bonjour!
Nous partons à deux fin mars en guyane pour faire un stage de trois semaines à la maternité de saint laurent du maroni, puis nous resterons encore deux semaines après.
Nous arrivons à Cayenne vers 16h, et on nous a conseillé de dormir à cayenne le premier soir et de prendre un taxi-co le dimanche matin. Seulement voilà : déjà on a pas trop d'argent donc ça nous embête un peu de passer une nuit dans un hotel en plus des 35 euros (je crois) pour aller jusqu'à saint laurent. Mais bon ça c'est pas trop grave car de toute façon il faudra bien qu'on y aille. Ce qui nous embète le plus c'est qu'on nous a dit d'être à la gare routière vers 6 ou 7 heures du matin, et il parait que c'est assez dangeureux. En plus on ne sait pas du tout si le taxi partira ce jour là, et encore moins à quelle heure. Donc mes questions sont : connaissez vous le prix d'un taxi particulier pour aller jusqu'à saint laurent depuis cayenne? ou conaissez vous des gens qui auraient besoin de venir jusqu'à cayenne le samedi 24 ou le diamnche 25 mars et qui retournent à saint laurent le jour même? y a t'il des agences de locations de voiture qui permettent de louer une voiture à cayenne et de la rendre à saint laurent? Quel hotel bien et pas trop cher nous conseilleriez vous pour passer une nuit à cayenne, pas trop loin de la gare routière à pieds?
J'ai ensuite d'autres questions.
J'ai vu plusieurs fois la question posée pour les différentes façons de faire la remonté du maroni, je ne vais donc pas y revenir. Mais par contre je connais le principe d'un carbet (on y dort dans un hamac) mais concrètement c'est fait comment? on est plusieurs dans une meême pièce? Où met on nos valises? Il y a des toilettes, des douches?
Ensuite, on pars de fin mars à fin avril. Quels vêtements faut il prévoir : shorts et tongs, ou pantalon et pull?
Quelqu'un m'a parlé d'un produit anti moustiques dont il faut imprégner les vêtements avant de partir et comme ça la protection reste efficace plusieurs semaines, même en lavant les vêtements. Connaissez vous le nom d'un tel produit? Et faut il acheter un anti moustiques avant de partir (pour la peau) ou sur place?
Enfin, où peut on voir la ponte des tortues?
Voilà, merci beaucoup pour vos réponses!
bonjour,
je dois venir travailler sur cayenne debut janvier. Je suis donc a la recherche d'un logement a cayenne même ou aux alentours. Un logement type F2 pour un loyer raisonnable. merci pour les tuyaux.
je dois venir travailler sur cayenne debut janvier. Je suis donc a la recherche d'un logement a cayenne même ou aux alentours. Un logement type F2 pour un loyer raisonnable. merci pour les tuyaux.
bonjour à tous,
je vais m'installer pour au minimum 3 ans en Guyane Française le 1er septembre 2004, je recherche des infos pour voyager dans les pays limitrophes à moindre coût.
Plus particulièrement, l'un ou plusieurs d'entre vous ont ils des renseignements (faisabilité, durée, prix)sur la possibilité de rejoindre le Venezuela depuis la Guyane Française par la route puisque je suppose que c'est le trajet qui reviendrait le moins cher.
De plus, les conseils des guyanais inscrits sur ce forum m'intéressent énormément vu que mon départ approche.
Merci par avance. Mathieu
je vais m'installer pour au minimum 3 ans en Guyane Française le 1er septembre 2004, je recherche des infos pour voyager dans les pays limitrophes à moindre coût.
Plus particulièrement, l'un ou plusieurs d'entre vous ont ils des renseignements (faisabilité, durée, prix)sur la possibilité de rejoindre le Venezuela depuis la Guyane Française par la route puisque je suppose que c'est le trajet qui reviendrait le moins cher.
De plus, les conseils des guyanais inscrits sur ce forum m'intéressent énormément vu que mon départ approche.
Merci par avance. Mathieu
bonjour,
je pars fin mai pour une semaine avec mon copain en guyane au depart de guadeloupe et j'aimerais savoir si qlqun a des propositions de logement sur place, notamment à cayenne à notre arrivée!!si vous avez des conseils, des propositions, des connaissances qui pourraient nous aider à organiser notre sejour sur place, n'hesitez pas!!!si vous avez des logements libres pdt qlq jours, si vous connaissez des auberges, motels pas chers etc...si vous avez des numeos de tel, des gens à contacter...tout est le bienvenu!!!!!merci d'avance!!
en fait on a acheté nos billets aujourd hui et on part un peu à l'aventure...on aimerait faire 2-3jours en pirogue mais difficile d'organiser ca rapidement et à distance! est il facile de trouver ce genre d'excursions une fois sur place?
autre question: je ne pensais que c'etait un pb de se faire vacciner contre la fievre jaune à temps, surtout au depart de guadeloupe, mais un medecin generaliste nous a dit que le vaccin etait difficile à se procurer à l'institut pasteur de pointe à pitre...dc stress aujourd hui car nos billets ne sont pas remboursables et nous partons dans 3semaines... enfin moi je suis confiante et garde espoir de me procurer ce fameux certificat de vaccination pour l'embarquement!!!impossible de ne pas partir! je suis trop enchantée de pouvoir aller là bas!!
je vous remercie pour vos reponses!faites moi partager vos experiences de voyage en guyane!!!!!
salut a tous,
je desirerais connaitre les possibilites d´hebergement a saul, a petit prix et pour une duree de plusieurs semaines voir plus : chez l habitant ou en carbet par exemple.
au fait : le billet d ´avion est a combien ? merci
bonjour tout le monde,
nous comptons nous rendre en guyane dans le courant du mois de septembre pour une durée de 6 semaines. Nous ne louerons pas de voiture sur place car nous avons un buget limité. Ma question est la suivante:Quelles sont les routes empruntées par les transport en commun, sont ils fillables dans leurs horaires?(a partir de l'aéroport à Cayenne)(tout le littoral en fait)nous souhaitons aller aux chutes voltaires: est ce possible de s'y rendre même si nous n'avons pas de véhicule personnel?est il facile de faire du stop ou est ce peine perdue?pouvez vous me donner un maximum d'infos sur tout les moyens de transport possible afin de pouvoir visiter le plus de sites possible, crique, chute...bref, pour pouvoir nous déplacer...
Merci à tous
Je cherche un moyen pas trop onéreux pour rejoindre Cayenne à partir de Belem .
Toute suggestion sera la bienvenue
bonjour les vagabonds
j'achève bientôt un tour d'un an en amérique du sud et suis en ce moment à belem à attendre un bateau vers macapa détail génant , j'apprend à l'instant qu'il faut un visa pour le surinam !!
bien joué car j'ai pas les moyens de trainer dans les hotels de cayenne par contre j'ai hamac + tente + réchaud ( la totale quoi .. )
connaissez-vous des " solutions routards " pour dormir dans les environs de cayenne sans exploser la tirelire ?? j'ai des zillions de nuits de camping sauvage au compteur et entendu parler aussi des carbets
je ne suis pas un doux rêveur non plus .. je crois qu'il n'y a pas de carbets ou de campings autour de cayenne et pas mal d'insécurité aussi
merci pour vos tuyaux !! j'ai plus le temps non plus de m'organiser pour le couch surfing
janick .. à la guerre comme à la guerre
j'achève bientôt un tour d'un an en amérique du sud et suis en ce moment à belem à attendre un bateau vers macapa détail génant , j'apprend à l'instant qu'il faut un visa pour le surinam !!
bien joué car j'ai pas les moyens de trainer dans les hotels de cayenne par contre j'ai hamac + tente + réchaud ( la totale quoi .. )
connaissez-vous des " solutions routards " pour dormir dans les environs de cayenne sans exploser la tirelire ?? j'ai des zillions de nuits de camping sauvage au compteur et entendu parler aussi des carbets
je ne suis pas un doux rêveur non plus .. je crois qu'il n'y a pas de carbets ou de campings autour de cayenne et pas mal d'insécurité aussi
merci pour vos tuyaux !! j'ai plus le temps non plus de m'organiser pour le couch surfing
janick .. à la guerre comme à la guerre
Voila je me présente je m'appelle Anne sophie, j'ai 21 ans je suis infirmière, je vais travailler prochainement sur cayenne. Je pars de la métroplole le 7 janvier avec 2 de mes lapins nains. Air cairaibes a refusé mon 3eme lapin, car nous sommes que 2 a voyager. Je cherche quelqu'un qui est suceptible de m'emmener ma lapine a cayenne, dans les mois qui suivent. Seul la compagnie air caraibes les acceptent.
Merci de votre aide car ces lapins sont très important pour moi.
Bonjour
Passionné par les oiseaux, et la photo je voudrais découvrir la faune et la flore Guyanaise avec l'aide d'associations ou guides locaux
J'ai un point de chute tout prés les marais de kaw, et je souhaiterais commencer par ce coin
Si vous savez ou je peux trouver des renseignements faites moi signe Merci
BoUBAR
Trés bonne année 2008, à tous
Passionné par les oiseaux, et la photo je voudrais découvrir la faune et la flore Guyanaise avec l'aide d'associations ou guides locaux
J'ai un point de chute tout prés les marais de kaw, et je souhaiterais commencer par ce coin
Si vous savez ou je peux trouver des renseignements faites moi signe Merci
BoUBAR
Trés bonne année 2008, à tous
Bonjour à tous!
Je suis actuellement dans le sud de la France (Montpellier) mais je vais bientot partir vivre en Guyane, le 20 Novembre 2005 exactement.
J'ai décidé d'accomplir mon plus grand rêve, celui de partir visiter le Pérou, et me suis déjà fixé une date de départ et une durée de 2 mois pour accomplir ce périple et découvrir le plus de choses;début juin sera idéal car parait-il que cette période est agréable et l'on est en pleine saison touristique.
Cependant, je me retrouve bloqué par un premier gros souci: le billet d'avion, très cher et très long (plusieurs escales); à ce rythme, à mon arrivée à Lima, je n'aurais plus un sou en poche pour visiter le pays 😕!
Ayant donc du temps devant moi, j'ai décidé de me faire mon propre périple à moindre coup et avec beaucoup de sensations fortes; en gros, départ de cayenne jusqu'à St Georges de l'oyapock pour atteindre le Brésil, une traversée de la forêt amazonienne en 4x4 (dur dur parait-il) jusqu'à Macapà.
Ma première question est: est-il possible de se trouver une chambre d'hotel facilement à l'arrivée à Macapa, sachant qu'on y arrive généralement en pleine nuit (3-4h du matin)?
Pour continuer, je vais essayer de prendre un bateau et remonter l'Amazone selon le parcours suivant: Macapà, Santarem, Manaus, Porto Vuelho; cela devrait selon mes calculs me prendre 8 jours...
A porto Velho, Bus jusqu'à Rio Branco pour me rapprocher le plus possible de la frontière péruvienne.
Après cela, je ne sais pas encore...
Bilan: 12 jours intenses pour environ 400 euros (1300 reais), ce qui me parait financièrement raisonnable
Qu'en pensez-vous? auriez vous des idées ou des suggestions à me faire?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonjour, 😉
Je voudrais savoir si, à Saül, les carbets sont équipés de hamacs et de moustiquaires, chez Jean-Pierre surtout, je sais qu'il est difficile de correspondre avec eux, , si ce n'est par courrier, alors quelqu'un d'entre vous peut peut-être me renseigner, par avance merci et bonne journée à tous😄😏
Je voudrais savoir si, à Saül, les carbets sont équipés de hamacs et de moustiquaires, chez Jean-Pierre surtout, je sais qu'il est difficile de correspondre avec eux, , si ce n'est par courrier, alors quelqu'un d'entre vous peut peut-être me renseigner, par avance merci et bonne journée à tous😄😏
bjr à tous,
avez-vous des petites infos à me transmettre pour savoir comment déménager des meubles depuis la france via la guyane par container (bateaux) par exemple ou autre moyen.....
Quels organismes s'occupent de ce genre de prestations de service et surtout quels sont les prix pratiqués car je n'en ai aucune idée.
merci pour votre aide .....😉 vefk.
Le 3 octobre je serai à Cayenne, je vais sejourner quelques jours la, ensuite je partirai vers Belem au Bresil, bien sur il y a l'avion mais quelqu'un a t-il deja fait ce voyage par la route et le bateau ?pouvez vous me donner des renseignements sur ce deplacement, merci d'avance.
Jacques
bonjour à tous,
je m'apprete à me rendre en guyane, et plus précisément à apatou! En premier lieu j'atteri à Cayenne et je voudrais savoir comment me rendre ensuite à Apatou. Je sais qu'une partie du trajet se fait par la route puis en pirogue, mais je ne sais pas où me renseigner pour prendre le car etc.. Si l'un d'entre vous peux me renseigner se serait trés sympa! (si en plus quelqu'un a une idée des tarifs, se serait le must!)
merci
Bonjour
Je suis actuellement en voyage au Brésil et je rejoins par la suite Cayenne. Pour cela je voudrais prendre le ferry de Belem à Macapa et continuer soit par taxi co ou bus ou par avion.
Pouvez me conseiller pour l'organisation et surtout je le ferais toute seule. De mon côté je n'arrive pas à trouver d'information sur les horaires des ferry je trouve que des infos pour Macapa - Belem
Merci de votre aide :-)
Bonjour a tous et avant tout Joyeux noël !!
J'ai déjà cherché un peu d'nfos sur le transport d'une voiture en direction de la guyane, mais rien de très précis et de très récent.. Nous partons en juillet en guyane et souhaiterions y emmener notre voiture. Auriez vous des infos concernant un transporteur fiable, une idée des tarifs, ou tout autres informations ? Le mieux serait apparemment en roro (transport de la voiture sans contenair) et la charger de cartons, et d'objets perso.
Merci par avance et bonne journée a tous.
Geoffrey
J'ai déjà cherché un peu d'nfos sur le transport d'une voiture en direction de la guyane, mais rien de très précis et de très récent.. Nous partons en juillet en guyane et souhaiterions y emmener notre voiture. Auriez vous des infos concernant un transporteur fiable, une idée des tarifs, ou tout autres informations ? Le mieux serait apparemment en roro (transport de la voiture sans contenair) et la charger de cartons, et d'objets perso.
Merci par avance et bonne journée a tous.
Geoffrey
voila avec des amis nous voudrions rejoindre le guyana en passant par cayenne et le surinam nous savons deja qu il faut aller a st laurent du maroni prendre le bateau passer par albina puis la capitale du surinam jusqu a nickeri et ensuite reprendre le bateau jusqu a molesson creak au guyana le seul truc c est qu a l arrivee a l aeroport nous ne savons pas comment rejoindre cayenne et prendre des renseignements sur la localisation des bus etc alors si vous l avez deja fait je veux bien quelques adresses de site ou nous pourrions nous renseigner
Très urgent !
Je visite un ami à St Laurent de Maroni du 17/04/2010
au 23/04/2010.
J'arrive aéroport de Cayenne le 17/04, à 19h et
je recherche des moyens de transport pour me
rendre à St Laurent...Avion, voiture, bus...!
Merci d'avance, Maillotjohn 😉
Bonjour à tous,
Je voudrais partir de Santiago pour arriver à Cayenne en bus, pouvez-vous me dire si cela est possible, via quelle compagnie, en cbien de temps et quel budget dois-je prévoir? Je pense faire cette route dans le courant du mois de mai... merci bcp et désolé si ce post existe déjà je ne l ai pas vu. seb
Je voudrais partir de Santiago pour arriver à Cayenne en bus, pouvez-vous me dire si cela est possible, via quelle compagnie, en cbien de temps et quel budget dois-je prévoir? Je pense faire cette route dans le courant du mois de mai... merci bcp et désolé si ce post existe déjà je ne l ai pas vu. seb
Bonjour,
Souhaitant me rendre à Fortaleza depuis Cayenne avec toute ma famille, je souhaiterais avoir des informations sur les différentes possibilités pour passer la frontière au plus bas prix. Pourriez-vous, s'il vous plaît m'indiquer :
- de Cayenne à Oyapock : les moyens de transport et les tarifs ?
- de Oyapock à Oiapoque : les tarifs de la traversée.
- de Oyapock à Macapa : 1/ il y a t-il une compagnie aérienne et si oui, combien ? 2/ combien ça coûte par le bus ?
- de Macapa à Belem ou de Macapa à Fortaleza : quels sont les compagnies aériennes et combien ça coûte ?
Sinon de Cayenne à Belem ou de Cayenne à Macapa ou de Cayenne à Fortaleza : quelles sont les compagnies aériennes et quel est le tarif le moins cher ?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre, car je n'arrive pas à avoir ces précieux renseignements depuis la métropole.
Souhaitant me rendre à Fortaleza depuis Cayenne avec toute ma famille, je souhaiterais avoir des informations sur les différentes possibilités pour passer la frontière au plus bas prix. Pourriez-vous, s'il vous plaît m'indiquer :
- de Cayenne à Oyapock : les moyens de transport et les tarifs ?
- de Oyapock à Oiapoque : les tarifs de la traversée.
- de Oyapock à Macapa : 1/ il y a t-il une compagnie aérienne et si oui, combien ? 2/ combien ça coûte par le bus ?
- de Macapa à Belem ou de Macapa à Fortaleza : quels sont les compagnies aériennes et combien ça coûte ?
Sinon de Cayenne à Belem ou de Cayenne à Macapa ou de Cayenne à Fortaleza : quelles sont les compagnies aériennes et quel est le tarif le moins cher ?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre, car je n'arrive pas à avoir ces précieux renseignements depuis la métropole.
Bonjour à tous,
Avec mon amie nous arrivons le 17 février à l'aéroport de Cayenne à 17h50, y a-t-il encore une possibilité de rejoindre Saint-Georges en taxi collectif à cette heure-ci ou très tôt le 18 pour être à 9 h au poste de douane (rendez-vous pour une remontée de l'Oyapock)? Et de la même façon, est-il possible au retour de rejoindre Cayenne depuis Saint-Georges par taxi-collectif? Nous souhaiterions en effet éviter la location d'un véhicule qui resterait immobilisé tout le temps de notre remontée de l'Oyapock.
Pour la suite du séjour, du 21 au 25 février, nous avons envisagé de nous rendre à Cacao (sentier du Molokoï), au marais de Kaw puis aux îles du Salut et finir le 26 à Cayenne pour le départ de mon amie.
Seul du 27 février au 2 mars, je serais tenté par le raid Kwata organisé par Couleur Amazone. Quelqu'un parmi vous l'a-t-il déjà fait? Quelqu'un a-t-il une autre suggestion à me faire pour ces 4 jours?
Enfin, avec un collègue, du 4 au 8 mars (décollage le soir pour le retour en France), est-ce que ça vous semble jouable de faire une descente ou remontée du Maroni?
Merci d'avance pour vos conseils. Rom
Avec mon amie nous arrivons le 17 février à l'aéroport de Cayenne à 17h50, y a-t-il encore une possibilité de rejoindre Saint-Georges en taxi collectif à cette heure-ci ou très tôt le 18 pour être à 9 h au poste de douane (rendez-vous pour une remontée de l'Oyapock)? Et de la même façon, est-il possible au retour de rejoindre Cayenne depuis Saint-Georges par taxi-collectif? Nous souhaiterions en effet éviter la location d'un véhicule qui resterait immobilisé tout le temps de notre remontée de l'Oyapock.
Pour la suite du séjour, du 21 au 25 février, nous avons envisagé de nous rendre à Cacao (sentier du Molokoï), au marais de Kaw puis aux îles du Salut et finir le 26 à Cayenne pour le départ de mon amie.
Seul du 27 février au 2 mars, je serais tenté par le raid Kwata organisé par Couleur Amazone. Quelqu'un parmi vous l'a-t-il déjà fait? Quelqu'un a-t-il une autre suggestion à me faire pour ces 4 jours?
Enfin, avec un collègue, du 4 au 8 mars (décollage le soir pour le retour en France), est-ce que ça vous semble jouable de faire une descente ou remontée du Maroni?
Merci d'avance pour vos conseils. Rom
bonjour
je voulais savoir quel sont les plats typique de la bas et est ce que des enfants peuvent bien les digerer
on dit que les plats sont beaucoup épicés mais je pense qu'il doit en avoir pour tous les gouts
merci
Je ne sais pas si c'est mon "pire voyage" mais mon sejour en Guyane m'aura enormement deçu. Saint Laurent, Cayenne, st Georges laissent un sentiment de tristesse.
En mettant a part l'amabilité des Guyanais, je suis triste de constater que ce beau departement est laissé a l'abandon, sale, beaucoup trop mou et trop enclavé a mon gout. En plus d'etre hors de prix.
Ayant poussé jusqu'a Oiapoque, et bien c'est tout simplement le pire coin du bresil que j'ai vu jusqu'a present. Le cocktail alcool, drogues, prostituées, garimpeiros font qu'il y regne une ambiance tres particulière mais malheureusement pas en positif. C'est d'ailleur la seule fois ou je me suis fait emmerdé au Bresil.
De plus la police au frontiere n'arrete pas les garimpeiros clandestins qui se trouvent en Guyane.....ce qui laisse un sentiment plutot amer quand on passe pres de rivieres polluées. Et appparement ca ne preoccupe pas plus que ca les guyanais.
Alors je sais que la Guyane est un departement compliqué mais le sentiment d'abandon qui y regne ajouter au "je m'en foutisme" de beaucoup de Guyanais ne peut qu'enerver l'amoureux de l'amazonie que je suis.
Mais bon comme trop souvent on s'en preoccupera serieusement quand il sera trop tard....
Bonjour,
Nous partons en Guyane du 18 au 28 fevrier. Nous voulons nous debrouiller par nous memes sauf pour un circuit en foret amazonienne où l'on prendra un guide. Faut il reserver pour l'hotel ou autre (dormir en hamac ne nous derange pa) ou on peut partir et trouver au dernier moment un endroit pour la nuit?
Merci Caroline
Nous partons en Guyane du 18 au 28 fevrier. Nous voulons nous debrouiller par nous memes sauf pour un circuit en foret amazonienne où l'on prendra un guide. Faut il reserver pour l'hotel ou autre (dormir en hamac ne nous derange pa) ou on peut partir et trouver au dernier moment un endroit pour la nuit?
Merci Caroline
coucou
et bien je vous contacte car je voudrais avoir des infos et des bons plans pour des vacances en guyane.car je dois arriver le 22 avril et repartir le 11 mai.
je voudrais savoir comment faire pour trouver une cohabitation de 2 ou 3 jours le temps d'arriver sur cayenne et de me faire a la guyane.
puis je dois retrouver quelqu'un pour 4 ou 5 jours sur cayenne au milieu de mon sejour.
puis savoir si quelqu'un est intéressé pour visiter avec moi et meme partir au suriname ou au brésil en voiture, car a plusieurs c'est plus marrant!
je dois avoir une réponse dimanche ou lundi pour partir 5 jours en forêt avec un monsieur qui organise des sorties mais si vous avez des bons plans je prends tout, car je n'ai rien de vraiment organisé! et je veux en profiter un max et voir le plus de choses possible!
je vous remercie d'avance
Salut les v-fistes, je suis actuellement en france métropolitaine mais je recherche des infos sur maripassoula en guyane: comment y est la vie?, peut-on rejoindre facilement la civilisation (les grandes villes de guyane)? qu'y a-t-il à y faire? comment sont les habitants? s'adapte-t-on facilement quand on est un métro? rencontre-t-on facilement les locaux? etc...
Merci d'avance pour vos réponses.
Merci d'avance pour vos réponses.
bonjour je souhaiterai avoir des informations sur un voyage en guyane.
vefk. contactez moi merci......
bonjour tout le monde!
je prépare un voyage début 2011 en guyane d'environ 2 mois en mode un peu roots, c'est un premier voyage test pour voir si je veux m'y installer. (j'ai déja vécu au guatemala)
etant déja dans les préparatifs, je souhaiterai savoir les lieux ou on trouve des carbets, s'il y en a partout en guyane et meme dans les villes comme cayenne, je demande cela car je n'ai pas un budget enorme, et etant donné que je vais la bas (entre autre) pour rechercher du boulot, il faudra forcément que je passe par les grandes villes.
Merci pour vos réponses!!!
je prépare un voyage début 2011 en guyane d'environ 2 mois en mode un peu roots, c'est un premier voyage test pour voir si je veux m'y installer. (j'ai déja vécu au guatemala)
etant déja dans les préparatifs, je souhaiterai savoir les lieux ou on trouve des carbets, s'il y en a partout en guyane et meme dans les villes comme cayenne, je demande cela car je n'ai pas un budget enorme, et etant donné que je vais la bas (entre autre) pour rechercher du boulot, il faudra forcément que je passe par les grandes villes.
Merci pour vos réponses!!!








