Discussions similar to: Itinéraire 11 jours Rwanda
FR
Itinéraire 15 jours au Rwanda en février et mars
Bonjour à tous !

Un peu sur le modèle des discussions qui ont pu s'ouvrir au fil des derniers mois, j'aurais besoin de vos avis sur l'itinéraire (provisoire) que mes 3 amis et moi avons bâti pour notre séjour au Rwanda du 18 février au 3 mars. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont détaillé leur parcours et partagé leur expérience. C'est extrêmement utile (même si j'ai bien du mal à trancher entre toutes les options !!) !

Voici ce qu'on a pour le moment prévu - l'idée pour moi étant de savoir plus ou moins où nous allons dormir, on décidera de nos activités une fois sur place : 1. S 18 MUSANZE – arrivée à 12h40 (jour) 2. D 19 MUSANZE 3. L 20 MUSANZE 4. M 21 RUBAVU 5. M 22 RUBAVU 6. J 23 KIBUYE 7. V 24 KIBUYE 8. S 25 CYANGUGU 9. D 26 CYANGUGU 10. L 27 HUYE 11. M 28 KIGALI 12. M 1 KIGALI 13. J 2 AKAGERA 14. V 3 – départ à 16h20

Quelques questions : - est-il possible de réaliser cet itinéraire sans une voiture personnelle ? - pour la 1ère nuit, nous envisageons de séjourner au Red Rock à Musanze. Peut-on y accéder en arrivant à 12h40 à Kigali ? L'hôtel nous propose un pick-up à l'aéroport, mais j'ai peur que ça douille ! - à défaut d'aller voir les gorilles, on pensait faire comme excursions l'ascension du mont Bisoke (ou les Golden Monkeys), la forêt de Nyungwe et le safari à Akagera. Bon, c'est classique évidemment, mais ça vous paraît intéressant pour une 1ère visite au Rwanda ? - nous faut-il réserver les hôtels à l'avance ?

Merci d'avance :) Antoine
Open
Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique"
Passionnée par les voyages, les animaux (à poils, plumes, écailles) et mon ami par la photographie, c’est, en 2014, après la rencontre avec les orang-outans au parc national de Gunung Leuser à Sumatra que m’est venue l’envie de voir d’autres grands singes dans leur milieu naturel et en liberté. Pour mon mon 40e anniversaire, je ne rêvais que d’une chose... voir les gorilles. J’avais encore 4 ans à attendre et 4 ans pour mettre de l’argent de côté.

A l’époque, je n’avais entendu parler que de la chaîne des Virungas et notamment de la partie au Rwanda . A vrai dire, l’Ouganda ne m’était jamais vraiment apparu comme une destination où je mettrai un jour les pieds et la RDC pour des raisons sécuritaires ne m’attirait pas spécialement.

Mais, voilà qu’un jour, j’entends que le Rwanda allait augmenter le prix des permis pour les gorilles à USD 1500.- par personne. Aïe… ça me semblait quand même hors de prix, surtout qu’on y allait à deux et que j’avais bien envie de les voir deux fois. 6000.- dollars pour 2 jours… OK c’est pour mes 40 ans, mais quand même…

Fin 2017, je commence à m’intéresser de plus près à notre voyage qui est prévu pour décembre 2018. Un hasard du calendrier fait que mon ancienne prof. d’anglais m’envoie un lien à un texte qu’elle a écrit pour son agence de voyage sur sa rencontre avec les gorilles en Ouganda. Mmmh Ouganda? c’est la première fois que je lisais sur ce pays. Why not ?

J’arpente alors les différents forums en français, en anglais et je RE-découvre voyageforum.com. Et surtout, je tombe sur le carnet de Ticapi que je dévore en une soirée et quelques mois plus tard sur celui de Muriel18 dont je guettais la parution. Waouh !!! c’est que non seulement on peut voir des gorilles en Ouganda, mais aussi des chimpanzés et le bec-en-sabot, sans compter qu’il y a aussi de la savane et qu’on pourrait aussi faire des safaris plus classiques.

Reste plus qu’à convaincre ma douce moitié que l’Ouganda est en un pays sûr…

D’habitude, et aujourd’hui plus que jamais, nous préférons les voyages en individuel et les self-drive en particulier. Mais, voilà la proximité avec la frontière de la RDC, les pistes potentiellement impraticables après la pluie et les voitures de location pas toujours de première jeunesse, font que nous engageons un guide pour deux semaines pour décembre 2018. Les mois passent et l’excitation monte.

On est à trois semaines du départ et voilà que je tombe malade après un voyage professionnel en Asie. Zut! Bon ben, cette fois, je ne traîne pas, je vais vite voir le médecin et je me débarrasse vite fait de ce virus. Ça c’était le plan! Grippe ou malaria ? (je suis allée en Amazonie 6 mois auparavant) Le médecin ne sait pas, la toux n’apparaîtra que quelques jours plus tard. On fait une prise de sang deux jours de suite pour écarter la malaria. C’est donc une grippe ou… une pneumonie :-( …?

Les rayons X ont parlé, c’est une pneumonie et elle est bien avancée. Pas grave il me reste encore 2 semaines pour la soigner ! Je prends religieusement mes antibiotiques, j’avale plein de vitamine C, mais rien n’y fait, les antibiotiques n’ont pas l’air de faire effet. Je tousse à en cracher mes poumons, je suis essoufflée, épuisée. Cela fait si longtemps que j’en rêve de ce voyage… il me paraît inconcevable de ne pas partir. J-5, je me fais hospitaliser par mon médecin, la pneumonie a encore progressé et je n’ai pas assez d’oxygène dans le sang, c’est dangereux. Je suis en larmes, mais toujours dans le déni de ce qu’il m’arrive. D’ailleurs, j’ai quand même pris mon anti-paludéen, parce que je suis bien déterminée à partir.

Je passe la première journée aux urgences sous oxygène 24h/24. Le germe qui cause ma pneumonie est inconnu des infectiologues et pneumologues. Ils essaient une combinaison d’antibiotiques. C’est pas grave dans 4 jours, je pars. J’harcèle le médecin, qui doit d’ailleurs me prendre pour une dingue, pour savoir quand je pourrais sortir « parce que vous voyez docteur, samedi j’ai mon avion pour l’Ouganda » . Le jeudi, le médecin est formel, samedi je serai encore hospitalisée… au fond de moi, je le savais mais sans vouloir le reconnaître… mon ami fait les démarches pour l’annulation des vols, il contacte notre assurance voyage (heureusement que nous en avons une d’ailleurs) et j’écris au guide (qui entre temps n’est plus notre guide, mais notre tour opérateur…) qui a de la peine à le croire. Et moi donc! On se dit que ce n’est que partie remise et que fin 2019, on fera ce voyage tant attendu!

Mars 2019, le Tour opérateur nous relance, « vous aviez pas parlé de faire un voyage en Ouganda cette année? Faudrait vous dépêcher de réserver les permis de gorilles avant qu’il n’y en ait plus »

Oh que oui, on veut aller voir les gorilles. Mais, on hésite à le reprendre. Moi, j’ai toujours espoir de faire ce voyage en self-drive. Le truc c’est que cette année, on a réussi à prendre 3 semaines de vacances et on voudrait aussi faire une semaine au Rwanda. Mon ami ne se sent toujours pas de conduire là-bas. Pourtant, il a déjà conduit aux 4 coins du monde. Je respecte, d’autant plus que c’est le seul à conduire.

Bref, on tourne autour du pot, mais aucun de nous deux ne dit réellement le fond de sa pensée, à savoir « et si on prenait quelqu’un d’autre pour organiser notre voyage »? Du coup, on le reprend, on lui fait une première avance pour 4 permis de gorilles (2x 2 jours) (ce n’était pas la meilleure idée qu’on ait eu) et on regarde pour intégrer le Rwanda dans notre itinéraire. On aura un guide/chauffeur pour tout le voyage avec des hébergements de catégorie moyenne.

Après plusieurs aller-retour, l’itinéraire devait être à peu près ça. A vrai dire j’ai basté après un moment.

J1 arrivée à Kigali en soirée J2 transfert Kigali - Akagera NP J3 safari à Akagera NP J4 Akagera NP et nuit à Nyagatare J5 transfert Nyagatare à la forêt de Nyungwe J6 Nyungwe J7 Nyungwe J8 transfert de Nyungwe au bord du Lac Kivu, Rubavu/Gisenyi J9 transfert Rubavu/ Gisenyi à Kisoro/ Ouganda, via la frontière de Cyanika J10 Gorilla tracking au Mgahinga NP J11 Golden Monkeys tracking au Mgahinga NP, nuit au Lac Mutanda J12 Gorilla trackin à Bwindi, Ruhija qui est ensuite devenu Rushaga J13 Queen Elizabeth NP, secteur d’Ishasha le matin et Kazinga channel l’après-midi J14 Pas vraiment eu de réponse sur les activités de ce jour-là. Après 3 tentatives, j’ai laissé tomber. J’aurais pas dû… J15 Chimpanzee tracking à Kyambura gorge, nuit au Lac Nkuruba J16 Lac Nkuruba, activités dans la région du lac le matin et Bigodi swamps l’après-midi J17 transfert Lac Nkuruba à Murchison Falls J18 Murchison Falls J19 Murchison Falls J20 Transfert Murchison Falls - via Ziwa Rhino Sanctuary - nuit à Entebbe J21 Entebbe - Mabamba swamps J22 Mabamba swamps le matin, Jardin botanique à Entebbe l’après-midi et transfert à l’aéroport pour vol de retour de nuit.

En avril, il nous demande le versement d’un acompte substantiel pour les hébergements et certaines activités dans les parcs car un de ses collègues va faire le même tour au mois de mai et ça serait bien qu’il puisse sécuriser les réservations déjà faites, en réglant la note.

Une semaine avant le départ, tout comme nous l’avions fait en 2018, nous lui versons le solde du montant convenu. 3 jours après comme je n’ai pas de nouvelles de sa part (le TO est basé en Allemagne), je lui envoie un message pour m’assurer qu’il a bien reçu le montant.

Mon ami me dit pour rire « et c’est là qu’il nous dit qu’il a fermé le compte sur lequel on a versé l’argent » moi je ris jaune... et encore plus quand le TO me demande sur quel compte j’ai versé le solde… "euh ben sur le même que les autres fois" Et là, il me dit qu’il a fermé ce compte et qu’il aurait peut-être dû me le dire avant… euh non tu crois ?! Et que bien sûr il faudrait lui renvoyer l’argent rapidement. "Alors là, mon vieux, !faudra attendre que je l’aie en retour…!!! "

Il est déjà tard, cela fait bien des heures que ma banque est fermée. Le lendemain à la première heure, j’appelle ma banque et j’explique la situation.

« Malheureusement, nous ne pouvons rien faire pour vous, il faut attendre de recevoir l’argent en retour » « mais cela prend combien de temps? » « quelques jours ou semaines, cela dépend des banques et il faut vous attendre à des frais de transfert »

Gé-ni-al! :-(

Après 10 ans de voyages quasiment sans passer par des agences de voyage traditionnelles, on se serait fait arnaquer ? Je retourne sur les forums relire les posts sur ce TO des différents voyageurs. Ils sont bons, aucun ne fait mention d’une arnaque.

Le lendemain, une recherche sur internet pour trouver les coordonnées de sa banque en Allemagne. J’écris à l’adresse générique en anglais en expliquant que j’avais fait un transfert et que je ne savais pas qu’à ce moment-là, ce Monsieur avait fermé son compte en banque. L’employé me répond dans un anglais impeccable que la banque ne répondait qu’aux emails rédigés en allemand. Grrrr! J’utilise un traducteur bien connu car mon allemand est comme qui dirait rouillé et je renvoie mon email en allemand. Et le même agent me répond en allemand que malheureusement ils ne peuvent rien faire pour moi, que si le compte a été fermé, une règle automatique renverra l’argent à son expéditeur… punkt schluss!

Bon ben notre argent est perdu quelque part dans le « cloud », enfin on espère! Wait and see!

Pas de nouvelles de notre TO et on en donne pas non plus, faut dire qu’on est agacés par les événements.
Open
Itinéraire en self-drive Rwanda - Ouganda
Bonjour,

Je prépare un voyage au Rwanda/Ouganda en 2021, certainement en self drive pour la partie rwandaise et avec un chauffeur pour la partie ougandaise. Je prévois de 15 à 17 nuits sur place.

J'aime les animaux bien sur mais encore plus les paysages et la vie quotidienne. Je voudrais néanmoins voir les gorilles et les lions arboricoles. Le bec en sabot et les rhinos aussi mais cela me semble compliqué.

J'ai demandé à deux agences des itinéraires, j'ai estimé via google nombre d'heures à passer sur la route.

Agence 1 : (15 nuits) - 31.5 h de route

Kigali - Forêt de Nyungwe - Lac Kivu ( trail) - Parc des Volcans- Forêt de Bwindi - Ishasha - Queen Elizabeth Nord - Hoima - Murchisson Falls - Entebbe

Agence 2 : (16 nuits) - 27 h de route

Entebbe - Forêt de Kibale - Queen Elisabeth Nord -Forêt de Bwindi - Forêt de Mgahinga - Lac Kivu (trail) - Forêt de Nyungwe - Kigali.

Le premier itinéraire me permet de voir le plus de choses mais ressemble à un marathon Le second un peu moins, mais peut être trop de forêts : redondant ?

J'ai essayé de simplifier :

Mon projet : - 21 h de route

Kigali (1 nuit) - Forêt de Nyungwe (3 nuits) - Lac Kivu (3 ou 4 nuits) (trail) - Forêt de Bwindi (3 nuits) - Ishasha ( 2 nuits) - Kigali (2 nuits)

J'ai plusieurs questions :

- Kibale et Mgahinga apportent ils un plus (surtout en terme de paysage) à Nyungwe et Bwindi ou j'ai raison de privilégier ces 2 parcs en y restant un peu plus longtemps ?

- Ishasha (2 nuits) se suffit il à lui même ou il est préférable d'aller passer aussi deux jours dans le nord du parc Queen Elizabeth me permettant en plus de faire du bateau sur le canal de Kazinga ?

- Je peux rajouter une étape le long de mon dernier itinéraire (Butare, parc des volcans, lacs jumeaux du nord du Rwanda ... ou autre) ?

- Question que j'ai déjà posé sur un autre fil, La meilleure période : Janvier ou Juillet ?

Rien n'est figé, n'hésitez pas à me proposer un meilleur itinéraire.

Grand merci d'avance à vous. Bonne journée Franck
Open
Avis sur itinéraire self drive 4x4 en Ouganda/Rwanda août 2014
Bonjour à tous,

Comme tous les ans à la même époque, nous voici en pleine réflexion sur notre itinéraire... Cette année nous partons 3 semaines en Ouganda et Rwanda pour un self-drive 4x4 et voici l'itinéraire que nous comptons enprunter, T4A toujours en support... Alors voilà si vous avez des commentaires, conseils, expériences à partager et autres suggestions, n'hésitez pas, cela nous serait d'une grande aide ! Merci à vous,

Nico

Jour 1: Frankfort - Entebbe - Récupération véhicule réservé chez Alpha Rent-a-car - Nuit à Entebbe ou Kampala ? Jour 2: Entebbe - Ziwa Rhino Sanctuary - Achats cartes à Department of Lands and Surveys (QENP, MFNP) à Entebbe - Stop à Kampala ? - Ziwa Rhino Sanctuary - Rhino tracking le soir si possible - Besoin de réserver ? - Camping Jour 3: Ziwa Rhino Sanctuary - Murchison - Rhino tracking si impossible le soir - Masindi: besoin de réserver le Nile Launch Trip de Murchison Falls (UWA office) ? - Route de l'ouest le long du Albert Lake - Entré parc via Bugungu Gate - Achat tickets ferry jours suivants à Paraa ? - Nuit au sud du Nil - Confortable camping au Murchinson River Lodge Jour 4: Murchinson Falls National Parc - Premier Ferry at 7 am - Visite partie nord du parc, zone de Buligi, falaises de Nyamsika - Ferry retour au sud + nuit camping Red Chilli Rest Camp Jour 5: Murchinson Falls National Parc - Nile Launch Trip (3h) à 8h - Point de vue sur les chutes au Sud (Promenade 20 min à pied) - Nuit au sud du Nil - Confortable camping au Murchinson River Lodge Jour 6: Murchison Falls - Kibale Forest - Essence à Paraa et\ou Masindi - Via Hoima et Kagadi - Courses à Fort Portal - Camping au primate lodge Jour 7: Kibale Forest - Chimpanzee Tracking - Besoin de reserver les Permis (2*150 USD) ? Si oui comment faire ? - Camping au primate lodge Jour 8: Kibale Forest - Queen Elizaneth NP - Ndali-Kasenta Crater Lakes via Kasisi, Rwaihamba et Kabata - Cratère de Nyamanyuke - Kasese (courses, essence, espèces) - Monument Equateur - QENP via Kabatoro Gate (crater drive) - Visite parc - Launch trip ~2 hrs (25 USD pp) - Channel drive et autour 2-3 hrs - Katwe (flamingoes, salt lake and viewpoint) - Ou trouver une carte détaillée du parc ? - Camping publique Mweya Jour 9: QENP - Ishasha - Channel drive - Kasenyi plains - Importante population de lions - Kyambura Gorge - Forêts et Chimps - Route pour Ishasha (2h30) - Nuit en Camping Jour 10: Ishasha - Lac Bunyonyi - Visite tôt le matin - lion arboricoles - Route pour lac Bunyuni ~6h de trajet - Option 1 - Contournement Bwindi via Ntungama et Rubare (safe mais long) - Option 2 - Passage à l'est de Bwindi via Kanungu (état de la piste à verifier) - detour par Bwindi (Ruhija) pour photos - Nuit en B&B Jour 11: Lac Bunyonyi - Canoê et visite des iles - Nuit en B&B Jour 12: Lac Bunyonyi - Ruhengeri (Rwanda) - Passage frontière Rwanda - Visite Ruhengeri - Nuit à Guesthouse Muhabura Jour 13: Parc National des Volcans - Gorilla Tracking (3-4 hrs) - Visite Lacs Bulera et Ruhondo l'après-midi - Nuit à Guesthouse Muhabura Jour 14: Parc National des Volcans - Gisenyi - Diane Fossey - Karisoke Treck (50 USD pp) - Nuit à Gisenyi - Inzu lodge - Lazy camping Jour 15: Gisenyi - Kibuye - Kiwu Beach - Nuit en camping Jour 16: Kibuye - Nyungwe - Nuit en camping dans la fôret - 30 USD pp Jour 17: Nyungwe - Cacade de Kamiranzovu (4h), Visite de la fabrique de thé de Gisakura, Canopy trail (60 USD pp) - Nuit à KCCEM Guesthouse Jour 18: Nyungwe - Kigali - Butare - Musee National du Rwanda - Trajet ~4h30 - Nuit en B&B à Kigali Jour 19: Kigali - Lac Mburo - Kigali Genocide Memorial (Gisozi) - Nuit en camping Jour 20: LM - Entebbe - Nuit à Entebbe ou Kampala Jour 21: Entebbe - Francfort - Visite Kampala - Jardin botanique d'Entebbe
Open
Découvrir le Rwanda à pied et en bus
Bonjour, je viens de prendre mes billets pour le Rwanda du 25 novembre au 11 décembre prochain. L'idée est de découvrir le pays le plus possible à pied ou avec les transports locaux. J'ai l'impression que les accès aux parcs nationaux sont tous payants (chers) à la journée. Y-a-t-il moyen de randonner plusieurs jours en itinérant dans certains d'entre eux ? Peut-on se débrouiller pour y accéder avec les transports en commun ou faut-il passer par d'autres solutions ? Taxis ou location de voiture ? D'une manière générale, je suis preneur de tous les tuyaux qui pourraient m'être utiles ! Merci d'avance. Patrick
Open
Trois semaines au Rwanda en famille
Bonjour,

Tout d’abord, merci à tous et toutes pour vos retours d’expériences sur ce forum qui est une source incontournable d’informations.

Nous partons 3 semaines en août avec nos deux filles (11 et 19 ans!). Pour avoir un bon aperçu de ce petit découvert grâce à vos carnets et commentaires, je prévois de faire les arrêts suivants : Kigali (1 nuit), Parc Akagera (2 nuits), Musanze sans les gorilles ! (3 nuits), Rubavu (3 nuits), Karongi (3 nuits), Parc Nyunqwe (3 nuits), Butare (2 nuits) et Kigali (2 nuits). Avec une nuit encore à ajouter dans mon programme.

Nous souhaiterions pour être indépendant louer une voiture (sans chauffeur). Est-il préférable de réserver sur place (connaissez-vous des agences ? ) ou à partir de la France ? Est-il nécessaire en août de louer un 4x4 ?

La visite du Parc Akagera n'est pas facile à organiser. Compte-tenu du budget à prévoir, pourrons-nous prendre uniquement les services d’un guide du parc en utilisant notre voiture de location ? Sinon, je me demande si nous pourrions commencer notre road trip après la visite de ce Parc.

Voilà mes premières préoccupations sur ce voyage. Je vous remercie pour vos conseils. Flo
Open
Résumé de trois semaines au Rwanda / RDC (Goma) et Ouganda
Bonjour à tous,

J'avais déjà posté ici s'agissant de mon voyage trois semaines cet été au Rwanda, que je viens de terminer !

Comme je n'avais pas eu le temps de prévoir (que ce soit les réservations ou même l'itinéraire), je suis parti à la découverte sans savoir ce que j'allais faire avec seulement les premières nuits réservées à Kigali.

J'ai donc voyagé au fil de mon instinct et des rencontres, ce qui m'a conduit à passer 4 jours à Goma (en DRC), et 2 jours à Kabale (Ouganda) près du Lac bunyonyi.

Arrivé à Kigali tard dans la soirée (par Turkish Airlines, avec un arrêt à Istanbul), je me suis rendu en taxi au Discover Rwanda Youth Hostel, où j'avais réservé en dortoir pour 16 dollars la nuit. Le trajet en taxi m'a coûté 10 000 RwF (soit environ 12 euros, étant précisé que 1 euro = quasiment 900 RWF).

C'est un des établissements les moins chers que j'ai trouvé, et il était également recommandé pour les backpackers.

Concrètement, l'auberge est pas mal et bien remplie (mais il y a six dortoirs je crois, donc franchement même sans réserver c'est jouable si vous êtes seul ou à 2). Plutôt bien situé (à 45 mn à pied du centre ville, ou 10 mn en mototaxi) avec un bar très sympa à côté (Ogopogo).

C'est parfait pour ceux qui voyagent seuls car il y est facile de faire des rencontres. Ils font également restaurant, les plats le soir sont à 4,50 euros et c'est correct. Jamais testé le buffet le midi en revanche, et le petit déjeuner le matin est inclu.

Je suis resté environ 4 jours à Kigali et ses environs, où j'ai énormément marché. Je sais que plusieurs agences/hostels proposent des Kigali Tours (certains ont l'air très sympas) mais je n'ai pas utilisé ce biais là pour visiter Kigali.

Evidemment, le mémorial du génocide est à voir absolument, il est très bien fait. Le quartier musulman de Kigali est également très cool pour se balader (Nyamirambo). Je suis allé une journée à Nyamata, où il y a un mémorial. Il s'agit d'une église où 5 000 personnes environ ont été assassinées. Saisissant et choquant.

Bref, j'ai commencé doucement mon voyage et j'ai pu prendre le temps de préparer certaines excursions que je comptais faire. Je recommande à ce titre l'office du tourisme du Rwanda, il y a deux bureaux à Kigali (l'un étant dans le gros immeuble Union Trade Center dans le centre de Kigali). Ils sont très sympas et m'ont donné une liste de guides/d'agences proposant les excursions.

Je fais une parenthèse ici : les excursions sont chères si vous voulez aller dans les parcs ou autres, et ça devient vraiment cher si vous passez par une agence. Il faut vraiment prendre contact avec le plus d'agences ou de guides individuels possibles pour faire jouer la concurrence et bénéficier de prix moins chers. Par ailleurs, j'ai eu du mal à trouver des agences dans lesquelles je pouvais "joindre" un groupe de touristes pour payer moins cher.

Après 4 jours à Kigali, je suis parti une journée au parc national de l'Akagera, à l'est du pays. Il est recommandé d'y passer deux jours, mais cela était un peu cher pour moi. J'ai donc payé cette excursion 125 dollars (prix le moins cher que j'ai pu trouvé et qui était justifié par le fait que nous étions 3), ce qui comprenait les frais d'entrées du parc + transport avec un guide/chauffeur.

Le parc est très sympa : hippos, antilopes, girafes, buffles, éléphants, singes..pas vu les lions qui viennent juste d'être introduits! J'ai trouvé qu'une journée c'était pas mal et permettait de voir quand même beaucoup de choses! Le départ se fait tôt en revanche, à 5h du matin...

Les agences me proposaient généralement des tarifs exorbitants pour deux jours, entre 500 et 800 dollars tout compris. Il vaut mieux prendre contact avec des guides/chauffeurs individuels et faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix, et surtout trouver des gens avec qui partager les frais (si vous voyagez seul).

Le lendemain, direction le Lac Kivu avec un bus pour Gisenyi, près de la frontière Congolaise. J'y suis resté environ trois jours, où j'ai pas mal glandouillé avec des voyageurs que j'avais rencontré : balades auprès du lac, baignades, hot springs à Nyamyumba...

Je suis resté au Discover Hostel (il y en a un à Kigali et à Gisenyi) au même prix. J'ai quand même passé une nuit à la fin au centre d'accueil saint francois xavier, à 5 mn à pied. Je recommande ce dernier car les prix sont attractifs : chambre entre 11 et 16 euros!

Plusieurs personnes ont fait le Congo Nil Trail (trajet en vélo de plusieurs jours le long du lac), ce qui avait l'air pas mal. Je m'étais renseigné auprès d'une agence (rwandan adventures) mais les prix proposés étaient prohibitifs (600 dollars pour 4 jours de mémoire). Il est possible de louer l'équipement (auprès notamment du Discover Hostel) pour environ 60 dollars par jour si je me souviens bien, ce qui n'est pas non plus donné.

J'ai hésité à le faire mais j'ai préféré mettre mon argent pour voir les gorilles des montagnes. A cet égard, il est possible de les voir dans trois pays : Rwanda, Ouganda et RDC, étant précisé que le permis au Rwanda coûte 750 dollars, 600 en Ouganda (je crois), et uniquement 400 en RDC! Initialement, je voulais les voir au Rwanda mais tout était déjà réservé, et je m'étais dit que j'essayerai peut-être d'aller les voir en Ouganda ou en DRC.

C'est finalement en RDC que je suis allé. Il est possible d'obtenir un visa touriste de 14 jours si vous faites une activité dans le parc national Virunga, situé à côté de Goma (la ville étant elle-même situé à la frontière avec le Rwanda et juste à côté de Gisenyi, ce qui est très pratique!).

Le site du MAE déconseille fortement d'aller en RDC et notamment à Goma et dans le parc. La situation peut en effet assez vite bouger, mais en ce moment la ville et le parc (du moins en partie) sont sécurisés. Il n'y a pas de problème à y aller.

Pour obtenir le visa donc, il faut payer 100 euros + s'inscrire à une activité du parc. A partir de Goma, les deux principales sont les gorilles et l'escalade du volcan Nyiragongo.Je n'avais pas prévu mais j'ai fait les deux! Ce qui valait vraiment le coup.

Pour les Gorilles, je suis malheureusement passé par une agence lorsque j'étais à Kigali, ce que je n'aurai pas dû faire. J'ai payé environ 750 dollars pour qu'ils gèrent tout et notamment le visa, le permis gorille, les transports et mon hébergement à Goma avec les repas la première journée. Franchement, je regrette car cela revenait trop cher et j'aurais très bien pu gérer cela tout seul.

A Goma, je suis resté dans une auberge Tony Guest House, à 20/25 dollars la chambre (l'agence voulait me mettre dans une auberge loin du centre et j'ai demandé celle-là notamment car je connaissais des voyageurs qui y étaient). L'auberge est très bien situé dans le centre. L'hygiène est relative et il y avait parfois pas d'électricité/d'eau, mais les chambres sont correctes, et c'est une des moins chères que j'ai trouvé.

A Goma, pour manger, je suis notamment allé dans une cantine recommandée par les locaux et mon guide (le Bradt) : Chez Magali, pas loin de mon auberge. Concrètement, c'est un buffet qui propose pas mal de trucs, c'est pas mal mais pas non plus à sauter au plafond (en moyenne 5 dollars le repas). Je suis aussi allé au Salt and Pepper, un restaurant indien pas mal du tout (il y en a beaucoup!).

Au niveau des activités, les gorilles et l'escalade du Volcan sont vraiment fantastiques et je ne peux que recommander.

Pour les gorilles, beaucoup de choses ont été écrites donc je n'y reviens pas, mais franchement c'est génial de les voir d'aussi près ! La marche pour aller les voir varie selon la famille, mais au Congo les familles à observer sont relativement proches (1H30 max) donc pas de difficultés. Attention juste aux fourmi rouges qui sont vraiment agressives/grosses/méchantes et qui me bouffaient la jambe à travers mon pantalon/mes chaussettes :)!

Pour le volcan, il faut payer 300 dollars pour l'activité. Cela commence le matin vers 11 heures, on arrive au sommet en moyenne au bout de 5 heures, on dort en haut dans des "huts" qui sont rudimentaires mais pas mal du tout, et on repart tôt le matin suivant pour descendre le volcan. J'ai également payé 56 dollars de transports aller retour.

Pour les préparatifs, il faut prévoir des vêtements chauds car il fait froid en haut, ainsi qu'un sac de couchage. Je n'avais absolument rien de tout ça, et il est possible de réserver un package avec sac de couchage / vêtements chauds / nourriture / eau / cuisinier auprès du parc. Au début je ne voulais pas le faire car cela coûtait trop cher, mais j'ai du m'y résigner (difficile de louer un sac de couchage à Goma, je n'avais qu'un petit sac à dos et avait laissé mon gros sac à GIsenyi...). C'était tout de même très cher : 136 dollars (ça passe à 80 si vous résidez au Mikeno Lodge, dont la nuit coûte environ 200 dollars).

L'escalade du volcan en elle-même est sympa mais pas évidente, cela monte bien ! On passe de 1 900 mètres (point de départ) à 3 400. Il y a quatre pauses prévues, mais on en a fait quelques unes supplémentaires vers la fin.

Et, au sommet, c'est magique, le plus grand lac de lave du monde, que l'on voit de près ! Le volcan est en activité (il y avait le National Geographic et des scientifiques qui l'étudiaient quand j'y étais) et c'est impressionnant.

Franchement, je n'ai pas regretté l'argent dépensé, que ce soit pour les gorilles ou le volcan !

Retour ensuite au Rwanda à Gisenyi pour récupérer mes affaires. Là, dilemne, il me restait encore quelques jours, et je n'avais plus beaucoup de budget. J'ai hésité entre aller au Parc national des volcans pour voir les golden monkeys ou faire un trekk, mais finalement je me suis rendu, sur les conseils de voyageurs, en Ouganda, au Lac Bunyonyi.

Le lac se situe pas loin de la frontière Rwandaise, donc c'est plutôt aisé d'y aller. Si vous n'avez pas de visa pour l'afrique de l'EST (EAC), il faut payer 50 dollars à la frontière. Pour se rendre au lac, il faut aller à Kabale (possible d'y aller depuis Gisenyi comme je l'ai fait mais aussi évidemment de Kigali).

Je suis resté dans deux auberges/hôtels : Edirisa Guest House, au bord du lac et plutôt sympa, et le White Horse Inn, dans la ville de Kabale, à 20 minutes en boda boda (moto taxi) du lac. Les deux sont plutôt bien (Edirisa à 24 dollars, un peu cher pour ce que c'est, et le White Horse Inn à 30/35 dollars mais vraiment très bien).

Le lac est vraiment magnifique et je recommande de louer un "bateau" pour se balader entre les ïles. Je n'ai pas fait de tour organisé donc je ne peux pas vous recommander, mais certains avaient l'air vraiment pas mal. C'est clairement un bon endroit juste pour se balader et se relaxer tranquillement (ce que j'ai fait).

La totalité des voyageurs rencontrés étaient très élogieux sur l'Ouganda et je suis bien décider à le visiter par la suite!

En tout cas, mais je le savais déjà avant, voyager en Afrique n'est pas donné, surtout au Rwanda où c'est (comparativement) un peu cher, notamment les auberges et évidemment les activités. Il faut donc souvent choisir entre telle ou telle activité en sachant qu'on ne pourra pas tout faire.

Il est toutefois possible de manger pour pas cher (sur les marchés ou dans des petits bouis bouis), et les transports ne coûtent pas grand chose (le bus ne coûte vraiment rien, les moto taxis un peu plus mais cela reste vraiment abordable).

Si certains ont des questions, n'hésitez pas!
Open
Promenades au Rwanda
C'est un voyage qui date un peu, mais il se trouve que les circonstances de la vie m'offrent du temps libre... L'occasion de replonger dans mes souvenirs et partager un voyage qui reste probablement d’actualité même si nous habitons un monde qui change de plus en plus vite...

dimanche 4 juin 2017 Mulhouse-Kigali

Le décollage approche, il faut choisir son Macron, heu, je voulais dire, son livre, pardon. Bon, dans la France du mois de juin 2017, cela revient strictement au même…



09:30 embarquement 11:20 Départ Basel Turkish Airlines (TK1924) 3 heures de vol 15:20 Arrivée Istanbul (heure locale) Changement d'Avion 18:35 TK 569 Turkich Airline

durée 6h30



00:05 Arrivée: Kigali (KGL), Kigali, Rwanda

Je précise que le mobile de ce voyage est que ma sœur vit à Kigali depuis quelques années. Son mari travaille "dans la diplomatie". Nous sommes attendus à l’aéroport par un chauffeur de l’ambassade. Ma soeur nous avait dit qu’ils seraient au lit, que la maison était ouverte et des infos pour retrouver sans aide notre chambre. Ceux qui connaissent mon célèbre sens de l’orientation ont déjà deviné que je suis allé me vautrer directement dans la chambre de nos hôtes…

lundi 5 juin 2017

Kigali C’est le lendemain qu’on a vraiment réalisé qu’on était en Afrique...



Bon, mais faut manger…On part faire des courses en ville, excellent moyen de prendre la température de l’endroit…Avec ma soeur, c’est tout de suite magouilles et compagnies…Elle me fait changer ma bonne vieille puce Bouygues contre une puce MTN locale. Elle alpague ensuite un gamin dans la rue qui tape sur mon clavier des suites de chiffres cabalistiques pour m’ouvrir les chemins d’une 3g low cost…





Comme souvent dans les pays qui se sont déversés dans le courant consumériste trop vite, les villes sont un gigantesque foutoir où l’architecture s’inspire beaucoup des gâteaux à la meringue, on côtoie le pire et le meilleur, un flot d’humains qui se débattent pour survivre, des raz de marée de véhicules, gigantesques 4*4 en concurrence avec des myriades de deux roues hétéroclites…C’est une ambiance, à l’africaine, des sonos déversent de la rumba congolaise, des types jouent au tam-tam…



Partout des portefaix s’activent avec des montagnes posées sur la tête…



On arrive au marché. Ma sœur y est en territoire connu, négocie, interpelle
Open
Obtenir un visa Ouganda en venant du Rwanda par la frontière terrestre
Bonjour Je vais à Kigali (prévisa en ligne puis 30USD à l'aeroport ?). J'envisage de traverser la frontière en direction de l'Ouganda en bus (probablement à Gatuna). Faut il faire un previsa en line Ouganda 50USD ? Peut on obtenir directement le visa au poste frontière terrestre Gatuna ou autre ? Je suis preneur d'informations touristiques sur le parcours Kigali Entebbe (moyen de transport et visite sur ces deux pays pour une periode deux semaines ? vous coups de coeur ?) Merci de vos réponses Cordialement Philippe
Open
Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été?
Bonjour à toutes/tous !

Je me permets ce message pour avoir votre avis sur le fait de partir cet été au Rwanda, car oui, comme vous le savez, la destination fait partie des quelques rares pays ouverts au français pour cette période estivale.

De ce que j’ai lu, les voyageurs seront donc testés avant le départ, et avant chaque entrée en parc national, ce qui est bien entendu une très bonne chose.

Cependant, bien que cela fasse de nombreuses années que je souhaite partir au Rwanda, j’ai quelques craintes, malgré cette volonté locale de relancer le tourisme :

Pourrai-je prendre les transports locaux ? (compte tenu de la question des masques, proximité avec les gens, etc.), même si je prendrai des fois des taxis ; L’ensemble des commerces/restaurants, et autres seront-ils ouverts ? (plus du tout de confinement sur place ?), car l’idée étant d’apprécier la vie locale, j’espère ne pas me retrouver dans un désert urbain… 3 semaines au Rwanda, cela n’est-il pas trop ? en même temps, vu que je n’ai pas envie de courir… Des idées d’itinéraires « hors des sentiers battus » ? Possible de loger chez l’habitant, éco-tourisme etc. ? Je voyagerai seul, et n’ai qu’une maigre idée du coût de la vie… auriez-vous une fourchette de prix pour 3 semaines en solo sans se priver ? Y-at-il selon vous des choses particulières que je devrais savoir, en lien avec la période « Covid » actuelle ?

Enfin, d’autres personnes parmi vous comptent-elles partir au Rwanda cet été ? Espérant avoir quelques retours sur le sujet dans les prochains jours… Bonne journée à vous, et merci !

Adrien
Open
Résumé de voyage au Rwanda
Je viens de passer 3 semaines au Rwanda. Un voyage préparé depuis la France et qui s'est déroulé avec beaucoup de facilités et je souhaitais partager cette expérience avec les membres du Forum. Nous sommes 2 couples à voyager ensemble. Nous sommes arrivés à Kigali en soirée avec un vol sur KLM. Nous avons passé notre première journée dans la capitale (visite du mémorial sur le génocide) Les 3 jours suivants nous avions loué une voiture avec chauffeur pour faire le parc de l'Akagéra et Rusumo. Nous recommandons notre chauffeur, une personne agréable, prudente et parlant français : Jean-Marie (Johnkiguge@gmail.com). Tous les déplacements suivants nous les avons fait en bus. Puis nous sommes allés à Gisenyi et nous sommes restés 2 nuits à Kigufi, très bel endroit. Les 4 jours suivants nous avons fait une partie du Congo Nil trail avec un jeune guide Mansuet, super guide qui avait organisé ce trek et fait toutes les réservations, son mail : umumansu@gmail.com. Nous avons longé le lac Kivu pendant 4 jours, traversé des villages, admiré de splendides paysages, bref 4 jours magiques. Nous sommes restés 3 nuits à Kibuyé, au Home Saint Jean. Repos + balade en bateau sur le lac. Nous avons rejoint Gisakura pour passer une journée dans le parc national de Nyungwe. Puis nous avons visité Butaré (je recommande l'hôtel Twiga, très bon accueil et gérant prèt à aider), Nyanza, Gitarama et enfin retour sur Kigali. Voilà le résumé de ce très beau voyage.
Open
Itinéraire au Rwanda en famille en été 2021
Bonjour à tous et merci à toutes les personnes qui alimentent les forums qui sont des mines d’informations.

Après avoir mené une 1ère réflexion sur la Namibie (avec un itinéraire assez avancé déjà) je réfléchis également au Rwanda car entre les 2, notre cœur balance 😛.

En effet, nous projetons un voyage en Afrique Australe en juin/juillet l'année prochaine sur environ 14 ou 15 nuits sur place avec nos deux filles (13 et 15 ans), avec location d'une voiture.

Après avoir parcouru le forum, j'ai dressé un 1er itinéraire, et je souhaitais avoir votre avis sur le timing et le trajet entre les différentes étapes. Le but est aussi de prendre notre temps et de ne pas faire un marathon, essayer de s'imprégner du pays, de donner une dimension humaine à ce voyage.

Voilà ma 1ère ébauche : Kigali - 1 nuit Butare - 1 nuit Nyungwe - 2 nuits Kibuye 1 ou 2 nuits ? Gisenyi 1 nuit Musanze ou Kinigi 1 nuit (nous ne nous offrirons pas le permis gorille 😉)

Pour aller à l'Akagera ensuite, faut-il refaire une nuit à Kigali où existe-t-il une étape sympa à faire pour 1 nuit ?

Akagera 2 nuits Kigali 2 nuits pour visites et repos avant de repartir

Merci à l'avance pour vos 1ers conseils afin que je ne fasse pas fausse route !

Janie
Open
Itinéraire 15 jours au Rwanda en juillet
Bonjour,

Nous partons 15 jours au Rwanda. Nous serons 8 adultes. Nous louons 4 motos et une grande 4x4 avec chauffeur. Je me pose quelques questions pratiques et voudrais aussi avoir des suggestions d'activités aux différentes étapes.

- les hôtels (déjà réservés) seront payés en Usd et les restos en Frw. Qu'en est-il des visites (parcs, mémorial...), activités sur le lac Kivu... Dans quelles devises sont-elles payables ? Usd, Eur, Frw ? - quel est le meilleur moyen d'avoir des Frw ? Emporter des Eur ou des Usd ? Les changer dans une banque ou chez un agent de change ? Ou les retirer à un distributeur ?

Et voici l'itinéraire.

J1-J3 (2 nuits, 1,5 jour) à Kigali (Rouge By Désir) : mémorial de Gisozi, marché de Kimironko... Autres suggestions, restos...?

J3-J5 (2 nuits, 1 jour) à Huye/Butare (Hôtel Maison Sifa) :musée national, arboretum, triangle Huye-Nyamagabe-Nyanza apparemment jolis paysages ?

Parc national de Nyungwe. La canopy walk vaut-elle le coup ? J'ai vu que la balade comptait environ 10km et se terminait à Ishuno waterfall ? Et sinon quelle balade pour +/- 10 km ? Où se trouve le départ des excursions ? Plus près de Butare ou de Cyanguyu ? Dans le dernier cas, c'est mieux de les faire au J6 pour avoir plus de temps à Butare ?

J5-J7 (2 nuits/1 jour) à Rusizi/Cyanguyu (Peace Guest House) : plantations de thé de Gisakura (+ éventuellement balade Nyungwe, voir ci-dessus)

J7-J9 (2 nuits/1,5 jour) à Karongi/Kibuye (les Cormorans) : île Napoléon, ... autres suggestions ?

J9-J11 (2 nuits/1,5 jour) à Rubavu/Gisenyi (logement chez un ami) : suggestions à part farniente ?

J11-J12 (1 nuit/1 jour) à Ruhengeri/Musanze (Garden Place Hotel) : que privilégier ? courte rando (10km) au parc national des volcans ? Tour des 2 lacs ? Est-il possible de faire les 2 le même jour ? Autres suggestions ?

J12-J14 (2 nuits/1 jour) à Rwamagena (Dereva Hôtel). Quel temps (heures, pas météo 😉) prévoir entre Musanze et Rwamagena ? À J13, visite du parc de l'Akagera. Nous laissons les motos à l'hôtel et serons donc 8 + le chauffeur dans la 4x4. Nous aimerions prendre un ranger. Est-ce qu'on peut laisser notre chauffeur à l'entrée et prendre un ranger/chauffeur ? Est-ce que le fait d'être à 9 dans le véhicule (prévu pour 8) peut poser problème ? Combien coûte l'entrée et la "location" d'un ranger ?

J15-J16 (2 nuits/1 jour) à Kigali (Villa Belle-Vue) : shopping, ... De bonnes adresses ?

Voilà en gros nos projets. Je suis preneuse de toutes suggestions. On ne pourra cependant pas modifier l'itinéraire et les adresses vu la taille du groupe et le fait que je n'ai pas toutes les cartes en main...

Claire
Open
Itinéraire road trip 4x4 Ouganda et Rwanda en juillet
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en fin de préparation d'un voyage de 15jours début juillet, en Ouganda avec un bref passage au Rwanda. Il s'agit d'un circuit un peu classique pour autant j'aimerais votre avis et éventuellement conseils. Merci d'avance

Tout d'abord je compte partir en 4x4 (selfdrive) via la compagnie Alpha rent a car. Apparemment compagnie sérieuse, en tout cas très réactif, ils ont toujours répondu à mes mails rapidement. Je pense réserver un Toyota Hilux (70usd/jour, en ouganda). Vous pensez qu'au mois de juillet c'est vraiment nécessaire ou je peux me rabattre sur un Rav4 (50usd/jour en ouganda) ? Je vous laisse jeter un oeil à mon itinéraire pour répondre à cette question mais sachant que je pars en saison sèche ...

J1: Arrivée Entebbe vers 4h du matin, récupération du véhicule, route vers Ziwa Rhino, trek rhino en fin de journée. nuit en camping

J2: route vers kibale Nuit en camping Nyinabulitwa country resort (si vous avez des lieux de camping je suis preneur)

J3: chimp habituation, nuit en camping Nyinabulitwa country resort J4: Route vers QENP, région Mweya, kazinga channel en find'après midi. Camping Nweya campsite J5 journée région mweya(safari, volcan..) puis route vers ishasha. Camping UWA Campsite à ishahsa ( camping proche de la frontière RDC, vous savez si c'est safe?) J6 Journée region ishasha, safari de nuit (pour vous c'est préférable un safari de nuit à ishasha ou vers Mweya?) nuit uwa campsite ishasha

J7 Route vers bwindi (idéalement j'aimerais pouvoir aller voir la famille NKURINGO) nuit Bwindi Backpackers. (la route de ishasha vers bwindi doit être longue et on dirait compliquée, je pensais peut être rejoindre la route goudronnée à Rukungiri, peut être plus long en distance mais surement plus court en temps) J8 Trek gorille nuit Bwindi Backpackers.

J9 Route versMusanze (Parc national des volcans, Rwanda), nuit la paillotte Gorilla

J10 Trek gorille nuit la paillotte Gorilla

J11 Trek diane fossey'grave. Option1: nuit la paillotte Gorilla Option 2: si le trek se termine vers midi, je prends la route et passe la nuit vers le lac Bunyonyi, Nuit en camping Bunyonyi overland resort.

J12 Journée dans le secteur du lac puis en début d'après midi, route vers Parc Mburo. Nuit au parc, camping? (camping uwa si possible)

J13 Journée parc Mburo nuit camping? (camping uwa si possible)

J14 Départ vers Entebbe. Visite wilde life education center possible si j'ai du temps mais pas une nécessité . Vol pour paris vers 21h30. Il ne me semble pas nécessaire de réserver à l'avance pour les camping.. vous en pensez quoi?

Concernant les permis des gorilles/chimpanzee en ouganda je vais essayer de réserver par moi même en téléphonant à la uwa, autrement je passerais par l'agence de location de véhicule qui se propose de le faire gratuitement.

Vous avez été beaucoup ennuyé par les moustiques ou insectes (juillet) ?

Je vous remercie d'avance pour tous vos commentaires ou conseils. 😉
Open
Itinéraire 15 jours Rwanda en août
Bonjour, Nous aimerions partir au rwanda cet été et grâce à tout ce que j'ai pu lire sur ce forum (d'ailleurs merci à tous!), j'ai pu élaborer l'itinéraire suivant. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et m'indiquer une "ville étape" côté est entre Cyangugu et le parc de l'Akagera ? Par ailleurs j'ai fait l'impasse sur Butare et Nyanza mais peut être est-ce une erreur ?

Enfin, idéalement, tout ceci se ferait en selfdrive (même si Europcar Kigali m'indique qu'il n'ont aucune voiture de disponible sur cette période, je ne désespère pas de trouver sur place)

J1: arrivée Kigali / Nuit Kigali J2 : visite Kigali / Nuit Kigali J3 : visite Kigali / Nuit Kigali J4 : Ruhengeri / Nuit Ruhengeri J5 : Parc des volcans / Nuit Ruhengeri ou ailleurs J6 : Lac Burera & Ruhendo + caves puis route vers Gisenyi / Nuit Gisenyi J7 : Gisenyi / Lac Kivu / Nuit Gisenyi J8 : Kibuye / Nuit Kibuye J9 : Kibuye / Nuit Kibuye J10 : Cyangugu / Gisakura / Nuit ? J11 : Parc national Nyungwe / Nuit Cyangugu ou Gisakura J12 : ??? J13 : Parc Akagera / Nuit Kibungo (ou camping dans le parc) J14 : Rusumo puis retour Kigali J15 : Vol retour

merci !
Open
Avis itinéraire 10 jours pleins en octobre au Rwanda
Bonjour à tous,

Après de nombreuses lectures, je viens vers vous afin d'avoir des conseils sur mon itinéraire. Nous partons à 3 au Rwanda et Ouganda. Au Rwanda, nous ne serons que 10 jours, ensuite direction Ouganda pour 12 jours.

Au Rwanda, on fera tout nous mêmes et self drive. Nous comptons louer un petit 4x4. Nous ne ferons ni gorilles, ni chimpanzees vu que ces excursions sont déjà prévues en Ouganda. Nous adorons la nature (et la photo) et passons généralement beaucoup de temps dans les parcs quand nous sommes en Afrique - donc on veut passer deux nuits dans l'Akagera.

Voici la première ébauche:

J1: arrivée à Kigali vers 19h. Nuit à Kigali. J2. Kigali J3. Prise de la voiture, direction Huye/Butare. On ne sait pas encore si dormir là bas, ou aux alentours pour être plus proche de la foret de Nyungwe J4. Nyungwe- les prix des rando étant assez chères, on pensait n'en faire qu'une. Laquelle? Pas certain que le Canopy walk nous intéresse tous les trois, on a lu pas mal d'avis mitigés là dessus. J5 direction Kibuye, lac Kivu- visite du mémorial Bisesero au passage J6 Détente Kibuye, lac Kivu J7 Gisenyi- parc des volcans?? Si on ne fait ni gorilles, ni chimpanzees, quelle balade serait à recommander? On a entendu parler de la rando pour visiter la tombe de Diana Fossey? J8 A déterminer. Nuit près d'Akagera pour y être tôt le lendemain J9-10 Akagera nat park, nuits en camping dans le parc J11 Retour sur Kigali, et nuit sur place J12 départ vers la frontière ougandaise où notre chauffeur ougandais nous attendra

Est-il facile de se déplacer à Kigali en bus ou transport en commun? Nous avons repéré un logement pas cher mais correct pas loin de l'aéroport.

Des avis pour une compagnie de location de voiture?

Tout conseil est le bienvenu. Je sais que ça ne fait pas beaucoup de jours.

Merci 🙂
Open
Rwanda: visa depuis l'Éthiopie (en ligne?), adresse et itinéraire
Bonjour à tous,

j'envisage d'aller au Rwanda en juin. Mais j'habite en Ethiopie (je suis française) et comme l'ambassade est loin, j'aimerais savoir si le site Internet disponible depuis le site des "Conseils aux voyageurs" de France Diplomatie fonctionne ? C'est ce site : http://www.migration.gov.rw/ Cela permettrait d'avoir mon visa en ligne... Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Par ailleurs, je vais être logée chez une amie donc comment faire pour présenter mes réservations d'hôtel ?

Merci beaucoup pour vos conseils (et éventuellement toute idée d'itinéraire sur 15 jours !).
Open
Boucle de 3 semaines en self-drive Ouganda-Rwanda
Bonjour à tous !

Nous sommes 2 et projetons de faire une boucle cet été en self-drive entre l'Ouganda et le Rwanda sur 3 semaines. Après avoir lu pas mal de posts, j'ai établi une liste de sites susceptibles de nous intéresser.

Clarifions bien les choses, cette liste n'est pas une proposition d'itinéraire (elle serait irréalisable), mais constitue plutôt une boucle idéale que nous devons élaguer. Mon but est de bénéficier de vos expériences pour identifier les éventuels "doublons" (il n'est peut-être pas nécessaire, par exemple, de faire Akagera + Nyungwe + Murchin Falls + Kidepo) et autres sites moins conseillés (en raison de la saison, de l'état des routes...). Je précise que nous n'irons pas voir nos amis les Gorilles et que nous sommes allés en Namibie (si nous avons très envie de refaire quelques game drives, nous avons aussi très envie de faire des randos et de découvrir les paysages propres à cette région de l'Afrique).

Voici la liste (O : Ouganda, R : Rwanda) :

(O) Entebbe (O) Lac Mburo (R) Akagera (R) Kigali (R) Nyungwe (R) Kibuye (R) Gisenyi (R) Parc des volcans (O) Lac Bunyanyi (O) Bwindi (O) Ishasha (O) Kazinga (O) Fort Portal (O) Murchin Falls (O) Kidepo (O) Sipi Falls (O) Entebbe

Sur quoi devrions-nous nous concentrer ? N'hésitez pas à me signaler d'autres incontournables. Notre plan est encore très ouvert !

Dans l'attente de vos avis éclairants, Merci à tous !! 😉
Open
12 jours pour traverser de Mombasa à Kigali en voiture
Bonjour,

On compte partir en "road trip" de mombasa a kigali. On a seulement 12 jours... Est-ce que c'est faisable?

Que me conseilleriez-vous comme itineraire : - Tanzanie du Nord (Kili, Serengeti, Lac victoria) - Tanzanie du Sud (Ruaha, Katavi) - Kenya/Ouganda

Les criteres sont : - La meteo (dec-jan, j'ai entendu que meilleur au Kenya/OUganda) - L'etat des routes - Le prix (em mode routard avec notre voiture et un ou deux parcs pr dire mais pas un safari de 12 jours!) - Et tout le reste (paysages, gens, touristes en masses? parcs...)

Un grand merci pour vos conseils je dois me decider rapidement (visas) mais j'arrive pas a me rendre compte de ce que represente l'itineraire en termes de faisabilite (a priori je prefere le Kenya/Ouganda mais je ne veux pas faire un trcu infaisable ou on passe la journee dans la voiture...)
Open
Retour d'un petit voyage à vélo au Kenya - Ouganda - Rwanda
Bjr,

Je reviens d'une rando- vélo de 6 semaines et peux donner des infos sur le trajet de Nairobi à kigali .

- Itinéraire 1 : KENYA Nairobi - Embu - Meru ( Mont Kenya) - Nanyuki - Rumuruti - Nyahururu - Nakuru - Edelma Ravine - kamwosor - Eldoret - Kitale - Suam Border . 760 km

- Itinéraire 2 : OUGANDA Suam ( Mont Elgon ) - Kapchorwa -Sipi - Bulolo - Buwenga - Zirobwe - Busunju - Mityana - Mubende - Fort portal - kasese ( Queen Elisabeth park)- Ishaka - Kagamba - Ntumgano - Kabale ( lac Bunyuni ) - Muko - Kisoro - Cyanika Border . 1053 km

- Itinéraire 3 : RWANDA Cyanika - Ruhengeri ( Musenge) - Gisyeni (Lac Kivu) - Congo Nile Trail : Kinunu - Kibuye - Cyangugu (kamembe) - Buhinga - Uwinka ( Nyungwe forest) - Gikongoro ( Namagabe) - Butare ( Huye) - Gitarama ( Muhanga) - Kigali . 600 km

😉 Ed
Open
Triptyque gorilles - lions aboricoles - ascension du Nyiragongo
Bonjour à tous,

Désolé si mes questions vous semblent assez basiques mais cela ne fait que peu de temps que je parcours la partie du forum relative à cette partie de l'Afrique. Je souhaitais avoir si il était possible de faire un voyage de 2 semaines dans cette région en couplant : - Une rencontre avec les gorilles (j'ai vu que c'était bien moins cher en Ouganda qu'en Rwanda) - Un safari nous permettant de voir des Lions Aboricoles (Queen Elizabeth) - Une ascension du Nyiragongo pour voir ce magnifique lac de lave. C'est cependant en RdC dans le Virunga et j'ai peur que ça soit dangereux.

Pour faire cela j'ai l'impression que le plus simple serait d'atterrir à Kigali qui semble le plus proche des lieux concernés. Si il y a un parc où on peut rencontrer des Chimpanzés dans le coin cela m'intéresserait aussi bien sûr.

Voilà je vais creuser un tel itinéraire mais si ceux qui connaissent bien la région peuvent m'aider ça me serait très utile :) Merci Pierre
Open
Retour d'un mois au Rwanda
Bonjour à tous,

Je suis rentrée il y a une dizaine de jours d'un voyage d'un mois à vélo au Rwanda, dont voici un topo que j'essaie de rendre le plus exhaustif possible. Ce voyage fut humainement merveilleux, logistiquement simple, esthétiquement incroyable et physiquement assez difficile. J’ai pas mal utilisé mon GPS, surtout sur les pistes.

Avant le départ : J’ai déposé ma demande de visa assez tard, trois semaines avant de partir. J’avais réservé mes trois premières nuits d’hôtels à Kigali et fourni un papier sur lequel j’expliquais que comme j’étais à vélo, il était difficile pour moi de prévoir un itinéraire précis. C’est passé sans souci. J’ai un vélo de randonnée avec lequel je roule en France, c’était notre première aventure ensemble à l’étranger. Je l’ai fait réviser et me suis équipée : câbles de freins, patins de rechange, chambres à air, chaîne, pompe et kit d’outils.

En terme d’affaires, je vous donne ce que je prendrais si je repartais, pas forcément que j’ai pris (j’avais par exemple un tee-shirt de plus) :

- deux petites sacoches arrière + une sacoche de guidon - deux gourdes - un tee-shirt de vélo (ça sèche vite) - un bon cuissard - un soutien-gorge de sport - une paire de baskets (j’avais mes Converse pour une question de poids, c’était suffisant) - un k-way - des manchettes - un casque

- une paire de tongs (mieux que des sandales car on peut se baigner avec) - une paire de chaussettes de sport - deux tee-shirts « de ville » - un short - deux pantalons - deux paires de chaussettes - cinq ou six culottes et un soutien-gorge - un sweat un peu chaud - une serviette - un sac de couchage - une trousse de secours avec : gélules d’Arnica, Mitosyl ou crème apaisante, pansements, compresses, désinfectant, antidouleurs (Doliprane en l’occurrence), Spasfon, lingettes nettoyantes (pas écolo mais ça m’a bien servi parfois) - une trousse de toilette avec : brosse à dents, dentifrice, savon, crème solaire, coupe-ongles et pince à épiler - En vrac : un couteau, un chargeur USB, mon portable, une frontale, le guide Bradt, des écouteurs et deux romans

L’avion : j’ai voyagé avec Turkish via Istanbul. Le prix était plus que compétitif (460€ A/R), le service plutôt bon et surtout, le tarif pour mettre le vélo en soute bien en-dessous des autres compagnies : 80 euros par trajet. Mon vélo était dans un sac. J’ai enlevé les pédales, la roue avant et démonté le guidon. J’ai tout emballé avec du papier film et protégé avec des cartons. Il est arrivé plutôt en bon état (le frein avant frottait un peu au départ, un souci vite réparé).

Le voyage :

- Kigali : j’avais réservé trois nuits (j’arrivais à 23h30 le premier soir) à l’auberge Discover Rwanda, qui m’a envoyé un chauffeur pour 25 dollars. C’est cher, je pense que les taxis sur place prendraient moins (mais il faut qu’ils aient de la place pour mettre un vélo…). L’auberge est propre, bien placée, le petit-déjeuner est copieux. De là j’ai rayonné à pieds à la découverte de la ville, et j’ai préparé mon itinéraire. Au départ j’avais envie de prendre des petites routes, mais qui dit petites routes dit en fait pistes, et j’ai vite renoncé pour rouler sur les axes principaux, assez peu fréquentés en général. Je suis partie vers le sud le troisième matin.

- Kigali-Muhanga : normalement, il y a 50km. Mais j’ai tenté les pistes et je me suis perdue… Par la route, je pense que l’étape est moins difficile, prévoir tout de même de partir tôt (c’est d’ailleurs valable pour toutes les étapes, le jour tombe à 17h30). A Muhanga, j’ai dormi au centre Saint-André, c’était très bien. Je n’ai rien visité car je suis arrivée tard. http://www.openrunner.com/index.php?id=6444127

- Muhanga-Nyanza : après l’étape de la veille, ça m’a semblé très très facile :). Nuit au Nyanza Confort après une grosse négociation. La ville est agréable, j’ai marché jusqu’au palais royal (que je n’ai pas visité), une promenade vraiment sympa. http://www.openrunner.com/index.php?id=6444017

- Nyanza-Huye : facile aussi. Je suis restée deux jours. J’ai dormi au Motel Ineza pour 7000 francs, chambre sympa mais il n’y a de l’eau froide que de 7h à 9h le matin. J’ai marché dans la ville, fait le tour de l’arboretum et bu du café. Le lendemain j’ai pris le vélo pour aller me promener dans les plantations de café de Maraba, c’était magnifique. Il faut pour y accéder prendre la route qui va vers Nyungwe et tourner sur une piste à droite après quelques kilomètres. Ensuite c’est libre, sachant que cette piste principale rejoint la route. http://www.openrunner.com/index.php?id=6444032 http://www.openrunner.com/index.php?id=6444060

- Huye-Nyamagabe : logiquement de Huye, on continue jusqu’à l’entrée du parc de Nyungwe mais je voulais aller au mémorial de Murambi, qui se trouve à 3 ou 4km de la ville. J’ai dormi au Golden Monkey, excellent hôtel (négocier le prix de la chambre) et suis donc allée au mémorial dans l’après-midi. Un moment très dur, très fort. J’y suis allée en moto-taxi et rentrée à pieds, j’avais besoin de décompresser. A l’hôtel j’ai rencontré un Français qui m’a donné sa tente car il terminait son périple je l’ai prise car elle était légère et cela me permettrait de faire des économies. http://www.openrunner.com/index.php?id=6444127

- Nyamagabe-Kitabi : il est également possible de traverser directement Nuyngwe, sans s’arrêter à Kitabi mais j’avais du temps. Nuit au KCCEM, mal indiqué (prendre une route sur la gauche qui indique Tea Estate ou quelque chose comme ça). Chambre à 12000, petit-déjeuner à 2000 et dîner à 2500. Ils peuvent aussi préparer un pique-nique pour le déjeuner (œuf, cacahuètes, pain, formage, fruit). http://www.openrunner.com/index.php?id=6444069

- Kitabi-Nymasheke : Attention, bien prévoir de l’eau et des réserves car il n’y a rien sur plus de 50km. L’étape que j’ai préférée « cyclistement » parlant. La forêt de Nyungwe est protégée, il n’y a pas d’habitations et très peu de véhicules – j’ai dû en croiser une dizaine. C’est sublime, entre les paysages hallucinants, les oiseaux, les papillons, les singes… Je voulais m’arrêter tout le temps. Le climat est très particulier, j’ai gardé mes manchettes dans la forêt car il faisait frais. Comme j’étais en forme, je ne me suis pas arrêtée à Gisakura à la sortie du parc, j’ai poussé jusqu’au bord du lac Kivu à Nyamasheke. Nuit dans la tente à Ishara Beach. http://www.openrunner.com/index.php?id=6444086

- Nyamasheke-Kibuye : au départ j’avais prévu de m’arrêter en route, car j’avais une belle étape dans les pattes. Mais j’ai tout fait d’une traite… J’ai suivi la route principale, c’était désagréable et difficile. Il y a là les pires côtes que j’aie pu faire, la route n’est pas très jolie et il n’y a pas d’ombre. Dur… Attention aux graviers dans les descentes ! Kibuye est une ville très agréable, je me suis arrêtée deux jours et j’ai dormi au Home Saint-Jean, avec une superbe vue sur le lac. Normalement il est interdit de se baigner à l’hôtel, mais en réalité personne ne vous en empêchera – c’est très agréable, il n’y a pas un chat. http://www.openrunner.com/index.php?id=6444097

- Kibuye-Kinunu : là encore je voulais me faire une petite étape, avec une pause à Bumba, mais finalement je suis allée au bout. On commence par environ 15km de route puis on tourne à gauche et l’aventure commence… On est sur la vraie piste, cailloux, sable et compagnie. J’ai beaucoup poussé mon vélo, les enfants m’ont bien aidée :) Car du coup c’est sur ces chemins que j’ai fait les plus belles rencontres, que je me suis arrêtée jouer au foot ou chanter avec les gens, qu’on m’a le plus encouragée. C’était merveilleux. Je voulais m’arrêter au camp de Musasa mais il n’y avait rien qu’un bout d’herbe où poser la tente (si vraiment vous voulez vous arrêter, il y aura toujours quelqu’un au village qui vous trouvera de la place chez lui), du coup j’ai continué jusqu’à Kinunu. C’est une très belle étape, aussi belle que difficile. A Kinunu j’ai posé la tente au Rushel Lodge, qui a une plage très sympa. Du coup je suis restée deux nuits pour me reposer (et j'étais seule). Pas de tracé disponible car c’est de la piste, mais voyez ici (je l’ai roulé dans l’autre sens mais leurs deux premières étapes correspondent exactement à ce que j’ai fait) : www.bikepacking.com/routes/congo-nile-trail/

- Kinunu-Cymbiri : toute petite étape, mais le Français rencontré m’avait vanté Cymbiri du coup j’y suis allée. Et je n’ai pas regretté… J’étais seule à la boarding school (guesthouse qui se trouve dans l’école du village), les dîner et petit-déjeuner sont délicieux, il y a une mignonne plage. Les deux gérants sont adorables et parlent bien français, j’ai visité les réserves de café. Attention sur la route, il y a un croisement avec une indication Congo Nile Divide à droite il vaut mieux prendre à gauche et suivre le lac.

- Cymbiri-Gisenyi : encore une belle étape le long du lac, Gisenyi est une super ville. J’ai fait du couch surfing, et je suis restée 10 jours car j’ai bossé dans un centre pour handicapés. Ils ont une équipe cycliste et j’ai fait une sortie avec eux dans la campagne. http://www.openrunner.com/index.php?id=6444127

Je suis rentrée à Kigali en bus car mon frein avant a lâché et il me manquait une pièce pour réparer.

Tout ce qui est écrit plus haut est plutôt froid ce voyage a été tout l’inverse. Les gens sont merveilleusement accueillants, ils m’ont encouragée, soutenue, se sont moqués parfois :) J’ai en tête plein de sourires, des enfants qui touchent mes tatouages, des femmes qui lèvent un pouce pour me soutenir, des hommes qui crient « Courage ! », des Primus partagées, des vélo-taxis qui me suivent, des câlins d'enfants.

Voilà, si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas ! Maréva
Open
Voyage Rwanda solo fin juillet / début août 2016
Bonjour à tous !

Je suis en train d'écumer les posts du forum sur le Rwanda et je veux remercier d'emblée les contributeurs (souvent réguliers) qui donnent pas mal d'infos vraiment tops.

Bon, j'ai trois semaines de vacances cet été (dernière semaine de juillet et deux premières semaines d'août, soit du 23 juillet au 15 août en gros), et j'ai décidé (après de longues hésitations) de les passer au Rwanda.

Je n'ai pas (encore) pris mes billets ni fait la moindre réservation, je suis un peu à l'arrache mais compte faire ça assez rapidement.

Je voyage seul et compte utiliser les transports en commun (ou alors partager une voiture avec un groupe notamment pour les parcs) ou les taxis. S'agissant de l'itinéraire, je n'ai pas encore d'idée précise, mais franchement le parc de l'Akagera ainsi que le gorille tracking me tentent bien, même si le prix est cher (mais justifié selon moi), mais je me pose pas mal de questions d'ordre plutôt général.

1. D'abord, dans quelle mesure faut-il réserver à l'avance, que ce soit les guest houses ou encore les parcs et notamment le permis gorille? Je pars dans deux mois, donc je suppose que c'est encore bon mais j'ai un doute quand même pour le permis gorille (pour l'obtenir, je comprends qu'il faut le réserver et payer en ligne et aller le cherche sur place). Je n'ai en effet aucune idée de l'afflux de touristes là bas.

2. Savez-vous si le couchsurfing est développé notamment à Kigali? Je voyage généralement en mixant couchsurfing et auberge.

3. Le Rwanda c'est petit, et apparemment bien organisé. Mais sans voiture et notamment pour aller jusqu'à l'entrée des parcs et/ou voyager dans certains parcs, c'est pas trop compliqué? J'imagine que je me rapprocherai de tours operators afin de me greffer éventuellement à d'éventuels groupes...

4. Trois semaines au Rwanda...est-ce trop long? J'imagine que non, surtout que je voyage en prenant mon temps, en discutant avec les gens, à trainer dans les rues, à bouquiner dans des endroits sympas, etc....

Mais je m'interrogeais sur la possibilité de coupler avec l'Ouganda (par exemple pour passer quelques jours en Ouganda, mais j'avoue ne pas savoir si cela est pertinent).

Merci d'avance de vos éclairages en tout cas ! je continue ma lecture intensive du forum :) Mais je ressens déjà l'excitation du voyage qui s'annonce, j'adore !
Open
Voyager au Rwanda à vélo, route des thés et Congo Nile Trail
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je lis avec attention les différents messages concernant des voyages à vélo au Rwanda.

Je projette de partir au mois de février et de faire un combiné, vélo, bus, voiture... En vélo, nous ferions la route des thés, de Buymba à Ruhengeri en passant par Kirambo et Remrea. Puis, nous ferions une partie du Congo Nile Trail, de Gisenyi à Kibuye à vélo, toujours.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette partie du pays à vélo ? Et si oui, est-ce "faisable" ? Est-ce que les dénivelés sont impressionnants ? Est-ce que les routes sont praticables ou faut-il obligatoirement un vtt ? notamment pour la boue... Je lis que le Congo Nile Trail est magnifique et adapté aux vélo (parfois plus qu'aux voitures), mais je ne lis pas grand chose sur la route des thés et les lacs Ruhondo et Burera...

D'avance merci pour vos réponses ! Isabelle
Open
Trajet en bus Arusha-Kampala-Kigali: sécurité?
Bonjour!

Je suis actuellement à Arusha, et je compte me rendre au Rwanda d'ici peu. Les billets d'avion étant hors de prix, je pense m'y rendre en bus, et du coup en profiter pour m'arreter quelques jours en Ouganda. Dans la mesure où je vais probablement voyager seule, je me demande si ce trajet n'est pas un peu risqué, notamment dans les zones frontalières et lors du passage par le Kenya. Est-ce que je ferai mieux de trouver d'autres personnes avec qui effectuer le trajet, ou bien est-ce que cet itinéraire est sans danger?

Merci d'avance pour vos réponses,

Sabine
Open
Randonnée du Congo Nil Trail au Rwanda?
bonjour,

je serais ravi d'avoir des retours d'expériences sur cette randonnée j'aimerais aussi savoir s'il est possible de ce passer de guide ( vu que d'après la carte, on semble suivre une piste accessible en 4x4 et/ou vélo le long du lac..) merci a tous
Open

You might also like