Discussions similar to: Documentations Volkswagen 45 4x4
FR
18 jours en solitaire aux Etats-Unis
Bonjour à tous !

Une semaine plus tôt j'ai présenté une courte vidéo de 2 minutes regroupant essentiellement les time-lapses que j'ai capturés durant mon périple en solitaire aux Etats-Unis; vous pouvez la visionner sur YouTube via ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=-1aQD1Ja_3s

Après en avoir discuté sur le topic associé (http://voyageforum.com/...etats-unis-d6173621/), j'ai choisi de publier chaque semaine le récit illustré d'une journée de cet incroyable voyage !

Pour les personnes qui ne sont pas passées par ce topic, je me présente en quelques points:Matthieu20 ans, 4 moisEtudiant en Prépa au Lycée Faidherbe de Lille, filière MPPassionné de voitures, d'aéronautique et de nouvelles technologies Je vous joins préalablement mon Roadbook qui vous donnera une bonne idée de mon trajet: https//skydrive.live.com/redir?resid=79AB5337927...

Ceci étant fait, je vous souhaite une bonne lecture ! Notez que le premier jour est très peu illustré; il en sera tout autre pour les suivants.

SOMMAIREJour 1 en page 1: De Lille à San Francisco avec escale: du pâté jusqu'à Minneapolis...Jour 2 en page 1: San Francisco et de la compote de piedsJour 3 en page 2: Deux sommets, un musée plein de mange-fric, et des transports publiques atypiques Jour 4 en page 3: Un gros caprice chez HertzJour 5 en page 3: Course contre le SoleilJour 6 en page 4: Sur les lacs salés de Bonneville Jour 7 en page 4: Au bord du gouffre Jour 8 en page 4: Un fer à chevalJour 9 en page 5: Une journée au Grand Canyon Jour 10 en page 6: Une ville pas comme les autresJour 11 en page 7: 120°FJour 12 en page 7: La boucle est bouclée Jours 13 à 15 en page 8: Retrouvailles Jour 16 en page 8: ChicagoJours 17 et 18 en page 9: Dernière journée Les Etats-Unis ne me sont pas totalement inconnus; j'ai eu deux occasions d'y aller: une fois en 2009 avec les parents sur la côte Est (NYC, DC, Chicago) et une autre fois en 2010 dans le cadre d'un échange scolaire, dans le Wisconsin.

On m'a souvent reproché d'avoir l'esprit manuel d'une otarie, ce que je veux bien concevoir. En particulier, retenez que "l'ouverture facile" d'un paquet de gruyère râpé suffit à me dégouter de la vie...

Par ce voyage en solo, j'ai donc décidé de montrer que je pouvais me débrouiller seul. En fait j'aime me dire que ça fera office de service militaire, en plus cool bien sûr, bien que mon père ne soit pas trop de mon avis bizarrement !

Pour l'occasion, j'ai également prévu un matériel vidéo complet pour conserver le meilleur souvenir de cette expérience atypique. Un petit diagramme pour illustrer:



Bref, après une longue préparation, c'est le grand départ, le mercredi 7 août 2013.



JOUR 1 (7 août 2013): De Lille à San Francisco avec escale: du pâté jusqu’à Minneapolis…

Il est 4:20. Réveil, douche, déjeuner, dents, dernières vérifications : passeport, billet, tête etc. Voilà ça c’est fait ! Départ pour la gare Lille Europe où je prends mon TGV en direction de CDG à 6:02. Un dernier au revoir à Maman qui s’inquiète déjà alors que je trépigne intérieurement d’impatience à l’idée de partir vers l’inconnu; me voilà livré à moi-même !

Arrivé à CDG, je suis accueilli par un premier afficheur géant avec la liste des avions. Je cherche AF9300…. AF9300. Je trouve rien, je commence à paniquer, je vois un paquet de gruyère râpé dans ma tête, et puis je finis par me rendre compte du problème : « Et m*rde c’est écrit des deux côtés de l’afficheur ». Bref, je trouve finalement mon vol, Terminal 2E.



A la zone d’enregistrement, je remarque que tous les comptoirs Air France sont encore fermés tandis que Delta fait déjà circuler du monde. J’attends 15 minutes, 30 minutes… eh mais attendez : mon vol Air France est effectué par Delta ? Qu’est-ce que je fiche devant les comptoirs vides d’Air France ?!

Au moins j’arrive à prendre le train automatique sans me tromper de direction (facile en partant du terminus me direz-vous). Me voilà donc rapidement devant ma porte d’embarquement, deux heures avant l’embarquement prévu à 10:35. Mon avion est un Airbus A330-200. J’aurais préféré un B777 qui fait un peu plus « badass » avec ses deux énormes moteurs GE, mais après tout, l’A330 est mieux réputé pour sa fiabilité : je vais aux Etats-Unis, pas au sud du Groenland…



Ça n’empêche pas mon vol de partir presqu’une heure en retard faute de cabine pas prête. Cela promet pour l’escale à Minneapolis ! Le décollage se fait sans encombres. Je comprends toujours pas POURQUOI « all your electronic devices must be turned off » . Enfin bon, je savoure toujours autant le décollage; ah l’avion, quelle incroyable machine !

Plus tard j’apprends en discutant avec mon passager que celui-ci est un ancien policier de Los Angeles – dès lors je suis content d’avoir obéi aux ordres concernant les appareils électroniques… On discute un peu de nos voyages respectifs: lui revenait d’un périple en Europe et vantait le vin français !

Le service de Delta est correct sans plus; AirFrance fait mieux à mon gout. Surtout, on arrive une heure en retard à Minneapolis et juste APRES un avion chinois à l’immigration. Heureusement j’avais déjà parcouru VoyageForum donc aucun stress de mon côté. Pas le cas de tout le monde. J’essaye de rassurer quelques français ou bien je leur traduis les messages des agents Delta lorsqu’ils ne les comprennent pas. Je décide de rester avec un couple de français très sympa qui allait aussi à SFO.

A l’immigration j’ai eu beaucoup plus de questions que d’habitude !! « Why are you coming to the US? », « why are you traveling alone? », « do you have friends in the area? », « how are you renting a car? » etc.

Bref, je finis par passer, je récupère ma valise et j’attends le couple de français. Malheureusement Madame avait emporté du pâté de France, donc à la douane ça passe pas (d'où le titre du jour 1) ! Le couple m'incite à ne pas les attendre et je poursuis donc seul jusqu’au dépose bagage suivant. Au contrôle de sécurité je crois halluciner en voyant les énormes scanners corporels ! A la sortie du scanner, un agent me lance « You did a high score ! ». Peu importe la signification, j’étais surtout préoccupé par ma correspondance. Je réenfile tout à vitesse V puis sur les écrans, je lis à côté de ma correspondance : « departed ».

Reste donc à trouver le comptoir Delta pour transférer mon vol. Au début je demande sans le savoir au comptoir du lounge privé de Delta. On me répond gentiment: « If you do it here you’ll have to pay ». Je trouve finalement le comptoir pour les AUTRES gens, et on me transfert sur un vol pour SFO à 18:00… alors que ma correspondance était normalement prévue à 14:00. Je contacte donc l’hôtel pour prévenir de mon arrivée tardive et j’attends. Heureusement j’ai internet sur mon porta… j’ai rien dit. Bref j’attends.

Le couple de Français qui avait été bloqué à la douane me retrouve finalement. Un peu de compagnie c’est toujours plaisant ! On embarque finalement sur un Boeing 767-300 vieillissant. Fait amusant, je me retrouve en classe bétaillère côté hublot tandis que le couple de Français est placé en Business ! Durant le vol, j'aperçois au sol les grandes zones désertiques du Nevada que j'allais traverser quelques jours plus tard...



Après quatre heures de vol j’arrive ENFIN à San Francisco. Je trouve l’aéroport super ! Visiblement pas trop grand et très pratique; je trouve le BART facilement, quoique je me gratte un instant la tête en voulant prendre un ticket. $8.25 plus tard je pars pour le centre de SF. En sortant du BART vers 22:00 je dégaine ma GoPro et tandis que je filme, un passant me lance « Welcome to California ». C’est à croire que j’ai l’air d’un touriste avec mon backpack, ma grosse valise et ma caméra à la main !!

Je trouve aisément le Grant Plaza Hotel et je suis déjà surpris par le degré de la pente pour y accéder. Premier check-in de ma vie sans soucis, j’ai plus qu’à m’écrouler sur le lit. Ce que je ne sais pas encore, c'est que la vue me réserve une surprise...
Open
Tour d'Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012
Salut salut!!!

Depuis quelques temps, l'idée d'un voyage en cam's nous trotte dans la tête. Depuis septembre on a pris la décision de partir pour un an vers la Mongolie !!

Le départ se ferait vers le début avril 2011 pour un retour vers février 2012.

Voici le trajet envisagé, à partir de la Turquie. Avant on ferait 15 jrs dans les pays de l'est.

puis : Turquie, Géorgie, , Azerbaïdjan, (traversée de la Caspienne), Turkménistan, Ouzbékistan Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakstan, Russie (en transit), Mongolie, Russie, Kazakhstan, Russie et soit la Géorgie pour un retour par la Turquie (c'est le plan A) , ou bien l'Ukraine et les pays de l'est.

Comme n'importe lequel des voyages, sa demande un peu d'organisation et des fois c'est un peu dure de trouver des infos présises, donc nous faisons appel au voyageurs qui auraient fait un périple similaire ..

Voilou ou ont bloque pas mal : sur les visas (et surtt le visa russe), on va avoir quelques info par rapport à sa donc on vous transmettra tt sa puis sur l'état des routes et plus précisément au Tadjikistan et au Kirghizstan après le Turkménistan on souhaiterai passer par Douchanbé pour chopper le permis GBAO (véritable clé du paradis) qui nous permettrais d'empreinter la route du pamir : de douchambé on prendrai la M41 jusqu'à Khorog puis après grosse question, comment sont l'état des routes : 1 par la valée du chokh dara, ou bien la route qui longe la frontière Afghane (cette route ne craint pas trop pour dormir dans son cams ?), puis passer par mourgab et suivre la M41 jusqu'à Och au kirghistan..

voilou si des personne on fait cette route merci d'éclairer notre lanterne !

Merci d'avance Love&Light Mael et Jany
Open
Location de voiture à Las Vegas: mise en garde "Alamo"
Bonjour, nous rentrons après un road trip de 3 semaines aux Etats Unis, tout c'est très bien passé mise à part la location de notre voiture! Arrivé à Las Vegas le 08/07/2010 nous sommes allés directement à l'agence de location "Alamo" pour prendre notre véhicule que nous avions réservé et payé depuis la France via "location voiture .fr".Le monsieur qui nous a reçu n'a jamais voulu nous mettre la catégorie de voiture que nous avions réservé (Midsize 4T, voiture type Pontiac g5), prétextant que cette dernière n'existait plus; nous avons jamais pu voir les voitures correspondantes. Il nous a obligé à prendre une catégorie supérieure moyennant 300 dollars de plus. Vraiment impossible de faire autrement, nous avons vraiment insisté, mais non !! Je précise, que d’autres Français se trouvaient aux autres guichets et ils ont eu le même probléme, ils ont dû remettre de l’argent ! Voila, pas vraiment cool de remettre 300 dollars🤪 , alors que cela faisait à peine 1heure que vous venions d'arriver sur le sol Américain!! Avez vous connu le même souci? Bonne soirée Delphine
Open
Importation d'un véhicule neuf pour Madagascar
Bonjour cher internautes

Je viens vous demander quelques informations au sujet de l'achat d'un véhicule pour madagascar, à savoir que nombreux d'entre vous ici sont assez calé sur le sujet et en espérant trouver une réponse ici. Alors il s'agit d'une question toute simple, y a t-il une différence au niveau de la douane malgache pour tout ce qui concerne procédure et prix de dédouanement pour un véhicule qui serait d'origine de France ou d'un autre pays(ici dubai). Je viens vous posez cette question parce que dans un avenir prochain(d'ici 6 à 7mois) j'ai l'intention d'acquérir un véhicule neuf et j'ai remarqué une différence aux niveaux des prix pour ces 2 pays du coup je me suis demandé si cela pourrais avoir un impact au niveau de la douane malgache.
Open
Hôtel à Lviv, excursions et visa? (Ukraine)
Bonjour,

nous avons prévu de nous rendre à Lviv en provenance de la Pologne, à la mi-mai. On se demande si les nouvelles concernant la réintroduction du visa pour les citoyens de l'UE sont confirmées et, dans ce cas, s'il ne serait pas plus pratique de nous adresser à une agence en Pologne (on passera par Wroclaw) pour les formalités.

J'aimerais aussi recevoir quelques informations sur un hotel sympa à Lviv, et savoir s'il est recommandable d'effectuer de petites excursions dans les environs sans l'appui de contacts sur place (fiabilité des transports publics, usage de l'anglais etc.)

Un grand merci,

Piero
Open
Recherche de documentations sur le GR 6
Salut à tous Cet été, nous voulons faire le GR 6 Saint Véran (hautes alpes), Tarascon (bouches du rhône), Conques (Aveyron), Langon (Gironde). Je suis à la recherche de documentations sur ce GR et je voudais savoir les différentes difficultés que vous avez rencontré sur cette rando? Si vous avez usé vos semelles sur ce GR, je suis preneur de tous renseignements... Merci d'avance 😉
Open
Recherche livre sur Touareg
Bonjour à tous et merci de votre aide !

Je recherche un maximum de documentations et de livres sur la vie et l'art des touaregs, leur répartition géographique, leur culture, leur art, .....

Merci de vos conseils
Open
Itinéraire de vingt-huit jours en Thaïlande et dans les îles
Bonjour,

Avec mon ami nous partons la semaine prochaine en thailande pour 28 jours. Après avoir lu beaucoup de forums et de documentations, nous sommes toujours pas décidés sur le parcours a faire, il y a tellement de choses à voir. Pourriez vous nous donner une petite idée d'itineraire sachant que nous souhaitons passer une dizaine de jours dans les iles.

Merci à vous tous
Open
Agence pour le Pakistan?
Bonjour,

J'envisage d'aller au Nord Pakistan (Hindou Koush, vallées Hunza) en aout ou septembre et aprés avoir demandé des documentations, j'hésite entre les agences Tirawa et Tamera, qui proposent sensiblement le même programme, pour la même durée à 2 jours prés, et à peu prés le même prix.

Je ne suis jamais partie, ni avec l'une ni avec l'autre. Les connaissez vous, ou mieux, quelqu'un est il déjà parti au Pakistan avec l'une ou l'autre ?

Je prends toutes les remarques bonnes ou mauvaises que ce soit sur la destination (sauf l'eternel ce n'est pas 1 pays sûr) ou sur les agences.

Merci d'avance
Open
Randonnées dans les Dolomites
Je reste 4 jours à Madonna di Campiglio et 4 jours à Cortina d'Ampezzo. Pouvez-vous me donner vos bonnes adresses pour manger par cher ? Vos randonnées d'un jour incontournables autour de ces 2 sites.

Je trouve très peu de documentations en Français sur les Dolomites. Un livre, un site internet à me conseiller, .... ?

Merci
Open
Barrières vétérinaires Namibie Botswana FAQ
Je suis actuellement en cours de recherches pour préciser ces fichues barrières pour lesquelles les renseignements sont assez variables en fonction de la source. J'ai trouvé pas mal de documentations, je vais vous faire part de ce que j'ai compris et chacun est libre de compléter ou de modifier. Un lien vers le blog T4A et cet article assez complet http://blog.tracks4africa.co.za/...amibia-and-bo...

-Pourquoi ces barrières : à cause de la fièvre aphteuse qui sévit dans la partie centrale africaine et a régulièrement contaminé les troupeaux d'Afrique du Sud/Sud Namibie/Sud Botswana.

-Quels produits sont concernés ? Normalement, exclusivement la viande de boeuf crue ou la viande de bovidés sauvages y compris la viande séchée, éventuellement les oeufs. Mais là, il y pas mal de témoignages non concordants qui relatent l'interception de laitages ( fromages entamés) voir même de viandes de porc ou poulet qui ne devraient pas avoir lieu.

-Contrôles dans quel sens ? Possiblement les 2, mais là encore, normalement les confiscations de viandes de boeuf ne devraient se faire que dans le sens Nord=>Sud.

-Les contrôleurs nourrissent-ils leur famille grâce aux produits confisqués? non, de nombreux témoignages vont dans ce sens, la nourriture est immédiatement jetée à la poubelle, voir incinérée tout de suite.

-Doit-on planquer sa bidoche sous la banquette arrière? Il ne faut surtout pas perdre de vue que la fièvre aphteuse peut causer de graves dommages dans les troupeaux contaminés, elle peut littéralement mettre à genou l'élevage du pays concerné ( cf article T4A). il est donc impératif de ne pas faire passer de viande interdite dans le sens Nord Sud. Je n'aimerais pas, pour ma part, être responsable d'une telle épidémie qui peut mettre des centaines de familles sur la paille, juste parce que je n'ai pas voulu perdre un bout de steak...

-Où se trouvent ces fichues barrières ? Principalement : => en Namibie : vous n'êtes pas autorisés à conduire de la viande de Katima Mulilo vers Rundu. de Rundu vers Grootfontein. de Palmwag south vers le Damaraland. de la barrière de Tsumkwe et la route principale Rundu/Grootfontein de Etosha Sud vers le Sud (tsumeb/Grootfontein/Otjiwarongo/Outjo) (mais on peut emmener de la viande à Etosha si on vient du Sud )



=> au Botswana : La règle générale est qu'on peut emmener la viande crue du Sud au Nord . Vous n'êtes pas autorisés à conduire a viande de :

de Maun vers Nxai Pan de Maun vers Makgadigadi, de Maun vers Nata de Maun vers Ghanzi. de Kasane vers Nata de Kasane vers Maun

Mais on peut en principe conduire la viande de Maun vers Tsodillo Hills, de Maun vers Moremi, Chobe et Savuti. (là, on retrouve pas mal de témoignage qui signalent des interceptions dans l'autre sens, à confirmer par ceux qui l'ont vécu)

Open
Sécurité au Cap Vert
bonjour

nous souhaitons , mon mari et moi, partir au Cap vert, faire les 3 îles : Sal, Boa Vista, et sao Vicente. Sur certaines documentations nous avons lu qu'il était difficile de se promener seuls, et qu'il y avait beaucoup d'agressions au Cap Vert, et cambriolage même dans le hôtels. Je suis allée sur le site de l'ambassade qui confirme des problèmes de sécurité au Cap Vert. est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en est? Par exemple des personnes qui y son t allés récemment

merci beaucoup
Open
Circuit dans les provinces maritimes (Canada)
Bonjour,

J'envisage un circuit individuel de 3 semaines pour visiter le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et l'Ile du Prince Edouard en été 2015. Nous sommes un couple de sexagénaires. Quelle est la meilleure période? (j'envisageais fin août/début septembre) Quelles sont les sites à ne pas manquer? Je suis preneur de documentations, cartes, guides, bonnes adresses ... Merci à tous ceux qui pourront me donner des conseils ou me fournir de la documentation
Open
Voie Verte et Voie Bleue en Bourgogne
Bonjour, n'ayant que peu de jours prochainement, nous désirons parcourir la voie verte de Chalons sur Saône à Mâcon , puis remonter par la voie bleue le long de la Saône en passant par Tournus. Mes dernières documentations remontant à 2008, qu'en est il actuellement ? La voie verte est bien achevée à présent à priori, mais la voie bleue ? Est elle terminée entièrement ? Balisée ? Praticable ? Si des cyclos l'ont parcourue , nous serons preneurs de toutes infos.... Merci et kenavo à tous (tes ). Jacques.
Open
Vélo homme et femme pour cyclorando (marque Vermont)
Bonjour à tous les cyclos !!!

Mon épouse ( canadienne ) et moi même partons pour un petit tour de France en mode "prendre du plaisir " pour une période découverte/initiation d'environs 2 mois pour découvrir ( différemment ) notre beau pays et partager notre culture/patrimoine à notre "cousine" !

Pour cela, nous allons acheter (of course ) nos vélos. Après des semaines de documentations en ligne, discussions avec des vélociste de notre région , et bien entendu de notre budget ( serré ) le choix ce retrouve ( à mon gout et vu mes connaissance ) assez restreint.

Mon premier message consiste à récolter votre avis sur ce modèle homme et femme :

http://www.bikester.fr/357343.html

Qu'en pensez vous pour une première expérience en cyclotourisme ? En prenant en compte notre budget (400 euros max par vélo) ? expérience ( 0/20 ) durée ( 2 mois ) , km ( 2500 km env.), et de l’équipement déjà fourni avec ( garde boue, porte baguage etc... ) améliorations a prendre en compte obligatoire ( changement de selle , de pneus et/ou autres etc...) 😮

J'espère avoir fournie suffisamment d'informations a ce sujet 😊 afin de vous simplifier les réponses et réussir a me guider.

merci beaucoup
Open
Choisir le théâtre noir ou la lanterne magique à Prague?
bonjour, Je pars du 23 au 28 décembre à Prague avec ma maman, je suis une passionnée de danse, j'ai donc réservé des places pour le lac des cygnes à l'opéra le 25. Toutefois, au gré de mes documentations sur Prague, il est mentionné le théâtre noir et la lanterne magique. si j'avais un choix à faire, lequel des deux me conseilleriez vous?

Il est mentionné quelques endroits pour le théâtre noir :

Le théâtre Métro

Le théâtre Ta Fantastika Praha est l'un des plus connus semble-t-il.

Le théâtre All Colours Theatre .

le Théâtre noir Animato

theatre blanik pour le wow show

celui de l'opéra avec aspect of alice pour le théâtre noir ou wonderfull circus pour la lanterne magique...

LA liste est non exhaustive bien sûr...MAis si l'un de vous a un conseil à me donner qui pourrait m'aider à faire un choix dans tous ces spectacles, je vous en remercie par avance.

Lauréna
Open
Hôtel Dunes sur l'île Margarita: endroits à visiter?
Bonjour à tous,

Nous partons au Vénézuela à l'hôtel Dunes au mois de février 2011. J'aimerais recevoir des commentaires quoi visiter ou quoi à voir là-bas !!

Si vous avec même de la documentations vous pouvez me les faire parvenir.

Merci !
Open
Envoyer mes affaires de la France vers Montréal: coûts?
Salut à tous,

je devrais partir travailler à Montréal d'ici 6 à 8 semaines et je voudrais savoir ce que ça me couterait d'envoyer mes affaires à savoir:les meubles (lit, canapé, table et chaise...)le PC de bureauma bibliothèque (mes documentations techniques)la voiture la motomon matériel (tour à bois, ponceuse perceuse, scie de table...)Je ne me fait pas trop d'illusion et je pense qu'il vaut mieux partir avec son sac de fringues, mes à tout hasard si vous avez choisi d'envoyer vos affaires j'aimerais savoir à combien ça revient "tout compris".

Merci d'avance!
Open
L'Auvergne et la Provence à moto
Bonjour à tous,

nous comptons aller 15 jours en juillet en Auvergne et en provence. Nous roulons en kawa VN900. Nous comptons prendre une tente. On part de Belgique. On ne veut pas trop se charger, qu'est-ce qui est indispensable? J'ai reçu plein de documentations des offices de tourisme, qu'est-ce qui faut pas rater? On adore la nature et pas trop les églises et les musées....lol...😉
Open
Association à El Golea (Algérie) recherche livres
Bonjour

Une association basée à El Golea, en Algérie, recherche des livres : VIDAL (édition récente) MIEUX CONNAITRE, MIEUX COMPRENDRE, MIEUX GERER LA MALADIE DE L'ASTHME (Edition Suisse) LE MANUEL DU PREPARATEUR EN PHARMACIE (année 2002) LES 300 MEDICAMENTS CONTRE LES INSOMNIES (Edition italienne).

Toutes documentations sur l'asthme, bronchite chronique, bronchiolite sont les bienvenues !

Pour envoi de ces livres et documentations, une adresse peut vous être fournie en France (soit des personnes voyageant vers El Golea ou Ghardaia, soit auprès d'une association française qui a des liens avec moi et notre association à El Golea, soit des amis, ....) !

Merci pour votre aide !

Cordialement,

Lili
Open
Gîtes pour périple le long du canal de la Garonne et du Midi à vélo?
Bonjour à tout le monde. En mai nous faisons le canal de la garonne et le canal du midi à vélo. Malgré nos différentes recherches et documentations nous ne trouvons que très peu de gîtes pour nous accueillir le soir. Pas de camping pour nous cette fois car nous sommes avec des amis qui ne veulent pas camper. Et l'hotel ou la chambre d'hôtes sont trop onéreux. Qui peut nous donner des adresses de gîtes ou le nom d'une doc à nous procurer. Par avance merci
Open
Les 3 hôtels Bahia Principe de Samana
salut j aimerais savoir pour les 3 bahia principe a samana comment sont situes ces hotels par rapport a la peninsule de samana et pour qualite/prix certaines documentations les classes comme 5 * et d autres comme 4* pouvez-vous m eclairee merci
Open
Idée de prix pour un safari en Tanzanie
Bonjour à tous, Voilà je suis entrain de préparer mon voyage de noce pour septembre 2007 (oui, oui, je sais j'ai le temps mais c'est pour pouvoir un peu budgeter 😉) et un safari dans les parcs du nord en Tanzanie me tente beaucoup. J'ai déjà lu une bonne partie des posts et quelques documentations mais j'ai quand même besoin de vos conseils. Voilà, avant de demander des offres aux agences mentionnées sur ce forum, j'aurai voulu avoir une idée de prix. J'aimerai faire un safari de 7 jours 6 nuits en 4x4 privé, moitié en lodge, moitié en camping et visiter les parcs du Serengeti, du Ngorongo et du Tanguire. Pourriez-vous me faire part de vos expériences et de ce que vous avez payé ? Je sais c'est peut-être un peu embêtant comme question mais ça serait un bon départ pour me faire une idée ! Merci d'avance et Salutations
Open

You might also like