Discussions similar to: Comportements éviter Inde
FR
Précautions pour voyage en Inde en octobre-novembre
Bonjour,

Je prépare un voyage en Inde (Rajashtan puis Tamil Nadu) pour cet automne. Grâce aux nombreuses interventions, jJ'ai lu de nombreuses discussions au sujet des précautions à prendre pour voyager tranquille en Inde mais je reste indécis sur deux points : les vaccins et les comportements/tenues à éviter.

Ayant déjà des problèmes de santé, j'hésite à faire certains vaccins notamment l'hépatite A. Certains composants sont contrindiqués pour ce que j'ai déjà, mais mon médecin traitant ne semble pas sensible à la question. Je pensais y aller uniquement en me protégeant au maximum des piqures de moustiques (vêtements + huile répulsive) et en évitant de boire l'eau courante sur place. Est ce que cela vous paraît suffisant ?

Je suis un voyageur novice et j'ai cru comprendre qu'il était sage de répartir son argent et ses affaires au cas où entre différentes personnes au cas où. Est ce vraiment nécessaire ? Avez vous connu des mésaventures ?

Enfin, nous finissons notre séjour en Inde du Sud près de Chennai. Est ce que les coutumes locales sont plus strictes qu'en Inde du Nord ? (interdiction des contacts entre hommes et femmes, wagon non mixte, tenue vestimentaire, ...)
Open
Pourquoi aimez-vous l'Inde (ou pas)?
Bonjour à tous ,

Je voyage actuellement en Inde et je suis surprise de voir le nombre de français qui y vivent ou voyagent (il paraitrait que 50% des voaygeurs en Inde sont français).

Lors de mes recherches sur le net , c'est très partagé et d'ailleurs beaucoup de blog ou commentaires sont consacrés à la haine de ce pays car sale, pauvre, comportements étranges ....

Il n'empeche que au final je vois toujours beacoup de français (largement plus qu eles autres nationalités). Pouvez vous peut etre me donner une raison qui expliquerai selon vous que les francais aiment particulierement l'inde. Est ce votre avis?? (evitez les classiques vetements colorés, senteurs d'épices et Taj Mahal svp.... je pense que derrière tout ca il y a une autre raison ... que je n'arrive pas à expliquer moi même).

Merci de votre aide et à ien Inde , peu être.
Open
Retour de voyage sac à dos en Inde du Nord
Voyage du 22/12/2013 au 01/02/2014

Nous sommes parti à deux en inde du Nord 42 jours (troisième voyage en Inde). Je donne le budget, parcours, logistique. Un peu dans le désordre car nous venons d'arriver. Le budget total à 2 pour 42 jours, 4630 euros qui se décompose :

- 2 visas tourisme multiples 6 mois - Vol international uniquement en vol de nuit pour arriver le matin (Lufthansa+ Austrian) durée des vols en moyenne 11h00 -4 vols en interne en inde (Jet Airways, Indigo, Air India ) -7 voyages en train -3 fois l'utilisation d'une voiture réservé (bien utile et content) -3 bus locaux qui étaient très utile et économique -les hôtels -les restaurants -les visites -les rickshaw + métro en ville -les achats (bijoux, vaisselles, musique classique et Bollywood)

Le parcours:

-Arrivé à Delhi et départ le jour même pour Amritsar 2 jours -Jaipur (Amber) -Jaisalmer -jodhpur (ranakpur) -Udaipur (chittorgarh) -Bundi -Fathepur +Agra -Orchha -Khajurâho -Vârânasî -Kolkata -Bhubaneswar -Puri -Kornak -Retour Delhi

Logistique : Préparation du voyage 12 mois avant le départ. Sachant que nous faisions une grande traversée, nous avons pris 4 vols interne pour éviter de la fatigue. Globalement grâce à une bonne logistique nous avons voyagé agréablement malgré les aléas des transports en train (retard de 15 minutes à 9h00 sur certains trains). Donc comme d'habitude les déplacements en inde c'est crevant. Nous avons vraiment aimé cette traversée car c'étaient très divers culturellement, visites , Musées climat etc.... Nous avons vraiment aimé la fin du voyage en Orissa et les 2 derniers jours dans les colonys du Sud de Delhi pour le confort et les parcs. Je reviendrais pour donner des compléments pour les hôtels-restaurants-visites pour ceux que cela intéresse . Je fatigue à +
Open
En Inde depuis dix jours et je déteste l'ambiance
Hello everybody,

Je suis arrivé le 12 a Goa et ça pas étais facile ! Le transit a Ryad a particulièrement était. Dur. Je suis parti avec une amie qu depuis notre arriver ne l'ai plus aujourd'hui c'est un mal pour un bien je peux faire ma propre expérience et c'est ce que je fais ! Je nage comme un poisson dans l'eau mais je ne supporte pas les bobo freins et leurs sentiment d'être original et atypique alors qu'on en croise a tous les coins de rues bref l'hypocrisie a letat pur . Je me rends je me rends bien compte que c'est finalement moi qui est pas mal place ici. Auriez vous des conseils des suggestions de destinations ? Ou des critiques ! Je prends tout je suis ouvert ! Je pense partir a ponducherry . Je suis encore a Goa jusqu'à fin du mois je pense.. See you m'y friend

Adrien d'Agonda
Open
L'Inde en juin/juillet/août?
Bonjour à tous ! J'ai le projet de partir en Inde du Nord cet été, et il m'est assez difficile de faire le tri dans les avis que je trouve tant ceux-ci diffèrent...j'espère donc pouvoir obtenir ici quelques conseils de la part d'habitués !

Ce serait pour début juin. Je n'ai pas encore pris mon billet mais je voudrais le faire dès demain. Cependant, j'ai du mal à me décider concernant la date du retour. À l'origine, je partais dans le but de faire un trek au Ladakh pour 15 jours. Je pense faire l'aller-retour en bus par la route de Manali, et passer quelques jours à Leh, donc disons qu'en gros cela me prendrait 3 bonnes semaines (je veux y aller tranquillement).

Mais je m'étais dit qu'il serait bête de s'arrêter là. Il m'est possible de poursuivre le voyage pour un mois supplémentaire (soit 2 mois en tout). Or je lis partout que juin/juillet/aout est la pire période pour visiter l'Inde, on m'a carrément dit que ça ne valait pas le coup. Peut être qu'il serait plus judicieux de me consacrer au Ladakh et de découvrir le reste du pays une prochaine fois ?

Est-il possible d'entrer sans avoir de billet retour, et d'aviser sur place en fonction de mon ressenti et de la météo ? C'est un pays qui m'attire depuis un bon bout de temps, mais j'avoue que je l'appréhende. Je suis une jeune femme voyageant seule en mode "routarde", et j'ai lu de nombreuses expériences de filles qui, même en se faisant discrète, ont ressenti un profond malaise et ont du écourter leur voyage. Je suis très ouverte et j'ai envie de me faire mon propre avis sur la question, mais le prix de ce voyage est conséquent pour moi et j'ai très peur de me retrouver dans cette situation. Si je ne m'y sentais finalement pas bien, j'aimerais avoir la possibilité de prendre un billet d'avion pour un pays asiatique plus calme (par exemple la Thaïlande que je connais déja) et de re-tenter l'expérience indienne dans quelques années.

Dans le cas où j'y passerais deux mois complets, j'aimerais après le Ladakh visiter Agra, Jaïpur, Jodhpur, Pushkar, Rishikesh, et surtout Varanasi. Combien de temps consacrer idéalement à chacune de ces villes ? En un mois et en n'utilisant que les transports en commun, c'est assez ? Au Ladakh, à part un trek guidé, qu'est ce qu'il y aurait de beau à visiter par ses propres moyens ? D'ailleurs est ce que les treks proposés sur 15 jours sont adaptés aux débutants ? Enfin, est-il préférable de visiter d'abord le Ladakh puis le Rajasthan et Varanasi, ou de parcourir le pays pour terminer par le trek ? En fonction du climat, de la fréquentation (peut être moins de monde au Ladakh en juin qu'en juillet/aout ?), de l'adaptation au pays etc...

Je remercie par avance ceux qui auront la gentillesse de répondre à ce post un peu long :)

Je m'excuse si certaines de mes questions ont déja été posées, j'ai fait quelques recherches mais en ce moment le temps me manque et comme j'aimerais pouvoir prendre mes billets au plus vite...

Bonne soirée à vous !
Open
L'Inde ne s'en sortira pas!
15 années que je repoussais ce voyage .. et 15 années à nourrir une passion dans ma tête pour l'Hindouisme et le yoga, bref je devais y aller, même prévenu (le sujet sur le cauchemar à Delhi, j'y ai souvent pensé) le choc est là !

Parti pour 3 mois, je suis revenu après 2 mois car la tension devenait insupportable.

Tout commence quand l'avion se pose à Delhi et là, une odeur caractéristique vient vous accueillir dans l'habitacle..

L'aéroport flambant neuf puis un métro désert.. jusque là tout va bien .. puis le fameux quartier de Paharganj incontournable ! Premier contact avec l'effervescence et les odeurs de l'Inde. Mais ici en l’occurrence çà sent les ordures. Puis trouvé un hôtel au nom prestigieux (comme d'hab) avec un hall assez prometteur et le reste ... bon tout le monde imagine mais pour 300 Rp ... et cette rue, complètement défoncée avec un dépôt d'ordures dont les odeurs envahissent toute la rue..

Welcome !

Puis train de nuit pour rejoindre un ashram dans lequel je resterais 5 semaines, et qui se trouve dans l'état le plus pauvre de l'Inde et le plus anarchique (Bihar et Jharkhand) agrémentée de dacoits, les brigands du coin. Informé par les Indiens de mon compartiment, le village ou je vais débarquer est sans risque.. ce qui n'est pas le cas des arrêts précédents... Dans le train des militaires armés de longs fusils archaïques de la première guerre mondiale...

L'ashram est engagé dans une action sociale d'aide importante à la population locale qui est essentiellement rurale. J'ai distribué des couvertures à des centaines d'enfants dont je ne voyais pas la fin.. Et vu des enfants déjà avec des malformations... Dans cette région on se croirait revenu au moyen-âge, les Indiens vivent dans un dénuement total au milieu de ruines, de détritus qui recouvrent tout.. Les enfants qui naissent ici, s'ils ne reçoivent pas d'éducation, seront condamnés à une vie de misère que l'on ne peut pas imaginer en occident où l'on se suicide à cause du stress chez France-Telecom.. L'ashram s'occupe donc d'éduquer la jeunesse afin qu'elle connaisse une vie digne mais c'est une tâche très difficile car des enfants il y en a en Inde...

Le problème de ce pays c'est qu'ils se reproduisent trop vite, plus de deux fois la population Française en plus dans le pays en 10 années ! Le système économique ne peut pas suivre, c'est impossible. Les pénuries d'eau et bientôt de nourriture vont devenir des problèmes de première importance. Autrement dit, il y en a qui vont rester sur le carreau..

Je me devais de connaître Rishikesh et Haridwar où d'ailleurs allongé dans un hôtel pourri j'ai connu le tremblement de terre de Delhi (5 mars). Si cette belle région de Rishikesh était en territoire occidental, disons Suisse, ce serait un paradis ! Malheureusement c'est en Inde et les Indiens ne savent rien faire d'autres que de construire des mochetés de façons anarchique, de salir tout, de polluer et faire du bruit !

C'est un peu la cour des miracles ce coin... des mendiants aux mains sans doigts, des humains aux jambes atrophiées qui se déplacent sur les planches à roulettes en s'aidant de leurs mains, combien d'aveugles qui chantent toute la journée des vers en sanskrit je suppose devant une foule indifférente.. Donner ? mais quand c'est une rangée de mendiants, soit vous faites une préférence, soit vous donnez à tous ! Soit vous donnez rien car les occasions de donner sont permanentes..

Et puis ces halls de gare la nuit où sont allongées des dizaines de personnes, les bords des rues à Delhi où sont installé des êtres hirsutes et maigres, noircis par la pollution et l'absence d'hygiène personnelle. Souvent ils dorment là, au bord d'une route, avec les klaxons permanents en fond sonore.. Dans les salles d'attente des gares, le même scénario, des familles s'alongent à même le sol pour dormir, tout le monde passe autour, la figure d'une femme en train de dormir était à 30 cm de mes pieds.. Eh bien non, ce ne sont pas des pauvres, à 7 heures tout le monde debout, toilette normale et téléphone portable dans la veste !!! C'est là que j'ai compris que les Indiens sont réellement différent de nous. D'ailleurs je trouve chez eux une certaine forme d'égoïsme, difficile à exprimer mais dans ce pays chacun fait en sorte de sauver sa peau et quand ils réussissent à se hisser dans la nouvelle classe moyenne, ils deviennent fiers comme des "bars tabacs" ! Quant à leur habitude de racler pour cracher (habitude apparemment très asiatique..) cela devient réellement irritant à la longue..

Je suis revenu terrifié par ce pays, évidement, les circuits touristiques pour occidentaux à dormir dans du 5 étoiles, à ne circuler qu'en taxi et à manger "safe" dans des restaurants haut de gamme ne peuvent que réjouir les touristes superficiels. Pour moi ce pays est une réalité dramatique et je me demande encore ce que l'on va y chercher. De France, on a tendance à idéaliser la spiritualité de l'Inde mais en fait, cette dernière n'est faite que d'adorations de divinités kitsch à mourir ! En fait, le yoga et la haute spiritualité des Upanishads ne concernent (en fait) que les occidentaux, qui eux ont le temps de réfléchir à ces sujets allongés dans leur sofa..

Et quel destin cruel que ces pauvres hommes qui pédalent leurs cyclopousses (et sans triple plateau ou dérailleur..) pour gagner une misère.. Qui a déjà circulé en cyclopousse dans le Chandni Chowk de Old Delhi dans une forêt d’embouteillage ? Cette expérience est ahurissante pour qui l'a connu, mais si moi je l'ai vécu qu'une fois, c'est une expérience quotidienne pour ces pauvres gens qui doivent gagner leur vie à la sueur de leur front. Le mien a bien transpiré d'ailleurs et je me demandais dans quel état ils sont pendant la saison chaude ??

C'était mon premier et dernier séjour dans ce pays dément aux sombres perspectives d'avenir, car si les villes principales connaissent des améliorations dans les infrastructures (bien que très lentes) dans les campagnes, c'est le moyen-âge et on a l'étrange impression qu'il n'y a pas de gouvernement, pas de représentant de la loi.. Il faudra plusieurs centaines d'années pour que les conditions de vie changent dans les campagnes, pour que les ruines disparaissent et que les ordures ne fassent plus parties du paysage..

Ce qui reste ce sont les mémoires de ces regards qui vous supplient pour que vous leur donniez quelque chose, des regards profonds dans lesquels on peut percevoir leur souffrance, laquelle n'est pas feinte et qui va les accompagner jusqu'à leur mort... Et dans le non-dit, dans ces regards, on perçoit ce qu'ils pensent de nous, occidentaux, en fait ils essayent de nous dire que nous avons bien de la chance.. et c'est une chance qu'il faut savoir ne pas gâcher..

kevalin
Open
Incredible India! Lonely, escroqueries & co
Ma fille m'ayant rejoint en Inde, le Lonely planet à la main, nous l'avons utilisé comme référence pendant deux semaines...un constat...pour l'Inde, il est inintéressant, sauf si vous souhaitez aller ou tout le monde va..., par exemple à Kochin, ou il n' ya pas grand chose à voir, les backwaters, ou vous vous laisserez embarquer pour faire en une journée le tour d'un îlot ou l'on vous promène au gré des "attactions" préparée à votre égard, Varkala et sa plage ou tout est prévu pour arnaquer le touriste, ou vous pourrez passer une soirée pseudo sympa à écouter des indiens genre g.o du club med qui animeront la soirée, subir aussi l'assaut d'Indiens venant photographier les européennes, certains essayant même d'aller plus loin...d'aller dans des hôtels qui correspondent peu parfois à la description qu'on en fait dans le fameux guide...ou visiter une réserve narurelle, ou l'on vous case dans un baraquement insalubre dont vous ne pouvez pas sortir alors que les indiens se promènent tranquilement tout autour, ou le "restaurant" n'offre rien à manger, ou on vous fait lever pour un pseudo-safari qui empruntera quelques kilomètres de route nationale puis reviendrez par une piste (parallèle à la nationale) eloignée de quelques centaines de mètres de la même nationale, ou devant votre dépit, au retour , une meute de jeep vous propose des safaris à 20 €, mais sans vous dire qu'ils n'ont pas le droit de sortir des routes asphaltées...donc n'espérez pas voir grand chose en dehors de quelques biches ....de beaux temples et palais ou vous paierez 10 ou 15 fois le prix d'entrée que paie un indien pour constater que votre argent ne sert nullement à entretenir les sites mais juste à enrichir les potentats locaux.....bref...si vous voulez faire un voyage vraiment intéressant, éviter le Lonely planet et les lieux touristiques, découvrez l'Inde, la vraie et pas celle de l'escroquerie organisée par l'état et les marchands en quête de pigeons...
Open
Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde
Nous sommes rentrés d'Inde la semaine dernière avec une grosse surprise en fin de voyage avec notre chauffeur.

Nous sommes restés 28 jours avec lui à faire un tour complet du Rajasthan. Nous sommes passés par une agence de Delhi pour trouver ce chauffeur et nous avons strictement suivi l'itinéraire que nous avions prévu nous-mêmes avant d'arriver. Tout nous semblait bien se passer pendant ce circuit.

Puis est arrivé le dernier jour et le moment crucial du pourboire. Comme c'était notre premier voyage de ce type, nous nous étions renseignés sur internet pour savoir combien il était d'usage et raisonnable de donner. D'après les informations que nous avions pu trouver, nous avons décidé de donner 10 % du montant total payé à l'agence (46 euros par jour). Et là, énorme déception et colère (contenue) de notre chauffeur qui n'a pas pu se retenir, tout de même, de nous dire que ce montant était ridiculement bas par rapport à ce qu'il espérait.

Nous en sommes restés là, déçus lui comme nous de cette fin d'aventure en nous posant beaucoup de questions auxquelles nous n'avons pas de réponses.

Quelqu'un pourrait-il nous dire si 10 % vous semble correct ?

Merci de vos expériences pour nous aider à mieux comprendre.
Open
Tenues vestimentaires pour l'Inde du Nord
bonsoir, nous partons mon mari et moi (60 ans)mi avril jusque début mai pour un périple en inde du nord( Delhi, Jaipur...Benares)bref le classic. Comme nous prenons un vol intérieur nous sommes limités en poids des bagages(15kgs /personne). 2 questions me taraudent, pouvons nous porter des bermudas jusqu'aux genoux , les épaules doivent elles être forcément couvertes , en dehors des visites de temples, j'entends bien!, est-il possible de donner son linge à laver dans les hôtels de moyenne gamme? Merci de votre retour sachant que jusqu'à présent nous avons toujours baroudé sans problème mais que pour ce voyage nous serons moins libres!! Au plaisir de vous lire
Open
Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables
L'hôtel où je me trouve (à Mahabalipuram) vient de refuser le paiement de notre dîner (nous sommes 8) avec des billets de 500 et de 1000 roupies, car nous dit-il, le gouvernement indien vient subitement de décider qu'il faut aller les changer à la banque pour d'autres billets. Les ATM seront fermés pendant 1 ou 2 jours, demain les banques indiennes sont fermées. Bref on ne pourra plus payer momentanément qu'avec des billets de 100 roupies et moins (et avec sa carte bleue). Quant aux billets de 500 et de 1000 roupies on a un délai pour les changer à la banque (je ne sais plus quel est la date limite). Cette information aussi énorme qu'inattendue vient d'être confirmée par mes amis indiens. Motivation du gouvernement : faire sortir des bas de laine le "black money". Information confirmée dans la presse indienne www.ndtv.com/...ight-at-8-pm-1622948
Open
Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l'Inde
Vous avez décidé comme ça de partir en Inde, vous avez vu de beaux reportages à la télé, vous avez reçu le numéro spécial Inde de votre magazine photo ou voyage préféré et vous vous dites : j'y vais ! Avant d'acheter votre billet, prenez le temps de bien vous renseigner sur ce que vous recherchez dans un voyage et ce que vous êtes capable d'accepter. J'ai à mon actif une douzaine de voyages dont six en totale autonomie sur 6 semaines. (Chine, Cambodge, Thaïlande, Mexique, ...). Mes points d'intérêts sont le dépaysement, les beaux paysages (montagnes, mers, lacs, forêt, ...), les belles architectures (temples, forts, ...), les merveilles de la nature, la faune, la flore luxuriante, la rencontre avec le peuple. J’ai trouvé cela dans chacun de mes voyages avec des différences bien sûr.

Je suis en train de terminer un voyage de cinq semaines dans le Rajasthan et le sud de Delhi (Khajuraho, Orchha, Gwalior, Agra) et je dois dire que je suis très déçu. Trois de mes cinq sens sont agressés constamment : l’ouïe : les klaxons me rendent dingue, tout le monde l’utilise dès que quelqu’un d’autre qu’eux se retrouve sur la même route (c'est-à-dire tout le temps !). Je sais même que certains l’utilisent dès qu’ils voient un touriste. L’odorat : soyez prêt à vivre dans les poubelles dès que vous sortez de votre hôtel. Mais tout ça est tout à fait normal, les vaches, les cochons, les chèvres, et tous les autres animaux (ça c'est plutôt sympathique) qui sont dans la rue ne peuvent faire autrement que de s’alléger dans la rue (c'est la nature). Remarquez que je n’ai pas dit « trottoirs », ce n’est pas une erreur … cela n’existe pas ! Tout le monde jette ses ordures dans la rue, ce qui nourrit d’ailleurs les animaux précités. D’ailleurs les magazines scientifiques devraient faire une étude sur le recyclage tout à fait particulier des déchets en Inde.Comment la vache peut faire du lait en bouffant des ordures, du carton, du plastique, … ? Quels sont les effets sur les caractéristiques du lait ?Je ne vous parle même pas de la qualité de la viande des cochons (c’est pas du bio), et contrairement à ce que l’on veut bien nous faire croire, des millions d’Indiens bouffent des cochons qui bouffent de la xxxxx. J’ai une pensée toute émue pour ces milliards de rats qui à cause de concurrence déloyale ne peuvent se nourrir tranquillement dans les rues. Enfin voilà, pour clore sur les odeurs et leurs origines, si c’est ça que vous recherchez, vous n’allez pas êtres déçu. Il y a même des odeurs que je n’avais pas senties avant ! La vue : tous les paysages sont gâchés par les ordures. Exemple : les lacs d’Udaipur avec ses lavandières (comme les cite un certain guide touristique) … en train d’œuvrer au milieu des poubelles flottantes. Il faut être très bon photographe ou expert en retouche d’image pour faire illusion mais les guides et les magazines sont très fort pour ça.Il y a bien entendu de belles choses à voir mais au final, la balance n’est pas équilibrée. Même le contact avec les gens est incomparable avec les merveilleux Cambodgiens, Thaïlandais, Mexicains, … Mis à part les enfants de moins 10 ans, tous les autres sourires, « Hello », « Bonjour comment ça va ? », … sont réalisés afin d’alléger votre porte-monnaie. Les grosses nouilles caucasiennes et naïves ne se reconnaîtront pas dans ce que je dis. Il arrive parfois que ce soit franc mais allez faire un tour au Cambodge et vous comprendrez ce que gentillesse, compassion, humanité, respect de l’autre veulent dire. J’ai tout compris lorsque l’on m’a expliqué pourquoi les Indiens roulaient comme des dingues, c’est tout simple, ils n’ont pas peur de mourir. Et oui, ça change tout ! Ils ont d'ailleurs encore moins peur de la mort des autres 🤪. J’ai assisté à une scène où un couple de personnes très âgées tentait de traverser la route. En France, une voiture sur deux se serait arrêtée (si si, vu leur état j’vous jure) et bien là, le tuctuc dans lequel j’étais les poussait avec sa roue avant ! J’ai cru que j’allais lui en mettre une. Petite précision : il y avait 20 cm d’eau boueuse sur la route.

Je ne regrette pas d’être venu en Inde, je regrette simplement que quelqu’un n’ait pas écrit ça avant moi. J’aurais peut être été convaincu d’acheter un billet d’avion pour une des nombreuses autres destinations de notre merveilleuse planète. J'ai rencontré un français qui travaille depuis deux ans à Delhi, nous avons beaucoup discuté, je lui ai fait part de mes impressions sur le pays et il m'a dit que beaucoup de touristes pensaient la même chose sans jamais vraiment l'avouer pour certains (pas facile de dire que ses vacances n'étaient pas terribles). Il m'a dit que le sud du pays est plus civilisé et mieux organisé. S’il est encore temps pour vous, alors partez à la chasse aux renseignements et pensez à d’autres destinations. Je sais que ce post va recevoir une avalanche de contestations. Certains ont une expérience de 4, 5 voir des dizaines de voyages en Inde et vont dire que ce que je dis est faux (concernant l’attaque des sens, ils ne pourront pas dire ça) ou mal perçu. Peut-être que ceux là auraient dû aller visiter d’autres pays et ne pas se concentrer sur un seul. C’est ce que je préfère faire et, si certains pays, sont si beaux que j’y retournerai, je sais pour la première fois de ma vie que je ne reviendrai plus jamais en Inde.

(j'ai employé le "je" mais nous étions trois, mon épouse (41 ans) et notre fille (14 ans)).
Open
Ravages du tourisme de masse et des comportements néo-colonialites en Inde
Allez, je relance la discussion commencée sur un autre post...Quels sont les ravages du tourisme de masse et du néo-colonialisme en Inde ? Comment ces derniers se développent-ils ? quelles en sont les manifestations ?Est-il possible d'y échapper ?Quelles en sont les conséquences pour les indiens ?Quelles en sont les conséquences pour les routard-e-s ?Est-il possible de freiner ces phénomènes ?Et... qu'est-ce qui différencie le tourisme de masse du voyage en routard, au juste ? Où se situe la limite entre les deux ? J'ouvre le débat ! 😉

(non, non, je suis pas G.O. pour voyageforum !)
Open
Marchandage en Inde?
Nous partons demain pour le "rajasthan" une seule question pour les habitués : peut on marchander avec tous les vendeurs , de rue ou en magasins ? D'après quelques infos , cela ressemble un peu au Maroc ...diviser le prix annoncé par 2 es ce raisonnable ? MERCI DE VOS BONS CONSEILS
Open
Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka
Bonjour, Je viens de recevoir une video très impressionnante d'un déplacement massif d’éléphants au Nord du Kerala jouxtant le Karnataka. Parc de Nagarhole ? Muthanga ? J'ai pensé que cela pourrait vous intéresser tous... J'étais très en colère du comportement de la population - masculine, bien sûr ! - complètement irresponsable ni du danger qu'ils couraient ni concernant les animaux. Personne n'a été foutu de se demander pourquoi ? Comment ? Que s'est-il passé ? Annonce d'une sécheresse ? Plus d'eau ? Plus de nourriture ? Pourquoi les éléphants se sont-ils déplacés ainsi en masse ? Personne n'a su me renseigner. Je suis apparemment le seul ici à me poser ces questions. Pour moi c'est du jamais vu ici... Et je commence à bien connaître ce secteur où j'ai vu de nombreux pachydermes mais jamais un tel phénomène. Si quelqu'un en sait plus...
Open
Inde du Sud: vos incontournables plus vos découvertes
Bjr

quelles recommandation pour 3 ou 4 semaines sur Indes du sud dont 4/5 jours plages

voiture avec guide me dire ce qui ne doit pas etre zappé, les incontournables qq hotels charme ou originaux des decouvertes en dehors des circuits classique

merci MB
Open
Retour de voyage avec chauffeur en Inde
Bonjour,

Nous revenons d'un voyage en Inde du Nord de 17 jours : Rajasthan (10 jours), puis Agra, Varanasi, Kolkata et Delhi (voir feuille de route ci-dessous).

Pour notre périple au Rajasthan, nous avons voyagé avec un guide-chauffeur : Ramesh Kumar Jaiph (mail : www.rameshkumarjaiph@hotmail.com - ne pas oublier le "www.", Tél portable : 0091-98-29-615647). Le prix était de 3000 Rps par jour tout compris (taxe, péage, carburant, nourriture et hébergement du chauffeur inclus) avec une Toyota Innova. La solution du guide-chauffeur est vraiment idéale, elle permet de gagner beaucoup de temps pour le transport, la recherche d'hôtels, ... et facilite la découverte de la culture indienne.

Nous avons vraiment apprécié notre séjour avec notre taxi-guide Ramesh et nous vous le recommandons. Ramesh parle bien l'anglais, sa conduite sur les routes indiennes est agréable (c'est rare !). Il s'est adapté à nos souhaits. La discussion avec lui est très facile, il a su répondre à nos nombreuses questions d'Européens curieux. Par manque de temps pour la préparation de notre voyage, nous n'avions que les grandes étapes de notre itinéraire. Il nous a suggéré des modifications et a su organiser les journées pour nous faire découvrir le maximum de sites connus et moins connus. Il nous a proposé des hôtels correspondants à notre budget et il acceptait volontiers de nous emmener dans d'autres hôtels trouvés dans notre guide si nous n'étions pas satisfaits. Il a partagé avec nous plusieurs repas dans des petits restaurants locaux en dehors des sentiers battus, pas dans des gros restaurants fréquentés uniquement par les touristes. Il nous a acheté plusieurs fois des fruits de saison sur les marchés locaux. Ramesh est prudent. Il est très critique envers le comportement de certains guides ou rickshaws qui se rémunèrent surtout via les commissions. Il nous a donné de très nombreux conseils pour éviter les pièges à touristes pendant et après notre périple en sa compagnie. Il nous a même prêté son téléphone pour que nous réservions plusieurs hôtels pour la suite de notre séjour.

Il parcourt les routes du Rajasthan (et également Gujarat, Uttar Pradesh et autour du Punjab ?) depuis de nombreuses années. Il a créé un site internet récemment xxx pour développer son activité, mais les illustrations choisies ne nous semblent pas forcément les plus adaptées.

Bref, c'est un chauffeur en or avec lequel on lie facilement une amitié !

Voici notre feuille de route détaillée avec évaluations (de -- à ++) des hôtels où nous avons séjourné :

Mardi 23 juillet : Arrivée à l’aéroport de Delhi à 0h05 (24/07). Accueil par un guide / chauffeur : Ramesh Kumar Jaiph (www.rameshkumarjaiph@hotmail.com, +91-98-29-615647) Nuit à Delhi Hôtel Vishal Residency (-- mais proche de l'aéroport) N.H.8, Rangpuri, Near Airport / Radisson Hotel, New Delhi - 110037, Tél : 0091 11 46 46 00 00, info@hotelvishalnh8.com http://www.hotelvishalnh8.com/ -- Mercredi 24 juillet : Delhi -> Jhunjhunu -> Dundlod -> Mandawa (286 km) Nuit à Mandawa Hotel Heritage Mandawa (+) Mandawa – 333704, Tél : 0091 1592 22 37 42, info@hotelheritagemandawa.com http://www.hotelheritagemandawa.com/ -- Jeudi 25 juillet : Mandawa -> Bikaner (189 km) Nuit à Bikaner Hotel Harasar Haveli (+) Harasar House, Near Karni Singh Stadium, Bikaner - 334001, Tél : 0091 151 220 98 91, inquiry@harasar.com http://www.harasar.com/ -- Vendredi 26 juillet : Bikaner -> Deshnoke -> Jodhpur (252 km) Nuit à Jodhpur Ghesthouse Newton’s Manor (++) 86 Jawahar Colony, Central School Road, Jodhpur - 342001, Tél : 0091 291 267 09 86, info@newtonsmanor.com http://www.newtonsmanor.com/ -- Samedi 27 juillet : Jodhpur -> Ranakpur (157 km) Nuit à Ranakpur Roopam Resort (+) Ranakpur Road, Sadari, Ranakpur - 306702, Tél : 0091 2934 28 53 21, roopamresort@hotmail.com -- Dimanche 28 juillet : Ranakpur -> Kumbhalgarh -> Udaïpur (132 km) Nuit à Udaïpur Hotel Hill Lake (+) Purohit Ji ka Khurra, Inside Chandpol, Udaipur – 313001, Tél : 0091 294 320 48 20, reservation@hotelhilllake.com http://www.hotelhilllake.com/ -- Lundi 29 juillet : Nuit à Udaïpur Hotel Hill Lake (+) Purohit Ji ka Khurra, Inside Chandpol, Udaipur – 313001, Tél : 0091 294 320 48 20, reservation@hotelhilllake.com http://www.hotelhilllake.com/ -- Mardi 30 juillet : Udaïpur -> Todgarh -> Pushkar (315 km) Nuit à Pushkar Pushkar Villas Resort (-) Panch Kund Road, Pushkar - 305022, Tél : 0091 145 277 36 40, info@pushkarvillas.com http://www.pushkarvilias.com/ -- Mercredi 31 juillet : Pushkar -> Ajmer -> Jaipur (147 km) Nuit à Jaipur Hotel Madhuban (++) D-237, Bihari Marg, Bani Park, Jaipur - 302016, Tél : 0091 141 220 00 33, madhuban@usa.net http://www.madhubanhotel.com/ -- Jeudi 1er août : Nuit à Jaipur Hotel Madhuban (++) D-237, Bihari Marg, Bani Park, Jaipur - 302016, Tél : 0091 141 220 00 33, madhuban@usa.net http://www.madhubanhotel.com/ -- Vendredi 2 août : Jaipur -> Abhaneri -> Agra (257 km) Fin du parcours avec notre guide. Nuit à Agra Tourists Rest House (+) 4/62 Kutchery Road, Baluganj, Agra – 282001, Tél : 0091 562 246 39 61, dontworrychickencurry@hotmail.com http://www.dontworrychickencurry.com/ -- Samedi 3 août : Train Marudhar Express 14854 Agra Fort 20h55 -> Varanasi Junction 10h30 (604 km) -- Dimanche 4 août : Nuit à Varanasi Suraj Guest House (+) ck10/37 Lalita Ghat, Near Nepali Temple, Chowk, Varanasi - 221001, Tél : 0091 542 239 85 60, surajgh@hotmail.com http://surajguesthouse.hpage.co.in/ -- Lundi 5 août : Vol Varanasi 17h20 -> Kolkata 19h05 Jet Airways Nuit à Kolkata Hotel Shams International (-) 3 Tottie Lane, Kolkata – 700016, Tél : 0091 33 30 22 27 22, hotelshams2006@yahoo.co.in -- Mardi 6 août : Nuit à Kolkata Hotel Shams International (-) 3 Tottie Lane, Kolkata – 700016, Tél : 0091 33 30 22 27 22, hotelshams2006@yahoo.co.in -- Mercredi 7 août : Vol Kolkata 16h30 → Delhi 19h05 SpiceJet Nuit à Delhi Namaskar Hotel (+) 917 Chandiwalan, Main Bazar, Paharganj, New Delhi – 110055, Tél : 0091 11 23 58 34 56, namaskarhotel@gmail.com http://www.namaskarhotel.com/ -- Jeudi 8 août : Nuit à Delhi Namaskar Hotel (+) 917 Chandiwalan, Main Bazar, Paharganj, New Delhi – 110055, Tél : 0091 11 23 58 34 56, namaskarhotel@gmail.com http://www.namaskarhotel.com/ -- Vendredi 9 août : Soir : départ pour l’aéroport de Delhi --

Sébastien
Open
Où aller en Inde entre janvier et mars? Nord ou Sud?
Bonjour,

je sais que ma question est plutôt vaste, mais je me demande quelle direction prendre une fois arrivé à Mumbai (Bombay) le 2 Janvier. Je reste 2/3 mois dans le pays et pressens de pas vouloir rester longtemps dans une ville trop engorgée. Alors dois-je privilégier le nord ou le sud du pays? Qu'il s'agisse de l'accueil, de la météo, de sites naturels et culturels... Tous vos avis et expériences de voyages en Inde sont les bienvenus!!!

Merci.

Sam

P.S.: les guichets des taxis "pré-paid" et les bureaux de change sont-ils ouvert la nuit (1AM) à l'aéroport de Mumbai?
Open
Inde: changer de l'argent avant ou après le départ?
Bonjour,

Tout le monde semble changer ses devises une fois arrivé en Inde. Les discutions du forum semblent dire que les changes de l'aéroport de Delhi ne sont pas intéressants...

J'arrive à Delhi à 1 heure du matin et je prends un train pour Jhansi vers 7h. Par conséquent, les agences de change de Delhi seront fermées et je ne sais pas s'il sera possible de changer de l'argent à Jhansi.

Qu'est-il préférable de faire?

1) Changer de l'argent en France et attendre d'être dans une grande ville pour le reste (je vais à Varanasi directement après)? 2) Changer un peu d'argent à l'aéroport, en espérant trouver une agence de change à Jhansi? 3) Changer de l'argent en France, en espérant trouver une agence de change à Jhansi?? 4) Retirer de l'argent dans un distributeur à l'aéroport?

Merci pour votre aide. Micha
Open
Harcèlement et arnaques en Inde
Bonjour à toutes et à tous ! Comme je l'expliquais dans un autre post, j'hésite entre l'Inde et le Laos ( rien à voir, je sais !!!! ) pour le mois de novembre ... ( j'ai déjà voyagé et vécu en Asie ... En Indonésie ... Mais je sais que les deux pays cités sont complètement différents ) Côté infos pratiques, il y en a déjà énormément. Les questions que je me posais plutôt sont les suivantes : - Faut-il toujours tout négocier avant ? Les taxis et les hôtels, je m'en doute un peu, mais le repas dans les restos ? Faut-il absolument demander les prix en fonction du menu etc ( ce qui serai vite ... épuisant !!!! ) - Dans une ville comme Benares ( par exemple ), peut-on faire 3 pas sans être sollicité ? - Et qu'en est-il des femmes ? Pourrais-je espérer que mon épouse ne soit pas importunée à tout bout de champ ? Enfin, une question subsidiaire pour les bédéphiles : que reste-t-il, en 2019, de l'Inde des BD de Dodo et Ben Radis ? 😎 Merci et bonne route !
Open
Mésaventure dès notre arrivée à Delhi
Bonjour à ceux qui me lisent, Je prends le temps de raconter ce qui nous est arrivé avec mon compagnon à notre arrivée à Delhi il y a deux semaines. Je précise que c'est mon 4 ième séjour en Inde, comme quoi il ne suffit pas d'être débutant pour se faire arnaquer. Nous avions réservé un hotel à Pahar ganj, et au sortir de l'avion, nous avions pris le métro et étions sortis à la station New Delhi. Tout allait bien jusque là. Arrivés devant la gare des trains qui se trouve juste avant Pahar ganj, impossible de la traverser. Là plusieurs personnes nous disent que c'est impossible en raison de normes de sécurité...patin couffin. Du coup nous embarquons dans un rickshaw, supposé nous faire entrer dans le quartier (car du coup il y avait soit disant un détour de 2km à faire). Bref, par un ensemble de relais malencontreux, nous nous retrouvons soit disant dans un bureau officiel qui nous explique que le quartier de notre hotel est bouclé, interdit aux touristes et dangereux pour les 3 prochains jours. Soit disant plus aucune possibilité de rester à Delhi et plus aucun train ni bus de dispo pour bouger ailleurs. (le type du bureau officiel te montre le site de réservation de train et te dis que tout a changé et que tu ne peux plus bouger en train.Il appelle soit disant la station de bus et le type du bureau te dit que tout est plein ou annulé pour trois jours). Impossible de rester ou de prendre un transport à un prix normal: nous devons payer un taxi privé. Je sais, ca a l'air gros à tête reposée mais le jour ou tu débarque à 35 degrés avec ton gros sac et 28 heures de voyages dans les pattes....tu es super vulnérable. Résultat: nous sommes quasiment forcés de quitter Delhi illico et en voiture privée le double du prix qu'on aurait jamais payé à la base. Je raconte ca ici car j'ai entendu une autre personne raconter mots pour mots la même mésaventure. Résultat: on s'est fait voler une semaine de budget et on s'est retrouvés à Richikech, on a perdu notre résa d'hôtel, qui vraisemblablement n'était pas fermé. Au prétexte d'un festival et par une concordance de malveillance, on est tombés dans le panneau :(. L'inde a mal démarrée et la seule chose qui console ma naïveté, c'est de pouvoir éviter à d'autres la même mésaventure. Avec un reçu j'aurais pu porter plainte, c'est ce que m'a suggéré un indien à qui j'ai raconté l'histoire. Bref, La bande est organisée, faites gaffe en arrivant à Delhi. Pour info la somme en question s'est élevée à 160 euros, pour 226 km. Tchuss à tutti Erika
Open
Encore un viol horrible en Inde
23.01.2014

CALCUTTA - Une femme de 20 ans a été victime d'un viol collectif ordonné par un conseil de village en Inde, en représailles d'une relation amoureuse, un nouveau crime sexuel dénoncé après le viol en réunion d'une étudiante qui avait scandalisé l'Inde en décembre 2012.

Treize hommes ont été arrêtés pour cette agression survenue mardi soir dans le village de Subalpur, dans le Bengale-Occidental (est), après que la jeune femme de 20 ans eut été surprise avec un homme d'une autre communauté, a annoncé la police jeudi.

Le conseil de village avait initialement imposé une amende de 25 000 roupies (450 $) pour cette relation interdite, mais les parents de la jeune femme ont dit être incapables de la payer.

«La jeune fille a été victime d'un viol en réunion pour une relation amoureuse avec un jeune d'une autre communauté et pour n'avoir pu payer l'amende imposée par le conseil de village», a dit à l'AFP le responsable policier du district, C. Sudhakar. «Treize hommes, dont le chef du conseil de village, ont été désignés dans la plainte, ils ont tous été arrêtés», a-t-il ajouté. La jeune femme, hospitalisée, a confirmé l'agression à des journalistes l'ayant retrouvée: «ils m'ont violée [...], ils avaient tous l'âge de mon père».

Les conseils de village, composés des habitants les plus âgés, exercent une influence importante sur la vie sociale dans les régions rurales, en particulier dans le nord de l'Inde, imposant fréquemment des diktats pour de supposées fautes morales. «Le chef de village a convoqué une réunion en urgence mardi sur la place du village à laquelle la fille et son amant ont été convoqués», a dit le policier.

«La jeune fille et son amoureux ont été attachés à deux arbres différents et condamnés à une amende de 25 000 roupies chacun pour avoir eu une liaison.» «Les parents de la jeune fille étaient aussi présents à cette réunion et ont dit être dans l'incapacité de payer, aussi le chef du conseil de village a ordonné en punition qu'elle soit violée par les habitants», a-t-il ajouté. Le jeune homme avait été libéré après avoir promis de payer l'amende d'ici une semaine.

Des mentalités ancrées profondément Les agresseurs présumés ont comparu jeudi soir devant un tribunal qui a refusé de les remettre en liberté. Cette agression braque à nouveau les projecteurs sur les violences sexuelles subies par les femmes en Inde, un peu plus d'un an après le viol en réunion à New Delhi d'une étudiante, morte de ses blessures. La classe politique indienne a dénoncé cette nouvelle agression, qualifiée «d'inhumaine et de totalement scandaleuse», certains députés demandant la condamnation à mort des agresseurs.

Plusieurs défenseurs des droits des femmes ont fustigé l'influence de ces conseils de villages. «Ce cas dans le Bengale occidental montre le gouffre subsistant entre notre constitution et notre société», a estimé Kavita Krishnan, secrétaire de l'association All India Progressive Women's Association, auprès de l'AFP. «Une telle mentalité n'existe pas seulement dans des contrées rurales reculées, mais également dans le métro de Delhi. Les racines sont ancrées profondément dans notre société et notre caste», ajoute-t-elle.

En dépit d'un durcissement des lois et d'efforts pour modifier les comportements envers les femmes dans une société profondément patriarcale, le nombre de crimes sexuels continue d'augmenter en Inde. Une affaire similaire est survenue en 2002 au Pakistan. Une femme avait été violée sur l'ordre d'un conseil de village pour laver un «crime d'honneur» attribué à un frère de 12 ans. Six hommes avaient été condamnés à mort, mais cinq ont été ensuite acquittés, et le principal accusé a vu sa condamnation commuée en prison à vie. JDM
Open
Inde: carte des villes, réservation d'auberge de jeunesse, hostel, etc
Salut à tous!

Certains ont peut être déjà remarqué mon annonce "Rencontrer des partenaires de voyage en Inde début janvier 2014" sur le forum :)

En effet, je vais aller à la rencontres des gens (locaux ou voyageurs) et des cultures pendant 6 mois en inde début 2014.

Mon voyage s'organise de la façon suivante : 1- Aucun itinéraire de prévu. 2- Aucune organisation, seulement quelques tuyaux et informations :)

Je cherche à savoir si il est possible de voyager d'une ville à l'autre, sans avoir booké aucun hotel, hostel ou auberge avant d'arriver sur place? Si oui, est-il possible de trouver une chambre même au milieu de la nuit?

Est-il également possible de se procurer la carte détaillée d'une ville autre que celle où l'on se trouve?

Merci à vous!

Max
Open
Itinéraire de New Delhi au Népal
Salut , sur 1 mois est il possible de faire ceci en Inde sans courir:

New Delhi ( point de chute ) > Agra> Kanpur> Allahmabad > Vanarasi > gorakhpur > Frontière Népalaise ( sur 1 mois )

Puis direction Katmandu où je resterais deux mois au Nepal.

Si vous avez d'autres places à me conseiller en 1 mois sur ce trajet, c'est la bienvenu si jsuis large. ( lucknow? )

Autre question:

Entre gorakhpur et kathmandu, ou puis-je m’arrêter au Nepal? Je ne suis pas obligé de me rendre à la capitale de suite. D'ailleurs gorakhpur est t'elle une ville intéressante?

Bien à vous. 😉
Open
Etats du nord-est de l'Inde
Bien le bonjour à tous,

ça fait un bail que je n'étais pas revenu sur ce site la faute à trois trop longues années sans vrais voyages... Mais bon a y est on repart pour trois quatre mois début 2014. Bref, on avait l'envie de commencer notre trip par le Bangladesh mais ce que je viens de lire rapport aux futures élections fait que ça ne va pas être possible. Donc se retourner vers les états du nord qui lors de nos premiers voyages en Inde était compliqué d'accès : permis ou fermés etc.

Donc une batterie de question : 1/ Est-ce que comme je l'ai glané de ci de là tous ces états : Nagaland, Manipur, Mizoram Tripura, Meghalaya sont bien aujourd'hui ouvert aux touristes et ne nous demande aucun permis (et/ou une demande particulière au moment de l'obtention du visa en france façon le Sikkim) (+ j'ai bien vu que dans certain endroit il demandait juste que l'on se déclare) ?

2/ Commençant à fouiller cette envie, l'idée première serait d'aller en avion (sic) le plus loin possible AGARTALA ? puis de remonter vers l'Assam (Guwahati) via Alzawl ? Imphal ? Kohima ? Mes recherches de train via IRTC n'aboutissent pas, y'a t-il un réseau ferré ou ce n'est que le bus ?

3/ En même temps, on veut pas y passer plus de un mois, donc c'est peut-être un peu prétentieux (on ne voyage pas l'américaine = l'inde en trois semaines) donc est-ce qu'il y a des endroits des états moins intéressant que d'autres (sachant que ce qui nous meut sur ce coup, c'est vraiment l'aspect "roots", ethnique, sans touristes etc.) ?

4/ Un autre aspect qui pourrait motiver nos choix d'état, c'est que l'on n'a pas envie de "froid" c'est à dire pas moins de 15-20° et là ça n'a pas l'air d'être gagné : plutôt du 10° (voire moins?) ! Est-ce qu'il y a donc des états plus chaud que d'autre ? Pour rappel se sera en janvier.

5/ Et enfin, arrivé à Guwahati, notre envie serait de rejoindre en train Varanasi, là via IRTC, ça à l'air d'être possible : quelqu'un peut me le confirmer en l'ayant déjà fait ?

Voilà pour un premier temps... merci beaucoup christophji
Open
Retour d'expérience de trois semaines en Inde du Nord
Bonjour, Mon mari et moi avons passé 3 semaines en Inde du Nord (Rajasthan + Agra + Delhi) en février 2013. Nos centres d’intérêt étaient la culture et la nature. Ayant beaucoup bénéficié des conseils trouvés sur les forums, voici notre retour d’expérience suivi de notre itinéraire : · Voyage avec Air India, très bien sans aucun retard. · Sur place, parcours en location de voiture avec chauffeur (Agence ShaluTour, chauffeur Ashok Sharma) o Voiture = Tata Indica, climatisée (mais pas besoin à cette période de l’année !) peut sembler petite mais nous étions très à l’aise, et la galerie porte-bagages sur le toit permet d’envisager facilement d’utiliser ce type de véhicule à 3 adultes voire 2 adultes et 2 enfants en étant un peu tassé à l’arrière. La propreté du véhicule et son confort ont été appréciables pour les longs trajets. Ashok change régulièrement de voiture (tous les 4 ans environ), donc aucun problème de sécurité ou d’entretien. Enfin le choix d’un véhicule avec une bonne puissance moteur s’est révélé très appréciable pour pouvoir doubler les camions sans prendre de risque, enfin pour l’Inde. o Nous avons apprécié sa gentillesse, son humour, sa disponibilité, son excellente conduite (très souple bien que sportive, mais c’est vraiment nécessaire pour survivre dans ce pays où le permis s’achète… et où le code de la route est inexistant). Ashok parle plutôt bien anglais (niveau oral bien meilleur que le niveau écrit), et a pu partager avec nous des légendes et anecdotes locales. Il connaît également beaucoup de mots en français, le comprend « à 50% » mais le parle peu. Sa longue expérience en tant que chauffeur lui a permis de nous faire découvrir des lieux un peu écartés des lieux touristiques traditionnels (ou réservés au tourisme local), comme un impressionnant puits à étages à Abhaneri. o Enfin, et c’est un gros point fort pour nous qui souhaitions profiter un peu de la vie sauvage, Ashok connaît des coins nature très intéressants (je pense notamment à un lac près de Ranakpur, doté de crocodiles et d’un très grand nombre d’espèces d’oiseaux) et a un regard de lynx qui lui permet de détecter des bestioles à grande distance ; les longues étapes ont ainsi été rythmées de nombreux arrêts pour observer gazelles, vautours, nilgauts, singes de plusieurs espèces, daims, chauves-souris, mangoustes, entelles et macaques, et d’innombrables espèces d’oiseaux. Nous avions prévu de passer deux journées « nature » à Ranthambore et Keoladeo, mais nous avons finalement vu des espèces intéressantes tous les jours de notre séjour grâce à lui ! o Côté pratique, Ashok nous a demandé 30€ par jour (ce qui comprenait son salaire, son hébergement et ses repas, l’essence, les taxes et péages). Nous avons choisi également de nous remettre à lui pour le choix des hôtels, moyennant 350 euros par personne pour 21 nuits avec petit déjeuner, un « safari chameau » dans le désert près de Jaisalmer et une balade à dos d’éléphant pour monter au fort d’Amber. o Lorsque vous choisissez une agence, je vous recommande de vérifier la disponibilité du chauffeur. Une agence me proposait en effet un chauffeur juste pour le transfert d’une ville à l’autre or les distances peuvent être grandes entre l’hôtel, le restaurant, les monuments, et se débrouiller en rickshaw n’est pas évident (arnaques courantes, danger la nuit). · Coté hôtels, le choix était globalement correct, nous avons regretté à deux ou trois reprises qu’Ashok ne nous ait pas proposé un forfait légèrement plus cher pour éviter certaines adresses. Dans certains villages, il n’y a en effet rien en catégorie intermédiaire, on passe de l’hôtel « routard pas trop regardant » au palace… Certaines adresses ont été très très bien (hôtel Mandawa Heritage pour ses décorations, mais surtout l’excellent et très confortable Sunder Palace à Jaipur). A noter tout de même que nous avons quasiment tout le temps eu de l’eau chaude (pas évident en Inde), évidemment pas pendant des heures mais c’est déjà ça. La cuisine de la majorité de ces adresses était également bonne. Par contre, il ne faut pas du tout s’attendre à des catégories de confort équivalentes à ce que l’on peut trouver en Indonésie par exemple pour le même genre de prix, au risque de très grosses déceptions. Il ne faut pas hésiter à réclamer très vigoureusement des draps (les Indiens n’en utilisent pas), ainsi que du PQ. Nous avions dans nos valises des draps de soie mais n’avons eu à les utiliser qu’une seule fois, à Bundi. Et comme plusieurs voyageurs l’ont déjà écrit, mieux vaut fermer sa porte à clé quand on est dans la chambre, les garçons d’étage ne frappent pas toujours avant d’entrer. Enfin notre chauffeur montait vérifier avec nous la qualité et la propreté de la chambre au moment de l’arrivée dans l’hôtel, et s’est révélé d’une précieuse aide. · La paire de boules quies est ZE accessoire indispensable pour espérer fermer l’œil. Un masque pour les yeux du type de celui qui est distribué dans les avions est également appréciable. · Il faut savoir que, quelle que soit la catégorie de confort, l’entretien laisse franchement à désirer une chambre peut être équipée d’une TV écran plat géante et d’un lit king size tout confort, mais avoir des fenêtres aux vitres fêlées, des tâches de peinture partout sur le sol, des moisissures sur les murs… Cela ne dépend absolument pas du standing de l’hôtel ou du restaurant, nous en avons fait la triste expérience dans un palace 5* d’Udhaipur où les nappes du restaurant étaient très tâchées. Là encore le Sunder Palace de Jaipur est une exception très agréable. A noter toutefois que même si la propreté pouvait être améliorée, nous n’avons jamais trouvé de cafards ou d’autres insectes dans les hôtels où nous sommes allés. · Côté restaurants, il était rare de trouver des nappes et serviettes propres, et les verres et couverts étaient souvent tâchés et/ou gras. Ne pas hésiter à relaver avec de l’eau minérale, c’est notre guide qui nous l’a lui-même suggéré. Très peu d’adresses en dehors des villes disposent de toilettes, celles qui en ont sont souvent de gigantesques restaurants pour cars de touristes. Par deux/trois fois nous avons préféré un restaurant plus « populaire », et nous l’avons amèrement regretté, pas pour le goût (mais alors vraiment pas) mais pour l’hygiène : cafards, rats, … Ne pas hésiter à demander à manger dehors, les Indiens préfèrent les intérieurs mais des tables sont souvent prévues pour les touristes dans le jardin. Il a été très difficile d’obtenir un plat non épicé, malgré notre demande pressante. La nourriture végétarienne est bonne mais très grasse… les légumes baignent dans l’huile. Tout est « très » dans la cuisine indienne, un plat épicé est très épicé, un dessert forcément très sucré, un plat salé très salé… Le service est souvent très lent. Si vous ne faites pas l’appoint, le serveur peut ne pas vous ramener la monnaie, faisant semblant de considérer que le reste constitue son pourboire… même si la somme constitue 50% du prix du repas ! · La mendicité est omniprésente, et très agaçante. Certains mendiants nous ont accompagnés pendant 30 minutes sans se décourager. Les arnaques à la monnaie rendue sont courantes, et ce quelle que soit la somme considérée. Félicitations au gardien de chaussures du temple Lakshmi Narayan de Jaipur pour sa très grande honnêteté (il a tenu à nous rendre la monnaie sur 5 roupies !), et honte au « gardien des toilettes » des tombeaux d’Humayun de Delhi, qui refusait de me laisser entrer si je ne multipliais pas le prix affiché (5 roupies) par 20 ( !) il a fallu que des touristes indiens à proximité interviennent… Et bravo à la poste centrale d’Agra qui m’a vendu un timbre fiscal pour oblitérer mes lettres ! et qui m’a indiqué un mauvais tarif (les cartes doivent être affranchies à 15 roupies, les lettres à 25…). Ne parlons pas non plus de certains gardiens vénaux de monuments, certaines portes se fermaient à notre arrivée pour ne se rouvrir que contre 50 à 100 roupies supplémentaires. Dans les plus gros palais, il suffisait d’attendre l’arrivée d’un groupe de touristes indiens pour que par magie ces « péages » disparaissent, mais dans les coins les plus reculés, il fallait bien céder. Franchement au bout de 3 semaines, c’est vraiment très fatigant. Nous avions le sentiment de ne plus pouvoir faire confiance à qui que ce soit. · En ce qui concerne l’artisanat local, nous avons trouvé que globalement les prix étaient très similaires aux prix européens… après marchandage ! et exorbitants avant. Exemple après marchandage une écharpe en cachemire à 30€, un dessus de lit à 50€ pour les premiers prix, un tabouret avec ornementations en pierre à 250€ ! Mais il faut reconnaître que nous n’aimons pas beaucoup cette pratique, et avons souvent préféré ne rien acheter. · Dans les magasins, ne pas espérer faire un achat rapide : il faut s’asseoir, accepter une tasse de thé, et surtout endurer le déballage commercial des « plus belles » pièces du magasin avant de pouvoir commencer à regarder ce qui nous intéresse vraiment. Les argumentaires des vendeurs sont toujours les mêmes, et franchement on se pose vite des questions sur leur véracité. Bref pas moyen de s’en sortir à moins d’une demi-heure de palabres, ce qui amène à acheter pour rentabiliser l’investissement en temps… ou à supprimer toutes les haltes shopping du parcours pour ne justement pas perdre de temps ! · Les routes sont plutôt de très bonne qualité (quelques ornières à proximité de Mandawa et de Bundi) mais le non respect du code de la route par leurs usagers fait qu’il est difficile d’y rouler très vite. Au maximum nous sommes allés à 90 km/h. La signalisation est presque uniquement en hindi… Il est difficile de prévoir un temps de parcours entre deux villes, le moindre aléa (accident par exemple et ils sont fréquents) peut provoquer de grands bouchons et immobiliser complètement le trafic pendant plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures. A part sur Delhi, pas de bouchons dus aux heures de pointe, nous avons été surpris de la fluidité du trafic même dans les grandes villes (Jaïpur, Jodhpur…) · Côté pourboires, il faut compter 5 roupies pour des toilettes (sauf lorsque le prix est affiché), 10 roupies pour le gardiennage de 2 paires de chaussures, 10 roupies par bagage dans les hôtels (dans les grandes villes ils demandent plus), 50 à 100 roupies pour un guide improvisé (ou 10% de la somme pour les grands parcs), 50 roupies ou 10% au restaurant… Dans certains hôtels des boîtes à pourboire sont laissées à la réception, et cela évite bien des dérives et permet un partage plus équitable entre l’ensemble des membres du personnel. Les offrandes dans les temples ne sont pas obligatoires, dans les temples sans droit d’entrée nous avons laissé 10 roupies lorsqu’il n’y avait pas de visite guidée. · Il est très difficile d’obtenir de petites coupures, c’est incroyable le nombre d’indiens qui n’ont plus de monnaie lorsqu’on leur tend un billet de 50 ou 100 roupies. On m’a même dit que les billets de 5 roupies n’existaient plus, ainsi que les pièces. C’est faux. Amis collectionneurs de pièces de monnaie, bon courage ! Notre guide avait prévu le coup et nous en avait mis de côté (lui n’avait curieusement aucune difficulté à en obtenir -) ). · Pour les vêtements, les épaules, les jambes et le haut des bras doivent être couverts. Certains temples demandent à ce que le bas des bras soit également couvert mais c’est rare (entre parenthèses ce sont souvent les temples qui sont couverts de fresques érotiques… allez comprendre !). Pour les femmes, il faut que le T-shirt couvre bien les fesses, et qu’il soit suffisamment ample pour cacher les formes de la poitrine (ne parlons même pas des décolletés). Gestes et regards déplacés sont très courants. En février, un pull se porte bien dès le coucher du soleil, et dans les intérieurs. Si vous prévoyez une visite matinale à Ranthambore, le bonnet, l’écharpe et les gants ne sont pas de trop… même si beaucoup d’hôtels prêtent des couvertures pour se protéger dans la jeep.
Open
Voyage "sur les traces du Bouddha!" en Inde du Sud et Népal
bonsoir, nouvelle sur ce site, je suis un peu perdue!🤪 je vous expose mon projet: je souhaiterais partir en inde du nord et népal (lumbini) voir certaines "villes saintes" bouddhistes. (je pense a bodhgaya, Sarnath, Kushinagar..) je n'en suis encore qu'au stade du rassemblement d'informations, donc tous vos conseils, points de vues, sont bon à prendre pour moi! ;) es ce que quelqu un ici a deja fait cet itineraire? vaudrais t il mieux arriver par l'Inde ou par le Népal? quelle est la meilleure periode pour cette destination? enfin, j'ai tout un tas de questions pour mettre en place ce beau voyage à venir. MERCI pour vos idées et vos conseils! 🙂
Open
New Delhi: chauffeur de rickshaw qui refuse d’être payé?
Salut à tous!

Je suis arrivé en Inde hier pour un périple de plusieurs semaines. Je suis actuellement logé à New Delhi.

Je vous écris car il m'est arrivé une drôle d'histoire ce matin : j'ai décidé de visiter le magnifique temple du Lotus qui se trouve à environ 15 minutes de mon logement en rickshaw. J'ai donc commencé par arrêté un rickshaw et je lui ai donné ma destination puis je lui ai demandé le prix, il a dit 20 roupies pour un trajet. Nous sommes donc allés au temple et je lui ai demandé de m'attendre un peu .

A mon retour je remonte et il me ramène à mon logement. A mon arrivé je lui tend un billet de 50, donc la somme convenue au départ + 10 roupies pour l'attente. Le chauffeur me dit qu'il veut 200 roupies, je lui dit que c'est une blague et je refuse de payer plus, je lui tend toujours mon billet et il refuse de le prendre... Au bout de 5 minutes de négociations il me fait signe de quitter son rickshaw et ne prend même pas les 50 roupies!

Au final j'ai donc voyagé gratuitement mais je ne comprend pas la réaction du chauffeur... La somme que je voulais payer était vraiment trop ridicule? Nous avions pourtant convenu du prix au départ, pourquoi a-t-il refusé l'argent?
Open
Retour vers la civilisation (10 jours en Inde)
Bonjour,

J'arrive d'un périple de 10 jours en Inde et j'avoue avoir été terriblement déçu par la mentalité de ces gens là. Un peuple de mendiants et de clochards que je n'ai pas du tout apprécié et un degré de saleté inimaginable. J'entends depuis longtemps beaucoup de choses positives sur l'Inde et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse aimer ce pays. Rien, non rien ne justifie cet engouement dont beaucoup de gens sur le forum semblent faire preuve. Je suis allé au Rajasthan, c'est vrai qu'il y a de jolies couleurs et de belles images mais toujours la saleté omniprésente. J'aimerais comprendre pourquoi on aime tant ce pays…

Cordialement
Open
Mauvaise expérience avec cette agence pour l'Inde
Voici le descriptif de notre voyage avec Shanti Travel en Inde, Fev 2013. Je vais m'en tenir aux faits, pour ne pas être accusé de diffamation. Les internautes jugeront.

Nous avons choisi un voyage en Inde avec Shanti Travel, forfait de 14 jours pension complète pour aller à la Kumbh Mela d'Allahabad. La proposition de Shanti Travel, que vous pouvez consulter ci après, comportait pour l'essentiel 4 jours plein a la Khumba Mela et une liste d'hôtels bien définis.

Nous avons regardé ces hôtels sur Internet et c'est en grande partie sur le choix de ces hôtels que nous nous sommes décidés. Nous avons versé 50% d'acompte il y a 4 mois. Le groupe ne devait pas comporter plus de 12 personnes.

A l'arrivée en Inde, nous nous sommes aperçu que tous les hôtels avaient été changés, sans que nous en soyons avertis. De plus, ils ont été changés pour des hôtels de catégorie inférieure, les prix relevés sur internet étant souvent de 50% inférieurs aux hôtels prévus initialement. La différence cumulée des prix des hôtels sur le séjour fait apparaitre une différence d'au moins 400€ sur les prix publics. Vous pouvez aussi consulter ce tableau ci-dessous avec les prix publics relevés sur un même site Internet (Booking.com).

A titre d'exemple, L'hôtel a Delhi était prévu pour être le GreenMeadow. Petite pension au vert, prix 4500INR/63€. Voyant cela, nous avons demandé une nuit supplémentaire à l'arrivée. Cette nuit nous a été facturée 75€. Voici d'ailleurs le mail échangé à ce propos :

Je suis confus le logiciel a compté deux fois la nuit a Delhi, merci de me rappeler cette erreur. La chambre à 68 € étant soumise a la modification et révision des prix par les hôtels ce dernier arrondi à 75€. J’espère que vous comprenez.

Au lieu de ces deux nuits prévues, nous avons eu deux nuits a l'hôtel Aura, hôtel crasseux situé en centre ville près du vieux Delhi et de la gare, chambre sans fenêtre, prix public 2000INR/28€. Ce que nous comprenons, en gros, c'est que le prix a été arrondi par un hôtel ou nous n'avons pas séjourné !

Autre exemple, L'hôtel prévu à Benares était un hôtel situé sur les Ghats, Palace of Gange. A Benares, tout se passe sur les bords du Gange et c'est la qu'il faut être, surtout que le circuit ne prévoyait qu'une journée et demie sur place. Prix public 5375INR/76€.

La aussi, cet hôtel faisait partie de la proposition, il a été remplacé par l'hôtel Surya, situé a plusieurs kilomètres du Gange. Les temps de transport hotel-Ghats ont été de 1 heure allé et 1 heure retour à chaque fois car la circulation est très difficile dans cette ville. Prix de la chambre, 2800INR/39€

Nous avons donc signé une proposition ferme avec une liste d'hôtels bien définis sur lesquels nous avons fait notre choix parmi plusieurs voyagistes, et tous les hôtels sauf un ont été changés et déclassés pour des hôtels de catégorie inférieure, sans que l'on en soit avertis. Au total, 11 nuitées sur 14 ont été déclassées.

D'autre part, l'intitulé du circuit et son but principal était de passer 4 jours a la Kumbh Mela 2013. Suite a des conditions météo peu favorables, et un choix contestable de l'hébergement par le Shanti Travel, nous nous sommes retrouvés avec de l'eau dans les chambres, plus d'eau au robinet/toilettes et plus d'électricité. Les responsables du circuit ont décidé de le modifier et de quitter les lieux pour une destination a 350km de là. Ils ont affirmé ne pas pouvoir nous reloger dans les environs. Au final, nous ne sommes restés que deux jours (et une seule demi journée de visite a cause du temps) a cet événement mondialement connu alors qu'il était prévu de rester quatre jours pleins.

Nous avons fait un courrier de réclamation. Shanti Travel considère qu'ils ne sont pas responsables de la modification du circuit et que les frais supplémentaires occasionnés, transport et hôtels, sont à la charge du client !

Voici un extrait du mail que nous a envoyé Shanti Travel

Suite aux intempéries importantes à Allahabad et à une dégradation des logements, nous avons choisi de modifier les itinéraires de nos clients afin d’assurer leur sécurité. Le changement d’itinéraire a occasionné les coûts supplémentaires Nos conditions de vente stipulent clairement que tout changement d’itinéraire dû à des intempéries est à la charge du client. Dans cette situation, l’agence Shanti Travel a supporté les coûts.

Amis internautes, vous voila prévenus ! Notez quand même le "Nous avons choisi ... "

Vous trouverez ici un certain nombre de documents que je mets à votre disposition.
Open

You might also like