Comment retrouver le goût inimitable du phàt thai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

J'adore le phàt thai (ou pad thaï, je ne sais pas quelle est la transcription adéquate), ce plat de nouilles sautées que l'on déguste en Thaïlande. En essayant d'en refaire chez moi avec mon guide de cuisine, je n'arrive pas à retrouver le goût et le parfum de la-bas. Mon plat ressemble alors à des nouilles chinoises toutes bètes.

Est-ce que quelqu'un connait l'assaisonnement du phàt thai? Peut être faut il ajouter des herbes spéciales?

Merci
Karine http://www.entandem.free.fr Voyage à vélo en Europe, Asie et Amérique du Sud
TH Thuan Globetrotter ·
le problem majeur viens du feux .. les feux occidentaux .. sont trop doux .. ca ne saisit pas de la même façon que le gaz de chantier .. puis viens la façon la vitesse .. c'est un art que le simple pat thaïe ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LE Lepiaf Globetrotter ·
Quand j'en fais, les enfants les trouvent aussi bonnes qu'en Thaïlande. Il n'y a pas d'ingrédient mystère, tout est dans les proportions. Autre chose, on ne peut faire qu'au plus 2 portions à la fois, car il faut faire sauter vite et à feu très vif.
TH Thuan Globetrotter ·
= le piaf est un artiste ..
ST Stockereuse ·
Cher Lepiaf,

"tout est dans les proportions", c'est noté mais quelles sont les proportions que tu utilises? Allez, tant qu'on y est, peux tu nous donner ta recette complète? Mille mercis par avance!!!

Une fan
Karine http://www.entandem.free.fr Voyage à vélo en Europe, Asie et Amérique du Sud
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je vais essayer d'y penser. Je n'ai pas mes livres de cuisine au bureau.
VA Valou2406 Veteran ·
ce serait super cool, je suis preneuse aussi.... merci🙂
Valérie
TH Thuan Globetrotter ·
le piaf sort ton wok le digital et sourit .. fait un pat thai- cyber -deliceux
LE Lepiaf Globetrotter ·
OK, je fais ça ce soir.
BA Barbot Globetrotter ·
Ok, Lepiaf moi aussi j'attends ça avec impatience, merci d'avance, tu vas voir tout les membres du forum va se mettre à la cuisine .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pas de problème, pour moi cuisiner c'est aussi voyager, ne serait-ce que d'aller acheter les ingrédients chez mon épicière chinoise. La clientèle de sa boutique permet de faire le tour du monde, la plupart des clients étant heureux de parler de leur pays et de partager des recettes.
VA Valou2406 Veteran ·
miam j'ai presque déjà l'eau a la bouche.....😏
Valérie
BA Barbot Globetrotter ·
Regarde Valou, ça ressemble à ça, voir la photo, miam miam
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pad thaï

Le plus connu des plats de nouilles de la cuisine thaïlandaise.

Pour 2 personnes

100 à 150 g de pâtes de riz (plus ou moins larges selon les goûts) 1 gousses d'ail hachée 1 piment rouge frais, égréné et haché 1 blanc de poulet coupé en petits morceaux (dans d'autres recettes, on prend du porc, mais je préfère avec du poulet) 100 à 150 g de crevettes crues décortiquées (cuites à défaut) 1 c. à soupe de nam-pla (sauce de poisson ou nuoc-mâm) le jus d'1/2 citron vert 1 c. à café de sucre 1c. à café de crevettes séchées 1 oeuf battu 50 g de germes de soja frais 4 brins de ciboule coupée en tronçons 1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée 50 g de cacahuètes (non salées) grillées et broyées oignons frits (à faire soi-même ou à acheter) 1 c. à soupe d'huile (arachide ou tournesol)

Je commence par préparer tous mes ingrédients. Je fais tremper les nouilles dans de l'eau bouillante environ 10 mn jusqu'à ce qu'elles soient tendres, mais pas tout à fait cuites, puis je les égoutte soigneusement. Je coupe le poulet et décortique les crevettes en laissant la queue. Je mixe les crevettes séchées pour les réduire en poudre. Je fais griller les cacahuètes à cru dans une poêle et les passe rapidement au mixer. Je prépare les herbes, l'ail et le piment. Je mélange le nuoc-mâm, le citron, les crevettes séchées et le sucre. Je bats l'oeuf. Je dispose tous les ingrédients à côté de la plaque de cuisson. La cuisson est rapide et on doit avoir tout sous la main. Dans un wok, je fais chauffer l'huile à feu vif et fais revenir le poulet, l'ail et le piment environ 2 mn. J'ajoute les crevettes et fais sauter 2 mn de plus. J'ajoute les nouilles, et la coupelle de nuoc-mâm, citron, crevettes et sucre. Encore 2 mn de cuisson en remuant bien. Je penche le wok et fais cuire l'oeuf sur le bord. Avant qu'il soit complétement cuit, je mélange l'oeuf avec le reste et ajoute ciboule, germes de soja et cacahuètes (j'en garde un peu pour saupoudrer à la fin). Servir immédiatement en saupoudrant du reste de cacahuètes, de la coriandre et des oignons frits.

J'en ai l'eau à la bouche rien que d'écrire.

Ne pas essayer de faire cuire plus de 2 portions à la fois, si vous êtes plus nombreux faites le en plusieurs fois.

Comme pour le porc au caramel au Vietnam, chaque famille thaï a sa recette, alors pas la peine de me dire c'est pas comme ça ou c'est mieux comme ci. C'est ma recette, point, libre à chacun de publier sa variante.
KA Karseb ·
Miam! Mille mercis!!!
Seb. http://www.entandem.free.fr - 19 mois en tandem en Europe, Asie et Amérique du sud
BA Barbot Globetrotter ·
Merci beaucoup Lepiaf, tu vas faire des heureux là, lundi je vais chercher tout ces ingrédients, je te raconterai @+
ST Stockereuse ·
Génial! Merci beaucoup!
TH Thuan Globetrotter ·
J'en ai l'eau à la bouche rien que d'écrire.

on arrive ??
LE Lepiaf Globetrotter ·
Quand tu passeras nous voir, je ne te ferai certainement pas de la cuisine thaï.
TH Thuan Globetrotter ·
dans ce cas je ne passerais pas .. un phat - thai ou rien .. tu te permets de donner l'eau a la bouche a tout le monde .. il faut assumer .. 😉 je ne sait pas si tu a mentioner mais il faut metre de petites crevettes secher .. sa donne du gout !!
BA Barbot Globetrotter ·
tu me fais penser, un Ricard sinon rien .
TH Thuan Globetrotter ·
sorry barbot je ne suis pas un marant, je ne bois pas d'alcool .. donc je me fixe au pat- thai made in piaf land
VA Valou2406 Veteran ·
EXCELLENTISSIME !!!

Merci Le piaf pour cette recette, je vais l'essayer a mon retour d'Inde mais j'ai moi aussi l'eau a la bouche rien que de lire la recette 🙂

Marco, cool ta photo, prise en thailande aussi ?..... on peut faire un concours, j'en ai qqes unes aussi sous le coude, genre la photo de la plus appétissante !! si tu fais la recette, ne le cries pas trop fort, sinon moi j'm'invite !!!! ........j'rigole 😛

valérie
Valérie
VA Valou2406 Veteran ·
a propos de cuisine d'asie, si vous m'trouvez la recette du poulet indien shai korma, moi je veux bien faire a bouffer pour tout le monde !!!! j'adore cuisiner (sérieux)
Valérie
LE Lepiaf Globetrotter ·
jette un coup d'oeil ici : http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=47590
BA Barbot Globetrotter ·
oui Valou,

c'est une photo prise en Thaïlande à Phang-Nga exactement, vas y envoie des photos si tu as, bon trip .
BA Barbot Globetrotter ·
super bien, ton site pour les recettes, tu vas nous faire grossir lepiaf ( rires ) .
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est juste le résultat d'une recherche rapide sur le net. Pour frimer sur un forum, rien ne vaut l'utilisation astucieuse d'un moteur de recherche (ça me sert aussi à beaucoup d'autres choses).
BA Barbot Globetrotter ·
c'est ça qui est magnifique de nos jours avec Internet .
VA Valou2406 Veteran ·
Merci le Piaf pour la recette, t'as vraiment réponse a tout...... bah va falloir que je me mette a cuisiner alors .....🙂🙂
Valérie
GA Gabye Veteran ·
Houlà! j'en profite moi aussi pour sauter sur l'ocas. le temps de faire mon p'tit tour chez tang et je sorts le matos!!😉 Merci Piaf🙂
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
TH Thuan Globetrotter ·
bah va falloir que je me mette a cuisiner alors .. es que on est inviter?? bon un peut de saveur d'asie .. ( excuser moi pour ceux qui ont deja vu la photo .. )
NE Neverland Regular ·
Je veux la recette Thuan!!! 😛
VA Valou2406 Veteran ·
bien sur qu'on peut s'inviter Thuan.....😉 terrible ta photo, ca doit etre bon...
Valérie
TH Thuan Globetrotter ·
la photo avait ete faite en exclusivite pour le piaf .. il donne toujour l'eau a la bouche .. c'etait notre facon de lui metre l'eau a la bouche tout simplement ..
GA Gabye Veteran ·
ÉhummÉdomage qu'on ne mange pas les coquilles!😎

Bon ce soir je me lance dans les nouilles du PiafÉles appreciations arrives demain🙂
GA Gabye Veteran ·
Éelles n'attendrons pas tellement c'est bon ˆ mourir!! merci encore Piaf seul bemol, mes nouilles etaient collantes🤪Étrop cuites peut -tre?
TH Thuan Globetrotter ·
Si les nouilles étaient trop collantes c'est du a la quantité d'eau ( trop).. également la puissance du feux est tres importante( fort ) .. également comme dit le piaf .. il faut faire 2 potion grand maximum .. on ne fait pas un pat-tai pour épater les copains comme des spaghettis .. Le mieux est << tu viens chéri je te fait un pa- thai >> l'a tu le réussira .. en gros il faut imaginer le tout saisit .. et non cuit .. c'est toute la difficulté de cette cuisine pas du tout évidente .. Pour ceux qui réussisse un bon pat thai .. il peuvent également comprendre une grande partie de la culture thai .. tout est dans l'équilibre .. comme l'est la société thai .. bon appétit ..
LE Lepiaf Globetrotter ·
tu viens chéri je te fait un pa- thai

Excellent, faudra que j'essaye.

Pour les nouilles un peu collantes de Gabye, peut-être les as-tu fait tremper un peu trop longtemps. Elles ne doivent pas être totalement cuites quand on les égoutte. Bref, cui-cui, mais pas trop.

Heureux que tu te sois régalée.
BA Barbot Globetrotter ·
oui c'est vrai Lepiaf, j'avais remarquer aussi que les thais ne cuisait pas de trop leur pâtes et aussi pas beaucoup d'eau, nous pour cuire les nôtres on mets beaucoup d'eau, et ils font pareil avec la cuisson des salades très peu d'eau juste assez pour les ingrédiant cuise, bon cet après midi je vais chercher tout ce qu'il faut pour les pâtes thaï je te tiens au courant .
GA Gabye Veteran ·
Oui, oui, je le sais Thuan que cette cuisine doit être subtilement saisie🙂 mais tu vois, on est en Europe et je suis equipée de plaques electrique🤪…pas de feux de chantier…et même à fond j'y suis un petit peu plus que 2mn à chaque ingredients… Pour le reste pas d'inquietude, je n'ai pas cuisiné pour un regiment…mais juste pour ma p'tite pomme…tant que j'en suis aux essais…c'est tjrs moi qui fais le cobaye😎😛 Puis laisses moi te dire que sur ce coup là, même avec mes nouilles collantes, ce fût un plaisir…😉

Mais notre Piaf internat à raison, comme j'avais tout preparer avant…donc les nouilles aussi…je les avaient reservé dans un egoutoir…elles etaient problablement trop cuites aussi, mais c'est là dedans qu'elles ont collés- serrés… j'aurais sans doute du les reserver dans l'eau et les egouter au dernier moment non? Ah! autre facteur agravant peut être, j'avais acheté mes nouilles de riz fraiches et non sêches…

Par contre, je vais peut être m'attirer les grandes foudres des puristes, mais j'ai rajouté un peu de citronelle (1 pincée) juste apres les crevettes fraiches… et quelques gouttes d'huile de sesam avec le citron, scauce poisson et crevettes sechées mixées… et pour moi, bien c'etait humm…super bon!!

Encore merci au Piaf chanteur pour sa recette😉
TH Thuan Globetrotter ·
si un puriste de dit quelque chose c'est que il n'a rien compris ./ on est libre de faire comme on veut .. ce qui fait le charme de ce plat 😉.. chaque échoppe a sa façon et ses ingrédients .. je ferais des photos de une mama qui en fait de tres bien .. j'aurais sans doute du les réserver dans l'eau et les égoutter au dernier moment non? Ah! autre facteur agravant peut être Il faut des pâtes sèches .( on jeté les pâtes tell .. puis on ajoute un peut d'eau .. c'est a ce moment que ca cuit .. le éclectique ... je crois que ce n'est pas tres bon .. trop lent ..🤪.
GA Gabye Veteran ·
si un puriste de dit quelque chose c'est que il n'a rien compris ./ on est libre de faire comme on veut .. ce qui fait le charme de ce plat 😉..

Je suis bien heureuse de l'apprendre…🙂

je ferais des photos de une mama qui en fait de tres bien ..

oh yes! bienvenue, car je dois t'avouer que j'ai eu un p'tit doute à savoir si il fallait cumuler les ingrediens de 2mn en 2mn dans le wok comme le sugere la recette du Piaf puis tout melanger …ou s'il fallait les cuire chacun 2mn avec leur assaisonement respectif et les servir ensemble mais separement…

j'aurais sans doute du les réserver dans l'eau et les égoutter au dernier moment non? Ah! autre facteur agravant peut être Il faut des pâtes sèches .( on jeté les pâtes tell .. puis on ajoute un peut d'eau .. c'est a ce moment que ca cuit .. le éclectique ... je crois que ce n'est pas tres bon .. trop lent ..🤪.

Sure que les plaques electriques c'est pas ça!😉 mais je ne vais quand même pas faire un feu de camp dans ma cuisine!😎😏 ok va pour du sec alors! le vermicelle ça marche aussi je suppose?🙂
TH Thuan Globetrotter ·
gabye car je dois t'avouer que j'ai eu un p'tit doute à savoir si il fallait cumuler les ingrediens de 2mn en 2mn dans le wok comme le sugere la recette du Piaf puis tout melanger …ou s'il fallait les cuire chacun 2mn avec leur assaisonement respectif et les servir ensemble mais separement… Suivre les recommandation du dieu de a cuisine .. je ne suis pas le roi du pat -thaïe ( pour le faire ) mais j'ai vu commet ils font .. le roi fait de même .. chaque chose a sont rythme .. pour réussir un bon pat -tai i faut impérativement faire un énorme feux au milieu de la cuisine . et le mieux est de utiliser comme bois la belle table de grand mère ... ca chauffe bien mieux que les trucs ikea !!
GA Gabye Veteran ·
😏 grand mere va tre contente tient!😎
TH Thuan Globetrotter ·
bien c'est un phat -thaï peut-etre un peut réchauffer!!! .. mais il a le mérite de voir comment les thaïes font leur phat - thaï .. en image .. photo 1) les ingrédients .. ( voir le sac de nouilles blanches ) 2 ) on jeté les diffèrent détailles dans le wok .. une fois revenu le tout dans de l'huile .. on jette les nouilles dans l'état .. ( pas cuites !!) .. on rajoute un demi verre + ou moins d'eau .. puis on laisse cuire 1 minute .. pendant ce temps l'a on étale sur une plaque chauffée plate un oeuf battu ( comme pour faire une omelette . et on la verse un peut en longueur .. ( façon crêpe .. ) puis on farci le tout avec le phat- thaïe .. le tout a mis 2 minutes .. 20 secondes .. Pour les saveurs personnels on ajoute des arachides( écrasée .. ou piller ).. du citron vert du nam pla ( sauce de poissons ) piment .. et sucre pour les vrais amateur a la thaïe ..

bon appétit ..
LE Lepiaf Globetrotter ·
Marrant, je n'en ai jamais mangé cuisinées comme ça et pourtant, j'en ai mangé !
TH Thuan Globetrotter ·
oui c'est une des nombreusses variantes du phat -thai ( c'est tres bon )
GA Gabye Veteran ·
…heu…je crois que tu m'as mise une fringale de folie…je crois que je vais à nouveau passer une partie de mon we chez Tang's LOL 😉
TH Thuan Globetrotter ·
avant d'aller te jeter sur tang .. réfléchit !!.. pour réussir un bon pat thai il fait également le tablier a fleur .. si tu l'a c'est bon ... si le Piaf réussit bien ses mets .. c'est parce que il porte un tablier a fleur .. c'est le secret de cette cuisine si subtile ..

Similar discussions

You might also like