Travailler bénévolement à l'étranger pour un logement en échange?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous...

voilà, l'idée serait de partir en voyage dont les étapes s'effectueraient dans des endroits qui auraient besoin d'une aide (dans le milieu éducatif de préférence) et qui proposeraient un logement en échange....est-ce un souhait irréalisable ou existe-t-il des adresses qui me permettraient de partir dans ces conditions??

si quelqu'un peu m'aiguiller c'est bien gentil !!

natacha
natchapacha
WI Willemspie Globetrotter ·
A mon avis peu realiste. En general, pour le volontariat, it faut payer quelque chose (parfois beaucoup).
LI Lina78 ·
Bonsoir, Avez vous trouvez quelque chose au Maroc? J'ai un travail humanitaire à vos proposer?

Bonne soirée
NA Natachapacha Regular ·
Je n'ai rien trouvé au maroc mais j'y suis allée en février et projette d'y retourner très prochainement (dans les semaines à venir) afin d'initier mon voyage sur le continent africain...alors je crois que votre proposition pourrait fortement m'intéresser! j'attends (impatiemment) de savoir de quoi il s'agit!!

natacha
natchapacha
BO Bobspace Regular ·
A mon avis peu realiste. En general, pour le volontariat, it faut payer quelque chose (parfois beaucoup).

Cette réponse m'interpelle !!! N'ayant jamais fait ds l'humanitaire, certes nous pourrions offrir notre temps mais quand est il une fois arrivé sur place coté logement, nourriture et mm coté frais de voyage ? En effet cette réponse sous entend qu'il faudrait être rentier pour pouvoir aller aider ?

Je crois que c'est qd mm PAS le cas de tous et que si nous sommes disposés à offrir notre temps qu'une contre partie minimale en nature devrait qd mm être prise en charge ? Pourrais je avoir plus d'info ... sur le sujet ... et ce de manière générale de la part de ceux qui savent !!! Merci d'avance à tous
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
LU Luju Regular ·
bonjour, si peu réaliste, il faut voir ! les ONG du sud en Afrique de l'Ouest par exemple, certaines proposent un forfait dont une partie va dans les projets, mais d'autres le font pour se faire de l'argent.... Mais c'est bien de vouloir "faire un voyage humanitaire" mais avez-vous pensé aussi que ces petites ONG qui désirent vous accueillir pour des petits projets réalistes et fiables, par exemple, n'ont peut-être pas de vrais moyens pour vous accueillir et que même si en Afrique (suviant le pays) l'accueil est formidable, il faut bien penser aux difficultés financières d'un grand nombre de ces petites ONG qui ont plein de projets mais pas d'argent ! N'ayant pas de budget, ni de subventions comme l'occident en donne mais pas là où cela devrait aller, comme les ONG internationales connues, ces petites ONG font ce qu'elles peuvent. Merci de votre compréhension j'espère
LuJu
SO Songhai73 Globetrotter ·
contre 1 petit logement, c'est a dire 1 chambre, bien sur que l'on peut trouver . déja en Afrique on vous accueille sans problème, et si en plus tu peux faire du soutient scolaire ou donner des cours, tu devrais trouver . au Maroc passe par de petites assos . le mieux c'est de partir et de voir sur place, d'aller vers les gens, de faire des connaissances, aprés bien sur ne pas s'attendre a avoir 1 grand standing comme les grandes ong, qui logent leur personel dans des villas luxueuses aux frais des bénévoles d'ici, mais ça c'est 1 autre problème . bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
WI Willemspie Globetrotter ·
Quand j'ai repondu a cette question, elle se trouvait dans le forum Amerique du Sud. Je ne connais rien par contre a la situation en Afrique. Je n'ai pas non plus exprime d'opinion a ce sujet, juste les faits.
SO Songhai73 Globetrotter ·
je ne connais que le Pérou en amèrique du sud, et je pense que tu as raison, les gens sont très sympas mais l'accueil n'est pas le mème . donc s'il faut passer par des assos plus importantes, évidemment ça doit etre différent . personellement je fait 1 peu de soutient scolaire quand je suis au Maroc, ou au Sénégal, et je suis toujours logé, chez des gens qui sont devenus des amis . il y a 1 véritable échange et c'est vraiment ce que j'aime entre autres dans les voyages . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Marochandica Regular ·
si le maroc vous interesse et que vous etescapable de prendre une classe pour aveugle et convoyer des dons jusqu au maroc votre place est ici
je relance....

quel est ce travail humanitaire au maroc??? de quoi s'agit-il? où-quand-comment?!??

à bientôt j'espère!

natacha
natchapacha
LI Lina78 ·
Travailler bénévolement contre un logement pour soutenir une personne suivi par un psychiatre, lui donner gout à la vie. voila ce que je propose comme travail humanitaire. la personne sera logée chez l'habitant Et biensur, nous payons un peu la personne qui consacre son temps et son énérgie pour cette cause. je reste à votre disposition si vous etes intéressée
KB Kbane ·
Bonjour, notre association réalise ces échanges au Mali: échanges cullturels, chez l'habitant, stage artisanal nous avons une démarche volontaire et de solidarité avec les projets d'auto développement viens nous rejoindre, nous partons début janvier.
BO Bobspace Regular ·
Bonsoir Luju,

Il est un fait que je peux tout a fait comprendre ton point de vue et crois bien que je suis des plus heureux de savoir que vous arrivez à trouver des gens 100% bénévole. Sinon j'ai seulement posé une question d'odre général, une simple interrogation perso, car le tout n'est pas seulement de vouloir venir aider mais aussi de pouvoir venir aider tout en pouvant survivre soit même... pour pouvoir aider éfficacement.
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
BO Bobspace Regular ·
Je ne doute aucunement de ta réponse ... elle m'interpellait, voilà tout et ma question reste posée... sachant: Si je n'ai aucun revenu et que je me propose de venir aider une association quelconque comment ferais je ? pour m'y rendre Ou/comment serais je loger (je n'ai pas besoin d'un palace) Nourritures Enfin, j'ai moi mm besoin de médicament qui ici sont en grande partie financé pas la mutuelle. Tout le monde sait qu'a l'étranger ce n'est pas le cas ... et donc voilà encore une question de plus ?

Désolé donc si je peux sembler novice en la matière mais je suis certain que je ne suis pas le seul a être dans ce cas et a se poser des questions. Merci de votre compréhension.
LU Luju Regular ·
bonjour à tous ceux qui essaient de discuter au sujet de l'annonce initiale. Natachapacha, désire aider, d'accord, Mais j'ai vu aussi d'autres annonces de personnes désirant aider mais n'ayant pas les moyens de payer son voyage ! car il n'y a pas que l'avion, il y a le passeport, le visa, le traitement antipaludéen etc... Pour le logement et la nourriture en afrique pas de problème il y en a toujours pour l'invité ou la personne qui arrive, mais ce que je veux expliquer sans polémyquer c'est que malheureusement certaines ONG du sud n'ont pas les mêmes moyens que celles du nord et encore. L'accueil y est toujours chaleureux. Dans le nord, moi je fais partie d'une ong et tous les bénévoles paient leur voyage.... car le budget est petit et réservé aux projets. Nous nous sommes mis d'accord dès le départ et si notre budget augmente un jour, là nous pourrons faire une participation aux divers frais. Voilà ce que j'ai essayé d'expliquer. Sinon moi-même je suis prête à l'accueillir au Bénin, mais notre association n'a pas de grands moyens et le logement et la nourriture ok, mais ses frais personnels seraient à sa charge. J'ai aussi fait venir des bénévoles et stagiaires au Bénin, pour une ONG béninoise, il y avait un forfait de 3 semaines à 1 mois, logement petit déjeuner et/ou repas du soir, le transport de l'aéroport au logement à l'arrivée et au départ. Je n'étais pas au Bénin à cette période, certaines de ces personnes faisaient leurs courses pour le petit déjeuner et se faisaient rembourser par l'ONG !!!! Merci de votre compréhension. Je ne cherchais pas la polémyque à ce sujet Salutations
LuJu
Bonjour....

cela semble un expérience intéressante....mais demande tout de même certains détails.... quel âge a cette personne? dans quelle ville ou village se trouve - t-elle? dans quel état réel se trouve-t-elle, forte dépression ou est-ce plus que cela?? combien de temps minimum aimeriez vous que cette aide dure?

natacha
natchapacha
CI Cipi13 Regular ·
Bonjour L'association Enfants des Andes vient de construire au Perou un centre de langues. Il s'agit d'y enseigner l'anglais et/ou le francais. Naturellement il faudrait rester au moins trois mois. Ecrivez a enfantsdesandes@yahoo.com pour avoir reponse a vos questions. Suerte

Similar discussions

You might also like