Voyage humanitaire en avion à destination du Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Je suis un jeune de 20 ans et j'ai un projet que j'aimerais concrétiser. Pour expliquer un peu ma situation, j'ai une licence de pilote de ligne et j'aimerais m'investir dans une association humanitaire en tant que bénévole. J'aimerais partager, à travers cette action humanitaire, mon savoir et partager mes compétences avec les populations. Voici mon projet: je souhaiterais faire un voyage depuis la France avec un avion monomoteur d'aéroclub à destination du Mali afin d'emmener avec moi des vivres (je ne sais pas quoi exactement) pour les populations. Une fois sur place j'aimerais faire découvrir l'aviation à des enfants de villages à travers de baptêmes de l'air. L'argent nécessaire pour chaque vol (environ 130/140E l'heure de vol) serait reverser à une association humanitaire afin d'aider les populations. Alors pourquoi le Mali ? Il est en effet difficile de choisir où aller mais la route est longue (10245 kms aller-retour (4161kms à l'aller) avec évitement des zones à risque, contournement de certaines régions, possibilités de ravitaillement dans certaines zones isolées). Ce pays, certes lointain, reste accessible en quelques jours de vols (4 à 6 jours). Le challenge est énorme, risqué avec l'instabilité de certains pays à l'heure actuelle mais il est réalisable. Il faut beaucoup de préparation, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'ai jamais fait d'humanitaire. Le coût est conséquent et j'aurais besoin d'aides de la part de sponsors, de la part de ma ville, etc, etc... J'aimerais ensuite reverser tout cet argent à l'association humanitaire à travers laquelle je m'investirais (Une première estimation de ce voyage est d'environ 15000 Euros).

Connaissez-vous des associations au Mali que je pourrais contacter afin de leur présenter mon projet. Certaines personnes ont déjà traverser l'Afrique avec un petit coucou. Cela est faisable, c'est dur, mais réalisable.

Que pensez-vous de ce projet ? Est-ce réalisable d'après-vous (je parle plus du projet de faire des baptêmes avec les populations locales) ?

J'imagine qu'au niveau des autorités, tout cela est très compliqué. Quels sont vos conseils ? Qui contacter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien Cordialement.
MO Moussa49 ·
salut je suis etudiant et je suis tres interessé par votre projet car je possede depuis une anneé une associatoin humanitaire et je cherche des gens qui veulent m'aider a faire avancé mon projet .je suis disponible a faire tout les courses afin de satisfaire mon desir qui est d'aider les autres surtout les enfants et la femme
HI Hiatuus ·
Coucou! Je viens de tomber par hasard sur ton message, car mon aussi je suis à la recherche d'une experience en afrique mais pas tout à fait la meme, je recherche un stage dans le milieu médical étant en 3ème année de médecine! Bref je te reponds car je peux peut etre t'apporter quelques réponses. Car en effet je connais déjà un peu l'afrique étant déjà aller en mauritanie, maroc, egypte..et surtout 4 fois au Mali! Pays qui m'a vraiment fait découvrir et AIMER l'afrique!

D'ailleur avec ma mère et ma tante, nous avons justement crééent une association il y a 2 ans, au profit des enfants des rues à Bamako. L'association s'appelle SAVAHO et notre nouveau projet AMA (Art Mouvement Afrique). Ce projet consiste au soutien de 4 artistes maliens qui pratiquent chacun un art ancestrale et avec l'argent récolter par leur vente, à aider les enfants des rues. Nous leur avons permis d'acquérir un belle atelier au coeur de bamako, du materiel.. Depuis 2 ans, 2 enfants des rues suivent ces 4 artistes, passent la journée avec eux, les 2 enfants étant passionnés de dessins, le but étant que les artistes fassent passer quelques valeurs de la vie telles que le respect, la propreté, a ces enfants a travers l'art. Nous avons permis a ces 2 enfants ( de 15 ans), que j'ai rencontré cette hiver pour la première fois, d'assister au cours du soir, de leur acheter quelques vêtements et de les loger. On pouvait lire la joie sur leur visage lors de leur premier cours...ils sont animé d'une telle soif d'apprendre! Un ami a moi vient d'ailleur de partir pour 3 mois dans le cadre de notre projet.

Bref ton projet à l'air vraiment intéressant, et si tu veux rentrer en contact ac nous ca serait avec plaisir, je viens d'appeler ma tante qui trouve ton idée très intéressante et qui pourrait permettre de faire un "buzz " grâce à des sponsors et peut etre par continuité faire parler de notre association!

Pour ce qui est de ton projet sur place, m'y étant rendu plusieurs fois, et dans des villages ou le salaire moyen pour un professeur est d'environ 6Oe par mois..seuls les très riches de bamako pourrons se payer tes services. Mais ceci dit il y a vraiment une élite a bamako qui a les moyens et pourquoi pas les démarcher, si la recette de ces heures de vols est au profit d'une association!

Je suis un peu bavarde! En tout cas beau projet! Je te met notre site : www.savaho.org et celui de Zaza Noah notre marraine ou il y a un lien sur AMA www.zazanoah.com (notre site est très compliquer et pas très claire je l'avoue..mais n'hesite pas a me contacter par mail si tu le désir victoire.thenot@gmail.com)

ps : mon grand père qui avait lui aussi comme passion l'avion avait été avec 1 ami à lui, en monomoteur, jusqu'à Tombouctou et au Pays Dogon il y a de ça 40 ans maintenant!! Je pense qu'il sera aussi ravi de te faire part de son expérience! Et donc je pense que oui ton projet est réalisable et que tu le racontera certainement à tes petits enfants dans 60ans...!

En ce qui concerne l'instabilité du pays, j'y étais cette hiver pendant tout ce tapage médiatique et oui il faut faire attention mais sur place tu ne ressens aucune insécurité au contraire.

Peut etre a bientot! Victoire AMA.
MO Moussa49 ·
salut je suis etudiant et je suis tres interessé par votre projet car je possede depuis une anneé une associatoin humanitaire et je cherche des gens qui veulent m'aider a faire avancé mon projet .je suis disponible a faire tout les courses afin de satisfaire mon desir qui est d'aider les autres surtout les enfants et la femme
MA Malikanu ·
Bonjour Je m'appelle Baye Traoré, je suis aussi animateur bénévole dans une association appelé ADQ-CAMS (Association de Développement de Quartier-Clubs des Amis de Mékin Sikoro) dans la commune I du district de Bamako; l'association a à son sein un centre d'écoute communautaire pour enfants et jeunes en situation difficile. Si tu cherches un contacte pour réaliser ton projet, je pense que tu es tombé sur le bon cible.En plus de ca, je suis coordinateur d'un programme action pour la santé, qui aide les enfants de 0 â 5 ans. issus des familles pauvre du Quartier. Je travaille quotidiennement avec les populations démunies .

- - Baye Traoré Action for Health Coordinator Mali Health Organizing Project baye.traore@malihealth.org Phone:+00223 74 56 11 90/ 66 67 06 98 www.malihealth.org
BR Brunlatino Regular ·
Bonjour Jazz, sais tu réellement les secteurs a survoler? rejoindre le Mali part l'air plutôt que par la route est, dans cette situation particulièrement risqué. Pour avoir l'aval des autorités notamment et surtout pour ne pas être pris pour cible soit par des rebelles, soit par les trafiquants, soit par AQMI Touring, soit par les américains très à l'écoute, bref connaissant quelque peu les capacités d'un monomoteur, est tu en capacité de détecter et d'éviter une roquette au regard de l'altitude que tu peux atteindre? si en plus tu part avec du matos... bref cela ne regarde que toi, mais il me semble préférable de commencer à obtenir autorisations et garantis de sécurités de survol bien avant de penser à l'humanitaire.. tu dois obligatoirement survoler le Sahara occidental, ou l'algérie (hum), puis la Mauritanie et/ou le Niger... voilou loin de moi l'idée de te décourager car si tu pilotes c'est que tu as aussi certaines capacités de réflexion et donc tu as déjà pensé à tout ça. Juste que ça à légèrement bougé en 40 ans... bon vol
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com

Similar discussions

You might also like