Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous !

Eté 2016 : destination le sud ouest américain ! D’un premier séjour en Août 2010, nous gardions des souvenirs de grands espaces, de paysages aux couleurs et formes inhabituels, d’un sentiment de plénitude dans cette nature à la fois sauvage et reposante. San Francisco, Yosemite puis Moab et ses parcs Arches et Canyonlands, Valley of the Gods et Monument Valley, Betatakin, le lac Powell, Grand Canyon Nord, Zion, Bryce, Capitol Reef… un rêve éveillé avec en prime, grande chance du débutant, l’obtention des permis pour Coyote Buttes North et South.

2016 : il était temps d’y retourner ! Merci à toutes les belles plumes et photographes qui ont toujours maintenu ma curiosité en éveil. Merci à tous ceux qui m’ont aidé à préparer notre parcours.

Cette année, nous partons à 4 avec notre fille de 19 ans et son frère de 16 ans ; notre aîné s’investit dans un job d’étudiant d’été.

Notre circuit s’est organisé autour des points suivants :

· Arrivée à Denver et passer quelques jours chez nos amis américains, · Y retrouver notre fille qui viendra de Dallas · Découvrir le Colorado vert versus les Rockies rouge · Faire une randonnée mythique (enfin pour nous !) sur 2 jours : descente au fond du Grand Canyon · Visiter Mesa Verde. · S'aventurer sur quelques sites moins courus · Finir par quelques jours à Las Vegas dont nous gardons un bon souvenir datant de 2003.

Denver / Las Vegas, c’est 750 miles selon Google… nous en ferons 3.130 ! Un peu plus de 5.000 km qui nous ont menés dans des régions aux paysages, souvent désertiques, mais néanmoins très différents.

Ces tours et détours nous conduiront ainsi :

J2 à J4 : Denver et ses environs J5 : Great Sand Dunes, un premier détour … qui le vaut bien ! : ici et là J6 : Après cette descente au sud, cap toute vers le nord ouest du Colorado ! : Leadville (CO) J7: Gleenwood Springs - Mais où est passé le soleil ? J8: Colorado National Monument : une belle randonnée aux pieds des pitons rocheux J9 : De Colorado NM à Black Canyon of the Gunnison : la course contre la montre : ici et là et enfin là J 10 : De Black Canyon of the Gunnison à Durango : une route de toute beauté J 11 : Mesa Verde : de l’aube (ou presque) au « Twilight photography tour » J 12 : Un détour par le Nouveau-Mexique et l’aventure du wilderness J 13 : De la solitude de De-Na-Zin aux chinoiseries de Bisti Badlands J14 - De Farmington au Canyon de Chelly : une journée de transition et de repos.

· Painted Desert / Petrified Forest (AZ) · Sedona (AZ) · Blue Canyon et Coal Mine Canyon (AZ) · Lake Mead (NV) · Valley of Fire (NV) · Las Vegas (NV)

Avant de commencer le récit, quelques mots sur le logement, la voiture et tout le fatras électronique.

Pour le logement, nous avons alterné hôtels et camping. De celui-ci, nous n’avions que de vieux souvenirs de Guides / Louveteaux, avec les lourdes tentes triangulaires et les patates plantées sur les piquets centraux pour prévenir de la foudre ! Puis, plus récemment, (été 2012) nous avions apprécié le camping plus confortable avec tentes sur le toit du 4x4 et frigo dans le coffre, en Namibie. Pour cet été, l’option Camping s’est imposée… progressivement !

Une nuit au fond du Grand Canyon (et initialement envisagées mais non concrétisées faute de disponibilités, 2 autres à Havasupai) … c’était un bon prétexte pour s’équiper a minima. Merci aux conseils judicieux d’Orionide. Au final, 8 nuits de camping, notre investissement est largement rentabilisé et ce fut, pour certaines, nos soirées les plus épiques… j’y reviendrai ! Pour les 14 nuits d’hôtels, j’ai réservé avec Hotels.com. Facilité de la réservation ou de l’annulation (et oui, souvent femme varie ! ...), paiement possible en euros à la réservation, nuit gratuite après en avoir « consommé » 10) et prix qui m’ont paru plus compétitifs que ceux du concurrent Booking.com

Pour la voiture, … On a un peu m…é ! D’abord une réservation tardive, puis un changement dans les dates donc une nouvelle réservation encore plus tardive. Ensuite, une grande déconvenue à Denver, lors de notre arrivée tardive (21h), Dollar nous informe ne plus avoir dans la catégorie réservée « Jeep Grand Cherokee ou similaire » qu’une berline avec garde au sol basse. And what else ? Nothing ! Ah si, un mini van, tip top pour famille nombreuse et/ou chargée de bagages !

Ah non, ça ne va pas le faire, je vois toutes mes belles pistes se dérober sous mes pieds, toutes mes belles images s’effacer, … Ah non, ça ne peut pas se faire ! MonChéri va faire un tour sur le parking et revient souriant : une Nissan Armada semble n’attendre que nous ! Madame Dollar est également toute souriante : c’est un véhicule de la gamme supérieure qu’elle nous propose avec un supplément de 75$ par jour…

Ah non, ça ne va pas le faire, je vois mon compte en banque passer au rouge, de futures plâtrées de pâtes à avaler pendant des mois à la rentrée, …. Ah non, ça ne peut pas se faire ! C’est donc avec mon plus beau sourire que je demande à Madame Dollar un prix plus raisonnable : et hop, le surclassement passe à 25$ par jour… encore un effort Madame Dollar et nous concluons à 23$ par jour et le second conducteur (moi, au cas d’espèces) offert. Non merci, pas d’assurances supplémentaires, elles sont déjà prises, Madame Dollar !

Nous voilà sur le parking avec les clés de ce beau Nissan blanc. On ouvre les portes, le coffre, … Nouvelle déconvenue : c’est une voiture ou une poubelle qu’on a loué ? Ah non, Madame Dollar, je suis fatiguée et j’en oublie les doux mots de Shakespeare. Mais voilà, Monsieur Dollar vitupérant sur sa collègue qui a osé louer une voiture à peine restituée alors même que sa sœur quasi jumelle patiente gentiment quelques mètres plus loin. Au final, c’est donc une Nissan Armada grise, avec 35.000 miles au compteur que nous aurons.

Disons-le tout de suite : parfait ! Il nous a mené partout, confortablement et sans ennuis. Petit souci au retour, à Las Vegas, l’Additional Driver nous a été facturé 325 $ alors qu’il avait été convenu qu’il était offert. J’ai pu obtenir de suite une remise de 250 $... restent 75$ à récupérer !

Rétrospectivement à la lecture des carnets récents, je constate que la flotte automobile des loueurs se restreint alors même que nous avons croisé, sur les routes et dans les parcs, tant de pick up et autres 4x4 conduits par les autochtones. Etrange ! Pour le fatras électronique, … entre les chargeurs, l’adaptateur et la multi-prise, le volume et le poids (en bagage à mains of course) se font vite sentir. Trois objets se sont avérés fort utiles :

Une multi-prise combinant 4 prises électriques et 6 ports USB : Une batterie externe permettant de recharger en pleine journée, un ou plusieurs téléphones et le Garmin Un convertisseur, plus lourd, à brancher sur l’allume-cigare pour recharger les batteries d’appareils photos.

Enfin, les applications :

· Maps.me, application gratuite, qui est un bon complément de Tom-Tom et qui, oh surprise, géolocalise également les trails des parcs voire même ceux du wilderness. · Maps 3D, application à moins de 5 euros, qui offre une très belle prestation de GPS de randonnée. Un merci tout spécial à Laure (Lol64) qui avec une infinie patience m’a expliqué les subtilités de cette appli. Un merci également à Gilles (Gill2012New) qui m’a adressé de nombreux tracés.

Ah dernier point, pas souvent évoqué sur VF : inutile d’emmener une garde robe étayée : il y a des laveries (lessiveuses + séche-linges) dans tous les hôtels et dans de nombreux campings et les américains sont hyper cools : tong et shorts sont acceptés partout.

Place au carnet !
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
QD Qdelph Regular ·
Bonjour, Prôse très agréable, il me tarde de découvrir la suite :-) Quentin
AL Alanay Veteran ·
Merci Quentin ! Voici la suite 😉

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
AL Alanay Veteran ·
J2 à J4 : Denver et ses environs ou trois belles journées en compagnie de Susan & Mark.

Susan et Mark ont accueilli notre fils ainé pendant 5 semaines lors de l’été 2011, puis 4 semaines en Juillet 2012. C’est donc tout naturellement que nous avons fait leur connaissance lors de leur séjour en Décembre 2014 à Paris… et c’est avec tout autant de plaisir que nous avons partagé trois journées avec eux, dans leur belle maison de Denver.

Trois belles journées, sans se soucier du road-book, sans programmer Tom-Tom, sans s’interroger sur le ravitaillement… trois belles journées à discuter, à se prélasser, à se laisser vivre…

Merci Susan et Mark, votre hospitalité nous a comblé. Avec vous, nous avons arpenté quelques chemins de Echo Lake, Boulder et du Rocky Mountain NP.

Echo Lake : A une heure de Denver et aux pieds du Mont Evans, l’un des 54 sommets dépassant les 14.000 pieds (4.267 mètres) du Colorado, Echo Lake est un lieu paisible à 10.600 pieds d’altitude.

Boulder située à une cinquantaine de km au nord de Denver est implantée à 1.665 mètres d'altitude, dans une vallée où les Montagnes Rocheuses rencontrent les Grandes Plaines. Ses Flatirons, une chaîne de montagne qui présente de grandes facettes rocheuses inclinées vers la plaine, surplombent la ville.

Boulder se veut une ville verte, elle est entourée de 21 500 hectares d’espaces protégés parcourus par 480 kilomètres de pistes cyclables et de sentiers de randonnées. Par ailleurs, le Rocky Mountain NP n'est qu'à quelques kilomètres de la ville. C’est dans Boulder Mountain Park que nous arpenterons le Mesa Trail et ses variantes : une bonne mise en bouche pour s’adapter à l’altitude et à la chaleur : des passages en forêts, d’autres à découvert offrant une belle vue sur les alentours, les randonneurs sont nombreux en ce dimanche après midi, toujours le « Hello » à la bouche et souvent le chien en laisse.

Estes Park, comme son nom ne l’indique pas est … une ville. Située à 1h20, au nord de Denver, ce lieu de villégiature est l’une des portes d’entrée du Rocky Mountain NP. Très fréquenté en été mais aussi en automne, lors de la migration des cervidés, ce parc propose de nombreuses navettes afin de limiter la circulation automobile. Avec plus 4 millions de visiteurs en 2015, Rocky Mountain NP est le 3 ème NP le plus fréquenté après Great Smoky Mountains NP, en Caroline du Nord et Tennessee (10 M de visiteurs) et Grand Canyon (5,5 M dont 90% pour la seule South Rim). Suivent Yosemite avec 4,2 M, Yellowstone avec 4,1 M et Zion avec 3,6 M.

Le système est bien rôdé et c’est en un peu plus de 30 mn au départ de l’Office de tourisme de la petite ville que nous rejoindrons le Glacier Gorge trailhead. Notre objectif est d’aller à Mills lake, situé à environ 6 km.

Incontestablement, Rocky Mountain NP est très fréquenté. De plus en cette année du Centenaire des NP, l’entrée est gratuite aujourd’hui. Sur les premiers mètres du sentier, il y a foule. Nous sommes en début d’après-midi, la température est agréable, on gagne progressivement en altitude. Le sentier serpente dans la forêt, des petits ponts enjambent plusieurs cours d’eau. C’est très bucolique.

Première étape, à 1,2 km : Alberta Falls. C’est l’un des points les plus courus du secteur, même si à cette époque de l’année, les chutes n’ont rien d’exceptionnel. Les selfies crépitent autour de nous et nous poursuivons tranquillement, et quasiment seuls. Ouf !

Le sentier serpente dans les arbres, Mills Lake, se love tranquillement à 3 000 mètres d’altitude.

Ce lac porte le nom d’Enos Mills dont l’engagement personnel et les démarches incessantes ont permis en 1915, la création du Rocky Mountain NP.

Bilan de nos 3 jours : Un excellent début de vacances ! Arrivés fatigués, on reprend des forces, on retrouve notre fille, on savoure chacun de ces bons moments partagés avec Susan et Mark. Randonnées, pique nique jazzy dans le City Park, déambulations dans le quartier… Denver est une ville qui doit certainement être agréable à vivre : un peu plus de 250 jours d’ensoleillement par an, des espaces verts à profusion, des sommets enneigés. Les américains ne s’y trompent pas, la population s’y est accrue d’environ 25% ces vingt dernières années.

A partir de demain, l’aventure commence !

NB : Je ne peux pas passer sous silence notre sortie Wallmart ! C’est bien beau de se prélasser mais la veille de notre départ de Denver, nous n’avons toujours pas fait nos achats glacière/camping. Qu’à cela ne tienne, nous irons demain. Mais non, nous propose Susan toujours vaillante : let’s go ! Et nous voilà à 23h en direction de l’un des Wallmart de Denver, ouvert 24h/24… Les campings cars sur le parking ne me surprennent pas trop, mais voir autant de monde acheter qui, une boîte de céréales, qui du pop corn et du coca, à cette heure là ! Glacière, plaques de cuisson, casserole et poêle, couverts, boîtes plastiques, fauteuils pliants… nous voilà fin prêts !

La suite : ici !
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Pour la voiture, DOLLAR DENVER n'a pas du tout été commerçant. Vs auriez du avoir sans supplément la catégorie immédiatement supérieure, soit un SUV Full Size, le Nissan ARMADA en l'occurrence en fait partie.

A votre place, je ferais une réclamation auprès de DOLLAR, en arguant qu'une berline ou un minivan sont d'ailleurs beaucoup moins chers qu'un SUV mid size. Ca peut marcher, sauf si vs avez reservé par un intermediaire.
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Jean-Pierre,

Merci beaucoup pour ce retour très intéressant. Nous sommes passés par Carigami : mais en quoi cela change la donne ? Est ce qu'au contraire, je ne devrais pas plutôt m'adresser à Carigami ?
LO Lol64 Veteran ·
Hello Armelle,

Voilà un récit que je vais suivre avec assiduité ! J'aime, d'ores et déjà le ton, piquant , presque impertinent et je sens que je vais me régaler 😛

Ah, les péripéties de la location de voiture, une étape que nous redoutons tous ! Cette année, nous allons essayer la location en direct chez Alamo avec l'option "skip the counter" (habituellement, pour nous aussi, c'était Carigami). À voir si ça peut nous épargner quelques vicissitudes...

Les wallmarts (ou autres) ouverts tard le soir et les dimanches, j'en rêve parfois ici en France 😊. Pas taper hein ! 😏

Bien, maintenant, j'attends la suite avec impatience ! Laure
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour Armelle

J'embarque également dans ce CR. Ah les joies et les angoisses de la location de voiture 😉😉😉. Quand tout se passe bien et que l'on quitte le parking le sourire aux lèvres avec son nouveau jouet entre les mains c'est génial. Par contre quand il y a embrouille et que cela ne se passe pas comme prévu on peut vite perdre patience avec la fatigue. Quand j'ai atterri à Denver le 18/6 chez Hertz il n'y avait étonnamment personne qui faisait la queue. Par contre je n'ai pas eu le choix du véhicule et à la question "what else ? " la réponse fut simple "nothing else". Ok je pars donc avec ce GMC grand Yukon XL qui a été au final nickel. J'ai bien apprécié les 2 jours passés à Denver et je n'hésiterai pas à m'y arrêter de nouveau.

A bientôt pour la suite.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Le problème est que vs allez avoir 2 interlocuteurs : L'intermédiaire et Dollar, qui vont avoir tendance à se renvoyer la balle.

En regle génerale, les voyagistes du net ne sont pas reputés pour leur service apres-vente.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Passer en direct a des avantages : Pas de caution sur la carte bancaire, les assurances du loueur, et surtout le Skip the counter.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Pour fréquenter HERTZ et AVIS, je dirais que je préfère de loin le personnel HERTZ. Toujours plus aimable, voir carrément sympa et arrangeant.

A noter : Chez HERTZ et AVIS, on vs a affecté un vehicule à votre arrivée. C'est le système traditionnel des loueurs pour eviter une perte de temps. MAIS, vs pouvez toujours demander à le changer si il ne vs convient pas. D'ailleurs, si il respecte la procedure, le personnel de comptoir doit vs dire quel vehicule vs est affecté et vs demander si il vs convient...
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour Jean Pierre

Comme j'avais réservé en direct grâce à un de tes codes magiques une catégorie SUV standart je n'ai pas insisté. Peut-être ai je eu tord mais au final comme indiqué ce véhicule m'a donné entière satisfaction. De plus la transaction s'est faite via une borne et web cam et au début ce ne fut pas aisé.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
JP Jpg13 Globetrotter ·
Dans ton cas, tu as d'ailleurs eu un surclassement car le YUKON est un Full-Size.
ER Erjome Globetrotter ·
Dans ton cas, tu as d'ailleurs eu un surclassement car le YUKON est un Full-Size.

C'est bien pour cela que je n'ai pas insisté.
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Laure,

Voilà un récit que je vais suivre avec assiduité !

Merci 😊

Les wallmarts (ou autres) ouverts tard le soir et les dimanches, j'en rêve parfois ici en France 😊. Pas taper hein ! 😏

C'est vrai que l'ouverture tardive du wallmart nous a bien dépanné. Ce qui m'a étonné c'est que les gens n'y faisaient pas vraiment un plein mais achetaient une ou deux bricoles, et bien sûr le parking était bien prisé.

A+ Armelle
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Eric,

J'embarque également dans ce CR.

You're welcome !

Quand tout se passe bien et que l'on quitte le parking le sourire aux lèvres avec son nouveau jouet entre les mains c'est génial.

oh ne n'inquiète pas, MonChéri avait aussi le sourire aux lèvres avec son nouveau jouet entre les mains 😉

J'ai bien apprécié les 2 jours passés à Denver

Tu as visité la ville ? Nous n'avons fait que la traverser, nous laissant guider par nos hôtes. Il m'a semblé que la ville était bien verte et aérée.

A+ Armelle
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Jean-Pierre,

En regle génerale, les voyagistes du net ne sont pas reputés pour leur service apres-vente.

Bon, je vais néanmoins tenter Merci du tuyau en tout cas

Armelle
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Gilles,

Un peu en retard, je commence ton carnet

Pas de problème de timing, je suis lente dans l'écriture 😉

Tu devrais y retrouver plusieurs lieux où tu es passé. Ton carnet m'avait bien inspiré !

A bientôt Armelle
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Armelle

Tu as visité la ville ? Nous n'avons fait que la traverser, nous laissant guider par nos hôtes. Il m'a semblé que la ville était bien verte et aérée.

J'ai visité Denver en fin de voyage après 4 semaines dont une grande partie dans les parcs. Du coup je me suis concentré sur la ville et environs proches. Tes hôtes t'ont fait découvrir des coins bien sympas où il faudra que je passe la prochaine fois.

Du coup j'ai arpenté le centre ville à pied avec le Capitol, art museum, passage au Brown palace hotel, 16th street, Larimer sq et extérieur du Coors field. Pour les extérieurs proches je suis passé au Red rocks amphitheatre (vue de Denver dans la brume malheureusement) et ai visité la brasserie Coors à Golden (gratuit et très intéressant avec dégustations 😉😉😉).
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Eric

Tes hôtes t'ont fait découvrir des coins bien sympas où il faudra que je passe la prochaine fois.

Les Rocky Mountains doivent très certainement valoir le déplacement; il suffit de voir leur fréquentation. Elles occupent un territoire de forêts et de lacs. Fin septembre, début octobre, la foule afflue pour assister aux regroupements des elk (cerfs appelés wapitis ).

Tu nous raconteras si tu as l'occasion d'y aller !

Correction post publication :

Le parc national des Rocky Mountains (et non pas les Rocky Mountains) doit très certainement valoir le déplacement; .....
AL Alanay Veteran ·
J5 : Great Sand Dunes, un premier détour … qui le vaut bien !

Initialement je souhaitais aller à White Dunes. Ce parc m’avait déjà tapé dans l’œil lors des préparatifs 2010, mais son éloignement m’avait conduit à l’éliminer. Préparatifs 2016, White Dunes repointe son nez… et pour la même raison se fait rejeter. Great Sand Dunes m’a alors paru un bon compromis même si les deux sites sont très certainement incomparables. Nos jambes se souviennent encore de l’ascension dans les Sossusvlei en Namibie, nous ne pouvions passer à côté d’une nouvelle grimpette : 2 pas en avant/ 1 pas en arrière.

Mais quitter Susan et Mark n’est pas si facile ! Notre départ prévu à l’aube (ou presque) se fera en milieu de matinée, tranquillement. On zappe donc Garden of the Gods, parc à proximité de Colorado Springs sans regret, les couleurs sont paraît il magnifiées aux lever et coucher de soleil.

On privilégie l’arrêt à l’US Air Force Academy, l’une des écoles militaires les plus prestigieuses des Etats Unis, avec l’Académie navale d’Annapolis et l’Académie militaire de West Point. Ici, sont formés les futurs pilotes d’avions et de drones. Je craignais une entrée compliquée sur ce vaste site en raison de mesures de sécurité renforcées. Il n’en est rien, aucune fouille, pas de présentation de pièces d’identité, une simple confirmation que nous n’avons pas d’armes. Ouf, notre coffre si bien agencé (vous savez l’ordre et la discipline des premiers jours) ne va pas être inspecté et dérangé !

Ce ne sont pas les uniformes et les avions qui avaient retenu mon attention dans les préparatifs. Le petit film de présentation est néanmoins très bien fait et instructif. Il résume la première année de formation de ces jeunes aux excellents résultats académiques et au profil sportif sans faille et présente les valeurs essentielles : « Integrity First, Service before Self, Excellence in All we do ».

L’intérêt à mes yeux de ce site fort peu éloigné de l’I25 qui descend vers Great Sand Dunes est la Chapelle des Cadets. Son architecture est moderne. Elle repose sur 17 flèches en aluminium, de 45 m de haut entre lesquelles s’élèvent des murs simples avec des vitraux longilignes et très lumineux.

Au delà de cette architecture, la Chapelle des Cadets a une spécificité, unique me semble t il : elle abrite dans un même édifice une chapelle protestante, la plus large et à l'étage inférieure une catholique, une synagogue juive et un lieu dit multiconfessionnel (hindouiste / bouddhiste). Par les temps qui courent cette cohabitation des religions me plait bien.

Déjà, il est l’heure de reprendre la route faite de longues droites, au milieu de nulle part. Vers 16h, le ciel se couvre, ce sera d’ailleurs une quasi constante durant notre séjour. Pour se consoler de cette météo tristounette, on se dit qu’au final, les nuages donnent un peu de vie et d’irrégularité à l’uniformité du paysage. Ici, le sol est plat, même si on aperçoit au loin les Sangre de Cristo Mountains qui peuvent dépasser les 4.000 m. Seules quelques vaches paissent tranquillement au milieu de ces herbes jaunes.

Oui, mais qui dit nuages, dit aussi perte de luminosité… On remet donc au lendemain matin, la balade dans les dunes et on emprunte la Medano Pass Primitive Road pour faire une courte balade. Il est déjà 18h, le soleil va bientôt se coucher, nous n’avons pas trop le temps d’en faire plus alors que nos jambes fourmillent après ce trajet de plus de 4 heures au total.

Bonne pioche, la balade « Point of No Return », outre son nom qui donne un petit frisson, (alors qu’elle ne présente aucune difficulté), s’avère être très sympa à travers les arbres et permet de prendre de la hauteur pour bénéficier d’une belle vue sur les dunes.

Avec ce recul, on se rend bien compte que ces dunes sont comme « posées » au milieu d’un grand plateau. Il est vrai qu’elles n’occupent que moins d’un quart de la superficie du parc. Que la Nature est étrange dans ses paysages !

Le ciel se couvre et nous n’aurons malheureusement pas de coucher de soleil. Petite consolation, au détour du chemin, une biche nous nargue, absolument pas apeurée. Là encore, c’est une belle surprise : le sable et la biche ne font pas partie de mes souvenirs d’enfance sur les longues plages de la Côte d’Opale (qui a pourtant de belles dunes !) On dîne dans la chambre avec les bonnes victuailles achetées le matin au Whole Foods de Denver.

Logement : Motel Great Sand Dunes – 128 $ - à réserver en direct car non référencé par les centrales de vente. Il est particulièrement bien placé puisque juste avant l’entrée du parc alors que tout autre hôtel est à au moins 60 km (Alamosa). La chambre est agréable et offre une petite terrasse avec vue sur les dunes.

Bilan de la journée : Beaucoup de voiture aujourd’hui (430 km) mais la seule vue des dunes au loin me conforte dans l’idée que le détour se justifiait. Certes, il aurait fallu partir plus vite ce matin, il aurait fallu passer moins de temps à faire les courses… il faudrait tout simplement que le temps passe moins vite !

A suivre....
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour ,

Tu confonds Rocky Mountains avec Rocky Mountains National Park....( Par exemple par ici personne n accours pour voir les Elks fin Septembre -debut Octobre et pourtant il y en a autant qu'a RMNP )
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour Armelle

Bien sympa en effet l'air force academy. Dès que j'ai atterri à Denver je suis allé dormir à Colorado springs et ce fut d'ailleurs ma 1ère visite cette année suivi de Pikes peak et garden of the gods en fin de journée.

@+
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Jean-Luc,

Tu confonds Rocky Mountains avec Rocky Mountains National Park....

Tu as parfaitement raison et je m'empresse de corriger, le Rocky Mountains NP n'occupe qu'un faible territoire des Rocky Mountains, longue chaîne montagneuse de l'ouest américain et canadien.

NP : voilà des initiales qui ont toute leur importance ! Honte à moi de les avoir oubliées, l'année du centenaire en plus.

A bientôt Armelle
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Eric

garden of the gods en fin de journée.

C'est effectivement en fin de journée que Garden of the Gods bénéfice de la meilleure exposition. Tu as du te régaler !

A + Armelle
AL Alanay Veteran ·
J6 : Après cette descente au sud, cap toute vers le nord ouest du Colorado !

5h15, le soleil se lève et nous aussi. Le réveil est d’autant plus facile que le ciel est dégagé et que l’on sait que la température peut vite monter.

Chaussures de rando pour ne pas se brûler les pieds, lunettes de soleil surtout s’il vente, plein d’eau, crème solaire… nous voilà parés. Nous sommes parmi les premiers sur le parking et commençons à l’ombre et au plat. Cool !

On est seuls face à cette immensité de sable, face à ces formes qui vont se révéler peu à peu et j’ai comme l’impression qu’un spectacle va nous être offert pour nous seuls. Que la vie est belle ! Quelle chance d’être ici ! 20 petites minutes séparent ces deux photos et déjà tout a changé.

L’ascension n’est pas si difficile : il ne fait pas encore très chaud, le sable est frais, on a presque l’impression qu’il a été humide ne serait ce qu’en surface. Certes, ça grimpe mais tout pas n’est pas suivi d’un recul significatif. On s’accorde néanmoins des pauses régulièrement. On est seuls, on est hors d’un cadre habituel, on se croit hors du temps, on a un vrai sentiment de plénitude. La lumière est belle, on joue dans le sable, on se prend en photo... et on poursuit notre « chemin » jusqu’à High Dune. Que c’est beau !

Chacun prend son "chemin"; certain(s) avance(nt) plus vite que d'autre !

On est rattrapé par 2 autres personnes qui ne disent pas un mot : ah, ce ne sont pas des américains, ceux-ci se seraient fendus a minima d’un « Hi » ou d’un « Hello » … allez, on descend ! et là, ça va vite !

7h50, on rejoint le petit cours d’eau de la Medano Creek. On a mis 2h05 pour faire l’aller-retour tranquillement, on est aux anges !

Retour au motel où on prend notre petit déjeuner sur notre petite terrasse en observant le va-et-vient des colibris. Que la vie est belle ! Quelle chance d’être ici !

Un dernier regard vers ces dunes, on prend la route direction Gleenwood Springs. On traverse Alamosa, puis on remonte la 17, toute droite puis la 285. Les kilomètres défilent, il n’y a pas foule, seules quelques vaches animent le paysage. A hauteur de Salida, la route longe l’Arkansas River, les paysages sont plus verdoyants, on gagne en altitude. Sous ce beau soleil, la région de la San Isabel Forest est très attirante : des sentiers, des pistes de ski en hiver, des zones de pêche, des cyclistes bien courageux sur ces pentes… nous ne faisons qu’y passer mais on s’y arrêterait bien.

Midi ! Heure du pique nique ! Timing parfait : on arrive à Leadville, notre escale de la journée. Ancienne ville minière, la petite cité compte une cinquantaine de bâtiments restaurés datant de l’époque victorienne. La visite du musée de la mine est très intéressante. www.mininghalloffame.org . On y consacre une petite heure puis on déambule dans cette petite ville, qui pour son quartier historique se résume en une seule rue. Les maisons sont colorées Ah ce patriotisme américain ! Les Français sont évidemment plus indisciplinés Un petit tour au saloon ? Ou chez le barbier ? 14h, on reprend la route en direction de l’Ouest : La 82 sinue dans les montagnes, elle est très roulante en cette saison.

Nous voilà à Independance Pass, le col le plus élevé du Colorado (3 686 m) en raison de la neige que l’on aperçoit encore, la route n’est ouverte que quelques mois par an. Malheureusement le ciel se couvre, il pluvine… ah non, il pleut à grosses gouttes. 🏴‍☠️ D’Aspen à Glenwood Springs, la circulation s’intensifie. La météo n’incite pas à l’arrêt.

Bilan de la journée : Un très beau début de journée, à Great Sand Dunes, j’en ressens encore toute l’intensité en regardant nos photos. Du coup, les km qui ont suivis nous ont paru plus légers à avaler. La visite de la mine à Leadville nous a redynamisés alors que la traversée d’Aspen nous a déçus. Que sera demain après les ondées de l’après midi et ce ciel du soir bien obscurci ?

Logement : Caravan Inn à Gleenwood Springs – 98€ / nuit - Un motel en bord de route, sans cachet particulier, mais le personnel y est sympa : tant mieux on y reste deux nuits.

A suivre ...
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour Armelle,

Mince alors, je ne t'ai pas encore répondu... Je fais vite parce que je n'ai pas trop le temps, mais je tenais quand même à te dire que je te suis ! Superbes photos de Great Sand Dunes. Elles confortent mon envie d'y aller un jour, mais je n'oublierai pas de faire lever mes troupes assez tôt ce jour-là pour avoir les mêmes conditions que vous. Merci pour le partage et bonne soirée !🙂
LO Lol64 Veteran ·
Hello, Le récit de cette matinée à Great Sand, c'est que du bonheur alors j'imagine dans la réalité 🙂 ! Leadville me plait bien aussi. On ne voit pas si souvent des photos de ce coin des USA. J'apprecie d'autant plus le partage 😉 Bonne continuation
AL Alanay Veteran ·
Bonsoir Peggy

Mince alors, je ne t'ai pas encore répondu...

Pas de panique, je ne suis pas non plus très rapide dans l'écriture. Le voyage ne fait que commencer 😉

Superbes photos de Great Sand Dunes. Elles confortent mon envie d'y aller un jour, mais je n'oublierai pas de faire lever mes troupes assez tôt ce jour-là pour avoir les mêmes conditions que vous.

Great Sand Dunes, je tenais vraiment à y aller. Le bon plan, je pense, ce n'est pas tant de partir tôt le matin, que de loger au Great sand Dunes Motel, qui est le seul à toute proximité du parc. Les chambres sont agréables, lumineuses avec leur baie vitrée et la vue sur les dunes. Il n'y a pas de restaurant ou de salle petit déjeuner (sauf à prendre un café réchauffé) mais des barbecues à partager. Pour notre part, nous nous sommes contentés du micro ondes. Seul hic, la réservation doit se faire en direct; donc pas de prise en compte dans la nuit gratuite offerte par Hotels.com
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Laure,

Leadville me plait bien aussi.

Oui, nous avons eu plaisir à se balader dans cette petite ville mais très vite on se demande si on n'est pas "dans un décor" : on croise plus de touristes que de locaux (bon, il n'y a pas foule non plus 😉).

On ne voit pas si souvent des photos de ce coin des USA.

Le Colorado semble effectivement moins prisé que VF que l'Utah, et pourtant il a de très nombreux atouts ( Carnet à suivre 😎😎 )
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour Armelle,

Le bon plan, je pense, ce n'est pas tant de partir tôt le matin, que de loger au Great sand Dunes Motel, qui est le seul à toute proximité du parc. Les chambres sont agréables, lumineuses avec leur baie vitrée et la vue sur les dunes.

Situation idéale en effet à l'entrée du parc. Très belle lumière tôt le matin depuis la terrasse de sa chambre avec la vue sur les dunes et les colibris en premier plan.

Il n'y a pas de restaurant ou de salle petit déjeuner (sauf à prendre un café réchauffé) mais des barbecues à partager. Pour notre part, nous nous sommes contentés du micro ondes.

Il y a le restaurant Oasis à 2 minutes du lodge juste avant d'y accéder. Attention quand j'y étais en 2014 il fallait y arriver avant 19h30 car il fermait à 20h. J'y ai dîné et pris le petit déjeuner et c'était tout à fait correct.

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g60841-d7100351-Reviews-Great_Sand_Dunes_Oasis-Mosca_Colorado.html

Sinon prévoir de pique niquer le soir car il n'y a rien d'autre dans le coin.
DI Disneydiddl Veteran ·
Bonjour Armelle, Je suis ton carnet depuis le début, mais je n'ai pas encore pris la peine d'y mettre un message. Ton parcours passe par des endroits connus et d'autres, inconnus (pour le moment). J'aime beaucoup ta première photo d'Echo Lake, cela semble si paisible. Entre White Dunes et Great Sand Dunes, je me demande ce que je choisirais; les deux m'attirent beaucoup. J'adore tes photos de l'endroit, en particulier celle avec l'arbre mort et le cours d'eau. Leadville... je ne me souviens pas d'avoir déjà vu des photos de cette ville; c'est joli. A bientôt.
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Eric,

Il y a le restaurant Oasis à 2 minutes du lodge juste avant d'y accéder. Attention quand j'y étais en 2014 il fallait y arriver avant 19h30 car il fermait à 20h. J'y ai dîné et pris le petit déjeuner et c'était tout à fait correct.

www.tripadvisor.fr/...-Mosca_Colorado.html

Sinon prévoir de pique niquer le soir car il n'y a rien d'autre dans le coin.

Tu fais bien de préciser cette possibilité. D'ailleurs lors de la réservation puis quelques jours avant la date d'arrivée au Great Sand Dunes Lodge, les gérants le précisent.
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Françoise,

J'aime beaucoup ta première photo d'Echo Lake, cela semble si paisible.

- Nous y étions un dimanche, et il y a tout de même du monde (pas la grande foule non plus). Il y a dans ce coin de nombreux sentiers. Nos amis américains nous disaient que c'est de toute beauté en hiver.

Entre White Dunes et Great Sand Dunes, je me demande ce que je choisirais; les deux m'attirent beaucoup.

- Je ne connais pas White Dunes donc ne peux te conseiller. Par contre, concernant Great Sand Dunes, nous avons regretté de ne pas y rester plus longtemps (une fin d'après midi et un début de matinée) car les Dunes n'occupent qu'une petite partie du parc (moins du quart de la surface si ma mémoire est bonne) et il existe de nombreux sentiers dans d'autres zones.

J'adore tes photos de l'endroit, en particulier celle avec l'arbre mort et le cours d'eau.

Merci 😊 De façon plus générale, j'aime cette pratique américaine qui consiste à laisser les bois morts ou calcinés sur place au motif qu'ils contribuent à la régénérescence de la flore.

A bientôt
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour ,

Des photos du SW Colorado ( en hiver : C an you snow ? , en ete Can you land ? , en Automne : Can you fall ? Velo, kayak, vtt, ski, ski de fond, telemark moto neige , ice skating sur lac geler : Can you play ? /Race ? animaux sauvages en toutes saisons : Can you be wild ? etc etc ) a peu pres 7000 photos prises dans les San Juan et West Elks mountains la plupart prises du cote de Gunnison , Crested-Butte , Buena Vista , Salida, Leadville ...lien ci dessous

http://www.menbrial.com/Landscapes/Can-you-Snow/i-T72p3Ch
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Jean-Luc,

J'avais déjà regardé le site et je m'y suis replongé avec plaisir. Merci pour ce partage.

J'aime particulièrement les photos de fleurs de la série Can you Smell ? La région doit être particulièrement belle au printemps avec toutes ces couleurs.

A bientôt
FA Fay2 Veteran ·
Bonjour Armelle

Je commence tout juste la lecture de ton carnet... il faut dire qu'il y en a tellement. Hâte de lire la suite mais déjà les étapes attirent toute mon attention! Pour la location de voiture, y at-il des frais de drop- off entre Denver et LV?

Maps.me, application gratuite, qui est un bon complément de Tom-Tom et qui, oh surprise, géolocalise également les trails des parcs voire même ceux du wilderness.

· Maps 3D, application à moins de 5 euros, qui offre une très belle prestation de GPS de randonnée. Un merci tout spécial à Laure (Lol64) qui avec une infinie patience m’a expliqué les subtilités de cette appli. Un merci également à Gilles (Gill2012New) qui m’a adressé de nombreux tracés.

Voilà un point qui m'intéresse particulièrement... je n'y connais strictement rien... et j'aimerais bien en savoir un peu plus, particulièrement pour VOF et la boucle des 7 merveilles... Tu as utilisé quelle application entre ces 2 là? Connexion hors forfait? Tu avais rentré les points GPS avant? Si tu peux m'envoyer les explications fournies par Laure... merci d'avance

Place au carnet

- je retourne à la lecture! à bientôt

Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
AL Alanay Veteran ·
Hello Fanny !

Je commence tout juste la lecture de ton carnet...

You're welcome !

Pour la location de voiture, y at-il des frais de drop- off entre Denver et LV?

oui, 😕 250 $ à payer sur place à LV lors du retour.

Tu as utilisé quelle application entre ces 2 là? Connexion hors forfait? Tu avais rentré les points GPS avant?

Les deux appli, maps.me et maps 3D s'utilisent hors connexion, donc hors forfait donc pas de frais sur place.

Maps.me est une appli gratuite. Il faut au préalable télécharger la carte de la région. Pour te donner une idée, le Colorado est réparti sur 3 cartes. Si la carte est téléchargée, maps.me te géolocalise.... la carte est sommaire, en 2D, donc pas de notions d'altitude. J'ai constaté, tant dans des parcs NP, que dans des state parks ou au milieu de nulle part, que les sentiers même étroits y étaient tracés. Bien pratique pour se repérer et savoir si la boucle est encore longue ou l'arrivée lointaine 😉. Ce n'est pour autant pas un GPS de type Tom-Tom dans lequel tu peux entrer une adresse précise (ou alors c'est que je ne sais pas faire 😕 ) ou pré-enregistrer tes futures destinations. Par contre, tu peux rechercher une rue, une ville, un parc... et le "cliquer" en "destination"... ca aide pour se retrouver dans les pistes, notamment au Nouveau Mexique, où les routes portent plusieurs numéros : l'US et l'Indian road. Pratique également pour chercher une station service à proximité, quand on s'aperçoit que la jauge est au plus bas 🤪 On n'y entre pas de coordonnées au format GPS.

Maps 3 D est une appli qui vaut moins de 5 euros mais largement rentabilisée ! Je te parle de la version Apple. Là tu peux saisir des points GPS bien précis (attention au format qu'il faut pré définir au départ). Tu peux également enregistrer des fichiers en format GPX. C'est ultra simple. Puis tu télécharges (ou tu le fais avant) la carte de la zone géographique. Ensuite quand tu te promènes, tu peux te contenter de te diriger vers ton /tes points que tu as entrés, Tu peux aussi enregistrer ton parcours (attention cela consomme beaucoup de batterie, d'où l'intérêt d'une petite batterie externe); tu as alors le temps, la distance et le dénivelé + bien sur la carte de ton trajet. Franchement, les 5 euros sont largement rentabilisés ! Personnellement, je téléchargeais la carte des zones à venir dès que nous avions la wifi et j'effaçais les cartes précédentes. Aujourd'hui, si je veux revoir précisément la carte, je recharge la carte concernée. Mon parcours est conservé.

Comme tu le vois, ce sont 2 applications complémentaires. Et quand on aime, on ne compte pas 😛

A bientôt

Armelle
FA Fay2 Veteran ·
Super, Merci Armelle... il ne me reste plus qu'à m'y mettre! A bientôt pour la suite de ton carnet... Bon week-end!
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
AL Alanay Veteran ·
J7: Gleenwood Springs - Mais où est passé le soleil ?

Aujourd’hui, pas de longues routes mais deux randonnées au programme.

Pour la première, le réveil matinal s’impose : nous petit déjeunerons en revenant. Pourquoi tant d’empressement ? Pas de lever de soleil en perspective, pas de grosse chaleur annoncée… mais un parking de petite taille. Oui, nous allons à Hanging Lake, assez facile d’accès pour qui aime passer de pierres en pierres; le site est donc très couru. Un seul point difficile : le nombre de places au parking du trailhead est limité et il n’est pas possible de se garer le long de la petite route cul-de-sac qui quitte la très roulante I70. Arrivés à 7h10, la moitié des places sont déjà prises.

Après une longue ligne droite, plate et bétonnée, le chemin monte dans la forêt. Plusieurs petits ponts permettent d’enjamber le cours d'eau tout en gardant les pieds au sec. Le sentier grimpe à travers une forêt clairsemée.

Une volée de dernières marches:

Et voilà, la belle récompense : Hanging Lake. Même sous un ciel gris, cette vaste palette de tons verts surprend.

Désormais, j’aimerais y aller en hiver !

(photo prise sur le net)

Avant de redescendre, on parcourt la petite boucle jusqu’à la cascade : Spouting Rock qui paraît bien fade comparée à son voisin Hanking Lake.

Retour à l’hôtel à 9h30 : just in time pour le petit déjeuner servi jusqu’à 10h… mais notre entrain diminue aussi vite que le ciel s’obscurcit et que la pluie nous mouille. La météo s’annonce constante sur toute la journée.

Que faire ? 😕 Les Hot Springs, proches de la route, nous inspirent peu. Une visite de la ville ne va pas nous occuper longtemps et sous la pluie, on y renonce… Rester dans la chambre : ah non ! Bon, que faire ? 😕

Et bien, allons étrenner nos capes de pluie ! Ne changeons pas notre programme ! En route donc pour Crystal Mill.

Crystall Mill est un vieux moulin de bois, construit en 1893, au charme indéniable. Le site serait un des lieux les plus photographiés du Colorado. Regardez sur le net :

A 1 h de route de Gleenwood Springs, la randonnée est réputée facile, le dénivelé est raisonnable, la distance (15 km AR) n’est pas rédhibitoire. Le chemin longe la Crystall River et offre des paysages verdoyants. Le PTSW précise que la meilleure heure pour la photo est entre 14h et 16h en été.

Oui, mais sous la pluie… c’est moins drôle. Disons-le tout de suite, la pluie ne nous a pas quitté, … mais nos capes de pluie sont bien étanches, et nous avons ramené un bon paquet de boue !

A défaut de bonne lumière sur les paysages grandioses, et la tête engoncée dans ma capuche, je me contente de regarder le sol.

Enfin, nous voilà arrivés : il pleut toujours

Quelques mètres plus loin, la ghost town de Crystal Mill. Quitte à être ici, allons-y... je peine à motiver la team ! J'insiste, ... je n'aurai pas dû... la goutte de trop " c'est ça ta ville fantôme"... une ou deux maisonnettes perdues... 🏴‍☠️

Demi-tour, on rentre .... Qu'il nous parait long ce retour, sous la pluie, les pieds dans la boue, ... nous voilà presque arrivés : notre voiture n'est plus très loin du petit lac à l'odeur désagréable... des sources d'eau chaude, pleine de souffre ne doivent pas être très loin.

Au retour, on s’arrête à Redstone, ancienne petite ville minière qui s’est reconvertie en station de vacances. Les maisons y sont coquettes. Il doit être plaisant de s’y promener... on se contentera de traverser cette localité : il pleut toujours.

Autre particularité de Redstone : ses « Coke Ovens », petits fours dont la forme rappelle une ruche ont été construits à la fin du 19 ème siècle pour chauffer le charbon extrait des mines voisines. Le coke ainsi obtenu après 48 heures de chauffe était ensuite acheminé vers des ateliers de sidérurgie. En service jusque dans les années 50, ces fours ont été récemment restaurés.

Et nous voilà de retour à l’hôtel… il pleut sans discontinuer. J’ai le moral dans les chaussettes. La météo s’annonce peu engageante pour les prochains jours : 40% de probabilité de pluie ici, 50% un peu plus loin … Et demain, c’est notre première soirée camping, avec nos tentes toutes neuves … Je clique de sites météo en sites météo… bah, non, pas d’erreur : ils disent tous la même chose. C’est une coalition ? une conspiration ?

- Et si on changeait notre itinéraire, me dit l’un ? - Ah non, pas une nouvelle longue journée de route, rétorque l’autre - On verra demain, renchérit l’éternel optimiste

Là, j’avoue que j’ai un peu mon overdose de préparations, itinéraires, changements, etc … 🏴‍☠️ Ce n’est pas la pluie d’un jour qui va modifier notre planning !😏 Allez, zou, un pique-nique improvisé dans la chambre, une lessive, une douche, un bon bouquin… et un bon sommeil.

Bilan de la journée : Dommage que la pluie ait persisté car la région est certainement très belle. Se rendre à Hanging Lake, tôt le matin est décidemment un bon plan pour éviter une longue attente au parking.

A suivre …
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour Armelle,

C'est sûr que nous on n'a pas à supporter la pluie, tranquillement installés derrière notre écran d'ordinateur... Mais de là où je suis, je dois dire que j'aime beaucoup tes photos malgré tout !😉 Surtout celle de la mini ville fantôme : le temps maussade et la brume lui donnent du cachet, cela renforce le côté "fantôme" je trouve !
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

Felicitations pour avoir fait le hike de Cristal sous la pluie .Hanging lake je ne vois pas trop l interet d y aller en ete ( il y a de nombreuse cascades comme cela au Colorado ), par contre en plein hiver oui ca vaut le coup...De meme pour Crystal Mil , mais la tres dangereux d y acceder en hiver ( avalanches country )
AL Alanay Veteran ·
Hello Peggy !

C'est sûr que nous on n'a pas à supporter la pluie, tranquillement installés derrière notre écran d'ordinateur...

J'avoue que cette pluie était d'autant plus difficile à supporter que nous avions fait le plein, l'overdose de pluie durant ce printemps et ce début d'été pourri en France.

A suivre... sous le soleil !
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Jean-Luc,

Felicitations pour avoir fait le hike de Cristal sous la pluie.

Merci 😊 Sur place, on a été doublé par quelques 4x4 et là pour le coup, on se disait que faire le chemin en 4x4 sous la pluie, ça ne devait avoir aucun intérêt. A pieds, au moins on apprécie les fleurs sauvages... et on respire le grand air.

Hanging lake je ne vois pas trop l interet d y aller en ete (il y a de nombreuse cascades comme cela au Colorado),

L'intérêt de Hanging Lake, c'est surtout sa facilité d'accès...si on arrive pas trop tard au parking.

par contre en plein hiver oui ca vaut le coup...

oui, J'ai l'impression que l'eau ya gèle facilement. Tu aurais de belles photos à nous montrer ? A bientôt
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Armelle,

Ah quand la météo ne veut pas 🙁🙁🙁.......Mais bon que faire dans ces cas là ? C'est l'éternelle question du plan B en intérieur mais ce n'est pas toujours possible et évident.

@+

Eric
OR Orionide Globetrotter ·
Bonsoir Armelle,

Oh que cette journée dans le Colorado me dit quelque chose 😉. Dommage pour la pluie sur Crystal Mill, ceci dit cela crée une atmosphère tout de même. Spectaculaire la photo des cascades d'Hanging Lake figées en hiver ... ceci dit, j'aime bien aussi les couleurs de l'été. L'endroit a un charme indéniable.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
AL Alanay Veteran ·
Bonsoir Eric,

Ah quand la météo ne veut pas 🙁🙁🙁.......Mais bon que faire dans ces cas là ? C'est l'éternelle question du plan B en intérieur mais ce n'est pas toujours possible et évident.

Je passe déjà tellement de temps à préparer le plan A ... que je n'imagine qu'à peine un plan B 😉

J'admire ceux qui au gré de la météo changent leur itinéraire au jour le jour. Cependant, souvent ceux ci voyagent à 2 et hors plein été, il est alors probablement plus facile de trouver à se loger au débotté. De plus, il faut vraiment avoir engrangé au préalable un maximum d'informations pour savoir où se rendre, que faire, etc...

Cet été, nous avons parcouru plusieurs canyons et bien souvent, rien ne laisse présager leur présence tant que l'on n'est pas sur place. Coal Mine Canyon, par exemple, au sud de Tuba City : lorsque l'on vient de l'est, il faut rouler des km sur la 264, toute droite, toute plane, déserte, ... un peu lassante et tout à coup, sur la droite : un "trou" béant, une palette de couleur, voilà Coal Mine Canyon.

Enfin, last but not least....les journées sur place sont bien pleines. Je suis toujours épatée de lire que certains ont le temps de trier des photos, écrire sur leur blog, etc... pour nous, et pourtant je n'ai pas l'impression qu'on lambine, le temps manque même pour mettre en place un plan B 😉
AL Alanay Veteran ·
Bonsoir Jean-Philippe,

Oh que cette journée dans le Colorado me dit quelque chose 😉.

Oui, pour le copyright, je te dois beaucoup 😎 J'avais précieusement noté l'heure de départ pour Hanginh Lake et que l'on pouvait s'avancer au maximum sur la piste de Crystal Mill; c'est ce nous avons fait 😉 Par contre, j'ai du oublié de commander la bonne météo 😕

Ceci étant, ca reste une bonne journée ... Merci du bon plan
LO Lol64 Veteran ·
Hi Armelle,

Je déguste ton carnet avec un grand plaisir. J'adore voyager incognito en votre compagnie et tu sais fort bien faire partager tes impressions, faire voir ce que les photos ne montrent pas toujours, faire entendre jusqu'au bruissement de la pluie sur les feuilles 😛

De plus, un peu de verdure au milieu de toutes ces roches rouges qui partent à la conquête de VF, ce n'est pas pour me déplaire !

Bon, que faire ? Et bien, allons étrenner nos capes de pluie ! Ne changeons pas notre programme !

Je salue bien bas cette belle poussée d'optimisme !

Crystall Mill est un vieux moulin de bois, construit en 1893, au charme indéniable.

+1 et hop, sur ma wish list 😇

A défaut de bonne lumière sur les paysages grandioses, et la tête engoncée dans ma capuche, je me contente de regarder le sol.

Moi je trouve que même au niveau du sol, c'est plutôt pas mal. Bon, pour l'instant je suis au sec donc ceci explique peut-être cela ...

Enfin, nous voilà arrivés : il pleut toujours

La photo est presque plus belle que sous le soleil, moins carte postale mais plus ... mystique. Ça va bien avec les lieux, je trouve.

Il pleut sans discontinuer

Décidément quand ça veut pas 😠

Je passe déjà tellement de temps à préparer le plan A... que je n'imagine qu'à peine un plan B. J'admire ceux qui au gré de la météo changent leur itinéraire au jour le jour. Cependant, souvent ceux ci voyagent à 2 et hors plein été, il est alors probablement plus facile de trouver à se loger au débotté. De plus, il faut vraiment avoir engrangé au préalable un maximum d'informations pour savoir où se rendre, que faire, etc...

Même en voyageant à deux et hors saison, je ne trouve pas ça évident non plus. Il faut une bonne maîtrise du terrain et des diverses possibilités.

les journées sur place sont bien pleines. Je suis toujours épatée de lire que certains ont le temps de trier des photos, écrire sur leur blog, etc...

Encore +1 Pour nous, les journées sont toujours trop courtes et invariablement, le soir, je tombe comme une souche ! Tu me rassures, je ne suis donc pas la seule😮😄

A bientôt pour la suite

Similar discussions

You might also like