Vaccins dans le cadre d'une mission humanitaire en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je pars en mission humanitaire avec asmae (soeur emmanuelle) pdt 1 mois en inde fin décembre pres de BOMBAY la campagne reculée ( A 2H de pune) Je lis beaucoup et me documente et je vois donc des propos très differents concernant les risques et les vaccins necessaires notamment dans le cadre d'une mission. POurriez-vous me renseigner? avez-vous fait une mission humanitaire en inde dans des zones rurales isolées? quels sont les risques.. Bcp de personnes semblent revenir avec des problèmes (analyses sanguines anormales, disfonctionenment intestinaux majeurs..) avez-vous un avis ou un commentaire à ce sujet? Le site de l'institut pasteur ne parle pas de la dengue et très peu du chikunguynia alors que d'autres sites (OMS) mentionnent sa présence en Inde. Je sais que les sites officiels préfèrent prévenir que guerir mais comme les conditions de ma mission sont particulièrement précaires en terme d'hygiène, j'aurai souhaité avoir l'avis de quelqu'un d'éclairé à ce sujet?

Any comments...

Merci Marie
chouchou
PL Platypus14 Globetrotter ·
bonjour allez voir ici: http://medecinetropicale.free.fr/cours/conseilinde.pdf et ici: http://www.astrium.com/inde.html

consultation de votre médecin traitant indispensable avant le départ (pour contrôle de votre état de santé et des vaccinations de base) et consultation de médecine du voyage conseillée Vous ne trouverez des soins de qualité internationale qu'à Bombay Dépêchez-vous: Certaines vaccinations sont à faire dès maintenant je vous recommande fortement le vaccin préventif rage.
YO Yokatai Veteran ·
salut si tu veux avoir un maximum de protection faut faire l'ensemble des vaccins obligatoire plus la rage, encephalite japonaise, hepatite, grippe (si tu attrapes la grippe en inde on sait au moins que c'est pas la grippe habituelle) et la miningite.

Prendre les medoc contre le pallu et de l'anti moustique pour se proteger des piqures de moustiques.

De quoi desynfecter ses mains sans l'eau.

Tout cela coute de l'argent et du temps.

Il faut voir les risques auquels tu t'exposes en inde et tu fait en sorte d'etre le mieux protegé possible.

pour finir, il y a des gens qui vont en inde sans vaccin supplementaire, sans savarine sans rien, qui vont dans des coins reculés et qui n'ont rien mais d'autres tombe malade.

Un peu de chance et de resistance du corps qui change d'un etre à l'autre.
CH Chouchou33 ·
Merci pour ces infos
chouchou
CH Chouchou33 ·
Merci pour ces informations j'ai donc fait la 1ère injection pour la rage ce matin au centre pasteur J'en profite pour avoir un dernier conseil: j'ai 8 jours à la fin de ma mission ( Bombay), je compte en profiter pour visister le sud acr le nord sera trop loin à rallier. Que me conseillez-vous de visiter: Kerala, Hampi, Goa... ai-je le temsp de tout faire au départ de bombay en 8jrs?

Merci M
chouchou
YO Yokatai Veteran ·
salut niveau sud de l'inde je ne connais que bangalore, ville pas attirante pour les touristes.

goa tout le monde y va le kerala est une zone a touriste.

8 jours ne suffiront pas pour faire un bon tour, mais suffiront pour faire un tour :-) L'inde c'est grand, en 8 j faut faire un choix sur ce que l'on souhaite faire.

De mumbai tu as pleins de vols et un peu moins cher que de Delhi. deja tu peux considerer que tu es dans la bonne ville pour visiter le sud. pense a prendre tes billets d'avion dés maintenant si tu as le trajet et dates
DJ Djoh Regular ·
Salut M !

Tu peux me dire où est ta ville exactement ? J'ai habité un an à Pune, et j'y retourne dans 2 semaines pour 6 mois de plus ...

Niveau vaccin, c'est vrai que tu entendras et liras tout, et son contraire. Il faut surtout être à jour sur les vaccins classiques, ajouter Typhoïde et Hépatite A. Après, rage et encéphalite japonaise, c'est ta décision. En n'oubliant pas le prix de ces vaccins, les possibles effets secondaires, et leur vraie utilité ! De même, savarine ou pas... En ce qui concerne le chikungunya, une fille de ma fac indienne l'a contracté, à Pune même. Le mieux reste donc de se protéger au maximum des moustiques. Fin décembre est un moment tranquile niveau moustique, alors ça va !

Pour ton voyage de 8 jours, je te conseille une seule destination, les trajets prennent trop de temps. En 8 jours, tu découvres tranquilement une région, et ça c'est parfait.

Niveau destination, c'est assez simple : Goa si tu veux t'échapper de l'esprit indien, te la couler douce sur des plages de sable fin (y a pas de mal à ça). Kerala, si tu as les moyens de prendre l'avion. Mais mon vrai conseil, c'est Hampi et ses alentours ! Tu peux lire mon blog à ce sujet : http://www.djoh.net/blog/index.php?2007/08/26/118-karnataka-badami-pattadakal

Et si tu cherches, tu trouveras mon passage à Goa et au Kerala (archives de février).

Bon courage, et bon voyage ! Jonathan
Annuaire Inde Blog Inde
CH Chouchou33 ·
SAlut jonathan Merci pour ton mail je viens de faire un tour sur ton blog.. je vois que la vie est belle en inde. En revanche je n'ai pas trouvé dans tes archives de février tes récits sur Goa et Kérala. Je suis à 2h de pune, Malegaon plus exactement du 18/12 au 10/01 Hampi me disait bien mais je suis plutot nature que site et je pense qu'après 4 semaines dans l'école la verdure et les backwaters de kérala c'est l'idéal a moins que cela soit vriament trop touristique? On m'a aussi parlé de "Trimandroum", tu connais? En gros en 8 jours au départ de Bombay que conseilles-tu? en sachant que je suis partante pour me payer un billet interne pour éviter de perdre trop de temps. Ton histoire de chikunguynia n'est pas très rassurante, elle se sent comment ton amie maintenant?

Merci pour tes infos jonathan Shuzz M
chouchou
DJ Djoh Regular ·
Oups !

J'ai été à Goa et dans le Kerala en Novembre 06.

La vie était belle à Pune... En fait, en dehors des cours. Je ne me plaindrais pas, mais le quotidien n'était pas aussi joyeux qu'il n'y parait ! Je n'ai pas raconté les moments longs, et crois moi quand tu passes un an, il y en a. Mais pour ce qui est des vacances... Oui, c'était cool ! :)

Malegaon, c'est pas très loin de Nashik. Mes amis y sont allés régulièrement, c'est un endroit touristique, religieusement parlant :) Tu ne seras donc pas trop perdu. C'est aussi une région ... à vin ! Tu dois aussi avoir entendu parler des attentats, c'était juste avant que j'arrive à Pune. Triste histoire..

Chikungunya... C'est une maladie à vie, pas de miracle...

Pour tes vacances, tu peux en effet prendre un avion pour Cochin (Kochi), et te rendre à Alleppey. C'est très touristique, mais tout de même moins que Goa ! Achète ton billet très tôt, tu feras des économies. Et je pense que tu parles de trivandrum :) la capitale du Kerala. Personnellement, je n'aime pas les grandes villes, alors ...

A toi de voir ! Et tiens moi au courant ! Peut-être qu'on aura l'occasion de se voir, ça me dirait un week end à Nashik ou dans la région. Bye !

Djoh
Annuaire Inde Blog Inde
CH Chouchou33 ·
Merci jonathan

Après le Chikungunya, les attentats...hum sympa la région, il ne me manquait plus que cela pour me rassurer. C'était quoi le motif des attentats, religieux?.. depuis cela c'est calmé? Si j'ai bien compris malegaon est un fief musulman, c'est ca? Apparamment il y a 2 Maleagon dans le maharashtra un à Nashik et un à washim, sais-tu lequel est à 2-3h de pune car les 2 ne semblent pas loin. J'ai plutot l'impression d'être à washim à l'interieur des terres qu'à Nashik qui est plus proche de Mumbay que de pune, non?

Dans tous les cas n'hésite pas à me joindre quand tu seras là bas, je te ferais visiter notre école si cela t'interesse.

Shuzz M
chouchou
DJ Djoh Regular ·
Je ne voulais pas t'inquiéter ! Une fois sur place, tu ne regretteras pas, vraiment. Tu seras accueillie comme jamais et découvrira une mentalité qui, je suis sûr, te raviera.

S'il y a deux malegaon, alors je ne peux pas t'aider ! Aucun des deux n'est à 2-3h de Pune, d'après ce que je vois. Pour te donner une idée, Pune Bombay c'est 2 heures sur le papier, mais plutôt 4 heures centre à centre. Je parierais que le tien est celui de Nashik, mais prend soin de vérifier, c'est important !

C'est à ce Malegaon qu'il y a eu un attentat en Septembre 06, 40 personnes ont trouvé la mort, 150 blessées. La plupart étaient musulmans.

La région a toujours été plus ou moins tendu en ce qui concerne le rapport hindous - musulmans. En général, les esprits sont calmes et accueillants, mais des attentats comme celui du Gujarat en 2002 prouvent que ce n'est malheureusement pas toujours vrai.

Une amie hindou me disait aller prier dans la grande mosquée près de chez elle, plutôt qu'au temple, parce que c'était plus près. L'ouverture d'esprit est impressionnante ! D'un autre côté, certains de mes amis ont grandi à Bombay en lançant des briques sur les musulmans qui s'approchaient de leur maison, encouragés par les parents. Ca fait une éducation ...

http://en.wikipedia.org/wiki/2006_blasts_at_Malegaon http://fr.wikipedia.org/wiki/Violences_au_Gujarat_en_2002

Un dernier lien, très intéressant reportage sur les attentats du Gujarat (je n'ai pas eu la force de le regarder jusqu'au bout...) http://video.google.com/videoplay?docid=3829364588351777769&q=final+solution+india

Tout ça, c'est une chose, mais en Inde ... Tu pourras trouver tout ce que tu recherches. Si tu vas y chercher des sourires, nul doute que tu les trouveras 🙂.

Tiens moi au courant, et si tu as d'autres questions n'hésite pas, Jonathan
Annuaire Inde Blog Inde

Similar discussions

You might also like