Le tourisme humanitaire inquiète de plus en plus les professionnels du secteur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Profiter de ses vacances pour aider les populations locales, l’idée est plutôt louable. Mais l’amateurisme et le cynisme de ce secteur en vogue inquiètent les ONG sérieuses. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
DA Danyflore Regular ·
Excellent article. Merci de nous l'avoir communiqué. Danyflore.
D.F
KA Kafouniet Regular ·
C'est hospital qui se fout de la charité , les ONG c'est aussi une façon d'aller prendre du bon temps tout en se persuadant de faire sa B.A.
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour,

les ONG c'est aussi une façon d'aller prendre du bon temps tout en se persuadant de faire sa B.A.

Qu'appelez-vous ONG ?

MSF, Solidarités Internationale, etc, sont des ONG. Discutez quelques minutes avec le personnel de ces asso, et vous comprendrez très vite qu'ils ne se prennent pas du bon temps. Ils font même un boulot de dingues. Au passage, je les salue.

L'asso sportive du bled d'à côté de chez vous est aussi une ONG (pas internatioonale, certes - mais une ONG). Et je suppose que c'est une bonne chose de proposer de la gym et du handball aux habitants dudit bled.

Projects abroad, comme le dit l'article, n'est pas une ONG.

C'est important de ne pas tout mélanger.
... là-bas si j'y suis...
KO Kola Globetrotter ·
les ONG c'est aussi une façon d'aller prendre du bon temps tout en se persuadant de faire sa B.A.

.. assène t'il sentencieusement le séant posé sur sa chaise.

Les médecins et infirmiers de MSF, une ONG parmi d'autres... en mission à Madaya, une ville en guerre parmi d'autres... seront soulagés d'apprendre qu'ils sont en voyage touristique et se paient du bon temps. 😐
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour, Pour compléter ce post j'invite les personnes intéressées à lire le dossier paru dans La Presse+ en Janvier dernier dont voici les copies Internet (pages de La Presse+ sur tablette) : plus.lapresse.ca/...%7CI2rIIq53D6k0.html plus.lapresse.ca/...9c98a1eafb%7C_0.html http://plus.lapresse.ca/screens/8532372e-911f-4199-b6e1-0647c52796cf%7CT3rIp-_sxnP8.html
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SA Saijfou Regular ·
Bonjour,

Très bien de partager cet article, mais n'y a t'il pas plus efficace à faire?

Sachant que la fameuse organisation vient faire son marché sur la section "humanitaire" de VF depuis des années avec la multiplication des profils bidons de leur VRP pour attirer de nouveaux candidats au départ...et ce malgré de nombreux VFistes qui tirent la sonnette d'alarmes sur ces dérives depuis aussi longtemps.
Mylou
JA Janina37 ·
Intéréssant comme article .

En même temps , il y'a une demande grandissante pour ce genre de tourisme . Et les prix pratiqués sont assez exorbitants !!!

Pour ma part , il serait plus judicieux d'avoir un meilleur encadrement et une meilleur offre... Afin de satisfaire une certaine clientèle et rassurer les professionnels du secteur .
D'excellentes qualités relationnelles, d’adaptation et surtout d’écoute . L'art de la simplicité n'est pas une tare
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Janina,

Afin de satisfaire une certaine clientèle

Clientèle de l'humanitaire ?... 🏴‍☠️ 😕

Bonne soirée Murielle
... là-bas si j'y suis...
JA Janina37 ·
Bonsoir Murielle .

Je parle de manière individuelle ... (petite fille , j'accompagnais mes parents durant leurs voyages ou mellés acte solidaire , humanitaire, partage et découverte de la culture de l'autre ) . Chacun était respecté .... Je suis de nature à voyager avec une âme solidaire ....

Aujourd'hui , j'organise moi-même mes voyages "solidaire" ( par choix et convictions personnelles) . Bien entendu le coté humanitaire , je le laisse pour les " professionnels" de ce secteur ....

Voilà , c'est un choix et je sais où sont mes limites (je m'informe, contacte et je m'organise avant de partir .

Personnellement , je connais mes limites et je ne veux pas banaliser un certain tourisme qui puisse porter atteinte à autrui ... Non loin de là !!!

Désolée si il y'a eu confusion dans mes propos mais en aucun cas je veux confondre un tourisme solidaire et / ou humanitaire ....

Merci et bonne soirée à vous aussi .
D'excellentes qualités relationnelles, d’adaptation et surtout d’écoute . L'art de la simplicité n'est pas une tare
BA Baboo2 ·
Visiblement Projects aboard ne fait pas l'unanimité que de mauvais commentaires, on se demande où ils vont chercher les volontaires ravis ? Surement des acteurs. Merci de cet article, j'ai failli me faire avoir il y a 2 ans, mais j'avais eut de bonnes reponses sur votre site, encore merci de continuer a informer a leur sujet.
BA Baboo2 ·
Whachhhh comment ai je pu louper cet article, bravo de l'avoir fait suivre, si cela peut ouvrir les yeux. J'avoue les avoir contacter il y a 2 ans, mais apres avoir pris des renseignements, j'ai vite abandonné, bien deçue, car je voulais faire une experience de ce style, mais pas forcement avec des enfants, je ne me voies pas m'occuper d'eux quelques semaines et les abandonner ensuite .... Mais archeologie ou animaux .... Mais a qui se fier 🤔
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour,

Je pense que ce n'est pas tout à fait ce que vous recherchez mais cela peut toujours constituer une piste de réflexion...

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Archeologie/Sur-le-terrain/Chantiers-de-benevoles

Cela concerne uniquement la France mais a l'avantage d'être sérieux (les conditions diffèrent selon les chantiers toutefois). J'ai participé à un chantier de fouilles dans le sud de la France il y a une dizaine d'années et j'en garde un très bon souvenir !

Il est apparemment possible de trouver cec genre de chantiers à l'étranger mais je ne peux conseiller sur ce point...
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
GI Gilloug Veteran ·
Bah déjà... comment concilier ces deux mots : "Tourisme" et... "humanitaire"...? quelle blague !

Une citation de l'article du haut :

«Ils viennent soit se construire un CV, soit se reconstruire parce qu’ils sont dans une mauvaise passe. Charge donc aux enfants étrangers de soigner les problèmes des Occidentaux

Comme disait mon maître à une personne qui lui parlait de la misère dans le monde : "Vous voulez sauvez le monde mais êtes incapable de vous sauver vous-même ! Comment voulez vous sauver le monde dans ces conditions ? Sauvez vous d'abord ! et alors, ensuite, libre à vous de le sauver !"

Ah ah cet article est en effet intéressant s'il peut pointer du doigt les délires égotiques de certains qui tentent par ce biais là de se donner bonne conscience.

J'ai eu une expérience assez radicale d'une oeuvre humanitaire. J'ai bossé chez Mère Thérésa à 20 ans pendant 3 semaines à Bénarès. C'est la seule "organisation" qui ne demandait pas de qualification particulière car elle ne pouvait pas se le permettre et aussi car les tâches confiées étaient suffisamment simples pour n'importe quel "novice".

Tous les matins on arrivait dans un dortoir où ceux qui n'avaient pas baissé leurs couvertures étaient morts durant la nuit. Selon différents critères, soit on les brulait, soit on les jetait carrément dans le Gange.

Mon travail consistait à ça outre à nettoyer les déjections au sol, tous fluides corporels confondus. En gros j'ai été homme de ménage dans un mouroir et j'ai fait ce que j'ai pu.

Lorsqu'on avait fini nos corvées, on tenait juste compagnie aux handicapés mentaux qui n'avaient que là où aller...

Ca m'a permis de me rendre compte que sans compétence médicale, je ne servais qu'à ça et m'en suis contenté. Et libre à moi alors d'embrasser une carrière humanitaire. Au final, aujourd'hui, j'en fais autrement.

Ca aura été une expérience personnelle mais... en aucun cas... je ne l'ai appréhendée de manière "touristique" ! quelle blague !

Plus tard dans mon voyage, un américain à bombay m'avait recommandé d'aller visiter un village d'enfants handicapés dans l'Uttar Pradesh. J'y suis allé et sur place on m'a dit qu'ils n'acceptaient pas de "bénévoles" à moins qu'ils ne s'engagent à rester sur place minimum 6 mois. J'ai trouvé ça de bon sens car ça permettait de trier les abrutis qui voulaient simplement ramener de belles photos....

Bref ! cet article a fait remonter tout ça ! Et il est clair que la tendance à la folie du tourisme humanitaire ne fait que s'accentuer... rappelez vous de ces abrutis de l'arche de Zoé...!
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
AN Antlia Veteran ·
Pour ma part l'humanitaire m'a toujours débecté. Je n'ai pas analysé plus loin c'était du ressenti sur de la grosse arnaque. Et les articles cités montre bien le marketing capitaliste que cela a engendré. Bon, de par mes origines sociales et ma capacité d'analyse politique je n'étais pas fait pour faire un bobo. Donc pas la vocation de "sauver le monde" trop occupé suis-je à me sauver moi-même (l'État français m'accordant une somptueuse retraite de 88 EUR/mois tout en ayant décrété qu'à plus de 40 ans j'étais devenu inembauchable tout en restant contribuable, bien sûr).

Je suis donc un gros égoïste, mais je me prétends un égoïste intelligent. Si ! Si ! Donc les p'tits n'enfants orphelins qui ont besoin d'amour, très peu pour moi. Certes je vais être insulté par les bobos de ce forum pour ma pédophobie. En même temps qu'il ne faut pas être pédophile car c'est un péché. Finalement c'est très compliqué la pensée unique.

En fait l'aspect positif, basé sur l'égoïsme intelligent, est, dans un pays tiers où on vit (donc qu'on n'y passe pas en touriste) est de prendre un jeune (grand ado, quand même) avec lequel on a sympathisé de façon naturelle et de faire avec lui une activité économique rentable où il sera un apprenti qui gagnera de la compétence, donc un meilleur salaire et ça sera un plan gagnant pour les deux parties. Ce type de relations je les ai observé dans des pays d'Afrique occidentale où j'ai vécu quelques temps.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
SA Saijfou Regular ·
Si le trollage était un art, vous en seriez, sieur, un véritable esthète.
Mylou
JA Jad180915 ·
Un voyage à caractère solidaire et humanitaire dans un pays autre que le sien entraine inévitablement des couts importants maintenant tout dépend de qui le fait et comment on s'y prend et avec qui on s'engage compte tenu que nos objectifs sont différents.Sinon en s'organisant avec une facilité d'intégration, On peut faire de l'humanitaire sans beaucoup dépenser; vivre au quotidien avec les communautés, se partager des expériences, visiter un pays et se retrouver satisfaits de son expérience tout simplement
Vie Amour Paix Bonheur
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci à vous Jean Yves pour ces articles . Jusqu'à présent sur VF je me sentais très seule lorsqu'il s'agissait de dénoncer toutes ces dérives humanitaires , je peux compter sur les doigts d'une seule main les membres qui ont réagit avec un peu de conscience sur ces problèmes . Pour le reste j'ai l'impression qu'on reste dans les bons sentiments , la niaiserie et j'en passe . Dans le cadre de mon travail j'ai eu l'occasion de suivre des jeunes femmes qui se sont fait arnaquer par des assos qui sévissent au Maroc depuis de nombreuses années . Petites ou grandes arnaques , sur le fond tout se recoupe . Ouf , je me sens un peu moins seule lorsque je lis les retours de ce post .
Que se vuelva la tortilla
AN Antlia Veteran ·
J'ai lu qu'au Togo, petit pays que j'ai connu en 1984 et qui m'avait fait bonne impression, il y avait 450 associations humanitaires dans un pays qui n'en avait visiblement pas besoin. Du délire !

Et puis il y a des cas où toute bonne volonté se heurte à un mur. Au Niger (si ma mémoire est bonne) j'avais rencontré deux jeunes américaines du Peace Corps qui étaient venues montrer aux africains comment faire un jardin potager. Au moins elles, elles n'étaient pas dans l'abstraction et faisaient du concret. Seulement les dits africains travaillaient à ce jardin pour leur faire plaisir et, dès qu'elles sont parties, ils ont tout laisser tomber se contentant de leur alimentation désastreuse.

Autre anecdote : un vieux père blanc rencontré au sud du Mali n'avait pas le moral "j'ai passé ma vie à expliquer aux africains comment filtrer l'eau de façon rudimentaire sur une toile, ça ne les empêcherait nullement d'attraper des amibes ou autres saloperies, mais cela retiendrait les vers de Guinée [1]. Mais non, ils ne le font pas et quand l'un d'eux attrape un ver de Guinée ils vont rosser à coups de bâtons celui qui a le mauvais oeil..."

Comme quoi on ne peut aider que ceux qui veulent l'être ce qui nécessite déjà un certain niveau. Je dirais plutôt que c'est une aide post scolaire par la transmission d'un savoir, général ou technique. Là aussi cela nécessite une réceptivité au sujet du savoir. Dans mon pays de résidence actuel, le Paraguay, qui est loin d'être un pays pauvre (il n'y a qu'à voir le nombre de voitures neuves qui se promènent sur les routes, et pas des petites, des Land Cruiser Prado et des Toyota Hilux) il est impossible d'apprendre à un paraguayen prétendu électricien à faire une installation électrique correcte, avec ligne de terre et disjoncteurs différentiels et en séparant le circuit de la lumière de celles des prises. Pour les adultes je ne suis qu'un "gringo de mierda" et les jeunes ne sont nullement intéressés d'apprendre quoi que ce soit.

[1] : les vers de Guinée sont des nématodes qui provoquent des kystes infectieux
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho

Similar discussions

You might also like