j'ai un peu plus de doute ! [;)]) Ce produit, liquide aussi visqueux que le "sirop batterie" antillais, est intéressant en patisserie et je l'ai même testé avec succès pour décorer des assiettes à foie gras. Même si ce n'est pas un produit de grande gastronomie, il gagne quand même à être connu...

P.S : J'allais oublier, ça se marie très bien avec les "poires tapées" du Val de Loire, cette fois en France (encore une spécialité "confidentielle", introuvable hors de la région et qui gagne aussi à être connue). Une poire tapée et un trait de vin cuit sur le bord de l'assiette... et c'est l'entente cordiale franco-suisse !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
J'espère que les Suisses me pardonneront :

Le paradis Européen : "C'est un pays où les policiers sont Anglais, les cuisiniers Français, les mécaniciens Allemands, les amants Italiens et où tout est organisé par les Suisses"

L'enfer Européen : " C'est un pays où les policiers sont Allemands, les cuisiniers Anglais, les mécaniciens Français, les amants Suisses et où tout est organisé par les Italiens"

[;)]

Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BO Bossanova Veteran ·
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cuisiner les Spätzli ? (moi j'aime pas ça mais c'est pour faire goûter ça à quelqu'un). Et avec quelle viande les sert-on de préférence ?
RA Raton ·
Merci Google: http://www.cuisine.berberber.com/forum/ftopic2037.php http://www.swissfamily.ch/file/cms/haupt.asp?spr=de&ct=1087&nv=897&tp=34 http://forum.aufeminin.com/forum/preschezvous25/__f2436_preschezvous25-Bonjour-j-ai-essaye-de-faire-des-spatzli-a-midi.html

Les allemands appellent ca les spaetzle... on trouve: http://drfeelgood.canalblog.com/archives/2005/12/04/1081673.html http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=14889

Perso, comme c est assez sec je mange ca avec un ragout ou quelque chose avec de la sauce ! J ai eu l occasion de manger ca en allemangne avec une escalope de veau je crois, faite à leur maniere avec oeuf et companie !

Bon appetit
Greg
BO Bossanova Veteran ·
Super, merci beaucoup, j'irai regarder tes liens !
VI Vic09 Veteran ·
tes spécialités sont très suisse alémanique.

A Genève la spécialité est le cardon Sur Vaud, le papet vaudois (poireaux en gratin sauce béchamel (beurk) et saucisson vaudois En Valais, la raclette, pays originaire de ce met Fribourg, la fondue moitié-moitié le Tessin, polenta-lapin etc... etc...

mine de rien nous avons des tonnes de spécialités, chaque région à la sienne
Victoria
VI Vic09 Veteran ·
exact, sauf que l on doit plus dire tête de nègre, mais tête au chocolat....
Victoria
VI Vic09 Veteran ·
il y a effectivement ce que tu appelles de la charcuterie, mais qui n'en est pas...

Il s'agit de la viande sèchée, soit du Valais, soit des Grisons (à base de boeuf)
Victoria
VI Vic09 Veteran ·
on en voudrait pas, c'est neuche et ca doit le rester, nous nous avons suffisemment de spécialités vini-viticoles...
Victoria
VI Vic09 Veteran ·
la fondue aux tomates est une spécialité de Leytron. Le meilleur des lieux pour la manger
Victoria
AR Aroimak Veteran ·
bonjour Vic !! ta fondue aux tomates..miam miammmmmmmmmm, dis donc en dehors des tomates cela consiste en quoi ?

merci de me dire car je trouve çà chouette et surement plus leger qu'une normale !!

ou se trouve Leytron par la même occasion ?

merci à toi [:)]
VI Vic09 Veteran ·
pas vraiment plus légère, car la base est identique.

En plus cela ce mange sur des pommes de terre cuite en robe des champs, pelées et écrasées... Tu y verses une louche de fondue dessus et tu mélanges.

C'est vrai que cela n'a pas une belle allure, mais c'est si bon.

Par contre comme il s'agit d'une fondue valaisanne, pas de moitié-moitié au niveau des fromages (gruyère et vacherin de fribourg). Uniquement un fromage, et de préférence un valaisan.
Victoria
AR Aroimak Veteran ·
super ! l'allure n'est pas importante mais j'ai l'impréssion que c'est un poil lourd .... peut-être qu'en hiver, par grand froid, ce sera donc pour l'an prochain je pense !
VI Vic09 Veteran ·
C'est sur que c'est plus un plat d'hiver, même si ici on en mange toute l'année, mais la montagne est proche et les soirées y sont vite fraîches [:)]
Victoria
AT Athénais Regular ·
Deger Mat, pélerin![;)] Permet qu'une celte hélvétique rectifie un chouya ton intervention...comme dit plus loin, la féée verte ( l'absynthe) est bel et bien originaire du Jura, tout comme la Damassine ...en Valais, tu trouveras par contre de l'abricotine( liqueur à base d'abricots). Quand au Schüblig ( une sorte de gros cousin de vos saucisses de francfort) il se déguste avec une salade aux patates, ou en garniture de choucroute....

Dans notre beau canton de Fribourg et pour te donner un aperçu de nos spécialités typiques de chez typiques

Une fois par an, le 2ème dimanche de septembre ( en Gruyère), pour fêter la fin des récoltes et le retour des armaillis en plaine, le fribourgeois se fait péter la panse lors de la "Bénichon". Menu: Cuchaule, moutarde de bénichon, Soupe aux choux, Jambon de la borne à l'os, choux, patates, Gigot d'agneau, poires à botzi, purée, haricots, (+ 2ème tournée pour les + téméraires) Crème double et meringues pour le dessert (+ framboises pour faire genre on mange sain) Pain d'anis, bricelets, croquets, cuquettes, avec le café

De plus, la tradition se répéte deux semaines plus tard lors du non moins tradionnel RECROTZON, en langue moins barbare: recommençons! Le même menu que lors de la Bénichon. Pour les plus téméraires, ils peuvent enchaîner les différentes bénichons des différents disricts histoire de faire des réserves pour l'hiver. Voilà un petit échantillon....typique et authentique!

Ken avo! Athénaïs, breizh de coeur!
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!

You might also like