Voyage humanitaire dans les nouvelles technologies?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Je viens d'avoir il y a maintenant quelques semaines mon BTS SIO (systèmes informatiques aux organisations) et j'enchaîne avec une Licence RGI (réseaux et génie informatique) et j'effectue tous ces diplômes par la voix de l'alternance, donc je possède une expérience dans le monde du travail.

Après l'obtention de ma licence (septembre 2015) je souhaite m'arrêter une année dans mes études car j'ai le projet de d'effectuer un voyage humanitaire. Je pense que cela serait un énorme privilège d'aider grâce à mes connaissances en informatique et des nouvelles technologies.

Mais je ne sais pas du tout par où commencer ... De plus, je pense que je m'y suis pris un peu tôt ...

Cela serait énormément sympa si des personnes pourrait me renseigner sur le sujet où même me proposer des voyages humanitaires.

Merci d'avance !
Baptiste Desachy
CA Carole99 ·
Bonjour, Je pense plutôt que c'est une bonne idée de s'y prendre longtemps à l'avance. Question d'avoir les témoignages des uns et des autres sur la question. courage!
carolendengue@gmail.com
TH Thierry111 Veteran ·
Bonjour,

Si l'Europe de l'Est et plus particulièrement la Moldavie vous intéresse, vous pouvez nous rejoindre, nous travaillons sur un projet de développement durable dans un village très défavorisé. Nous accueillons tout type de compétence.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Baptiste,

Tu as raison de commencer à te renseigner tôt. Quand sera venu le moment de partir, tu auras ainsi pas mal d'infos : ce qu'on peut faire ou pas, les destinations à privilégier ou pas, les arnaques (nombreuses !) de l'humanitaire, les démarches administratives propres à chaque pays (visa, durée de séjour), etc. Tu seras aussi familiarisé avec le vocabulaire spécifique à la solidarité internationale, et les grandes lignes de son organisation. Petite première info : on parle de "humanitaire" quand il s'agit de répondre à des questions vitales et urgentes : santé (épidémie par ex), conflit armés, exodes, etc. Pour le reste, on parle de "développement". Dans le domaine numérique/informatique, il s'agit donc de développement. Mais une asso qui bosse dans l'humanitaire peut aussi avoir besoin des services d'un informaticien (pour leur site internet, par ex). De fait, on différencie les emplois au siège de l'asso, et les emplois "sur le terrain".

Voici quelques sites à consulter : Des sites généralistes où tu trouveras une mines d'infos : http://www.coordinationsud.org/ http://www.portail-humanitaire.org/

2 sites spécifiques qui pourraient répondre à tes attentes : http://www.passerellesnumeriques.org/fr/ Une asso spécialisée. http://www.santesud.org/ : cette asso propose des missions bénévoles de courte durée à des professionnels experts dans différents domaines (ce qui pourrait constituer une première expérience dans le développement international)

Une école spécialisée (et elle aussi associative) qui proposent des formations courtes et longues : http://www.institutbioforce.fr/

Après, il y a une foultitude de petites assos à travers le monde. Attention à bien vérifier leur sérieux, et leur "durabilité". Tout dépend aussi si tu as les moyens pour vivre en faisant du bénévolat, ou si tu recherches un emploi salarié.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...

Similar discussions

You might also like