Bonjour!
Je devrais être au Népal en novembre et je viens de découvrir que le 22 novembre c'est les élections. Est-ce que ce sera dangereux? certains y sont-ils en ce moment? Comment est la situation?
Attention si cela se passe comme aux elections precedentes aucun vehicule ne sera autorise a rouler ce jour la sauf peut etre des bus speciaux de/vers l'aeroport.
Bonjour,
je pars au Népal fin octobre alors j'essaie de suivre un peu l'actualité du pays. J'ai lu que des élections qui devaient avoir lieu en juin ont finalement été reportées. quelqu'un a-t-il + d'infos là-dessus? Pourquoi? Quand auront-elles lieu? Est-ce que ça change quelque chose pour nous, touristes, d'aller au Népal en périodes d'élections? Quelle est la situation actuelle au Térai? Je ne compte pas annuler mon voyage ni verser dans la parano mais j'aimerais tout de même comprendre un peu la situation là-bas (et s'il y a vraiment des endroits à éviter, autant le savoir!). De même, si vous avez un site avec actualités du Népal, ça m'intéresse!
Merci d'avance
je pars au Népal fin octobre alors j'essaie de suivre un peu l'actualité du pays. J'ai lu que des élections qui devaient avoir lieu en juin ont finalement été reportées. quelqu'un a-t-il + d'infos là-dessus? Pourquoi? Quand auront-elles lieu? Est-ce que ça change quelque chose pour nous, touristes, d'aller au Népal en périodes d'élections? Quelle est la situation actuelle au Térai? Je ne compte pas annuler mon voyage ni verser dans la parano mais j'aimerais tout de même comprendre un peu la situation là-bas (et s'il y a vraiment des endroits à éviter, autant le savoir!). De même, si vous avez un site avec actualités du Népal, ça m'intéresse!
Merci d'avance
Salut!🙂
J'me demandais si quelqu'un savait ce qu'implique les élections au Népal côté sécurité. Est-ce qu'il est dangereux de se rendre à Kathmandu entant que touriste en ce décembre 2007? Est-ce que les maoistes sont encore très présents?
Merci,
MAnu
J'me demandais si quelqu'un savait ce qu'implique les élections au Népal côté sécurité. Est-ce qu'il est dangereux de se rendre à Kathmandu entant que touriste en ce décembre 2007? Est-ce que les maoistes sont encore très présents?
Merci,
MAnu
Kathmandu : Trois bombes venaient d'exploser quasi-simultanément dans la Capitale
Népalaise dont une dans un minibus tuant 2 personnes et blessant plus de 20 autres
d'après les dépêches de la presse internationale ...
Quelqu'un a d'autres nouvelles plus détaillées à nous donner ? Décidément !
La trêve est bien terminée après ces mois de paix retrouvée ...--
🤪mardi 28 septembre 2004, 12h23 Le Népal en partie paralysé par une grève générale décrétée par les maoïstes
agrandir la photo
KATMANDOU (AFP) - Le Népal était en partie paralysé mardi par une grève générale de deux jours décrétée par la rébellion maoïste qui était moins suivie que d'habitude même si les rebelles ont, selon les autorités, perpétré des actes de violences pour faire pression sur la population.La plupart des commerces étaient fermés dans la capitale Katmandou et dans les autres villes de l'est du pays, et les bus assurant les liaisons longue-distance étaient à l'arrêt.
Toutefois selon la police, il y avait davantage de circulation à Katmandou que lors des précédentes grèves générales décrétées par la rébellion maoïste et les vendeurs de rue continuaient leurs activités.
Le gouvernement a menacé les fonctionnaires qui n'utiliseraient pas leur véhicule de fonction de le leur retirer.
Les grèves décrétées par les rebelles, en lutte armée depuis 1996 pour obtenir l'abolition de la monarchie, entraînent généralement une paralysie totale du pays et les véhicules en circulation sont détruits.
Des actes de violence, attribués à la rébellion, ont néanmoins été perpétrés dans la banlieue de la capitale et dans le centre, dans le but de faire pression sur la population pour que la grève générale soit suivie, selon les autorités.
Dans la matinée, une bombe artisanale a explosé devant une branche de la Banque Nepal-Bangladesh à Lalitpur brisant des fenêtres mais ne faisant ni victime ni dégât, a indiqué la police.
"Deux maoïstes qui circulaient dans un taxi se sont arrêtés à l'extérieur de la banque et le chauffeur a jeté un sac rempli d'explosif causant l'explosion. Les maoïstes ont essayé d'effrayer la population pour qu'elle observe la grève", a dit le chef de la police de Lalitpur, Thaneswore Devkota.
Dans le centre, district de Dhading, de présumés rebelles ont incendié dix véhicules d'un convoi de militants asiatiques en tournée depuis un mois dans le pays pour l'obtention du droit à la terre. Il n'y a pas eu de victime, a indiqué la police.
Ce premier jour de grève coïncide avec le deuxième jour des festivités en l'honneur de Kumari, une petite fille adorée comme une déesse, qui marquent le début des moissons. La guérilla a promis de ne pas gêner les festivités.
Les rebelles ont affirmé la semaine dernière avoir décrété cette grève pour protester contre la mort de deux de leurs dirigeants le 3 septembre dans le district de Siraha (sud-est) - ce que l'armée a nié.
La guérilla maoïste a accentué sa pression sur le gouvernement népalais depuis un mois avec un blocus de la capitale d'une semaine fin août et la fermeture forcée de 47 entreprises qui ont finalement rouvert plusieurs semaines après à l'issue de négociations.
En outre début septembre, la capitale a été le théâtre d'émeutes consécutives à l'annonce de la mort de 12 travailleurs népalais tués par leurs ravisseurs islamistes en Irak.
Quelque 10.000 personnes sont mortes depuis le début de la guerre civile en 1996.😉
agrandir la photoKATMANDOU (AFP) - Le Népal était en partie paralysé mardi par une grève générale de deux jours décrétée par la rébellion maoïste qui était moins suivie que d'habitude même si les rebelles ont, selon les autorités, perpétré des actes de violences pour faire pression sur la population.La plupart des commerces étaient fermés dans la capitale Katmandou et dans les autres villes de l'est du pays, et les bus assurant les liaisons longue-distance étaient à l'arrêt.
Toutefois selon la police, il y avait davantage de circulation à Katmandou que lors des précédentes grèves générales décrétées par la rébellion maoïste et les vendeurs de rue continuaient leurs activités.
Le gouvernement a menacé les fonctionnaires qui n'utiliseraient pas leur véhicule de fonction de le leur retirer.
Les grèves décrétées par les rebelles, en lutte armée depuis 1996 pour obtenir l'abolition de la monarchie, entraînent généralement une paralysie totale du pays et les véhicules en circulation sont détruits.
Des actes de violence, attribués à la rébellion, ont néanmoins été perpétrés dans la banlieue de la capitale et dans le centre, dans le but de faire pression sur la population pour que la grève générale soit suivie, selon les autorités.
Dans la matinée, une bombe artisanale a explosé devant une branche de la Banque Nepal-Bangladesh à Lalitpur brisant des fenêtres mais ne faisant ni victime ni dégât, a indiqué la police.
"Deux maoïstes qui circulaient dans un taxi se sont arrêtés à l'extérieur de la banque et le chauffeur a jeté un sac rempli d'explosif causant l'explosion. Les maoïstes ont essayé d'effrayer la population pour qu'elle observe la grève", a dit le chef de la police de Lalitpur, Thaneswore Devkota.
Dans le centre, district de Dhading, de présumés rebelles ont incendié dix véhicules d'un convoi de militants asiatiques en tournée depuis un mois dans le pays pour l'obtention du droit à la terre. Il n'y a pas eu de victime, a indiqué la police.
Ce premier jour de grève coïncide avec le deuxième jour des festivités en l'honneur de Kumari, une petite fille adorée comme une déesse, qui marquent le début des moissons. La guérilla a promis de ne pas gêner les festivités.
Les rebelles ont affirmé la semaine dernière avoir décrété cette grève pour protester contre la mort de deux de leurs dirigeants le 3 septembre dans le district de Siraha (sud-est) - ce que l'armée a nié.
La guérilla maoïste a accentué sa pression sur le gouvernement népalais depuis un mois avec un blocus de la capitale d'une semaine fin août et la fermeture forcée de 47 entreprises qui ont finalement rouvert plusieurs semaines après à l'issue de négociations.
En outre début septembre, la capitale a été le théâtre d'émeutes consécutives à l'annonce de la mort de 12 travailleurs népalais tués par leurs ravisseurs islamistes en Irak.
Quelque 10.000 personnes sont mortes depuis le début de la guerre civile en 1996.😉
Bonjour,
je me rends au Népal fin octobre-début novembre (donc, avant leurs élections).
J'aimerais me rendre 4 jours à Chitwan. Mes interrogations : au niveau sécurité, est-ce prudent vu la situation actuelle? y en-a-t'il parmi vous qui y sont allés récemment? si j'y vais, vaut-il mieux passer par une agence de KMT qui organisera tout pour moi ou bien aller moi-même en bus à Sauhara et faire ce que je veux une fois sur place?
Merci
Merci
cherche nouvelles de la situation au Népal. quel est le danger pour les touristes? y a t-il des élections en Avril. Un guide Népalais nous accompagne. Merci de me donner quelques renseignements. Nous allons à Kathmandou, Pokhara et Rajapur nous sommes un groupe de 10 personnes . Merci
Namaste à tous!
Actuellement au Népal, j aimerais avoir un tuyau pour une GH peace à Palpa, Lumbini et Sauhara (je serai demain à sauhara)
merci à vous tous
Isabelle
Attention les Maoistes annoncent un BANDH (greve generale) en raison des elctions du 11 au 21 novembre. Suivez la presse neplaise online pour l'evolution de la situation.
Bonjour,
Je pars mercredi prochain (9 avril) pour faire l'inde et le népal 4 mois en tout. Je voulais faire un tour de delhi à delhi, en faisant: AR:delhi varanasiNEPALdarjeeling kolkata bhopal mumbay Udaipur et rajasthan ladakh Retour: delhi
OU alors dans le sens inverse, en finissant par le népal, mais ça me parle moins...
En fait, je sollicite vos connaissances 😉 surtout par rapport à la météo, et savoir si des parties de mon périples deviendront innaccessibles avec la mousson...??
Voili voilou
Merci 😉 ar avance pour tout PS: j'aurai le bras gauche dans le platre 🤪 (je suis droitier) pendant les 5 premières semaines, si vous pensez que ça peut changer qq chose...?? Bien sur, je peut changer d'avis au dernier moment si le élections du 10 avril au népal se passent mal
Je pars mercredi prochain (9 avril) pour faire l'inde et le népal 4 mois en tout. Je voulais faire un tour de delhi à delhi, en faisant: AR:delhi varanasiNEPALdarjeeling kolkata bhopal mumbay Udaipur et rajasthan ladakh Retour: delhi
OU alors dans le sens inverse, en finissant par le népal, mais ça me parle moins...
En fait, je sollicite vos connaissances 😉 surtout par rapport à la météo, et savoir si des parties de mon périples deviendront innaccessibles avec la mousson...??
Voili voilou
Merci 😉 ar avance pour tout PS: j'aurai le bras gauche dans le platre 🤪 (je suis droitier) pendant les 5 premières semaines, si vous pensez que ça peut changer qq chose...?? Bien sur, je peut changer d'avis au dernier moment si le élections du 10 avril au népal se passent mal
Qu'en est-il de la situation politique et du climat social au Népal en ce moment? Je pars le mois prochain et ne connais pas précisément la date des élections. Y a- t-il plus de tensions que d'habitude?
Merci pour vos réponses.
Hello a tous,
Au Nepal la situation politique est assez tendue en ce moment, et des emeutes ont eclate dans le sud en particulier (Terai). En consequences, il est difficile de circuler, et le petrole manque, pour les bus notament. Entre Nepalgunj et Butwal, la route principale est fermee. Plusieurs villes sont sous couvre feux, Nepalgunj entre autre (= personne ne passe). Je pense qu'il est tres difficile de venir au Nepal par la route.
Je poste juste ce message pour prevenir des problemes de circulation que vous pouvez rencontrer. Moi j'ai du prendre un avion ($150!!!) pour rejoindre Katmandu alors que je voulais aller a Pokhara... Je m'en serais bien passe. Renseignez vous donc bien, car a priori cela va empirer au fur et a mesure que les elections d'Avril approchent.
Je souligne le fait que ces troubles ne mettent pas en danger votre securite, surtout a KTM et Pokhara ;)
Amicalement
Au Nepal la situation politique est assez tendue en ce moment, et des emeutes ont eclate dans le sud en particulier (Terai). En consequences, il est difficile de circuler, et le petrole manque, pour les bus notament. Entre Nepalgunj et Butwal, la route principale est fermee. Plusieurs villes sont sous couvre feux, Nepalgunj entre autre (= personne ne passe). Je pense qu'il est tres difficile de venir au Nepal par la route.
Je poste juste ce message pour prevenir des problemes de circulation que vous pouvez rencontrer. Moi j'ai du prendre un avion ($150!!!) pour rejoindre Katmandu alors que je voulais aller a Pokhara... Je m'en serais bien passe. Renseignez vous donc bien, car a priori cela va empirer au fur et a mesure que les elections d'Avril approchent.
Je souligne le fait que ces troubles ne mettent pas en danger votre securite, surtout a KTM et Pokhara ;)
Amicalement
J'envisage de partir au népal en Aout et j'aimerais savoir où en est la situation politique? Pas de message sur ce sujet sur le forum depuis juin 2006.
Bien sur je suis allé lire le site du gouvernement français, les journaux népali en anglais et fait quelques recherches sur le web...
Donc j'ai compris l'importance des futures élections du 10 avril 2008 pour la démocratisation du pays et la paix. Cependant ces élections pour élire une assemblée constituante ont déjà été reportés plusieurs fois. Il y a eu deux attentats ce dernier mois contre des rassemblements des parties d'oppositions et des maoïstes pour lancer la campagne... J'aimerais l'avis de gens qui connaissent vraiment bien le pays, qui y travaillent ou y vivent ou encore d'un fan d'actu de cette région... ou tout simplement de quelqu'un qui en revient tout juste ou qui visite en ce moment pour avoir des avis "frais".
Bien sur si d'autres gens veulent répondre je suis prenneur ;) Je trouve que ça serait bien de lancer des forums un peu construit sur ce genre de sujet car si on lit les news qui nous parviennent soit on a l'impression que le pays est quasi dans la guerre civile soit que ca peut péter à tout moment, soit... qu'il n'y a aucun problêmes... Les réponses sans mesures me dérange un peu...
Merci d'avance,
++
pilouz
Bien sur je suis allé lire le site du gouvernement français, les journaux népali en anglais et fait quelques recherches sur le web...
Donc j'ai compris l'importance des futures élections du 10 avril 2008 pour la démocratisation du pays et la paix. Cependant ces élections pour élire une assemblée constituante ont déjà été reportés plusieurs fois. Il y a eu deux attentats ce dernier mois contre des rassemblements des parties d'oppositions et des maoïstes pour lancer la campagne... J'aimerais l'avis de gens qui connaissent vraiment bien le pays, qui y travaillent ou y vivent ou encore d'un fan d'actu de cette région... ou tout simplement de quelqu'un qui en revient tout juste ou qui visite en ce moment pour avoir des avis "frais".
Bien sur si d'autres gens veulent répondre je suis prenneur ;) Je trouve que ça serait bien de lancer des forums un peu construit sur ce genre de sujet car si on lit les news qui nous parviennent soit on a l'impression que le pays est quasi dans la guerre civile soit que ca peut péter à tout moment, soit... qu'il n'y a aucun problêmes... Les réponses sans mesures me dérange un peu...
Merci d'avance,
++
pilouz
namaste,
je souhaiterais savoir si certaine personne de ce forum connaisse la situation actuelle au nepal, et surtout si c'est pas trop craignos de faire un trek la bas sachant que les elections approche
merci
je souhaiterais savoir si certaine personne de ce forum connaisse la situation actuelle au nepal, et surtout si c'est pas trop craignos de faire un trek la bas sachant que les elections approche
merci
bonjour,
j'ai lu dans le libe d'aujourd'hui que les maos s'etaient retiré du pouvoir mardi et qu'il prevoyait des greves pour octobre et un possible blocage des elections de novembre.....
je pars en oct nov en inde nepal et j'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur la securité sur place?????
merci d'avance
bonjour je serais au népal demain je viens de rencontrer quelqun qui a des amis a katmandou qui lui ont dit qu il y avait pas mal de greves en ce moment est ce que quelqu un sur place peut me confirmer ?
Bonjour,
Je vais au Népal du 13 avril au 13 mai. Connaissez vous un guesthouse sympa à Katmandou?
Est ce qu'il y a des lieux qui vous ont marqués et que vous pourriez me conseiller?
Est ce que certains voyageurs seraient près à faire un bout de route ensemble?
Je suis toute excitée!!! Elsa
Je vais au Népal du 13 avril au 13 mai. Connaissez vous un guesthouse sympa à Katmandou?
Est ce qu'il y a des lieux qui vous ont marqués et que vous pourriez me conseiller?
Est ce que certains voyageurs seraient près à faire un bout de route ensemble?
Je suis toute excitée!!! Elsa
namaste,
il y a des rumeurs qui disent que la frontiere nepal-inde serait ferme pour cause de greve>
certaines personnes sur ce forum auraient elles des info a ce sujet?
merci
il y a des rumeurs qui disent que la frontiere nepal-inde serait ferme pour cause de greve>
certaines personnes sur ce forum auraient elles des info a ce sujet?
merci
bonjour,
je voudrais partir au nepal en sept 09; j'ai entendu que la situation politique actuelle etait tendu! dois je remettre mon voyage? j'y suis allé il ya 8 ans, il y avait dejas des manifs mais y a t -il des gens qui en reviennent?
je voudrais partir au nepal en sept 09; j'ai entendu que la situation politique actuelle etait tendu! dois je remettre mon voyage? j'y suis allé il ya 8 ans, il y avait dejas des manifs mais y a t -il des gens qui en reviennent?
Bonjour tout le monde,
Comme d'habitude, j'ai besoin de vos lumières !
Je prévois de partir un mois en fin d'année. Le billet d'avion étant trop cher pour une entrée directe à Katmandou, je prévois un AR sur new Delhi puis de rejoindre par mes propres moyens le Népal.
Je souhaiterais avoir vos expériences sur ce trajet.
De plus, que me conseillez-vous pour les 2 pays : Euros ou Dollars ?
Merci d'avance pour votre aide.
fabaless
Comme d'habitude, j'ai besoin de vos lumières !
Je prévois de partir un mois en fin d'année. Le billet d'avion étant trop cher pour une entrée directe à Katmandou, je prévois un AR sur new Delhi puis de rejoindre par mes propres moyens le Népal.
Je souhaiterais avoir vos expériences sur ce trajet.
De plus, que me conseillez-vous pour les 2 pays : Euros ou Dollars ?
Merci d'avance pour votre aide.
fabaless
Comment (et par quelles villes ou villages) se passe la frontière Sikkim/Népal ? merci
Je suis preneur de toutes infos sur ce coin de planète
bonjour,
une petite question sur l'itinéraire d'un périple en inde et excursion au nepal!
on voudrait se rendre à katmandou à partir de varanasi, est-ce le meilleur moyen pour s'y rendre?
on aura fait avant:le rajasthan, un arrêt à delhi pour le visa népalais (d'ailleurs, quel est le délai pour l'obtenir?il faut juste apporter 30 dollars pour le visa?), un passage à agra puis varanasi (benares) et on comptait se rendre à katmandou à partir de benares donc, pour pas revenir sur nos pas.
il faur compter 2 jrs pour aller à katmandou de benares, c'est ça?
et pour le retour katmandou-delhi, ça se passe comment?
tous les conseils et expériences sont les bienvenus!
une petite question sur l'itinéraire d'un périple en inde et excursion au nepal!
on voudrait se rendre à katmandou à partir de varanasi, est-ce le meilleur moyen pour s'y rendre?
on aura fait avant:le rajasthan, un arrêt à delhi pour le visa népalais (d'ailleurs, quel est le délai pour l'obtenir?il faut juste apporter 30 dollars pour le visa?), un passage à agra puis varanasi (benares) et on comptait se rendre à katmandou à partir de benares donc, pour pas revenir sur nos pas.
il faur compter 2 jrs pour aller à katmandou de benares, c'est ça?
et pour le retour katmandou-delhi, ça se passe comment?
tous les conseils et expériences sont les bienvenus!
salut a tous
je pars au mois de septembre pour 6 mois en Inde puis apres en asie du sud est, et je voulais savoir si quelqu'un est au courant de la situation actuelle au nepal!!
si c'est possible d'y aller et si c'est pas trop dangereux popur les touristes!!!
merci
Bonjour,
Nous partons avec ma compagne pour un mois au Népal début octobre. Quand est-il en terme de sécurité compte tenu de la situation politique? Doit-on éviter certaine région? Est-il péférable de s'accorder les services d'un guide pour un trek vers les Annapurnas? Doit-on purement est simplement repousser notre voyage? Si quelqu'un avait des nouvelles prisent sur site, merci de nous les proposer. Les représentants consulaires sont très évasifs sur l'attitude à adopter. Un jour c'est gris, un jour c'est rose! Allez savoir!
Nous partons avec ma compagne pour un mois au Népal début octobre. Quand est-il en terme de sécurité compte tenu de la situation politique? Doit-on éviter certaine région? Est-il péférable de s'accorder les services d'un guide pour un trek vers les Annapurnas? Doit-on purement est simplement repousser notre voyage? Si quelqu'un avait des nouvelles prisent sur site, merci de nous les proposer. Les représentants consulaires sont très évasifs sur l'attitude à adopter. Un jour c'est gris, un jour c'est rose! Allez savoir!
Bonjour tout le monde,
Je dois partir au Népal le 10 mars 06 sur un circuit organisé et j'ai un peu peur que le voyage soit annulé en raison de la situation politique. Si vous revenez du Népal ou si vous allez aussi y partir, toutes vos info m'intéressent.
Merci d'avance
Je dois partir au Népal le 10 mars 06 sur un circuit organisé et j'ai un peu peur que le voyage soit annulé en raison de la situation politique. Si vous revenez du Népal ou si vous allez aussi y partir, toutes vos info m'intéressent.
Merci d'avance
cherche info sur la situation actuelle au nepal en vue dun prochain voyage ds le pays merci
Salut tout le monde,
C'est pas facile de trouver des nouvelles concernant le nepal. Est ce que quelqu'un a des nouvelles, ou en est le conflit ces derniers jours?
Les seuls sites que j'ai trouvé sont en anglais... pas facile de bien comprendre exactement ce qu'il se passe.
Ces derniers temps cetais pas fameux avec l'annulation des voyages etc...
J'attend vos reponses... Merci beaucoup!
C'est pas facile de trouver des nouvelles concernant le nepal. Est ce que quelqu'un a des nouvelles, ou en est le conflit ces derniers jours?
Les seuls sites que j'ai trouvé sont en anglais... pas facile de bien comprendre exactement ce qu'il se passe.
Ces derniers temps cetais pas fameux avec l'annulation des voyages etc...
J'attend vos reponses... Merci beaucoup!
Népal : les voyagistes français suspendent tous les départs 20/01/2006 Les voyagistes français membres du Ceto ont annoncé la suspension de tous les départs vers le Népal jusqu'au 31 janvier, en raison du regain de tension dans ce pays.
Cette mesure, qui peut changer à tout moment, est destinée à « éviter la présence de touristes français au Népal jusqu'au 12 février 2006 inclus », explique l'Association de tour-opérateurs (Ceto).
Les voyageurs touchés par cette décision peuvent soit bénéficier d'un report sans frais sur la même destination du TO à une date ultérieure (report valable 6 mois), soit d'un report sur une autre destination du voyagiste (valable 6 mois), soit d'un crédit voyage (valable six mois).
Un couvre-feu est imposé depuis lundi au Népal à la suite d'attaques meurtrières des rebels maoïstes près de Katmandou.
http://www.lechotouristique.com/article/page_article.cfm?idoc=66670&navartrech=9&id_site_rech=17&maxrow=1039&home=home
Cette mesure, qui peut changer à tout moment, est destinée à « éviter la présence de touristes français au Népal jusqu'au 12 février 2006 inclus », explique l'Association de tour-opérateurs (Ceto).
Les voyageurs touchés par cette décision peuvent soit bénéficier d'un report sans frais sur la même destination du TO à une date ultérieure (report valable 6 mois), soit d'un report sur une autre destination du voyagiste (valable 6 mois), soit d'un crédit voyage (valable six mois).
Un couvre-feu est imposé depuis lundi au Népal à la suite d'attaques meurtrières des rebels maoïstes près de Katmandou.
http://www.lechotouristique.com/article/page_article.cfm?idoc=66670&navartrech=9&id_site_rech=17&maxrow=1039&home=home






