Discussions similar to: Organisation séjour Polynésie
FR
Retour d'expérience d'un voyage en Polynésie: organisation, budget, séjour...
Je reviens d’un séjour de 3 semaines en Polynésie cet été. J’ai passé pas mal de temps ici à lire les commentaires afin de préparer ce voyage. J’ai donc pensé qu’il serait juste en retour d’apporter quelques conseils à ceux qui préparent leur voyage.

Préparer son voyage soi-même ou passer par une agence : Je n’ai pas souhaité passer par une agence pour ce type de voyage. Ce n’est pas un pays à risque, il n’y a pas la barrière de la langue, on reste en France, toutes les réservations sont simples à faire par Internet.… Bref si vous êtes un peu organisé et que vous avez envie de faire un voyage qui corresponde 100% à vos goûts, la meilleure solution est je pense de gérer cela vous-même.

Choisir ses îles : L’avantage de préparer son voyage c’est également de choisir ses îles en fonction de ce qu’on recherche. La Polynésie est composée de grands groupes d’îles : les îles de la société, les Tuamotu, les Marquises, les Gambiers et les Australes. Vous ne pourrez pas tout faire, il faut donc choisir en fonction de la durée de votre séjour et de vos goûts. Pour notre part, nous nous sommes limités aux îles de la société et aux Tuamotu. C’est ce qui correspondait le plus à l’idée que je me faisais de la Polynésie et c’est ce qui nous attirait le plus. On conseille en général de passer 2 à 4 (ou plus) nuits par île. Sachant que 2 nuits reste juste puisque vous n’aurez alors qu’une seule journée pleine sur une île. Bref, la difficulté est de voir tout ce qu’on aimerait voir sans pour autant passer trop de temps dans les aéroports.

Il y a beaucoup d’informations sur le Web. Si besoin, le Lonely Planet sur la Polynésie est également un excellent guide touristique.

Voici un rapide tour des principales îles :

- Tahiti : Pas vraiment de plages magnifiques à Tahiti. Il y a toutefois beaucoup de choses à voir puisque l’île est grande. Il peut être intéressant d’y passer un peu de temps au retour (une, deux nuits ou plus), cela permet de s’assurer qu’on ne ratera pas son vol retour mais également de découvrir l’île. - Moorea : A 30mn en bateau de Tahiti. Les Tahitiens vont souvent y passer leur week-end. On est loin de l’idée qu’on peut se faire des îles désertes. Mais on est également très très loin du tourisme de masse. A noter qu’à partir de Juillet, on peut y voir des baleines. Intérieur luxuriant et très découpé avec de belles montagnes. De belles plages et des couleurs idylliques. Une agréable surprise pour nous et un de nos coups de cœur. - Huahine : On dit que c’est l’île préférée des Tahitiens et ce n’est pas pour rien. Plus sauvage que Moorea, c’est une île au relief érodé et luxuriante. - Raiatea : Pas/peu de plage ici. Raiatea est assez grande, c’est un centre administratif. C’est l’occasion d’en profiter pour en savoir plus sur la culture polynésienne. L’intérieur de l’île est également très beau. Si vous aimez les randonnées, il y a de quoi faire. On peut y voir des cascades, des rivières (ce qui est rare en Polynésie), des montagnes, … - Tahaa : Voisine de Raiatea aux eaux limpides. Ressemble un peu à Huahine. - Bora Bora : Changement de décor avec un lagon féérique. Toutefois l’île est très (trop?) touristique. Donc moins authentique. - Maupiti : Très petit (on peut faire le tour de l'île à pieds en 2h), peu touristique, magnifique lagon que l’on dit aussi beau que celui de Bora. On la compare un peu à Bora avant l'invasion des grands hôtels.

Les îles Tuamotu : Changement de décor, on va voir ici des atolls. Donc, pas de montagnes, ce sont des îles qui ne sont guère plus hautes que le niveau de la mer. L’atoll forme un anneau étroit qui entoure un immense lagon. Dépaysement garanti et paysages de cartes postales. - Rangiroa : Temple de la plongée. Pas / peu de plages. Immense lagon intérieur. - Tikehau : Atoll paradisiaque : on peut passer de motu en motu à la nage ou à pieds dans de petites passes. Ici, on est vraiment au bout du monde. Très peu de touristes, le paradis. Le village se trouve sur un bout de l’atoll assez réduit dont on peut faire le tour en vélo en moins d’une heure. Le coup de cœur de notre voyage. - Fakarava : Réserve Biosphére. L’île est tout de même un peu plus développée que Tikehau (plus de monde, plus d’infrastructures). Fakarava est bien plus grand que Tikehau (ici pas de tour en vélo ou alors il faut être sportif). - Manihi : Un autre petit atoll peu touristique.

Il y a bien d’autres îles, je n’ai cité que les plus connues. Chacune a son charme et nous n’avons jamais été déçus même si nous avons eu des coups de cœurs.

L’hébergement : Les principales formules sont les pensions de famille et les hôtels. Il y a des campings mais j’avoue ne pas m’y être intéressé (plus assez jeune pour ça J ). La pension reste un bon rapport qualité prix. J’avais pensé faire une ou deux nuits dans un grand hôtel pour voir ça une fois dans ma vie. Mais une nuit dans un grand hôtel coute à peu près le même prix que 4 nuits en pension voir parfois beaucoup plus… Le choix était donc vite fait, j’ai préféré rallonger mon séjour d’autant. Au final, aucun regret. Les pensions sont souvent tenues par des locaux et permettent de faire de belles rencontres. L’ambiance est familiale et moins impersonnelle que dans un grand hôtel.

Formalités : Pour votre escale à Los Angeles, vous devrez passer la douane. Même si vous faites un simple transit, c’est la même chose que si vous rentriez aux USA. Bref, il vous faudra nécessairement un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. Dans tous les cas, vous devrez impérativement demander une sorte de visa électronique en ligne : l’Esta. Les formalités payantes mais pas très chères se font ici . C’est assez rapide à obtenir (quelques jours en général) mais mieux vaut s’y prendre en avance. Le passage de la douane dans les deux sens (sortie de l’avion puis embarquement) prend beaucoup de temps et laisse peu de temps libre. Par contre, vous n’aurez pas à gérer vos valises.

Les réservations : J’ai réservé les vols 10 mois avant le départ et un de vols intérieurs était déjà complet. Donc, prévoyez votre voyage le plus tôt possible. Pour les pensions, en réservant 10 mois avant, vous n’aurez aucun souci. Pensez même à confirmer vos réservations 2 ou 3 mois avant votre départ. Un simple mail suffira pour demander confirmation. Ca permet de vérifier que les pensions n’ont pas oublié votre réservation (ça m’est arrivé). Vous en profiterez pour confirmer vos horaires d’arrivée puisque Air Tahiti change ses horaires deux fois par an et qu’ils auront donc peut-être été modifiés par rapport à votre réservation initiale. La plupart des pensions demandent des arrhes (à régler via Paypal ou par virement ou via des chèques de caution non encaissés). La plupart du temps tout se fait en ligne très simplement. Toutes les réservations se font sans problème par mail. Pour les avions, j’ai tout fait en ligne. J’ai simplement contacté une fois Air Tahiti par téléphone pour changer un vol mais vous pouvez aussi le faire par mail. Prévoyez large pour vos escales si vous en avez. On a eu une heure de retard sur le vol international retour. On a également eu 2h de retard sur un des vols intérieurs.

Les vols intérieurs de Air Tahiti : En fonction du nombre d’îles visitées, si vous réservez indépendamment tous vos vols, vous risquez d’avoir une addition salée. Air Tahiti propose donc une formule très intéressante d’un point de vue économique : Le Pass inter-îles. Vous pourrez faire autant de vols que vous le souhaitez (dans la limite d’un séjour de 28 jours). Mais il y a des conditions. Les principales sont : - vous ne devez pas revenir à Tahiti ou dans une île déjà visitée - vous ne pouvez pas revenir dans un archipel déjà visité. Pas possible par exemple de visiter Huahine (archipel de la société), puis Tikehau (archipel des Tuamotu), puis d’aller à Bora Bora puisque Bora est dans l’archipel de la société où vous êtes déjà allé.

Le prix du pass dépend du nombre d’archipels que vous allez visiter et de la saison. Pour vous donner une idée, en pleine saison et pour deux archipels (société et Tuamotu) nous avons payé env. 500 euros par personne. Pour 8 vols, cela nous a paru être une formule très intéressante. La réservation des vols se fait facîlement en ligne.

La seule difficulté ici, est d’arriver à composer votre itinéraire tout en respectant les règles du pass. C’est la seule chose qui a été la plus compliquée dans la préparation de ce voyage. J’ai d’ailleurs pas mal galéré pour faire un tour qui correspondait aux îles que je souhaitais visiter et j’ai dû faire quelques concessions. On trouve sur le site de Air Tahiti un fichier Excel avec tous les vols existants (jour de la semaine et heure). Cela m’a donné une idée. J’ai développé un petit logiciel qui m’a permis de pourvoir paramétrer les îles que je souhaitais visiter, le nombre de nuits mini et maxi souhaitées par île ainsi que les différentes dates possibles d’arrivée à Tahiti. Le logiciel calcule alors toutes les possibilités existantes et les affiche. Ca m’a permis de déterminer parmi les parcours possible celui qui correspondait le plus à mes attentes. J’avais fait un post dans ce topic qui décrivait le fonctionnement de ce programme. Ca n’a rien d’exceptionnel mais c’est assez pratique. Si besoin, m’envoyez moi un mp avec votre adresse mail et je vous le ferai suivre.

Les voitures : on peut réserver en ligne sans problème chez les grands loueurs. A noter que les sites ne sont pas forcément à jour sur l’emplacement des agences. Donc, n’hésitez pas à contacter votre pension par mail pour vous faire indiquer le loueur le plus pratique à partir de la pension.

Pour les excursions, inutîle de réserver très tôt. J’ai réservé un à deux mois à l’avance, ça suffisait largement.

Pour les plongées, je n’ai rien réservé et j’ai pu plonger à chaque fois que je le souhaitais sans problème.

Le voyage : Il y a 12 heures de vol jusqu’à Los Angeles, 2 heures d’escale puis 8 heures de vol jusqu’à Papeete.

En réservant vos vols, vous pourrez choisir vos places dès la réservation chez Air France. Pensez qu’un changement d’horaire (même de quelques minutes) vous fera perdre votre réservation de siège. Je m’en suis aperçu tardivement et Air France a même maintenu que je n’avais jamais réservé de sièges. Bref, vérifiez de temps en temps sur leur site qu’ils n’ont pas « oublié » vos numéros de sièges.

Je n’ai pas comparé les tarifs des autres compagnies vu que je n’ai pas payé mes billets (réservation avec des Mîles). Donc n’hésitez pas regarder ce qui existe d’autre et à quel prix.

En classe éco, on est quand même assez à l’étroit et le vol est très long. Evitez les places trop près des toîlettes (trop de passage) ou au premier rang (moins pratiques). Il y a de petits écrans incrustés dans les sièges devant vous et vous pourrez choisir parmi de jouer (c’est pas une Playstation quand même), voir des séries, des documentaires ou des films assez récents.

En comptant les escales, de chez nous (en province) à Moorea on a fait un voyage de 35h à l’aller. Au retour, de Papeete à chez nous, 30 heures de voyage. Bref compte tenu de la longueur du voyage, j’ai fait le choix d’un séjour long (3 semaines). A mon avis, partir 5 à 10 jours est trop court. Mieux vaut faire quelques économies, repousser son voyage d’un an et partir plus longtemps. A aller si loin, mieux vaut rentabiliser les heures perdues durant le voyage et le prix du billet. Sur une durée courte, il existe d’autres coins paradisiaques à visiter dans le monde . Le voyage est long, pensez à mettre des chaussettes de contention, vous arriverez en meilleur forme. Décalage horaire : en été, il est 12h de moins en Polynésie (11h en hiver). Le mieux est de s’appliquer le décalage horaire dès le départ. Par exemple, si vous décollez le soir à 19h de Paris, il est 7h du matin en Polynésie. Donc, il ne faut pas dormir avant Los Angeles. Ensuite, vous devrez impérativement dormir de LA à Papeete. Vous arrivez le matin à 5h heure locale il faudra alors tenir jusqu’au soir 20h/21h (surtout de ne pas faire de sieste). Si vous appliquez cette stratégie, le décalage horaire sera vite absorbé.

Le Budget : Je fais ici un calcul moyen sur la base de 2 personnes et 21 nuits en haute saison. Je prévois quelques plongées, quelques excursions, de la location de voiture. Je prends un hébergement dans des pensions assez confortables sans pour autant être exceptionnelles (notre critère de base était d’avoir sanitaires et sdb dans le bungalow). Cela vous permettra permet d’avoir un ordre d’idée de budget. C’est à vous d’adapter en fonction de la durée de votre séjour, de vos activités, de votre formule d’hébergement, …

- Vol A/R Paris Papeete : 2700 euros par personne => 5400 euros. - Pass Air Tahiti : 530 euros par personne => 1060 euros - Repas : 20 euros par repas et par personne => 1680 euros. A noter que si vous mangez local, vous serez plutôt à 13/15 euros par personne. Si vous avez une cuisine dans votre bungalow ce sera encore moins cher. J’ai donc pris un peu de marge ici. - Excursions : 80 euros par personne. 6 excursions sur le séjour => 960 euros. Cela peut comprendre : locations de bateau, sorties en mer, … - Plongées : comptez 50 à 60 euros par plongée par personne. Je pars sur 6 plongées par personne sur le séjour => 600 euros. Essayez de passer votre niveau 1 avant de partir si vous ne l’avez pas déjà. Sinon vous ne pourrez faire que des baptêmes. Toutefois, si vous passez 4 nuits dans une île, il reste jouable d’en profiter pour passer votre niveau 1. A noter qu’avec un niveau 1 vous pourrez aller jusqu’à 29m de profondeur en Polynésie. La Polynésie est aussi belle sur l’eau que sous l’eau. Il serait dommage de passer au travers d’un de ces deux aspects. De la même manière, j’ai croisé des gens qui ne venaient que pour plonger. Je trouve ça un peu dommage de faire autant de kilomètres pour ne s’intéresser qu’à un seul aspect de ce pays. J’ai compté dans le budget 6 plongées en 21 jours ce qui laisse du temps pour autre chose sachant que les sorties se font généralement par demi-journées (le plus souvent le matin) incluant deux plongées. Pensez qu’il ne faut pas prendre l'avion tout de suite APRES avoir fait une plongée bouteille. Il faut attendre 24h de préférence. On conseille le plus souvent d'attendre 12h avant de prendre l'avion pour les vols inter îles et 24h pour les vols internationaux. - Locations de voiture : Je pars sur un total de 4 jours de location à 85 euros par jour => 340 Cela dépendra des îles que vous visiterez et des excursions que vous avez prévues. Mais sur les grandes îles (Moorea, Huahine, Raiatea, Tahiti) il est quand même sympa de pouvoir se déplacer facîlement ou au moins de prendre un jour ou deux pour faire le tour de l’île. - Pensions : 94 euros * 21 nuits => 1974 euros Notre pension la moins chère était à 70 euros la nuit. J’ai fait une moyenne de nos différentes pensions et je suis arrivé à 94 euros. Bien entendu, ce sera variable en fonction de chaque pension et de la saison. - Divers (dépenses diverses, souvenirs, ….) : 600 euros

Total pour 2 pers et 21 nuits : 5400 (vols internationaux) + 1060 (Pass air Tahiti) + 1680 (repas) + 960 (excursions) + 600 (plongées) + 340 (location voitures) + 1974 (pensions) + 600 (divers) = 12614 Euros.

C’est clairement un gros budget. Mais ce n’est pas le genre de voyage qu’on fait tous les jours….

Quand partir Juillet, aout et septembre sont les meilleurs mois (voir ici). C’est l’hiver sur place. Cela correspond à un climat plus sec (peu/pas de pluies). L’eau est entre 25 et 26 degrés. Il fait environ 26-28 dans la journée. Le soir on doit être à 20/21 degrés. On a quand même eu de la pluie en Juillet. Sur place on nous a indiqué que le climat avait tendance à se décaler et que Juillet était un peu tôt pour partir. A noter que de Juillet à Octobre vous pourrez également voir les baleines (Juillet est le tout début de la saison, là encore, mieux vaut partir en août). Il fait nuit noire vers 18h en Polynésie. Donc on se lève tôt et on se couche tôt.

Pharmacie / santé Quelques idées pour préparer votre pharmacie ici. A noter que sur certaines îles comme Tikehau, il n’y a ni médecin ni pharmacie. D’où l’intérêt de prévoir pas mal de choses (comme des antibiotiques). J’ai une forte tendance à faire une tourista à chaque voyage. Ici, je n’ai eu aucun problème en 3 semaines et je n’ai vraiment pas fait attention (crudités, glaçons, eau du robinet lorsqu’elle était potable, glaces, …). Bref, c’est plutôt tranquille à ce niveau- là.

Coté assurances, s’il vous arrive un problème sur un atoll loin de tout pensez qu’un rapatriement sanitaire peut couter très très cher. J’ai trouvé les assurances de type Mondial Assistance beaucoup trop onéreuses. J’ai donc simplement utilisé l’assurance d’une carte bancaire. Les cartes Gold/Premier proposent généralement des contrats assez complets pour peu que vous réserviez votre voyage avec la dite carte. Cela vaut donc le coup de prendre ce type de carte même si vous ne la gardez qu’un an.

Bien que vous soyez en France, votre carte Vital et votre mutuelle ne pourront pas servir. Il existe en Polynésie un équivalent à notre sécu mais ce n’est pas la même chose que la nôtre. Vous devrez donc faire l’avance et vous faire rembourser en rentrant.

La faune : Pas / peu d’animaux en Polynésie. On regrette d’ailleurs l’absence d’oiseaux multicolores, … Même dans la forêt il n’y a pas de chants ou de cris d’animaux comme on peut en trouver ailleurs. Mais du coup, rien de dangereux. Pas de serpents ou d’araignées. Les seules bestioles notables sont : - les requins : on en voit beaucoup de petits… et des plus gros. Mais ici, il n’y a pas d’accidents dès lors qu’on ne fait pas n’importe quoi avec eux (genre essayer de les nourrir à la main), il n’y a pas de danger spécifique. - les scolopendres. Sorte de mille-pattes donc les piqûres peuvent être ennuyeuse. Mais on a exactement les mêmes dans le sud de la France donc rien de bien effrayant. - Les moustiques : Sur place, vous pourrez acheter du Off qui est un répulsif efficace. On en trouve dès l’arrivée au magasin de souvenirs de l’aéroport de Faa'a. Les spirales permettent également de prendre l’apéro tranquille sur la terrasse de son bungalow. Les diffuseurs électriques avec des recharges liquides sont très efficaces pour l’intérieur. A noter que vous trouverez sur place du Tamanu : une huîle naturelle faite avec une noix locale. C’est efficace pour tous les problèmes de peau (brulures, piqures, acné, ….). On a suivi les conseils locaux et on a effectivement trouvé ça vraiment très bien pour les piqures de moustiques. Un peu moins rapide à agir que les crèmes à base de cortisone mais mieux sur la durée (plus de trace des boutons) et plus naturel. On a définitivement adopté le produit. Je regrette de ne pas en avoir ramené plus, je viens d’en commander deux nouveaux flacons en ligne (bien plus chers que ceux l’achetés là-bas). - Les nonos : sortes de petits moucherons qui mordent. La morsure est très douloureuse et peut démanger plusieurs semaines. Le nono attaque surtout en fin d’après-midi mais pas la nuit. Il donne une plaque rouge boursoufflée d'environ 5 ou 6 cm. Les répulsifs moustiques n’ont aucun effet. La seule solution est de s’enduire de monoï dans lequel ils s’engluent. Ne surtout pas gratter les piqures de nonos même si la démangeaison est parfois limite supportable. Si le nono attaque sur une plage, fuir dans l’eau à plusieurs mètres du rivage. Nous n’en n’avons pas vu un seul durant notre voyage. - Les poulets ! C’est la plaie. Il y a des poulets sauvages partout. Les bestioles sont coriaces, on les voit parfois voler à plusieurs mètres de hauteur. Si-si, je vous jure, c’est des poulets de compet’. Mais surtout, les coqs chantent tout le temps (même en pleine nuit). Bref, pensez à prendre des boules quies. - Les chiens : il y a de nombreux chiens sauvages. Ils sont rarement agressifs mais ça arrive (en tous cas ça nous est arrivé). Généralement, il suffit de se baisser et de faire semblant de ramasser une pierre pour les faire fuir. Ils étaient vraiment nombreux à Huahine et à Raiatea. - Les poissons pierres. C’est la seule bestiole vraiment dangereuse. Il ne faut pas marcher dessus. Le plus simple reste donc d’avoir des chaussures d’eau (on en trouve à Décath) lorsqu’on marche dans la mer sur des rochers.

Téléphonie : N’utilisez pas votre forfait mobîle, cela pourrait vous couter très cher. Pensez à désactiver les données si vous l’allumez. Sur place, vous pourrez prendre une sim rechargeable chez l’opérateur local Vini. En arrivant à l’aéroport de Papeete, allez à la Poste qui est dans l’aéroport et achetez votre Sim. Ensuite, vous pourrez recharger directement en ligne sur Internet votre forfait si vous avez apporté une tablette ou un smartphone et que vous avez le wifi dans votre pension. Lorsque vous aurez votre numéro Vini sur place, pensez à le communiquer à Air Tahiti pour être informé des éventuels retards d’avion. J’avais également préparé des mails pour toutes les pensions et excursions. Je n’ai eu qu’à insérer mon numéro de Vini dans les mails quand je l’ai eu et à les envoyer. Ca permet de pouvoir être contacté en cas de problème. Vous aurez besoin d’un mobîle débloqué pour votre Vini card. Si vous ne souhaitez pas emporter votre Smartphone préféré, vous pouvez acheter un mobîle. Il y a des modèles types baroudeurs (étanches, incassables, qui tiennent la charge pendant une semaine, …). Par exemple le Samsung B 2710.

Argent / Carte bleue : La monnaie est le franc Pacific. 1 Euro = 119 FCP. Une méthode pratique pour passer des FCP en euro consiste à diviser par 100 puis à enlever 20%. Venez avec du liquide (1000 ou 1500 euros) puis utilisez au maximum votre CB pur retirer en FCP. En arrivant, juste à la sortie après les douanes, légèrement sur la gauche, un guichet automatique vous permettra de changer vos euros. A noter qu’il n’y aura aucun frais (de change ou autre) pour les retraits sur place avec votre CB puisque vous êtes en France. Toutefois, on atteint très vite son plafond de retrait et il n’y a pas des distributeurs dans toutes les îles. Voyez donc votre banque pour essayer de faire provisoirement augmenter votre plafond. Au retour, j’ai changé mes FCP en euros à Los Angeles après avoir repassé la douane.

Duty Free : Au retour, pour faire des emplettes sans taxes, choisissez Los Angeles. A titre d’exemple, une crème pour le visage achetée 33 euros à l’aéroport de Papeete était à 18 euros à Los Angeles.

Sécurité : Nous n’avons eu aucun sentiment d’insécurité. A aucun moment. C’est même un plaisir par rapport à la métropole de ne pas avoir à penser à ce genre de choses. On nous a conseillé de nous méfier sur certaines îles (Moorea, Rangiroa et surtout Tahiti) mais on n’a eu aucun problème. On nous y a expliqué qu’il fallait fermer le bungalow, qu’il n’y avait pas de vols avec effraction mais que si une porte ou une fenêtre était ouverte, il y avait des risques. Quoi qu’il en soit, prenez garde à votre passeport. Pensez que si vous le perdez ou qu’on vous le vole vous ne pourrez pas rentrer par Los Angeles avec un passeport provisoire. Il vous faudra donc essayer par Tokyo et c’est sans garantie.

Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises : Voici donc quelques idées pour les remplir. - Pour les habits, prenez du léger. Une petite laine pour le soir (je ne l’ai utilisée qu’un seul soir). Sinon, des bermudas (pas besoin de pantalon sauf éventuellement pour le vol international vu qu’il fait froid dans les avions). Une paire de basquets pour la marche avec quelques chaussettes. Pour le reste, des tongs / sandalettes. Emportez des chaussures d’eau pour ne pas risquer de poser les pieds sur un poisson pierre. Pensez à prendre un chapeau et des lunettes de soleil. - Plein de crème solaire et de crème contre les coups de soleil. - Liseuse électronique (pour éviter de transporter de gros bouquins) - Palmes masque et Tuba - Un masque adapté à votre vue si vous avez des lunettes (on peut en faire directement en ligne moins cher que chez les opticiens). J’ai fait faire le mien ici. - Appareil photo étanche : par exemple un Olympus TG-820 (étanche 10m) ou un Olympus TG-1 (étanche 12m). Un conseil, configurez tous vos appareils photos à la même heure en arrivant. Vous verrez, ça facilitera fortement le tri de vos photos après votre retour J. - Un étui pour appareil photo pratique pour le snorkeling (ici par exemple). - Un caisson étanche pour vos plongées bouteille. - Un pèse valise électronique si vous prévoyez de faire pas mal d’achats sur place - Une multiprise de voyage. Très pratique puisqu’il n’y aura pas forcément beaucoup de prises électriques dans les pensions. Si vous devez brancher les diffuseurs anti-moustiques, recharger vos différents appareils, cela peut être bien utîle. - Des diffuseurs anti-moustique électriques (en emmener deux est une bonne idée pour couvrir les différentes pièces) avec des recharges liquides pour avoir de quoi dès les premiers soirs. Pour la suite, on a trouvé des recharges sur place sans problème. Idem pour les spirales, il y en a partout. - Une petite rallonge électrique qui ne tient pas de place : pratique pour disposer vos diffuseurs dans des pièces différentes comme vous le souhaitez. - Une ceinture avec doublure pour y mettre vos billets. Par exemple ici. - Une housse de protection pour vos liseuses et autres tablettes. Cela permet de les utiliser même à l’intérieur la housse. Pratique pour protéger vos appareils pendant une sortie bateau par exemple. - Des sachets de sel dessicant (vous en trouverez sur eBay pour quelques euros). Tout est très humide. Vous pourrez ainsi protéger vos appareils électroniques dans des sachets étanches avec un petit sachet de sel dessicant. En plus, c’est réutilisable, il suffit de les passer au four à micro-onde. - Des sacs de congélation de type ZipLoc. C’est étanche, pas cher et cela permet d’y mettre vos objets à l’abri de l’eau. - Une petite lampe électrique. Il fait nuit à 18h et l’extérieur des pensions n’est pas toujours éclairé, cela peut donc servir. - Un certificat médical d’aptitude à la plongée. - Votre permis bateau si vous l’avez. - Votre carnet de plongée si vous en avez un. - Des chaussettes de contention de classe 2. A mon avis, c’est vraiment un plus pour le voyage en avion compte tenu de sa durée. Cela évite les accidents de type phlébite. Ca vous permettra aussi d’arriver en pleine forme sans avoir les pieds gonflés et les jambes lourdes. - Du champoing solide (sous forme de savon) pour gagner de la place dans les valises (il y en a chez Lush, on a testé et on a adoré). - Une brosse à dent de voyage histoire de ne pas rester 24h sans se brosser les dents (pratique le dentifrice de Lush (non, je n’ai pas d’actions) qu’on trouve sous forme de petites pastilles solides à croquer). - Valises : Sur Air Tahiti : 1 bagage cabine/pers. Max : 10 kg. Dimensions maxi : 56cm x 36cm x 23cm. 1 Bagage soute/pers maxi 23Kg et 158cm max (hauteur + longueur + largeur). Prenez des valises solides (vu le nombre de vols et les escales sur les vols internationaux, il vaut mieux que ce soit un minimum costaud). Si possible, prenez les avec une serrure tsa (qui permet à la douane américaines de pouvoir ouvrir votre valise sans pour autant casser la serrure) - Un couteau Suisse
Open
Voyage Polynésie été 2017
Bonsoir,

J'envisage un court voyage d'une dizaine de jours (sur place) en août prochain en Polynésie. J'ai déjà un peu potassé le forum, et j'envisage de faire un circuit du type : Huanine >> Bora Bora >> un atoll (Faka ou Tikehau). Nous viendrons de la côte ouest des USA, donc le décalage horaire et le trajet en avion sera moindre. Nous ne plongeons pas, seulement du snorkeling.

Je commence à regarder les billets d'avion inter-îles , et effectivement c'est un peu le casse tête. Déjà les billets d'avion ne sont pas encore sortis pour fin août (ce qui est plutôt bien, comme ça on pourra les prendre dès la sortie, et peut-être avoir un tarif correct?). J'hésite beaucoup sur le fait de prendre un pass inter îles pour si peu de trajets (d'après mes calculs, il me fait tout de même gagner 200E !) car j'ai lu sur le forum que les passagers voyaient souvent leurs horaires modifiés sans préavis, ou se retrouvaient déplacés sur des vols avec escales multiples, qu'en pensez-vous ?

J'aurais aimé aller à Maupiti, mais vu le peu d'accessibilité de l'île, je pense qu'on va se reporter sur Bora Bora pour 2 nuits, pour son lagon et sa faune incroyable. De là, on irait vers une des Tuamotus (Faka ou Tikehau, vu qu'on ne plonge pas). Seulement vu notre programme, on reviendrait des Tuamotus un jeudi, et si j'ai bien compris, il n'y a pas de vol Faka>>Tahiti le jeudi, ce qui nous ferait plutôt choisir Tikehau. Par contre, toujours si j'ai bien compris, le seul vol direct Bora Bora >> Tikehau est le jeudi, sinon il faut repasser par Tahiti, ce qui rallonge considérablement le temps de vol ??

Dernière question : avez-vous des hébergements à nous conseiller sur ces 3 lieux ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
Polynésie ou Nouvelle-Calédonie + Vanuatu
Bonjour,

Nous envisageons un voyage de 4 semaines dans le Pacifique.😎 Pour faire un voyage différent de ceux qu’on a l’habitude de faire, pour la plongée sous-marine, le dépaysement aussi bien sur le plan humain que paysages, et randonner un peu.

La première destination qui m’est venue à l’esprit, car elle est mythique c’est la Polynésie avec un voyage qui ressemblerait à ça :

Archipel Marquises : NUKU HIVA, UA POU et éventuellement Hiva Oa pour un total de 12 jours (y compris les jours de transferts) Archipel Sous Le Vent : uniquement Maupiti 3 jours Archipel des Tuamotu : Rangiroa, Fakarava et Mataiva pour un total de 11 jours Tahiti et Moorea 2/3 jours

La seconde possibilité que j’ai commencé à étudier et qui semble aussi très intéressante est la Nouvelle Calédonie couplée au Vanuatu, qui pourrait ressembler à ça : Ile principale : une boucle Nouméa – Koné – Hienghène (plongée) : 4 jours La pointe Sud : 3 jours Ile des Pins : 3 jours Iles de la Loyauté : Ouvéa (3 jours), Lifou (3 jours) ou peut-être qu’une des deux ?

Puis direction le Vanuatu Passage rapide à Etafa puis Tanna (Volcans) et Santo (plongée et visite) pour un total de 10 jours

Entre les deux mon cœur balance, je suis donc intéressé par tout avis ou conseil sur l’une ou l’autre des destinations. 😛 Pour certains ça peut faire un peu « survol », mais ne vous inquiétez pas, si ça nous plait énormément on y retournera.😉

Merci d'avance

Max
Open
Avis pour un voyage de noces en Polynésie-Française
Ia orana,

Comme bons nombres de couple, je prépare mon voyage de noces en Polynésie Française ! Je viens de passer une soixantaine d’heure de travail sur ce projet (si, si, c’est possible… et ce n’est pas fini, je passe toujours énormément de temps sur mes projets voyage… heureusement, ça me plait beaucoup :-) ) Donc, j’ai déjà lu le Lonely Planet dans son intégralité et j’ai regardé les discussions diverses et variées sur des forums (voyage forum, le routard), j’ai également lu les avis de tous les hôtels/pensions sur le site Tripadvisor afin de me faire une idée sur les hébergements. J’ai aussi contacté par mp quelques personnes qui ont fait de magnifiques comptes rendus, afin d’avoir 2-3 infos de leur part. J’ai aussi été voir sur www.tahiti-hebergement.com et www.tahiti-gite.com, comme noté dans de nombreux messages. J'ai été sur tous les sites des pensions (quand elles en ont) et ai contacté pas mal d'entre elles par mail (toutes ne m'ont pas encore répondu). Et aussi, j'ai fait des devis avec les agences par mail et par téléphone car de nombreuses modifications ont vu le jour au fur et à mesure de mes recherches.

Bref, je suis documentée, je sais de quoi je parle, je suis prête, mais... j’ai encore des doutes… Alors j’aurai besoin de vos lumières et de vos précieux conseils.

Nous comptons partir 25 jours et 26 nuits, c’est donc un beau projet ! On a choisi de partir plus longtemps mais en contrepartie faire un maximum de pensions ! Faut bien faire rentrer tout ça dans le budget :-)

Les dates : soit du samedi 27 septembre au jeudi 23 octobre 2014, soit on décale d’une semaine, donc du samedi 4 octobre au jeudi 30 octobre 2014. Nous souhaitons partir avec la compagnie Air Tahiti Nui et prendre le pass inter île avec Tuamotus (nous passons en ce moment notre niveau 1 de plongée, d’où l’intérêt pour nous de passer par ces îles) Pour Air Tahiti Nui, le billet est d’environ 2 000 €/personne pour le mois d’octobre. Je ne suis pas habituée à ces tarifs mais je suis bien consciente que la destination est comme ça, je ne souhaite pas rentrer dans ce débat là mais je souhaite juste savoir si je peux espérer moins cher ou pas : font ils des promo ? (car si j’attends de trop, je risque surtout d’avoir encore plus cher !). Je sais qu’il y a des tarifs : 25% sur le billet de la mariée en passant par une agence, mais j’hésite justement encore entre passer par une agence en prenant un mix d’hébergements qu’elle propose et des hébergements que je réserve de moi-même, ou tout faire moi-même, comme je fais d’habitude.

Et puis, je voulais vous demander : une des agences avec qui je fais des devis pour comparer me fait un peu peur en disant que c'est super dangereux de faire tout soit même car on est en Polynésie donc à l'autre bout du monde, réserver autant à l'avance par soi même est dangereux car les pensions peuvent fermer et on perd son acompte, si il y a des soucis de vols, on est tout seul etc etc Bref, ça fait un peu peur... Quelqu'un pourrait il m'en dire plus ou quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce problème style genre réserver quelque part et l'hôtel fait faillite entre temps ?

Rentrons dans le vif du sujet : voici le programme que j'ai concocté après avoir longuement réfléchi sur les durées et les îles avec mon chéri (pour les vols, ça fonctionne, il y a des avions aux dates qui vont bien) :

* arrivée le soir, nuit sur Tahiti. Nous souhaitons être très proche de l’aéroport et ne souhaitons pas payer trop trop cher pour une nuit de transit, et hésitons entre 3 pensions mais 2 d’entre elles ont des mauvais commentaires sur Trip advisor… Soit le Fare Hau, bons commentaires, 71 € pour 2 avec pdj et transferts Soit chez Fifi, commentaires bof bof mais la pension est en face de l’aéroport ! pratique ! et pour un prix de 56 € pour 2 avec pdj Soit encore la pension Damyr, commentaires bof bof, 59 € pour 2 avec pdj et transferts Pour l’instant, seules les 2 dernières m’ont répondu par mail. Avez-vous été dans l’une des 3 et qu’en avez-vous pensé ?

* le lendemain matin : vol le plus tôt possible pour Moorea 4 jours sur Moorea, afin de se remettre du décalage horaire et de profiter de l’île. Nous souhaitons aller aux Tipaniers, dans une chambre jardin. Car c’est la localisation de l’hôtel qui nous plait, très proche de Scubapiti, bien pour le snorkelling etc

* 3 jours sur Huahine, nous avons un coup de cœur pour Tifaifai et café, qu’en pensez vous ? En tout cas, bon contact par mail.

* 4 jours sur Raiatea (dont une journée d'excursion vers Tahaa), nous aimons beaucoup la pension Opeha (mais hésitons encore un peu avec la pension les 3 Cascades). A savoir que la pension Opeha ne me répond pas par mail (mail du 1er décembre avec petite relance sympa le 9 décembre). Des avis ?

* 2 jours sur Bora Bora au Maitai avec pdj, en bungalow sur pilotis (notre petite folie du voyage de noce), pas trop le choix, ils proposent les bungalows sur pilotis les plus abordables :-)

* 3 jours sur Tikehau : nous hésitons entre la pension Colette et la pension Hotu (ou peut être même Tikehau village, mais un peu plus cher pour nous). Les 2 premiers m'ont déjà répondu par mail. Quelqu'un peut m'aider ?

* 3 jours à Rangiroa : cruel choix car je voulais plus que tout aller au Tevahine Dream, face à l'engouement de tout le monde pour cette pension. Or, j'ai contacté la pension et Norbert le patron m'a dit que son site n'était plus à jour et que le nouveau tarif était de 29 000 cfp/jour en 1/2 pension soit 243 Euros tout de même.... Donc peut être chez Cécile (ou peut être chez Martine, ou chez Teina et Marie ?). Céline n'a pas encore répondu mais les 2 autres, oui. Et pourtant, j'ai plus d'appréhension pour chez Martine ou chez Teina et Marie car on en parle un peu moins sur les forums et sur le net en général (chez Cécile, par exemple, est proposée par les agences), quelqu'un connaît ces pensions ?

* 3 jours à Fakarava : nous hésitons entre Vaiama et Veke Veke, seul Veke Veke m'a répondu pour le moment. Des conseils ?

* 3 jours à Tahiti : nous hésitons entre le relais Fenua et la pension Te Miti (elles ne sont pas loin l’une de l’autre et toutes les 2 m'ont répondu), un p'tit coup de coeur pour l'une d'entre elles ?

J’attends vos retours sur les vols et les hébergements, j’ai hâte !!!!! Pour l'instant, je veux juste très vite booker les vols et hébergements et reprendre le côté excursion/loisirs après le mariage car c'est pas le tout de préparer son voyage de noce mais l'organisation du jour J n'avance plus et il approche !

Merci à tous et à toutes par avance. Sabrina
Open
Organisation de mon voyage en Polynésie
Bonjour à tous les internautes,

Je commence à préparer mon voyage en Polynésie française qui aura lieu en 2015. Oui c'est un peu en avance mais il y a tellement à définir, choisir, calculer...que je préfère m'y mettre dès maintenant 😛

Tout d'abord, je compte partir 3 semaines minimum et je n'ai pas de mois de prédilection (je pourrais m'adapter suivant les bons plans etc..) Pour l'instant je suis seule à voyager mais j'arriverais bien à embarquer une amie avec moi 😏

1ère question: quel mois me conseillez-vous ? j'ai regardé sur internet et septembre-octobre est une bonne période de tout ce que j'ai lu ?

2. j'aimerais loger chez l'habitant ou en pension de famille mais passer au moins 1 nuit dans un hôtel de rêve... cela en vaut-il vraiment la peine ? 😕

3. le plus compliqué pour moi est de déterminer : quelles sont les îles que je veux visiter.. il y en a trop et j'aimerais toutes les voir ! Aidez-moi à faire mon itinéraire ou je serai obligée d' y rester 1 an.. (hummm pas bête comme possibilité .. 😇 )

4. quels sont les moyens pour se déplacer entre les îles ? vols intérieurs ? y a t'il un forfait pour cela ?

Vous allez vous dire : oulala quelle est cette nouvelle internaute arrivée sur le forum ! 1er mail et pleins de questions déjà! 😄 toutes vos réponses seront les bienvenues car ce voyage me tient vraiment à coeur 😊

merci à tous !
Open
Organiser par soi-même son séjour en Polynésie
Bonjour à tous,

Je viens de parcourir une grande partie des nombreux posts qui concernent Tahiti et ses îles mais certaines de mes questions restent sans réponse. Alors voilà mon cas : nous projetons de partir en voyage de noces en octobre prochain en Polynésie. Nous avons de la famille là bas qui pourrait nous héberger sur Papeete, ce qui fait que les séjours des tour operator ne nous intéressent pas. On a donc dans l'idée de tout organiser par nous-même. J'ai lu à plusieurs reprises que c'était plus intéressant de ne pas passer par les TO sauf que pour le moment, avec ce que j'ai trouvé, le budget vols est plus cher que les séjours proposés ! Bon, j'exagère un peu, mais je n'ai pas trouvé de vol Paris- Papeete à moins de 4000€ pour 2... Après il faut rajouter le retour, les vols inter-iles (au moins 2), l'hébergement sur les îles, les repas et les activités... Soit à la louche 10-12000€ pour 2. Un peu élevé non pour tout organiser par soi-même sachant qu'on est hébergé sur une partie du séjour ? Est-ce que c'est parce qu'on s'y prend trop tard ? Octobre n'est pas la période la plus chère pourtant non ?

Merci pour votre avis,
Open
Voyage en Polynésie-Française: dates, durées, vols internes, etc
Bonjour, Vu la multiplicité et beauté des nombreuses îles , suis en train d'organiser et d'établir un plan de visite concordant au Pass îles Polynesie Française DELICAT grosse difficulté pour optimiser les différents séjours : Tahiti, îles sous le vent, îles Tuamotu Planning : dates, durées, vols internes etc... Selon lecture, il existe un format EXCEL à remplir type tableau de bord.... Sous quelles conditions, merci à vous de me transmettre s.v.p. vos suggestions

Yogarhin
Open
Hébergement à Tahiti
Svp quelqu'un peut-il me donner des références ou suggestions pour me loger dans une bonne pension en bord du lagon (dans un bungalow privé) à:

Rangiora Fakarava Tikehau

Sincère merci à l'avance de prendre le temps de me répondre.
Open
Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps
Bonjour amis voyageurs ;-)

Tout d'abord je me présente, Arnaud j'ai 27 ans et je vous écris sur un sujet qui me tient à coeur, je crois que tout est dit dans le titre.. :-)

J'ai la chance et la joie de voyager tous les ans dans un pays différent et de rencontrer des populations aussi souriantes qu'accueillantes, des paysages magnifiques, des cultures et une façon de vivre qui me resteront gravées à vie..

J'ai depuis plusieurs années maintenant le rêve de fouler le sol polynésien, en particulier les îles marquises.

Une envie de découvrir cet archipel magnifique avec sa culture et sa population 🙂

Je me renseigne de plus en plus et je fais appel à vous dans l'espoir de recevoir vos avis pour les personnes qui ont eu la chance d'y aller et/où ceux qui comme moi aimeraient le découvrir..

Connaître vos ressentis, vos motivations et partager vos connaissances sur le sujet..

Et peut-être réaliser un rêve où en faire naître d'autres..

Merci d'avance 😉
Open
Préparation d'un voyage en Polynésie Française, août 2017
Bonjour à toutes et tous,

J'ai pas mal lu de CR et autres topics de recherches de renseignements sur cette destination et je commence à avoir quelques idées sur le profil de notre voyage. Et donc pas ma de questions 😛

Nous voyagerons à 6, deux couples, dont un (le mien) avec mes deux fils (15 et 19 ans). Nous ne sommes pas plongeurs, nous aimons faire un peu de snorkeling.

Nous partirons en aout et d'ici fin septembre, nous prendrons les billets via AF. La durée est estimée à env. 15 nuits sur place (+ ou - selon le besoin).

Aussi, d'ici là il est nécessaire que j'ai les idées claires sur les étapes à poser et déterminer les dates d'arrivées et départ précises.

De façon tout à fait classique, nous partons pour un voyage qui se partagera entre l'archipel de la société et celui des Tuamotu.

Je tiens à aller sur Maupiti, ce que j'ai lu sur cette île me plaît beaucoup. Les créneaux pour s'y rendre, limités, font que cette étape est en quelque sorte la clé de voute du voyage.

Voici l'itinéraire que j'avais prévu : Arrivée sur Papeete, nous partirons directement sur Mooréa. Mooréa (3n) -> Raiatea/tahaa (3n) -> Maupiti (2n) -> Bora-Bora (1n ou 2n)

Puis de là nous partirions sur les Tuamotu : Tikehau -> Rangiroa -> Fakarava -> Tahiti (2-3 n)

Mes premières interrogations concernent ces atolls : Pour aller de Tikehau vers Fakarava, passage obligé par Rangiroa... Nous ne sommes pas plongeurs, Rangiroa est le temple de la plongée : on ferait l'impasse....

Mais du coup, ne vaut-il mieux pas aller directement sur Fakarava depuis Bora ? On n'irait pas sur Tikehau ni Rangirao : bonne idée ? On raterait quoi ?

Du coup le temps récupéré nous permettrait soit de passer + de temps sur les iles déjà choisies soit d'en ajouter une (Huahine par ex.).

Autres interrogations : Maupiti, désservie uniquement depuis Tahiti, Raiatea ou Bora.

Serait-il judicieux à votre avis, après Moorea, de revenir sur Tahiti et d'aller directement sur Maupiti pour ensuite revenir sur Raiatea et Bora de façon + libre (ie avec moins de contrainte sur le timing) ?

D'un coté, je me pose la question de l'intérêt réel de Bora, mais d'un autre coté, aller en Polynésie et pas aller sur Bora... D'autant que l'amie de l'autre couple aimerait bien faire Bora dans un hôtel sur pilotis. J'ai commencé à regarder qq prix, ça fait peur ! 🤪

Ça fait déjà pas mal de questions... Merci à tous ceux qui peuvent me donner quelques éclairages.

A bientôt JC
Open
Pension Taravanui à Maupiti
Bonjour, Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette nouvelle pension tenue par Luau et Rudi ? Ils proposent à la location une chambre avec salle de bain privée dans la maison familiale et un petit bungalow indépendant. J'aimerais contacter la pension directement par mail mais mes recherches sont vaines pour l'instant. Seules Yes Tahiti et Moana Voyages semblent la proposer.
Open
Séjour de 15 jours en Polynésie Française
Bonjour à tous,

Ma fiancée et moi souhaitons partir en polynésie française pour notre voyage de noce fin aout, début septembre.

Voici une première ébauche de ce que nous pensons faire en tenant compte des contraintes des vols surtout vers Maupiti...

Pensez vous cela faisable?

· J1 – Arrivée à PPT à 21h25, nuit à Papeete · J2 - Départ le matin vers Moorea et nuit à Moorea · J3 – journée et nuit à Moorea · J4 - journée et nuit à Moorea · J5 - Matinée à Mourea puis départ et nuit à Raiatea · J6 – Journée et nuit à Raiatea · J7 – Départ le matin et nuit à Maupiti · J8 - Journée et nuit à Maupiti · J9 – Départ et nuit à Bora Bora · J10 – nuit à Bora Bora · J11 – Nuit à Bora Bora · J12 –Départ et nuit à Fakarava · J13 – Nuit à Fakarava · J14 – Départ dans la journée et nuit à Papeete · J15 –journée à Papeete puis départ vers Honolulu à 23h30

2 jours seulement à Fakarava semblent très peu mais nous souhaitons vraiment découvrir cette partir de la Polynésie et nous n'avons pas beaucoup de choix puisque notre vol arrive et repart vers Honolulu à bord du seul vol hebdomadaire de l'Hawaiian, le samedi...

Merci!
Open
Tour de la Polynésie-Française
Bonjour à tous, je souhairerai connaitre les bons plans pour visiter les Iles de la Société, dont Tahiti et Moorea évidement! Nous souhaiterions partir fin Novembre à 2 ( d'où mon nouveau compte!!! ) Il est préférable de louer une voiture sur place? ou vélo? quelles sont les meilleurs solutions? Un guide peut être? Merci d'avance pour vos réponses
Open
Avis sur itinéraire de 3 semaines en Polynésie Française
Bonjour à tous,

Avec mon conjoint, nous avons prévu un voyage en Polynésie du 2 octobre au 23 octobre.

Après avoir lu les discussions existantes, les avis, etc, je me permets de lancer une discussion afin d'avoir des retours sur notre itinéraire envisagé :

Tahiti - 3 nuits Moorea - 2 nuits Tahiti - 1 nuit Huahine - 3 nuits Raiatea - 3 nuits Maupiti - 2 nuits Bora - 1 nuit (escale pour aller à Rangiroa sans repasser par Raiatea ) Rangiroa - 3 nuits Tahiti - 3 nuits

Je précise que j'ai prévu du temps à Tahiti, car ma mère est partie s'installer là bas. Son départ étant récent, elle n'a pas encore le recul, ni les avis nécessaires à la préparation de notre séjour. J'ai essayé d'adapter le circuit au mieux avec les vols, afin de ne pas perdre trop de temps dans les transferts. J'avais aussi lu sur les forums que la visite de 5 îles était l'idéal...

Merci par avance pour vos retours, ce voyage sera certainement l'un des plus beaux de notre vie alors je ne voudrais pas passer à côté de choses "essentielles" !
Open
Agence ou pas en Polynésie?
Bonjour à tous,

ça y'est, la destination du prochain voyage est décidée, ça sera Tahiti et ses îles ! Il est vrai que nous aimons assez être libres pendant nos vacances et les organiser nous même (enfin moi-même, Chéri ne fait que valider et apporter des idées ;)), mais là, ce sera notre voyage de noces ! Je me suis donc tourner vers des agences de voyage et j'ai fait faire quelques devis. N'empêche que je ne peux m’empêcher de me demander si cela ne serait pas beaucoup plus intéressant de l'organiser par nous même. Evidemment la première motivation est financière, donc ma question est la suivante : pensez vous que nous puissions faire réellement des économies en ne passant pas par une agence ? Sachant que nous souhaitons des hébergements de charme en globalité et un hôtel de luxe avec bungalow sur pilotis à Bora Bora (ben oui c'est maintenant ou jamais !)

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter ;)
Open
Choix d'île polynésienne: organisation de l'itinéraire de 14 jours
Bonjour, je serai en polynesie francaise avec mon conjoint du 21 mars au 4 avril 2019. Comme le temps avance vite, j'essaie de planifier un peu mon sejour. Comme nous ne voulons pas courir et etre extenuer (et que nous aurons deja 3 pays de fait et un dernier apres), nous souhaitobs faire trois iles. Comme nous atterissons et partons de tahiti, nous visiterons cette ile. Et comme le ferry est vraiment peu dispendieux peu moorea, nous pensons y aller aussi. Notre questionnement se situe plus sur la troisieme ile, le choix est difficile nous voudrions toutes les faire xD, mais nous hesitons particulierement entre Maupiti et Rangiroa. Comme nous aimons vraiment le snorkelling (nous ne plongeons pas mais voulons etre initier eb polynesie francaise), les randonnees et les plages relax, nous nous demandons laquelle des deux serait le mieux? Est ce quon serait decu ou niveau plongee si nous faisons seulement tahiti et moorea? Sur maupiti et rangiroa, est ce quil est possible de faire du camping? Merci d'avance, nous trouvons difficile d'organiser notre sejour tout en essayant de pa finir ruiner hahaha.
Open
Organisation voyage Tahiti/Moorea
Bonjour Je viens vers vous car je suis en plein organisation d'un voyage a tahiti debut mars 2014 J'ai gagné 7 nuits a repartir entre l intercontinental de tahiti et moorea. D'apres ce que j'ai lu tahiti ne vaut pas la peine de s y attarder trop longtemps. je pensais faire: J1 arrivée le dimanche matin, journée decouverte de l hotel et du decallage horaire. 1ere nuit J2 Journée excursion dans l'ile http://www.tahiti-excursions.com/fr/tahiti/60-tour-de-l-ile-de-tahiti.html j'ai trouvé ce site. est ce que ca vous semble bien ? (2eme nuit) J3 matinée au marché de papeete, depart en fin d'aprem pour moorea 3eme nuit J4 journée decouverte de l hotel J5 Nager avec les dauphins J6 baptème de plongée J7 journée decouverte de l'ile (http://www.tahiti-excursions.com/fr/moorea/74-tour-de-l-ile-authentique-royal.html) J8- J9-J10-J11-j12. Dans ma famille a moorea (baie de cook) J12 avion a 18h

Sur moorea, je pense que j'aurais du temps pour approfondir la decouverte de l'ile. J'aimerais faire des petites randos, du kayak, du cheval (je sais pas si c est possible) Sur le site de l'hotel ils parlent de journée a bora bora mais je suppose que ca coute un pont non? si vous avec une idee. Une soiree polynesienne, y en a beaucoup, est ce que c est des attrapes touristes ? est ce que c est qu'il y en a des mieux que d'autres ? Et pour finir pour manger, on est pas des grands amateurs de gastronomie, il parait qu il y a des petites paillottes ou on peut manger bon et pas tres cher. Vous en connaissez ? `Si vous avez des conseils. n'hesitez pas. On part juste avec mon homme. on est pas des grands sportifs mais on aime bouger, decouvrir et on est des grands amateurs photographes par contre.
Open
Itinéraire en Polynésie du 4 octobre au 2 novembre 2012
Bonjour à Tous

J'organise mon voyage en Polynésie pour le mois d'Octobre, et j'ai vu en parcourant les différents posts sur ce Forum que beaucoup d'entre vous connaissent très bien ce petit coin de paradis ! C'est pourquoi j'aimerais bien avoir vos avis éclairés sur l'organisation de mon voyage, les clubs de plongées et sur les hébergements, et bien sur les bon plans en tout genre 😉

Nous partons en famille, 3 adultes (dont mon frère et mon père) du 4 Octobre au 2 Novembre et bien sur, principalement pour la plongée mais aussi un peu de farniente sur les plages qui ont l'air PARADISIAQUE, et un peu de rando et découverte sur Moorea

Mon budget est assez limité et la je parle en mon nom propre, même si je commence à mettre des sousous de côté depuis quelques temps, mais une fois le billet Paris Papeete déboursé, le vol intérieur, et environ 2000 euros pour la plongée, et bien il ne me reste plus grand chose :(

On m'avait prévenu que la Polynésie était une destination très cher, mais je ne pensais pas que c'était à ce point, ayant pas mal voyagé à l'étranger et en comparant le prix des activités, excursions, hébergements ect..., et bien je crois que je n'ai jamais vu des prestations aussi élevées. Mais bon, ça n'a pas entaché ma motivation à découvrir ce paradis terrestre, même si je mangerai des pâtes pendant un an à mon retour sur Paris :D

Après plusieurs semaines de réflexion sur la planification de notre séjour, j'ai enfin réussi à m'arrêter sur un choix d'itinéraire en particulier et ce n'est vraiment pas facile quant on a envie de tout faire en même temps

Alors voila:

Arrivée à Papeete le 04 Octobre à 22h30 -Hotel le Fare suisse pour une nuit pour mon père et mon frère, j'en ai entendu que du bien, moi je vais essayé de dormir à l'aéroport, ça fera toujours une nuit d'économiser vu que l'on part le lendemain

Du 5/10 au 11/10 Tikehau -Pour moi "chez Justine", je crois que c'est le seul endroit de l'atoll à accueillir les campeurs -Pour mon père et mon frère "Tikehau Village" Pour la plongée, vu qu'il n'y a que deux club je crois qu'on va opter pour le "Raie Manta Club"

Du 11/10 au 19/10 Rangiroa -Pour moi "Rangiroa Lodge", je crois encore que c'est aussi le seul endroit pour les campeurs -Pour mon père et mon frère j'hésite entre "Turiroa Village chez Olga" et "Tevahine Dream" Pour la plongée, j'ai entendu beaucoup de bien sur le club Y'aka Plongée

Du 19/10 au 27/10 "Fakarava" Je crois que cette fois, on va tous rester au même endroit "Le Relais Marama" vu que l'on peut camper et que les bungalows ont l'air sympa, et les échos que j'ai eu de cet endroit sont vraiment élogieux ;) Pour la plongée, le Fakarava Diving Center ?

Du 27/10 au 02/11 "Moorea" J'aimerais bien aller au "camping Nelson" et Le "Fare Miti" pour mon père et mon frère et pour la plongée je ne sais pas encore quel club, mais j'espère qu'on pourra voir du requin citron et des baleines à cette période J'aimerais beaucoup faire des randos dans cette île, que me conseillez vous et est ce que l'on peut en faire sans guide ?

Que pensez vous de ce choix d'itinéraire ? Je sais que c'est très centré sur les Tuamotu et que surement on loupe pas mal de chose comme les Australes ou les Marquises que j'aurais beaucoup aimé faire, mais c'est vraiment hors budget pour moi vu le prix des billets

Que pensez vous des logements choisis ? Je voulais savoir si les hébergements que j'ai choisi pour mon Père et mon frère ne sont pas trop distant des miens sur Tikehau, Rangiroa et Moorea ? j'espère que non

Est il possible de faire du camping sauvage pour une nuit ou deux à ces différents endroits ? Et aussi des barbecues pour faire des bonnes grillades de poissons ? Je sais que ça va en choquer certains, mais vivre comme un robinson c'est sympa des fois, et ça permet aussi de faire quelques économies

Merci d'avance pour vos avis Olivier

Open
Voyage en Polynésie avec agence et étape sur l'Île de Pâques?
Bonjour à tous, Nous partons en Polynésie en octobre 2019 ou 2020 On me dit qu’il est préférable de prendre un package avec une agence de voyage plutôt que d’organiser soit même son voyage, car c’est moins cher : votre avis svp ? Est-il possible de faire une étape de 2 jours sur l’ile De Pâques lors du trajet aller ? La croisière avec l’Aranui vaut-elle la peine (vu le prix) ou est-il préférable de séjourner aux Marquises ? Comment optimiser le circuit sur les. Iles de la société et Iles sous le vent avec les trajets avion svp ? Merci pour vos conseils
Open
Voyage de noces: îles Fidji ou Polynésie? Agence ou non?
Bonjour,

Mon futur mari et moi-même, souhaitons préparer notre voyage de noces pour septembre 2015.

Nous hésitons entre 2 destinations: Iles Fidji ou Polynésie, quel est votre avis?

De plus, quel est votre avis, avec ou sans agence? Avez-vous des noms d'agences "bons plans" pour les 2 destinations?

Merci d'avance pour tous vos conseils!!
Open
4 semaines en Polynésie en août, campings
Bonjour tout le monde, iaorana aux polynésiens, Nous partons avec mon compagnon pendant 4 semaines en Polynésie avec un budget petit, certe mais un budget. Nous comptons camper et avons déjà une bonne idée des campings où nous rendre. Nous aimerions prendre le pass Inter-îles d'Air Tahiti et passer par : Moorea, Huaine, Raiatea/Tahaa, Bora Bora, Rangiroa et Fakarava. Nous aimons découvrir les pays à pieds, la plongée avec tuba ou autre, le bateau et la pèche, la gastronomie locale et la culture locale en générale. Nous sommes peu préoccupé de nos conditions de confort étant randonneurs, c'est surtout ce qui nous entoure qui nous intéresse donc pas de SPA, LUXE etc... Quelques personnes connaissant bien le pays pourraient-elles nous conseiller sur la répartition de ces 4 semaines par îles avec une grosse pensée pour notre amour de la marche à pieds et quelques expériences de plongée si possible ?

En vous remerciant tous. Erica & Matthieu
Open
Meilleur itinéraire pour un mois au départ de Tahiti?
Je compte partir un mois en Polynésie française à la dernière semaine de mars et avril 2013. Compte tenu que j'arriverai par avion à Tahiti et que je veuille rester sur les 4 îles suivantes: Tahiti, Bora Bora, Mooera et Huahine (plus ou moins, une semaine sur chacune des îles) quelqu'un peut-il me dire l'ordre des îles, selon le mode d'accès (est-ce que je dois prendre l'avion pour me rendre de l'une à l'autre ou peut-on le faire par bateau ??) Quelle île me conseillez-vous par ordre d'accès ??

Comme je veux faire mes réservations dans les pensions et hôtels, ça m'aiderait grandement de savoir le meilleur itinéraire pour réserver aux bonnes dates.

Un sincère merci à l'avance pour toute aide qui sera grandement appréciée.
Open
Itinéraire premier voyage de 14 nuits en Polynésie: Combien d'îles et d'archipels?
Bonjour à tous les forumeurs !

Après Maurice l'année dernière, nous restons dans la thématique îles francophones cette année avec la Polynésie française (un chouilla plus loin quand même) !

Je n'ai pour l'instant réservé que les vols internationaux, et me pose pas mal de questions sur l'itinéraire, alors je fais appel à la communauté VF qui m'a si bien aidé lors de mes précédents voyages 😉

Pour le contexte, il s'agit d'un premier (et attendu) voyage en Polynésie en couple, en mai prochain. Nous aimerions faire un itinéraire le plus exhaustif possible, et le plus diversifié possible (histoire de se dire que si on ne revient pas, on aura eu un bon aperçu de la Polynésie). Nous avons déjà fait le tour de Bali et Cuba en nous arrêtant 3 nuits dans chacune des étapes dans des B&B/hôtels de charme/chez l'habitant et aimons bien ce type de tourisme, diversifié et proche de la vie locale.

J'ai lu pas mal de récits, livres et discussions et les avis divergent un peu. Est-ce qu'il vaut mieux se concentrer sur les îles de la Société quand on est limité à 14 nuits ? Ou alors une île Tuamotu est indispensable malgré les 170€ supplémentaires du pass inter-îles (les pensions m'ont l'air également plus cher...) ?

D'après ce que j'ai pu lire, toutes les îles de la Société sont différentes les unes des autres, et je ne me vois pas en choisir une plutôt qu'une autre (j'ai déjà du mal à choisir un plat au restaurant alors exclure définitivement une île dans un endroit du monde où je ne reviendrai jamais ça me fait un peu mal au cœur...).

Est-ce qu'un itinéraire dans cette idée vous semble trop soutenu niveau rythme ? - 3N à Moorea en arrivant (arrivée à 5h du matin le 1er jour) pour se remettre un peu du décal(c)age horaire et explorer (plage, quad, tour de l'île etc) - 2N à Huahine pour le côté un peu plus hors des sentiers battus, les ballades à cheval, et il paraît que c'est la préférée des Polynésiens donc il doit y avoir une raison🙂 - 2N à Raiatea pour ses cascades, et son côté Nature - 2N à Tahaa pour ses cultures de vanille et de perles - 2N à Bora Bora pour son lagon et faire du snorkeling - 1N à Maupiti pour son côté "Bora il y a 10 ans" et paradis moins touristique - 2N à Tahiti pour musées, marchés, voir Papeete, les plages de sable noir et le surf

Ce qui nous fait 14N !

Est-ce qu'il vaut mieux faire les îles "dans l'ordre" (de la plus proche de Tahiti à la plus éloignée) ?

Question qui n'a rien à voir, j'ai lu que les limites de retrait d'espèces aux distributeurs étaient particulièrement basses, est-ce que c'est toujours vrai ?

Merci pour vos avis 😎
Open
Descriptif détaillé d'un voyage de 3 semaines en Polynésie-Française
Pour vous aider dans vos choix, voici un descriptif détaillé(notre budget avant le départ) de notre dernier voyage en Novembre dernier.

Les prix pour chaque pensions/apparts les prix des voitures de location. ne regardez pas forcément le prix des plongées, on en a fait plus ;o)

Y a un peu de mélange dans les prix( en francs suisses, en Euros, en Francs pacifiques) Mais ça peut déjà vous donner un bon point de départ.

Nous avons préféré prendre le plus possible des appartements au lieu de pensions pour se fondre dans la culture polynésienne.

Polynésie 2013

9 Novembre2013 Samedi

Départ GVA-CDG Vol AF 1243 (terminal M) 7 :30 315.70CHF

Arrivée 8 :40 (2F)

Départ CDG-LAX-PTT Vol Air tahiti nui (terminal 2A) 18 :45 4144CHF

Arrivée 10 Novembre 6 :10

ESTA 28 Dollars

10 Novembre2013 Dimanche

PAPEETE-MOOREA

Ferry Aremiti 5 départs : 7H35/9H15/12H30 /15H25/17H00/18H30(àréserver sur internet) 1500XPF/p.personne

http://www.aremiti.pf/webguichet/

Voiture de location à Moorea 3jours (AVIS PACIFICAR) 27767XPF/3jours

http://www.avis-tahiti.com/

10-13 Novembre2013 Dimanche- Mercredi

MOOREA

3 nuits à Kerebel 270Euros/3nuits(30euros=payé en avance, reste à payer sur place) 240Euros

http://www.abritel.fr/location-vacances/p681224#rates

11 Novembre

3 plongéesà Moorea (49,50 euros la plongée) SCUBAPITI 148.50Euros p.p

Henry N°+689 562 038 362CHF (pour les 2, 6 plongées)sur place

13 Novembre2013 Mercredi

MOOREA-PAPEETE

Ferry Aremiti 5 départs :5H20/6H50/8H20/11H35/14H45/16H45(à réserver sur internet) 1500XPF/p. personne

Vol Papeete-Tikehau N° 530départs : 11H30 arrivée 12H25 1198CHFPass Inter-îles Tuamotus

http://www.airtahiti.aero/home.php

13-18 Novembre2013 Mercredi- Lundi

TIKEHAU

ATTENTION ! PAS DE BANQUE A TIKEHAU, Prévoir argentliquide

5 nuits TIKEHAU Village 18000XPF/nuit=928CHF (5jours)

http://www.tikehauvillage.com/

Caroline N° +689 962 286 / +689 334 683

10 plongées à Tikehau Tikehau plongée PassMoana 2*6000=12000XPF

18 Novembre2013 Lundi

TIKEHAU-RANGIROA

Vol Tikehau-Rangiroa N°566 départ : 13H15 arrivée 13H35

18-25 Novembre2013 Lundi-Lundi

RANGIROA

Au départ, Réservation au Rangiroa Lodge mais fermé 1semaine avant le départ

5 nuits Chez Glorine sans repas 80Euros/nuit=400Euros5 nuits sur place

2 nuits Relais Joséphinedemi-pension 296Euros/nuit -10% très gentille car on était un peu dans lam…

12 plongées p.p

Forfait 10 plongées (6300XPF la plongée)= 644CHF

Pass Moana(6000XPFla plongée)= 734CHF PassMoana= 1730CHF (28 plongées sur place

25 Novembre2013 Lundi

RANGIROA-PAPEETE

VolRangiroa-Papeete N°584 départ : 18H05 ar.19H05

25-30 Novembre2013 Lundi-Vendredi

PAPEETE

Voiture de location à Papeete 5jours (AVIS PACIFICAR) 40755XPF/ 5 jours

4 nuits à Chalet Bungalow de Charme Puaanuia 450Euros=550CHF / 5nuits

reste225Euros =277CHF sur place

http://www1.fr.ihacom.ch/Location-vacances-charme/Polynesie-francaise/Iles-du-vent-societe/Tahiti/Punaauia/Chalet-bungalow-de-charme_15626_1.htm&x

Sophie N° +689 783 763

Plongées Reabreather Te Honu divinghttp://www.tehonudiving.com/ 144CHF la plongée/1380CHF sur place

98716 Pirae – Tahiti

Cyrille N° +689 737 771

30 Novembre2013 Samedi

PAPEETE-GENEVE

Vol PTT-CDG départ 22 :50 Air Tahiti Nui arrivée 2Décembre 2013 7H25 (terminal 2A)

2 Décembre2013 Samedi

CDG (2F)

Vol CDG-GVA départ AF1942 12:50 arrivée 14 :00

A payer surplace:

285CHF Voiture Moorea

362CHF Plongées Scubapiti

294CHF Maison Moorea

928CHF Tikehau Village

1356CHF Plongées Tikehau(passinter-iles)

328CHF Rangiroa lodge

1730CHF Plongées Rangiroa 6 Passengers

417CHF Voiture Papeete

277CHF Bungalow Papeete

1380 CHF Plongées Rebreather Papeete

TOTAL COMPLET DUVOYAGE :

13555.70

A payer surplace : 7358CHF Payé :6197.70

11517.63-6197.7=5319.93 / 23jours= 231 / 2personnes = 115CHF par jour, par personne pour manger et tous les petits à côté
Open
Voyage de noces: Hawaï ou Polynésie-Française?
Bonjour tout le monde,

Nous aimerions commencer à organiser notre voyage de noces pour 3 semaines idéalement en novembre 2013 et nous hésitons entre HAWAI et la POLYNESIE !

Nous recherchons une destination où nous pourrons autant profiter de magnifiques plages, mais aussi de visites ( Pas grands sportifs ). Sachant que je ne suis jamais sortie de l'Europe et que mon futur mari n'est pas non plus un grand voyageur. 😕

Auriez-vous des conseils ?

Merci d'avance 🙂
Open
Disponibilité des hébergements en Polynésie Française: juin ou juillet?
Bonjour à tous,

La Polynésie me fait de l'oeil depuis pas mal de temps et j'y songe... j'y songe... Nous aurions la possibilité de partir 4 semaines en juillet 2021 ou un an plus tard en juin.(je serai retraitée !) Je préférerais partir le plus tôt possible, donc en juillet... Je lis bien sûr tout ce que je peux lire sur VF: Les carnets, les questions et réponses... Je me demande quand même si juillet est une bonne période. N'y a t'il pas trop de monde ? Ce matin, j'ai fait une simulation de réservation d'hébergements sur Booking, et tout était presque complet cet été. Qu'en est il de mai à titre de comparaison ? Quand je lis qu'il faut réserver certains hébergements 2 ans à l'avance comme Maupiti Résidence, je me pose la question. Nous envisageons Tahiti, Nuku Hiva, Ua Pu, Raiatea, Maupiti, Bora, Fakarava, Tahiti. Le tout sur 4 semaines. Rien n'est arrêté pour l'instant. Il est aussi possible que nous fassions l'impasse sur les Marquises au profil de Moorea et d'une autre île des Tuamotus par exemple. Tout va dépendre de notre budget et de la saison. Je regarde aussi les vols... Je vois bien un aller via San Francisco (plus économique, quitte à rester 2 jours à SF pour ne pas trop souffrir du décalage horaire) et un retour par l'Australie... Donc pas loin de 2 mois de vadrouille... Ah ces voyages...😇
Open
Renseignements sur l'organisation d'un voyage en Polynésie en mai-juin 2021
Bonjour à tous! Avec mon conjoint et notre fils, Nous aimerions partir en mai/juin 2021 en Polynésie. Je commence donc à regarder pour organiser ce voyage. Sur internet je ne trouve aucun hôtel disponible (sur pilotis ) pour au moins 1 nuit. De plus il semble y avoir très peu d’offre d’hôtel. Je me demande donc si c’est parceque les réservations ne sont pas encore ouvertes, ou c’est déjà complet mais dans ce cas il faut s’y prendre combien de temps à l’avance? Où il y a très peu d’hôtel? Merci pour les infos.
Open
Où loger sans voiture sur Moorea?
Hello,

On continue l'organisation !

Merci déjà pour vos précédents conseils.

Je me retourne vers vous car cela fait 24h que je sèche...

Où faut-il se loger à Moorea pour être assez indépendant à pieds ? J'entends par là aller à la plage, au restaurant le soir, pouvoir faire quelques courses et se rendre au point de départ des excursions ?

D'après ce que j'ai lu, cela serait sur la pointe Hauru ?

Merci 😉
Open
Polynésie Française ou Samoa?
Bonjour, je suis dans les dernières étapes de mon organisation d'un voyage de 6 mois avec mon copain. Le départ est prévu pour octobre 2018 avec un retour en avril 2019. Les destinations de départs sont déjà sélectionné (singapour, australie, nouvelle-zélande). Il me reste 3- 4 semaines de disponible dans mon itinéraire. J'hésite entre la polynésie française qui m'a toujours fait rêver ou Samoa (île que je connaissais, mais qui semble superbe). Destination au départ de la Nouvelle-Zélande. Je suis consciente que la polynésie française est dispendieuse, mais nous serons dans la saison basse en mars-avril. Considérant que j'adore la plongée en apnée et tous les sports nautiques et que j'ai 3-4 semaines, quelle destination serait davantage à envisager? De plus, je voyage avec ma tente, je souhaite donc faire du camping le plus possible. En polynésie Française, j'ai lu qu'il est possible de voyager entre les îles par cargo, mais je trouve très peu d'information. Je souhaite savoir s'il est réaliste de visiter Papeete, Moorea, Rangiroa par cargo en 3-4 semaines? (est-ce réaliste d'ajouter Bora Bora dans l'itinéraire?). Ou est-ce plus réaliste de s'en tenir aux îles de la société et Moorea si je veux voyager par bateaux? Merci beaucoup pour vos réponses :)
Open

You might also like