Discussions similar to: Immersion Namibie
FR
Namibie: immersion dans le Kaokoland
Bonjour à tous, Nous prevoyons pour la troisieme fois , partir, dans quelques mois en Namibie. Nous voudrions passer beaucoup de temps dans le Kaokoland. Quelqu'un d'entre vous aurait-il deja fait l'experience?
Open
Idée d'étape différente d'Opuwo
Bonsoir,

Dans notre périple, notre TO nous indiquait de séjourner une nuit à Opuwo. A lire les posts sur les forums, nous ne sommes pas certains d’apprécier d’aller observer de cette manière des gens chez eux, même si on est en terre Himba. Nous aimerions connaitre vos idées d’étape (sachant que nous arriverons d’Epupa falls que nous devions nous arrêter à Opuwo et que nous allons ensuite à Palwang, Twyfelfontein, Brandberg, Spitzokoppe etc…) y a-t-il un lieu que vous avez apprécié dans ce secteur et que nous visiterions (nous pouvons aller sur des pistes) à la place de Opuwo ? Merci, de vous lire, Le Belu
Open
Dormir chez les Himbas (Namibie)
Bonjour à tous,

Je sais qu'il est possible d'aller dans un village Himba et d'y dormir mais je sais que c'est marginal et donc je trouve que très peu d'infos.. Des pistes?
Open
Et pourquoi pas le Botswana en 2014
Hello tous,

Non ce n'est pas une blague 😉 Lors des repas de fin d'année mon beau-frère et ma belle soeur m'ont demandé de leur concocter un voyage en Afrique ... comme je suis un gars sympa j'ai accepté ... et comme je suis TRES sympa je leur ai proposer qu'on les accompagne. D'où 2014 car le planning 2013 est déjà rempli.

Leur critères: des animaux et des animaux, accessoirement pas de voyage organisé et s'il était possible de marcher un peu Mon critère à moi: voir aussi des lieux qu'on ne connait pas.

Date: août 2014, durée 19 jours sur place

Une boucle à partir de Windhoek En grande ligne: Wdh - Rongo ou Erindi - Etosha - Tsumkwe - Okavango - Moremi - Chobe - les Pans - CKGR - Wdh

Comme j'ai le temps je vais avancer doucement, point par point.

La première question est le sens de la boucle: commencer par Etosha ou le Kalahari

Ce qui milite pour le sens horaire est de finir par le Kalahari car plus on avance dans la saison moins il fait froid. En revanche qu'en est-il pour les animaux ?

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous un autre critère à prendre en compte ?

Merci d'avance pour votre assistance à pousser ... la brouette 😛

Max
Open
Itinéraire Caprivi (Namibie) - Kasane - Savute - Moremi (Botswana)
Bonjour

En relisant les messages sur le site dont ceux de PIERRE 77N sur l'opportunité de rester 2 nuits à SAVUTE, pouvez vous me donner votre retour d'experience sur l’itinéraire suivant pour octobre 2012 que me propose TOURMALINE.

BANDE DE CAPRIVI OUEST - BAGANI (500km - 6h) Nuit au Mahangu Safari Lodge BRAS DE L'OKAVANGO - SHAKAWE (50km - 1h) Nuit au Drotsky's Cabins SHAKAWE Nuit au Drotsky's Cabins EST CAPRIVI - KONGOLA (260km - 4h) Nuit au Namushasha KONGOLA Nuit au Namushasha KASANE (240km - 4/5h) Nuit au Chobe Safari Lodge KASANE visite Vic falls Nuit au Chobe Safari Lodge KASANE / PARC CHOBE Nuit au Chobe Safari Lodge SAVUTE Nuit au Botswana National Parks Savute SAVUTE Nuit au Botswana National Parks Savute RESERVE DE MOREMI Nuit au Botswana National Parks North Gate camping ………

Merci de votre aide

En espérant que l'administrateur du site ne mettra cette discussion dans la rubrique aquatique comme la dernière fois :)

Bonne journee

Alexandre
Open
Namibie - Botswana: désert du Kalahari et le Skeleton Coast
Salut à tous,

Nous partons en couple 25 jours début août en Namibie et comptons commencer le périple par le désert du Kalahari. Beaucoup de blogs et sites internet parlent de la partie Bostawnienne du Kalahari (apparemment plus d'intérêt que la partie namibienne). Je voudrais savoir si quelqu'un connaîtrait un itinéraire intéréssant de 2/3/4 jours pour profiter au maximum des paysages de ce désert ? (Nous avons un 4x4 pour le voyage)

Sinon, nous voudrions aussi visiter la skeleton coast depuis Palmwag... Excursion d'une journée en passant par la D3245 (springbok gate) puis sur la D2303 jusqu'à Terrace Bay (end point). Y'a-t-il un intérêt à faire cette excursion au niveau des paysages ? Y'a-t-il des difficultés à rejoindre Terrace bay ? Ou y'a-t-il d'autres alternatives pour visiter la Skeleton coast ?

Thanks a lot pour votre aide,

Nico
Open
Retour d'un séjour en Namibie du 28 août au 15 septembre 2011
Les vacances sont terminées.

A mon tour d’apporter ma contribution car la lecture des divers carnets m’a été bien utile pour préparer notre voyage.

Je mettrais plutôt l’accent sur le Côté pratique, …nombre d’entre vous ont tellement bien décrit le pays …

Tout d’abord afin que chacun puisse se situer par rapport à nos choix :

Nous sommes un couple de 52 et 55 ans, voyageant depuis une quinzaine d’années,

Les enfants sont autonomes, et depuis 3 ans nous avons pu largement augmenter nos durées de séjour.

Nous ne faisons pas de camping, ne sommes pas propriétaires d’un 4X4, pas de connaissances en mécanique….

Mr aime conduire, c’est lui qui est au volant en permanence.

Nous ne maitrisons pas parfaitement l’anglais, mais arrivons à nous débrouiller,

Nous avons d’ailleurs fait énormément de progrès ces deux dernières années….l’immersion est très efficace.

La Namibie était notre 5ème self drive après l’Islande, l’Afrique du sud, Québec (classique) et la Gaspésie (auparavant, partant moins longtemps, nous prenions plutôt un point de chute et circulions autour (Grèce, Espagne, crête etc.…)

Le circuit accompagné = non merci. !!! (Bien que nous en ayons fait quelques un, ce n’est vraiment pas notre tasse de thé, nous évitons donc un max) Paradoxalement, nous sommes également fan des croisières. Mais c’est un autre sujet.

Le budget vacances, une fois déterminé la destination et les indispensables payés, reste un peu élastique, afin de n’avoir rien à regretter.

Nous voici donc partis en NAMIBIE pour 19 jours,

Pourquoi la Namibie ? Nous avons l’année dernière fait un voyage en Afrique du Sud , (Le CAP, Port Elisabeth, Upington, Kalahari sud africain, sud de la Namibie avec Fish river canyon et Lüderitz) et retour cap town.

Cette incursion en Namibie a bien évidemment été le déclencheur.

Voici notre périple :

Départ le 27/08

Toulouse – Frankfurt/- Frankfurt -Windhoek par AIR NAMIBIA depuis Frankfurt

Arrivée WINDHOEK à 5h 10 LE 28/08

1ere nuit à WINDHOEK- PENSION LONDININGI

29/09 – Départ pour SESREIM – nuit au DESERT CAMP

30/08 – SESREIM et SOSSUSVLEI – nuit au DESERT CAMP

31/08- DEPART POUR WALVIS BAY – nuit au COURTYARD HOTEL

01/09 WALVIS BAY – courtyard hotel

02/09 WALVIS BAY - courtyard hotel

03/09 départ pour le SPITZKOPE – nuit à AMEIB RANCH

04/09 Départ pour le BRANDBERG – nuit au BRANDBERG WHITE LADY LODGE

05/09 nuit au PALMWAG LODGE

06/09 départ en direction d’EPUPA avec une nuit au CAMP AUSSICHT

07/09 et 08/09 EPUPA – 2 nuits à EPUPA CAMP

09/09 départ en direction d’ETOSHA avec une nuit au TOKO LODGE (initialement choisi hobatere, fermé depuis)

10/09 ETOSHA nuit à OKAUKUEJO

11/09 ETOSHA nuit à HALALI

12/09 ETOSHA nuit à NAMUTONI

13/09 Départ pour le parc WATERBERG nuit à WATERBERG PLATEAU PARK

14/09 stop à OKAHANDJA nuit au OKAHANDJA COUNTRY HOTEL

15/09 WINDHOEK – départ à 20 HEURES par AIR NAMIBIA.

Certains verront très certainement que le 1er et les 2 derniers jours auraient pu être plus denses, mais nous sommes des gens du SUD, nous prenons notre temps….c’est les vacances…

Je n’aime guère réserver les hébergements à l’avance, mais j’ai dû m’y résoudre pour la plus grande partie, j’avais toutefois laissé libre, les 31/08-01/09-02/09 ainsi que le 14/09, car nous avions pu constater l’année dernière que dans les villes, (enfin ville….) il y a toujours de la place dans les hôtels.

Tous les autres hébergements ont été réservés par le biais de MADIZA TOURS, mais selon mes propres choix. D’une part afin d’éviter de donner mon numéro de carte bleue à tout va, et d’autre part pour l’intérêt d’avoir un correspondant sur place en cas de problème

Bon contact et réponses rapides, aucun problèmes avec les réservations tout était parfait.

Par ailleurs, je confirme qu’il ne revient pas plus cher de réserver par le biais d’une agence locale.

Pour le véhicule, nous avions loué un 4X4 TOYOTA HILUX Double CAB équipe camping

Pourquoi équipé camping ? nous ne faisons pas de camping… tout d’abord au cas ou nous ne trouvions pas d’hébergements sur les 4 nuits non réservées, et d’autre part en cas de pépin qui nous empêche d’arriver avant la nuit à l’ hébergement suivant, par ailleurs, prix moins élevé et consommation moindre que le 4X4 non équipés mais plus luxueux….

Véhicule loué chez ODISSEY CAR HIRE , que je recommande particulièrement, véhicule en excellent état, , pneus neuf, 2 roues de secours, compresseur, etc… Nous n’avons même pas eu une crevaison.

Nous avons parcouru 4600 KM – le gaz oil est à un peu moins de 1 NS le Litre donc grosso modo entre 450 et 500 NS au total, (je n’ai pas tenu le compte exact, mais le véhicule consommait 10L au 100KM la plupart du temps)

Concernant les hébergements j’avais fait un mix, afin de sortir un prix moyen qui ne soit pas délirant.

Cela allait de 600 NS la nuit à 2510 NS la nuit (EPUPA)

Pour un total de 24.437 NS - 18 nuits - (7 nuits étaient en demi pension, touts les autres en BB)

Une mention spéciale pour LONDINIGI à WINDHOEK, outre l’accueil extra, le rapport qualité prix est exceptionnel.

Nous avons été surpris car les hébergements n’étaient pas complets, loin de là, même à PALMWAG, et encore plus à EPUPA, ou la première nuit nous étions 3 couples et la 2ème seulement 2 couples (pour 8 tentes) alors que lors de la réservation en janvier dernier, nous étions en liste d’attente…

Ceci posé,

La suite à venir étape par étape
Open
Prévision Namibie/Botswana 2012
Bonjour,

Après un périple merveilleux en Namibie en novembre 2009 (http://www.stephanmellinger.com/carnet_namibie_2009.html), mon épouse et moi envisageons de remettre le cap dans cette magnifique région du monde et d'y emmener mes parents, qui ont vécu près de 30 ans en Afrique de l'ouest.

Nous étions passés par Namikala-Safaris dont nous avons été très satisfaits et je leur ai donc refait un courrier cette fois pour planifier Namibie ET Botswana à 4. Cependant, leur retour commence par ces lignes et je dois avouer que ça me fait un peu peur ! :-)

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire les lignes ci-dessous et de me donner leur point de vue.

Stéphan

Votre expérience compte pour traverser les parcs du Botswana et passer par l’Okavango Si vous n’avez aucune expérience des safaris camping en autonomie et de la conduite des 4x4 sur des pistes difficiles, des passages de gués… Nous ne vous pousserons pas à effectuer cet itinéraire.

Les « problèmes » qui peuvent arriver sur un voyage de ce type sont assez nombreux et très divers. Avec l’expérience, on sait les minimiser ou les gérer au mieux. Sans expérience, vous pouvez vous retrouver dans une situation que vous allez trouver stressante, voir insupportable. Or vous devrez par définition être autonomes dans ces régions. Une panne de voiture devant un pack de lion peut être gérée de différentes façons en fonction des personnes en présence.

80% des pannes de voitures au Botswana sont dues à une mauvaise utilisation du 4x4. Sans expérience, vous forcez pour passer et vous cassez ou bien vous passez dans l’eau par exemple et vous calez….Le pot d’échappement se gorge d’eau et lorsque vous redémarrez, il explose… Les pannes de ce type ne sont pas couvertes par les assurances. Dépannage et réparations sont alors à votre charge. Sortir une voiture en panne de la réserve de Moremi peut prendre entre 1 et 3 jours. Cela aussi, il faut le savoir et être préparés…
Open
Villages Himbas en Namibie
Bonjour

Nous sommes toujours en préparation de notre voyage en Namibie; où est-il le plus intéressant de s'arrêter quelques jours dans le Kaokoland? Purros, Opuwo ou Epupa? Laquelle de ces 3 villes est la plus agréable et la plus pratique pour partir à la découverte de la région?

Nous souhaitons trouver un guide Himba capable de nous emmener dans des villages peu fréquentés par les touristes, à pied ou en 4x4; où en trouver un qui peut vraiment nous faire pénétrer au coeur de la région? avez-vous des expériences dans ce domaine?

Beaucoup de questions, je sais !!!!!!!!

Merci pour vos réponses

Odile
Open
Après plusieurs safaris de quinze jours au Kenya: Botswana ou Namibie?
Je crois que tout est dans le titre! On prépare un nouveau voyage d'ici 15-18 mois, mais j'aimerais découvrir un autre pays que le Kenya, même si je l'adore!... Avez-vous des arguments pour convaincre mes compagnons de voyage au nombre de cinq? Est-ce que le Botswana et la Namibie se ressemblent question paysages? Ont-ils les mêmes grands animaux? Comment sont les lodges et camps en comparaison avec le Kenya qui est au top? Merci bcp!
Open
Destination Namibie, juillet 2017 (projet)
Bonjour à tous,

Actuellement en plein réflexion concernant un voyage pour l’été 2017, plusieurs destinations nous intéressent… J’ai parcouru un peu le forum consacré à la Namibie… et là : surprise… je croise plusieurs noms déjà connus sur le forum des Etats Unis ! Je ne m’y attendais pas du tout 😉!

En effet, j’ai déjà profité à maintes reprises d’excellents conseils pour les Etats-Unis, notamment concernant notre circuit de l’��té 2015, mais également pour un projet d’itinéraire pour 2017 aussi (une des destinations qui nous intéresse avec également le Costa Rica et la Tanzanie). Actuellement, je me renseigne sur ce qui est possible de faire ou non.

Le choix définitif de la destination sera en fonction du budget mais également en tenant compte du souhait de notre fille ainée qui devrait avoir son diplôme en poche l’année prochaine. Et c’est l’occasion de fêter ça !

La Namibie… destination qui nous avait déjà bien trotté dans la tête lorsque nous étions encore que 2, mon mari et moi-même. Mais voilà, nos petits « loups » sont arrivés et nos destinations de voyages se sont faites plus proches et plus adaptées à des enfants en bas âge (selon nous bien sûr). Pour moi qui adore voyager, la Namibie n’est jamais sortie de ma tête pour autant 😊!

D’habitude pour nos autres voyages, j’ai toujours tout organisé par moi-même, mais pour l’Afrique c’est différent…

Alors voilà, je viens vers vous avec un itinéraire que me propose une agence qui revient fréquemment sur le forum et espère pouvoir à nouveau compter sur vos excellents conseils, avis et idées !

Nous sommes 4, 2 adultes et 2 adolescentes qui auront 17 et 15 ans lors de ces vacances.

Voici l’itinéraire qui nous est proposé :

Jour 1) Arrivée Windhoek, prise en main du véhicule, carnet de route, briefing, nuit The Elegant Guesthouse

Jour 2) Windhoek à Waterberg 300 km, 4h, nuit NWR Waterberg

Jour 3) Waterberg à Etosha 350 km 4-5h, nuit Mushara Bush Camp

Jour 4) Etosha 90 km, nuit NWR Halali

Jour 5) Etosha 70 km, nuit NWR Okaukuejo

Jour 6) Etosha, 200 km 4h, nuit NWR Dolomite Camp

Jour 7) Etosha à Epupa Falls 330 km 5h, nuit Epupa Camp

Jour 8) Epupa Falls, nuit Epupa Camp

Jour 9) Epupa Falls àKaokoland 230 km 4h, nuit Camp Aussicht

Jour 10) Kaokoland àPalmwag 200 km 4-5h, nuit Palmwag Lodge

Jour 11) Palmwag, nuit Palmwag Lodge

Jour 12) Palmwag à Twyfeldfontein 120 km 2-3h, nuit Twyfelfontein Lodge

Jour 13) Twyfeldfontein à Brandberg 180 km 3h, nuit Brandberg White Lady Lodge

Jour 14) Brandberg àSwakopmund 280 km 4-5h, nuit Sea Breeze Guesthouse

Jour 15) Swakopmund, nuit Sea Breeze Guesthouse

Jour 16) Swakopmund à Solitaire 280 km 4h, nuit Solitaire Guest Farm

Jour 17) Solitaire à Sesriem 120 km 2h, nuit Desert Quiver Camp

Jour 18) Sesriem, nuit Desert Quiver Camp

Jour 19) Sesriem à Naukluft 120 km 2h, nuit Tsauchab River Camp

Jour 20) Naukluft à Mariental 250 km 4h, nuit Anib Lodge

Jour 21) Mariental à Windhoek 300 km 4h, retour ou éventuellement une nuit Windhoek

Mes principales craintes concernent le climat en juillet (qu’en est-il vraiment ?) la conduite en Afrique pas trop difficile ? voit-on beaucoup d’animaux ? (nous avions déjà fait il y a 20 ans ça date… !!! un safari au Kenya et c’était incroyable).

Voilà voilà, merci pour votre patience et merci d’avance pour tous vos bons conseils. A bientôt.
Open
Safari en Namibie et Botswana de 30 jours en 4x4, tente sur toit
Bonjour à toutes et tous,

Je l'avais déjà dis, mais pour des problème logistique j'ai repoussé ce fabuleux voyage de 30 jours en Namibie et Botswana.

Je reviens d'Afrique du Sud et du Lesotho que je conseil à faire 1 fois dans sa vie, expérience culturel inoubliable, vivre avec le peuple au Lesotho que du bonheur... Si vous voulez des infos je connais relativement très très bien l'Afrique du Sud (Etant originaire de là bas).

Mais maintenant nous sommes fin prêt à partir pour Octobre-Novembre 2015, Rien n'es encore réservé, mais nous avons notre équipe 6 personnes normalement --> donc nous paturons à 2 voitures 😄. Nous allons nous voir le 13 juillet pour regarder de plus prêt l'itinéraire déjà confectionné grâce à certains d'entre vous qui ce reconnaitrons très facilement..

Je vous remet en annexe notre programme, Merci pour les futurs correction apporté par vos soins, mais aussi par vos nombreuses idées et changement de ce programme, tout est bon à prendre en considération :

Jour 1 Windhoek Londiningi Guest House Jour 2 Windhoek - Sesriem Sesriem campsite Jour 3 Sesriem canyon Sesriem campsite Jour 4 Sesriem canyon - Swakopmund Hotel-Pension d’Avignon Jour 5 Swakopmund - Spitzkoppe Spitzkoppe restcamp Jour 6 Spitzkoppe - Twyfelfontein Xaragu Camp

Jour 7 Twyfelfontein - Palmwag Ongongo camp site Jour 8 Palmwag - Opuwo Oroness camp site Jour 9 Opuwo - Epupa Falls Epupa Falls Camp site Jour 10 Epupa Falls Epupa Falls Camp site Jour 11 Epupa Falls – Kamanjab Kavita Lion Lodge

Jour 11 Entrée dans Etosha national parc

Jour 12 Kamanjab – Okaukuejo Okaukuejo camp Jour 13 Okaukuejo – Halali Halali camp Jour 14 Halali – Namutoni Namutoni camp Jour 15 Namutoni (sortie du parc Etosha )– Rundu N'kwazi Lodge

Jour 16 Rundu – Popa Falls Reserve Popa Falls Restcamp Jour 17 Popa Falls Reserve – Kongola Bum Hill campsite Jour 18 Kongola - Kasane Chobe safari lodge (Camp) Jour 19 Kasane Chobe safari lodge (Camp) Jour 20 Kasane Chobe safari lodge (Camp)

Jour 21 entré de la parc Chobe

Jour 21 Kasane – Ihaha Ihaha Public Camp Jour 22 Ihaha – Savuti Savuti Public camp

Jour 23 Sortie du Parc Chobe, entrée dans Moremi game réserve, delta de l’Okavango

Jour 23 Savuti – Khwai Khwai camp site Jour 24 Khwai - Xakanaxa Xakanaxa camp site Jour 25 Xakanaxa Xakanaxa camp site

Jour 26 Xakanaxa Xakanaxa camp site

Jour 27 Xakanaxa - Third Bridge Third Bridge camp site Jour 28 Third Bridge – Maun Audi camp Jour 29 Maun – Mamuno (frontière bostwana-Namibie) Zelda guest farm (Namibie 25 km post frontière) Jour 30 Mamuno – Windhoek

Voilà notre itinéraire, mais nous allons surement passer pas la fameuse skeleton coast, donc peut être que nous allons modifier un endroit et passer plus prêt de cette fameuse skeleton coast.

Epupa Nous voulons visiter le peuple Himbas, 1 jour suffis ou prévoir les 2 jours pour une totale immersion?

Pour Kasane nous allons surement faire 1 jour au chutes victoria en partent avec un TO et faire le sunset Cruise avec un PETIT bateau 😉. Est-ce que voua croyez que c'est vraiment nécessaire de faire 3 nuits à Kasane? peut-être 2 nuits suffises ?

Nous pensons peut être faire au chutes victoria la piscine du diable (en haut) et pourquoi pas un vol en dessus des chutes, 1 jour suffis pour tout cela?

Si j'enlève 1 nuit à Kasane pourquoi pas la rajouté au parc Chobe ou Moremi... Effectivement dans cette zone là nous aimerions faire des safaris en mokoro et pourquoi pas sur quelques jours et profiter d'une faune et flore authentique et magique.

Que pensez-vous de tout cela?

Merci d'avance pour toutes vos réponses..😏
Open
Circuit "Pays Himba" en Namibie
Bonjour Nous comptons effectuer le voyage nouvelles frontières " circuit pays himba" Nous aimerions avoir s avis sur ce circuit car ils sont rares sur le net merci d avance c est important
Open
Itinéraire de trois semaines au Botswana/Namibie: votre avis?
Bonjour à tous,

Voila plusieurs semaines que j'écume le forum pour essayer de programmer mon périple au Botswana/Namibie, fin décembre 2011.

Je pense avoir suivi la plupart des conseils, donc a priori, j'espère que ça tient la route...

Je précise que nous comptons voyager à moindre budget, même si j'ai conscience que ce n'est pas un voyage éco. Nous allons louer un 4x4 (type Toyota Hilux single cab) tout équipé et camperons autant que peut se faire.

J1: St Denis de La Réunion --> Joburg/ Joburg --> Gaborone (en avion) J2: Gaborone et ses environs où nous rejoignons un ami qui vit sur place. J3: Gaborone --> Kasane (par avion) puis Kasane --> Victoria Falls (1h30 en bus). J4: Victoria Falls J5: Victoria Falls --> Kasane (réception du 4x4) --> Chobe (???) J6: Chobe --> Savuti (6h?) J7: Savuti --> Moremi (Khwai) (5h?) J8: Moremi: Khwai --> Xakanaka (2h?) J9: Xakanaka --> Maun (4h30?) J10: Maun --> Kalahari (Matswere) (6h?) J11: Kalahari: Matswere --> Piper's Pan (???) J12: Piper's Pan --> Ghanzi (???) J13: Ghanzi --> Mahango (6h30?) J14: Mahango --> Grootfontein (5h?) J15: Grootfontein --> Etosha (Namutoni) (3h?) J16: Etosha: Namutoni --> Okaukuejo (environ 2h30?) J17: Okaukuejo --> Swakopmund (6h?) J18: Swakopmund --> Cape Cross --> Walvis Bay (3h30?) J19: Walvis Bay --> Sesriem (4h30?) J20: Sesriem --> Sossusvlei --> Sesriem (2h?) J21: Sesriem --> Windhoek (6h?) J22: Windhoek --> Joburg (en avion)/Jorburg --> St Denis de La Réunion

Je ne suis pas sûre de moi sur la durée des trajets d'où les "???".

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!
Open
Namibie sans 4X4 en juillet et août?
Nous recherchons des infos de voyageurs ayant visité cette région sans 4X4 et en camping en juillet ou août. La conduite est-elle réellement dangereuse dans ce pays ? Est-il possible de voir de superbes paysages avec ce système ? Et les Himbas, des rencontres sont-elles possibles ? Les villages accessibles ? mais à quoi s'attendre : de l'authentique ou des visites spéciales "touristes" ? Et le froid, la nuit sous une tente ??? Quels guides lonely ou petit futé ? Merci d'avance à tous.
Open
Élaboration d'un voyage tant de fois rêvé en Namibie et Botswana
Bonjour à tous les forumeurs,

Mon épouse et moi-même sommes sur le point de réserver un circuit assez classique de 25 nuits à partager entre la Namibie, le Botswana et avec comme point final les chutes Victoria. Nous allons louer un véhicule 4x4 (toyota Hilux), tente sur le toit. La période choisie sera mi-octobre-mi novembre 2020. Nous aimons bourlinguer ici et là avec nos sacs à dos et nos voyages nous ont emmené entre autres ; au Japon, en Iran, en Ouzbékistan et dans pas mal de pays en Afrique. Ce sera la première fois que nous conduirons un véhicule 4x4 et la première fois que nous aurons la chance unique d’approcher d’aussi près des animaux sauvages. J’ai reçu 6 devis sérieux d’agences namibiennes et nous avons construit petit à petit un circuit qui nous convient avec deux agences en particulier. Nous choisirons très probablement Cardbord Box Travel. Je dois par ailleurs dire que nous avons dû réviser notre budget à la hausse. Mes questions portent sur la partie que nous comptons effectuer au Botswana, plus particulièrement, la réserve Moremi et le parc Chobé. J’ai reçu un courriel de l’agence Tourmaline qui m’inquiète un peu sur les 3 nuits que nous souhaitons passer dans le réserve et qui semblent compliquée pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience en véhicule 4x4 (embrayage brûlé, enlisement, moteur noyé…). Je poste ici une carte qui est plus détaillée du parcours souhaité :



J’aimerais donc avoir quelques avis éclairés sur cette partie, qu’en est-il réellement ?

Ma deuxième question porte sur le parc Chobé et sur les itinéraires possibles au départ de notre camping, tous les bons conseils sont les bienvenus. Voici enfin le détail de notre voyage :

17 Oct 2020 - Arrival at Windhoek 18/10 - Sesriem/Sossusvlei 19/10 - Sesriem (Solitaire) 20/10- Swakopmund (Alte Brucke) 21/10 - Swakopmund 22/10 – Spitzkoppe 23/10 – Brandberg White Lady 24/10 - Brandberg White Lady 25/10 - Grootberg Lodge 26/10 - Grootberg Lodge 27/10 - Etosha Park - Okaukeujo 28/10 - Etosha Park - Namutoni 29/10 - Rundu (Roys Rest Camp) 30/10 – Shakawe ( Mahango Park) 31/10- Maun (Audi Camp) 01/11 - Moremi (South Gate)- Camping Third bridge 02/11 - Moremi - Xakanaxa 03/11- Moremi - Kwai ( North Gate) 04/11 - Nata (Nata Lodge) 05/11 - Chobe (Ihaha campsite) 06/11 - Chobe 07/11 - Chobe 08/11 - Kasane (4x4 dropoff) - Vic Falls 09/11 - Vic Falls (Victoria Restcamp ) 10/11 - Vic Falls (flight for Windhoek) 11 novembre - Windhoek - Return to Europe

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et à tous ceux qui me permettront d’apporter des réponses à mes questions sur le Moremi et le parc Chobé. Lumineuse journée d’été dans notre pays plat ensoleillé, que du bonheur :) Portez vous bien
Open
Retour de voyage en Namibie
Bonjour, Je suis revenu début mai d'un mois en Namibie. Premier séjour dans ce pays pour moi et premier séjour en Afrique globalement pour ma femme. J'ai pu préparer ce voyage grâce aux commentaires et informations glanées sur ce site, aussi, même si je vais vous épargner un énième récit de voyage, il m'a semblé honnête de partager quelques observations. Nous sommes partis en Avril, fin de la saison des pluies et début de la saison sèche, et nous avons particulièrement apprécié. Peu de monde, un climat ensoleillé mais pas trop chaud , 3 jours de pluie sur un mois et encore il vaut mieux parler de bruine ou de crachin. Séjour réalisé avec 4X4 et tente de toit, loué chez ASCO et réservations des camp sites effectuée sans surcoût par Tourmaline. Le circuit de découverte de 5500 kilomètres partait vers le sud jusqu'à la Rivière Orange, pour remonter jusqu'au nord vers Epupa et retour par Etosha sur Windhoek. Assurances complémentaires rapatriement et assurances minimisant la franchise pour le véhicule. Vols assurés par Qatar airways, Train Bordeaux Paris, Paris Doa, Doa Windhoek à l'aller. Retour modifié par Qatar sans surcoût Windhoek Doa, Doa Madrid, Madrid Bordeaux (en avion). Tout s'est très bien passé et nous avons été conquis (le mot est faible) et nous repartons en Namibie en avril 2019. Toutefois nous pratiquerons différemment.

Résa des hébergements par Tourmaline, sérieux et bien pratique et sans surcoût. La location chez Asco est même moins chère qu'en direct.Asco est une société sérieuse mais il ya en a d'autres et qui sot plus près de l'aéroport ce qui vous permet d'éviter les transferts groupés où vous êtes obligés d'attendre que le bus d'Asco soit plein. Qui plus est Asco est assez onéreux.

Quel que soit le loueur nous ne prendrons pas d'assurance complémentaire véhicule. Les conditions d'application de ces garanties complémentaires sont à notre sens particulièrement restrictives et perdent beaucoup de leur intérêt.

Nous reprendrons un double cabine avec tente de toit, confortable pour deux et permettant d'avoir sous la main des affaires et du matériel propre. Nous retiendrons à nouveau l'essentiel de l'hébergement en tente avec 3 ou 4 nuitées dans un lodge, (ceci sur un mois) La nourriture ne pose aucun problème, il suffit d'être un peu prévoyant et d'avoir en secours quelques boites de conserves. Parfois il est même moins couteux d'aller manger au lodge du camp sites que de se faire à manger en achetant soi même les ingrédients. L'eau n'a pas été un souci non plus avec toujours une voire deux bouteilles de 5 litres d'eau minérale d'avance. Le ravitaillement en gas oil doit être géré c'est sûr mais sans stress. On refaisait systématiquement le plein sitôt le premier réservoir épuisé. Le gas oil est bon marché. Nous avons apprécié les sites touristiques classiques comme Sosusvlei et Etosha. Mais pour le premier, au delà de la beauté des dunes, le coté "usine à touristes" est un peu gênant. Bien que pas souvent évoqué dans les guides nous sommes tombés sous le charme de la piste au delà d'Ai Aïs qui passe le long de la rivière Orange et remonte sur Aus. Magnifique, des espaces immenses et des vues à couper le souffle dans la première partie puis une piste confidentielle le long de la rivière. Cette piste la visite du Fish River Canyon resteront un souvenir marquant. Cela vaut largement la route D707 dont tout le monde parle entre Aus et Sesriem. Nous avons apprécié l'accueil des Namibiens, souriants aimables et avec un sens de l'hospitalité qui par moment nous donne de sérieuses leçons. Aucun souci de sécurité, en particulier hors des villes. Pas été emballés par Swakopmund et la côte, pas impressionnés par Windhoek non plus, il faut dire que nous sommes plus nature que citadins. Le trajet prévu a été respecté hors mis les chutes d'Epupa pour cause d'inondations. 5500 kms c'est un beau trajet, surtout quand un seul conduit. Il s'agissait de voir un maximum de choses permettant de cibler un autre voyage plus tranquille pour "profiter". Nous savons désormais où nous allons retourner et approfondir.

C'est un voyage dont on se souvient, qui laisse des traces et touche personnellement plus qu'on ne l'imagine. Nous repartirons avec enthousiasme, amoureux de ce beau pays. A votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Bon voyage
Open
Voyage de noces en Namibie: 18 jours en octobre
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente: Moi c'est Brigitte et je suis fiancée à Pierre depuis quelques mois maintenant. Comme tout le monde ici, nous aimons voyager et surtout découvrir de nouveaux paysages, même si nous ne sommes pas encore des globes trotteurs. En effet, nous n'avons à notre actif "que" deux beaux grands voyages de 4 et 5 semaines dans l'ouest des USA (j'en profite pour remercier les membres de ce forum pour leurs superbes carnets qui nous ont bien aidé dans les préparations de ces escapades) et quelques autres destinations plus courtes à droite et à gauche.

Cette fois-ci, à l'occasion de notre voyage de noces, c'est en Namibie que nous aimerions mettre les pieds. Pour cela nous avons la possibilité de prendre 18 jours et nous pensons les consacrer essentiellement au nord du pays.

Seulement, l'organisation n'est pas aussi simple qu'en Amérique. Ayant peur de commettre de grosses erreurs, nous nous sommes adressés à une agence locale qui nous a remis un itinéraire relativement personnalisé, correspondant à notre budget mais pour 10 jours à la place des 18 espérés. Aïe. Nous nous rendons compte que tout est plus cher en Namibie, surtout l'hébergement. Les informations sur les tarifs de ces derniers sont d'ailleurs fort difficiles à trouver. Pour tout dire, nous sommes maintenant habitués aux Super 8 américains, très pratiques (laverie, micro ondes, frigo, sanitaires privés, toujours confortables et jamais luxueux), à un prix modeste. Et je ne vois quel pourrait être l'équivalent en Namibie. Nous allons donc revoir notre budget initial à la hausse mais il n'est malheureusement extensible à l'infini.

J'en arrive à la raison de ce message: l'itinéraire!

Difficile d'établir un itinéraire sans savoir s'il pourra convenir au budget et surtout aux distances. Je me demande aussi si les étapes que j'ai sélectionnées en valent toutes la peine et si elles sont bien réparties. J'ai donc besoin de votre aide!

Voici les étapes qui nous intéressent, classées plus ou moins par jour. Pourriez-vous m'aider à l'affiner? Me dire si certaines étapes ne sont pas utiles ou trop éloignées ou s'il faut rajouter du temps pour en profiter? A savoir que nous aimerions axer le voyage sur la découverte des grands animaux et des différents paysages. Pour le moment, je n'ai quasiment aucune idée des endroits où l'on pourrait loger.

Trajet: Francfort/Windhoek (vols aller et retour de nuit, arrivée tôt le matin)

J1: Erindi J2: Okonjima J3: Waterberg NP J4: Mundulea J5 à J11: Etosha (d'Est en Ouest: 2j à Namutoni, 2j à Halali, 2j Okaukuejo et peut-être une nuit à Dolomite camp si cela vaut le coup) J12: Twyfelfontein J13: Walvis Bay (Kayak le matin à prévoir) J14: Namib Rand Nature Reserve J15: Sossusvlei J16 et J17 à caser quelque part J18: Windhoek

Je m'excuse à l'avance pour les probables fautes d'orthographes dans les noms, j'essaye mais je n'y arrive pas et je me réjouis d'entendre les prononciations!

J'ai lu sur le forum que Spitzkoppe était un très bel endroit. Comme nous ne désirons pas faire de camping, je me demande si c'est tout de même possible et intéressant de l'intégrer au programme. J'avais pensé également à Epupa Falls mais ce site me semble fort excentré et je me pose la question du débit des chutes en octobre. Et pour les Welwitschia plains du côté de Swakopmund, ça vaut la peine? (j'ai également noté la vallée de la Lune et la Dune 7 dans le coin)

Le programme peut être revu dans tous les sens, c'est un premier jet qui ne demande qu'à être restructuré. Rien n'est réservé, même pas les vols. Le voyage se ferait à partir de la deuxième semaine d'octobre mais peut être avancé à la première s'il faut. Je me rends bien compte que le projet en est encore au tout début et qu'il reste beaucoup de travail.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Open
Séjour de 22 à 24 jours en Namibie pour l'été 2016
Bonjour à tous,

Je me balade sur le forum depuis un petit mois pour préparer notre prochain voyage (comme d’hab le forum est une source d’info précieuses). Des amis sont rentrés de Namibie en Novembre 2014, ils nous ont mis l’eau à la bouche ! Mais on avait prévu la Thailande en 2015 (oui je dois toujours faire mon compte rendu) Mais là on vient de visionner leur vidéo de voyage et c’est sûr… ce sera notre voyage pour 2016 !!! 😄😄😄 Tant pis, l’Islande nous attendra. Je m’y prends un peu tôt peut-être (quoique… visiblement, la destination ne permet pas de s’y prendre « à l’arrache » comme nous le faisons parfois).

Je lance donc un sujet pour nous aider à construire un peu ce voyage. Il servira sans doute jusqu'au départ 🙂

La durée du voyage n’est pas encore totalement fixée mais nous espérons pouvoir prendre 3 semaines et demie (pour pouvoir tabler sur 24 jours au total donc 22 jours sur place).

Notre passion première c’est les animaux et la nature (voyage au Costa Rica et au Mexique INOUBLIABLES). Ensuite les randos et les paysages en général. Et puis enfin les rencontres humaines locales (rencontres fabuleuses au Costa Rica dans une tribu des montagnes et dans une école). On partirait mi aout 2016 à priori.

L’Afrique, ca sera une première pour nous. On est assez roots dans nos voyages (en général bus et sac à dos mais là j’ai bien compris ce n’est pas l’idéal). Pour la location de voiture je n’ai pas bien les idées claires sur une version avec tente ou pas… (vu qu’on voudrait aller jusqu’à Epupa j’ai compris que le 4x4 c’était nécessaire, n’est-ce pas ?). Mais bon on va se débrouiller sur ça.

En glanant des infos j’ai vraiment eu envie de privilégier le Nord et « l’ouest ». Et j’avoue que les récits mentionnant Chobe et les chutes Victoria m’ont aussi beaucoup plu… mais là… difficile de trouver des solutions compatibles en timing (route pour revenir à Windhoek) ou alors billet d’avion depuis Victoria Falls … mais là on augmente drastiquement le prix du billet et de la location de voiture)…

Bon pour être claire, voici l’itinéraire envisagé pour l’instant au vu des différents récits (si je me foire complet il faut me le dire) J1 : vol depuis Nice jusqu’à Windhoek J2 : Logistique (voiture, courses, …). Route jusqu’à Keetmanshoop pour y passer la nuit J3 : Giant’s playground (ça a l’air joli… mais c’est le plus au sud du trajet alors je ne sais pas … peut-être qu’on serait plus cool pour la suite si on zappait…). Route vers Aus puis D707 (il parait qu’elle est belle, les photos que j’ai vu sont plutôt d’accord). Le petit tour ici est aussi motivé par cette route, et le Ranch Koiimas pas très loin pour la nuit qui a l’air SPLENDIDE. J4 : Route pour Sesriem. Parc Sesriem, Sossusvlei, deadvlei, dunes. Nuit au campsite (à réserver en avance) J5 : Parc Sesriem encore. Canyon. Dunes. Nuit au campsite (le même que la nuit d’avant). J6 : Route vers Swakopmund. Visite. Virée à Walvis Bay. Kayak tour à Walvis Bay ? (quelqu’un a essayé ?) Nuit dans le coin J’ai entendu parler d’une route avec Rock Arch et Rock Sculpture au Nord de la C28 (visiblement un permis serait nécessaire) je me dis que ça ferait un petit stop sur la route vers Swakopmund ? (après avoir fouillé j'ai trouvé une carte de Krikri je crois !) J7 : Route vers Spitzkoppe. Ballade sur place. Coucher de soleil. J8 : Lever de soleil. Promenade sur place puis route vers Brandberg. Nuit à Brandberg J9 : Ballade Brandberg (peintures) puis route vers Palmwag pour Palwag Day Visitor Area ? Nuit à Palmway ou Twyfelfontein ? J10 : Twyfelfontein : gravures. Organ Pipes ? Puis route vers Epupa. Nuit en chemin (Warmquelle ? Opuwo ?). Je ne sais pas jusqu’où on peut arriver raisonnablement. Ou peut-être y a-t-il des choses intéressantes en chemin ? J11 : Fin de la route vers Epupa. Epupa (chute, promenade le long de la rivière) J12 : Epupa. Nuit à Epupa. J13 : Route vers Etosha tôt le matin. Entrée par l’ouest ? Possible ? ouvert ? Nuit à Okaukuejo. J14 : Etosha. Nuit à Okaukuejo. J15 : Etosha. Nuit à Halali ? J16 : Etosha Est puis sortie du parc vers Tsumeb. J’ai entendu parler de l’asso Peri Naua dont un membre poste ici je crois. Ce serait avec plaisir pour le rencontrer. J’ai aussi entendu parlé de la cheetah farm… je suis partagée … J17 : Peri Naua ? Route vers Mahango Reserve en fin de journée. Nuit en chemin. Où ? J18 : Fin de la route vers Mahango Reserve. Arrêts en route intéressants ? J19 : Mahango Game Reserve (self drive) puis route vers Salambala. J20 : Passage frontière Botswana. Chobe self drive (entrée par Ngoma). Nuit à Kasane. J21 : Promenade dans Kasane. Sunset boat cruise sur Chobe River. Nuit Kasane J22 : Route vers Vic Falls tôt le matin. Vic Falls (côté Zimbabwe). J23 : Avion pour Nice

Mais est-il possible de rendre sa voiture dans un autre pays ?? J'ai lu que les gens la laissait souvent à Kasane mais ils ne précisent pas trop comment ils font le dernier jour pour Victoria Falls.

Si on regarde au total ça laisse un jour de plus (on fait pas grand-chose dans la bande de Caprivi donc ca pourrait être agréable de s'attarder un peu. Mais on n’a pas encore les horaires des avions et tout donc … on sait jamais. On n’aura peut-être pas le choix…

Merci pour vos retours !
Open
Préparation voyage Namibie octobre 2015
Bonjour,

Je me lance à ouvrir ce post après avoir lu pas mal de choses sur VF et aussi y avoir posé des questions sur des posts ouverts par d'autres mais je crois qu'il ne faut pas abuser, les sujets des autres ne sont pas faits pour que moi j'y pose mes questions, alors voila. Présentation : couple de retraités ayant l'habitude de voyager en autonomie, amoureux du désert (et en ayant une certaine expérience) et animés par une très grande envie de voir des animaux ailleurs que dans des zoos européens, la Namibie nous a paru une bonne destination. Nous avons les billet d'avion (on en a parlé ici), le véhicule est réservé (on en a parlé là), nous serons 47 jours sur place, il nous faut bâtir un itinéraire et c'est là que les questions commencent. Nous avons bien sur repéré des lieux que nous aimerions visiter, maintenant il nous faut approfondir et nous ne trouvons pas toujours les informations sur la toile. Nous avons "le petit futé" 2015, les carnets de route Marcus sur l'Afrique australe, le guide JPM sur l'Afrique australe et je devrai recevoir très prochainement le guide T4A ; en cartographie : Afrique australe Reise au 1/2 500 00, Namibie T4A au 1/1 000 000, Namibie Huber. Nous pensons naviguer en 8 (non, pas 2 fois pliés en 4) : un 1er tour partant de Windhoek et circulant dans le sens anti horaire (Caprivi, Etosha, Epupa, Purros), retour à Windhoek, second tour au Sud dans le sens horaire (le Sud-Est, Fish River, Lüderitz, Swakopmund). Bien sur je ne cite pas tous les endroits où nous pensons aller, c'est juste pour donner une idée globale du parcours. Nous avons loué un véhicule avec tente de toit et nous n'envisageons pas d'aller en lodge, nous pensons ne fréquenter que des campements ou faire des bivouacs "sauvages". Aucune réservation n'est envisagée, nous voyageons beaucoup "au gré des rencontres", qu'elles soient humaines, animales ou paysagères, donc pas de timing contraignant (sauf l'avion de retour). Première question, j'ai vu (prépa de Madikéra), message 160 et suivants, que vous parliez de N° de routes et je ne les retrouve pas tous, j'en déduis que vous avez des cartes beaucoup plus précises que les miennes, d'ailleurs dans la suite 2 passages le long du Fish River Canyon sont évoqués et je n'en vois qu'un sur mes cartes. Alors, quelle carte utiliser pour avoir les détails concernant le Fish River Canyon ? Merci de m'avoir lu.
Open
Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie
Bonjour bonjour,

Le projet "Namibie" avance. Nous sommes donc 6 adultes aux alentours de 26 ans (aie le nombre pour la location!) et nous partons du 3 au 28 octobre. Nous louerons des 4*4, nous n'avons pas d'expérience de ce type de véhicule. Nous sommes plutôt roots et avons l'intention de dormir à 95% des nuits dans des tentes lors de notre trajet de Windhoek à Victoria Falls. Nous laissons donc les voitures à Victoria Falls.

Niveau logistique: J'ai fouillé un peu sur internet. Il y aurait chez Asco un land rover defender pour 6 personnes mais pas de tente sur le toit. Ca serait envisageable de prendre ce type de véhicule avec tout ce qu'il faut à l'intérieur et une location de tente pour 6 personnes et nos bagages? J'ai du mal à y croire.... Apparemment, vu notre nombre, pas de chance, le mieux est d'avoir deux véhicules. Quel serait le meilleur combo (4*4 4 places et un de 2? 2 de 4 places?)? Les deux avec des tentes sur le toit ou des tentes au sol c'est envisageable?

Pour le drop off des 4*4, est-il intéressant de les garder pour faire un petit tour à Chobe? Ou faut-il mieux les laisser à Kasane 3 jours avant la fin de mon voyage?

Quand vous êtes partis? Vous avez intégré tous vos points GPS par rapport à la carte de la Nambie TrackforAfrica....?

Niveau itinéraire:

J'ai dégrossi un peu l'itinéraire, voila ce que ca donne, il y a bien sûr des choix à faire. J'ai fait un itinéraire très chargé mais j'ai deux jours supplémentaires à mettre quelque part... Par contre, cela manque un peu de précision par endroit. J'ai pas encore pris en compte les arrêts indispensables pour les courses.

Départ le 03/10 de Paris et Arrivée le 04/10 à Windhoek vers 15h20.

J1 - 04/10: Préparation du voyage et repos Windhoek: Récupération des 4*4, courses.

Que me conseillez vous comme nuit pour cette premiere nuit? Une nuit aux alentours de Windhoek? Dans Windhoek?

J2 - 05/10/2013 : Windhoek – Sossusvlei - Sesriem Trajet pour voir les dunes au coucher du Soleil, nuit au camping de Sesriem si possible

J3 - 06/10/2013 : Sesriem - Sossusvlei Lever du soleil sur les dunes, site de Sossusvlei et Dead Vlei Canyon de Sesriem dans l’après midi.

J4 - 07/10/2013 : Naukluft Parc - Swakpmund Après une nuit pas loin, faire l’olive trail puis route vers Swakopmund

J5 - 8/10/2013 : Swakopmund – Walvis bay – Spitzkoppe Safari marin + Sandwich Harbour ? Est-ce qu’une excursion à Sandwich Harbour vaut le coup d’œil ? On est pas des pros de la conduite 4*4, ca se tente ? Ca serait dommage de payer si on a les 4*4 . L’idée est d’arriver la veille en fin d’après midi se balader le matin, arriver le midi à Walvis bay faire une activité de surf des sables en début d’après midi et prendre la route vers le Spitzkoppe.

J6 - 9/10/2013 : Spitzkoppe – Erongo mountains Après il y a des pétroglyphes mais j’avoue que ca me tente pas trop Qu’est ce qu’on pourrait faire comme étape entre Erongo Mountains et la suite ? Balade dans le Brandberg ? J’aurais bien aimé longé un peu la skeleton coast en passant par Cape Cross c’est jouable de redescendre ? Si oui dans quel sens est ce plus logique ?

Un Erongo mountains, Henties Bay – Cape Cross- Torra Bay – Twylfontein c’est faisable ?

J7 - 10/10/2013 : Spitzkoppe – Twyfelfontein – Palmwag

J8 - 11/10/2013 : Palmwag – Ogongo – Opuwo

J9 - 12/10/2013 : Opuwo – Epupa falls Route vers Epupa falls nuit à Epupa

J10 - 13/10/2013 : Epupa falls

J11 - 14/10/2013 : Epupa falls – Sesfontein - Kamanjab

J12 - 15/10/2013 : Kamanjab – Okaukuejo Etosha

J13 - 16/10/2013: Halali Etosha

J14 - 17/10/2013: Namukoni Etosha

J15 - 18/10/2013: Namukoni – Tsumeb – Grootfontein On ferait bien des petites haltes ( Ville de Tsumeb, Hoba...)

J16 - 19/10/2013: Grootfontein – Rundu – Mahango Nuit à Mahango

J17 - 20/10/2013: Mahango - Bande de Caprivi Visite du parc, halte sur la bande de caprivi. nuit à Kongola

J18 - 21/10/2013: Visite parc Susuwe et Riviere Kwando

J19 - 22/10/2013:Riviere Kwando – Katima mulilo Riviere Kwando route vers Kasane

On lacherait les 4*4 ici ou on les garderait jusqu'à la fin?

J20 - 23/10/2013: Parc de Chobe

J21 - 24/10/2013: Parc de Chobe

J22 - 25/10/2013 : ? Jour supplémentaire à mettre

J23 - 26/10/2013 : ? Jour supplémentaire à mettre

J24 - 27/10/2013: Victoria falls

J25 - 28/10/2013 : Matinée et avion à Victoria Falls

Est ce que je peux optimiser davantage mon trajet (1 nuit en moins à Etosha?)?

J'ai un peu de mal à optimiser l'aller pour Epupa falls et surtout le retour vers Etosha... ou s'arrêter? surtout entre Sesfontein et l'entrée du parc... Ca se ferait en combien de temps? De même pour Spitzkoppe jusque Epupa... un tour par cape cross? Je sais pas trop. Je suis pas forcément fan des peintures... Donc je sais pas trop...

Que me conseillez vous pour les deux jours en plus? Decharger certaine étape? un tour à Purros? Faire une excursion de Mahango vers le delta okavango? Prolonger dans le parc de Chobe? Est ce qu'on peux s'enfoncer plus au bostwana?

C'est un itinéraire assez classique. On aimerait bien sortir un peu des sentiers battus de temps en temps. Quels sont les incontournables sur ce trajet? Pierre avait deja dû me parler de la petite route de sable pour aller au bord de l'eau (Guma je crois)...

J'aimerais bien voir la faisabilité et le prix de faire un safari de nuit à Etosha et j'aurai bien un safari guidé à un endroit une fois...

Dès que j'aurais affiné le circuit, je commencerai à me pencher sur les hébergements. Mais si vous avez des incontournables en camping sur l'itinéraire, je suis preneur😎

Merci beaucoup pour vos avis, ca va grandement m'aider... :)

Bastien
Open
Retour de Namibie - infos pratiques
Suite à nos 3 semaines exceptionnelles passées dans ce pays d'Afrique Australe, voici quelques infos pratiques pour préparer son voyage :

Animaux

A cette période, nous n'avons pas été dérangés par des animaux particuliers. Nous avons vu en tout 3 serpents, de petite taille, dans les herbes. D'autres touristes nous ont raconté avoir rencontré un cobra dans ... la piscine de leur lodge ! A faire attention quand même dans les herbes et les cailloux, surtout qu'avec les premières chaleurs, certains serpents sont moins peureux, notamment les vipères.

Sinon, ni araignée, ni scorpion, rien de terrible. Quelques chacals dans un camp à Okaukeujo, des babouins dans le Waterberg (lire notre carnet de voyage).

Et évidemment tous les animaux de la steppe, les animaux sauvages, partout, tous les jours... Mais ça, nous étions venus pour !

Argent

En octobre 2012, 1 Euro vaut 112 $ namibien (N$) ou 100 $ valent 0,88 Euros. Dans tous le pays, le Rand sud-africain est accepté sans souci, étant de parité parfaite avec le N$. L'avantage du Rand est qu'on en trouve facilement dans les banques européennes et il est donc possible d'arriver sur place avec du cash.

On trouve des banques et des ATM dans toutes les villes. Les villes, pas les petits villages ... Aucun souci pour retirer des sous aux ATM, très nombreux, avec une carte VISA. Par contre, la carte MAESTRO a souvent été refusée. Dans la plupart des lodges et des campings, même ceux du NWR, on peut payer par carte sans problème.

Attention de garder le maximum de petites coupures (10, 20, 50 et 100 N$). Très souvent, les commerçants ont de la difficulté à rendre la monnaie sur de gros billets. Les pièces (1, 2, 5 N$) sont très pratiques pour les petites pourboires (cf ci-dessous).

Avion

Nous avons volé avec Air Namibia, très bien. Des A340 de première génération, mais propre et bien entretenu (par Lufthansa). Inconvénient : pas de système de divertissement individuel dans l'appareil, donc voyage un peu long. Avantage : vol de nuit direct depuis Francfort, on arrive tôt le matin à Windhoek et on gagne une journée (et autant au retour) sur un vol avec transit sur Jo'burg.

Campings

A mon sens, le meilleur moyen de découvrir ce pays. Une communion avec la nature, un retour à l'essentiel, un côté aventure, autre chose que le camping version Pétaouchnok-les-Flôts. Les campings sont très souvent dans des sites naturels splendides, les emplacements sont souvent suffisamment espacés. Quasi tous sont équipés d'un grill ou d'un socle en béton pour faire un feu. Il arrive aussi que les commodités (WC/douches) soient privatifs à l'emplacement. La grande propreté des camps nous a agréablement surpris.

La tente sur le toit de la voiture se déplie en 3 minutes et se replie en 5. Très facile. Le confort y est surprenant, le matelas est suffisamment épais, des oreillers sont fournis. Seul bémol, les duvets parfois bien légers suivant la température nocturne. Prévoir des habits thermo pour compenser ou alors prendre ses propres sacs de couchage.

Coup de coeur particulier pour les camps de Bagatelle (Kalahari), de Spitzkoppe, de Gecko (vers Solitaire) et d'Omarunga (Epupa).

Carnet de route

Il en existe énormément sur le pays, il n'est pas difficile de trouver des infos vécues. Notre contribution en cliquant ICI.

Courses et ravitaillement

Dans les villes, même moyennes, aucun souci pour trouver des supermarchés, la chaîne SPAR est très présente. Dans ces commerces, on trouve tout, des produits frais, des produits laitiers, du pain, du vin, bref tout. Dans les villages, c'est bien plus compliqué, les produits frais sont rares, quelques légumes, quelques fruits, mais peu de choix. Il faut donc prévoir. Les pâtes, le riz et quelques conserves nous ont dépannés quelques fois.

On trouve des boucheries dans les villes, ne pas hésiter à demander, car les supermarchés ont rarement de la viande "sauvage" (Game Meat). Dans les villages, peu de boucherie ou alors du mouton pour ceux qui aiment ou des morceaux de second, voire troisième choix, plutôt à bouillir qu'à griller.

Pour les amateurs de vin, l'Afrique du Sud est voisine, donc on trouve quasi partout un assortiment de rouge et de blanc, à des prix corrects. Peu de choix dans les supermarchés, il faut aller dans les Bottle Store, souvent attenants.

Ne pas manquer le Biltong, on en trouve quasi partout. De la viande séchée, de boeuf, d'oryx, de springbok, coupée grossièrement. C'est excellent.

Eau

Potable dans quasi tout le pays, néanmoins, nous avons privilégié l'achat de bouteille de 5 litres. On en trouve partout. Nous avons gardé l'eau du robinet pour la douche et les dents, mais sans devoir nous méfier. Attention d'avoir toujours une réserve, en cas de pépin sur la route, il est bien de savoir qu'on a de l'eau si on doit attendre un mécano ou des secours.

L'eau est également très prisée des bergers, ouvriers, gamins, gens, qui vous arrêteront sur le bord de la route pour en réclamer. Il est utile de garder des petites bouteilles vides (de coca par exemple) pour donner à ces personnes le liquide précieux.

Météo

Propre à la période de l'année bien entendu. Fin septembre-début octobre, c'est la fin de l'hiver et de la saison sèche. Nous n'avons pas vu la pluie, malgré un ou deux risque d'orage. La nature est sèche, les herbes jaunies, les rivières sont à sec.

La température nocturne peut être froide dans le sud du pays et sur la côte. Dès la tombée de la nuit, la polaire est appréciée dans ces endroits. En remontant vers le nord, cela s'est réchauffé, même la nuit, et il était agréable de rester hors de la tente.

Photo

Tout est photogénique, c'est l'enfer.

Pour les parcs animaliers (Etosha), un objectif de 300mm au minimum est bien pratique si on veut faire du gros plan d'animaux. J'ai un 200mm, c'était parfois limite. Attention à la poussière pour ceux qui changent d'objectif en fonction du sujet, la poussière est partout.

Les gens n'apprécient pas forcément d'être photographiés. En tenir compte, notamment envers les peuples indigènes. Mais c'est comme partout, il est bien de demander avant ou d'être super discret.

Prévoir des cartes-mémoire, vous allez les utiliser ...

Police

Assez présente sur les routes, toujours courtoise et polie, nous n'avons jamais été confrontés à un souci avec les agents, à une tentative de profiter des touristes.

Pourboires

A chaque arrêt, notamment dans les villes, des jeunes viendront "garder" votre voiture, espérant retirer quelques pièces. C'est la débrouille locale. Le tarif usuel se situe entre 5 et 10 N$ pour le gardiennage, plus si vous le désirez. Nous laissions aussi des pièces aux pompistes, aux laveurs de pare-brise.

Sur les pistes, il arrive aussi de se faire arrêter. Là, c'est l'eau ou la nourriture qui est recherchée. A chacun de réagir comme bon lui semble. Les pommes et les oranges sont bien appréciées, les bonbons et autres sucreries sont évidemment à proscrire.

4x4

Un Nissan, un peu lourd et peu puissant, mais largement suffisant. Bien équipé : brûleur à gaz, frigo sur le 12V, caisse avec le matériel de cuisine, hache, pelle, outils de dépannage, deux roues de secours, rien ne manquait. Nous avions prix un Double Cab, bien pratique même à deux, vu qu'on peut utiliser le siège arrière, mieux protégé de la poussière pour y garder des sacs. Il existe une petite trappe sur le côté gauche de la voiture, il faut l'ouvrir dès que l'on roule sur piste. Cela régule la pression dans le coffre et malgré l'ouverture, la poussière a tendance à moins pénétrer dans l'habitacle.

Attention pour le frigo, il tourne sur une batterie séparée, mais tire beaucoup. Il faut donc le couper pendant la nuit ou un arrêt prolongé. Par contre, en le mettant à fond pendant qu'on roule, il tient bien 24 heures, voire plus si on l'ouvre un minimum, pour les produits de base à tenir au frais.

Bien faire le tour du véhicule avant de partir, relever toutes les traces, bosses ou rayures. Au pire, faire des photos. Au retour, le véhicule est inspecté, monté sur un lift, examiné.

Nous n'avons connu aucun pépin mécanique, ni crevaison. Un coup de chance ?

Routes et pistes

Seuls les grands axes sont asphaltés. Ces routes-là sont très bonnes et la vitesse maxi autorisée est de 120 km/h, donc cela avance. On trouve souvent des aires de pique-nique ombragées le long de ces axes.

Pour les pistes, il y a de tout. De la bonne piste plate et bien roulante à la piste pourrie, ondulée, trouée et caillouteuse. La limitation sur les pistes est de 80 km/h, à respecter strictement. Cela glisse, les trous se voient parfois au dernier moment, l'adhérence est parfois aléatoire et un coup de volant brusque peut mettre le 4x4 sur le toit avec les conséquences qui en découlent. Certaines agences de location équipent leurs véhicules de tracker qui mesure la vitesse. En cas d'accident et de dépassement de la vitesse autorisée, les frais sont pour le conducteur quelle que soit l'assurance choisie. Mais les pistes font le charme du voyage, à consommer sans modération ...

Attention à la poussière. Ainsi, il est très désagréable de rouler derrière quelqu'un vu le nuage soulevé. Il faut parfois laisser 1-2 kilomètres de distance entre les véhicules. Si vous croisez un poids lourd sur une piste, vous vous en souviendrez : on ne voit plus rien pendant un sacré moment, c'est limite dangereux.

Vu le niveau de fréquentation des pistes, il peut arriver de rouler plusieurs heures sans croiser qui que ce soit. D'où l'importance d'avoir de l'eau et du ravitaillement (essence, nourriture, ...).

Les routes et pistes sont très bien indiquées, il est impossible de se perdre. Sur certaines cartes (notamment celles fournies par les agences), les stations d'essence sont indiquées.

Santé

Aucun souci sanitaire. Même pas la petite tourista habituelle. Nous avons pris un traitement préventif pour la malaria pour aller à Epupa, sur conseil d'un médecin européen spécialiste des maladies tropicales. De la Malarone un jour avant d'arriver à Epupa, durant les deux jours sur place et un jour après, soit 4 jours en tout. Nous avons bien supporté le médicament et sur place, nous n'avons pas vu un moustique ...

Les villes sont pourvues d'hôpitaux, plus ou moins modernes au vu des standards locaux. Dans les zones plus rurales ou éloignées, on trouve des dispensaires pour des soins d'urgence.

Attention à vos couvertures d'assurance, à vérifier avant de partir.

Sécurité

Nous ne nous sommes jamais sentis mal à l'aise. Une agression peut arriver, mais avec des règles de prudence de base, aucun souci. Par exemple, ne pas s'arrêter pour un automobiliste en panne si la situation vous semble bizarre ou alors verrouiller vos portes le temps de vérifier.

Evidemment, ne pas exposer ses valeurs, que ce soit dans la voiture ou sur soi si on se trouve dans un quartier "malfamé" (nous n'en avons pas rencontré...).

Société

Difficile de parler de racisme ou d'apartheid. C'était notre première expérience africaine, hors Afrique du Nord. Mais nous avons clairement senti une séparation des communautés, qui ne se mélangent que peu ou pas. Les richesses et le partage des biens est largement inéquitable, comme dans tous les pays ayant connu une colonisation.

Certains comportements nous ont appréhendés, tant le sentiment de supériorité était affiché. Nous évitons tout jugement bien entendu, surtout qu'il s'agissait d'un ressenti tout personnel. Chacun aura son propre avis sur la question.

Téléphone et internet

Les cartes SIM s'achètent partout, notamment dans les supermarché SPAR. Il existe aussi des bornes pour acheter des recharges, par code à introduire dans un téléphone portable apporté d'Europe. Le coût de la carte et des recharges est minime. Nous avons acheté une carte chez l'opérateur MTC, dont le réseau couvre quasi l'ensemble du territoire, surtout le long des voies de communication. Avec 100 N$, nous avons couvert nos besoins en communications (appels locaux et SMS vers l'Europe) pour les 3 semaines.

Internet : peu ou pas de cyber-cafés (et tant mieux). Evidemment, encore moins de Wi-Fi (à part dans certains camps, mais payant), à moins d'avoir pris des dispositions particulières avec une carte SIM spécifique.

Voilà, en espérant que cela puisse servir aux futurs voyageurs dans ce magnifique pays.
Open
Avis sur un circuit Namibie/Botswana/Victoria Falls?
Bonjour,

J'aimerais partir en Afrique Australe seul l'année prochaine (Automne 2013) pour 1 mois 1/2. J'aimerais arriver au CAP en Afrique du Sud (rester une semaine ou 10 jours pour visiter la ville et la région comme la région vignicolle et le cap de bonne espérance, enfin tout dépendant du budget bien sûr) mais sans TO. Avez-vous des conseils pour ce coin ? Ensuite, j'aimerais faire la Namibie, Botswana pour finir au chutes Victoria, mais là je ne veux pas y aller tout seul, donc je rejoindrais un petit groupe dans une circuit genre aventure. Karavaniers.com au Québec (J'habites Montréal) et son complice français Terresoubliées.com propose un circuit de 20 jours qui semble différent des autres. Par exemple, ils évitent Etosha (kms en moins et juste réserve d'eau) et la bande de Caprivi pour aller dans le Kalahari avec les Bushmen et se concentre plus sur le delta d'okavango. Voici donc leur circuit :

Jour 1 et 2 : voyage Jour 3 : Johannesburg - Windheok (Namibie)– Naukluft Jour 4 : Naukluft – Namib Jour 5 : Dunes de Sossusvlei Jour 6 : Sesriem – Swakopmund Jours 7 à Jour 9 : Damaraland : randonnées et observation de la faune. Jours 10 et 11 : Damaraland – Kalahari Jours 12 et 13 : Les Bushmen du Kalahari Jour 14 : Kalahari - Maun (Botswana) Jour 15 à Jour 18 : Delta de l’Okavango Jours 15 et 16 : Okavango, Réserve Nationale de Moremi Jours 16 et 17 : Au cœur du Delta de l’Okavango Jours 19 à 21 : Parc National de Chobe Jour 22 : Chutes Victoria Jour 23 et 24 : Voyage retour

Qu'en pensez-vous? Mais ce circuit n'est pas donné!!!! Mais nous sommes au maximum 8 personnes, donc pas dans un camion bondé d'une vingtaine de "moi"! Ce qui me plaît. Ce circuit part fin octobre (est-ce la bonne saison?)

Et ensuite, pour finir et me reposer avant de reprendre la vie de travail, j'aimerais passer 4 j. (à peu près) sur la plage de l'océan indien au Mozambique genre du coté de Vinlaculos, Les billets d'avions de Victoria Falls (via Johannesburg) sont-ils chèrs? Qu'en pensez-vous ? Cette extension va t-elle me revenir trop cher ?

Tout ce périple est-il trop lourd ? (bien sûr faut vraiment que je fasse mon budget).

Merci de m'aider à réaliser un superbe beau voyage (jamais été en Afrique).

Philippe
Open
Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana
Bonjour du Québec,

Nous sommes nouveaux sur ce site et depuis plusieurs semaines, moi et mon conjoint, lisons avec beaucoup de plaisir vos commentaires, récits et conseils sur cette destination. Nous sommes fascinés de découvrir à quel point la Namibie et le Botswana semble être, à l'unanimité, une destination absolument fantastique.

Donc, c'est à notre tour d'espérer avoir vos avis et suggestions sur l'itinéraire que nous avons «déterminé». Nous voyons cela comme une ligne directrice et nous allons tout de même nous laisser la chance d'y aller avec notre coeur une fois sur place. C'est ça l'aventure 🙂

Donc nous partons en mai 2011 et nous avons loué un 4x4 Hilux avec tente sur toit. Nous allons faire principalement du camping mais aussi quelques nuits en Lodge. Si vous avez des coups de coeur n'hésitez pas.

J1 - Arrivé à Windhoek, nuit au Londiningi Guest House - RÉSERVÉ J2 -Direction Seriem, nuit au Seriem Camp (env.360km-5h?) - RÉSERVÉ J3 - Dune au levé ou couché du soleil, Dead Vlei, nuit au Seriem Camp - RÉSERVÉ J4 - Olive Trail, nuit à Naukluft J5 - Direction Swakopmund, surf sur les dunes etc, nuit à Swakopmund J6 - Walvis Bay-Sandwich Harbour, Flamant rose, kayak?, nuit à Swakopmund J7 - Cape Cross, nuit au Camp de Spitzkoppe (Swakopmund-Spitzkoppe, env.270km – 3h30???) J8 - nuit au Camp de Spitzkoppe J9 - direction Twyfelfontein, visite Messum craters (autre suggestions???) et nuit au Aba Huab Camp??? J10 - nuit à Twyfelfontein (encore Aba Huab Camp ou autre suggestion) J11 - direction Warmquelle, nuit au Ongongo Camp??? (env.260km???) J12 - direction Purros, suggestion pour dormir au alentour??? J13 - Direction Orupembé, suggestion lodge ou camping??? J14 - direction Epupa Fall, nuit à Epupa Camp (1nuit est-ce assez?) J15 - Hobatere ou Opuwo??? (pour rejoindre Etosha) J16 - Etosha (Okaukuejo) J17 - Etosha-Halali J18 - Etosha-Namutoni J19 - Direction Grashoek, (peuple San) J20 - direction Shakawe ou Mahango,  Mokoro sur l'Okavango,  nuit Shakawe Fishing Lodge ou Ngepi Camp. (Km??) J21 - direction Kasane, nuit au Chobe Safari Lodge J22 - Chobe safari (matin) - Chobé Cruise (après-midi),  nuit au Chobe Safari Lodge J23 - visite Vic Falls (env. 70km-1h30),  nuit au Chobe Safari Lodge J24-25-26 - Ihaha (3 nuits) - RÉSERVÉ J27 - Savuti J28-29 - Xakanaxa (2 nuits) - RÉSERVÉ J30-31 - Third Bridge (2 nuits) - RÉSERVÉ J32 - Retour par Maun, nuit sur la route J33 - Windhoek, nuit Londiningi Guest House - RÉSERVÉ J34 - Retour au Québec 🙁

Devrait-on essayer un autre camping ou lodge dans les jours 21-22-23. Nous nous demandons si 3 nuits de camping au Chobe Safari Lodge est trop. Peut-être devrions-nous prendre une bonne nuit dans un autre Lodge avant d'entamer le Chobe et le Moremi? Nous préférons la nature au horde de touristes.

Mokoro à Xakanaxa ou Third Bridge? 

Nous espérons aussi faire de «vraies» rencontres avec les Himbas (comme tout le monde), donc nous apprécierons grandement vos suggestions.

Mylene29
Open
Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011
Bonjour, habitué du forum, puisque j'ai construit pas mal de voyages ( pour les USA et le Canada) avec son aide, je sollicite des conseils pour mon nouveau projet. J'en suis aux balbutiements, j'ai déjà lu pas mal de carnets de voyages, mais bien sur plein de questions me viennent à l'esprit : Tout d'abord mon cahier des charges : Période : été 2011 Durée : entre 2 et 3 semaines Budget : dur à dire, il y a tellement de choses à tenir compte à mon stade de réflexion, mais à coup sur on ne va pas taper dans le grand luxe . Nombre : surement 3, mais si ma fille se décide 4, et peut être 8 si on convaint des amis. Voiture - hébergement : Première question : 4*4 avec tentes sur le toit ( on n'est pas du tout, du tout camping : je suis prêt à voir, mais il faudra convaincre mon entourage), ou lodges ( attention aux prix !). Sur ce que j'ai lu, il semble qu'il existe des lodges qui soient de prix corrects sans être des lodges de luxe ( ça j'en ai vu!!), est-ce vrai ? Deuxième question : avantages et inconvénients du camping par rapport au lodges ( prix, mis à part) ? Proximité par rapport à la nature ? etc ... Les goûts : Les grands espaces, les animaux, les rencontres avec les gens Intérêts de visite : Par rapport aux carnets de voyages que j'ai lu, j'aimerai (cela me semble très classique) voir : Les dunes de Sesriem ( sossuvlei) La côte avec les dauphins et baleines Twylfontein Epupa falls Rencontre avec les Himbas Etosha. Il ya bien sur plein d'autres choses d'après ce que j'ai lu, mais tout ne sera pas possible, car je préfère prendre le temps. Le Fish river canyon, les chutes victoria, okavongo, sont à mon avis à oublier, mais par contre par rapport à l'ébauche qui suit je suis sur qu'il y a plein de choses à rajouter et à compléter. Une toute première ébauche faite un peu à l'aveugle et qui va susciter, je l'espère, des réactions: Windhoek Mariental Sesriem (2nuits) Walwis Bay Brandberg Twylfontein .......... Opuwo Epupa ( 2 nuits) Opuwo Etosha ( 3nuits) ........ Windhoek

Il y a des trous à compléter, des lieux choisis un peu à l'instinct ( dur à évaluer le temps de trajet), des nombres de nuits, mais bien sur, à la fin on sera loin de tout ceci ( à mon avis)

Donc j'attends avec impatience vos avis Merci a+
Open
Rencontrer les ethnies en Namibie
Bonjour, J'aimerais aller en Namibie pour rencontrer quelques ethnies et passer un peu de temps avec eux: faut-il une voiture, ou est-il possible de prendre des transports locaux ??? Sont ils accessibles, faut-il traverser les parcs ou sont-ils très éloignés des villes ? Quel est le meilleur moyen de le faire ? Merci à ceux qui peuvent me répondre, des indices en tout cas... Olala
Open
Namibie-Botswana: itinéraire et activités à Maun (Botswana)?
Bonjour,

Je suis en train de finaliser l’organisation de mon voyage en Namibie / Botswana du 15 aout au 5 septembre. Je connais déjà bien la Namibie pour y avoir passé 3 semaines en avril / mai 2008. Nous avions passé 2 jours dans la bande de caprivi (Mahango) et nous avions beaucoup aimé.

Nous souhaitons y retourner et visiter du coup Vic Falls et une partie du Botswana. Le problème est que je m’y suis pris un peu tard et du coup il est impossible de passer des nuits dans les parcs nationaux du Botswana…

Voici notre itinéraire :

Arrivée à Windhoek le samedi 15 aout. Nous resterons chez des amis jusqu’au 17/08

- Départ pour le Waterberg le 17/08. 1 nuit sur place - Départ pour l’Okavango le 18/08. 1 nuit dans un lodge près de Rundu - Départ pour le Mahangu le 19/08. 2 nuits sur place. Visite du parc Mahangu - Départ pour Mudumu le 21/08. Visite parc Mundumu. 2 nuits sur place - Départ pour Victoria Falls le 23/08. 2 nuits sur place. - Départ pour Kasane le 25/08. 2 nuits sur place, visite du parc Chobe (river front)

Ma question porte sur le retour à Windhoek…Nous aimerions y être à Windhoek vers le 30/31 aout. Comme il sera quasiment impossible d’avoir un hébergement et un permis pour passer à travers le parc chobe (et comme nous serons seuls – 2 personnes avec 1 seul 4x4 – c’est à priori peu recommandé de se lancer dans une traversée du parc chobe) je comptais aller sur Maun en passant par la route goudronnée (600 km de kasane a maun je crois)

J’ai vu que l’audi camp propose des campsites abordables. Qu’est-il possible de faire à partir de Maun ? Je pensais y rester 3 nuits… Pensez vous qu’il est facile d’aller faire un tour dans le parc Moremi en self drive sur la journée (sans y dormir, en gros faire l’aller retour et revenir à Maun) ?

Avez-vous d’autres choses à me conseiller ? Peut-être que quelques tour operators organisent des visites sur Moremi… en connaissez vous ? J’aimerais bien voir des lions… je n’ai pas eu la chance d’en voir en Namibie en 2008 !

Merci !

Cordialement
Open
Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie
bonjour a tous, 😉

Voila j'aimerai partir en Namibie en juillet aout avec un détour par le Bostwana et les chutes victoria, nous sommes 3, moi et mes 2 enfants 16 et 13 ans et partirons en 4*4 avec tente sur le toit. pourriez vous me donner votre avis sur l'itinéraire que j'envisage, n'est il pas trop chargé? et pouvez vous aussi me donner votre avis sur les temps de trajet entre les étapes.

jour 1 : windhoek jour 2 : Windhoek - mariental jour 3 : Mariental - fish river canyon jour 4 : Fish river - maltahohe ( le détour par aus est il intéressant) la distance n'est elle pas trop longue? combien de temps?😠 jour 5 : maltahohe - sossusvlei - deadvlei combien de temps entre maltahohe et sossusvlei pour voir les dunes au lever du soleil? jour 6 : sossusvlei - canyon de kuiseb - walvis bay jour 7 : walvis bay (croisière et vallée welwitschias) jour 8 : walvis bay - swakopmund - twyfelfontein (détour par spitzkoppe?) jour 9 : twyfelfontein - sesfontein - opuwo est ce faisable en 1 jour ou vaut il mieux s'arreter à sesfontein? jour 10 : opuwo - epupa falls OU sesfontein epupa falls selon jour 9 qu'en pensez vous? jour 11 : epupa falls jour 12 : epupa falls - etosha jour 13 : etosha jour 14 : etosha jour 15 : etosha - rundu combien de temps et que faire à rundu? jour 16 : rundu - kongola jour 17 : Kongola - parc de chobe jour 18 : chobe jour 19 : victoria falls jour 20 : victoria falls jour 21 : victoria falls - mamili parc jour 22 : mamili parc - rundu ou grootfontein selon le temps jour 23 : rundu ou grootfontein - otjiwarongo ou okahanja selon jour 22 jour 24 : retour a windhoek

merci de me faire part de vos avis et de me conseiller d'après vos expériences et vos préférences.😎
Open

You might also like