Volonté ferme de partir faire de l'humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Je suis étudiante en droit et je désire prendre une année sabatique . Cette année me servirait non pas à regarder la télévision et dormir mais plutot à aider les personnes dans le besoin et ce, peu importe la destination . Je n'ai pas de compétences particulières et je ne parle pas vraiment l'anglais . Mais j'aimerai partir en Septembre 2008 ce qui me laissera le temps de travailler l'anglais. Je ne sais pas où chercher et comment etre accepter . Je suis combative, volontaire et cette décision est murement réfléchit . Je ne veux pas partir pour échapper à mes problemes si minimes, ni pour obtenir de la reconnaissance . Alors si quelqu'un peu m'aider à réaliser ce projet qui est bien plus qu'une simple envie mais une énorme volonté d'apporter une petite aide en plus, j'en serai très heureuse !

Morgane2903
IQ Iquitos35 Regular ·
hola morgane.... ca tombe bien....mon planing est complet jusqu a fin aout...donc si l idee t interesse....aider diana la responsable de la maternelle et de donner des cours d anglais a l ecole primaire de san philippe.... mon site......

http://amazonie-perou-solidarite.fr.gd

amicalement jean louis
.
CO Coordinateur Regular ·
Nous sommes une ONG qui humanise les prisons du Burkina faso. nous sommes Prisonniers sans Frontières /burkina(PRSF/BF). Votre candidature nous intéresse .Nous avons la possibilité de vous héberger. Nous attendons votre CV.

PRSF/BF est une association burkinabé qui œuvre depuis dix ans pour l’amélioration des conditions de vie des détenus dans les prisons du Burkina Faso. Les différentes activités de PRSF sont : - présence de ses bénévoles dans toutes les maisons d’arrêt : contact avec l’administration . pénitentiaire et les détenus, organisation d’activités, distribution de rations alimentaires… - construction et l’aménagement de bâtiments en milieu carcéral pour femmes et mineurs, de forages et châteaux d’eau pour un approvisionnement en eau potable, de cuisines, de dispensaire sanitaire + aménagements de salles informatiques+bibliothèques+petits ateliers… pour des activités culturelles, de formations et de réinsertion - aménagement de jardins maraîchers et de petits projets élevage pour améliorer l’alimentation des prisonniers et leur faire acquérir des compétences en élevage et maraîchage - défense des cas des détenus gardés trop longtemps en détention préventive ou dont la non culpabilité est facilement défendable. - Soutien moral aux détenus, aide à l’acquisition d’un pécule, réinsertion - le renouement des liens familiaux PRSF/BF est soutenu par l’Ambassade des Pays-Bas, du Danemark, la Délégation européenne, ainsi que par diverses associations. PRSF/BF est présent dans toutes les prisons du Burkina.

Notre adresse email :prsf_bf@yahoo.fr http://membres.lycos.fr/prsf/
SA Santyalla Regular ·
Nous sommes une association de développement local basée dans la banlieue dakaroise et nos domaines d'activités sont l'éducation, la santé, le social, l'environnement (www.waranka.org).

Nous disposons d'un siège fonctionnel équipé d'un secrétariat pour les services de traitement de texte, d'un cyber et d'un logement pour les bénévoles. Pour l'éducation nous avons une maternelle de deux niveaux (petite et moyenne section) et deux classes élémentaires (Ci et Cp). Nous dispensons également des cours en alphabétisation à l'intention des femmes non instruites 3 fois par semaines. Enfin nous faisons du soutien scolaire pour les collégiens tous les soirs, du dimanche au vendredi. Pour le social, nous faisons des dons de plusieurs sortes (friperies, fournitures scolaires, médicaments, etc.) que nous envoient des partenaires extérieurs.

Pour l'environnement, nous habitons dans une zone qui connaît beaucoup de problèmes pendant la saison des pluies ; nous menons des activités de lutte contre les inondations et les eaux stagnantes dans ce sens. Nous faisons également des reboisements de quartier. Pour la santé, nous avons ficelé beaucoup de projets de lutte contre certaines maladies endémiques comme le paludisme et le choléra.

D'autres activités sont également menées, comme la formation en informatique, des activités d'ordre culturel, etc. Voilà quelque peu résumées nos domaines de prédilection... Effectivement quelques de ces activités sont menées par des bénévoles, et nous avons une expérience avérée dans la gestion de ce programme.Et nous recherchons des profils sur:

- santé - formation en informatique et maintenance - redynamiser la cellule féminine de l'association - environnement - Equipement pour bibliothèque communautaire - Culture

Dans l'espoir de vous voir prochainement au centre waranka, je vous prie d'agréer mes sincères salutations
PO Popouille ·
ok tu veux partir. comme je viens d ele faire un peu moins longtemps que toi... 3 mois au togo et là je n'ai qu'une chose à te dire: ATTENTION!!!!! non pas que je veuille te décourager. y a vraiment des tas de chsoses super intéressantes à faire (et urgentes aussi) mais je rentre un peu dégoutée d'avoir découvert "l'envers du décor" = des 100 aines d'ong crées juste pr faire venir de l'argent mais sans réel contenu ds les chantiers ou proposition de projets..... alors conseil, fait par le bouche à oreille avec des gesn qui sont déjà partis. n'hésite pas à refuser net qd des infos te semblent un peu floues. c ce que je n'ai pas fait en me disant que ce serait plus clair là bas, et je me suis royalement trompée!!!!!! après: les classiques: pas d'argent avt et m^me j'iarai plus loin en disant pas d'argent du out (et là tu verras qu'il y a déjà bcp moins de monde qui souhaite te voir arriver très vite !!!) . S tu viens bosser même bénévolement, on doit te nourri et te loger sans frais ou bien à la limite de 50 euros par mois ce qui est énomre par ex pr l'afrique de l'ouest. sur ce bonnes recherches va voir ta ville si elle est jumelée avec un pays. ca te garantirait qqch un peu solide sur lelong terme. contacte aussi des assos francaises. c plus rigoureux. bye
MO Morgane2903 ·
Merci ... Comme je désire partir en septembre, je vais faire de profondes recherches ...Je pensais partir sinon sur le tas et rejoindre une association ou un organisme mais je pense que cette décision n'est pas des plus judicieuse surtout pour un premier départ . Je ne suis pas découragée mais je comprends tres bien que tu veuilles me prévenir et d'ailleurs je t'en remercie . Mais ca me donne encore plus envie de me battre et de réussir à concrétiser mon projet ... Qu'as tu fais au Togo ??? Connaitre les expériences des autres personnes ne peuvent etre que plus enrichissante ...
SA Santyalla Regular ·
Si tu es toujours interessé tu peux visiter le site web de l'asso www.waranka.org et me contacter au laye_bah76@hotmail.com Merci.
GL Globz Regular ·
Bonjour, je suis membre d'une association qui s'appelle Génaf, une génération pour l'Afrique et qui a pour but de participer au développement des pays d'Afrique (plus particulièrement d'Afrique Noire actuellement) en voie de développement. Nous axons particulièrement nos missions sur l'éducation (cours de soutien scolaire et construction pr des locaux éducatifs). Mais les projets que nous mettons en place sont effectués sur une durée limitée (max 3-4 mois). Il semblerait que tu veuilles partir un an, dc je ne développe pas plus sur l'assoc'. Au cas où, pour plus d'informations sur les projets que l'on met en place (projets réalisés et projets futurs) et l'esprit de l'association, voir www.genaf.org.

Aller directement sur place et y trouver une assoc', oui ça peut se faire, assez facilement je pense. En passant beaucoup de tps à se renseigner sur ce que fait chaque association, comment elle se débrouille, quels seraient les besoins etc. et prendre son tps avant d'en choisir une (ça permet de voir si certains mettent une pression, par quoi ils sont intéressés etc.). Et surtout, oser refuser et ne pas faire confiance trop vite. Ms effectivement pr une première fois je ne le conseillerai pas spécialement (rien que pr s'adapter, c'est bien de ne pas se retrouver seul sans pied à terre les premiers jours, le mode de vie et les habitudes étant assez différentes).

"pas d'argent avant"... ça dépend! Si on te demande de l'argent avt le départ, il faut absolument que tu saches pour quoi il doit servir, et alors tu acceptes ou non de le donner. Ms il se peut que l'association ou l'organisme te demande de l'argent (pr une adhésion, pr faire la demande de ton visa -si c'est eux qui s'en chargent- pr participer aux frais - voyage, transports sur place, nourriture, logement etc.) sans que pour autant ce soit une arnaque (mais effectivement, méfie-toi, renseigne-toi bien sur cette assoc' avant de t'engager ac elle. Il est important de s'assurer de sa fiabilité, rencontrer des membres -ou au moins discuter ac eux via internet ou le téléphone-, se renseigner sur son expérience, si des projets ont déjà été réalisés etc. car toutes celles qui existent ne sont pas nécessairement sérieuses). Autrement, il se peut que ce soit à toi de faire toutes les démarches directement (pr le visa, l'achat de ton billet d'avion etc.) et dc tu dépenseras de l'argent en sachant exactement où il va. Tu peux peut-être trouver un organisme qui te proposera de faire une mission en l'échange de quoi il prendra tous tes frais en charge, mais sans qualification particulière c'est assez rare.

Pr trouver une assoc' et/ou un projet qui te convient (et sur les précautions à prendre quant à sa fiabilité) et l'organisation/préparation de ton voyage, j'ai posté un (long) msg sur le forum (cf. http://voyageforum.com/voyage/voyage_humanitaire_en_amerique_sud_D1595878/), peut-être quelque chose peut-il te servir!

Et si t'as des questions, n'hésite pas! P..
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
MO Morgane2903 ·
Merci beaucoup pour les infos données .... Je vais réfléchir encore un peu à ce que je veux réellement, ou et combien de tps !!! Je ne perds pas de vu vos messages et des que j'ai un peu avancé, je vous en ferai part !!!!
MélanieGuild ·
Salut,

si tu veux commencer par une missions courte (d'un mois), tu peux aller voir le site de La Guilde Européenne du Raid. La Guilde organise en effet des départs en missions courtes pour une durée d'un mois ou deux, juillet et/ ou août, et septembre 🙂 Les missions sont bien sûr organisées avec avec des partenaires locaux, et répondent à des besoins locaux bien réels. Les missions se suivent d'un année à l'autre, et ont donc un impact certain, que ce soit dans le domaine de l'animation et du soutien scolaire, de la coopération linguistique, de la prévention médicale ou sociale. Des missions existent surtout en Afrique, mais aussi en Amérique du Sud, en Europe de l'Est et en Asie. Le dossier de candidature est à envoyer rapidement... si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter: melanieguilde@yahoo.fr Sinon, tu peux aller directement sur le site: www.la-guilde.org, dans la rubrique des missions courtes.

A bientôt
BR Brahimozz Regular ·
Merci de visiter notre site pour voir si notre association vous convient pour votre projet de volontariat. Nous serons heruex de vous aider. Nous sommes aussi des professionnels de langues. http://ecoledetazadoute.over-blog.com
" There is always a reason to live for" " On ne voit qu'avec le coeur! L'essentiel est invisible aux yeux" ( Le petit prince)
VA Vaniessa ·
Bonjour,

Comme toi, je souhaite également faire de l'humanitaire pour 1 année!!!!!!!!!! Je viens de terminer mes études de naturopathe sophrologue"médecine naturelles" et il vrai que je ressents le besoin d'aider les personnes les plus démunies, cependant il est apparent difficile de trouver une assoc carrée!! Alors si tu as trouvé, pourrais tu m'aiguiller? merci beaucoup A bientot
CI Cipi13 Regular ·
Si tu parles espagnol, si tu veux t'occuper d'enfants, comme une maman, du matin au soir, ecris a la Presidente de l'association enfantsdesandes@yahoo.com, en donnant des dates, en expliquant bien tes intentions. Lis tout d'abord www.enfantsdesandes.org pour avoir une idee de l'association et de ses buts, de son esprit. Suerte

Similar discussions

You might also like