Hello, I have a TX400. We're heading to the Andes this spring, and I wanted to see about changing my cassette to switch from an 11-35 to an 11-42 so I can tackle the big climbs more easily. So far, I've only found discussions from cyclists who switched from a 48-36-26 chainring to a 44-32-22. Has anyone kept the original chainring and just changed to a larger sprocket?
Bonjour,
Lors de mes recherches sur le net je suis tombé plusieurs fois sur ce forum donc je me suis dit que ce serait intéressant d'y demander de bons conseils.
Après 3 années à partir en vacances avec nos Peugeot ns pliant et la volonté d'utiliser le moins possible la voiture nous avons décidé d'investir dans des vélos un peux plus sérieux, histoire d'aller encore plus loin avec plus d'efficacité !
Je trouve en occaz un ktm pour ma femme, cadre alu roues de 700 et fourche télescopique avec tous les œillets qui vont bien pour recevoir de l'équipement plus tard. Pour moi je trouve un bmc alpen challenge à 40mn de chez moi à un bon prix et sur place je succombe à cette beauté. Frein à disque hydraulique, cadre alu, roue 700, Shimano 105.... Bref une belle bête !
Sauf que finalement c'est un bout de bois et qu'après chaque sortie je ressent des douleurs aux cervicales. J'ai joué sur tout ce que j'ai pu pour m'y faire, raccourcie la potence avec un angle plus grand, ajouté des cornes, joué sur différents réglages de selle mais rien n'y fait. J'en conclue donc que le soucis ne vient peut être pas de la position plutôt sportive sur ce vélo mais bien le retour des chocs dans directement dans mes cervicales !
Nous envisageons de faire une partie de la Loire à vélo l'année prochaine et je ne me voit pas partir avec le bmc.
Maintenant ce que j'en pense : à 43 ans j'ai été un peu prétentieux de prendre ce type de vélo hyper urbain pour finalement faire un peu de chemin.
Maintenant les solutions et c'est là que j'ai besoin de vos conseils : soit je revend le bmc et je me retrouve un vélo moins typé sportif, soit je trouve un kit cadre et je dépouille le bmc qui est bien équipé.
Cahier des charges : pour une utilisation mixte chemin + ou- roulant/ petite route à 20km/h maxi. En priorité je veux du confort, de bons freins car j'ai ma petite derrière moi, de quoi poser des sacoches avant par la suite, et un budget plutôt serré (disons 300/400e pour un kit cadre que je retrouverai en partie en revendant le bmc) ou 600/700e pour un vélo complet.
Voilà vous savez tout, j'attends vos avis et vos expériences pour m'aider dans mes choix.... Merci !
Bonjour !
J'ai besoin de vos lumières 😊 Novice dans la mécanique, je suis en train de changer des pièces sur mon vélotaf ( côte quotienne à 8% sur 3km) / vadrouille.
Voilà les pièces pré sélectionnées: -cassette Shimano 11/36 CS HG400 - pédalier Shimano acera 22/30 /40 FC M3000 axe carré
-dérailleur arrière 9v deore -manette 9v acera - chaîne 9v + câbles
Je souhaiterais changer ma cassette et ma manette actuellement en 8 vitesses pour une 9 vitesses .
Mes questions sont : -Puis je mettre une cassette 9vitesses Shimano sur une roue arrière alivio exal xz19 8vitesses ? - que pensez vous de l'association plateaux vitesses ?
Auquel cas auriez vous d'autres conseils ? (Roue en 28x1.75 frein patin)
Merci et bien belle journée ! ☀️
J'ai besoin de vos lumières 😊 Novice dans la mécanique, je suis en train de changer des pièces sur mon vélotaf ( côte quotienne à 8% sur 3km) / vadrouille.
Voilà les pièces pré sélectionnées: -cassette Shimano 11/36 CS HG400 - pédalier Shimano acera 22/30 /40 FC M3000 axe carré
-dérailleur arrière 9v deore -manette 9v acera - chaîne 9v + câbles
Je souhaiterais changer ma cassette et ma manette actuellement en 8 vitesses pour une 9 vitesses .
Mes questions sont : -Puis je mettre une cassette 9vitesses Shimano sur une roue arrière alivio exal xz19 8vitesses ? - que pensez vous de l'association plateaux vitesses ?
Auquel cas auriez vous d'autres conseils ? (Roue en 28x1.75 frein patin)
Merci et bien belle journée ! ☀️
Certains se posent des questions quand au choix d'un vélo de voyage, ceux qui sont équipé pourront ici joindre une photos et décrire leur monture ses qualités et bien sur ses défauts .
Je m'y jette !

Voila la bete, un Ridgeback modele panorama âgé de plus ou moins 10 ans, acheté d'occasion à un cyclo qui s'était trompé de taille. Cadre acier en Reynolds 725 (c'est écrit dessus mais ça m'étonnerait que ce soit la série complète) Equipement qui va du XT pour le der ar à des pièces plus cheap . Trois plateaux et des roues solides mais lourdes. Ici en pneus de 35mm section largement suffisante pour les pistes gravillonnées et à l'occasion chemins moins accueillants (a condition de ne pas rouler comme un boudin !)
Ce que j'ai modifié: - passage de 9 en 10 vitesses à l'occasion d'un changement de cassette - montage de deux pb Tubus , l'arrière à remplacé celui d'origine en Alu (tordu) - manettes au cadre à la place des combinés freins/changement de vitesse qui gênaient pour la sacoche de guidon. - changement de selle pour un B17 (celle d'origine ne me convenait pas du tout) Avec le temps certaines pièces d'usure ont été remplacés.
L'engin est confortable et robuste mais lourd (presque 14kg), cotés inconvénients je citerais sa mollesse qui se remarque en danseuse ou le plateau vient frotter la fourchette de dérailleur avant (manque de rigidité de la boite) . C'est clairement pas un vélo de grimpeur, ! Ses freins Cantilever un tantinet anémiques , on s'habitue, il faut juste anticiper
On a fait de belles ballades tous les deux mais il va bientôt etre sur le marché grâce à son replacement par un Cattin sur mesure. Je le vendrais pas cher ça fera un heureux ...
Je m'y jette !

Voila la bete, un Ridgeback modele panorama âgé de plus ou moins 10 ans, acheté d'occasion à un cyclo qui s'était trompé de taille. Cadre acier en Reynolds 725 (c'est écrit dessus mais ça m'étonnerait que ce soit la série complète) Equipement qui va du XT pour le der ar à des pièces plus cheap . Trois plateaux et des roues solides mais lourdes. Ici en pneus de 35mm section largement suffisante pour les pistes gravillonnées et à l'occasion chemins moins accueillants (a condition de ne pas rouler comme un boudin !)
Ce que j'ai modifié: - passage de 9 en 10 vitesses à l'occasion d'un changement de cassette - montage de deux pb Tubus , l'arrière à remplacé celui d'origine en Alu (tordu) - manettes au cadre à la place des combinés freins/changement de vitesse qui gênaient pour la sacoche de guidon. - changement de selle pour un B17 (celle d'origine ne me convenait pas du tout) Avec le temps certaines pièces d'usure ont été remplacés.
L'engin est confortable et robuste mais lourd (presque 14kg), cotés inconvénients je citerais sa mollesse qui se remarque en danseuse ou le plateau vient frotter la fourchette de dérailleur avant (manque de rigidité de la boite) . C'est clairement pas un vélo de grimpeur, ! Ses freins Cantilever un tantinet anémiques , on s'habitue, il faut juste anticiper
On a fait de belles ballades tous les deux mais il va bientôt etre sur le marché grâce à son replacement par un Cattin sur mesure. Je le vendrais pas cher ça fera un heureux ...
Bonjour à tous,
J' espère que mon message n'est pas trop long, et qu'il est assez précis... s'il y a des mécaniciens vélo parmi vous, j'ai besoin de votre aide pour une question de transmission...
j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'eurovelo 6 dans sa partie Franc-comtoise l'été dernier et ça m'a donné envie d'aller plus loin et d'envisager maintenant plus sérieusement le voyage en vélo... J'utilisais alors un vtt tout suspendu peu adapté à la rando, avec une remorque. En parcourant les forums de discussions sur le voyage à vélo, j'ai eu envie de transformer un vtt acier des années 90 en vélo de voyage. Je trouve çà plutôt malin et le fait de récupérer, transformer, adapter... plutôt plus raisonnable que d'acheter un vélo tout neuf... bref
J'ai donc récupéré un vtt Rockrider 700 de 1997 en super état (Fiche technique : http://forum.velotaf...post&pid=673488 ) et je souhaite le transformer en vélo de voyage. Je crois que je vais prendre beaucoup de plaisir à l'équiper avec de nouveaux pneus, des gardes boues, un porte bagage, etc... mais avant ça, je vais devoir m'occuper de la transmission et c'est là que j'ai besoin d'aide :
Mon premier travail va être de changer la transmission pour pouvoir bénéficier de développements plus adaptés au voyage avec un chargement. Dans l'idéal j'aimerais obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60m...
Aujourd'hui le vélo est équipé de la façon suivante :
Plateaux : triple 42/32/22 Cassette 7 vitesses avec 28 dents sur le plus petit pignon (soit 1,65m de développement mini avec le plateau de 22). Dérailleur arrière et poignée tournante SRAM ESP 7,0 Pédalier et dérailleur avant : SHIMANO LX
Je souhaite donc changer cette transmission pour 2 raisons :
1/ obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60 maxi. 2/ remplacer les poignées tournantes par des commandes à gachettes (puisqu'en plus je vais devoir changer guidon, potence et donc rallonger les cables de toutes façons...)
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la meilleure façon (la plus facile et la plus économique) de mener à bien cette transformation ? (J'avais penser à la gamme DEORE chez Shimano... mais qu'est-ce qui est compatible, est-ce que je dois tout changer ? Ou est-ce que je peux faire plus simple ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
J' espère que mon message n'est pas trop long, et qu'il est assez précis... s'il y a des mécaniciens vélo parmi vous, j'ai besoin de votre aide pour une question de transmission...
j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'eurovelo 6 dans sa partie Franc-comtoise l'été dernier et ça m'a donné envie d'aller plus loin et d'envisager maintenant plus sérieusement le voyage en vélo... J'utilisais alors un vtt tout suspendu peu adapté à la rando, avec une remorque. En parcourant les forums de discussions sur le voyage à vélo, j'ai eu envie de transformer un vtt acier des années 90 en vélo de voyage. Je trouve çà plutôt malin et le fait de récupérer, transformer, adapter... plutôt plus raisonnable que d'acheter un vélo tout neuf... bref
J'ai donc récupéré un vtt Rockrider 700 de 1997 en super état (Fiche technique : http://forum.velotaf...post&pid=673488 ) et je souhaite le transformer en vélo de voyage. Je crois que je vais prendre beaucoup de plaisir à l'équiper avec de nouveaux pneus, des gardes boues, un porte bagage, etc... mais avant ça, je vais devoir m'occuper de la transmission et c'est là que j'ai besoin d'aide :
Mon premier travail va être de changer la transmission pour pouvoir bénéficier de développements plus adaptés au voyage avec un chargement. Dans l'idéal j'aimerais obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60m...
Aujourd'hui le vélo est équipé de la façon suivante :
Plateaux : triple 42/32/22 Cassette 7 vitesses avec 28 dents sur le plus petit pignon (soit 1,65m de développement mini avec le plateau de 22). Dérailleur arrière et poignée tournante SRAM ESP 7,0 Pédalier et dérailleur avant : SHIMANO LX
Je souhaite donc changer cette transmission pour 2 raisons :
1/ obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60 maxi. 2/ remplacer les poignées tournantes par des commandes à gachettes (puisqu'en plus je vais devoir changer guidon, potence et donc rallonger les cables de toutes façons...)
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la meilleure façon (la plus facile et la plus économique) de mener à bien cette transformation ? (J'avais penser à la gamme DEORE chez Shimano... mais qu'est-ce qui est compatible, est-ce que je dois tout changer ? Ou est-ce que je peux faire plus simple ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
Bonjour,
Je viens vers vous car depuis peu j'ai des petits crissements quand je fais des balades avec mon Surly, le vélo doit avoir dans les 3 à 4000km, la chaine est bien noir, le pédalier est sale, la cassette est toute noir. Est-ce-que l'un d'entre vous aurait la gentillesse de me faire la liste des outils et produits d'entretiens dont j'ai besoin pour démonter/remonter et nettoyer les pièces suivantes, je précise que je n'ai pas les outils pour actuellement.
-Shimano Pedalier 9v Argent FC-T4060 44/32/22D 175mm -Shimano Cuvettes de Pedalier BSA SM-BB52 Niveau Deore -Shimano Chaine 116 Maillons CN-HG53 9v -Shimano Cassette 9v 12-36 CS-HG400
Que pensez vous de cette boite à outils complète sur Amazone ? https://www.amazon.fr/BIKE-ORIGINAL-Malette-outils-Noir/dp/B00NM1VMX8/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=cl%C3%A9+demonte+cuvette&qid=1590591219&sr=8-4
Quelle différence entre une pince chaine et un dérive chaine pour démonter une chaine vélo ? https://www.amazon.fr/BIKE-ORIGINAL-Malette-outils-Noir/dp/B00NM1VMX8/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=cl%C3%A9+demonte+cuvette&qid=1590591219&sr=8-4 https://www.cyclo-randonnee.fr/outils-30/derive-chaine-park-tool-ct-5-1460.html
Quels produit d'entretien je prends sur cyclo randonnée ? https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-entretien-179.html
Vue que ce sera la première fois que je ferais une maintenance sur mon vélo, j'aimerais pouvoir le refaire en ayant mes propres outils, merci d'avance
Je viens vers vous car depuis peu j'ai des petits crissements quand je fais des balades avec mon Surly, le vélo doit avoir dans les 3 à 4000km, la chaine est bien noir, le pédalier est sale, la cassette est toute noir. Est-ce-que l'un d'entre vous aurait la gentillesse de me faire la liste des outils et produits d'entretiens dont j'ai besoin pour démonter/remonter et nettoyer les pièces suivantes, je précise que je n'ai pas les outils pour actuellement.
-Shimano Pedalier 9v Argent FC-T4060 44/32/22D 175mm -Shimano Cuvettes de Pedalier BSA SM-BB52 Niveau Deore -Shimano Chaine 116 Maillons CN-HG53 9v -Shimano Cassette 9v 12-36 CS-HG400
Que pensez vous de cette boite à outils complète sur Amazone ? https://www.amazon.fr/BIKE-ORIGINAL-Malette-outils-Noir/dp/B00NM1VMX8/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=cl%C3%A9+demonte+cuvette&qid=1590591219&sr=8-4
Quelle différence entre une pince chaine et un dérive chaine pour démonter une chaine vélo ? https://www.amazon.fr/BIKE-ORIGINAL-Malette-outils-Noir/dp/B00NM1VMX8/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=cl%C3%A9+demonte+cuvette&qid=1590591219&sr=8-4 https://www.cyclo-randonnee.fr/outils-30/derive-chaine-park-tool-ct-5-1460.html
Quels produit d'entretien je prends sur cyclo randonnée ? https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-entretien-179.html
Vue que ce sera la première fois que je ferais une maintenance sur mon vélo, j'aimerais pouvoir le refaire en ayant mes propres outils, merci d'avance
Bonjour à toutes et tous .
Quelques problèmes liés à l'arthrose (a 67 ans, cela arrive ??..🙂 ), et souhaitant continuer à randonner (France uniquement), j'envisage d'électrifier mon vélo.
Aprés avoir pris quelques renseignements, je me dirigerais vers une remorque car mon vélo ainsi équipé ne pourrait plus être sur le porte vélo (grosse batterie de cadre, ou 2 batteries , une sur vélo et une en réserve dans la remorque) et j'envisage de ne garder qu'une voiture.
En bref, quels sont vos retours si vous avez fait ce choix.
Vous en remerciant, au plaisir de vous lire
JeanMarc
Hi everyone,
I’m seriously considering going bikepacking with my Brompton (6-speed model) on a mixed route of roads and bike paths for a trip lasting a few days or even a week.
I know the Brompton isn’t the typical touring bike, but its compactness and practicality really appeal to me for combining train + bike travel and staying super mobile.
I’ve got a few questions, and I’d love to hear your experiences or tips:
What panniers or luggage setup do you recommend for a Brompton in travel mode? Have you run into any specific limitations (comfort, carrying capacity, elevation gain, etc.)? Should I adjust any components (tires, gearing, saddle) to make it more durable for multi-day trips? Do you prefer wild camping or lightweight accommodations (hostels, campsites, etc.) with this kind of setup? Finally: what types of routes do you think a Brompton handles well? (And what should I absolutely avoid?)
I’d love to chat with others who’ve tried (or are considering) the Brompton bikepacking adventure. Thanks in advance for your insights! 🚴♂️ Happy riding,
What panniers or luggage setup do you recommend for a Brompton in travel mode? Have you run into any specific limitations (comfort, carrying capacity, elevation gain, etc.)? Should I adjust any components (tires, gearing, saddle) to make it more durable for multi-day trips? Do you prefer wild camping or lightweight accommodations (hostels, campsites, etc.) with this kind of setup? Finally: what types of routes do you think a Brompton handles well? (And what should I absolutely avoid?)
I’d love to chat with others who’ve tried (or are considering) the Brompton bikepacking adventure. Thanks in advance for your insights! 🚴♂️ Happy riding,
Hi there.
I'd like to change the chainring on my Riverside 5 with trigger shifters.
I’m attaching a photo for advice. I’m lacking power and want a larger chainring for road use because I’m spinning out on the highest gear even though I still have power to give on flat terrain.
At Decathlon, they were supposed to get back to me after checking it out in the workshop but never did. It was outside their standards, and the salesperson clearly forgot about me...
What are your recommendations and suitable products for purchase, please?
Thanks.
Best regards,
Bonjour à tous, j'envisage l'achat d'un vélo de voyage mais pas que ... Utilisation en velotaf également le plus courant mais aussi pour 2/3 semaines de trip de temps à autres.
Des avis/réticences qui m'aideraient a faire mon choix entre ces deux ci :
- fahrradmanufaktur T randonneur lite
https://www.cyclable.com/14893-velo-de-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-randonneur-lite.html
- fahrradmanufaktur TX 400
https://www.cyclable.com/742-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-tx-400.html
Merci pour vos retours Sportivement
- fahrradmanufaktur T randonneur lite
https://www.cyclable.com/14893-velo-de-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-randonneur-lite.html
- fahrradmanufaktur TX 400
https://www.cyclable.com/742-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-tx-400.html
Merci pour vos retours Sportivement
Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
Bonjour à tous,
Je me suis lancée avec une amie, le défi d'aller jusqu'à Costanta en Roumanie, via l'EV6. Nous partions au alentour du 14 juillet 2020 depuis Mulhouse.
Nous sommes toutes les deux extrêmement novices en vélo, j'y passe quand même des heures à chercher des informations. Concernant les aspects techniques du vélo, je crois avoir déjà assimilés le vocabulaire (houhou on commence déjà quelque part!)
Idéalement, il nous faudrait un vélo qui puisse tenir la route jusque la Roumanie (soit environ 3500km). J'ai un budget d'environ 400-500€ (je suis en service civique et mon salaire n'est pas franchement mirobolant!) avec des améliorations possible (mon papa et les ateliers participatifs vont être mes amis!). J'ai noté que des améliorations nécessaires type freins, pneus doivent être envisagés.
Est-ce qu'un RIVERSIDE 900 (Décathlon) ferait l'affaire pour commencer : https://www.decathlon.fr/p/velo-tout-chemin-riverside-900/_/R-p-300794?mc=8405264&c=GRIS ou bien j'ai trouvé ça mais je sais pas ce que ça vaut : https://www.probikeshop.fr/vtc-serious-cedar-hybrid-noir/161648.html?gclid=CjwKCAiAx_DwBRAfEiwA3vwZYtO6DO9jEFsySzGMfuU3yjrecy7X-n-Zb4XZDp_cciyxKctwtDigWhoCtAgQAvD_BwE&gshop=FR&ef_id=CjwKCAiAx_DwBRAfEiwA3vwZYtO6DO9jEFsySzGMfuU3yjrecy7X-n-Zb4XZDp_cciyxKctwtDigWhoCtAgQAvD_BwE:G:s
Si quelqu'un pouvait m'aider/conseiller ce serait super chouette ! Je vous remercie grandement :-)
MERCI ! Belle journée du Pays basque... :-)
Je me suis lancée avec une amie, le défi d'aller jusqu'à Costanta en Roumanie, via l'EV6. Nous partions au alentour du 14 juillet 2020 depuis Mulhouse.
Nous sommes toutes les deux extrêmement novices en vélo, j'y passe quand même des heures à chercher des informations. Concernant les aspects techniques du vélo, je crois avoir déjà assimilés le vocabulaire (houhou on commence déjà quelque part!)
Idéalement, il nous faudrait un vélo qui puisse tenir la route jusque la Roumanie (soit environ 3500km). J'ai un budget d'environ 400-500€ (je suis en service civique et mon salaire n'est pas franchement mirobolant!) avec des améliorations possible (mon papa et les ateliers participatifs vont être mes amis!). J'ai noté que des améliorations nécessaires type freins, pneus doivent être envisagés.
Est-ce qu'un RIVERSIDE 900 (Décathlon) ferait l'affaire pour commencer : https://www.decathlon.fr/p/velo-tout-chemin-riverside-900/_/R-p-300794?mc=8405264&c=GRIS ou bien j'ai trouvé ça mais je sais pas ce que ça vaut : https://www.probikeshop.fr/vtc-serious-cedar-hybrid-noir/161648.html?gclid=CjwKCAiAx_DwBRAfEiwA3vwZYtO6DO9jEFsySzGMfuU3yjrecy7X-n-Zb4XZDp_cciyxKctwtDigWhoCtAgQAvD_BwE&gshop=FR&ef_id=CjwKCAiAx_DwBRAfEiwA3vwZYtO6DO9jEFsySzGMfuU3yjrecy7X-n-Zb4XZDp_cciyxKctwtDigWhoCtAgQAvD_BwE:G:s
Si quelqu'un pouvait m'aider/conseiller ce serait super chouette ! Je vous remercie grandement :-)
MERCI ! Belle journée du Pays basque... :-)
Bonsoir je viens d'acheter un vélo rockrider 320 d'une quinzaine d'années. Je souhaite remplacer les roues de 26 pouces. Par contre je ne sais pas quoi acheter d'un bon rapport qualité prix et poids fiabilité. L'idéal serait d'avoir un moyeu dynamo. Je souhaite conserver les 7 pignons à l'arrière mais je ne sais pas si c'est possible et si c'est une cassette ou roue libre j'ai besoin de vos conseils plutôt que de faire une bêtise. Merci à vous.
Bonjour,
J'habite actuellement en Iran, pays placé sous sanctions américaines, et à Chiraz, une des grandes villes du pays, mais pas dans la capitale. Je veux m'acheter un vélo pour voyager dans des coins semi-désertiques ou désertiques sur le plateau iranien, à priori sans grands défis en termes de dénivelé, pendant 3-5 semaines. Je ne recherche pas à battre des records de kilomètres parcourus ou à passer des cols à la chaîne, j'aime mieux papillonner de monastère en monastère ou de mosquée en mosquée selon le contexte, me poser tranquille dans les endroits qui me plaisent , sans être limité à devoir prendre tout le temps des routes bien entretenues. J'ai pas besoin d'un vélo très exigeant pour ce voyage, mais je compte en organiser d'autres , en Iran en France ou ailleurs et j'aimerais quand même faire un achat pensé dans une perspective d'évolution à moyen-terme, je peux réfléchir à investir plus que les modèles indiqués plus bas.
J'ai fais le tour des magasins de vélos, regardé l'équivalent local du bon coin. Les options sont les suivantes, par ordre de prix décroissants (le Corona s'ajoutant aux sanctions américaines le rial iranien est très bas):
1) - OLYMPIA, champion (pas plus d'infos) environ 150 euros. On m'a dit beaucoup de mal de cette marque.
2) GIANT Rincon 2017. 220 euros. https://www.giant-bicycles.com/ua/rincon-disc-2017
3)VIVA, City Life 250 euros avec suspension avant. Désolé je n'ai pas le modèle exact, il est proche de celui-là en tout cas je crois: https://shop.asemanbike.com/?product=%D8%AF%D9%88%DA%86%D8%B1%D8%AE%D9%87-%D9%87%DB%8C%D8%A8%D8%B1%DB%8C%D8%AF%DB%8C-%D9%88%DB%8C%D9%88%D8%A7-%D9%85%D8%AF%D9%84-%D8%B3%DB%8C%D8%AA%DB%8C-%D9%84%D8%A7%DB%8C%D9%81-%D8%B3%D8%A7%DB%8C%D8%B2-2
4) Giant Escape R3 2017. 270 euros
5) Giant Escape 2 city 2018 340 euros
6) Un vélo java, autour de 340 euros:
Je crois que je peux accéder assez facilement à pas mal de modèles Giant, Merinda, et Olympia si vous avez d'autres suggestions je peux chercher si c'est disponible localement, surtout pour les Giant c'est la marque que j'ai le plus vu en magasin.
Bon je dois la vérité à mes lecteurs je suis paumé. J'ai compris ou crois avoir compris que: -la supension avant ça a l'air super quand on essaie en magasin mais en vérité ça peut être une mauvaise idée, ça peut empêcher de bien répartir le poids des bagages à l'avant et à l'arrière et provoquer une usure plus rapide de l'arrière du vélo. -c'est bien d'avoir un vélo le plus simple possible pour permettre des réparations faciles sur la route. -pas forcément besoin de chercher midi à 14 heures pour faire un beau voyage.
Pour le reste je compte beaucoup sur vous, j'ai pas peur de faire des recherches. Si vous avez des liens à me filer je lis les pages que vous me recommandez avec plaisir.
Merci d'avance!
J'habite actuellement en Iran, pays placé sous sanctions américaines, et à Chiraz, une des grandes villes du pays, mais pas dans la capitale. Je veux m'acheter un vélo pour voyager dans des coins semi-désertiques ou désertiques sur le plateau iranien, à priori sans grands défis en termes de dénivelé, pendant 3-5 semaines. Je ne recherche pas à battre des records de kilomètres parcourus ou à passer des cols à la chaîne, j'aime mieux papillonner de monastère en monastère ou de mosquée en mosquée selon le contexte, me poser tranquille dans les endroits qui me plaisent , sans être limité à devoir prendre tout le temps des routes bien entretenues. J'ai pas besoin d'un vélo très exigeant pour ce voyage, mais je compte en organiser d'autres , en Iran en France ou ailleurs et j'aimerais quand même faire un achat pensé dans une perspective d'évolution à moyen-terme, je peux réfléchir à investir plus que les modèles indiqués plus bas.
J'ai fais le tour des magasins de vélos, regardé l'équivalent local du bon coin. Les options sont les suivantes, par ordre de prix décroissants (le Corona s'ajoutant aux sanctions américaines le rial iranien est très bas):
1) - OLYMPIA, champion (pas plus d'infos) environ 150 euros. On m'a dit beaucoup de mal de cette marque.
2) GIANT Rincon 2017. 220 euros. https://www.giant-bicycles.com/ua/rincon-disc-2017
3)VIVA, City Life 250 euros avec suspension avant. Désolé je n'ai pas le modèle exact, il est proche de celui-là en tout cas je crois: https://shop.asemanbike.com/?product=%D8%AF%D9%88%DA%86%D8%B1%D8%AE%D9%87-%D9%87%DB%8C%D8%A8%D8%B1%DB%8C%D8%AF%DB%8C-%D9%88%DB%8C%D9%88%D8%A7-%D9%85%D8%AF%D9%84-%D8%B3%DB%8C%D8%AA%DB%8C-%D9%84%D8%A7%DB%8C%D9%81-%D8%B3%D8%A7%DB%8C%D8%B2-2
4) Giant Escape R3 2017. 270 euros
5) Giant Escape 2 city 2018 340 euros
6) Un vélo java, autour de 340 euros:

Je crois que je peux accéder assez facilement à pas mal de modèles Giant, Merinda, et Olympia si vous avez d'autres suggestions je peux chercher si c'est disponible localement, surtout pour les Giant c'est la marque que j'ai le plus vu en magasin.
Bon je dois la vérité à mes lecteurs je suis paumé. J'ai compris ou crois avoir compris que: -la supension avant ça a l'air super quand on essaie en magasin mais en vérité ça peut être une mauvaise idée, ça peut empêcher de bien répartir le poids des bagages à l'avant et à l'arrière et provoquer une usure plus rapide de l'arrière du vélo. -c'est bien d'avoir un vélo le plus simple possible pour permettre des réparations faciles sur la route. -pas forcément besoin de chercher midi à 14 heures pour faire un beau voyage.
Pour le reste je compte beaucoup sur vous, j'ai pas peur de faire des recherches. Si vous avez des liens à me filer je lis les pages que vous me recommandez avec plaisir.
Merci d'avance!
Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau ici et je vous demande de bien vouloir me pardonner pour mon ignorance. 🙂 Ma compagne et moi sommes cyclistes depuis maintenant 2 ans (seul moyen de transport) et nous aimerions étendre ceci à nos voyages. En conséquence, j'aimerais m'équiper avec un nouveau vélo, sachant que ce dernier deviendrait mon unique vélo, pour la ville (90% du temps, boulot, etc.) et les voyages (les 10% restant).
Je commence à savoir un peu ce que je veux en terme de type de vélo, cintre, poste de pilotage, etc. et mon choix s'est porté sur deux modèles qui me semblent plutôt bons et que l'on m'a conseillés. Les voici :
Le VSF Fahrradmanufaktur TX-Randonneur (https://www.cyclable.com/13534-randonneuse-vsf-tx-randonneur.html) Le Genesis Tour de Fer 30 (https://www.cyclable.com/15553-velo-de-randonnee-genesis-tour-de-fer-30.html)
Seulement, à partir de là pas moyen pour moi de vraiment les départager. Et c'est pour cela que j'aurais besoin de conseil de personnes qui connaissent les composants et besoins de mes deux types d'utilisation mieux que moi 🙂. Sachant qu'au niveau prix je peux acheter les deux sans soucis. mais je ne pourrai pas monter plus haut. Du coup ce n'est qu'à moitié une considération pour moi (si ce n'est que j'ai aussi des sacoches à acheter ^^).
Pour les principales différences les voici :
Cadre/fourche : Ici c'est visiblement du CrMo pour les deux. Le VSF est Double-butted et le Genesis heat-treated mais je ne sais pas du tout ce qui est mieux et à quoi cela correspond. Transmission : Le VSF est en Shimano 105, là où le Genesis est en Tiagra, donc léger avantage au VSF mais vu m'on utilisation, à mon avis je ne verrai pas la différence. Au niveau plateaux/pignons, c'est pareil (3x10, avec du 30/39/50 à l'avant et du 11/32 à l'arrière) La principale différence repose en fait sur les freins. Le VSF est en V-Brake Shimano, là où le Genesis est en Disques Mecaniques TRP Spyre-C. Concrètement j'avais plutôt un préférence pour les disques, mais déjà ce n'est pas de l'hydrolique, et surtout, je me suis demandé si je verrais vraiment la différence. Beaucoup de gens ont l'air de dire que les V-brakes suffisent amplement. Il y a aussi les considérations de facilité et de cout d’entretien à prendre en compte. Pour les V-brake je sais, mais je n'ai jamais eu de disques. Je ne me rends pas compte à quel point il faut les régler régulièrement ou non. Pour ce qui est de l'histoire du risque pour les jantes avec les V-brakes, n'étant pas non plus un sportif de haut niveau, je ne suis pas sur de pouvoir m'en rendre vraiment compte. Je me questionnais aussi quant à la facilité de changer un pneu avec les disques. J'imagine que c'est pareil ? Enfin, je me dis que les V-brakes, même si ils freinent moins fort, sont plus facilement remplaçables un peu n'importe où dans le monde si jamais j'ai un problème. Pour les disques je ne me rends pas compte. Du coup si vous avez un avis je suis preneur. Sinon, pour ce qui est des accessoires, à part le phare, les deux seront identiques (j'ai trouvé à me faire changer les portes bagages du Genesis pour ceux du VSF pour le même prix). Pour le phare, celui du Genesis est meilleur c'est sur, mais encore une fois, je ne me rends pas compte de la différence. Enfin, pour les jantes et pneus surtout, j'ai besoin de vos conseils car j'y connais rien. Dernière choses, deux petits avantages pour le VSF aussi pour moi : Il est plus léger de 1,5 kg, et son poste de pilotage est équipé de freins supplémentaires type VTT sur la barre centrale du cintre, ce qui à l'air assez pratique en ville pour les freinages rapides.
Après je sais que Genesis a une très bonne réputation, et je n'ai jamais entendu parlé de VSF (quelqu'un connait ?). Mais je ne sais pas si cela témoigne un vrai gain en qualité pour le Genesis. A noter aussi que le VSF est fabriqué en Allemagne, là où le Genesis est fait à Taiwan, ce qui est nettement moins bon question bilan carbone ^^.
Voilà, si jamais vous avez un tout petit peu de temps à me consacrer, je vous en serai très reconnaissant 🙂.
En vous souhaitant à tous une excellente journée !
Je suis un petit nouveau ici et je vous demande de bien vouloir me pardonner pour mon ignorance. 🙂 Ma compagne et moi sommes cyclistes depuis maintenant 2 ans (seul moyen de transport) et nous aimerions étendre ceci à nos voyages. En conséquence, j'aimerais m'équiper avec un nouveau vélo, sachant que ce dernier deviendrait mon unique vélo, pour la ville (90% du temps, boulot, etc.) et les voyages (les 10% restant).
Je commence à savoir un peu ce que je veux en terme de type de vélo, cintre, poste de pilotage, etc. et mon choix s'est porté sur deux modèles qui me semblent plutôt bons et que l'on m'a conseillés. Les voici :
Le VSF Fahrradmanufaktur TX-Randonneur (https://www.cyclable.com/13534-randonneuse-vsf-tx-randonneur.html) Le Genesis Tour de Fer 30 (https://www.cyclable.com/15553-velo-de-randonnee-genesis-tour-de-fer-30.html)
Seulement, à partir de là pas moyen pour moi de vraiment les départager. Et c'est pour cela que j'aurais besoin de conseil de personnes qui connaissent les composants et besoins de mes deux types d'utilisation mieux que moi 🙂. Sachant qu'au niveau prix je peux acheter les deux sans soucis. mais je ne pourrai pas monter plus haut. Du coup ce n'est qu'à moitié une considération pour moi (si ce n'est que j'ai aussi des sacoches à acheter ^^).
Pour les principales différences les voici :
Cadre/fourche : Ici c'est visiblement du CrMo pour les deux. Le VSF est Double-butted et le Genesis heat-treated mais je ne sais pas du tout ce qui est mieux et à quoi cela correspond. Transmission : Le VSF est en Shimano 105, là où le Genesis est en Tiagra, donc léger avantage au VSF mais vu m'on utilisation, à mon avis je ne verrai pas la différence. Au niveau plateaux/pignons, c'est pareil (3x10, avec du 30/39/50 à l'avant et du 11/32 à l'arrière) La principale différence repose en fait sur les freins. Le VSF est en V-Brake Shimano, là où le Genesis est en Disques Mecaniques TRP Spyre-C. Concrètement j'avais plutôt un préférence pour les disques, mais déjà ce n'est pas de l'hydrolique, et surtout, je me suis demandé si je verrais vraiment la différence. Beaucoup de gens ont l'air de dire que les V-brakes suffisent amplement. Il y a aussi les considérations de facilité et de cout d’entretien à prendre en compte. Pour les V-brake je sais, mais je n'ai jamais eu de disques. Je ne me rends pas compte à quel point il faut les régler régulièrement ou non. Pour ce qui est de l'histoire du risque pour les jantes avec les V-brakes, n'étant pas non plus un sportif de haut niveau, je ne suis pas sur de pouvoir m'en rendre vraiment compte. Je me questionnais aussi quant à la facilité de changer un pneu avec les disques. J'imagine que c'est pareil ? Enfin, je me dis que les V-brakes, même si ils freinent moins fort, sont plus facilement remplaçables un peu n'importe où dans le monde si jamais j'ai un problème. Pour les disques je ne me rends pas compte. Du coup si vous avez un avis je suis preneur. Sinon, pour ce qui est des accessoires, à part le phare, les deux seront identiques (j'ai trouvé à me faire changer les portes bagages du Genesis pour ceux du VSF pour le même prix). Pour le phare, celui du Genesis est meilleur c'est sur, mais encore une fois, je ne me rends pas compte de la différence. Enfin, pour les jantes et pneus surtout, j'ai besoin de vos conseils car j'y connais rien. Dernière choses, deux petits avantages pour le VSF aussi pour moi : Il est plus léger de 1,5 kg, et son poste de pilotage est équipé de freins supplémentaires type VTT sur la barre centrale du cintre, ce qui à l'air assez pratique en ville pour les freinages rapides.
Après je sais que Genesis a une très bonne réputation, et je n'ai jamais entendu parlé de VSF (quelqu'un connait ?). Mais je ne sais pas si cela témoigne un vrai gain en qualité pour le Genesis. A noter aussi que le VSF est fabriqué en Allemagne, là où le Genesis est fait à Taiwan, ce qui est nettement moins bon question bilan carbone ^^.
Voilà, si jamais vous avez un tout petit peu de temps à me consacrer, je vous en serai très reconnaissant 🙂.
En vous souhaitant à tous une excellente journée !
but du voyage est de partir de albertville en France a velo et de rejoindre los Angeles sans un seul euro ou aucun autre money il y a approximativement 15 000 km entre albertville et la Russie ceci devrai faire un voyage d'une trentaine de jour apres il faut trouver un bateau qui nous fera traverser de la russie a l'Alaska. Une fois arrivée en alaska un periple d'un peu plis de 4500 km nous attend encore 10 jour de plus pour au total un voyage d'une cinquantaine de jour pour etre large.
J'ai des soucis avec mon dérailleur avant, et malgré mes tentatives de réglages, rien n'y fait. J'ai porté à 2 reprises mon vélo chez un pro, mais l'amélioration reste provisoire et les soucis reviennent rapidement : Difficultés ou impossibilité à passer le grand plateau, ou le petit (ça varie), bruits parasites, sensation que rien n'est fluide. J'ai changé la chaîne, sans résultat. Jamais auparavant un dérailleur avant ne m'avait posé le moindre problème.
Mon vélo est un ridgeback panorama 2019, équipé en shimano XT à l'arrière et Sora à l'avant.
J'en suis à me demander si les 2 modèles AV AR sont bien compatibles...
En désespoir de cause, j'envisage de changer la configuration à l'avant, et de tout mettre en XT pour une meilleure cohérence. Le problème est que XT ne semble pas ou plus exister en 3X9...
Avez-vous une info là-dessus ?
Avez-vous une info là-dessus ?
1. Un produit qui permet de passer d'une transmission à chaine à une transmission à courroie. Incompatible avec Gates.
https://www.veercycle.com/ https://www.veercycle.com/products/split-belt-pro?variant=29894666158158
Aides
https://www.veercycle.com/pages/splitbeltmanual
Vidéos
un exemple de montage sur un vélo
https://www.youtube.com/watch?v=cQSxJF4wqB4
Un exemple de conversion
https://www.youtube.com/watch?v=kVdbwoGaMtA
installation d'une roue arrière munie d'un moyeu Shimano Alphine ou Nexus
https://www.youtube.com/watch?v=lVuSmX4v8dA
Remarque:
nécessite :
- des dropouts horizontaux sinon un boitier de pédalier excentrique pour pouvoir régler la tension de la courroie. Sinon il faut pouvoir ajouter un stabilisateur (une sorte de tendeur à roulette comme les dérailleurs)
- une roue arrière à moyeu-boite de vitesse genre Nexus 8. Attention un entraxe de 132 mm. minimum pour un Nexus 8.
2. Un produit compatible avec Gates
https://www.driveline.com.tw/product/4/29
3. Un autre produit. Compatible avec Gates ?
http://www.accord.com.tw/html-en/product-FmJQMOfCHxzN-Belt+Driven+Set.html
https://www.veercycle.com/ https://www.veercycle.com/products/split-belt-pro?variant=29894666158158
Aides
https://www.veercycle.com/pages/splitbeltmanual
Vidéos
un exemple de montage sur un vélo
https://www.youtube.com/watch?v=cQSxJF4wqB4
Un exemple de conversion
https://www.youtube.com/watch?v=kVdbwoGaMtA
installation d'une roue arrière munie d'un moyeu Shimano Alphine ou Nexus
https://www.youtube.com/watch?v=lVuSmX4v8dA
Remarque:
nécessite :
- des dropouts horizontaux sinon un boitier de pédalier excentrique pour pouvoir régler la tension de la courroie. Sinon il faut pouvoir ajouter un stabilisateur (une sorte de tendeur à roulette comme les dérailleurs)
- une roue arrière à moyeu-boite de vitesse genre Nexus 8. Attention un entraxe de 132 mm. minimum pour un Nexus 8.
2. Un produit compatible avec Gates
https://www.driveline.com.tw/product/4/29
3. Un autre produit. Compatible avec Gates ?
http://www.accord.com.tw/html-en/product-FmJQMOfCHxzN-Belt+Driven+Set.html
Hi there,
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share. First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc. For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America. I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Thanks in advance for your help!
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share. First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc. For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America. I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Thanks in advance for your help!
Bonjour,
Je voudrais transformer un VTT giant coldrock pour partir en voyage et j'ai fort besoin de conseils car je n'y connais pas grand chose. J'ai un petit budget donc j'essaie de faire au mieux avec peu de moyens. J'adore la montagne et ce qui me fait rêver c'est de traverser l'Amérique du Sud par les Andes, et j'ai bien compris que ce n'était pas le plus simple.
Pour l'instant, voilà où j'en suis : Je pense changer les roues, peut être pour ce modèle de rose bike : https://www.rosebikes.fr/rose-m-zx-19shimano-deore-610-paire-de-roues-vtt-26-717084?product_shape=standard&article_size=26%22 Pour les pneus j'hésite entre marathon tout court, marathon mondial à tringle rigide (moins solides qu'en tringle souple mais moins chers), un mix des deux ou encore mixer avec un marathon racer (très léger et plus roulant) à l'avant. Les plus et plus tour me font peur à cause de leur poids. Ce qui m'interroge le plus est la transmission : le groupe est un Shimano Exage 400 lx en bon état, cassette 13-30, plateaux biopace 28 38 48, mais je pense qu'il me faut un plus petit développement pour passer partout. Pour retrouver les types de développement qu'on voit en vélo de randonnée, à moindre frais, j'ai pensé mettre une cassette 9v 11-40. Ça existe en sunrace mais je n'ai pas idée de la qualité et je ne sais pas du tout si ça marche de mettre ça avec un triple plateau, si ça peut s'adapter au moyeu et au dérailleur (il est à chape longue). Apparemment une chaîne 9v irait avec le pédalier, au delà non. Éventuellement aussi je peux remplacer le plateau de 28 par un 26, ça se trouve d'occase, plus petit il n'y a pas. Sinon changer cassette plus pédalier, voir les autres composants, mais plus cher. Les freins sont des cantilever mais ils marchent bien donc je pense les garder pour l'instant. Aussi je vais changer le cintre et la selle et mettre des sacoches mais ça c'est moins compliqué.
Voilà désolée c'était long, si vous avez des avis des conseils n'hésitez pas !
Je voudrais transformer un VTT giant coldrock pour partir en voyage et j'ai fort besoin de conseils car je n'y connais pas grand chose. J'ai un petit budget donc j'essaie de faire au mieux avec peu de moyens. J'adore la montagne et ce qui me fait rêver c'est de traverser l'Amérique du Sud par les Andes, et j'ai bien compris que ce n'était pas le plus simple.
Pour l'instant, voilà où j'en suis : Je pense changer les roues, peut être pour ce modèle de rose bike : https://www.rosebikes.fr/rose-m-zx-19shimano-deore-610-paire-de-roues-vtt-26-717084?product_shape=standard&article_size=26%22 Pour les pneus j'hésite entre marathon tout court, marathon mondial à tringle rigide (moins solides qu'en tringle souple mais moins chers), un mix des deux ou encore mixer avec un marathon racer (très léger et plus roulant) à l'avant. Les plus et plus tour me font peur à cause de leur poids. Ce qui m'interroge le plus est la transmission : le groupe est un Shimano Exage 400 lx en bon état, cassette 13-30, plateaux biopace 28 38 48, mais je pense qu'il me faut un plus petit développement pour passer partout. Pour retrouver les types de développement qu'on voit en vélo de randonnée, à moindre frais, j'ai pensé mettre une cassette 9v 11-40. Ça existe en sunrace mais je n'ai pas idée de la qualité et je ne sais pas du tout si ça marche de mettre ça avec un triple plateau, si ça peut s'adapter au moyeu et au dérailleur (il est à chape longue). Apparemment une chaîne 9v irait avec le pédalier, au delà non. Éventuellement aussi je peux remplacer le plateau de 28 par un 26, ça se trouve d'occase, plus petit il n'y a pas. Sinon changer cassette plus pédalier, voir les autres composants, mais plus cher. Les freins sont des cantilever mais ils marchent bien donc je pense les garder pour l'instant. Aussi je vais changer le cintre et la selle et mettre des sacoches mais ça c'est moins compliqué.
Voilà désolée c'était long, si vous avez des avis des conseils n'hésitez pas !
bonjour, je fais appel une fois de plus à vos compétences et conseils. je viens de partir 2 semaines avec le vélo ci dessous (Focus Mares) et j'ai eu les mains, la gauche notamment avec d'abord des "fourmis" puis paralysie, plus de sensibilité, plus de force. je précise aussi qu'ayant de petites mains le passage des vitesses n'est pas évident. je souhaiterais, si c'est possible remplacer par un cintre plat recourbé avec bar ends. je suppose que ce sera couteux mais ce vélo est neuf et par ailleurs fonctionne très bien. je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce pb avec mon ancien vtc. merci d'avance pour votre avis. cdt
Bonjour,
Lorsque les conditions seront favorables, je projette un voyage au long cours à vélo. Hypothétiquement, l'idée de départ est un voyage d'environ 12 000 km, j'irais bien de France jusqu'en Mongolie. Je me pose la question du remplacement de certaines pièces et consommables. Je veux bien partir avec des patins de frein, des câbles, des rayons... Mais comment remplacer chaine/cassette, pneus... si l'on est dans des zones où l'on ne trouve pas un tel matériel. Peut-être trouve-t-on tout ce que l'on veut partout ?
Merci !
🙂
Lorsque les conditions seront favorables, je projette un voyage au long cours à vélo. Hypothétiquement, l'idée de départ est un voyage d'environ 12 000 km, j'irais bien de France jusqu'en Mongolie. Je me pose la question du remplacement de certaines pièces et consommables. Je veux bien partir avec des patins de frein, des câbles, des rayons... Mais comment remplacer chaine/cassette, pneus... si l'on est dans des zones où l'on ne trouve pas un tel matériel. Peut-être trouve-t-on tout ce que l'on veut partout ?
Merci !
🙂
Le gravel bike est il un bon vélo de voyage ?Face à cette "nouvelle" catégorie de vélo la question se pose car beaucoup de nouveaux modèles arborent des inserts permettant le montage de porte bagages .
Le Gravel, ça nous vient des USA ? En fait pratiquer le gravel c'est rouler sur des routes secondaires plus ou moins bonnes et des pistes forestières voire des chemins , Aux USA d'une part il existe un réseau secondaire mal entretenu et/ou non goudronné et d'autre part dans certaines régions les automobilistes admettent difficilement partager la route avec des cyclistes. ça a conduit beaucoup de cyclos a rouler sur ce qu'on appelle des "Gravel road" (littéralement "route en gravier"). Le terrain étant plus tranquille et plus nature . Certains fabricants se sont interressés à cette pratique et ont développé des machines issues des vélos de route , avec des bases plus longues pour le confort et la stabilité, une douille de direction plus longue, des pneus plus gros et bien sur un cadre et des roues plus solides qu'un pur routier.
Mais c'est une randonneuse cette description ! On peut effectivement en conclure que le Gravel Bike c'est la randonneuse, qu'on connait en Europe depuis des lustres , modernisée et plus sportive ! En Europe le réseau routier n'est en aucun cas comparable à celui d'outre atlantique , pour autant la densification de la circulation automobile conduit tout naturellement les cyclos vers le réseau secondaire, vers les routes vicinales, les voies de halages et autres pistes forestières. Les fabricants trouvant la matière à relancer les ventes se sont jeté sur ce nouveau créneau.
Alors pour nous qui voyageons à vélo quel intérêt présente ces vélos ? Si il y a 5 ans lorsque le phénomène est arrivé en france les vélo n'étaient pas très adaptées au voyage : pas d'insert pour les porte bagages, mono plateau ... La situation a évoluée notamment coté transmission (avec un double 30/46 et une cassette 11/34 on peu envisager de monter un col chargé), les freins a disques permettent un meilleur freinage notamment sous la pluie et les pneus tubeless apportent plus de confort tout en réduisant les risques de crevaisons.
En conclusion je dirais que pour qui veut voyager à vélo aujourd'hui on trouve des vélos de voyage à "l'allemande" pas dénués de qualités mais lourds et pas du tout sportifs, des vélos d'artisans magnifiques mais pas accessibles à tout le monde . Dans ce contexte le Gravel me semble le meilleur choix pour celui qui souhaite un vélo qui ne pèse pas une tonne, qui passe partout avec un bon rendement tout en étant suffisamment fiable.
Reste à convaincre les retissants ou les traditionalistes (rayer la mention inutile!) que : 1) l'acier n'est pas le seul matériaux pour faire un cadre de voyage, on trouve aujourd'hui des cadres en carbone aptes à emmener des bagages et largement aussi confortables. 2) que les freins a disque hydrauliques ne sont pas plus compliqués à entretenir qu'un vbrake, c'est juste une autre technique qu'il faut apprendre et changer ses plaquettes est infiniment plus simple que de régler des patins ! 3) que le tubless est plus efficace et plus fiable qu'un montage à chambres (je connais un cyclo qui a parcouru les rocheuses à VTT du Canada au Mexique sans la moindre crevaison) 4) que le 26' n'est pas le graal du voyageur, d'abord parce qu'il est en voie de disparition (cherchez donc une roue 26' de qualité, aujourd'hui ça n'existe plus !) ensuite parce que le 700 est largement assez fiable. 5) qu'être équipé a demeure d'une roue dynamo, d'un système d'éclairage et de rechargement alourdit le vélo inutilement et coute cher . Qui roule la nuit en voyage, ? personne . Pour passer un tunnel la frontale qu'on a dans sa sacoche suffit largement et une batterie auxiliaire à 30€ permet de tenir une semaine sans recharger.
Coté bagages aussi la situation a changé, il y a 30 ans une tente 2 places pesait 3kg , aujourd'hui on en trouve à moins de 2kg. Duvets, sacoches, vêtements synthétiques, popotes, tout est plus léger. On trouve des réchauds qui tienne dans une poche pour pas cher (souvenons nous des bleuets !). Aujourd'hui en optimisant bien son matériel on peut sans probleme partir en limitant la charge à 15kg , tout en étant parfaitement autonome.
Pourquoi s'alléger ? Parce qu'avec moins de chargement on peut se contenter d'une monture plus légère. Parce qu'un traditionnel vélo à l'allemande de 16/17kg plus prés de 30kg de bagages ça fait 45kg à trainer et qu'a coté de cela un bon gravel avec un chargement optimisé c'est 25kg entre les pattes ! ça change la vie dans les cotes et ça rend les descentes moins dangereuses, croyez moi ...
Pour ne pas arriver à l'agonie en haut d'un col, pour allonger les étapes ou moins se fatiguer et mieux profiter du voyage, pédalons léger, pédalons heureux !
Le Gravel, ça nous vient des USA ? En fait pratiquer le gravel c'est rouler sur des routes secondaires plus ou moins bonnes et des pistes forestières voire des chemins , Aux USA d'une part il existe un réseau secondaire mal entretenu et/ou non goudronné et d'autre part dans certaines régions les automobilistes admettent difficilement partager la route avec des cyclistes. ça a conduit beaucoup de cyclos a rouler sur ce qu'on appelle des "Gravel road" (littéralement "route en gravier"). Le terrain étant plus tranquille et plus nature . Certains fabricants se sont interressés à cette pratique et ont développé des machines issues des vélos de route , avec des bases plus longues pour le confort et la stabilité, une douille de direction plus longue, des pneus plus gros et bien sur un cadre et des roues plus solides qu'un pur routier.
Mais c'est une randonneuse cette description ! On peut effectivement en conclure que le Gravel Bike c'est la randonneuse, qu'on connait en Europe depuis des lustres , modernisée et plus sportive ! En Europe le réseau routier n'est en aucun cas comparable à celui d'outre atlantique , pour autant la densification de la circulation automobile conduit tout naturellement les cyclos vers le réseau secondaire, vers les routes vicinales, les voies de halages et autres pistes forestières. Les fabricants trouvant la matière à relancer les ventes se sont jeté sur ce nouveau créneau.
Alors pour nous qui voyageons à vélo quel intérêt présente ces vélos ? Si il y a 5 ans lorsque le phénomène est arrivé en france les vélo n'étaient pas très adaptées au voyage : pas d'insert pour les porte bagages, mono plateau ... La situation a évoluée notamment coté transmission (avec un double 30/46 et une cassette 11/34 on peu envisager de monter un col chargé), les freins a disques permettent un meilleur freinage notamment sous la pluie et les pneus tubeless apportent plus de confort tout en réduisant les risques de crevaisons.
En conclusion je dirais que pour qui veut voyager à vélo aujourd'hui on trouve des vélos de voyage à "l'allemande" pas dénués de qualités mais lourds et pas du tout sportifs, des vélos d'artisans magnifiques mais pas accessibles à tout le monde . Dans ce contexte le Gravel me semble le meilleur choix pour celui qui souhaite un vélo qui ne pèse pas une tonne, qui passe partout avec un bon rendement tout en étant suffisamment fiable.
Reste à convaincre les retissants ou les traditionalistes (rayer la mention inutile!) que : 1) l'acier n'est pas le seul matériaux pour faire un cadre de voyage, on trouve aujourd'hui des cadres en carbone aptes à emmener des bagages et largement aussi confortables. 2) que les freins a disque hydrauliques ne sont pas plus compliqués à entretenir qu'un vbrake, c'est juste une autre technique qu'il faut apprendre et changer ses plaquettes est infiniment plus simple que de régler des patins ! 3) que le tubless est plus efficace et plus fiable qu'un montage à chambres (je connais un cyclo qui a parcouru les rocheuses à VTT du Canada au Mexique sans la moindre crevaison) 4) que le 26' n'est pas le graal du voyageur, d'abord parce qu'il est en voie de disparition (cherchez donc une roue 26' de qualité, aujourd'hui ça n'existe plus !) ensuite parce que le 700 est largement assez fiable. 5) qu'être équipé a demeure d'une roue dynamo, d'un système d'éclairage et de rechargement alourdit le vélo inutilement et coute cher . Qui roule la nuit en voyage, ? personne . Pour passer un tunnel la frontale qu'on a dans sa sacoche suffit largement et une batterie auxiliaire à 30€ permet de tenir une semaine sans recharger.
Coté bagages aussi la situation a changé, il y a 30 ans une tente 2 places pesait 3kg , aujourd'hui on en trouve à moins de 2kg. Duvets, sacoches, vêtements synthétiques, popotes, tout est plus léger. On trouve des réchauds qui tienne dans une poche pour pas cher (souvenons nous des bleuets !). Aujourd'hui en optimisant bien son matériel on peut sans probleme partir en limitant la charge à 15kg , tout en étant parfaitement autonome.
Pourquoi s'alléger ? Parce qu'avec moins de chargement on peut se contenter d'une monture plus légère. Parce qu'un traditionnel vélo à l'allemande de 16/17kg plus prés de 30kg de bagages ça fait 45kg à trainer et qu'a coté de cela un bon gravel avec un chargement optimisé c'est 25kg entre les pattes ! ça change la vie dans les cotes et ça rend les descentes moins dangereuses, croyez moi ...
Pour ne pas arriver à l'agonie en haut d'un col, pour allonger les étapes ou moins se fatiguer et mieux profiter du voyage, pédalons léger, pédalons heureux !
Bonjour/soir à tous,
Je voudrai monter un vélo pour mon prochain voyage qui devrait passer par les Balkans, le Caucase, l’Iran, l’Asie centrale et du sud est et voir plus si j'en ai pas marre .... C'est la première fois que je me lance dans cette double entreprise et quelques questions me viennent à l'heure du choix des pièces à assembler :
Le cadre : pour l'instant je penche plutôt pour un intec m01, celà dit qu'en est-il d'autres modèles de chez intec ? Y'en aurait-il d'autres aussi adaptés au voyage long ? Je trouve peu d'infos sur intec qui ne soit pas en allemand et qui date d'après 2012.
La transmission : est-ce qu'il y a des combinaisons à éviter en ce qui concerne le plateau et la cassette ? Genre 3 plateaux avec 9 pignons ou 2 plateaux avec 11 pignons etc... J'ai lu je ne sais plus où que ça pouvait parfois faire "croiser" la chaîne et que ça c'est pas bon. Sachant que vu que j'ai le temps dans mon voyage je privilégie largement la "souplesse" de pédalage à la vitesse.
Freins : freins à disques mécaniques ou v-brake hydraulique, lequel est le plus facile à entretenir et réparer dans des régions très reculées où le prochain bike-shop crédible est à 500km ? J'ai entendu qu'un v-brake hydraulique peut éventuellement être converti en mécanique assez facilement en cas de nécessité c'est vrai ?
Je crois que c'est tout pour l'instant. Merci pour votre attention et bonne soirée/journée !
Je voudrai monter un vélo pour mon prochain voyage qui devrait passer par les Balkans, le Caucase, l’Iran, l’Asie centrale et du sud est et voir plus si j'en ai pas marre .... C'est la première fois que je me lance dans cette double entreprise et quelques questions me viennent à l'heure du choix des pièces à assembler :
Le cadre : pour l'instant je penche plutôt pour un intec m01, celà dit qu'en est-il d'autres modèles de chez intec ? Y'en aurait-il d'autres aussi adaptés au voyage long ? Je trouve peu d'infos sur intec qui ne soit pas en allemand et qui date d'après 2012.
La transmission : est-ce qu'il y a des combinaisons à éviter en ce qui concerne le plateau et la cassette ? Genre 3 plateaux avec 9 pignons ou 2 plateaux avec 11 pignons etc... J'ai lu je ne sais plus où que ça pouvait parfois faire "croiser" la chaîne et que ça c'est pas bon. Sachant que vu que j'ai le temps dans mon voyage je privilégie largement la "souplesse" de pédalage à la vitesse.
Freins : freins à disques mécaniques ou v-brake hydraulique, lequel est le plus facile à entretenir et réparer dans des régions très reculées où le prochain bike-shop crédible est à 500km ? J'ai entendu qu'un v-brake hydraulique peut éventuellement être converti en mécanique assez facilement en cas de nécessité c'est vrai ?
Je crois que c'est tout pour l'instant. Merci pour votre attention et bonne soirée/journée !
Bonjour à tous,
j'ai pu lire plusieurs sujet tres interessant sur les plateaux sur le forum et du coups j'ai encore plus de questions qu'avant de commencer mes recherches haha :D
Alors voila dans le cadre de la preparation de notre voyage (plusieurs mois) on cherche a monter notre velo (on veut se monter le meme velo pour des raisons de pieces detachés et que l'on parte avec la meme base de velo)
Bref la contrainte de notre voyage (sinon ca ne serait pas drole) c'est la remorque avec le chien (20kg). Notre "peur" avec la remorque ce sont .... les montés!
Le probleme c'est que nous partions sur un Genesis Vagabond avec cintre route (ou a toujours rouler sur cintre route et madame refuse les cintre plat mais je la travaille au corps pour la faire changer d'avis haha) et impossible de trouver un derailleur avant en triple plateau compatible cintre route chez shimano ou sram. Est ce qu'avec un double compact et un 11x derriere cela reste jouable a votre avis? comment comparer / Calculer ? j'ai vu des tableaux mais je vous avoue que ca ne me parle pas trop :( Comment savoir si on peut mettre un 11x sur un genesis vagabond?
En vous remerciant par avance pour les eclairages que vous pourriez nous apporter
j'ai pu lire plusieurs sujet tres interessant sur les plateaux sur le forum et du coups j'ai encore plus de questions qu'avant de commencer mes recherches haha :D
Alors voila dans le cadre de la preparation de notre voyage (plusieurs mois) on cherche a monter notre velo (on veut se monter le meme velo pour des raisons de pieces detachés et que l'on parte avec la meme base de velo)
Bref la contrainte de notre voyage (sinon ca ne serait pas drole) c'est la remorque avec le chien (20kg). Notre "peur" avec la remorque ce sont .... les montés!
Le probleme c'est que nous partions sur un Genesis Vagabond avec cintre route (ou a toujours rouler sur cintre route et madame refuse les cintre plat mais je la travaille au corps pour la faire changer d'avis haha) et impossible de trouver un derailleur avant en triple plateau compatible cintre route chez shimano ou sram. Est ce qu'avec un double compact et un 11x derriere cela reste jouable a votre avis? comment comparer / Calculer ? j'ai vu des tableaux mais je vous avoue que ca ne me parle pas trop :( Comment savoir si on peut mettre un 11x sur un genesis vagabond?
En vous remerciant par avance pour les eclairages que vous pourriez nous apporter
Hello fellow cycling friends,
I’m heading out very soon for a few weeks in France and elsewhere on my trusty two-wheeled steel steed, with a total of me + luggage = around 120 kg gross weight, and I’ve never really tackled mountain passes before—something I’ll definitely be facing this time...
Currently, I’m running 700c wheels and a Deore XT 10-speed drivetrain (long-cage derailleur) with a 26/36/48 chainring setup and an 11-36 cassette. I’m considering two options (and possible modifications) to get a lower gear ratio (currently 0.72) and spin more easily on steep and mountainous climbs...
1 – Install an 11-42 cassette This would give me a gear ratio of 0.61. Would this be feasible with my current rear derailleur, please?
I have several new chains with 116 links—would these work for this cassette, which would have 6 more teeth on the largest cog, or would I need a longer chain?
2 – Swap the 26-tooth small chainring for a 24-tooth one This would give me a gear ratio of 0.66. Would this be feasible, please?
When switching to a 24T, will the gap be accepted by the 36-tooth middle chainring, and will shifting remain as smooth as it is now? Will this setup (24/36/48 + 11-36 cassette) still work well together, in your opinion?
Which of these two options do you think would be more feasible and preferable?
What drivetrain and gearing do you use on your bikes for loaded touring that sometimes involves climbing mountain passes and other steep ascents?
So many questions... Thanks for your answers and advice! Have a great day,
Spady
I’m heading out very soon for a few weeks in France and elsewhere on my trusty two-wheeled steel steed, with a total of me + luggage = around 120 kg gross weight, and I’ve never really tackled mountain passes before—something I’ll definitely be facing this time...
Currently, I’m running 700c wheels and a Deore XT 10-speed drivetrain (long-cage derailleur) with a 26/36/48 chainring setup and an 11-36 cassette. I’m considering two options (and possible modifications) to get a lower gear ratio (currently 0.72) and spin more easily on steep and mountainous climbs...
1 – Install an 11-42 cassette This would give me a gear ratio of 0.61. Would this be feasible with my current rear derailleur, please?
I have several new chains with 116 links—would these work for this cassette, which would have 6 more teeth on the largest cog, or would I need a longer chain?
2 – Swap the 26-tooth small chainring for a 24-tooth one This would give me a gear ratio of 0.66. Would this be feasible, please?
When switching to a 24T, will the gap be accepted by the 36-tooth middle chainring, and will shifting remain as smooth as it is now? Will this setup (24/36/48 + 11-36 cassette) still work well together, in your opinion?
Which of these two options do you think would be more feasible and preferable?
What drivetrain and gearing do you use on your bikes for loaded touring that sometimes involves climbing mountain passes and other steep ascents?
So many questions... Thanks for your answers and advice! Have a great day,
Spady
Selon vous, votre expérience, le mono plateau est-il un choix judicieux pour voyager ? Je l'envisage de plus en plus, car n'y a quasiment que des avantages :
- gain de poids
- moins de problèmes mécaniques et de risques de casse
- Poste de pilotage simplifié
- plus besoin de devoir gérer 2 dérailleurs : esprit plus libre pour le pilotage
Le seul inconvénient qui me vienne à l'esprit : Devoir renoncer à l'un des extrêmes : tirer un gros braquet ou un tout petit. Mais il me semble qu'en voyage on utilise très peu les gros braquets... Donc cet inconvénient disparaît.
Qu'en pensez-vous ?
Le seul inconvénient qui me vienne à l'esprit : Devoir renoncer à l'un des extrêmes : tirer un gros braquet ou un tout petit. Mais il me semble qu'en voyage on utilise très peu les gros braquets... Donc cet inconvénient disparaît.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour à tous,
Je suis en train de configurer un vélo qui me suivra de nombreuses années je l'espère. Je me base notamment sur le site suivant pour mes réflexions sur les dimensions du cadre : Braquet de la liberté : https://www.lebraquetdelaliberte.com/taille-position-velo
Usage : Voyage sur route, sentier (terre, cailloux) sans esprit de performance. Je cherche un vélo qui me permet d'aller partout à mon rythme sans risque de glisser à la première pluie et qui me permet de filer droit sur des routes bitumées. Je roule sur des périodes max de 2 mois (quand j'en ai l'occasion ;) )
Je lis beaucoup d'articles sur les GravelBike. J'apprécie le look sportif et la possibilité de voyager léger mais je ne sais pas si ce type de vélo conviendrait à mon usage.
Je pensais partir sur un cadre Surly LHT sur les conseils d'un ami, mais je suis ouvert à toute proposition. Le site Veloacier documente les dimensions des cadres Surly : http://www.veloacier.com/surly-long-haul-trucker-velo-de-touring-camping/
Voici mes "dimensions" :) Taille : 185cm Entrejambe : 86cm Cuisse : 61cm
D'après mon entrejambe, je devrais partir sur un 56 mais comme j'ai le buste plus grand, je me tâte à partir sur un 58. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs vélos à droite à gauche et le confort est vraiment important pour moi (éviter d'être vouté, etc.) :)
Quel conseils avez-vous pour une première acquisition (budget entre 1000 et 1500€) sachant que je suis déjà équipé de sacoches ?
Merci d'avance pour vos retours, Bonne journée, Alexis
Je suis en train de configurer un vélo qui me suivra de nombreuses années je l'espère. Je me base notamment sur le site suivant pour mes réflexions sur les dimensions du cadre : Braquet de la liberté : https://www.lebraquetdelaliberte.com/taille-position-velo
Usage : Voyage sur route, sentier (terre, cailloux) sans esprit de performance. Je cherche un vélo qui me permet d'aller partout à mon rythme sans risque de glisser à la première pluie et qui me permet de filer droit sur des routes bitumées. Je roule sur des périodes max de 2 mois (quand j'en ai l'occasion ;) )
Je lis beaucoup d'articles sur les GravelBike. J'apprécie le look sportif et la possibilité de voyager léger mais je ne sais pas si ce type de vélo conviendrait à mon usage.
Je pensais partir sur un cadre Surly LHT sur les conseils d'un ami, mais je suis ouvert à toute proposition. Le site Veloacier documente les dimensions des cadres Surly : http://www.veloacier.com/surly-long-haul-trucker-velo-de-touring-camping/
Voici mes "dimensions" :) Taille : 185cm Entrejambe : 86cm Cuisse : 61cm
D'après mon entrejambe, je devrais partir sur un 56 mais comme j'ai le buste plus grand, je me tâte à partir sur un 58. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs vélos à droite à gauche et le confort est vraiment important pour moi (éviter d'être vouté, etc.) :)
Quel conseils avez-vous pour une première acquisition (budget entre 1000 et 1500€) sachant que je suis déjà équipé de sacoches ?
Merci d'avance pour vos retours, Bonne journée, Alexis
Bonjour,
L'envie me prend, assez soudaine, de m'essayer aux roadtrip à vélo. Je vis à Paris, et ne suis pas très sportif.
Je souhaiterai pour commencer faire un bête aller / retour jusqu'à la forêt de Fontainebleau avec une nuit de camping sur place. Par la suite, et selon comment je m'en sors, j'aimerai faire les châteaux de la Loire, le canal du midi et d'autres destinations etc (tout le temps en partant de Paris).
Je me met donc à la recherche d'un vélo qui soit adapté à ce type de voyage, mais aussi à mes déplacements quotidiens sur Paris. Si possible dans un budget raisonnable. Est-ce qu'un simple vélo Décathlon est suffisant / fiable? Ou bien y a t-il des sites plus appropriés? Même question pour l'achat d'une tente, de materiel / outil pour le vélo etc.
Je suis ouvert à vos conseils d'achats, de lecture, et vos avis.
Merci et bonne journée
L'envie me prend, assez soudaine, de m'essayer aux roadtrip à vélo. Je vis à Paris, et ne suis pas très sportif.
Je souhaiterai pour commencer faire un bête aller / retour jusqu'à la forêt de Fontainebleau avec une nuit de camping sur place. Par la suite, et selon comment je m'en sors, j'aimerai faire les châteaux de la Loire, le canal du midi et d'autres destinations etc (tout le temps en partant de Paris).
Je me met donc à la recherche d'un vélo qui soit adapté à ce type de voyage, mais aussi à mes déplacements quotidiens sur Paris. Si possible dans un budget raisonnable. Est-ce qu'un simple vélo Décathlon est suffisant / fiable? Ou bien y a t-il des sites plus appropriés? Même question pour l'achat d'une tente, de materiel / outil pour le vélo etc.
Je suis ouvert à vos conseils d'achats, de lecture, et vos avis.
Merci et bonne journée
Bonjour!
Je voulais avoir votre aide, je vais faire un voyage à vélo cet été et je voulais m'acheter un nouveau vélo. Je roule tous le jours sur un Peugeot ancien mais qui tiens les 10/15km journaliers. Pour le voyage l'idée est de faire 50 kms par jour en moyen sur le Canal du Midi. J'ai un budget un peu serré (500 euros plus au moins). Dans ce prix il y en a des vélos mais je n'arrive pas à me décider. Certains parlaient de fourche rigide, d'autres suspendue, vtc/vtt, etc. Bref, je suis actuellement entre trois options, vous me direz votre avis et si jamais vous avez d'autres conseils.
Merci beaucoup! 🙂
Voici les options Peugeot t02 d 7 500e https://performancevelo.com/velos-adulte/16350-velo-vtc-polyvalent-peugeot-t02-d7-2020
Giant roam 450 e (garde boue à rajouter) https://www.giant-bicycles.com/fr/roam-4-disc-2020
Vermont brentwood 400 e https://www.bikester.fr/vermont-brentwood-black-matt-1122872.html
Je voulais avoir votre aide, je vais faire un voyage à vélo cet été et je voulais m'acheter un nouveau vélo. Je roule tous le jours sur un Peugeot ancien mais qui tiens les 10/15km journaliers. Pour le voyage l'idée est de faire 50 kms par jour en moyen sur le Canal du Midi. J'ai un budget un peu serré (500 euros plus au moins). Dans ce prix il y en a des vélos mais je n'arrive pas à me décider. Certains parlaient de fourche rigide, d'autres suspendue, vtc/vtt, etc. Bref, je suis actuellement entre trois options, vous me direz votre avis et si jamais vous avez d'autres conseils.
Merci beaucoup! 🙂
Voici les options Peugeot t02 d 7 500e https://performancevelo.com/velos-adulte/16350-velo-vtc-polyvalent-peugeot-t02-d7-2020
Giant roam 450 e (garde boue à rajouter) https://www.giant-bicycles.com/fr/roam-4-disc-2020
Vermont brentwood 400 e https://www.bikester.fr/vermont-brentwood-black-matt-1122872.html










