Mon épouse et moi-même sommes sur le point de réserver un circuit assez classique de 25 nuits à partager entre la Namibie, le Botswana et avec comme point final les chutes Victoria. Nous allons louer un véhicule 4x4 (toyota Hilux), tente sur le toit. La période choisie sera mi-octobre-mi novembre 2020.
Nous aimons bourlinguer ici et là avec nos sacs à dos et nos voyages nous ont emmené entre autres ; au Japon, en Iran, en Ouzbékistan et dans pas mal de pays en Afrique. Ce sera la première fois que nous conduirons un véhicule 4x4 et la première fois que nous aurons la chance unique d’approcher d’aussi près des animaux sauvages.
J’ai reçu 6 devis sérieux d’agences namibiennes et nous avons construit petit à petit un circuit qui nous convient avec deux agences en particulier. Nous choisirons très probablement Cardbord Box Travel. Je dois par ailleurs dire que nous avons dû réviser notre budget à la hausse.
Mes questions portent sur la partie que nous comptons effectuer au Botswana, plus particulièrement, la réserve Moremi et le parc Chobé. J’ai reçu un courriel de l’agence Tourmaline qui m’inquiète un peu sur les 3 nuits que nous souhaitons passer dans le réserve et qui semblent compliquée pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience en véhicule 4x4 (embrayage brûlé, enlisement, moteur noyé…). Je poste ici une carte qui est plus détaillée du parcours souhaité :
J’aimerais donc avoir quelques avis éclairés sur cette partie, qu’en est-il réellement ?
Ma deuxième question porte sur le parc Chobé et sur les itinéraires possibles au départ de notre camping, tous les bons conseils sont les bienvenus.
Voici enfin le détail de notre voyage :
17 Oct 2020 - Arrival at Windhoek
18/10 - Sesriem/Sossusvlei
19/10 - Sesriem (Solitaire)
20/10- Swakopmund (Alte Brucke)
21/10 - Swakopmund
22/10 – Spitzkoppe
23/10 – Brandberg White Lady
24/10 - Brandberg White Lady
25/10 - Grootberg Lodge
26/10 - Grootberg Lodge
27/10 - Etosha Park - Okaukeujo
28/10 - Etosha Park - Namutoni
29/10 - Rundu (Roys Rest Camp)
30/10 – Shakawe ( Mahango Park)
31/10- Maun (Audi Camp)
01/11 - Moremi (South Gate)- Camping Third bridge
02/11 - Moremi - Xakanaxa
03/11- Moremi - Kwai ( North Gate)
04/11 - Nata (Nata Lodge)
05/11 - Chobe (Ihaha campsite)
06/11 - Chobe
07/11 - Chobe
08/11 - Kasane (4x4 dropoff) - Vic Falls
09/11 - Vic Falls (Victoria Restcamp )
10/11 - Vic Falls (flight for Windhoek)
11 novembre - Windhoek - Return to Europe
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et à tous ceux qui me permettront d’apporter des réponses à mes questions sur le Moremi et le parc Chobé.
Lumineuse journée d’été dans notre pays plat ensoleillé, que du bonheur :)
Portez vous bien
Après avoir largement profité de ce forum pour préparer notre voyage, voici une modeste contribution relatant notre parcours estival de 29 jours en Namibie, Botswana et chutes Victoria. Ce message sera plutôt accès conseils pratiques de préparation, en insistant sur les points qui nous ont posé le plus problème. Je laisse à d'autres le plaisir de décrire les belles choses que l'on peut voir dans la région.
Il s'agit évidemment d'un avis personnel et pas de la vérité absolue. C'est juste "notre" vérité.
1) Type de voyage
Pour résumer, nous sommes un couple de trentenaires d'une grande ville de Province. Nous avons loué un 4x4 pour la durée du séjour et avons presque exclusivement campé. Nous avons organisé seuls notre parcours. Nous sommes partis 31 jours pour 29 jours/28 nuits sur place et ce au mois d'août.
2) Le parcours
Un parcours assez classique qui comprend la Namibie (à l'exclusion du sud), le nord du Botswana (Panhandle, Moremi, Chobe) pour finir aux chutes Victoria. A noter que nous avons atterri à Windhoek (Namibie) mais avons choisi de repartir depuis Kasane (Botswana) afin de passer plus de temps sur place.
Pour situer un peu le type de voyage, les étapes les plus aventureuses ont été pour nous le parcours Puros-Opuwo par Orupembe et la traversée de Moremi et Chobe en passant par Savuti.
1 départ de France
2 Windhoek / Chameleon backpackers (300 N$)
3 Sesriem / camping NWR (260 N$)
4 Sesriem / camping NWR (260 N$)
5 Mirabib /camping NWR (170 N$)
6 Swakopmund / Lodge Desert Sky (430 N$)
7 Spitzkoppe / camping communautaire Spitzkoppe restcamp (350 N$)
8 Brandberg / Brandberg White Lady Lodge (185 N$)
9 Twyfelfontein / Aba-Huab community campsite (170 N$)
10 Warmquelle / camping Ongongo (140 N$)
11 Puros / camping communautaire (200 N$)
12 Puros / camping communautaire (200 N$)
13 Opuwo / camping du Opuwo Country Hotel (190 N$)
14 Epupa Falls / Epupa Falls Community Campsite (200 N$)
15 Etosha / Etosha Safari Camp (300 N$)
16 Etosha / Etosha Safari Camp (300 N$)
17 Parc d'Etosha / camping NWR Okaukuejo (420 N$)
18 Parc d'Etosha / camping NWR Halali (400 N$)
19 Parc d'Etosha / camping NWR Namutoni (420 N$)
20 Divundu / Ngepi Camp (190 N$)
21 Divundu / Ngepi Camp (190 N$)
22 Etsha 13 / Guma Lagoon (248 Pulas)
23 Maun / camping du Sedia hotel (100 Pulas)
24 Maghoto (20km de North Gate) / camping communautaire Kwai (580 Pulas)
25 Maghoto (20km de North Gate) / camping communautaire Kwai (580 Pulas)
26 Kasane / camping du TheBe River Lodge (190 Pulas)
27 Kasane / camping du TheBe River Lodge (190 Pulas)
28 Victoria Falls / Victoria falls restcamp & lodges (32 US$)
29 Kasane / camping du TheBe River Lodge (190 Pulas)
30 nuit dans l'avion
31 arrivée en France
3) La location du véhicule
Pour un voyage en Namibie/Botswana en mode camping, la location du véhicule est évidemment un sujet à ne pas négliger.
4x4 ou pas ?
Nous avons loué un 4x4. En Namibie, il n'a été indispensable que du côté de Puros (lit de la rivière/canyon) et pour le trajet Puros-Opuwo en passant par Orupembe. Les "gravel roads" sont en général très bonnes mais un 4x4 reste à mon avis plus confortable et permet de rouler un peu plus vite. Si vous devez aller au Botswana, il n'y a pas trop à hésiter : un 4x4 est indispensable pour les parcs de Moremi et Chobe.
Double cabine ou simple cabine ?
Là sans hésiter : double cabine (2 places avant, 3 places arrière + coffre) et non pas simple cabine (2 places avant seulement + coffre), et ce même à deux. La partie "coffre" du 4x4 n'est pas étanche et se remplit de kilos de sable à chaque étape. Accéder aux affaires dans le coffre est également peu pratique puisqu'il faut descendre du véhicule, ouvrir le coffre et en général faire de l'escalade pour attraper le sac qui a glissé tout au fond ! Un double cabine offre un espace protégé du sable et accessible en permanence pour y mettre appareils photo, bouteilles d'eau, pic-nic, pull, affaires de cuisine etc.
Honnêtement la différence de prix ne justifie pas de s'embêter avec un simple cabine.
Tente sur le toit ou pas ?
Pour des raisons d'économie, nous avons fait le choix de partir avec notre propre matériel de camping et donc notre propre tente "classique" se montant sur le sol. Tous les loueurs de 4x4 pourront vous proposer de louer un véhicule entièrement équipé "camping" avec notamment des tentes installées sur le toit. Les loueurs vous proposeront également en général des tentes classiques si vous le souhaitez.
Les tentes sur le toit ne sont pas du tout indispensables pour se protéger des animaux et ce même au Botswana où les campings ne sont pas clôturés. Les animaux n'attaquent pas les tentes. Les campings sont d'ailleurs remplis de familles sud-africaines expérimentées qui ont des tentes classiques. En Namibie, les campings sont clôturés.
A notre avis, les tentes sur le toit sont peu pratiques : pas très grandes, promiscuité si vous avez 2 tentes sur un même véhicule, voiture immobilisée quand les tentes sont dépliées, fermetures-éclair qui se grippent à cause du sable.
Quel équipement de camping ?
Par économie, nous avons fait le choix d'emporter l'essentiel de notre matériel et de louer ce que ne nous ne pouvions pas transporter. Nous avons loué 1 table et 2 chaises qui se sont avérées très utiles : la plupart des emplacements de campings n'ont rien où s'asseoir et c'est bien pratique pour ne pas passer la soirée dans la poussière. Nous avons également loué un réchaud, un grill (indispensable : la Namibie/Botswana sont des terres de barbecue) et des matelas en mousse pour adoucir nos nuits. Il est aussi possible de louer un frigo qui se branche sur la batterie de la voiture. Nous ne l'avons pas fait mais cela nous aurait permis de manger bien plus de viande et de produits frais entre deux ravitaillements tous les 4/5 jours. Si c'est important pour vous, prenez-le.
Quel loueur ?
Après avoir consulté pas mal d'agences, nous avons décidé de louer auprès de l'agence "Aloe Car Hire", et ce pour son tarif très compétitif. Nous n'avons eu aucun problème : bonne communication avant l'arrivée, le véhicule était propre, récent (62000 km en début de location) et en très bon état. Bref, nous pouvons vous les recommander.
Toutes les agences nous proposaient les mêmes véhicules et en particulier le "4x4 Toyota Hilux 2.5 Diesel Double cab". Il faut quand même savoir que si le véhicule de base est le même, sa "préparation" pour la piste/camping peut être différente. Chez notre loueur (pas cher), la préparation était minimale : il y avait juste une cabine arrière pour recouvrir le coffre, un compresseur était fourni et la deuxième roue de secours était directement posée dans le coffre. Le cric fourni était le cric de base du véhicule. Sur les loueurs plus chers, vous pouvez espérez mieux. Nous avons notamment été impressionné par le niveau d'équipement des véhicule du loueur (cher) "KEA" : parebuffle, snorkel (entrée d'air haute), réservoir d'essence additionnel, 2ème roue de secours fixée à l'extérieur et n'occupant pas de la place dans le coffre, grand cric, pelle et plaques de désensablement, jerrycans métalliques de carburant, réservoir de gaz du réchaud fixé à l'extérieur etc.
Bref, ne croyez pas que tous les véhicules se valent même si la base est la même. Si vous êtes connaisseur et avez besoin d'un matériel précis, renseignez-vous bien.
Pour notre parcours comprenant quelques sections de 4x4, aventureuses pour un européen citadin mais en fait pas très techniques ou engagées, le véhicule de base convenait parfaitement.
Autre point sur les loueurs, de plus en plus de loueurs installent des "traceurs GPS" dans leur véhicule. C'est par exemple le cas du loueur "Advanced car hire". Ces traceurs leur permettent de suivre le véhicule à distance (position/vitesse) et donc de s'assurer que vous respectez bien leurs consignes de location. Aloe Car Hire n'avait pas de traceur. Pour nous, cela a été un plus. Cela ne veut pas dire que l'on voulait faire n'importe quoi avec le véhicule mais je trouve désagréable de se dire qu'au moindre écart, on peut recevoir un coup de fil du loueur...
Assurance réduction de franchise ?
Nous n'avons pas pris de réduction de franchise auprès du loueur.
Un mot sur les assurances voiture comprises dans les cartes de crédit. La carte Visa Premier ne couvre pas les 4x4. La Mastercard Gold ne couvre pas l'usage "tout-terrain" du véhicule, reste à savoir comment seraient considérées les pistes non goudronnées en cas d'accident. L'American Express Gold couvre bien les 4x4 sans exclusion mais le réseau American Express est peu développé en Namibie et il est difficile de payer sa location avec. Pour être vraiment couvert facilement, il faut une carte très haut de gamme : Visa Platinium par exemple.
Un autre mot sur les exclusions à l'assurance du loueur. Les petites lignes du contrat excluent souvent les cas suivants : accident seul, accident avec un animal, accident la nuit, accident hors-piste, dégâts au dessous du véhicule (tout-terrain pas très bien maîtrisé) etc. En cas d'accident, on a vite fait de devoir payer pas mal à mon avis.
Au final, nous avons souscrit une assurance rachat de franchise auprès du courtier français "Assurlocauto" (99 €). Autant que nous l'avons compris, les 4x4 sont couverts même hors routes goudronnées. Mais le bas de caisse et les pneus sont exclus.
Assurance pneus et bris de glace ?
Nous avons choisi de prendre une assurance pneus et bris de glace, éléments qui ne sont jamais couverts par l'assurance de base du loueur. Au final, nous n'avons pas crevé et n'avons eu aucun bris de glace. Avec le recul, je crois que nous ne prendrions pas à nouveau cette assurance, et pas seulement parce que nous avons eu de la chance cette fois. Compte tenu de la durée de notre location (29 jours), le montant de l'assurance était élevé : 344 € (4350 N$). Nous avons appris sur place qu'un pneu neuf coûtait moins de 100 € (1300 N$). Pour une longue durée de location, cela doit être rarement rentable.
4) La navigation et les cartes
Si vous ne devez emmenez qu'une seule chose, c'est un GPS avec la carte "Tracks4Africa", achetable sur Internet. Nous avons ajouté sans problème cette carte à notre GPS Garmin. C'est une référence dans la région : vous y trouverez absolument toutes les routes ou pistes utiles aussi petites soit-elles. Vous trouverez aussi tous les campings, hôtels, stations service, supermarchés etc. Bref, nous avons passé un mois sans aucun problème de navigation grâce à cette carte.
Autre point remarquable : le temps de parcours est toujours très juste. Nous avons toujours été à +-10% du temps indiqué et ce à la fois pour des routes parcourues à 120km/h ou des pistes difficiles à 15km/h.
Si vous êtes vraiment allergique au GPS, il est quand même parfaitement possible de se débrouiller sans à l'exception peut-être du coeur du parc Moremi et Chobe Sud au Botswana. Mais globalement, un GPS est quand même très rassurant : il arrive de rouler des heures sans croiser personne et il est vraiment rassurant de savoir que l'on n'est pas perdus et que l'on arrivera bien avant la nuit.
Tracks4Africa existe aussi en version papier mais le niveau de détail est évidemment beaucoup moins bon. Nous n'avons jamais sorti les cartes papier mais il reste prudent d'avoir une solution de secours en cas de panne du GPS.
5) Le budget
A deux, pour 29 jours / 28 nuits sur place, le budget total a été de 8150 €. Je donne une décomposition plus fine ci-dessous pour que chacun puisse se faire une idée.
Quelques remarques sur ce budget :
- les billets d'avions sont évidemment un poste important. Nous avons fait le choix d'atterrir à Windhoek et de revenir depuis Kasane (Botswana) pour s'éviter de faire la longue route du retour et passer plus de temps sur place. Un billet aller/retour sur Windhoek est un peu moins cher,
- si l'on repart de Windhoek, on économise également les frais d'abandon du véhicule à Kasane (474 € pour nous). Il faut alors compter 1,5 jour de route pour rentrer et 100 € de carburant,
- les campings sont facturés par personne et non pas par emplacement. Les prix donnés correspondent à deux adultes,
- niveau visites/activités, on peut faire un peu moins (pas de tour en avion sur le Delta de l'Okavango ou de tour en kayac à Walvis Bay) mais aussi beaucoup beaucoup plus : 4x4 dans les dunes à Walvis Bay, tour en hélicoptère aux chutes Victoria etc.
Dans l'ensemble, la Namibie et plus encore le Botswana restent des destinations coûteuses même en mode "routard" et exclusivement camping.
Coût global du voyage (2 personnes / 29 jours et 28 nuits sur place) 8 142 €
Vols internationaux + bus aéroport 3 050 €
Voiture 3 160 €
- location de voiture (29 jours) Toyota Hilux Diesel 2.5 Double Cab (63200 km). Franchise 32000 N$. 1 604 €
- assurance pneus et vitres (29 jours) 344 €
- frais d'abandon à Kasane du véhicule 474 €
- assurance rachat de franchise "Assurlocauto" 99 €
- carburant : 6355 km parcourus/consommation moyenne 8.5-9.5 L/100km, 11/12 dans sable profond. Environ 0,95 € du litre. 541 €
- taxes entrée Botswana du véhicule + 1 réentrée depuis le Zimbabwe (140 Pulas + 40 Pulas) 16 €
- taxes entrée véhicule au Zimbabwe (105 US$) 82 €
Hébergement 668 €
- hôtel (2 nuits) 58 € soit 29 € par nuit et par chambre double
- camping (26 nuits) 518 €, soit 10 € par nuit et par personne
- location équipement "minimal" de camping : 1 table, 2 chaises, 2 matelas (29 jours) 92 €
Alimentation 364 €
- pas de restau, uniquement nourriture supermarché
Entrées site / activités 703 €
- permis parc de Sesriem (2 jours) 27 €
- tour de kayak 1/2 journée à Walvis Bay (550 N$ p.p) 87 €
- guide Spitzkoppe (1h) 12 €
- guide Brandberg (2h30) 22 €
- guide (1 journée) Puros (600 N$ + 100 N$ de pourboire) 55 €
- entrée village Himba à côté de Puros (30 N$ p.p) 5 €
- permis parc d'Etosha (4 jours) 54 €
- permis réserve de Mahango (1 jour) 7 €
- tour en bâteau de 2h dans le Panhandle à Shakawe (Drotsky's cabins) 52 €
- "scenic flight" d'1h sur le Delta de l'Okavango depuis Maun avec la compagnie Mack Air (2200 Pulas + taxes 60 Pulas p.p) 208 €
- permis parc de Moremi ou Chobe (5 jours / 2*120 p.p +50 voiture=290 Pulas par jour) 130 €
- entrée chutes Victoria (1 jour / 30 US$ p.p) 45 €
2) Faut-il réserver ? et si oui quand réserver ?
Nous avons préparé l'essentiel de notre voyage mi-mars pour un voyage se déroulant au mois d'août, soit 4 mois et demi avant. A cette date là :
- un loueur de voiture sur deux n'avait plus le véhicule que nous souhaitions (4x4 Toyoto Hilux Double cab) disponible. Nous avons pu trouver sans trop de difficulté compte tenu du nombre de loueurs possibles (au moins une trentaine) mais j'imagine qu'il ne fallait pas trop tarder quand même surtout pour les loueurs pas chers,
- nous avons pu réserver toutes nos nuits de camping dans les différents campings du NWR (parc de Sesriem et parc d'Etosha) aux dates souhaitées. Cela dit, nous avons souhaité réserver une nuit de plus mi-avril et c'était plein donc attention à ne pas s'y prendre trop tard pour réserver ces campings NWR d'autant plus qu'il est bien plus sympa de camper dans les parcs plutôt qu'à l'extérieur,
- tous les campings bien situés à l'intérieur du parc de Moremi et de Chobe étaient pleins. En fait, renseignements pris, il faut réserver 1 an à l'avance (sans exagérer) pour espérer avoir une place dans ces campings bien situés de Moremi (Third Bridge et Xakanaxa) et Chobe (Savuti et Ihaha). Nous avons quand même pu visiter ces parcs mais il aurait été plus confortable de pouvoir dormir vraiment sur place donc si vous faites partie de ceux qui sont capables de programmer vos vacances un an à l'avance, n'hésitez pas à réserver très tôt. Il y a très peu de places disponibles.
Nous avons également réservé le tour en avion au dessus du Delta de l'Okavango un mois avant le départ. Si vous arrivez le jour même ou la veille, je pense que vous ne pourrez pas choisir l'horaire qui vous convient le mieux, typiquement lever ou coucher du soleil. Je conseillerais d'appeler quelques semaines à l'avance surtout qu'il n'y avait aucune avance à verser.
Pour le reste, nous n'avons rien réservé et nous sommes présentés directement aux campings. Nous n'avons jamais eu de problème.
Voilà pour ce premier compte-rendu. Evidemment, si vous avez des questions, je serais heureux de pouvoir y répondre pour aider d'autres à profiter au mieux de cette magnifique région.
Après avoir minutieusement programmé - grâce à votre aide - un circuit en Namibie pour l'été prochain, je reviens sur le forum car je dois revoir mes plans. En effet, je n'ai pas pu réserver mes vols tant que mes dates de congés n'étaient pas confirmées, et maintenant, les prix des vols atteignent des sommets 🏴☠️🤪 !! Je rappelle que nous sommes 5 et que l'aérien pèse beaucoup dans le budget voyage !
Comme la destination Afrique Australe nous fait vraiment envie, je réfléchis à un circuit au départ de Johannesbourg pour laquelle les vols restent très abordables, mais en hésitant entre ces 2 possibilités :
1. Johannesbourg - Hluluwe Imfolozi - St Lucia - Isimangaliso Wetland Park - Swaziland - Kruger du sud au nord - Mapungubwe - Marakele - Johannesbourg
2. Johannesbourg - Kruger du sud au nord - Mapungubwe - puis le Botswana : Makgadigkadi - Kasane (+ Vic Falls) - Chobe - Maun et retour vers Jo'burg en traversant le Kalahari (mais avec quelles étapes ?)
Quelques questions :
- Pour des raisons d'ambiance, et aussi pour le porte-monnaie, l'option 4x4 et camping nous plait bien. Le Botswana est-il conseillé dans ce cas ? Les campings n'y sont pas, je crois, cloturés (danger, qui plus est avec des enfants ?)
- Le climat dans la partie sud du circuit en AFS ne risque-t-il pas d'être un peu frais ? C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis de côté le Drakensberg et le Lesotho.
Tout nouvel inscrit sur ce forum, je viens à vous afin de récolter des conseils précieux ! Je suis actuellement en pleine préparation avec ma femme d'un long voyage d'une année autour du monde. Le troisième et dernier continent que nous visiterons sera l'Afrique sur une période de 2 mois environ, la durée exacte dépendra du déroulement de tout ce voyage. La période de notre visite sera entre Juin et Août (2020, donc on a encore du temps !).
L'idée pour nous est de visiter une partie de l'Afrique australe (notre itinéraire ci-dessous). Nous souhaiterions faire un maximum de safaris au cours de ce périple car c'est notre principal point d'intérêt pour cette partie du voyage. A l'origine (le rêve initial!) nous souhaitions réaliser un road trip en 4x4 avec tente sur le toit, mais à 90/100€ de location la journée, ça ne passera pas dans notre budget à priori.
Nous voici donc à la question majeure de mon message : Afin de pouvoir aller plus dans le détail de nos visites et donc d'avoir une idée plus précise du budget sur ces quelques semaines en Afrique australe, je voulais savoir comment pouvait-on gérer un tel voyage en ne louant qu'un véhicule classique (SUV?, berline?) ?
Je me pose en effet des questions sur les safaris notamment : Est-ce que la combinaison location de véhicule "classique" entre les parcs + game drive avec guide dans les parcs est valable au niveau du coût par rapport à la location d'un 4x4 pour tout le voyage en autonomie ?
Seconde question : Étant donné que nous n'avons aucune expérience de ce type de voyage (conduite de 4x4, safaris, etc.), nous nous posons la question de la faisabilité des self-drive ? J'imagine que sans expérience particulière nous aurons plus de difficultés à réussir de belles observations. Les parties les plus propices à la rencontre et sauvages sont elles uniquement accessibles aux 4x4 ?
Dernier point : Notre itinéraire, voici une ébauche de celui-ci selon les différents sites et carnets du forum que nous avons lu. Cela vous semble-t-il réalisable et juste au niveau des durées de chaque étape ?
Af du Sud (1/2) 16 jours
1/ Johannesbourg - 2j
2 / Sainte Lucie + Hluhluwe-Umfolozi Reserve 3j
3 / Cote sauvage Est (Sardine run en Juin/Juillet) - 3j
4 / Drakensberg - 2j
5 / Cape Town + Hermanus - 6j
Namibie 16 jours
6 / Fish river canyon - 3j
7 / Désert Namib , Sossusvlei, Sesriem Canyon - 4j
8 / Côte Ouest : Walvis Bay, Skeleton Coast National Park, Spitzkoppe - 4j
9 / Damaraland, Twyfelfontein- 1j
10 / Etosha Park - 4j
Zimbabwe 8 jours
13 / Chutes Victoria - 2j
14 / Safari Zambèze + Matusadona National Park + Kariba Lake - 5j
15 / 1 journée de route jusqu'à Af du Sud
Pas de Hwange NP, Matobo NP ?
Af du Sud (2/2) 7 jours
16 / Blyde River Canyon + Kruger National Park- 5j
17 / Johannesbourg - 2j
D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire (et éventuellement de me répondre).
Suite à tous vos conseils et informations, nous avons mis un bon moment à mettre sur pied un projet d'itinéraire!
Je vous rappelle que nous sommes 4 sexagénaires, nous voyageons en Hilux avec tentes de toit pour 50 jours au Botswana et AFS.
Nous aimerions que vous nous donniez vos avis et conseils sur cet itinéraire, sachant que nous voyageons petit budget (d'où le choix d'éviter de dormir dans les parcs, sauf Savuti), passer un max de temps près de la faune au milieu de supers paysages (d'où le choix du Botswana).
Quelques hésitations subsistent:
- quelle option choisir pour rejoindre le KTP à partir du Caprivi, soit par la Namibie et Etosha, soit par le Botswana et CKGR?
- nous avons choisi de faire le voyage en commençant par le Botswana, par crainte des pluies fin novembre, début décembre, mais le mieux aurait certainement dans l'autre sens pour terminer par le Botswana???
Ci joint notre programme, merci pour votre aide, à bientôt.
PROGRAMME AFRIQUE AUSTRALE
21/10/16 Arrivée JOBURG à 8h35 JOBURG-PILANESBERG Parcs de Pilanesberg et Marakele (Manyane Caravan park ou Bakgatla resort)
22/10/16 PILANESBERG-MARAKELE 100 KM (Bontle campsite )
23/10/16 MARAKELE-PALAPYE 250 KM (Camp Itumela)
24/10/16 PALAPYE-KUBU ISLAND 250 KM KUBU ISLAND (Kubu Island camp )
25/10/16 KUBU ISLAND (Kubu Island camp)
26/10/16 KUBU ISLAND- GWETA 230KM NXAI PAN NAT PARK et BAINES BAOBAB( Planète Baobab (gweta)
Tout d'abord je dois vous avouer que le sujet abordé me parait très flou et étant moi-même habitué à la débrouille totale en voyage, celui-ci ne sera peut-être pas envisageable par rapport à notre budget et à si peu d'avance pour préparer notre voyage.
Je sais que le/les thèmes ont été à plusieurs reprises abordés mais autant tout regrouper d'un coup.
Je me lance et annonce la couleur directement.
Nous disposons de 6000€ TOUT compris (Vol, transport, nourriture, activités, ...)
Nous voulons, ma compagne et moi voyager pour 1 mois en juillet en imaginant louer un véhicule et en dormant sous tente au sol (du 1 au 29 donc 26 jours sur place).
Est-il envisageable de faire une boucle ou imaginer partir du cap et retour pretoria/johannesburg en traversant la Namibie et une petite partie du Botswana (CFR photo ci-dessous) ?
Sinon, traverser du sud au nord en passant par les chutes Victoria?
Je me suis inspiré du tour de Terdav qui est organisé sur 23 jours et nous pouvons le faire en 27 jours en évitant certains points comme Cederberg, par exemple.
La voiture est-elle conseillée (4x4 / 2x4 ?)
Le budget est-il réaliste?
Le tour est-il cohérent/raisonnable?
N'est-il pas trop tard pour s'organiser, faire les différentes réservations?
Je connais Voyageforum pour ses avis divers et variés mais surtout pour la "franchise" de ses membres, n'hésitez pas à m'aiguiller, je suis là pour peaufiner un projet.
Si certaines personnes sont prêtes à m'aider en partageant les différents coûts, mésaventures, bon plans... n'hésitez pas! ;-)
Un TO Français organise ce circuit.
Est-ce que c’est cohérent ou vraiment une course ?
Sachant que l’observation des animaux n’est pas du tout ma priorité je recherche à voir surtout des paysages d’exceptions !
Jour 1 : Paris - Windhoek
Jour 2 : Windhoek - Namib Naukluft Park - Namibgrens Guestfarm
Jour 3 : Namibgrens Guestfarm - Sesriem et son canyon
Jour 4 : Sossusvlei et Dead Vlei – Swakopmund
Jour 5 : Swakopmund - Lagon de Walvis Bay – Brandberg
Jour 6 : Brandberg - Twyfelfontein – Korixas
Jour 7 : Korixas - Etosha – Okaukuejo
Jour 8 : Ethosha : journée de safari - Halali – Namutoni
Jour 9 : Etosha - Namutoni -Tsumeb - Grootfontein - ferme de Dornhuegel
Jour 10 : Grootfontein – Tsumkwe
Jour 11 : Tsumkwe - delta de l'Okavango - Etsha - Guma Lagoon Camp
Jour 12 : Delta de l'Okavango - Etsha - Guma Lagoon
Jour 13 : Etsha - Divundu - Kongola - Namushasha River
Jour 14 : Safari dans le parc de Bwabwata - Kongola - Namushasha River
Bonjour
Nous préparons un périple Namibie-Botswana, en famille pour juillet 2012 (deux parents et deux enfants « adultes »).
L’élaboration du circuit s’est fait en grande partie en "pompant" éhontément dans les différentes discussions et carnets de voyage (ellobo, Ericarole, fredXIII, j2p, pierre77N, zimbolo, bernicotti)
Nous effectuerons le voyage en auto-tour, avec location d’un véhicule 4x4 tentes sur le toit.
Les réservations se feront par l’intermédiaire d’une agence.
Voici l’itinéraire, prélude à un déluge de questions :
J1 :Windhoek
J2 : Windhoek>>Spreetshoogte Pass (Gecko camp ou autre)
via Kupferberg Pass> Spreetshoogte Pass
J3 : Gecko camp >>Sessriem (Camping de Sessriem entrée du Parc)
D1275>C14 Solitaire>D854
- Olive trail
- Dune Elim
J4 : Sessriem (Camping de Sessriem entrée du Parc)
- dune 45
- Dead Vlei
- Sossusvlei
- rivière asséchée la Tsauchab
- Canyon de Sessiem
J5 : Sessriem >>Swakopmund (B&B : Swakopmund)
C19>C14>
- visite de Solitaire
- Gaub Pass
- Kuiseb Pass
J6 : Swakopmund (B&B : Swakopmund)
- Walvis Bay + Sandwich Harbour : tour operator
J7 : Swakopmund>>Spitzkoppe (SpitzkoppeCamping)
C34>D1918>D1925
- via Cap Cross (puis retour sur D1918)
- Arches, Bushman’s Paradis
J8 : Spitzkoppe >>Brandberg>>Twyfelfontein (Mowani : lodge/camping)
- sur le trajet : White Lady (Brandberg)
- Organ pipes (Twyfelfontein)
- Burnt Mountain (Twyfelfontein)
J9 : Twyfelfontein >>Sesfontein (Sesfontein? Ongogo Fall ?)
D2612>C43>Palmag>Khowarib>Sesfontein
- Organ pipes (Twyfelfontein)
- Burnt Mountain (Twyfelfontein)
J10 : Sesfontein >>Puros (Camping communautaire de Puros)
>D3707
J11 : Puros (Camping communautaire de Puros)
J12 : Puros >>Opuvo>> Epupa Fall (Camping ou Lodge Epupa Fall)
J13 : Epupa Fall (Camping ou Lodge Epupa Fall)
J14 : Epupa Fall>> Kamanjab (Nuit?)
Via Ruacana>olifa>C35
Ou Opuwo>D3709>C35
J15 : Kamanjab (Nuit?) >>Okaukuejo (Camping de Okaukuejo)
Via l’itinéraire nord : D2763>Gagarus> on rejoint la C38 via la D2695
- Etosha
J16 : Okaukuejo>>Halali (Camping de Halali)
- Etosha
J17 : Halali>>Namutoni (Camping de Namutoni )
- Etosha
J18 : Namutoni>> Mahango (Mahangu Safari Lodge)
Par l’itinéraire nord Via Tsintsabis
J19 : Mahango >>Shakawe(Botswana) (Drotsky’s Cabins sud de Shakawe)
- Réserve de Mahango : self drive
- puis route vers Shakawe(Botswana)
J20 : Shakawe >>Kongola(Caprivi) (Mazamba island lodge)
J21 : Kongola>>Chobe (Senyati Safari Camp ou autre)
J22 : Chobe ( Senyati Safari Camp ou autre)
- Visite de Chobe River Front auto tour
J23 : Chobe ( Senyati Safari Camp ou autre)
- Chobe Cruise
J24 : Senyati Safari Camp ou autre>> Kasane>>Vict Falls (Azambezi River Lodge situé dans Vic Falls ou autre)
- restitution du véhicule à Kasane
- victoria Falls
J25 : Victoria Falls – Zimbabwe fin du circuit Retour
Ou on enchaine sur :
J26 : Kasane >>nata
Ou : Kasane >>Elephant sands (50km au nord de Nata)
Ou : Kasane >>Maun
J27 : Nata >>Maun
J28 : Maun >>Réserve de Moremi : Camp Nord Gate
- Visite de la réserve de Moremi - auto tour
J29 : Camp Nord Gate
- Visite de la réserve de Moremi - auto tour
J30 : Camp Nord Gate>> Camp de Xakanaxa
- Visite de la réserve de Moremi - auto tour
J31 : Camp de Xakanaxa>>x
J32 : X>>Gobabis>> Windhoek fin du circuit Retour
Première volée de questions :
QN°1 : à propos de J2 : Les différent es agences contactées, semblent vouloir, après avoir quitté Windhoek, nous faire faire étape à Mariental, au lieu de « J2 : Windhoek>>Spreetshoogte Pass via Kupferberg Pass (nuit à Gecko camp ou autre)»
Quel est le trajet (l’étape) le plus intéressant (beau) ?
QN°2 : à propos de J7-J8 : l’étape J7 à Spitzkoppe (SpitzkoppeCamping) est-elle intéressante ? faut -il la shunter et aller directement faire étape au niveau de : White Lady (Brandberg) ?
QN°3 : à propos de J12 : Puros >>Opuvo>> Epupa Fall : le trajet est-il possible en une journée ? certains l’on fait mais je n’ai qu’un cas ! que les autres cas se dénoncent !
QN°4 : à propos de J14 : Epupa Fall>> Kamanjab , pour ne pas refaire la route Epupa >Opuwo,
difficulté de la piste nord passant par Ruacana>olifa>C35
QN°5 : à propos de J15-16-17 :
La durée du séjour sur Etocha vous semble-t-elle suffisante (fin de journée du 15, journée du 16, tout début du 17 jour où il ne faudra sans doute pas trainer pour rallier Mahango !)
Est-il intéressant de faire les trois camps d’Etosha ? N’est-il pas préférable de sélectionner deux camps pour éviter la « perte » de temps (installation….) ? si oui, quels campings retenir sur les trois ?
QN°6 : à propos de J18 : Namutoni>> Mahango (Mahangu Safari Lodge)
Par l’itinéraire nord, Via Tsintsabis ( idem, certain l’on fait) , sérieusement faisable en une étape ou olé olé ? Les agences nous font faire étape systématiquement à Rundu ?
QN°7 : à propos de J19 : laRéserve de Mahango est –elle accessible en self drive ?
QN°8 : à propos de J22 : conseils pour laVisite de Chobe River Front en auto tour ?
Voilà, c'est un début, merci pour votre patience
Bon week-end
Cela fait 2 ans que la Namibie me trotte dans la tête et je commence mes recherches dans l'espoir de pouvoir concrétiser en juillet l'année prochaine. J'ai ouvert un compte épargne spécial pour ça (vu le coût assez élevé, on a l'habitude de voyager en Asie du Sud Est donc ça fait une grosse différence). Pour dire que la motivation y est certainement!! j'ai retrouvé sur le forum des récits de voyage avec budget détaillé mais pas de très récent (ou bien j'ai mal cherché) et vu la hausse des prix partout + le pétrole, je me demande si les tarifs sont encore d'actualité.
Donc voilà, j'en viens à mes questions:
1. Budget justement pour une famille de 4, va t'on s'en sortir avec 8500 euros pour 25 jours tout compris (hors vols). On ne recherche pas le luxe ni les excursions haut de gamme (vol en petit avion, montgolfière, etc...)
2. On partirait à 2 familles, 4 adultes et 4 enfants. Ce serait donc plus sympa de louer un petit minibus pour faire les distances à la place de chacun dans son 4x4. Mais avec un minibus, on a pas de tentes sur le toit ni de camping gaz pour faire sa bouffe et donc je suppose que cette solution va faire flamber les prix, non? Que faire?
3. En 25 jours, peut-on voyager à un rythme agréable et voir le plus beau de la Namibie (mais ça à l'air beau partout!) et faire un bout au Botswana (j'ai lu que c'était génial pour les animaux et aussi magnifique)?
D'avance merci, tous les bons conseils et carnets de voyages à lire sont les bienvenus.
Bonjour,
je reviens vers vous après avoir "travaillé d'arrache pied !" grâce à vos réponses !
j'ai encore quelques questions ! ha ! l'indécision!
Voilà ce que ça donne
- 20/7 au matin arrivée Windheck , prise en main du 4x4 avec tente sur le toit , direction Mariental 1ere nuit en lodge
- 21 : vers Keemanshop forest quiver tree forest : ballade à pied au coucher de soleil !
- 22 :Fish river canyon camping à ais -ais
- 23 : Aus camping à Klein vista Aus
- 24 : Luderitz visite nuit en lodge
- 25 : Koiimasis camping
- 26 : koiimasis ballades à pied
- 27 et 28 : Sesriem et Sossusvlei camping à Sesriem
- 29 Naukluft camping Homeb
- 3o : Walvis bay lodge kleinest nest ?
- 31 : Swakpmund lodge Fish reiher guesthouse ?
- 1 aout : Spitzkoppe arret à Cap Cross camping spitzkoppe
- 2 aout : Ballades / rando à Spitzkoppe ""
- 3 :Twyfelfontein visite des peintures rupestres, montagne brulée ..la dame blanche ?combien de marche pour y arriver ? est ce possible de faire tout ça dans la journée?
- 4 :Palmwag ( camping palm lodge
- 5 : Etosha camping Okankuejo ( combien de temps pour y arriver ?)
- 6 : Etosha Hallali
- 7 : EtoshaNamutoni ( Y a til assez de temps à Etosha ? )
- 8: rundu Camping N' Kwazi lodge
- 9 :Bagani Nunda safari lodge camping park Mahongo Est ce que je fais bien d'éviter Shakawe, il parait qu'à cet endroit, la rivière a de nombreux bras et on peut faire de belle ballades en bateau ???
- 10 : Kongola Namushasha , nature drive ,
- 11 : Kasane nuit en lodge
_ 12 :Visite du parc chobe Nuit à Iaha ? ou retour à Kasane ?
A partir de la ... des questions pour le 13 et 14
Faire un tour à kubu island en partant pres de Nata pour passer la nuit sur l'ile? aller directement à planet Baobab ?
le 15 : Maun et entrée dan le parc Moremi ? ou de préférence ?
16 et 17 parc Moremi Mais quoi ? comment ? ou ? et éviter de payer des sommes importantes pour des tours organisés
18 direction Ghanzi
19 Kalahari
20 Windhoek ! départ le 21 ! on ne sait jamais !
Si vous connaissez sur ce parcours des endroits chouettes et pas chers pour un lodge ( un peu de confort quoi !) je suis preneuse
N'est ce pas trop speed ? faut il plutôt zapper quelque part et s'arrêter plus ailleurs ? C'est très difficile de décider sur papier !! merci encore à tous pour votre aide précieuse !
Bonjour,
Je prépare un voyage en Namibie pour cet été et je voudrais vous demander conseil sur la faisabilité et l'intérêt de mon itinéraire. D'autre part, je trouve que cela fait beaucoup de km et qu'il y a peu d'arrêts pour marcher et reprendre son souffle ! Faut il shinter ou raccourcir certains parcours ? et quoi ? Ou vous arrêteriez vous pour prendre le temps ? Connaissez vous sur ce parcours des lodges simples et pas chères ?
Je l'ai réalisé en me servant des posts notamment celui de Beregond .
voici ce que cela donne :
20 /7 Windhoek
21 Mariental 270 km
22 /7 Parc Transfrontalier Kgaladi KTP 310 km mata mata camp
23 Ktp Nossoh camp 240km
24 KTP Tree river 150
25 KTP Tree river 120 ( autour de Tree river ) est ce valable de passer 3 jours dans ce parc ?
26 Keemanshop 270 quick river tree forest
27 Fish river canyon 200km ? Camping ais ais ( Est il possible de visiter ainsi le canyon en le traversant depuis Keemanshop ?)
28 et 29 Aus et luderitz 260 km
30 Naukluft ranch koiimasis 120
31 Sesriem 250 sesriem camp
1er aout Sesriem homeb campsite 250 km
2 Walvis Bay 250km Lagoon lodge ? quelqu'un connait il le prix de cette lodge ?
3 Walvis Bay lagoon lodge ?
4 SPitzkoppe apres arret ravitaillement à Swakopmund 150 km camping petite rando ?
5 Brandberg Twyfelfontein 300 km
6 Palmwag 140 camping palmwag
7 Etosha 300 km okankuejo camp
8 etosha 70 Haladi
9 Etosha 70 Namutoni
10 Rundu par la route goudronnée 400 km Kaisosi river lodge camp
11 Shakawe 250 km ballade en bateau J'ai bien lu les réserves sur ce détour en botwana Qu'en pensez vous ? par ou passer ?
12 Bagani parc Mahongo 70 km ballade en voiture pour voir des animaux nundo safari camping
13 Kongolz 300km
14 Kasane Kubu lodge camping 250 km
parc de chobe Faut il ajouter une journée ?
15 Makgadikgadi 350 km planet baobab
16 Maun 250 km
17 Maun trip dans le parc Moremi
18 Ghanzi 400
19 Khalahari 300
20 8 Windhoek
Est ce que "ça tient la route " ?? J'ai peur que ce soit trop speed !
Merci de me donner vos lumières !
Bonjour,
nous avons des billets d'avion pour JNB en poche, pour cet été. Nous voyageons en famille et nos enfants ne craignent pas les grandes étapes de voiture. Ils ont été de fabuleux spectateurs lors des safaris en self drive de notre premier périple en AFS.
Comme nous nous y prenons sans doute un peu tard pour les réservations en dur dans les parcs, nous nous orientons vers une location de voiture avec tentes sur le toit. Nous sommes preneurs de toute recommandation vers un loueur de ce type d'engins au départ de JNB.
Vous allez sans doute reconnaitre un circuit très classique pour vous, j'ai frauduleusement copié un circuit qui revient assez souvent dans les carnets de voyage !!!
Je vous le soumets, c'est un début, je compte vraiment sur vous pour m'aider à l'étoffer et à débusquer les incohérences !
Première semaine le KTP et ralier Sesriem
Jour 1 - route vers Upington
Jour 2 - route vers entrée KTP
de JNB à 3 rivieres --> 940 km = 11h
Jour 3- KTP
Jour 4 - KTP
Jour 5 - route vers la sortie du KTP
Jour 6 - route vers Sesriem
Jour 7 - route vers Sesriem
de Mata-Mata à Sesriem 564 km = 8h20
Nuit camping de Sesriem (si possible intérieur du camp)
2eme semaine : Walvis Bay - Etosha
Jour 8 - Visite Dunes Sossusvlei + Deathvlei + route vers Solitaire 83 km = 1h10 (ou nuit Sesriem)
Jour 9 - Walvis Bay - Swakopmund --> 267 km = 4 h
Jour 10 - 2eme nuit dans le secteur (?)
Jour 11 - Route vers Cape Cross - puis Khorixas 410km = 6h
Jour 12 - Route vers entrée Etosha - 200 km = 3h (voir pour intégrer Cheetah Parc)
Jour 13 - Etosha
Jour 14
Jour 15
3eme semaine vers l'est : bande de Caprivi - Kasane - VF
Jour 16 - route vers Rundu - 365 km = 5h30
Jour 17 - vers Mahango - 224 km = 3h
Jour 18 Mahango (haut de l'Okavango)
Jour 19 - Bande de Caprivi - Katima - 336 km = 4h22
Jour 20 - Kasane (Botswana) - 125 km = 2h
Jour 21 - Victoria Falls - 90 km = 1h20
Dernière semaine : Chobe (--> Maun ou pas ?) + retour JNB
Jour 22 - Chobe - tour bateau (ou à faire en J20 ?)
Jour 23 - Chobe
Jour 24 -
Jour 25 - vers Maun à travers les parcs ?
Jour 26 -Retour vers JNB
Jour 27 - Retour vers JNB
Jour 28 - Départ JNB
Je m interroge sur le passage de la frontière entre Botswana et Zambie (kazungula) et entre Zambie et Namibie (sesheke).
Apparemment il faudrait prendre un bac dans les 2 cas ?
Et quid des formalités administratives pour la Zambie ? Plutôt des frontières qui se passent en quelques heures avec beaucoup de paperasse et des droits à payer ?
Par ailleurs, je pense que la route Bots Livingstone Namibie doit être en état correct mais si quelqu'un pouvait confirmer...
(L idée est de visiter les chutes côté Zambien en venant de kasane et en allant ensuite dans la bande de Caprivi)
J'envisage un voyage avec ma femme en Namibie Botswana et Chutes Victoria du 13 avril au 1 Mai 2017 soit 17-18 jours sur place.
Nous sommes attirés par les paysages de Namibie, les dunes notamment et les animaux en Namibie aussi mais plutôt au Botswana. J'ai lu qu'avril est une bonne période pour la Namibie mais je ne trouve pas vraiment de réponses pour le Botswana. Peut on y voir de grands groupes d'éléphants en avril ? J'aime l'idée d'avoir un peu de vert sur les paysages même si on voit moins d'animaux mais si c'est beaucoup moins peut être vaut il mieux reporter.
Nous avons la trentaine et je ne conduis pas régulièrement donc je pense laisser la version 4x4 tente de côté et opter pour 2x4 lodges en Namibie du moins. Au Botswana, ou bien pareil ou bien faire des game drive organisés par les lodges.
En Namibie Sossuslevi, Etosha...
Concernant le Botswana, j'aimerais faire Okavango, (Moremi), Chobe + les Chutes (côté Zimbabwe?) depuis Kasane ?
Je pense également à rejoindre le Botswana depuis la Namibie en avion pour gagner du temps et parce que trop de bagnole c'est pas très drôle
Auriez vous quelques conseils 1 sur la saison au Botswana fin avril
2 sur un parcours possible et la répartition du temps (je m'imagine moitié moitié)
Grand merci à tous d'avance !
Bonjour à tous .
Je fais appel ici à mes ami(e)s spécialistes du secteur , ou du moins plus calé que mon ignorance ...
Je suis entrain de caler un parcours pour cette fin d'année avec un TO ( tourmaline pour ne pas les citer), Hilux de chez Asco avec tente sur le toit et j'ai besoin de vos lumières pour m'aider à optimiser le parcours et/ou les hébergements .
J'ai volontairement zappé le sud , trop loin pour le canyon , trop de km...
Essentiellement des campsites, mais j'aimerait un ou deux lodges : dans quels secteurs ?
Plus de temps sur un site vs un autre ? Lesquels ?
Pour le 31, j'ai un bon spot ? Elsewhere ?
Je m'avoue un peu ( beaucoup) perdu ....
Mes envies : Nature, animaux, grands espaces, on prendra ce qu'on trouvera ...
Vos avis sont les bienvenus .
Bruno
PS: Pour les chutes, on laisse la voiture .
Maintenant que j'ai terminé notre carnet sur l'Afrique du Sud et la Namibie je commence officiellement la préparation du prochain voyage. Youpiiiiiii 😎
J'ouvre donc cette discussion afin de recueillir le maximum de conseils, réflexions, et expériences. 🙂
Le Projet est un road trip entre l'Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie avec :
- Arrivée à Joburg, et
- Départ de CapeTown
(Très important. 😇)
La Durée prévue est d'une cinquantaine de jours en Juillet et Aout 2017.
Le But est de découvrir les parcs du Bots, avec un nouveau style de camp et de parc, refaire un peu ce que nous avions fait et adoré en Namibie, Spitzkope, Swakopmund, Sossuvlei...bruler Sossus Oasis Camp avec leur propre essence... Nan je plaisante 😇 (Ou pas... 😏), visiter une autre Afrique du Sud et repasser par Oodtshoorn où j'avais fait mon stage en 2013 pour revoir quelques amis, et faire découvrir le coin à ma copine, Alison. Passer 2 mois de pur bonheur tout simplement... 🙂
La Carte pour y voir plus clair :
7330km de prévus. Moins que l'année dernière et avec deux semaines de plus.
Et voici maintenant les Questions : 😇
- Tout d'abord concernant le(s) véhicule(s),
Pour des raisons économiques évidentes, j'avais pensé louer un 4x4 de Johannesburg à Maun puis une sedan à Maun pour le reste du voyage.
Sur le papier ça semble rentable et plutôt réalisable mais je ne me rends pas bien compte de ce qu'il en est en pratique.
Quelqu'un a déjà fait ce genre de double location ?
Pour la location de 4x4 quel loueur me conseillez/déconseillez vous ?
Faut il s'y prendre longtemps en avance ?
- La "deuxième" question concerne donc logiquement "le reste du voyage" et en particulier le Ritchersveld, le Cederberg le Tankwa et le Karoo.
Le Ritchersveld n'étant accessible qu'en 4x4, quelle alternative y a t'il entre Ludertiz et le Namaqua ? 😐
Avez vous déjà fait le Cederberg/Tankwa/Karoo en sedan ? ça donne quoi ?
- Deuxième aspect (en vrai c'est le premier mais bon... 😉) de voyage en "one way", le Billet d'avion Paris->Joburg/CT->Paris. Des retours ? des conseils ? 😊
- Et la question classique mais pas moins utile, concernant le programme de la partie Botsw, y a t'il des nuits/étapes que vous ajouteriez/enlèveriez ?
Merci beaucoup par avance à tout ceux qui m'aideront et accepteront de participer à cette préparation qui s'annonce loooooooooooooooooooongue. 😎
Après 9 mois de carnet, c'est parti pour 9 mois de prépa !
9 mois pour chaque bébé ! 😇
Je fais un nouveau post, les données changeants, je ne veux pas embrouiller encore plus.🙂
Compte tenu du coût de l'avion additionné au prix du one way (environ 1.600 € en tout pour nous 4) on se demande s'il ne vaut pas mieux rentrer en voiture à Windhoek. Pour ce faire on a regardé, on pourrait tirer 2 jours de vacances en plus ... dire qu'on avait commencé à 18 sur place et là on en est à 23 😊.
On a très peu de temps pour se décider (ce week-end), seulement on ne connait absolument pas ce secteur 🤪. Voici les principales directions possibles:
1- faire Kasane -Windhoek en 3 jours, comment composer ces 3 jours ?
2- "sacrifier" le nord du Kaokoland: Opuwo, Epupa, Kunene River soit 2 jours et dans ce cas on aurait 5 jours pour faire Kasane - Windhoek: qu'en pensez-vous ?, ça vaut le sacrifice ? et si oui comment agencer ces journees ?
Je pars dans 11 jours au Bostwana et je n'ai toujours pas fixé mon itinéraire ni réservé aucun logement. Aaaahhh ouiiii c'est vraiment pas sérieux et je vais surement galérer à tout organiser pour les 10 prochains jours, mais tant pis : si on ne peut partir au Botswana qu'en organisant 1 an à l'avance, cela voudrait sûrement dire ne jamais y aller pour moi... et ça je n'étais pas prête à l'accepter 🙂
Donc je sollicite votre aide au moins pour l'itinéraire, ce serait super de me dire si ça se tient sur les timings, distances etc. ou si vous avez d'autres suggestions. Je compte sur ma chance habituelle pour trouver un logement ! On m'avait fait peur pour la Namibie aussi et on avait organisé 3 semaines fin Aout-déb Sept sans soucis de place, donc je croise les doigts.
Le contexte : on est 2 adultes, on a loué un 4x4 avec tente sur le toit depuis Johannesburg, on le rend à Kasane avant de passer 1 jour et demi aux Vic Falls (puis on rentre en avion via Joburg).
Voici donc un premier jet (avec quelques questions pour chaque étape !) :
J1 : Arrivée Joburg 7h du matin. Récupération du 4x4, courses, route jusqu'au Waterberg Wilderness Reserve.
J'aurai bien poussé plus loin mais ça me semble peu raisonnable/faisable vu l'heure à laquelle le soleil se couche et si on veut avoir le temps de faire les courses de base. Autre alternative sinon ?
J2 : Balade au Waterberg. Route (4h) jusqu'aux Tswapong Hills/Moremi Gorge. Nuit au Goo-Moremi Gorge.
J'ai choisi cela au lieu du classique Rhino Khama Sanctuary car les paysages avaient l'air assez différent, bonne ou mauvaise idée ?
J3 : Route jusqu'au Makgadikgadi Pans Nat Park (5h). Nuit Khumaga camp ou Tiaans Camp (ou alentour).
Là grosse hésitation : est-ce qu'on devrait rogner une journée plus loin et s'arrêter plutôt à Kubu Island ?
J4 : Nxai Pan. Nuit vers Baine's Baobab ou alentour.
Est-ce possible de rejoindre Nxai Pan de Khumaga via les Pans ou faut-il faire le tour par Motopi ?
J5 : Route vers Maun (4h). Nuit Audi Camp ou alentour.
J6 : Survol delta en avion/hélico ? Game drive dans le coin. Nuit Audi Camp ou alentour.
J7 + J8 : Moremi Game Reserve
> Soit on trouve de la place à un camp de la Moremi Game Reserve type Third Bridge Camp, soit on casse notre tirelire pour faire un lodge de dingue (argh), soit on part en 2-day trip en mokoro, organisé par exemple par le Oldbridge Backpaker à Maun 2jours/1nuit.
Nuit J8 à Maun.
J9 : Route et nuit à Khwai Community Camp (2h).
J10 : Route et nuit Savuti (3h).
J11 : Route et nuit Ihaha Camp (4h). Alternative : nuit vers Ngoma Gate ?
J12 : Chobe riverfont en self drive jusqu'à Kasane. Nuit Kasane (Senyati Safari Camp)
J13 : Boat tour sur Chobe river et game drive. On rend le 4x4 en fin de journée. Nuit Kasane.
J14 : Départ le matin pour Vic Falls. Nuit Vic Falls.
J15 : Avion en début d'après-midi pour Joburg, retour maison !
Voilà voilà. Qu'en pensez-vous ? Un grand grand merci pour votre aide !
Hélène
PS : merci Quai37 pour tes réponses qui m'ont aiguillé dans mes premiers choix, même si je n'ai pas pu prendre le 4x4 directement à Maun finalement.
Nous partons mon mari et moi pour un périple de 25 jours entre la Namibie et le Botswana du 24/12/16 au 17/1/17. Les guides sont rares, succints et à la lecture des différents posts, on voudrait aller partout !!!! en bref, un vrai casse-tête !
Ainsi, je me permet de porter à votre expertise l'itinéraire que nous souhaiterions à peu près suivre, sachant que nous n'avons rien réservé:
Nous louerons un 4X4 full équipé camping et pour minimiser le budget , nous dormirons uniquement dans des campsites.
Le trajet Maun/Windhoek est plus motivé par une économie du coût généré par un Drop-off qu'un réel intérêt pour cette portion de route (c'est pourquoi le trajet se fait sur une seule et unique journée à 2 conducteurs pour qui cela ne dérange pas de rouler)
Nous souhaitons absolument voir Sesriem et plus généralement le désert de Namib, un village Himba, Etosha, les chutes Victoria, Chobe et l'Okavango.
Les trajets entre ces différents sites peuvent donc être modifiés et ont été arrêté selon les intérêts manifestés par chacun sur le forum (n'étant pas des experts de la géographie Namibienne, il nous est difficile d'anticiper ce qui parait avoir le plus d'attrait). Ainsi, je ne sais pas si le tronçon
est réellement un bon choix (si on ne passe pas trop vite? peut être vaut-il mieux rouler une bonne journée pour se poser deux nuits au même endroit et visiter correctement les alentours?)
De même que je ne sais pas si 3 nuits à Opuwo sont réellement pertinentes, s'il ne vaut pas mieux faire des mini étapes entre différents villages rapprochés ?
On passe très vite sur la bande de Caprivi du fait que nous y allons "à la saison des pluies" et ne souhaitons pas prendre le risque que les pistes soient impraticables pour 2 débutants 4X4 que nous sommes (même s'il est prévu de faire un stage avant de partir pour minimiser les risques)
On prévoit quand même une nuit aux alentours de Shakawe, au cas où !
J'ai tronçonné le trajet Kasane / Moremi, en 2 jours. Les 2 nuits peuvent se faire à Savati ou un peu avant et un peu après.
Au regard des posts, la piste semble compliquée et on n'arrive pas à savoir s'il vaut mieux la faire en 1 fois ou en 2.
Voilà ! 😇 - que pensez vous de cet itinéraire ? vous parait-il réalisable ?
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
Bonjour,
Nous partons en Namibie en mai, deux semaines et demi, en 4x4 et camping. Voici l'itinéraire que l'on envisage :
J1 : Windhoek
J2 : Sesriem
J3 : Sesriem
J4: Walvis bay
J5 : Swakopmund
J6 : Twyfelfontein
J7 : Palmwag
J8 : Etosha Okaukuejo
J9 : Etosha Namutoni
J10 : Rundu
J11 : Bagani
J12 : Kongola
J13 : Kasane
J14 : Victoria Falls
J15 : Victoria Falls et départ
et un seizième jour en plus possible quelque part( Etosha? Kasane?).
Qu'en pensez vous? Vaut il mieux prévoir une troisième nuit à Etosha ou une deuxième nuit à Kasane?
Bonjour à tous, après un voyage de 40 jours aux USA en juillet dernier, je remet ça cette année (2015) en afrique australe. Avec au programme un voyage d'une 40aine de jour en afrique australe.
Budget : 4000 euros par personne
Alors par où commencer... en fait je suis nul part dans ma préparation... ce que je veux ? des grands espaces, la tranquillité, un 4x4, du camping, être seul au monde (avec ma compagne bien sur !), déjeuner le matin devant des paysages grandioses, des animaux évidemment et surtout de la diversité !
C'est pourquoi j'ai le choix entre 2 choses : un circuit en Namibie ou alors un circuit entre Afr. du sud (départ et retour par JNB), botswana, Namibie.
Je sais, la 2ème option est beaucoup plus longue mais ça ne me dérange pas trop (aux USA j'ai roulé 9000km...)
Pourquoi choisir cette 2ème option ? le prix... les billets d'avion pour windhoek sont hors de prix comparé aux billet pour Johannesburg... Idem pour la voiture. et puis j'aimerais beaucoup faire une partie du botswana (chobe, etc)...
Ce qui me dérange avec cette 2ème option ? la distance a parcourir avant d'arriver à un parc... au départ de jnb il y a près de 1000km avant d'arriver à Upington. et pareil du coté botswanais... et la réservation des site de camping au botswana qui d'après ce que j'ai compris est assez laborieuse.
Bon pour la location de voiture, j'ai choisi un 4x4 avec tente sur le toit (toyota hillux single cab) que je louerai très probablement chez bushtrackers, pour l'assurance le fait qu'il y ait une franchise me gène (même si j'ai vu certains loueurs qui proposent un rachat de franchise)
Ce que j'attend de ce post, et bien des infos, des renseignements, des appréciations, tous le commentaire est le bienvenue. je vais continuer à updater le post avec toutes les nvlles infos, les prix, les itinéraires, des retours d'expérience, etc...
bonjour a tous
je viens de m'inscrire sur ce forum, j'ai déjà trouvé beaucoup de renseignements très utile pour notre voyage au Botswana en Aout 2014.
nous partons du 11/08 au 27/08 2014 pour 14 jours de self drive avec nos deux filles de 13a et 9a.
nous prévoyons de louer un 4x4 équipé avec tente sur le toit et camping complet.
nous avons contacté "Irène" de chez Travel Arrangements Agency pour les réservations des entrées aux parcs et nuits dans les campistes. connaissez vous cette société et savez vous si elle a bonne réputation?
pour la location du 4x4, nous avons contacté 3 louer qui nous paraissent assez sérieux mais comment savoir lequel est le mieux , pourriez vous m'éclairer sur vos retours d'expériences si vous aussi êtes passé par ces loueur basés en Afrique du sud mais qui nous proposent de nous livrer le 4x4 a Maun directement moyennant un supplément bien sur.
les loueurs contactés sont: SOUTHERN OFFROAD, 4X4 CAMPER et BUSHLORE.
une autre chose nous questionne, celle des vaccins, nous lisons ici et la qu'aucuns vaccins n'est obligatoire pour le Botswana, qu'en est il vraiment.
Pour ce qui est de notre itinéraire et afin de bien comprendre ce que nous préparons pour ces 14 jours, je vous mets celui-ci pour éventuellement avoir vos avis.
> MOREMI : 4 days ( KWAI , Third Bridge , Xakanaxa )
> Chobe : 3 days ( Savuti , Ihaha )
> Nxai Pan : 1 day ( Baines Baobab )
> Makgadikgadi Pans : 1 day
> CKGR : 4 days ( deception , ........... )
merci d'avance a tous et toutes pour vos avis éclairés.
DAVID
Depuis mon retour d'Afrique du Sud et après avoir discuté avec mon loueur de 4x4 ( qui est donc un bon vendeur), je sais déjà que je vais y retourner, pas cette année, d'autres projets étaient déjà là, qui encombraient le tapis.
Ce sera en 2015 donc, en Août très probablement et pour 4 semaines maximum.
Qu'est ce donc que la diagonale du fou ? C'est un concept issu d'une discussion qui a eu lieu entre Jean Luc ( Voyajou) et Max ( Max68), je ne sais plus où ils ont parlé de ça, mais je l'ai lu, j'en suis sûr.
Le problème avec ces 2 là, c'est qu'ils écrivent tellement qu'on ne peut plus les suivre ! 😛
La diagonale du fou, donc, serait un trajet qui irait grosso modo de Kasane au Namaqualand en passant par Chobe, Moremi, Central Kalahari GR, KTP, AugrabieFalls , Namaqualand.
C'est une bonne période pour visiter Chobe/Moremi puisqu'il s'agit de la saison sèche, les pistes y sont plus faciles même si le niveau d'eau peut-être élevé sur l'Okawongo. C'est une excellente période pour le namaqualand, fin Août les chances d'y trouver un grand tapis de fleurs y sont maximales.
Le Kalahari et les pans pour les paysages, les ciels étoilés et la tranquillité.
Le KTP pour se vacciner définitivement des félins.
Les Augrabies Falls puisqu'on passe par là et même si le débit sera celui d'un vieillard prostatique...
C'est aussi une mauvaise période puisque c'est la haute saison, donc plus de monde et plus cher, puisqu'il va faire très froid la nuit , puisqu'on ne verra pas la queue d'une bestiole dans le Kalahari et parce qu'il n'y a aucune chance pour que Jean Luc soit là pour sortir mon Toyota de l'ornière.😕
C'est dommage, ç'eût été une belle photo vous en conviendrez.😏
Premier problème, Par où commencer ? Soit je loue à partir de Joburg pour ensuite me taper une route interminable vers Kasane en faisant quelques étapes, j'ai pensé au parc Marekele pour se reposer du voyage, petit parc qui semble intéressant avec ses vautours du cap, un plan d'eau actif près des bush tents et de beaux paysages en général , mais pas beaucoup d'action par ailleurs, pas grave, ça viendra ensuite. Puis Serowe et Khama rhino sanctuary, puis Khubu Island , puis Kasane et on attaque la descente.
Ce qui fait donc 5 jours pour monter 😮
Autre possibilité, faire Paris Joburg Kasane en avion :
200€ de plus par passager et 500 € de plus pour le transfert du 4x4😮, ce qui gonfle le budget de plus de 1000€, qu'on peut éventuellement "récupérer" en partie en raccourcissant la durée du voyage de 2 jours pleins.
Projet 1 :
Jour 1 : récupération du 4x4=>Marakele
Jour 2 : Marakele
Jour 3 : Serowe
Jour 4 : Khubu Island
Jour 5 : Kasane
Jour 6 : Kasane, boat tour
Jour 7 : Chobe Ihaha
Jour 8 : Chobe Ihaha
Jour 9 : Chobe Savuti
Jour 10 : Chobe =>Moremi
Jour 11 : Moremi
Jour 12 : Moremi=> Maun-courses-full tank=> Nxai pan
Jour 13 : Nxai Pan
Jour 14 : Nxai =>CKGR
Jour 16 : CKGR
Jour 17 : CKGR=> Ghanzi
Jour 18 : Ghanzi => Kaa
Jour 19 : Kaa=>KTP Af Sud
Jour 20 : KTP
Jour 21 : KTP
Jour 22 : KTP
Jour 23 : KTP=> Augrabie Falls
Jour 24 : Augrabies Falls => Namaqualand
Jour 25 : Namaqualand
Jour 26 : Namaqualand
Jour 27 : Namaqualand=> Kuruman
Jour 28 : Kuruman => Joburg
Projet 2 :
Jour 1 : Kasane
Jour 2 : Kasane, boat tour
Jour 3 : Chobe Ihaha
Jour 4 : Chobe Ihaha
Jour 5 : Chobe Savuti
Jour 6 : Chobe =>Moremi
Jour 7 : Moremi
Jour 8 : Moremi=> Maun
Jour 9 : Nxai Pan et/ou Makgadikgadi ou Khubu Island ( à répartir sur les 4 jours)
Jour 10 : Makg
Jour 11 : Makg
Jour 12 : Makg
Jour 13 : Makg=>CKGR
Jour 14 : CKGR
Jour 15 : CKGR=> Ghanzi
Jour 16 : Ghanzi => Kaa
Jour 17 : Kaa=>KTP Af Sud
Jour 18 : KTP
Jour 19 : KTP
Jour 20 : KTP
Jour 21 : KTP=> Augrabie Falls
Jour 22 : Augrabies Falls => Namaquland
Jour 23 : Namaqualand
Jour 24 : Namaqualand
Jour 25 : Namaqualand=> Kuruman
Jour 26 : Kuruman => Joburg
Trajet raccourci de 2 jours pour limiter les dégâts financiers...
Voilà la base de travail, je dois encore pas mal étudier les camps entre Maun et Kasane, les réservations y sont indispensables mais semble t'il complètement fantaisistes, si on ne réserve pas, on ne peut pas toujours entrer, mais certains entrent quand même et trouvent une place sur les emplacements réservés, bref , c'est un joyeux bordel et il en ressort qu'il vaut mieux arriver très tôt...
Pour ces réservations fantaisistes mais indispensables, est-il préférable de les faire en direct ( en étant patient)ou de passer par une agence à Kasane ou Maun ?
Le boat tour, c'est indispensable ?
J'ai volontairement shunté les VF du fait d'un niveau d'eau bas, mais pourquoi pas au clair de lune ?
La piste Ihaha=> Savuti=> Moremi est réputée compliquée. En cette saison, la complication vient surtout du sable profond ou du niveau des rivières ? ( la boue ne devrait pas être un problème en août ?).
Les pistes du Kalahari me semblent assez faciles en cette saison.
Pour le KTP, côté Botswanais, ça a l'air plus coton...au moins la piste directe qui part de Kaa doit être potable ?
Voilà les premiers questionnements, sont également bienvenus les conseil de choix de camping, voir même d'emplacements dans les campings quand on doit réserver, les conseils de lodges au KTP puisque nous y passerons au moins 2 nuits pour oublier la tente et essayer d'avoir un peu plus chaud.
Des accom dans le Namaqualand ? Je pars pour y camper à priori, mais je crains le froid, là plus qu'ailleurs.
sachant que s'il le faut, on peut supprimer la nuit à J22 à onguma ( nous y dormons déjà les 2 nuits précentes ) , donc nuit utilisable ailleurs s'il le faut
colonne tout à droite, le budget estimé pour les lodges.
en terme de budget, pensez vous cela cohérent :
environ 1500 euros concernant les lodges ( et parfois les diners sont inclus )
la location du 4*4 ( à vérifier...) 150 euros pour 8 jours supplémentaires : 1200 euros
j'imagine qu'on aura les billets d'avion un peu plus cher aussi avec un vol multi destination
activités : à la louche : 800 euros ( pas encore regardé ça )
et nourriture, sachant que dans certains lodges certains repas du soir sont compris : 300 euros
soit environ 3800 euros en plus
il faut que je regarde ce qu'il en est pour le passage des différentes frontières ....
l'idée, c'est déjà de savoir si pour vous, c'est réalisable ?
Pae quelles agences de Kasane peut-on réserver un jour/une nuit à Chobe River Front? Le guide dit que certaines ont des emplacements réservés à Ihaha. Est-ce que quelqu'un a des contacts pour réserver? Merci
Bonjour à tous ;
Je vous soumets à mon tour notre projet de voyage de 6 semaines en Namibie et Botswana, envisagé entre le 13 juillet et le 22 août 2012.
Ainsi que vous le constaterez, je me suis déjà largement inspiré de mes lectures sur ce forum et de vos précédents conseils.
J’ai 2 attentes : Enrichir ce projet avec vos nouveaux conseils. Positionner 3 jours de repos. Quels seraient les endroits les plus appropriés ? J1 - Départ Paris
J2 – Johannesbourg
J3 – Johannesbourg
J4 – Johannesbourg
J5 – Le Cap
J6 – Le Cap
J7 – Windhoek
J8 – Sur la route, dans le Naukluft
J9 – Sesriem
J10 – Sesriem
J11 – Sur la route vers Walvis Bay
J12 – Walvis Bay
J13 – Walvis Bay
J14 – Swakopmund
J15 – Spitzkoppe
J16 – Twylfeltain
J17 – Palmwag.
J18 – Opuwo
J19 – Epupa
J20 – Seisfontein
J21 – Etosha – Okaukuejo
J22 – Etosha – Halali
J23 – Etosha – Namutoni
J24 – Grashoek
J25 – Drotsky
J26 – Kasane
J27 – Victoria falls et retour à Kasane
J28 – Chobe – Ihaha
J29 – Chobe – Savuti
J30 – Khwai
J31 – Xakanaxa
J32 – Xakanaxa
J33 – Third bridge
J34 – Maun
J35 – Maun
J36 – Ghansi
J37 – Windhoek
J38 – Départ
J39 – Arrivée Paris.
Nous voudrions partir, en fin d'année 2013, faire un Circuit, d'une quinzaine de jours, en Afrique du Sud, Botswana, Namibie.
Nous aimerions visiter les Parcs Nationaux et voir les animaux.
Mais, à plus de 60 ans, nous ne pouvons plus être trop sportifs. Nous aimerions avoir un certain confort et pas trop de marche.
Connaissez-vous une Agence ou un Tour Operator qui fait des voyages de ce genre ?
Merci de vos réponses.
Après une hausse démente (entre x5 et x10) du prix des camps avec leur privatisation il y a deux ans, le gouvernement du Botswana est en train de décider une hausse très importante du tarif d'entrée dans les parcs.
Moremi et Chobe : ancien tarif 120 pulas - nouveau tarif 350 pulas / pers / jour
Les parcs du Nord : ancien tarif 30 pulas - nouveau tarif 200 pulas / pers / jour
Voiture immatriculée au Bots : de 10 à 50 pulas
Voiture immatriculée hors Bots : de 10 à 150 pulas
Exemple : pour une famille de 4 à 3rd Bridge :
Camping : 2 adultes = 452p, 2 enfants (1/2 tarif) = 226 p, total = 678p
Parc : 2 adultes = 700p, 2 enfants (1/2 tarif) = 350 p, 1 voiture = 150p, total = 1200p
Total pour une nuit = 1878 pulas, soit presque 200 euros pour une nuit de camping basique !
Il semblerait que pour ceux ayant déjà décidé de leur séjour 2012, la seule façon de "profiter" des anciens tarifs soit de réserver et payer maintenant… Pour les autres, il est peut-être temps de regarder ailleurs, non ?
En relisant les messages sur le site dont ceux de PIERRE 77N sur l'opportunité de rester 2 nuits à SAVUTE, pouvez vous me donner votre retour d'experience sur l’itinéraire suivant pour octobre 2012 que me propose TOURMALINE.
BANDE DE CAPRIVI OUEST - BAGANI (500km - 6h)
Nuit au Mahangu Safari Lodge
BRAS DE L'OKAVANGO - SHAKAWE (50km - 1h)
Nuit au Drotsky's Cabins
SHAKAWE
Nuit au Drotsky's Cabins
EST CAPRIVI - KONGOLA (260km - 4h)
Nuit au Namushasha
KONGOLA
Nuit au Namushasha
KASANE (240km - 4/5h)
Nuit au Chobe Safari Lodge
KASANE visite Vic falls
Nuit au Chobe Safari Lodge
KASANE / PARC CHOBE
Nuit au Chobe Safari Lodge
SAVUTE
Nuit au Botswana National Parks Savute
SAVUTE
Nuit au Botswana National Parks Savute
RESERVE DE MOREMI
Nuit au Botswana National Parks North Gate camping
………
Merci de votre aide
En espérant que l'administrateur du site ne mettra cette discussion dans la rubrique aquatique comme la dernière fois :)