| Les Survivants Philom · 6 February 2004 à 11:15 53 messages · 27 participants · 9 056 affichages | | | | À: Elaine · 2 October 2004 à 19:31 Re: Les Survivants Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 2 888 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est amusant de voir la distorsion qui peut exister sur des sujets qui se voulaient tout simplement revélateurs et amusant de ce qu'étaient les années 60.
Allons donc plus loin, je ne pense pas que josé caricature le présent, les chiffres sont là et ne peuvent être niés. Il y a 3 millions de chomeurs, les prisons sont surpeuplées et plus de 35% des prisonniers sont mineurs, certaines cités dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants sont no man land ! 13% de la population francaise sont au seuil de la pauvreté, des anciens meurent abondonnés, on ne peut plus laisser les portes ouvertes...... et je pourrais continuer comme cela pendant un moment,.....mais, à part cela tout va bien.
et bien, vu ce qu' a été ma jeunesse et ce que je voie dans la vie de tous les jours en 2004, j'ai envie de rugir et de me battre pour que cette société actuelle change et que mes enfants puissent profiter de la vie et ne pas avoir peur à chaque coin de rue. | | | À: Philom · 2 October 2004 à 20:13 Re: Les Survivants Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 2 879 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
eh bien.... suis ton envie, Philom: rugis, bats-toi. C'est top facile de dire "je bougerais si je ne me retenais pas!". Bouge.... dans ta manière d'être, dans ton cercle (plus ou moins, ou moins que plus) restreint, fais avancer les choses selon ton point de vie, confronte ce point de vue à d'autres optiques, vois ce que ça donne, n'oublie pas que nous nous situons quelque part entre la toute puissance sur la mouche qui a le malheur de rencontrer l'ombre de notre semelle et l'insignifiance du point de vue du cosmos et du temps écoulé, mais que si chaque molécule était défaitiste la vie n'existerait pas (plus). Je crois que c'est Vivekananda (disciple de Rama Krishna) qui définissait la vie comme la tendance au développement dans des circonstances qui ne le favorisent pas (pardon de ne pas citer au mot à mot). Pourquoi perdre du temps à déplorer alors qu'on pourrait le gagner à batailler, développer, fertiliser, croire en, encourager, s'émerveiller, lutter........... | | | À: Pataugas · 2 October 2004 à 21:05 Re: Les Survivants Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 2 874 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je n'ai jamais dit " je bougerais si je ne me retenais pas ".
j'ai l'occasion chaque jour d'agir justement et je le fais. | | | À: Philom · 2 October 2004 à 21:59 Re: Les Survivants Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 2 871 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Philom, se fut un bonheur de lire ton premier post.une enfance que je n'ai pu connaître mais que j'aurais tant voulu vivre.
en ce qui concerne ton dernier message, je te rejoins d'autant plus.
pour répondre et puisque c'est un sujet qui m'intéresse et me révolte à la fois, je me lance et je vais donner mon propre avis en étant concise: je n'ai que 24 ans et je trouve notre société déplorable, bien malheureuse, absurde, malade.comme j'ai pu le lire ou que je vois bon nombre de personnes autour de moi qui pour eux tout va bien, tout est beau, tout le monde il est gentil et bien qu'ils continuent à avoir de la M**** dans les yeux.
la jeunesse serait elle heureuse dans cette société? personnellement j'en doute! monde de consommation, pollution de la télé, informations érronées, uniformité, peuple de moutons, perte de culture, de reperts familliaux, de société, de religion, assistanat.... et j'en passe......c'est bien beau tout ça, n'est ce pas ? mais qu'est ce qu'on laisse à nos enfants? la jeunesse serait elle épanouie dans ce monde de n'importe quoi? je prononce un non ferme.des exemples j'en ai trop autour de moi. j'ajouterais même, que maintenant on assiste à la confusion des rôles.on ne sait plus qui est la fille de la mère, la mère de la fille ou bien même la soeur de la plus petite si elle a eu la chance ou le malheur de s'être fait mettre la peau du visage derrière les oreilles, ou la peau des fesses dans le dos.....ridicule!!! quelles visions de la vie et des valeurs en ressortent elles ces jeunes filles? et les hommes? enfin si on peut dire hommes?.......ils deviennent aussi efféminés et coquets que les filles.....pathétique!!!..... ils sont passés où les vrais hommes? vous savez ces hommes qui dégagent la masculinité, le coté félin, mâle!!! plus personne n'a sa place là où elle devrait être.
il est pas beau ce nouveau monde?
et bien moi dans tout ça, j'aurais voulu connaître ou être dans "l'ancien temps" où peut être la vie n'était pas facile tous les jours mais où, au moins, les reperts, la culture, la religion, la famille et les valeurs étaient présentes. hélas moi je n'ai pas eu cette chance là de transmission de ma culture, de ma religion et je le reproche assez à mes parents.
je finirais par dire que cette société me fait réfléchir quand à avoir un enfant et pourtant Dieu sais que je les aime, mais peut être suis je trop remontée depuis un bon moment maintenant! élever un enfant dans le béton?éléver un enfant dans ce monde de fous? franchement plus je prends de l'âge, plus je prends conscience de la réalité des choses plus je me dis qu'il faut être égoïste pour mettre un enfant sur cette terre à l'heure actuelle. mais si mon avis change, je rêve d'une enfance pour mon enfant qui serait hors norme, mais est ce possible? est ce possible de vivre en décalage face à ce phénomène qui je l'espère n'atteindra pas tous les peuples? j'ai le droit de rêver!!
mais je garde espoir au fond de moi.comme on dit l'espoir fait vivre, non? | | | À: Neil · 2 October 2004 à 22:56 Re: Les Survivants Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 2 371 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ca roule sinon ? | | | À: Arnaudparis · 2 October 2004 à 23:04 Re: Les Survivants Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 2 370 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ça roule à merveille. | | | À: Neil · 3 October 2004 à 9:57 Re: Les Survivants Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 2 351 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il faut garder espoir malgré tout ce que l'on peut voir ou vivre, ce n'est pas toujours facile mais il faut bien s'accrocher. Si seulement on était plus nombreux à vouloir construire, à vouloir sortir du troupeau, à croire aux limites du progrés (elles sont largement atteintes) et à la famille, peut être que le rêve deviendrait réalité.
je comprends tout à fait tes inquiétudes de future mére comme j'ai pu me les poser comme pére. J'ai eu de la chance de pouvoir quitter la cité et son béton et donc d'éliminer certains gros problémes.
pour reprendre un slogan que tout le monde a pu entendre dans sa vie, la lutte continue !!!! | | | À: Philom · 3 October 2004 à 12:56 Re: Les Survivants Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 2 339 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et à ta longue liste d'exemples, tu peux rajouter que les limitations de vitesse sur la route n'existait pas, il n'y avait pas d'air bag, pas d'ABS, pas de renforts latéraux, etc... et pourtant on nous dis maintenant qu'il y a de plus en plus de morts sur la route. Il n'y avait pas autant de contrôles dans les aéroports et pourtant, malgrès un niveau technologique moindre, l'avion était plus sûr. Il n'y avait pas l'armée dans nos rues ni dans nos gares (vigipirate) et pourtant les trains n'explosaient pas ( Madrid en début d'année) 
honnêtement, comme toi, je suis plus inquiet sur ma survie actuellement que sur les raisons qui expliquent que j'ai réussi à traverser ces "années folles" | | | À: Philom · 13 October 2004 à 17:22 Re: Les Survivants Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 2 277 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tres beau post et pour donner de l'eau a ton moulin
j'ai un exemple tres precis, dans les années 80/85, j'allais comme tous les gosses de mon village au collége a vélo 1, 5kms a faire 4 fois pâr jour, 5 fois par semaines soit 30 kms soit pres de 1200/an.ou on faisait la course, faisait les cons, dévelopais notre force physique qu'il fasse30° ou -15° (j'habite dans le mont pilat et il peut faire tres froid).au parking a vélo du collége il y avait plus de 400 vélos.
20 ans plus tard j'y suis retourner et il n'y a avit que 2 (oui 2)vélo !!!
un bus a été mis en place et des dizaines de parents attende leurs gosses.!!
autre temps !!! et j'en ai que 35 !!
ps j'avais jamais penser que j'ai fait 1200x6 =7200 bornes pour aller au bahut (oui j'ai reiqué 2 fois au collége) | | | À: Philom · 16 October 2004 à 19:41 Re: Les Survivants Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 2 249 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en te lisant g l'impression d'être à cette époque, mais malheureusement je n'l'ai pas vécu. je n'ai que 19 ans, et je suis déja déprimé de ce monde si absurde et debile.
j'aime a écouter mes parents parler de leurs voyages, partant sur un coup d'tête pour l' inde, le maroc, le mexique.... en faisant du stop, ou en partant en 2chevo. ct vraiment l'bon temps, même si y'avais surement des galères. aujourd'hui les gens sont paranos, égoistes, renférmés... tout ca à cause de cette socièté pourri. tout est basé sur l'insécurité!! alors les gens s'enfermes à double clé, ne répondent plus au téléphone, et reste scotché devant leur télé à regarder "vie privée" ou d'autre. Je suis blasé de cette vie, je n'arrive même plus à rire pour devrai, j'ai téllement été déçu par les gens que maintenant je m'en m'éffit et je pourri ma vie, et je sais que c la société qui fait ca, car même si je suis contre tout ça, je sais que j'y vit à 100%, téléphone portable, ordinateur (je pense quand même que l'ordi est un bon progrès)....
je hais mon époque, je pense que dieu à du se tromper quand il m'a envoyer sur terre, il c'est trompé d'époque!!
et maintenant, je me demande si c une bonne idée de faire des enfants, si c pour les rendre aussi triste que ns, je vois pas l'interêt. et pourtant je voudrais en avoir des gosses, pouvoir construire une famille et me dire que leur vie sera différente...
une chose est sur, je pars de l'europe, et je m'installe en inde!! mon pays adoré!! peut-être que là-bas il y a bcp de pauvreté et de misère, mais je prèfere voire ça, plutôt que des tas de grands immeubles et des panneaux publicitaires qui vous boure le cranne. le rêve américain est entrain de ns détruire!!!!!
et il détruit surtout les jeunes, ceux qui se laisse embobiné, ceux qui pense que la mode, les bijoux, le looc, le fric, la grandeur, est au top. alors qu'il y a tellement d'autre chose à connaître, pourquoi ne pas plutôt s'organiser une fête entre amis autour d'un bon feux et de quelque bierres, aulieu d'aller en boite, et de payer 500 balle une bouteille et de danser sur des musiques qui ont aucun sens, pourquoi ne pas plutôt s'aventurer ac une toile de tente et 3 sous en poche au lieu de prévoir les vacances 1 ans à l'avance. il n'y'a vraiment plus de plaisir, de rêve et de folie. Les gens ont vraiment tous les pieds sur terre et ne se décroche malheureusement pas. c bien dommage.
J'éspere que ce monde vas changer!!!!!!!! | | | À: Tara9 · 17 October 2004 à 0:31 Re: Les Survivants Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 2 223 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je hais mon époque, je pense que dieu à du se tromper quand il m'a envoyer sur terre, il c'est trompé d'époque!! Oulala dur dur ce début d'hiver 
une chose est sur, je pars de l'europe, et je m'installe en inde!! mon pays adoré!! C'est une bonne idée! Encore qu'il faudra bien choisir ton endroit, car la société de consommation envahit tout, sa force est telle qu'elle peut détruire des civilations multi-millénaires en quelques années. Même en Inde, elle pourra te rattraper... Mon idée serait quelque peu différente: me couper du monde, c'est à dire ne pas vivre en hermitte, mais vivre dans un endroit suffisamment inintéressant pour le marché occidental (genre archipel éloigné)... Je ne suis encore loin d'être prêt pour celà ceci dit (la société de consommation a ses bons côtés, comme internet et les billets d'avion pas chers par exemple  ), mais l'évolution de la vie quotidienne actuelle me rapproche de cette fuite en avant moi aussi;-) J'éspere que ce monde vas changer!!!!!!!! Non, il va empirer, la connerie occidentale bat quotidiennement ses propres records et la TV satellite illumine le Monde de sa splendide hypocrisie... Je ne crois pas en la Révolution. Solution? cf. paragraphe précédent... Pour conclure, je vais reprendre les paroles d'un vieux routard Canadien croisé aux Iles Andaman, il m'avait dit à peu près ça: "la vie en société, tu l'imagines comme un gros fromage avec des trous. Il y a des petits trous et des gros trous. On peut observer que la grande majorité des bébêtes qui vivent dans ce fromage cherchent à avoir pour elles le plus gros trou possible et se battent constamment pour faire grossir leur trou pour rendre jaloux leur voisin, mais on peut en observer quelques unes qui ont choisi de vivre dans un tout petit trou et qui arrivent tout de même à survivre à l'intérieur de ce fromage. Maintenant tu t'imagines être une de ces bébêtes: choisis ton trou"...  Pour résumer: "Think different"- j'adore la sonorité de ces 2 mots, dommage que ce soit un slogan publicitaire  | | | À: Tara9 · 18 October 2004 à 11:50 Re: Les Survivants Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 2 201 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
dur mais révélateur, ton post, sur cette société qui nous entoure, mais aussi tellement vrai que je te comprends dans tes réflexions et tes observations.
Où peut on actuellement susciter l'aventure, où peut on encore réver, où peut on encore vivre un imaginaire qui ne soit pas remplis de mangas, d'activisme, de violence et de prise de pouvoir ? Dans nos cités betonnés, dans nos champs et forêts cloturés, difficille en campagne, impossible en bord de mer ou d'océan, mais possible encore dans nos montagnes, nos basses montagnes, loin bien sur de l'or blanc et de tout ce qu'il implique.
Avec qui vivre cela, avec des jeunes filles comme toi qui veulent ce retour aux sources fait d'amitié, de respect, de tolérance, vie de groupe, respect de l'environememt, entre aide,.....etc....
tu n'es pas la seule, sois en assuré, un peu partout, je note comme un frémissement, dans les CVJ que je dirige, dans les stages BAFA que j'organise, on redécouvre et on demande ce retour à certaines valeurs oubliées, à cette découverte de ce qui nous entoure et de l'autre, et les jeunes de 6 à 25 ans sont demandeurs, j'ose croire que certains transmettront à leur tour tout cela.
Va en Inde, va vivre, je te souhaite plein de bonnes choses dans ton action, ta construction, je ne sais pas si ce monde va changer mais il faut essayer de le faire changer. | | | À: Philom · 19 October 2004 à 8:52 Re: Les Survivants Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 2 185 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous idéalisez tous un peu les anées 60 : c'était aussi des bidonvilles peuplés de populations immigrées autour des grandes villes (ce pourquoi ont été construites à la va vite ces banlieues de béton), la fin de la guerre d' algérie et le service militaire (2 ans ???), l'ORTF, peu de congés payés, pas de droits pour les femmes, le respect de l'environnement (hum ! hum ! permet moi d'en douter)... La seule différence peut être : vous aviez l'espoir de voir les choses s'améliorer et de lendemains qui chantent ? | | | À: Ataco · 19 October 2004 à 14:21 Re: Les Survivants Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 2 174 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
des bidonvilles, oui, c'est sur en 1960, ils étaient là aussi en 1950, fruit de la 2éme guerre mondiale. A MARSEILLE, il y en avait vers le port nord, il y en a encore de nos jours dans le monde, je me souviens qu'à 10 ans, je pouvais me balader dans ces quartiers du port sans aucun risque.
La fin de la guerre d' algérie, il me semble que cela a été plus un bien qu'un mal, non ?
Le service militaire de 2 ans à 16 mois, il y en a combien qui l'ont fait et qui le regrette ' je ne parle pas du service en algérie ou en indochine).
Pas de droit pour les femmes !!!!! j'ai du mal à comprendre, je n'ai pas du vivre cette période là !!!
Si c'est idéaliser que vouloir vivre en sécurité, loin du béton, en respectant et tolerant l'autre, avec moins de polution, d'économie à l'americaine et en se sentant tous responsables de nos actes,.....etc..etc..........
alors, oui, j'idéalise. | | | À: Philom · 19 October 2004 à 15:32 · Modifié le 19 Oct 2004 à 16:11 Re: Les Survivants Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 2 168 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
DU PASSÉ FAISONS TABLE RASE
"Les événements de mai 1968 présentent un double aspect. Ils sont le résultat d'une longue préparation servie par les circonstances en même temps qu'ils fournissent une base de départ pour de nouvelles conquêtes à ceux qui appliquent leur stratégie de prise du pouvoir. A la charnière de ces deux versants, ils jouent en eux-mêmes un rôle essentiel, celui de marquer une rupture brutale et profonde par rapport à la situation des décennies précédentes. Il n'y a pas eu évolution, adaptation, mais condamnation et rejet en bloc de ce qui existait, avec la volonté affirmée de créer un état de choses radicalement différent." | | | À: Sacreepirate · 19 October 2004 à 15:55 Re: Les Survivants Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 2 155 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 ...... Et maintenant...... | | | À: Sacreepirate · 19 October 2004 à 17:40 Re: Les Survivants Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 2 145 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et bien là, ça m'en bouche un coin !!!
24 ans ton âge selon ton profil, et bien c'est l'âge que j'avais moi en 1968.
24 ans, rue gay lussac, quartier latin à respirer de la lacry à plein nez, à recevoir des coups de matraque, mais bon, c'est normal, je n'aurais pas du être là.
Je n'aurais pas du être là si j'avais su que tout ce qu'on a fait était le REJET EN BLOC DE CE QUI EXISTAIT.
Je vais quand même dire pourquoi j'étais là :
POUR LE REJET DE CE QUI ALLAIT EXISTER
comme tu le dis de cette société qui apparaissait où le pouvoir l'emporterait sur le social, ou l'humanitaire serait
controlé et ou l'individu deviendrait un numéro.
c'est pour cela que j'ai pris des coups dans la geule, j'y étais et surement pas pour ce que tu as dit.
Au fait, je n'étais pas tout seul comme étudiant !!!!!!! | | | À: Philom · 19 October 2004 à 18:15 Re: Les Survivants Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 2 140 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pfffffffff on a eu chaud sur ce coup là....... et heureusement que tu es là pour remettre les choses en place.....
POUR LE REJET DE CE QUI ALLAIT EXISTER
On est encore quelques uns à être conscient de ce qui allait se passer et surtout à déprimer de voir comment tourne notre Société, mais force est de constater que les beaux esprits de l'époque qui nous promettaient une Société plus juste et plus égalitaire ont oubliés leurs beaux discours.....
l'Asie apprend à vivre avec la fatalité et nul besoin de se nourrir de grands discours pour apporter autour de soi un peu d'humanité, mais simplement faut il s'accorder que l'on ne peut désormais plus atteindre que l'individu et faire en sorte d'apporter le soutien dont il a besoin sur le moment.... on ne peut plus guère faire plus, car si les discours humanitaires ne sont pas source d'enrichissement, ils n'intéressent guère de monde......
Le monde est ainsi fait que l'égoisme est roi....... | | | À: Alan · 19 October 2004 à 19:16 Re: Les Survivants Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 2 132 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut a tous
juste un mot pour dire qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise epoque
mes grand parents sont nes en 1920, paysan pauvre breton, la guerre a 20 ans, 12 gosses, toute une vie de travail et de labeur pour mourir a 70 ans en ayant ete a paris 2 fois ds leur vie comme tous horizon, non merci
mes parents sont ne dans les annees 40, jeunesse dure ds les pensionat et 1er generation a 'immigre' a paris, boulot plein gaz, 3 gosses, jamais une journee de chomage ds leur vie et une retraite a l'aise avec un pavillon payer au bout de 20 ans mais bon!!!! non merci
et moi, ne a la fin des annees 60, de la deconade toutes ma jeunesse, les potes, les filles et le sport, partis sur la route a 24, y est encore a 36 et ne compte pas s'arreter.aucun espoir de retraite ou de maison mais quellle vie riche en rencontre en experience diverses sur les 4 coins de la planete.
une vie de reve et poutant nous sommes ds les annees 2000 !!!!! | | | À: Bikeman · 26 October 2004 à 23:50 Re: Les Survivants Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 2 090 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut les anciens, Excusez-moi d'être un chouïa décalée et de remuer vos souvenirs d'il y a trente ans mais voilà, c'est mon age et je suis née en Grèce au cours d'un retour difficile d'Afghanistan (hashish-douane-prison-accouchement...). Je voudrais (avec mon pôte dessinateur) raconter tout ça (le voyage, d'abord, les emmerdes ensuite) dans une bd mais les souvenirs de ma mère sont largement amputés pour cause d'amnésie semie-volontaire (mais pas manque de bonne volonté). Du coup, je cherche des témoignages, des images de cette époque. Surtout des images d'ailleurs. J'ai lancé un post il y a quelques jours qui doit s'appeler "cherche images Lyon-Kaboul" dans la même rubrique. Bref, j'ai besoin de l'aide de votre génération, pour la comprendre, pour parler d'elle, saisir la mienne et sans doute aussi parce que la prochaine arrive et qu'elle remue dans mon ventre.
Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 984 visiteurs en ligne depuis une heure! |