Le suisse romand: mais c'est quoi ce "charabia"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Quand on baigne dedans on se rend pas compte, mais maintenant que je suis expatrié au bout du monde ça me fait bien rigoler.

J'aimerais surtout avoir l'avis de nos amis québécois sur le sujet, et les autres bien sur..😉 ils ont peut être des termes en commun avec les nôtres, "va savoir" 😏

Voici le texte en question, si vous avez besoin de traduction, feel free to contact...😏

Vous connaissiez le québécois, le français des îles, le patois...etc...etc... ben voici le français romand... Bonne lecture...🏴‍☠️

Réapprendre le français romand

Excellent vous allez l’adorer.

Mais c’est quoi pour du chenit, dit-elle en poussant une cyclée lorsqu’elle faillit s’encoubler sur les linges qui trainaient au milieu du salon au lieu de leur place normale sur un des tablards de l’armoire de la salle de bains.

Son Gustave de mari aurait dû poutzer, panosser, éliminer les minons d’un coup d’aspi au lieu de cela, il avait semé le petchi.

- Charrette de mari ! Quel tadié tu fais ! Qu’est-ce que t’as foutimassé pendant toute la journée, tu vas pas me dire que t’as regardé ces broute-minets d’Alerte à Malibu, ou bien ? - Comment ça ce chenit, répondit-t-il alors, c’est toi la niolue: j’ai pas royaumé du tout ! Tu devrais même être déçue en bien que j’aie autant croché pour la poutze.

- T’es roillé ou bien ? Ici c’est le capharnaüm ! T’as rien réduit ou alors t’as fait ça à toute bombe ! Dehors, c’est la cramine, une véritable purée de pois et pendant que j’affronte cette fricasse sur mon boguet pour aller faire les commis, tu poses un clopet ?

- Mais, ça veut jouer ou bien ? T’as fini de mailler ménnant ? On peut même plus boire un schlouc en paix ici ou bien ? T’es une vraie bedoume toi : tu devrais plutôt me dire service. Et de toute façon, y sont où les cornets des commis, hein Georgette ? J’parie qu’au lieu de m’acheter mes ramequins et mon tailléaux greubons pour ce soir, t’as été chez ce pète-cul de Maurice qu’est un vrai bobet des îles et qu’est habillé comme un schlopet !

Prépare-moi donc plutôt un bon papet et surtout n’oublie pas mes trois décis et mon renversé !
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
MG Mguibentif Globetrotter ·
Tu causes bien teszigues !

En tout cas, moi j'ai tout compris, mais je plains les copains québecois qui vont essayer de déchiffrer...
Mathilde
WO Wobé Regular ·
?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? C'est vraiment à n'y rien comprendre... Traduction demandée. Merci
BO Boumbastic Globetrotter ·
J'ai compris mais pas tout capté, c'est du vaudois (comme le papet)? Car c'est pas du genevois de Genf 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir, !

N'exagérez pas, personne ne parle comme ça dans les rues de Genève ou d'ailleurs en Romandie; une des rares personne qui l'utilisait dans ses rubriques était le regretté journaliste Raoul Riesen, surnommé le Furet, dans feu le quotidien de Piogre "La Suisse" !

C'est du pur patois romand. Pourquoi les étrangers le comprendraient-ils ?

Pour info, ce message circule sur Internet au moins depuis 4 ans😉

Un article sur le même sujet http://www.tdg.ch/geneve/actu/reste-patois-genevois-2009-11-19

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
BO Boumbastic Globetrotter ·
Hé hé merci tatie, t'as raison, on retrouve ce texte partout sur le net, je suis surpris c'est ben du patois de G'nève 😉 j'ai même trouvé la traduction en québécois 🙂

Voici ce que ça donne à peu près en français et québécois parce que certains mots ont des significations intraduisibles. Si c'est le cas, ils sont en italiques ou un lien vous amène à ce que c'est...

- Mais c’est quoi ce bordel ?! dit-elle d’un ton aigu et fort lorsqu’elle faillit se prendre les pieds dans les linges qui traînaient au milieu du salon au lieu de leur place normale sur une des tablettes de l’armoire de la salle de bains.

Son Gustave de mari aurait dû nettoyer, passer la serpillère/moppe, éliminer les rouleaux de poussière/minous d’un coup d’aspirateur et, au lieu de ça, il avait mis le bordel / tout dérangé !

- Sacré mari !! Quel tadié tu fais ! Qu’est-ce que t’as fait pendant toute la journée ? Tu vas pas me dire que t’as regardé ces séries insipides/ niaiseuses d’Alerte à Malibu, ou bien ??

- Comment ça, ce bordel ?? répondit-il alors. C’est toi l’innocente/la niaiseuse : j’ai pas perdu mon temps du tout ! Tu devrais même être déçue en bien que j’aie autant aimé nettoyer.

- T’es fou ou bien ? Ici c’est le capharnaüm ! T’as rien fait ou alors t’as fait ça à toute vitesse ! ! Dehors, on gèle, c’est le gros brouillard et, pendant que j’affronte ce temps frisquet et humide sur mon vélomoteur pour aller faire les commissions, tu fais la sieste ??

- Mais, ça va pas ou quoi ?? T’as fini de t’énerver maintenant ? On peut même plus boire un coup en paix ici ou bien ? T’es une vraie bedoum toi : tu devrais plutôt me dire: «Merci et pas de quoi/bienvenue !». De toute façon, ils sont où les sacs de commissions, hein Georgette ? Je parie qu’au lieu de m’acheter mes ramequins et mon taillé aux greubons pour ce soir, t’as été chez ce prétentieux de Maurice qui est un vrai niaiseux et qui est habillé comme un demeuré !!!

Prépare-moi donc plutôt un bon papet et surtout n’oublie pas mes trois décilitres de vin et mon café allongé au lait !

Trouvé sur le blog de La boite a Do 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir mon neveu,

Il manque le "contour": il a pris le contour à toute vitesse (le virage).

La panosse, je ne peux pas, j'ai la serpillière implantée🙂 Par contre, des renversés, il m'arrive d'en boire, accompagnés d'un ramequin aux poireaux, ceux de la Migros sont délicieux !

Et le papet vaudois avec 3 décis de blanc, j'en redemande ! Normal qu'il n'existe pas ailleurs, aucune saucisse aux choux ne peut rivaliser avec la nôtre.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
MA Madog Veteran ·
Bonjour Danielle,

Bien entendu que c'est fortement exagéré c'est juste un clin d'œil que je voulais partagé aucune autre prétention.

personne ne parle comme ça dans les rues de Genève

😄 Je dirais même heureusement pour nos amis touristes...

Pour info, ce message circule sur Internet au moins depuis 4 ans😉

"Ben dit donc" il aura mis 4 ans pour arriver jusqu'en Malaisie...😏

C'est du pur patois romand. Pourquoi les étrangers le comprendraient-ils ?

Non pas exactement le vrais patois comme celui du Jura personne n'y comprendrais "que dalle" 😉 Ça c'est plutôt du jargon local je dirais...
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
KN Knibe Regular ·
C'est très clair pour moi 😛
Bon voyage
VI Vic09 Veteran ·
quel plaisir de lire mon français, ou plutôt mon suisse.... j'adore!!!
Victoria
LI LiseDenise Globetrotter ·
Quel tadié tu fais

Traduire tadié svp...raté? ou quelque chose du genre?
MG Mguibentif Globetrotter ·
beta, bobet, stupide, cornichon, corniaud...
Mathilde
LI LiseDenise Globetrotter ·
Merci, bon dimanche.

Similar discussions

You might also like