Volontariat pour mission humanitaire à l'étranger (pas d'expérience)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BM
Bonjours,

Je me présente, Bastien Muselli, 22ans, sans emplois avec une formation de DUT GEII mais non validé. Je n'ai par ailleurs aucune expérience au sein d'association X portant sur du bénévolat sur le sol Francais ou encore à l'étranger. J'ai par contre une forte motivation et détermination à vouloir faire de l'humanitaire à l'international. Pourquoi l'international et non la France ? Simplement car je souhaite aller dans des zones ou le besoin est bien plus important. J'ai déjà pris contact avec des personnes travaillant dans le milieu, je les remercie d'ailleurs énormément pour leurs conseils et explications qui m'ont énormément éclairé sur le sujet. Suite à ça j'ai fait des recherches sur les sites comme ReliefWeb ou encore Coordination Sud, ainsi que sur certaines ONG comme Action contre la Faim ou la Croix rouge. Malheureusement, cela me conduit à un cul de sac, étant donné qu'il est demandé de l'expérience dans le milieu ou encore une formation. J'ai actuellement comme projet de faire de petites missions d'urgence de 2-6mois dans le but faire mon expérience ainsi que voir différents domaines. Puis par la suite faire une formation dans une école tel Bioforce, l'école qui m'a d'ailleurs été critiqué par les humanitaires que j'ai rencontré. Enfin, je souhaiterais partir dans des pays ou l'aide est vraiment demandé, tel que le Soudan, le Liban, l'Afghanistan, l'Irak, le Congo, Haïti etc... Ces Pays m'ont été fortement conseillé pour justement engranger un maximum d'expérience et ou de plus la solidarité au sein de l'équipe est plus importante. Je recherche donc des ONG permettant de mener à bien mon projet, ONG sérieuse avec une prise en charge sur le terrain ainsi qu'une couverture social.

Merci pour l'aide à venir.
BM BMuselli ·
Petit up ! :)
BM BMuselli ·
Ce message s'adresse aux différentes personnes ayant pris contact avec moi et aux autres qui le feront certainement par la suite. Je ne suis pas intéressé par des ONG ou il me faut payer pour participer à une mission. D'une part je n'ai pas les moyens et autrement je ne suis pas un touriste.

Ces types d'ONG m'ont été très fortement déconseillé par les personnes que je connais dans le milieu. Déconseillé car je souhaite travailler dedans et non faire une mission touristique d'1 mois une fois par ans. Comme dit plus haut, je recherche des ONG avec une prise en charge ainsi qu'une couverture social.

Merci de votre compréhension.
JU Juliejamin Regular ·
salut! alors "des personnes du milieu" te déconseillent bioforce, te déconseillent certaines assos, etc. et pourquoi ces personnes du milieu ne t'orientent pas, elles ont l'air d'en savoir un paquet sur beaucoup de choses... juste comme ça, sans être méchante... et puis tu n'as aucun diplôme, aucune expérience donc au début tu peux aller dans une asso ou tu seras volontaire, perso je suis allée travailler comme volontaire dans un orphelinat, j'avais un projet à charge et j'enseignais, j'ai payé mon billet d'avion et j'étais nourrie logée et l'assurance prise en charge....le reste venait de moi, j'ai fait mes armes et suis allée en Haiti deux fois... oui ils ont besoin de personnes pour aider mais pas n'importe qui, et ils ne roulent pas sur l'or donc à toi de faire l'effort... bon courage!
Julie!

Similar discussions

You might also like