Bonjour,
C'est la 1ère fois que je poste sur ce forum, il n'empêche, cela fait plusieurs mois que je suis avec grand intérêt les différentes discussions et je vous remercie tous des nombreuses infos que vous diffusez.
Je viens donc vous demander un peu d'aide sur quelques questions que je me pose. Mais tout d'abord voici un récap de l'itinéraire que je prévoie de faire au moins de juin. Je pars via l'agence Tourmaline et on a réservé un Toyota Hillux avec Asco.
Pour les vols on passe par British Airways en multidestination (750€/pers):
- Marseille > Londres > Joburg > Windhoek
- Victoria Falls > Joburg > Londres > Marseille
JOUR 1 :
- Arrivée à Windhoek à 13h
- Récupération voiture
- Nuit au Londiningi Guesthouse
JOUR 2 :
- Trajet vers Naukluft
- Olive Trail
- Nuit au NWR Naukluft
JOUR 3 :
- Trajet vers Sesriem
- Sesriem Canyon
- Dune Elim
- Nuit au NWR Sesriem
JOUR 4 :
- Sossusvlei
- Trajet vers Solitaire avec arrêt
- Nuit au Gecko Camp
JOUR 5 :
- Trajet vers Swakopmund
- Nuit au Cornerstone Guesthouse
JOUR 6 :
- Sandwich Harbour
- Nuit au Cornerstone Guesthouse
JOUR 7 :
- Trajet vers Spitzkoppe
- Rando au Spitzkoppe
- Nuit au Spitzkoppe Camp
JOUR 8 :
- Trajet vers Brandberg
- Rando White Lady
- Nuit au Brandberg White Lady Lodge (en camping)
JOUR 9 :
- Trajet vers Palmwag
- Nature drive à Palmwag
- Nuit au Palmwag Lodge (en camping)
JOUR 10 :
- Rhino Tracking
- Nuit au Grootberg Lodge
JOUR 11 :
- Elephant Tracking
- Nuit au Grootberg Lodge
JOUR 12 :
- Trajet vers Etosha
- Nuit à Okaukuejo (camping)
JOUR 13 :
- Etosha
- Nuit à Halali (Camping)
JOUR 14 :
- Etosha
- Nuit à Namutoni
JOUR 15 :
- Trajet vers Rundu
- Sunset Cruise
- Nuit au Hakusembe River Lodge (Camping)
JOUR 16 :
- Trajet vers Bagani
- Arrêt Popa Falls
- Boat drive hyppo
- Nuit au Mahangu Safari Lodge (Safari Tent)
JOUR 17 :
- Trajet vers Kongola
- Safari guidé dans BwaBwata
- Nuit au Namushasha (Camping)
JOUR 18 :
- Trajet vers Kasane
- Bateau au coucher de soleil
- Nuit au Chobe Safari Lodge (Camping)
JOUR 19 :
- Safari guidé le matin
- Nuit au Chobe Safari Lodge (Camping)
JOUR 20 :
- Transfert aux Victoria Falls
- Survol en Hélicoptère
- Nuit au Bayete Guesthouse
JOUR 21 :
- Chutes à pied
- Sunset Cruise
- Nuit au Bayete Guesthouse
JOUR 22 :
- Vol retour (départ à 14h)
Voici maintenant mes questions :
- Question 1 : Sachant qu'on arrive à Windhoek à 13h, qu'il faut de ce que j'ai pu lire au moins 1h pour récupération des bagages + change et environ 2h pour la récupération du véhicule cela nous amène à 16h. En sachant qu'on sera un samedi et qu'à priori les magasins ferme vers 16h, est ce qu'il y a quand même des magasins ou autres qui restent ouvert afin qu'on puisse faire notre ravitaillement ? Dans le cas contraire est ce qu'il y a des magasins ouverts le dimanche matin ?
- Question 2 : Pour Sossuslvei, s'il y a une dune à monter, laquelle préférer entre la Dune 45 et Big Daddy ? Quel doit être la pression des pneus pour rouler dans le sable ?
- Question 3 : Pour la journée ou nous partons de Gecko Camp vers Swakopmund, nous hésitons entre 2 activités : visite du CCCN ou rando au Blutkuppe... que conseillez-vous ? Est ce que l'un comme l'autre sont faisables dans la journée ?
Est ce que quelqu'un aurait une trace/carte de la rando au Blutkuppe ?
Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le CCCN : heures pour le tracking des guepard, prix, ou réserver ? Je trouve que très peu d'info sur le sujet
- Question 4 : Avez vous des restos à conseiller prêt du Lodge (Cornerstone Guesthouse) ?
- Question 5 : Pour le trajet de Swakop au Spitzkoppe nous hésitons entre passer par Henties Bay (Otaries) ou aller directement vers le Spitkoppe et poursuivre pour aller jusqu'à Bull's Party et revenir pour camper le soir au Spitkoppe... que conseillez vous ? Comment est la route entre le Spitkoppe et Bull's Party ? Si choix de Bull's Party, quid d'avoir le temps de faire aussi Philips Cave ?
- Question 6 : Pour aller de Grootberg à Etosha (Okaukuejo), conseillez-vous plutôt de rentrer par Galton Gate ou Anderson Gate ?
- Question 7 : Est ce qu'il y a un intérêt de faire un Night Drive dans Etosha, je pensais notamment le soir ou on est à Namutoni puisque j'ai pu lire que le point d'eau n'est pas très intéressant...
- Question 8 : Sur le trajet de Etosha vers Rundu, y a t'il un intérêt de s'arrêter pour voir la météorite Hoba ?
- Question 9 : De Rundu à Bagani, conseillez-vous de s'arrêter aux Popa Falls ? Je sais bien que ce ne sont pas de vraies chutes mais plus de courants... notre intérêt étant de nous balader dans un coin sympas
- Question 10 : Sur Kasane ou pouvons nous faire laver la voiture avant de la rendre ? A une station essence ?
- Question 11 : Pour le dernier soir, on pensait faire une croisière pour le coucher de soleil sur Victoria Falls via Zambezi Explorer... est ce que quelqu'un connait ? Des avis ?
- Question 12 : Parmi tous les campings que nous faisons, est ce qu'il y a des emplacements mieux que d'autres pour poser notre voiture et tente (ex : emplacement 5/6 pour le Spitzkoppe) ?
J'espère que vous avez été assez patient pour me lire jusque là ;-)
Merci par avance.
NAMIBIE 2017
Nous étions restés sur notre faim lors de notre premier voyage en 2001 avec un TO qui certes est très bien sur d'autres destinations mais qui sous-traitait à une société de voyages à Windhoek qui elle n'a pas respecté le contrat prévu. Aussi cette fois ci nous tenions à tout faire par nous même et ceci c'est avéré très simple grâce à Namvic:
namvicsafaris.com/fr Leur représentant en France est Pascal Assémat, il est basé sur Cahors. Il répond rapidement et est très fiable. Son tel portable : 06 45 53 46 87
Comme nous savions où nous voulions aller et surtout ne pas retourner ce fût très simple à organiser et nous avons placé une autre destination que nous a indiqué Mr Assémat et qui s'est avérée parfaite sur tous les points.
Tarif pour deux sans les avions, comprenant le véhicule, 1 lodge, les campings, total = 2950€
Tracé du parcours prévu

Pour nous le must sera de retrouver nos amis Nancy et Eric, propriétaires du "Namib Sky Balloon Safaris", les seuls qui permettent le survol des dunes du désert namibien. Mais avant tout nous aurons la joie de les revoir après notre longue traversée (32 jours) en bateau de l'année 2016 avec eux entre Anvers et Montevideo et qui fût un grand moment de partage et d'amitié. Ce n'est qu'après notre passage chez eux qu'il nous faudra songer à rentrer, le retour étant prévu pour le 8 novembre avec arrivée le 9 à Roissy.
Mardi 17/10/2017,
Nous quittons Bergerac à 9h00 direction le nord et arrivons en soirée sur Roissy où nous laissons notre véhicule au parking longue durée (120€). Il est 19h30 quand nous avons terminé l'enregistrement et déposé les valises.
Maintenant nous faisons l'enregistrement nous même, plus personne aux guichets, que des machines qui impriment nos tickets valises et nous sortent nos cartes d'embarquement, il faut se mettre au goût du jour. Nous dinons dans un "fast food" encore ouvert à cette heure car autrement tout est clos, disons tout net que ce n'était pas bon et que tous les étrangers qui viennent ici doivent avoir une piètre image de la France. Nous tuons le temps jusqu'au moment d'embarquer, il est 23h30 quand nous quittons Roissy pour un long vol de 11h00 en direction de Johannesburg. Les perturbations vont nous accompagner tout le long du voyage ce qui va nous permettre d'être bercés et de réussir à dormir un peu.
Mercredi 18/10/2017,
C'est à 10h00 que nous roulons sur la piste de Tombo Airport. Notre prochain vol pour Windhoek est prévu sur South Africa Airways à 13h15, là aussi départ à l'heure, le temps d'avaler le repas qui nous est servi et nous commençons notre descente sur la Namibie, arrivée à 15h00. Il nous faudra plus d'une heure pour passer l'immigration avec peu de personnes devant nous, rien vu de tel mis à part l'Alaska pour entrer dans un pays. Bref nous sortons un poil énervés et fatigués et il nous faut encore récupérer le véhicule. Nous sommes attendus par un employé de Namvic qui va nous mener jusqu'au lieu de prise en main du 4x4. Là aussi nous allons passer beaucoup de temps, prendre toutes les explications qui vont nous être données et enfin partir, il est 18h15. Nous avons encore 75 kilomètres à faire dans un pays que nous ne connaissons pas bien et où il faut rouler à gauche avec conduite à droite et il fait nuit. Le stress est là, la prise en mais n'est pas très facile et tout de suite je décèle un problème moteur, pas de compression, en première c'est difficile d'avancer, bref nous arrivons tard au Elisenheim Guest Farm où nous allons passer la nuit. En sortant du 4x4 je trouve qu'il sent le chaud et l'huile, cela fume un peu. Je regarde et m'aperçois qu'il y a une grosse fuite d'huile, bon nous verrons cela demain. Il n'y a pas de lumière et il faut monter la tente de toit, trouver toutes les affaires dont nous aurons besoin pour la nuit, pas très simple et surtout nous sommes très fatigués. Nous allons diner au restaurant du lodge et ressortons assez tard, il est vraiment temps d'aller nous coucher avec ce souci de fuite en tête. La nuit sera difficile car trouver le sommeil en pensant aux soucis à régler n'aide pas à s'endormir.
Jeudi 19/10/2017,
Nous nous levons relativement tôt car nous avons commandé les breakfasts pour 8h00, nous appelons Namvic et un dépanneur de la société sera là vers 9h30. Il regarde le tout fait des tas d'essais et après une grosse demi-heure, nous demande de le suivre jusqu'à un magasin où il trouve de l'huile. Il en rajoute un maximum et nous dit que tout est ok, que nous pouvons y aller et que tout ira bien, suffit de surveiller le niveau d'huile. Il pense qu'au retour du véhicule la vidange n'a pas été correctement faite et que l'huile n'a pas été ajouté. Bon nous verrons bien et c'est vers 11h30 que nous prenons enfin la route du Waterberg où nous passerons deux nuits en espérant ne plus avoir d'ennui. Il ya 380km à faire, plus les courses car tout est vide. Nous y arrivons à 16h00, le temps de faire l'entrée à la réception, nous serons installés vers 17h30. Pas vraiment le temps de se reposer car la nuit tombe à 18h00, nous faisons du tri dans nos affaires et nous nous préparons pour le diner. Oui mais voilà, impossible d'ouvrir le hayon AR, rien n'y fait, et tout le nécessaire pour cuisiner est en dessous la trappe , nous sommes mal car nous n'avons rien pour faire quoi que ce soit. Comment faire? Je sors le maximum de chose du véhicule, la trappe est en bois et j'aperçois le nécessaire de cuisine par une fente. Je décide de découper un morceau de bois avec mon couteau "Mc Gaver" acheté aux USA et qui a une lame scie. Il va me falloir du temps mais je n'ai pas le choix si nous voulons pouvoir avaler quelque chose. J'arrive au bout, je soulève le morceau de bois qui tenait également par des vis cruciformes, un tournevis cruciforme, j'ai aussi cela sur mon couteau et enfin je peux accéder à la trappe. Nous sortons tout ce que nous pouvons et surtout tout ce qui nous sera nécessaire durant notre séjour en espérant que la suite sera meilleure. Je suis crevé, il fait très chaud plus de 35°, nous dinons rapidement et attendons un peu de fraîcheur qui tardera à venir. Nous allons au lit vers 20h15, et oui quoi faire sans lumière et une nuit très noire. Il fait une chaleur insupportable sous la tente, oui mais cela ne va pas durer, la nuit sera froide et nous n'avons pas très chaud, demain nous sortirons nos draps polaires qui sont dans nos valises.
Vendredi 20/10/2017
Nous petit déjeunons assez tard malgré un réveil à 4h30 par ceux qui vont faire des grandes randos dans le parc, nous sommes prêts nous mêmes et partons faire la montée sur le plateau du Waterberg par un sentier très en roches qu'il faut escalader. Finalement nous arriverons en haut non sans mal pour Françoise qui n'aime pas ce style de sentier et pouvons admirer la vue sur la platitude du sol namibien mis à part cette chaine du Waterberg. Nous ferons une autre petite balade mais sans vraiment d'envie car nous sommes fatigués par cet A/R au plateau. Nous rentrons déjeuner et nous reposer au camping où nous devons tout réinstaller, comme nous regrettons Hugo dans ces moments là. Nous passons l'après midi à nous reposer et je vais pouvoir faire quelques photos d'une Huppe Fasciée qui nourrie son ou ses petits car je ne peux les voir. Elle est vraiment superbe et je suis très contents de pouvoir enfin en shooter une car en France je n'ai fait que de les apercevoir. Des phacochères viennent brouter le peu d'herbe qu'il y a et ne sont pas agressifs. Quelques "baboons" (babouins) viennent également mais eux nous les chassons car il pillent tout dans les véhicules. En soirée nous aurons le droit aux "Dik Dik" et là aussi c'est un vrai plaisir. La nuit arrivant très vite, nous dinons tôt et pouvons profiter de la soirée en ayant moins chaud car c'est l'horreur de ce côté. La nuit sera chaude jusque vers 1h00 du matin et ensuite le froid va arriver et faire un grand bien, nous avons les draps polaires dans nos duvets.








Samedi 21/10/2017,
Ce jour nous allons avoir une longue étape jusque Namutoni (370km) dans le parc d'Etosha et il nous faut faire des courses et le plein du véhicule avant de rentrer dans le parc. La route est assez belle malgré les très longues lignes droites. Nous aurons un contrôle de police pour le permis de conduire mais pas d'arnaque comme en Argentine. Nous faisons le stop à Tsumeb et trouvons un supermarché bien achalandé, je reste au pied du 4x4 car il y a beaucoup de rodeurs autour des véhicules mais visiblement pas méchants, ils veulent quelques $ namibiens en échange de la garde du véhicule. Nous repartons en ayant trouvé tout ce dont nous avions besoin et arrivons sur l'entrée du parc vers 16h00. Nous y serons très bien installés et papotons un peu avec des français qui viennent souvent ici et nous disent que nous pouvons trouver un mécano qui pourra réparer notre souci de hayon. Maguy m'accompagne et avec elle nous expliquons mon problème. Un mécano arrive au bout de 30mn, regarde, me demande si je suis au camping et me dit qu'il viendra dès qu'il aura récupéré ses outils. Ceci nous bloque toute la soirée mais il viendra et finira par nous ouvrir notre hayon. Nous ne pourrons plus le fermer mais au moins nous pouvons accéder aux deux coffres et ranger tout le nécessaire de cuisine ainsi que nos courses. Ouf, Françoise retrouve le sourire et moi aussi car c'est moins le foutoir dans le véhicule et plus facile pour chercher ce dont nous avons besoin. Nous offrons un pot à nos voisins et dinons vers 20h30, Il fait nuit depuis longtemps mais il commence à faire moins chaud, nous serons mieux pour dormir.




Dimanche 22/10/2017,
Ce matin pas de grasse matinée, debout à 6h00, petit déjeuner dans la foulée, rangement de tout le matériel, pliage de la tente, toilette et nous voici partis à7h30 en direction de Halali. Il y a des journées qui promettent d'être belles et celle ci va l'être. Nous commençons par nous rendre sur des pistes qui permettent d'accéder à des points d'eau où les animaux sont en nombre et nous allons être gâtés au possible. Eléphants, girafes, koudou, springbok, oiseaux de toutes sortent et également différents Zèbres. Nous arriverons vers midi au camping de Halali, le site n'est pas terrible et en plein soleil, aucune ombre, il fait une chaleur écrasante en ce printemps namibien. Nous restons une partie de l'après-midi sur nos chaises de camping en recherchant l'ombre du 4x4. En soirée nous filons au point d'eau et allons pouvoir vérifier que l'ordre établie par les animaux reste le même depuis des années. Ils y viennent chacun leur tour et quand les éléphants arrivent c'est la grande évasion, place aux maitres des lieux. Nous restons un moment à les regarder puis rentrons pour le diner. Nous reviendrons à la nuit. Nous installons la tente et laissons tout ouvert car la chaleur est vraiment insupportable pour nous, aucune idée sur la température mais certainement autour des 40/45°. Après diner nous retournons au point d'eau, il va nous falloir attendre un bon moment avant de voir arriver les rhinocéros. Tout d'abord une mère et son petit, puis quelques mâles qui vont se chercher chicane, nous regardons le tout très enthousiastes, nous aimons voir ces situations. Nous resterons une heure à les regarder puis rentrerons nous coucher car la fatigue est là, nous sommes levés depuis longtemps.






Suite N°2 à venir .........
Nous étions restés sur notre faim lors de notre premier voyage en 2001 avec un TO qui certes est très bien sur d'autres destinations mais qui sous-traitait à une société de voyages à Windhoek qui elle n'a pas respecté le contrat prévu. Aussi cette fois ci nous tenions à tout faire par nous même et ceci c'est avéré très simple grâce à Namvic:
namvicsafaris.com/fr Leur représentant en France est Pascal Assémat, il est basé sur Cahors. Il répond rapidement et est très fiable. Son tel portable : 06 45 53 46 87
Comme nous savions où nous voulions aller et surtout ne pas retourner ce fût très simple à organiser et nous avons placé une autre destination que nous a indiqué Mr Assémat et qui s'est avérée parfaite sur tous les points.
Tarif pour deux sans les avions, comprenant le véhicule, 1 lodge, les campings, total = 2950€
Tracé du parcours prévu

Pour nous le must sera de retrouver nos amis Nancy et Eric, propriétaires du "Namib Sky Balloon Safaris", les seuls qui permettent le survol des dunes du désert namibien. Mais avant tout nous aurons la joie de les revoir après notre longue traversée (32 jours) en bateau de l'année 2016 avec eux entre Anvers et Montevideo et qui fût un grand moment de partage et d'amitié. Ce n'est qu'après notre passage chez eux qu'il nous faudra songer à rentrer, le retour étant prévu pour le 8 novembre avec arrivée le 9 à Roissy.
Mardi 17/10/2017,
Nous quittons Bergerac à 9h00 direction le nord et arrivons en soirée sur Roissy où nous laissons notre véhicule au parking longue durée (120€). Il est 19h30 quand nous avons terminé l'enregistrement et déposé les valises.
Maintenant nous faisons l'enregistrement nous même, plus personne aux guichets, que des machines qui impriment nos tickets valises et nous sortent nos cartes d'embarquement, il faut se mettre au goût du jour. Nous dinons dans un "fast food" encore ouvert à cette heure car autrement tout est clos, disons tout net que ce n'était pas bon et que tous les étrangers qui viennent ici doivent avoir une piètre image de la France. Nous tuons le temps jusqu'au moment d'embarquer, il est 23h30 quand nous quittons Roissy pour un long vol de 11h00 en direction de Johannesburg. Les perturbations vont nous accompagner tout le long du voyage ce qui va nous permettre d'être bercés et de réussir à dormir un peu.
Mercredi 18/10/2017,
C'est à 10h00 que nous roulons sur la piste de Tombo Airport. Notre prochain vol pour Windhoek est prévu sur South Africa Airways à 13h15, là aussi départ à l'heure, le temps d'avaler le repas qui nous est servi et nous commençons notre descente sur la Namibie, arrivée à 15h00. Il nous faudra plus d'une heure pour passer l'immigration avec peu de personnes devant nous, rien vu de tel mis à part l'Alaska pour entrer dans un pays. Bref nous sortons un poil énervés et fatigués et il nous faut encore récupérer le véhicule. Nous sommes attendus par un employé de Namvic qui va nous mener jusqu'au lieu de prise en main du 4x4. Là aussi nous allons passer beaucoup de temps, prendre toutes les explications qui vont nous être données et enfin partir, il est 18h15. Nous avons encore 75 kilomètres à faire dans un pays que nous ne connaissons pas bien et où il faut rouler à gauche avec conduite à droite et il fait nuit. Le stress est là, la prise en mais n'est pas très facile et tout de suite je décèle un problème moteur, pas de compression, en première c'est difficile d'avancer, bref nous arrivons tard au Elisenheim Guest Farm où nous allons passer la nuit. En sortant du 4x4 je trouve qu'il sent le chaud et l'huile, cela fume un peu. Je regarde et m'aperçois qu'il y a une grosse fuite d'huile, bon nous verrons cela demain. Il n'y a pas de lumière et il faut monter la tente de toit, trouver toutes les affaires dont nous aurons besoin pour la nuit, pas très simple et surtout nous sommes très fatigués. Nous allons diner au restaurant du lodge et ressortons assez tard, il est vraiment temps d'aller nous coucher avec ce souci de fuite en tête. La nuit sera difficile car trouver le sommeil en pensant aux soucis à régler n'aide pas à s'endormir.
Jeudi 19/10/2017,
Nous nous levons relativement tôt car nous avons commandé les breakfasts pour 8h00, nous appelons Namvic et un dépanneur de la société sera là vers 9h30. Il regarde le tout fait des tas d'essais et après une grosse demi-heure, nous demande de le suivre jusqu'à un magasin où il trouve de l'huile. Il en rajoute un maximum et nous dit que tout est ok, que nous pouvons y aller et que tout ira bien, suffit de surveiller le niveau d'huile. Il pense qu'au retour du véhicule la vidange n'a pas été correctement faite et que l'huile n'a pas été ajouté. Bon nous verrons bien et c'est vers 11h30 que nous prenons enfin la route du Waterberg où nous passerons deux nuits en espérant ne plus avoir d'ennui. Il ya 380km à faire, plus les courses car tout est vide. Nous y arrivons à 16h00, le temps de faire l'entrée à la réception, nous serons installés vers 17h30. Pas vraiment le temps de se reposer car la nuit tombe à 18h00, nous faisons du tri dans nos affaires et nous nous préparons pour le diner. Oui mais voilà, impossible d'ouvrir le hayon AR, rien n'y fait, et tout le nécessaire pour cuisiner est en dessous la trappe , nous sommes mal car nous n'avons rien pour faire quoi que ce soit. Comment faire? Je sors le maximum de chose du véhicule, la trappe est en bois et j'aperçois le nécessaire de cuisine par une fente. Je décide de découper un morceau de bois avec mon couteau "Mc Gaver" acheté aux USA et qui a une lame scie. Il va me falloir du temps mais je n'ai pas le choix si nous voulons pouvoir avaler quelque chose. J'arrive au bout, je soulève le morceau de bois qui tenait également par des vis cruciformes, un tournevis cruciforme, j'ai aussi cela sur mon couteau et enfin je peux accéder à la trappe. Nous sortons tout ce que nous pouvons et surtout tout ce qui nous sera nécessaire durant notre séjour en espérant que la suite sera meilleure. Je suis crevé, il fait très chaud plus de 35°, nous dinons rapidement et attendons un peu de fraîcheur qui tardera à venir. Nous allons au lit vers 20h15, et oui quoi faire sans lumière et une nuit très noire. Il fait une chaleur insupportable sous la tente, oui mais cela ne va pas durer, la nuit sera froide et nous n'avons pas très chaud, demain nous sortirons nos draps polaires qui sont dans nos valises.
Vendredi 20/10/2017
Nous petit déjeunons assez tard malgré un réveil à 4h30 par ceux qui vont faire des grandes randos dans le parc, nous sommes prêts nous mêmes et partons faire la montée sur le plateau du Waterberg par un sentier très en roches qu'il faut escalader. Finalement nous arriverons en haut non sans mal pour Françoise qui n'aime pas ce style de sentier et pouvons admirer la vue sur la platitude du sol namibien mis à part cette chaine du Waterberg. Nous ferons une autre petite balade mais sans vraiment d'envie car nous sommes fatigués par cet A/R au plateau. Nous rentrons déjeuner et nous reposer au camping où nous devons tout réinstaller, comme nous regrettons Hugo dans ces moments là. Nous passons l'après midi à nous reposer et je vais pouvoir faire quelques photos d'une Huppe Fasciée qui nourrie son ou ses petits car je ne peux les voir. Elle est vraiment superbe et je suis très contents de pouvoir enfin en shooter une car en France je n'ai fait que de les apercevoir. Des phacochères viennent brouter le peu d'herbe qu'il y a et ne sont pas agressifs. Quelques "baboons" (babouins) viennent également mais eux nous les chassons car il pillent tout dans les véhicules. En soirée nous aurons le droit aux "Dik Dik" et là aussi c'est un vrai plaisir. La nuit arrivant très vite, nous dinons tôt et pouvons profiter de la soirée en ayant moins chaud car c'est l'horreur de ce côté. La nuit sera chaude jusque vers 1h00 du matin et ensuite le froid va arriver et faire un grand bien, nous avons les draps polaires dans nos duvets.








Samedi 21/10/2017,
Ce jour nous allons avoir une longue étape jusque Namutoni (370km) dans le parc d'Etosha et il nous faut faire des courses et le plein du véhicule avant de rentrer dans le parc. La route est assez belle malgré les très longues lignes droites. Nous aurons un contrôle de police pour le permis de conduire mais pas d'arnaque comme en Argentine. Nous faisons le stop à Tsumeb et trouvons un supermarché bien achalandé, je reste au pied du 4x4 car il y a beaucoup de rodeurs autour des véhicules mais visiblement pas méchants, ils veulent quelques $ namibiens en échange de la garde du véhicule. Nous repartons en ayant trouvé tout ce dont nous avions besoin et arrivons sur l'entrée du parc vers 16h00. Nous y serons très bien installés et papotons un peu avec des français qui viennent souvent ici et nous disent que nous pouvons trouver un mécano qui pourra réparer notre souci de hayon. Maguy m'accompagne et avec elle nous expliquons mon problème. Un mécano arrive au bout de 30mn, regarde, me demande si je suis au camping et me dit qu'il viendra dès qu'il aura récupéré ses outils. Ceci nous bloque toute la soirée mais il viendra et finira par nous ouvrir notre hayon. Nous ne pourrons plus le fermer mais au moins nous pouvons accéder aux deux coffres et ranger tout le nécessaire de cuisine ainsi que nos courses. Ouf, Françoise retrouve le sourire et moi aussi car c'est moins le foutoir dans le véhicule et plus facile pour chercher ce dont nous avons besoin. Nous offrons un pot à nos voisins et dinons vers 20h30, Il fait nuit depuis longtemps mais il commence à faire moins chaud, nous serons mieux pour dormir.




Dimanche 22/10/2017,
Ce matin pas de grasse matinée, debout à 6h00, petit déjeuner dans la foulée, rangement de tout le matériel, pliage de la tente, toilette et nous voici partis à7h30 en direction de Halali. Il y a des journées qui promettent d'être belles et celle ci va l'être. Nous commençons par nous rendre sur des pistes qui permettent d'accéder à des points d'eau où les animaux sont en nombre et nous allons être gâtés au possible. Eléphants, girafes, koudou, springbok, oiseaux de toutes sortent et également différents Zèbres. Nous arriverons vers midi au camping de Halali, le site n'est pas terrible et en plein soleil, aucune ombre, il fait une chaleur écrasante en ce printemps namibien. Nous restons une partie de l'après-midi sur nos chaises de camping en recherchant l'ombre du 4x4. En soirée nous filons au point d'eau et allons pouvoir vérifier que l'ordre établie par les animaux reste le même depuis des années. Ils y viennent chacun leur tour et quand les éléphants arrivent c'est la grande évasion, place aux maitres des lieux. Nous restons un moment à les regarder puis rentrons pour le diner. Nous reviendrons à la nuit. Nous installons la tente et laissons tout ouvert car la chaleur est vraiment insupportable pour nous, aucune idée sur la température mais certainement autour des 40/45°. Après diner nous retournons au point d'eau, il va nous falloir attendre un bon moment avant de voir arriver les rhinocéros. Tout d'abord une mère et son petit, puis quelques mâles qui vont se chercher chicane, nous regardons le tout très enthousiastes, nous aimons voir ces situations. Nous resterons une heure à les regarder puis rentrerons nous coucher car la fatigue est là, nous sommes levés depuis longtemps.






Suite N°2 à venir .........
Bonjour 🙂
J'avais ouvert un post il y a un moment: https://voyageforum.com/discussion/parc-etosha-en-namibie-incontournable-d8240470/ Quelques imprévus nous avaient contraint a abandonner ce voyage mais nous nous sommes finalement débrouillés pour partir (en juillet prochain). Nous avons confié l'agencement à Tourmaline. Nous n'avons pas pu obtenir tout ce que nous souhaitions car beaucoup de lodges affichaient complet pour cet été. Alors voici ce que qui a été réservé. Reste à savoir s'il est possible d'annuler une réservation au profil d'une autre...
J1: arrivée à Windwoek vers 7:30. Récupération du véhicule. Briefing etc... route jusqu'au Naukluf. Nuit Namibgrens. J2: Solitaire: Nuit Rostock Ritz J3: Betta. Nuit au Greenfire desert J4 Namib Rand: Tok Tokkie Trail J5: idem J6: Seriem: Little Sossus Lodge J7: Seriem: Agama river Camp (plus au nord) J8: Walris Bay J9 idem: Sandwich Harbour J10 Spitkoppe tented Camp J11 Ameib Ranch J12 Brandberg Lady's lodge J13 Grootberg Lodge J14 Idem J15 Opuwo country lodge J16 Epupa Omarunga Camp J17 idem J18 Hobatere Lodge J19 Etosha Safari Lodge J20: Idem J21 Okonjima Plains Camp J22 Windhoek Eden Chalets
Certains éléments du parcours peuvent sembler "illogiques" comme le J2 au Rostock Ritz avant de descendre vers le Namib Rand pour remonter ensuite vers Seriem. Le Tok Tokkie Trail n'était dispo qu'au J4 pour nous; ce qui explique ce choix. Le J8, avant d'arriver à Walris Bay, j'aimerais bien faire un petit détour vers le Sculpture Rock Trail. Je crains que cela ne soit pas possible en terme de timing. Pourriez-vous me confirmer ? Nous avons choisi des hébergements "en dur". J'aurais bien opté pour quelques nuits de camping (à Spitkoppe et Namibrand par exemple), mais cela nous aurait coûté au final plus cher car le véhicule n'est pas équipé camping. Nous n'avons pas inclus le Fish River Canyon, paraît-il superbe, car nous avons choisi de faire le TTT à la place. peut être à tort ?? Le lendemain de notre retour à Windhoek, nous prendrons un vol en direction de Victoria Falls où nous nous installerons pour 3 nuits avant de rentrer en France. Je suis preneuse de tout conseil concernant les excursions et randos à faire pendant ce périple. Merci d'avance🙂
J'avais ouvert un post il y a un moment: https://voyageforum.com/discussion/parc-etosha-en-namibie-incontournable-d8240470/ Quelques imprévus nous avaient contraint a abandonner ce voyage mais nous nous sommes finalement débrouillés pour partir (en juillet prochain). Nous avons confié l'agencement à Tourmaline. Nous n'avons pas pu obtenir tout ce que nous souhaitions car beaucoup de lodges affichaient complet pour cet été. Alors voici ce que qui a été réservé. Reste à savoir s'il est possible d'annuler une réservation au profil d'une autre...
J1: arrivée à Windwoek vers 7:30. Récupération du véhicule. Briefing etc... route jusqu'au Naukluf. Nuit Namibgrens. J2: Solitaire: Nuit Rostock Ritz J3: Betta. Nuit au Greenfire desert J4 Namib Rand: Tok Tokkie Trail J5: idem J6: Seriem: Little Sossus Lodge J7: Seriem: Agama river Camp (plus au nord) J8: Walris Bay J9 idem: Sandwich Harbour J10 Spitkoppe tented Camp J11 Ameib Ranch J12 Brandberg Lady's lodge J13 Grootberg Lodge J14 Idem J15 Opuwo country lodge J16 Epupa Omarunga Camp J17 idem J18 Hobatere Lodge J19 Etosha Safari Lodge J20: Idem J21 Okonjima Plains Camp J22 Windhoek Eden Chalets
Certains éléments du parcours peuvent sembler "illogiques" comme le J2 au Rostock Ritz avant de descendre vers le Namib Rand pour remonter ensuite vers Seriem. Le Tok Tokkie Trail n'était dispo qu'au J4 pour nous; ce qui explique ce choix. Le J8, avant d'arriver à Walris Bay, j'aimerais bien faire un petit détour vers le Sculpture Rock Trail. Je crains que cela ne soit pas possible en terme de timing. Pourriez-vous me confirmer ? Nous avons choisi des hébergements "en dur". J'aurais bien opté pour quelques nuits de camping (à Spitkoppe et Namibrand par exemple), mais cela nous aurait coûté au final plus cher car le véhicule n'est pas équipé camping. Nous n'avons pas inclus le Fish River Canyon, paraît-il superbe, car nous avons choisi de faire le TTT à la place. peut être à tort ?? Le lendemain de notre retour à Windhoek, nous prendrons un vol en direction de Victoria Falls où nous nous installerons pour 3 nuits avant de rentrer en France. Je suis preneuse de tout conseil concernant les excursions et randos à faire pendant ce périple. Merci d'avance🙂
Bonjour,
Suite à une addiction forte à ce forum, aux voyages en Afrique, je commence à réfléchir à un voyage en 2017. Nous avons déjà voyagé en Tanzanie, au Kenya et en Afrique du Sud. J'ai déjà un projet bien avancé pour le Kenya de 2 semaines dans de nouveaux parcs (Samburu, Meru et ol Pejeta) mais j'avoue que vos récits Namibiens me font frissonner. Merci à Bof et à tous les autres pour vos extraordinaires photos. J'ai beaucoup aimé en particulier un circuit en Namibie publié sur un autre forum que vous connaissez : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,16604.0.html
Ce circuit m'inspire un périple que nous ferions à deux mon épouse et moi la cinquantaine passée en octobre 2017. Circuit avec location d'un véhicule 4x4 et nuits en lodges
J0 : départ de Francfort ou de Paris J1 arrivée à Windhoek : nuit dans le Kalahari à 2 heures 30 de route de Windhoek J2 Keetmanshop : forêt typique de Quivertree (arbres kokerboom). J3 Fish River Canyon J4 Aus J5 Sesriem par la D707 (la plus belle piste de Namibie) J6 Solitaire J7 Walwis Bay J8 safari marin dans la baie de Walwis Bay + dunes de Sandwich Harbour. J9 Damaraland J10 : Kaokoland J11 Rivière Kunene J12 village Himba J13 en route vers Etosha J14 Etosha Ouest parc J15 Etosha Centre parc J16 Etosha Est parc J17 fondation Africat – réserve privée d’Okonjima J18 Windhoek aéroport – vol de nuit J19 Retour en France
Cela fait 18 jours sur place et 17 nuits.
Ce circuit vous parait-il réaliste? Passons-nous à côté de lieux incontournables? Quel 4x4 (sans tente)? Chez qui louer le véhicule? Quelle agence locale pour réserver?
Voilà rapidement quelques questions qui me viennent dans un 1er temps. Car il me manque une donnée : le coût approximative de cette aventure qu'il va falloir que je chiffre.
Merci de vos retours et bons voyages à tous.
Loïc
Suite à une addiction forte à ce forum, aux voyages en Afrique, je commence à réfléchir à un voyage en 2017. Nous avons déjà voyagé en Tanzanie, au Kenya et en Afrique du Sud. J'ai déjà un projet bien avancé pour le Kenya de 2 semaines dans de nouveaux parcs (Samburu, Meru et ol Pejeta) mais j'avoue que vos récits Namibiens me font frissonner. Merci à Bof et à tous les autres pour vos extraordinaires photos. J'ai beaucoup aimé en particulier un circuit en Namibie publié sur un autre forum que vous connaissez : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,16604.0.html
Ce circuit m'inspire un périple que nous ferions à deux mon épouse et moi la cinquantaine passée en octobre 2017. Circuit avec location d'un véhicule 4x4 et nuits en lodges
J0 : départ de Francfort ou de Paris J1 arrivée à Windhoek : nuit dans le Kalahari à 2 heures 30 de route de Windhoek J2 Keetmanshop : forêt typique de Quivertree (arbres kokerboom). J3 Fish River Canyon J4 Aus J5 Sesriem par la D707 (la plus belle piste de Namibie) J6 Solitaire J7 Walwis Bay J8 safari marin dans la baie de Walwis Bay + dunes de Sandwich Harbour. J9 Damaraland J10 : Kaokoland J11 Rivière Kunene J12 village Himba J13 en route vers Etosha J14 Etosha Ouest parc J15 Etosha Centre parc J16 Etosha Est parc J17 fondation Africat – réserve privée d’Okonjima J18 Windhoek aéroport – vol de nuit J19 Retour en France
Cela fait 18 jours sur place et 17 nuits.
Ce circuit vous parait-il réaliste? Passons-nous à côté de lieux incontournables? Quel 4x4 (sans tente)? Chez qui louer le véhicule? Quelle agence locale pour réserver?
Voilà rapidement quelques questions qui me viennent dans un 1er temps. Car il me manque une donnée : le coût approximative de cette aventure qu'il va falloir que je chiffre.
Merci de vos retours et bons voyages à tous.
Loïc
Bonjour à tous,
je pars en janvier en Namibie, et j'ai décidé au dernier moment de changer mon itinéraire...😊 Je souhaiterais aller au Kaokoland, mais j'ai un peu de difficultés a faire mon itinéraire, à évaluer les distances et le temps... Pourriez-vous m'aider?😏 (pour info : seront présents mon mari et moi, avec toyota Hilux de loc. Mon mari n'est pas pilote professionnel, mais à déjà qq expériences en conduite de 4x4, l'Islande et le Sud Lipez entre autres!)
L'idée serait de faire : Etosha-Opuwo-Oupembe-Marienfluss-Puros-Grootberg Sachant que je veux absolument éviter le Van Zyl's pass.
J'avais pensé
1- Etosha-Opuwo (Camping?) 2-Opuwo-Orupembe via D3707 (Marble mine campsite) 3-Orupembe-Marienfluss via Rooidrom et Joubert pass (Camp syncro) 4- Marienfluss- puros (retour également par Rooidrom et Orupembe ou possibilité d'autre piste?) (Puros Camp) 5-Puros - Hoanib pour voir les éléphants, mais ou exactement?- Grootberg.
Avez-vous des conseils. infos, idées, suggestions? Merci beaucoup!!!
je pars en janvier en Namibie, et j'ai décidé au dernier moment de changer mon itinéraire...😊 Je souhaiterais aller au Kaokoland, mais j'ai un peu de difficultés a faire mon itinéraire, à évaluer les distances et le temps... Pourriez-vous m'aider?😏 (pour info : seront présents mon mari et moi, avec toyota Hilux de loc. Mon mari n'est pas pilote professionnel, mais à déjà qq expériences en conduite de 4x4, l'Islande et le Sud Lipez entre autres!)
L'idée serait de faire : Etosha-Opuwo-Oupembe-Marienfluss-Puros-Grootberg Sachant que je veux absolument éviter le Van Zyl's pass.
J'avais pensé
1- Etosha-Opuwo (Camping?) 2-Opuwo-Orupembe via D3707 (Marble mine campsite) 3-Orupembe-Marienfluss via Rooidrom et Joubert pass (Camp syncro) 4- Marienfluss- puros (retour également par Rooidrom et Orupembe ou possibilité d'autre piste?) (Puros Camp) 5-Puros - Hoanib pour voir les éléphants, mais ou exactement?- Grootberg.
Avez-vous des conseils. infos, idées, suggestions? Merci beaucoup!!!
I'm looking for a local guide to visit a Himba village near Opuwo in a respectful way. There’ll be two of us (my wife and I) with a car starting from Opuwo. If anyone has a contact—or even better, several contacts—for local guides to arrange this visit, thanks a million!
Bernard
bonjour, nous envisageons d'aller en Namibie. Nous avons fait faire un devis par une agence qui nous annonce le prix exorbitant de 12000 euros pour un chauffeur guide avec voiture pour 15 jours! Hallucinant comme tarif, non?
Sauriez vous me donner des idées du juste prix?
Merci!
Bonsoir,
Nous sommes à la recherche d'un guide local en Namibie, afin de nous accompagner durant notre séjour entre 9 & 12 jours.
Avez-vous des contacts a me communiquer svp ?
Un grand merci pour votre aide
Nous sommes à la recherche d'un guide local en Namibie, afin de nous accompagner durant notre séjour entre 9 & 12 jours.
Avez-vous des contacts a me communiquer svp ?
Un grand merci pour votre aide
Bonjour
A votre avis, quel guide me conseillerez-vous pour la Namibie? Lonely Planet, Routard, Petit Futé, un autre..
Merci pour vos réponses.
bonjour,
nous planifions un voyage en Namibie, du 10 novembre au 2 décembre billet déjà pris nous allons faire appel à un TO local pour les réservations voiture, camping, lodge...
par contre pour nos voyage nous prenons toujours avec nous un guide voir deux genre routard et/ou lonely, pour la Namibie je ne trouve uniquement que le petit futé pas de routard et pour le lonely édition 2013 ?!!!
connaissez-vous d'autres guide papier ou numérique plus récent ?
merci
nous planifions un voyage en Namibie, du 10 novembre au 2 décembre billet déjà pris nous allons faire appel à un TO local pour les réservations voiture, camping, lodge...
par contre pour nos voyage nous prenons toujours avec nous un guide voir deux genre routard et/ou lonely, pour la Namibie je ne trouve uniquement que le petit futé pas de routard et pour le lonely édition 2013 ?!!!
connaissez-vous d'autres guide papier ou numérique plus récent ?
merci
Bonjour à tous,
Nous allons voyager à 2 pendant 15 jours avec le même guide - qui est aussi le patron de son entreprise -
Devons-nous lui laisser un pourboire ?
Si oui, combien pouvons-nous donner ?
Merci
Cordialement
Bonjour,
Malgré mes lectures et recherches, je n’arrive pas à préciser si certaines excursions avec les lodge et/ou campings valent la peine de faire ou si nous faisons tout nous-mêmes.
La plupart des endroits où nous allons proposent des sunrise ou sunset drive.
De votre expérience, lesquels valent vraiment la peine car vont dans des endroits inaccessibles en self drive autre.
Nous allons:
- Anib lodge en camping
- KTP : Mata Mata, Twee Riviieren, Nossob, Kalahari Tented Camp
- Mesosaurus camping
- Fish River lodge : nous ferons le sundowner sûrement
- Klein Aus Vista en camping
- Namibrand Family Hideout
- Sesriem campsite
- Rostock Ritz en camping
- Walvis Bay : nous avons réservé Sandwich Harbour
- Spitzkoppe
- Madisa campsite à Twyfelfontein
- Palmwag campsite.Self drive sécuritaire ou drive guidé mais cher!!
- Etosha: Olifantrus, Okaukuejo, Halali
- Onguma camping. après Etosha, est- ce que le drive guidé dans Onguma vaut la peine ?
- Erindi: nous ferons le self drive.
Des incontournables ou vraiment recommandables? Ça peut finir par coûter cher à 3 si on prend beaucoup d’excursoins payantes donc je voudrais m’assu Que ça vaut le coup
Monique
Des incontournables ou vraiment recommandables? Ça peut finir par coûter cher à 3 si on prend beaucoup d’excursoins payantes donc je voudrais m’assu Que ça vaut le coup
Monique
Bonjour
Je pars en Août 2020 pour 3 semaines en Namibie.
J'ai sélectionné à Swakopmund, au travers des lectures sur ce forum, Sandwitch harbor avec Turnstone et Ecomarine kayak tour (Jeanne)
Les participants parlent de super guides qui connaissent par coeur la région. Afin de profiter pleinement de leurs explications, pouvez vous me dire s'il y a des possibilités d'avoir un guide qui parle français?
Merci pour vos réponses
Bonjour
Nous partons en Namibie en septembre, et je suis à la recherche du coût pour avoir un guide dans etosha.
Je 'n'arrive pas à trouver des infos !
Nous avons loué les 4x4 et nous aimerions avoir les conseils et l' oeuil avisé d'un guide pour une, deux ou trois journées dans le parc d'Etosha
Est ce que l'u' d'entre vous a pu avoir les sérvices d'un guide local ? Et si oui à quel prix ?
Auriez vous des contacts ?!
Ps: j'ai un contact d'un guide mais qui est sur Windhoek, et du coup un coût très élevé si il devait nous rejoindre et se loger dans Etosha...
Merci à tous !
Ps: j'ai un contact d'un guide mais qui est sur Windhoek, et du coup un coût très élevé si il devait nous rejoindre et se loger dans Etosha...
Merci à tous !
Bonjour à tous!
Je recherche un guide francophone pour juillet 2019. Auriez-vous un contact local sur place? Pas de tour opérateur s'il vous plait.
D'avance merci!
Je recherche un guide francophone pour juillet 2019. Auriez-vous un contact local sur place? Pas de tour opérateur s'il vous plait.
D'avance merci!
Hello everyone,
We came back enchanted from our first trip to Namibia and we're already thinking of going back. We did the classics: Etosha, Twyfelfontein, Sossusvlei, Deadvlei...
Our guide suggests doing the Caprivi Strip over 10 days, alternating 2 nights in a lodge and 2 nights in a tent. Given that we love landscapes but especially wildlife observation, I wonder if after spending 4 nights in Etosha and having visited Botswana twice, Caprivi offers different animals to see and if the wildlife is generally abundant.
The videos I've seen online don't really captivate me. It seems quite similar to the Okavango Delta.
What do you think?
Are there other circuits we should prioritize?
Both in our seventies, we prefer staying mainly in lodges.
Thanks in advance to those who can give us advice
Bonjour,
en regardant la carte sur tracks4africa, je vois qu'il y'a un "Grootberg 4WD-Trail". Cependant il me semblait que cet endroit était privé et qu'on ne pouvait y circuler qu'accompagné d'un guide. Qu'en est-il réellement? Peut-on y aller en self-drive?
Si non, est ce que vous me recommander de faire une marche sur le plateau avec un guide ou bien un "scenic drive"?cela vaut-il le coup?
Existe-t-il un autre endroit on nous puissions avoir d'aussi belles vues qu'au Grootberg lodge?
Merci!
en regardant la carte sur tracks4africa, je vois qu'il y'a un "Grootberg 4WD-Trail". Cependant il me semblait que cet endroit était privé et qu'on ne pouvait y circuler qu'accompagné d'un guide. Qu'en est-il réellement? Peut-on y aller en self-drive?
Si non, est ce que vous me recommander de faire une marche sur le plateau avec un guide ou bien un "scenic drive"?cela vaut-il le coup?
Existe-t-il un autre endroit on nous puissions avoir d'aussi belles vues qu'au Grootberg lodge?
Merci!
Bonjour ,
Nous sommes 2 adlutes et 2 ado et projetons un circuit Namibie et les parcs alentour ainsi que les chutes.
Nous souhaitons etre accompagné d'un guide.
J'ai demandé un premier jet a des agences locales , mais le tarif me parait tres elevé, j'aurais aimé votre avis.
Tarif par personnes 5300e sans les vols , pension quasi complete, entrée dans les parcs, un guide chauffeur et le 4*4.
18 jours sur place
Concernant les vols, comment rejoindre Widhoek en evitant de perdre trop de temps et a tarif competitif?
Concernant les vols, comment rejoindre Widhoek en evitant de perdre trop de temps et a tarif competitif?
Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir bouclé les principales étapes de notre voyage, grâce vos précieux conseils .
Nous louons des 4x4 et laissons l'agence Tourmaline s'occuper des réservations de campings.
L'agence nous propose deux activités sur Epupa, une marche guidée ainsi qu'une visite de village Himbas'
En avez vous fait l'expérience?
Est-ce possible de trouver un guide Himbas par nous même ?
En connaissez vous?
D'autre part nous envisagions de s'offrir une nuit dans un lodge A Moremi ou A chobe en connaissez vous qui ne soient pas trop cher moins de 100€ la double?
Merci de vos conseils.
D'autre part nous envisagions de s'offrir une nuit dans un lodge A Moremi ou A chobe en connaissez vous qui ne soient pas trop cher moins de 100€ la double?
Merci de vos conseils.
Good evening,
I’m drawn to the siren call of Voy.. priv... offering a lovely Namibia itinerary, but I won’t hide that our last trip with this same "organization" left a bitter taste... though to be fair, the destination had lost all its charm—or maybe it was just too much so: Bali!
I loved it in 2001, but when I went back in 2023, I hated it. Still, we let ourselves be convinced by an enticing price...
But that’s not the point. Now, we want to take this dream trip to Namibia. There are so many options, from the simplest to the most sophisticated: tourist buses, self-drive 4x4s, or private guides. Each has its pros and cons.
The bus: I hated Bali *because* of this—too many people, too touristy... On the other hand, you just let yourself be guided. No stress about driving.
4x4: Waking up in the middle of nature must be incredible—being self-sufficient with a travel journal, knowing every day is full of surprises. The downside? Only my partner drives. A former sales rep, he’s logged so many kilometers it’s wrecked his back...
With a guide: That’d be the dream... but we don’t have the budget.
So, I’m looking for a solution—contacts, advice—to make this trip match our tastes *and* our budget. For early April, of course!
Thanks for your input.
But that’s not the point. Now, we want to take this dream trip to Namibia. There are so many options, from the simplest to the most sophisticated: tourist buses, self-drive 4x4s, or private guides. Each has its pros and cons.
The bus: I hated Bali *because* of this—too many people, too touristy... On the other hand, you just let yourself be guided. No stress about driving.
4x4: Waking up in the middle of nature must be incredible—being self-sufficient with a travel journal, knowing every day is full of surprises. The downside? Only my partner drives. A former sales rep, he’s logged so many kilometers it’s wrecked his back...
With a guide: That’d be the dream... but we don’t have the budget.
So, I’m looking for a solution—contacts, advice—to make this trip match our tastes *and* our budget. For early April, of course!
Thanks for your input.
hi everyone, we’re itching to see the Namib Desert again, and looking at the Tracks4Africa map I notice there’s a track that reaches Saddle Hill Ghost Town and seems to be allowed. Has anyone done it? We’re used to dunes—on our first visit we went from Walvis Bay to Sandwich Harbour with our rental 4x4 but followed a licensed guide. Thanks for your replies!
Brigitte
Bonjour à toutes et tous,
A une dizaine de jour de notre départ pour un road trip d'un mois Bostwana/Namibie, nous ne sommes toujours pas décidés sur notre itinéraire au Kaokoveld ...
Plusieurs questions restent en suspend : - Si nous prévoyons de nous enfoncer dans le Kaokoveld (jusqu'à Marienfluss valley, puis Purros) , Epupa falls est-il une étape incontournable ? - Nous souhaitons rencontrer les Himbas hors sentiers battus. Est-il indispensable de faire un stop au camp Aussicht ? Ou est-il possible de trouver un guide dans le Kaokoveld lors de nos différents stops ? (Onjuva, Orupembe ...) - Quelqu'un peut-il nous donner des informations concernant la concession de Palmwag que nous souhaitons prendre depuis Purros ? (Fonctionnement, prix ...)
Merci d'avance pour votre aide précieuse. Malgré des heures passées sur le forum, je n'ai malheureusement pas pu résoudre ces différentes questions.
A très bientôt :)
Anthony
A une dizaine de jour de notre départ pour un road trip d'un mois Bostwana/Namibie, nous ne sommes toujours pas décidés sur notre itinéraire au Kaokoveld ...
Plusieurs questions restent en suspend : - Si nous prévoyons de nous enfoncer dans le Kaokoveld (jusqu'à Marienfluss valley, puis Purros) , Epupa falls est-il une étape incontournable ? - Nous souhaitons rencontrer les Himbas hors sentiers battus. Est-il indispensable de faire un stop au camp Aussicht ? Ou est-il possible de trouver un guide dans le Kaokoveld lors de nos différents stops ? (Onjuva, Orupembe ...) - Quelqu'un peut-il nous donner des informations concernant la concession de Palmwag que nous souhaitons prendre depuis Purros ? (Fonctionnement, prix ...)
Merci d'avance pour votre aide précieuse. Malgré des heures passées sur le forum, je n'ai malheureusement pas pu résoudre ces différentes questions.
A très bientôt :)
Anthony
Bonjour
Après un premier projet avorté pour raisons familiales il y a deux ans nous lançons un projet. Nous avons fait de demandes de devis auprès de tourmaline et madiza mais nous aimerions avoir vos retours et notamment en cas de petits ou gros problèmes car c’edg La qu’on voit le sérieux et la disponibilité.
Merci d’avance pour vos retours et à bientôt pour les milles questions qui m’en viennent sans arret
Salut à tous,
Je suis en train de rédiger mon roadbook pour mon voyage cet été (août), et je coince sur l'organisation de ma visite de Twyfelfontein - car je m'aperçois que mon point de chute (Madisa Camp) est à 1h de route (voir plus). Nous sommes une famille avec 3 enfants de 15, 12 et 9 ans; aimant l'aventure hors sentiers battus et la randonnée.
Voici ce que j'ai: 11/08 Spitzkoppe > Brandberg - nuit au Camping du WL Lodge.
éventuellement rando Pontok Route au matin ou Desert Elephant Drive au WLL ou encore Sundowner au WLL
12/08 Brandberg > Madisa Camp
Aller & Retour jusque Twyfelfontein? Combien de temps consacrer aux peintures rupestres, et aux "Organpipes"? peut-on y randonner?
13/08 Madisa Camp > Palmwag
Option départ à 7h00 pour 6 heures d'Elephant Tracking avec Madisa, mais c'est N$990pp, et j'ai peur que les enfants la trouve longue Ou alors visite de Twyfelfontein - c'est sur la route ; mais dans ce cas je fais quoi la veille?
14/08 Journée dans la concession, nuit à Palmwag
Toutes vos retours d'expérience, idées et suggestions sont les bienvenues!
Olivier
Je suis en train de rédiger mon roadbook pour mon voyage cet été (août), et je coince sur l'organisation de ma visite de Twyfelfontein - car je m'aperçois que mon point de chute (Madisa Camp) est à 1h de route (voir plus). Nous sommes une famille avec 3 enfants de 15, 12 et 9 ans; aimant l'aventure hors sentiers battus et la randonnée.
Voici ce que j'ai: 11/08 Spitzkoppe > Brandberg - nuit au Camping du WL Lodge.
éventuellement rando Pontok Route au matin ou Desert Elephant Drive au WLL ou encore Sundowner au WLL
12/08 Brandberg > Madisa Camp
Aller & Retour jusque Twyfelfontein? Combien de temps consacrer aux peintures rupestres, et aux "Organpipes"? peut-on y randonner?
13/08 Madisa Camp > Palmwag
Option départ à 7h00 pour 6 heures d'Elephant Tracking avec Madisa, mais c'est N$990pp, et j'ai peur que les enfants la trouve longue Ou alors visite de Twyfelfontein - c'est sur la route ; mais dans ce cas je fais quoi la veille?
14/08 Journée dans la concession, nuit à Palmwag
Toutes vos retours d'expérience, idées et suggestions sont les bienvenues!
Olivier
Evitez de passer par l'intermédiaire de Marco Vasco, qui sous-traite avec African Eagle (comme d'autres TO tel que TUI par exemple).
Allez donc directement sur le site d'African Eagle.
Car avec Marco Vasco, vous aurez affaire à une commerciale très aimable et rassurante, mais qui ne connaît pas les prestations qu'elle vend, d'où des envois de fiches techniques en PDF contradictoires qui vous exposeront sur place à des malentendus, le guide local suivant à la lettre ce qu'African Eagle lui a commandé.
De plus, vous aurez payé environ 600€ de plus que vos co-équipiers (pour deux petites semaines ) qui se sont adressés directement à African Eagle.
Ceci dit, le voyage est très bien, à 10 personnes maximum, assez complet (on parcourt à peu près 80% du territoire ), organisation, véhicules, lodges , parcs, tout est parfait et unique par rapport aux autres destinations dans le monde.
Ceci dit, le voyage est très bien, à 10 personnes maximum, assez complet (on parcourt à peu près 80% du territoire ), organisation, véhicules, lodges , parcs, tout est parfait et unique par rapport aux autres destinations dans le monde.
Bonjour à tous,
Tout nouvel inscrit sur ce forum, je viens à vous afin de récolter des conseils précieux ! Je suis actuellement en pleine préparation avec ma femme d'un long voyage d'une année autour du monde. Le troisième et dernier continent que nous visiterons sera l'Afrique sur une période de 2 mois environ, la durée exacte dépendra du déroulement de tout ce voyage. La période de notre visite sera entre Juin et Août (2020, donc on a encore du temps !). L'idée pour nous est de visiter une partie de l'Afrique australe (notre itinéraire ci-dessous). Nous souhaiterions faire un maximum de safaris au cours de ce périple car c'est notre principal point d'intérêt pour cette partie du voyage. A l'origine (le rêve initial!) nous souhaitions réaliser un road trip en 4x4 avec tente sur le toit, mais à 90/100€ de location la journée, ça ne passera pas dans notre budget à priori.
Nous voici donc à la question majeure de mon message : Afin de pouvoir aller plus dans le détail de nos visites et donc d'avoir une idée plus précise du budget sur ces quelques semaines en Afrique australe, je voulais savoir comment pouvait-on gérer un tel voyage en ne louant qu'un véhicule classique (SUV?, berline?) ? Je me pose en effet des questions sur les safaris notamment : Est-ce que la combinaison location de véhicule "classique" entre les parcs + game drive avec guide dans les parcs est valable au niveau du coût par rapport à la location d'un 4x4 pour tout le voyage en autonomie ?
Seconde question : Étant donné que nous n'avons aucune expérience de ce type de voyage (conduite de 4x4, safaris, etc.), nous nous posons la question de la faisabilité des self-drive ? J'imagine que sans expérience particulière nous aurons plus de difficultés à réussir de belles observations. Les parties les plus propices à la rencontre et sauvages sont elles uniquement accessibles aux 4x4 ?
Dernier point : Notre itinéraire, voici une ébauche de celui-ci selon les différents sites et carnets du forum que nous avons lu. Cela vous semble-t-il réalisable et juste au niveau des durées de chaque étape ? Af du Sud (1/2) 16 jours 1/ Johannesbourg - 2j 2 / Sainte Lucie + Hluhluwe-Umfolozi Reserve 3j 3 / Cote sauvage Est (Sardine run en Juin/Juillet) - 3j 4 / Drakensberg - 2j 5 / Cape Town + Hermanus - 6j
Namibie 16 jours 6 / Fish river canyon - 3j 7 / Désert Namib , Sossusvlei, Sesriem Canyon - 4j 8 / Côte Ouest : Walvis Bay, Skeleton Coast National Park, Spitzkoppe - 4j 9 / Damaraland, Twyfelfontein- 1j 10 / Etosha Park - 4j
Botswana 8 jours 11/ Delta Okavengo + Moremi reserve - 4j 12 / Chobe NP - 4j
Zimbabwe 8 jours 13 / Chutes Victoria - 2j 14 / Safari Zambèze + Matusadona National Park + Kariba Lake - 5j 15 / 1 journée de route jusqu'à Af du Sud Pas de Hwange NP, Matobo NP ?
Af du Sud (2/2) 7 jours 16 / Blyde River Canyon + Kruger National Park- 5j 17 / Johannesbourg - 2j
D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire (et éventuellement de me répondre).
Tout nouvel inscrit sur ce forum, je viens à vous afin de récolter des conseils précieux ! Je suis actuellement en pleine préparation avec ma femme d'un long voyage d'une année autour du monde. Le troisième et dernier continent que nous visiterons sera l'Afrique sur une période de 2 mois environ, la durée exacte dépendra du déroulement de tout ce voyage. La période de notre visite sera entre Juin et Août (2020, donc on a encore du temps !). L'idée pour nous est de visiter une partie de l'Afrique australe (notre itinéraire ci-dessous). Nous souhaiterions faire un maximum de safaris au cours de ce périple car c'est notre principal point d'intérêt pour cette partie du voyage. A l'origine (le rêve initial!) nous souhaitions réaliser un road trip en 4x4 avec tente sur le toit, mais à 90/100€ de location la journée, ça ne passera pas dans notre budget à priori.
Nous voici donc à la question majeure de mon message : Afin de pouvoir aller plus dans le détail de nos visites et donc d'avoir une idée plus précise du budget sur ces quelques semaines en Afrique australe, je voulais savoir comment pouvait-on gérer un tel voyage en ne louant qu'un véhicule classique (SUV?, berline?) ? Je me pose en effet des questions sur les safaris notamment : Est-ce que la combinaison location de véhicule "classique" entre les parcs + game drive avec guide dans les parcs est valable au niveau du coût par rapport à la location d'un 4x4 pour tout le voyage en autonomie ?
Seconde question : Étant donné que nous n'avons aucune expérience de ce type de voyage (conduite de 4x4, safaris, etc.), nous nous posons la question de la faisabilité des self-drive ? J'imagine que sans expérience particulière nous aurons plus de difficultés à réussir de belles observations. Les parties les plus propices à la rencontre et sauvages sont elles uniquement accessibles aux 4x4 ?
Dernier point : Notre itinéraire, voici une ébauche de celui-ci selon les différents sites et carnets du forum que nous avons lu. Cela vous semble-t-il réalisable et juste au niveau des durées de chaque étape ? Af du Sud (1/2) 16 jours 1/ Johannesbourg - 2j 2 / Sainte Lucie + Hluhluwe-Umfolozi Reserve 3j 3 / Cote sauvage Est (Sardine run en Juin/Juillet) - 3j 4 / Drakensberg - 2j 5 / Cape Town + Hermanus - 6j
Namibie 16 jours 6 / Fish river canyon - 3j 7 / Désert Namib , Sossusvlei, Sesriem Canyon - 4j 8 / Côte Ouest : Walvis Bay, Skeleton Coast National Park, Spitzkoppe - 4j 9 / Damaraland, Twyfelfontein- 1j 10 / Etosha Park - 4j
Botswana 8 jours 11/ Delta Okavengo + Moremi reserve - 4j 12 / Chobe NP - 4j
Zimbabwe 8 jours 13 / Chutes Victoria - 2j 14 / Safari Zambèze + Matusadona National Park + Kariba Lake - 5j 15 / 1 journée de route jusqu'à Af du Sud Pas de Hwange NP, Matobo NP ?
Af du Sud (2/2) 7 jours 16 / Blyde River Canyon + Kruger National Park- 5j 17 / Johannesbourg - 2j
D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire (et éventuellement de me répondre).
Bonjour à tous :)
Nous préparons un séjour en Namibie pour .. juillet 2020 ! on va commencer la réservation d'ici peu ( via tourmaline ), mais j'aimerais quand même votre avis sur notre itinéraire svp
nous ferons 5 nuits en camping, les autres en lodge :)
nous sommes un couple de 30a, et nous louons un 4*4 double cabine.
Nous avons l'habitude de conduire, ( et surtout, nous aimons ça ! )
J0 dep
J1 windoeck
j2 mariental
J3 desert du namib
J4 desert du namib
J5 desert du namib
J6 rostock ritz
J7 walvis bay
J8 walvis bay
J9 Spitzkoppe
J10 Twyfelfontein
J11 grootberg
J12 grootberg
J13 opuwo
J14 epupa lodge
J15 opuwo
J16 etosha ouest
J17 etosha ouest
J18 etosha est
J19 etosha est
J20 windoeck
J21 dep
Il me semble avoir lu que la rencontre avec le peuple Himba était plus authentique vers le Nord, j'aimerais un guide pour que l'on puisse échanger, en avez vous à me conseiller ?
J'aimerais aussi bcp visiter une école si possible ... :)
Quel présent pouvons nous leur apporter de france qu'ils appréciraient particulièrement ?!
un TTT anti paludisme est il conseillé pour la période de juillet ?
merci bcp :)
Laura & Nico
Nous préparons un séjour en Namibie pour .. juillet 2020 ! on va commencer la réservation d'ici peu ( via tourmaline ), mais j'aimerais quand même votre avis sur notre itinéraire svp
nous ferons 5 nuits en camping, les autres en lodge :)
nous sommes un couple de 30a, et nous louons un 4*4 double cabine.
Nous avons l'habitude de conduire, ( et surtout, nous aimons ça ! )
J0 dep
J1 windoeck
j2 mariental
J3 desert du namib
J4 desert du namib
J5 desert du namib
J6 rostock ritz
J7 walvis bay
J8 walvis bay
J9 Spitzkoppe
J10 Twyfelfontein
J11 grootberg
J12 grootberg
J13 opuwo
J14 epupa lodge
J15 opuwo
J16 etosha ouest
J17 etosha ouest
J18 etosha est
J19 etosha est
J20 windoeck
J21 dep
Il me semble avoir lu que la rencontre avec le peuple Himba était plus authentique vers le Nord, j'aimerais un guide pour que l'on puisse échanger, en avez vous à me conseiller ?
J'aimerais aussi bcp visiter une école si possible ... :)
Quel présent pouvons nous leur apporter de france qu'ils appréciraient particulièrement ?!
un TTT anti paludisme est il conseillé pour la période de juillet ?
merci bcp :)
Laura & Nico
Bonjour à tous,
Notre voyage en Namibie est quasiment bouclé grâce notamment aux divers conseils et info que j’ai pu trouver sur ce site, aussi je reviens vers vous pour peaufiner certaines excursions. Nous serons à Etosha du 29 au 31 janvier, pour 2 nuits seulement, nous savons que ce n’est pas la meilleure période pour voir les animaux. Nous aurons un 4x4 et nous nous demandons si en faisant un safari seul nous aurons l’occasion de bien voir les big five ou si il vaut mieux que nous fassions un game drive matin ou fin d’aprem avec un guide qui saura nous montrer ces fameux big five.
Merci de vos précieux avis
Notre voyage en Namibie est quasiment bouclé grâce notamment aux divers conseils et info que j’ai pu trouver sur ce site, aussi je reviens vers vous pour peaufiner certaines excursions. Nous serons à Etosha du 29 au 31 janvier, pour 2 nuits seulement, nous savons que ce n’est pas la meilleure période pour voir les animaux. Nous aurons un 4x4 et nous nous demandons si en faisant un safari seul nous aurons l’occasion de bien voir les big five ou si il vaut mieux que nous fassions un game drive matin ou fin d’aprem avec un guide qui saura nous montrer ces fameux big five.
Merci de vos précieux avis
Bonjour,
Nous partons en Namibie du 27 janvier au 11 février 2019. Nous souhaitons aller à Etosha. Pouvez vous me dire sur quel site avez vous fait vos réservations pour dormir dans la réserve? Nous nous y prenons un peu tard ( billetsd’avion réservés il y a 3 jours seulement). Si il s’averait que c’est complet, pourrons nous quand même prendre un guide à l’interieur? Et où pourrions nous dormir? Merci de votre aide
Nous partons en Namibie du 27 janvier au 11 février 2019. Nous souhaitons aller à Etosha. Pouvez vous me dire sur quel site avez vous fait vos réservations pour dormir dans la réserve? Nous nous y prenons un peu tard ( billetsd’avion réservés il y a 3 jours seulement). Si il s’averait que c’est complet, pourrons nous quand même prendre un guide à l’interieur? Et où pourrions nous dormir? Merci de votre aide
Bonjour
Je me questionne beaucoup sur cette visite qiexnous imaginons faire depuis Epupa ou nous serons 2 jours en juillet avec nos 4 enfants âgés de 4 9 14 16 ans.
Nous avons envie de découvrir la Namibie dans tous ces aspects et pour moi les communautés en font partie
Oui j'aime les jolies photos je suis une touriste lambda....
Je viens de finir la lecture de pieds nus dans la terre rouge de Solenn Barbet et ce livre m'a fait beaucoup réfléchir
Est ce que ma visite va leur apporter qq chose ? À eux et à mes enfants ? Est ce que je ne vais pas abuser deux ? Et l'alcool la relation avec l'alcool à l'air importante et un peu effrayante ....
Sur le site de l'association Kovahimba ils conseillent de passer par un guide himba et sur les cadeaux à amener ils parlent même d'argent sans donner l'impression de les visites sont déconseillées.
Sur le forum les retours sont très différents les uns des autres .... Je regrette de ne pas avoir programmé le camp Aussicht mais trop tard ....
Sur le forum les retours sont très différents les uns des autres .... Je regrette de ne pas avoir programmé le camp Aussicht mais trop tard ....











