Bonjour,
Nous partons au mois de Mars au Panama et nous souhaiterions aller qq jours à Bocas del Toro
😎
J'ai vu sur qqes forums qu'il y avait sur l'ile de Bastimientos une pension qui s'appellait la PENSION OU CASITA "TIO TOM"où on pouvait dormir pour une douzaine de dollars par nuit.
Et ca a l'air d'etre le meilleur rapport qualité prix.🙂
Quelqu'un aurait les coordonnées de cette pension "tio tom"?
Sinon, connaissez vous et/ou conseillez vous d'autres hotels sur l'ile Bastimentos? ou sur l'ile colon?
Merci d'avance pour vos réponses
Maggie
Si vous aimez sortir des sentiers battus, voici un bon petit coin à ne pas manquer. Le village s'appelle Santa Fe, à 1.30 H. de Santiago (bus toutes les 30' à partir du terminal). Paysage superbe, température agréable, gens sympas et pas (encore) de touristes. Logez à l' "Hôtel Santa Fe" (13$ la chambre avec sdb).
Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si quelqu'un connais un peu mieux Bocas del Toro. J'aimerais y passer une semaine fin décembre. Quelle est ile la plus sympa a habiter. Connaissez vous des hôtel endroit sympathique? Quel sorte d'activités y a t'il? Y a-t-il des clubs de plonger ?
Merci a tous le monde pour informations utiles sur ce forum, ca me facilite beaucoup la tâche pour planifier mon voyage!
Merci
thib78
J’aimerais savoir si quelqu'un connais un peu mieux Bocas del Toro. J'aimerais y passer une semaine fin décembre. Quelle est ile la plus sympa a habiter. Connaissez vous des hôtel endroit sympathique? Quel sorte d'activités y a t'il? Y a-t-il des clubs de plonger ?
Merci a tous le monde pour informations utiles sur ce forum, ca me facilite beaucoup la tâche pour planifier mon voyage!
Merci
thib78
le panama c est GENIAL j adore surtout la costa arriba de colon.... ou je vis actuellement.......franchement j ai fait un tour en republique dominicaine ben rien a voir panama n est pas encore detruit par le tourisme de masse et la culture est encore bien pure et agreable.....
bon voyage et si vous passez par le panama et la costa arriba de colon ecrivez moi j ai de bonnes adresses...... surtout pour les amateurs de la natures.........la mer .....la faune et la flore.......ç
a bientot
Je viens de surfer sur plusieurs sites tels lonely planet, abm, le routard et concernant les moyens de déplacements dans le pays, ça a l'air limite 😕
Est-il facile de prendre des bus pour se rendre d'un endroit à un autre, pour suivre un itinéraire, comme au mexique par exemple ?🙂
Y en a t-il souvent ? n'est ce pas trop la galère ? Car voyageant seule c hors de question pour toutes raisons que je loue une voiture. Et quand on lit qu'ils n'ont même pas une ligne ferroviaire ?????????? et bien je ne cesse d'entendre que c un pays américanisé, apparemment ya encore des côtés pas trés développés, dumoins à ce niveau là !
J'attends avec impatience vos commentaires à ce sujet...
merci d'avance
Bonjour,
Nous partons au Panama dans un mois et nous avons beaucoup de mal à prévoir un itinéraire... Les iles San Blas semblent très belles mais certains voyageurs ont l'air déçus par leur séjour pour des raisons soit de prix, d'accueil des kunas ou de conditions d'hébergement. Nous cherchons avant tout à faire de belles découvertes, voir de beaux paysages, découvrir une autre culture, une faune et un milieu marin riches. Aussi, nous nous demandons si cela vaut vraiment le coup d'aller passer 3 jours aux San Blas (vus les prix) ou si d'autres destinations ne sont pas tout aussi belles et peut-être plus authentiques. J'ai entendu parler de l'ile Bastimentos, de Coiba, qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils.
Nous partons au Panama dans un mois et nous avons beaucoup de mal à prévoir un itinéraire... Les iles San Blas semblent très belles mais certains voyageurs ont l'air déçus par leur séjour pour des raisons soit de prix, d'accueil des kunas ou de conditions d'hébergement. Nous cherchons avant tout à faire de belles découvertes, voir de beaux paysages, découvrir une autre culture, une faune et un milieu marin riches. Aussi, nous nous demandons si cela vaut vraiment le coup d'aller passer 3 jours aux San Blas (vus les prix) ou si d'autres destinations ne sont pas tout aussi belles et peut-être plus authentiques. J'ai entendu parler de l'ile Bastimentos, de Coiba, qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils.
Bonjour à tous,
Ma fille doit partir en séjour etudiant à Panama City, et j'aimerai savoir vers qui me tourner pour trouver à se loger durant 2 mois chez l'Habitant, Ex : demi pension chez l'otoctone, ne désirant ni hotel ni Chambre d'hôte. Peut-être avez vous des adresses de personnes résidant là Bas, je serai très intéresse.
Odile
Ma fille doit partir en séjour etudiant à Panama City, et j'aimerai savoir vers qui me tourner pour trouver à se loger durant 2 mois chez l'Habitant, Ex : demi pension chez l'otoctone, ne désirant ni hotel ni Chambre d'hôte. Peut-être avez vous des adresses de personnes résidant là Bas, je serai très intéresse.
Odile
Bonjour,
Nous sommes un couple de français.
Nous faisons un voyage en sac à dos du 8 /01 au 15/02 2018
En Janvier ce sera la Colombie, en février ce sera le Panama
Nous sommes à la recherche de comment faire pour se rendre aux Iles San Blas.
Nous souhaitons passer 3 ou 4 jours aux ils San Blas en Février.
Merci de vos conseils.
Paul
Bonjour,
je me renseigne sur le Darien . Je pense avoir avoir accumuler les infos theroiques pour m y rendre.
Je ne souhaite pas passer par un tour operator de panama city ( trop cher pour moi et pas mon idée )
1/ Pensez vous quil soit possible d obtenir le permis pour aller a Rancho Frio en arrivant a Yaviza, par le biais d un guide local ou d une pension ayant des connexions avec un guide membre de la communauté embera ou wounaan ?
2/ est ce une bonne idée d aller a mogue , sambu ? ( priorite aux transports locaux )
je parle assez espagnol pour du quotidien
si vous avez des contacts sur cette zone je vous en remercie d avance !
passez une belle journée
william
je me renseigne sur le Darien . Je pense avoir avoir accumuler les infos theroiques pour m y rendre.
Je ne souhaite pas passer par un tour operator de panama city ( trop cher pour moi et pas mon idée )
1/ Pensez vous quil soit possible d obtenir le permis pour aller a Rancho Frio en arrivant a Yaviza, par le biais d un guide local ou d une pension ayant des connexions avec un guide membre de la communauté embera ou wounaan ?
2/ est ce une bonne idée d aller a mogue , sambu ? ( priorite aux transports locaux )
je parle assez espagnol pour du quotidien
si vous avez des contacts sur cette zone je vous en remercie d avance !
passez une belle journée
william
Bonjour ,
je pars 3 semaines au panama et au costa rica au mois de septembre, et jai plusieurs questions :
pour le panama : 1-archipel le moins pluvieux (san blas ou bocas ? ) pour quelques jours de plages , comment y aller ? 2- villes a visiter, bons plans pour le canal, et moyens de transport hors avion
pour le costa rica : 1- bons plans pour tortugero, il y a des hotels qui proposent des forfaits: transport+hebergement+pension complete au depart de san josé sur 2 ou 3 jours pour environ 200 a 300 euros par personnes , je ne sais pas si ca vaut le coup 3 jours, sur site, combien faut il de temps pour se balader ? 2- climat, plutot caraibe ou pacifique , les avis sont vraiment partagés, je ne sais pas quoi choisir, 3- transport de ville en ville ? le moins cher et le plus pratique
je prends tout conseil, astuce et bon plan , autre que les thèmes abordés
Merci a tous ceux qui voudront bien répondre.
je pars 3 semaines au panama et au costa rica au mois de septembre, et jai plusieurs questions :
pour le panama : 1-archipel le moins pluvieux (san blas ou bocas ? ) pour quelques jours de plages , comment y aller ? 2- villes a visiter, bons plans pour le canal, et moyens de transport hors avion
pour le costa rica : 1- bons plans pour tortugero, il y a des hotels qui proposent des forfaits: transport+hebergement+pension complete au depart de san josé sur 2 ou 3 jours pour environ 200 a 300 euros par personnes , je ne sais pas si ca vaut le coup 3 jours, sur site, combien faut il de temps pour se balader ? 2- climat, plutot caraibe ou pacifique , les avis sont vraiment partagés, je ne sais pas quoi choisir, 3- transport de ville en ville ? le moins cher et le plus pratique
je prends tout conseil, astuce et bon plan , autre que les thèmes abordés
Merci a tous ceux qui voudront bien répondre.
Bonjour, je prévois quitter pour un mois au Panama février 2008, avez-vous des suggestions et des choses à éviter à tout prix. Voyage de type relaxation et découverte, budget moyen.
Merci
Bonjour les bed and breafast existent ils a Panama City et au Panama en général?? Comme a Cuba qui sont tres nombreux merci
Bonjour à tous,
savez vous si il éxiste une liaison régulière entre Panama et Guayaquil en équateur ?
Merci et bonne route.
savez vous si il éxiste une liaison régulière entre Panama et Guayaquil en équateur ?
Merci et bonne route.
Bonjour !
Des gites, ou des "bed and breakfast"....l'idée n'est pas nouvelle et bon nombre d'entre vous y a déjà sans doute pensé 😛
Ce que nous recherchons, ce sont des témoignages de gens qui l'ont fait...
Peut-on en vivre correctement ?
Tous les témoignages, positifs ou négatifs, seraient les bienvenus.
En France par exemple, on sait que c'est juste un complément de revenus...
Nous avons lu quelque part qu'au Costa Rica, il faut investir au moins 200 000 dollars pour avoir la carte de résident. Ca nous parait logique, compte tenu des prix de l'immobilier, mais est-ce toujours d'actualité ?
Y a-t'il toujours un marché pour ça ?
bref, nous sommes preneurs de toutes infos.
Bonjour!
Mon copain et moi désirons réellement faire un voyage prochainement au Panama. Malheureusement, avec tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, même si nous partons début mai, nous serons en plein dans la saison des pluies. Qu'en pensez-vous? La pluie dure-t-elle longtemps? Sinon y'a t-il d'autres pays de l'Amérique Centrale plus sûrs que d'autres pour la température? Mais le Panama est vraiment notre premier choix...
De plus, nous avons environ 2 semaines de congé, 15-16 jours maximum. Quels sont les incontournables? Nous aimerions probablement San Blas (qui semble magnifique), Boca Del Toro, l'île de Coiba, Embera... Nous voudrions mêler plage, nature, aventure et rencontrer les gens de là-bas. La ville nous intéresse peu. Nous ne voulons rien de trop touristique et aimerions aller du côté Pacifique et Atlantique pendant le séjour. Nous aimerions aussi énormément séjourner quelque temps sur une île (dans une cabane ou maison sur pilotis, connaissez-vous des sites ou nous pouvons en louer d'avance?) avec les indiens Kunas. Le Darien semble aussi fascinant, mais je crois malheureusement que la région n'est pas conseillée au touristes... Nous voulons choisir 3, maximum 4 endroits à séjourner dans le pays, pour ne pas toujours être sur la route et pouvoir se permettre quelques moments de détente!
Finalement, connaissez-vous des sites intéressants pour réserver des hébergements/activités/transports ou alors certains guides touristiques sur place à bas prix? Nous avons un budget quelque peu restreint pour le voyage.
Bon, je vous en demande beaucoup! Merci d'avance, j'apprécierais beaucoup pouvoir être éclairée un peu!! :)
Stéphanie
Mon copain et moi désirons réellement faire un voyage prochainement au Panama. Malheureusement, avec tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, même si nous partons début mai, nous serons en plein dans la saison des pluies. Qu'en pensez-vous? La pluie dure-t-elle longtemps? Sinon y'a t-il d'autres pays de l'Amérique Centrale plus sûrs que d'autres pour la température? Mais le Panama est vraiment notre premier choix...
De plus, nous avons environ 2 semaines de congé, 15-16 jours maximum. Quels sont les incontournables? Nous aimerions probablement San Blas (qui semble magnifique), Boca Del Toro, l'île de Coiba, Embera... Nous voudrions mêler plage, nature, aventure et rencontrer les gens de là-bas. La ville nous intéresse peu. Nous ne voulons rien de trop touristique et aimerions aller du côté Pacifique et Atlantique pendant le séjour. Nous aimerions aussi énormément séjourner quelque temps sur une île (dans une cabane ou maison sur pilotis, connaissez-vous des sites ou nous pouvons en louer d'avance?) avec les indiens Kunas. Le Darien semble aussi fascinant, mais je crois malheureusement que la région n'est pas conseillée au touristes... Nous voulons choisir 3, maximum 4 endroits à séjourner dans le pays, pour ne pas toujours être sur la route et pouvoir se permettre quelques moments de détente!
Finalement, connaissez-vous des sites intéressants pour réserver des hébergements/activités/transports ou alors certains guides touristiques sur place à bas prix? Nous avons un budget quelque peu restreint pour le voyage.
Bon, je vous en demande beaucoup! Merci d'avance, j'apprécierais beaucoup pouvoir être éclairée un peu!! :)
Stéphanie
Bonjour à tous
nous avons envie de passer 3 mois ( dec , jan et fev) à Bocas del toro nous avons besoin de diverses informations pour organiser notre séjour , notamment en matière de coût de la vie bien sur toutes les idées pour ballades et autres nous aimerions aussi des bons plans pour venir de France , ( Par San José, par Panama !!!)
Merci à tous de votre aide Monique
nous avons envie de passer 3 mois ( dec , jan et fev) à Bocas del toro nous avons besoin de diverses informations pour organiser notre séjour , notamment en matière de coût de la vie bien sur toutes les idées pour ballades et autres nous aimerions aussi des bons plans pour venir de France , ( Par San José, par Panama !!!)
Merci à tous de votre aide Monique
Bonjour,
de retour du Panama depuis deux semaines, j’ai enfin un peu de temps pour écrire un ptit compte rendu sur notre ballade, qui je l’espère pourra modestement aider certains à se faire une idée de ce beau pays. J’ai eu du mal à récolter des infos sur le Panama avant de partir, donc voici le détail de nos deux semaines sur place, comme d’habitude bien trop court, même pour ce « petit » pays.
Arrivée à Panama city en fin de journée, taxi pour le centre ville (20$), nuit à l’EuroHotel, 55$, assez cher mais plus grand chose de dispo une semaine avant notre arrivée. Hotel correct, clim, propre mais sans charme. Le lendemain ballade dans les quartiers d’El Cangrejo et Marbella pour trouver de l’argent, un téléphone, une voiture et voir toutes ces tours assez incroyables. Nous ne sommes pas allés dans le vieux Panama, nous avons préféré partir rapidement, si nous étions resté plus longtemps je pense qu’on serait restés deux trois jours dans cette ville assez étonnante. Bref…
Départ en début d’après midi pour Pedasi au sud-est de la Péninsule d’Azuero, nous avons du mettre 5h pour y arriver.
Nous avons logé chez un couple suisso-arménien francophone, Isabelle&Robert, très sympathique. Enfin c’est un hostal, La rosa de los vientos, 30$ la nuit. Tout récent, trois chambres sobres et accueillantes avec une terrasse avec vue sur le pacifique. Sympa. A l’écart du village, avec une plage (moyenne) à 5-10mn à pieds. Le village et la région sont assez attachants, très paisible, la route vers Tonosi est assez pittoresque. On s’est aussi arrêté sur la plage de Venao pour regarder tous ces surfeurs sur ce spot très apprécié. En buvant une Balboa c’était parfait !
De Pedasi nous avons ensuite pris la route vers Boquete. Nous avons pas mal hésité entre Boquete et Volcan, Boquete ayant la réputation d’être « envahie » de communautés de retraités américains et de touristes. C’est sur cette ville que notre choix s’est tout de même porté, surtout pour des raisons pratiques, pour faire un peu moins de route. Finalement, il est vrai que c’est touristique, mais c’est quand même pas blindé de touristes, et on sent au Panama, faut pas abuser. Là, nous avons logé à la Pension Dona Cata, vieil hôtel en bois rénové qui doit être là depuis un moment. 30$ la nuit, chambre sobre, mais l’hôtel a vraiment un charme fou, il donne sur la place de Boquete. Nous avons fait une rando « oiseaux » à la finca lerida, 4h dans la foret avec un très bon guide, mais j’avoue que les 50$ par personne, ça calme grave, c’est abusé et clairement la plus chère de nos activités payantes. Enfin, on s’en doutait un peu en venant à Boquete. Ce fut tout de même très intéressant, nous avons vu deux quetzal, quelques oiseaux (mais pas tant que ça), entendu des singes hurleurs (ce bruit…) et visité la très belle finca. Déjeuner au resto de la finca, vue magnifique sur la vallée. Le lendemain matin, nous sommes allés aux sources d’eau chaude de Caldéra. Par là-bas, l’inflation est galopante, l’entrée a doublé récemment (passant certes à 2$ « seulement »). Ptit coin assez agréable, par contre à faire aux heures fraîches (nous y étions le matin vers 8h) parce que les sources sont vraiment chaudes.
Après cela, direction l’archipel de Bocas, en passant par la route qui traverse le pays. Le début de la descente vers la province de Bocas est assez impressionnant, pluie, brouillard et des glissements de terrain monstrueux assez régulièrement, bienvenu sur le coté caribéen, si différent du coté Pacifique !! Nous avons laissé notre voiture dans un parking à Almirante (3$ par jour) puis pris un taxi boat pour Colon (6$ par personne, Bocas Marine&Tours, nickel). Arrivé à Colon, re taxi boat pour Bastimentos (4$ par personne). Nuits à l'hostal Bastimentos, superbe maison caribéenne en bois sur les hauteurs d’Old Bank (très belle chambre boisée à 40$, possibilité de se loger pour moins cher, à partir de 18$ il me semble). Très bien, ambiance complètement différente du coté pacifique, vraiment plaisant. Un village, une ruelle, des gens détendus, du reggae craché par de bons vieux sound systems, un peu de musique latine quand même, le dépaysement est total, et c’est presque l’ambiance caribéenne cliché que l’on vit la bas. Un des meilleurs moments des vacances. Pour manger, le roots bar, très bien, les fesses au dessus de l'eau, pas cher, des locaux, des touristes, moyen de trouver un guide pour se ballader sur l'île. Et puis prix de l’incongru pour le resto thaï sur les hauteurs de la ville, un peu d’effort pour y arriver, mais la vue est extra et la nourriture exquise… Décalé avec le reste mais vraiment super. On a également plongé avec le dutch pirate, une sortie de deux plongées moyennes, mais ambiance décontractée, visibilité moyenne, et encore on avait de la chance il paraît. 55$ les deux plongées, pas cher. Nous sommes aussi allé jusque la segunda playa à pieds (red frog beach), ballade agréable le long du littoral nord, plutot sauvage, battu par les vagues. Très belles plages « sauvages ». Baignade un peu difficile en raison des courants.
Après Bastimentos, direction Santa Fe, village sur la cordillère centrale avec une super adresse, l’hostal la qhia tenu par Stefanie&Horacio, couple "belgo-argentin". Ils ont topé une belle maison avec beaucoup de caractère et en ont fait un endroit de rencontre et de bien être très appréciable. Et l’accueil est formidable. Pour ne pas arranger le tout(!), pas mal d’activités sont prévues, avec ou sans guide, Stefanie ayant réalisé des ptites cartes à la mano très bien faites pour partir randonner seuls quelques heures dans la nature environnante. Pas très dépaysante pour un français mais très agréable. De belles baignades possibles, des descentes de rivières, des ballades à cheval. Et des rando avec Edgar. J’en ai fait une nocturne de 4h avec ce jeune panaméen incroyable, pas très bavard mais qui connaît extrêmement bien la foret. Voilà, vraiment une bonne adresse cet hostal. Ah oui, le prix de la chambre, 30$, Sdb partagée.
L’étape suivante fur La Pintada, joli petit bourg paisible un peu dans la montagne. L’occasion d’acheter chez un artisan très sympa et à priori assez reconnu un beau pintao, sombrero du coin. Nuit dans un hostal à 5km au nord, j’ai oublié le nom et il n’est dans aucun guide. Tenu par des gringo sympas, structure neuve, manquant un peu de charme, fonctionnelle, la vue est magnifique, 40$ la nuit.
Puis ce fut el Vallee pour un passage éclair (j’ai trouvé cet endroit beaucoup plus touristique que Boquete), les écluses de Miraflores (assez impressionnant le passage des énormes porte containers), et direction la côté caribéenne pour l’étape que nous avons préféré, la finca los tucanes. Il s’agit d’un projet mené par Miguel et son amie Yaneth (absente quand nous y étions). Trois cabanas dans une finca au milieu de la jungle, superbe. Confort rustique, avec l’essentiel. Eau de la rivière pour se laver, et pas d’électricité. Miguel est un basque français à la vie très mouvementée d’après ce que nous avons compris. Il vit au Panama depuis 10 ans, et avec lui, ce fut génial. Ballade dans la jungle, observation des oiseaux dans la finca (ce spot à 2 mètres de la cabanas…), tour du jardin/potagé, artisanat (travail de la Tagua), baignade dans les rivières, pêche, nuit dans la jungle… pas moyen de s’ennuyer avec Miguel, le lieu est aussi idéal pour buller… Et puis l’attrait de la finca est Miguel lui même, passionné, accueillant comme peu de monde, cordon bleu (hummm ces bons ptits plats avec tous les légumes/fruits du potager), bon vivant, fin connaisseur du monde de la jungle… voilà, si après ça vous ne voulez pas aller le voir… En pratique, c’est à coté de Maria Chiquita, un peu avant Portobelle. Pour arriver dans la finca, 10mn de piste en voiture, puis 40mn de marche avec Flaca, la jument qui porte les sacs à dos !! A la fin du parcours, passage d’un ruisseau avec filin métallique pour pas finir les pieds dans l’eau. On a compris pourquoi Miguel insistait tant pour venir nous chercher à Maria Chiquita ! Pour le prix, c’est 30$ par personne en pension complète, on repart avec 3kg en plus malgré les ballades tellement Miguel prend soin de nous…
Nous avons fini par une nuit dans les environs de Portobello, au Coco Plum, définitivement trop cher (55$) par rapport aux prestations de cet hôtel qui fait également centre de plongée. Portobello est un village assez étonnant, de belles ruines, plutôt craspouille mais ya une certaine atmosphère qu’y s’y dégage. Nous avons poussé jusque La Guaira en face de l’Isla Grande, et nous y avons découvert une très belle petite plage avec des cabinas les pieds dans l’eau, cabinas montecarlos, entre 30 et 40$, si c’était à refaire nous irions là.
Voilà, bravo si vous avez réussi à tout lire, j’ai essayé d’être concis, mais pas évident (j’ai surement oublié pas mal de trucs).
Pour conclure, je dirais que ces deux semaines nous ont dévoilé la grande diversité que peut offrir le Panama, la grande richesse de ses habitants, de sa faune et de sa flore. Assurément un beau voyage, pas forcément hyper dépaysant, mais que nous avons grandement apprécié. Une grande frustration a été de ne pas connaître l’espagnol et donc de ne pas pouvoir discuter avec les locaux, d’ou d’ailleurs nos hébergement à majorité chez des francophones. Nous avons quand même pu échanger des mots et quelques baragouinages avec les Panaméens qui sont dans l’ensemble vraiment très accueillants. Et petite précision, le Panama est peut être un « petit » pays, il n’est reste pas moins qu’entre Panama à David ça fait une trotte, j’avais sous estimé les distances, au final 2300kms en deux semaines, c’est un peu trop. Même si les routes sont plutôt en bon état. Très facile à faire en bus, il y en a partout, ils sont très fréquents et peu onéreux. Et puis l’expérience de monter dans un diablo doit être plutôt fun…
Je compte mettre des photos sur mon blog, quand j’aurais le temps. Et ça sera par là, dans la catégorie "Pour les yeux - Images": http://skanolive.free.fr/bass_culture/
(Utilisez la fonctionnalité recherche, ce blog parle avant tout de musique, j'y mets mes comptes rendus de voyage mais il y a beaucoup plus de posts causant musique que de posts de compte rendu de voyage)
Olivier
de retour du Panama depuis deux semaines, j’ai enfin un peu de temps pour écrire un ptit compte rendu sur notre ballade, qui je l’espère pourra modestement aider certains à se faire une idée de ce beau pays. J’ai eu du mal à récolter des infos sur le Panama avant de partir, donc voici le détail de nos deux semaines sur place, comme d’habitude bien trop court, même pour ce « petit » pays.
Arrivée à Panama city en fin de journée, taxi pour le centre ville (20$), nuit à l’EuroHotel, 55$, assez cher mais plus grand chose de dispo une semaine avant notre arrivée. Hotel correct, clim, propre mais sans charme. Le lendemain ballade dans les quartiers d’El Cangrejo et Marbella pour trouver de l’argent, un téléphone, une voiture et voir toutes ces tours assez incroyables. Nous ne sommes pas allés dans le vieux Panama, nous avons préféré partir rapidement, si nous étions resté plus longtemps je pense qu’on serait restés deux trois jours dans cette ville assez étonnante. Bref…
Départ en début d’après midi pour Pedasi au sud-est de la Péninsule d’Azuero, nous avons du mettre 5h pour y arriver.
Nous avons logé chez un couple suisso-arménien francophone, Isabelle&Robert, très sympathique. Enfin c’est un hostal, La rosa de los vientos, 30$ la nuit. Tout récent, trois chambres sobres et accueillantes avec une terrasse avec vue sur le pacifique. Sympa. A l’écart du village, avec une plage (moyenne) à 5-10mn à pieds. Le village et la région sont assez attachants, très paisible, la route vers Tonosi est assez pittoresque. On s’est aussi arrêté sur la plage de Venao pour regarder tous ces surfeurs sur ce spot très apprécié. En buvant une Balboa c’était parfait !
De Pedasi nous avons ensuite pris la route vers Boquete. Nous avons pas mal hésité entre Boquete et Volcan, Boquete ayant la réputation d’être « envahie » de communautés de retraités américains et de touristes. C’est sur cette ville que notre choix s’est tout de même porté, surtout pour des raisons pratiques, pour faire un peu moins de route. Finalement, il est vrai que c’est touristique, mais c’est quand même pas blindé de touristes, et on sent au Panama, faut pas abuser. Là, nous avons logé à la Pension Dona Cata, vieil hôtel en bois rénové qui doit être là depuis un moment. 30$ la nuit, chambre sobre, mais l’hôtel a vraiment un charme fou, il donne sur la place de Boquete. Nous avons fait une rando « oiseaux » à la finca lerida, 4h dans la foret avec un très bon guide, mais j’avoue que les 50$ par personne, ça calme grave, c’est abusé et clairement la plus chère de nos activités payantes. Enfin, on s’en doutait un peu en venant à Boquete. Ce fut tout de même très intéressant, nous avons vu deux quetzal, quelques oiseaux (mais pas tant que ça), entendu des singes hurleurs (ce bruit…) et visité la très belle finca. Déjeuner au resto de la finca, vue magnifique sur la vallée. Le lendemain matin, nous sommes allés aux sources d’eau chaude de Caldéra. Par là-bas, l’inflation est galopante, l’entrée a doublé récemment (passant certes à 2$ « seulement »). Ptit coin assez agréable, par contre à faire aux heures fraîches (nous y étions le matin vers 8h) parce que les sources sont vraiment chaudes.
Après cela, direction l’archipel de Bocas, en passant par la route qui traverse le pays. Le début de la descente vers la province de Bocas est assez impressionnant, pluie, brouillard et des glissements de terrain monstrueux assez régulièrement, bienvenu sur le coté caribéen, si différent du coté Pacifique !! Nous avons laissé notre voiture dans un parking à Almirante (3$ par jour) puis pris un taxi boat pour Colon (6$ par personne, Bocas Marine&Tours, nickel). Arrivé à Colon, re taxi boat pour Bastimentos (4$ par personne). Nuits à l'hostal Bastimentos, superbe maison caribéenne en bois sur les hauteurs d’Old Bank (très belle chambre boisée à 40$, possibilité de se loger pour moins cher, à partir de 18$ il me semble). Très bien, ambiance complètement différente du coté pacifique, vraiment plaisant. Un village, une ruelle, des gens détendus, du reggae craché par de bons vieux sound systems, un peu de musique latine quand même, le dépaysement est total, et c’est presque l’ambiance caribéenne cliché que l’on vit la bas. Un des meilleurs moments des vacances. Pour manger, le roots bar, très bien, les fesses au dessus de l'eau, pas cher, des locaux, des touristes, moyen de trouver un guide pour se ballader sur l'île. Et puis prix de l’incongru pour le resto thaï sur les hauteurs de la ville, un peu d’effort pour y arriver, mais la vue est extra et la nourriture exquise… Décalé avec le reste mais vraiment super. On a également plongé avec le dutch pirate, une sortie de deux plongées moyennes, mais ambiance décontractée, visibilité moyenne, et encore on avait de la chance il paraît. 55$ les deux plongées, pas cher. Nous sommes aussi allé jusque la segunda playa à pieds (red frog beach), ballade agréable le long du littoral nord, plutot sauvage, battu par les vagues. Très belles plages « sauvages ». Baignade un peu difficile en raison des courants.
Après Bastimentos, direction Santa Fe, village sur la cordillère centrale avec une super adresse, l’hostal la qhia tenu par Stefanie&Horacio, couple "belgo-argentin". Ils ont topé une belle maison avec beaucoup de caractère et en ont fait un endroit de rencontre et de bien être très appréciable. Et l’accueil est formidable. Pour ne pas arranger le tout(!), pas mal d’activités sont prévues, avec ou sans guide, Stefanie ayant réalisé des ptites cartes à la mano très bien faites pour partir randonner seuls quelques heures dans la nature environnante. Pas très dépaysante pour un français mais très agréable. De belles baignades possibles, des descentes de rivières, des ballades à cheval. Et des rando avec Edgar. J’en ai fait une nocturne de 4h avec ce jeune panaméen incroyable, pas très bavard mais qui connaît extrêmement bien la foret. Voilà, vraiment une bonne adresse cet hostal. Ah oui, le prix de la chambre, 30$, Sdb partagée.
L’étape suivante fur La Pintada, joli petit bourg paisible un peu dans la montagne. L’occasion d’acheter chez un artisan très sympa et à priori assez reconnu un beau pintao, sombrero du coin. Nuit dans un hostal à 5km au nord, j’ai oublié le nom et il n’est dans aucun guide. Tenu par des gringo sympas, structure neuve, manquant un peu de charme, fonctionnelle, la vue est magnifique, 40$ la nuit.
Puis ce fut el Vallee pour un passage éclair (j’ai trouvé cet endroit beaucoup plus touristique que Boquete), les écluses de Miraflores (assez impressionnant le passage des énormes porte containers), et direction la côté caribéenne pour l’étape que nous avons préféré, la finca los tucanes. Il s’agit d’un projet mené par Miguel et son amie Yaneth (absente quand nous y étions). Trois cabanas dans une finca au milieu de la jungle, superbe. Confort rustique, avec l’essentiel. Eau de la rivière pour se laver, et pas d’électricité. Miguel est un basque français à la vie très mouvementée d’après ce que nous avons compris. Il vit au Panama depuis 10 ans, et avec lui, ce fut génial. Ballade dans la jungle, observation des oiseaux dans la finca (ce spot à 2 mètres de la cabanas…), tour du jardin/potagé, artisanat (travail de la Tagua), baignade dans les rivières, pêche, nuit dans la jungle… pas moyen de s’ennuyer avec Miguel, le lieu est aussi idéal pour buller… Et puis l’attrait de la finca est Miguel lui même, passionné, accueillant comme peu de monde, cordon bleu (hummm ces bons ptits plats avec tous les légumes/fruits du potager), bon vivant, fin connaisseur du monde de la jungle… voilà, si après ça vous ne voulez pas aller le voir… En pratique, c’est à coté de Maria Chiquita, un peu avant Portobelle. Pour arriver dans la finca, 10mn de piste en voiture, puis 40mn de marche avec Flaca, la jument qui porte les sacs à dos !! A la fin du parcours, passage d’un ruisseau avec filin métallique pour pas finir les pieds dans l’eau. On a compris pourquoi Miguel insistait tant pour venir nous chercher à Maria Chiquita ! Pour le prix, c’est 30$ par personne en pension complète, on repart avec 3kg en plus malgré les ballades tellement Miguel prend soin de nous…
Nous avons fini par une nuit dans les environs de Portobello, au Coco Plum, définitivement trop cher (55$) par rapport aux prestations de cet hôtel qui fait également centre de plongée. Portobello est un village assez étonnant, de belles ruines, plutôt craspouille mais ya une certaine atmosphère qu’y s’y dégage. Nous avons poussé jusque La Guaira en face de l’Isla Grande, et nous y avons découvert une très belle petite plage avec des cabinas les pieds dans l’eau, cabinas montecarlos, entre 30 et 40$, si c’était à refaire nous irions là.
Voilà, bravo si vous avez réussi à tout lire, j’ai essayé d’être concis, mais pas évident (j’ai surement oublié pas mal de trucs).
Pour conclure, je dirais que ces deux semaines nous ont dévoilé la grande diversité que peut offrir le Panama, la grande richesse de ses habitants, de sa faune et de sa flore. Assurément un beau voyage, pas forcément hyper dépaysant, mais que nous avons grandement apprécié. Une grande frustration a été de ne pas connaître l’espagnol et donc de ne pas pouvoir discuter avec les locaux, d’ou d’ailleurs nos hébergement à majorité chez des francophones. Nous avons quand même pu échanger des mots et quelques baragouinages avec les Panaméens qui sont dans l’ensemble vraiment très accueillants. Et petite précision, le Panama est peut être un « petit » pays, il n’est reste pas moins qu’entre Panama à David ça fait une trotte, j’avais sous estimé les distances, au final 2300kms en deux semaines, c’est un peu trop. Même si les routes sont plutôt en bon état. Très facile à faire en bus, il y en a partout, ils sont très fréquents et peu onéreux. Et puis l’expérience de monter dans un diablo doit être plutôt fun…
Je compte mettre des photos sur mon blog, quand j’aurais le temps. Et ça sera par là, dans la catégorie "Pour les yeux - Images": http://skanolive.free.fr/bass_culture/
(Utilisez la fonctionnalité recherche, ce blog parle avant tout de musique, j'y mets mes comptes rendus de voyage mais il y a beaucoup plus de posts causant musique que de posts de compte rendu de voyage)
Olivier
Bonjour,
De retour du Panama où j'ai passé 19 jours fantastiques, je voulais vous faire part de mon séjour et des bons plans.
J 1 : Arrivée Panama City dans la soirée - nous sommes allés à l'hôtel Colon (à fuir absolument) - petite balade dans le casco viejo (peu rassurant de nuit).
J 2 : Parc métropolitain de la ville, centre ville, marché aux poissons (le restaurant sert des ceviches délicieux), écluses Miraflores et visite du casco viejo.
J 3 : Direction Portobello par Colon. A Colon, on est resté au terminus de bus (pas recomandé d'aller faire un tour à Colon) et bus assez folklorique pour aller à Portobello (personnes assises et debout dans le bus ou la musique salsa est à fond.... il faut le faire.....) Visite de Portobello - jolie petite ville (mais sale) On s'est rendu à la finca de los Tucanos tenue par Miguel et là on arrive dans un havre de paix apres avoir traversé une rivière, un petit pont et marché 10/15 minutes - mais ca vaut vraiment le coup!!! Miguel entouré de ses chats, chiens, poules et chevaux, source intarrissable d'histoires sur l'Amérique Centrale, a beaucoup voyagé et a décidé de construire 4 cabanas au milieu de la jungle (tres simple mais propre, pas d'electricité et douche au milieu de la nature ou en bas dans la riviere). Il nous a emmené en excursion ( peche nocture, peche à la machette, découverte de la jungle) et nous a fait des super bons et copieux plats (30 dollars par personne avec nourriture incluse). On s'est tellement plus qu'on est resté 1 jours de plus.... si vous voulez vous reposer/ressourcer et perdre contact avec le monde civilidé, c'est là ou il faut aller (au moins 2 nuits).
J 4 - Finca los Tucanos
J 5 - Départ de la Finca et direction Casita Rio Indios. Joli cadre avec 2 cabanas au milieu de la nature mais malgré l'accueil sympatique d'Annick, la propriétaire, on a pas accroché... je recommende pas (ca n'engage que moi).
J6 - Départ Casita en bus, arret aux écluse de Gatun (Colon) et retour à Panama City. Nous sommes allés à la pension Amador (pres du causeway) - superbe petite auberge de jeunesse avec dortoir (13 dollars) ou lits (entre 25 et 40 dollars). Petit déjeuner inclus, tres propre, personnel gentil, bonne ambiance avec cuisine collective et laverie.Point faible : les réservations qui ne sont pas toujours prises en compte (réserver et reconfirmer ....).
J7 - Départ en avionette pour Boca Del Toro et ensuite en barque pour Bastimentos. Hébergement à l'hostal Bastimentos (auberge de jeunesse sympa et jolie). IL a plu tout le temps donc on a pas fait grand chose si ce n'est de se promener dans l'avenue principale.... pas grand chose à faire/voir.
J8 - pluie..... et départ pour Isla Colon (sous la pluie) - nuit à l'hotel Las Brisas (sans plus - demander à visiter des chambres).
J9 : Balade dans Isla Colon et location de vélos pour profiter des plages avant notre départ pour Panama City.
J10 - Départ pour la Darien avec un guide indien recommandé par Miguel. On avait envie d'aller dans le Darien mais sans passer par une agence où les prix sont assez chers (à partir de 450 dollars par personne pour 3 jours), d'ou notre guide qui n'était pas vraiment une bon guide... 6 heures de bus pour aller à Météti - bus avec de la musique salsa (prévoyer des boules quies) mais je pense que pour rencontrer des panaméens et se ploger dans la culture, c'est une bonne solution qui en plus reste économique. A météti, on est allé à l'hotel de la Felicidad (bon rapport qualité Prix - 10 dollars la nuit...) et direction une finca pour faire du cheval (organisé par le guide. Restaurant en bord de route à coté de l'hotel - simple mais bon ( poulet ou viande avec riz).
J11 - Direction la Palma (en taxi et bus) - rien d'extraordinaire dans cette ville. On a du attendre 1h30 la prochaine pirogue, ca nous a permis de parler avec pleins de locaux.... qui étaient curieux de nous voir ici, de savoir ce qu'on aimait au Panama, etc.... discussion drole et sympa - bon souvenir. L'apres midi, on est parti pecher avec le guide, le long d'un rio.... et puis on est parti à la chasse au crocodile mais les moustiques nous ont empeche d'avancer (pas de répulsifs sur nous). On a assisté à un spectacle de musique (violon et djembe) pal les personnes chez qui on a passé l'apres midi.
J12 : on a décidé de faire le dernier jour tout seuls, sans notre guide qui au final n'était pas un bon guide (ce n'est pas son métier et il n'avait rien organisé). Direction Bocas del Lara (en bus et ensuite à pied et camionette). On a été pris par une camionette taxi (20 personnes à l'arrière) qui nous a emmené au village Waounaan.... les femmes sont venues nous présenter leur artisanat - joli petit village où on était les seuls touristes. on a déjeuné chez une femme du village, avec elle, dans sa hutte.. délicieux et super moment. On a ensuite joué avec des enfants, qui ont adoré prendre des photos avec nos appareils photos. Retour pour Santa Fé en pirogue (on devait attendre la marée) - balade de 45 minutes sur un rio avec le cacique du village. Arrivée Santa fé où on a attendu le bus pour rentrer à Panama City (5 heures).
J 13 : Journée à Taboga - ile paisible à 1 heure en bateau de Panama city - on a essayé le coconut water - un délice!!
J14 - direction les san blas en avionette - Arrivée à Carti - on est allé à l'hotel niskua (45 min en barque). Cet hotel est plus proche de porvenir que de carti mais en ce moment l'aéroport de Porvenir est en réparation. On est au milieu d'un village kunas - hébergement propre et correct mais les constructions en béton détonnent sur l'ile...heureusement qu'on ne reste pas sur l'ile toute la journée et qu'on part en excursion. 35 à 40 dollars par personne et par jour avec tour et nouriture incluse (poisson, riz, ananas). On a visité plusieurs iles (isla pelicano, isla del perro, ile de Porvenir.. ).
J15 et J16 : visite des différents iles - qui sont superbes, avec un fond turquoise, des poissons multicolores et du sable blanc tres fin.
J17 et J18 : le bouquet final - retour à Carti pour embarquer avec un des membre du personnel de l'ile de kunidup ou on a passé 2 jours de reves sur une plage magnifique avec une mer qui ressemble à une piscine tellemnt l'eau y est claire. Il y a 10 cabanas au milieu de cette ile qui a été préservée du béton et des constructions modernes et plusieurs hamacs pour revasser. il faut réserver!!
J19 : retour Panama city le matin - balade dans la ville (mall, centre artisanat etc...) et départ pour Paris.
La Panama est un pays que je recommande 1000 fois, qui n'est pas encore trop touristique où les gens restent simples et accueillants et ou il est possible de combiner nature, aventure et plage...
Si vous souhaitez avoir les adresses ou d'autres informations, n'hésitez pas à me demander.
lixou2003@hotmail.fr
J 1 : Arrivée Panama City dans la soirée - nous sommes allés à l'hôtel Colon (à fuir absolument) - petite balade dans le casco viejo (peu rassurant de nuit).
J 2 : Parc métropolitain de la ville, centre ville, marché aux poissons (le restaurant sert des ceviches délicieux), écluses Miraflores et visite du casco viejo.
J 3 : Direction Portobello par Colon. A Colon, on est resté au terminus de bus (pas recomandé d'aller faire un tour à Colon) et bus assez folklorique pour aller à Portobello (personnes assises et debout dans le bus ou la musique salsa est à fond.... il faut le faire.....) Visite de Portobello - jolie petite ville (mais sale) On s'est rendu à la finca de los Tucanos tenue par Miguel et là on arrive dans un havre de paix apres avoir traversé une rivière, un petit pont et marché 10/15 minutes - mais ca vaut vraiment le coup!!! Miguel entouré de ses chats, chiens, poules et chevaux, source intarrissable d'histoires sur l'Amérique Centrale, a beaucoup voyagé et a décidé de construire 4 cabanas au milieu de la jungle (tres simple mais propre, pas d'electricité et douche au milieu de la nature ou en bas dans la riviere). Il nous a emmené en excursion ( peche nocture, peche à la machette, découverte de la jungle) et nous a fait des super bons et copieux plats (30 dollars par personne avec nourriture incluse). On s'est tellement plus qu'on est resté 1 jours de plus.... si vous voulez vous reposer/ressourcer et perdre contact avec le monde civilidé, c'est là ou il faut aller (au moins 2 nuits).
J 4 - Finca los Tucanos
J 5 - Départ de la Finca et direction Casita Rio Indios. Joli cadre avec 2 cabanas au milieu de la nature mais malgré l'accueil sympatique d'Annick, la propriétaire, on a pas accroché... je recommende pas (ca n'engage que moi).
J6 - Départ Casita en bus, arret aux écluse de Gatun (Colon) et retour à Panama City. Nous sommes allés à la pension Amador (pres du causeway) - superbe petite auberge de jeunesse avec dortoir (13 dollars) ou lits (entre 25 et 40 dollars). Petit déjeuner inclus, tres propre, personnel gentil, bonne ambiance avec cuisine collective et laverie.Point faible : les réservations qui ne sont pas toujours prises en compte (réserver et reconfirmer ....).
J7 - Départ en avionette pour Boca Del Toro et ensuite en barque pour Bastimentos. Hébergement à l'hostal Bastimentos (auberge de jeunesse sympa et jolie). IL a plu tout le temps donc on a pas fait grand chose si ce n'est de se promener dans l'avenue principale.... pas grand chose à faire/voir.
J8 - pluie..... et départ pour Isla Colon (sous la pluie) - nuit à l'hotel Las Brisas (sans plus - demander à visiter des chambres).
J9 : Balade dans Isla Colon et location de vélos pour profiter des plages avant notre départ pour Panama City.
J10 - Départ pour la Darien avec un guide indien recommandé par Miguel. On avait envie d'aller dans le Darien mais sans passer par une agence où les prix sont assez chers (à partir de 450 dollars par personne pour 3 jours), d'ou notre guide qui n'était pas vraiment une bon guide... 6 heures de bus pour aller à Météti - bus avec de la musique salsa (prévoyer des boules quies) mais je pense que pour rencontrer des panaméens et se ploger dans la culture, c'est une bonne solution qui en plus reste économique. A météti, on est allé à l'hotel de la Felicidad (bon rapport qualité Prix - 10 dollars la nuit...) et direction une finca pour faire du cheval (organisé par le guide. Restaurant en bord de route à coté de l'hotel - simple mais bon ( poulet ou viande avec riz).
J11 - Direction la Palma (en taxi et bus) - rien d'extraordinaire dans cette ville. On a du attendre 1h30 la prochaine pirogue, ca nous a permis de parler avec pleins de locaux.... qui étaient curieux de nous voir ici, de savoir ce qu'on aimait au Panama, etc.... discussion drole et sympa - bon souvenir. L'apres midi, on est parti pecher avec le guide, le long d'un rio.... et puis on est parti à la chasse au crocodile mais les moustiques nous ont empeche d'avancer (pas de répulsifs sur nous). On a assisté à un spectacle de musique (violon et djembe) pal les personnes chez qui on a passé l'apres midi.
J12 : on a décidé de faire le dernier jour tout seuls, sans notre guide qui au final n'était pas un bon guide (ce n'est pas son métier et il n'avait rien organisé). Direction Bocas del Lara (en bus et ensuite à pied et camionette). On a été pris par une camionette taxi (20 personnes à l'arrière) qui nous a emmené au village Waounaan.... les femmes sont venues nous présenter leur artisanat - joli petit village où on était les seuls touristes. on a déjeuné chez une femme du village, avec elle, dans sa hutte.. délicieux et super moment. On a ensuite joué avec des enfants, qui ont adoré prendre des photos avec nos appareils photos. Retour pour Santa Fé en pirogue (on devait attendre la marée) - balade de 45 minutes sur un rio avec le cacique du village. Arrivée Santa fé où on a attendu le bus pour rentrer à Panama City (5 heures).
J 13 : Journée à Taboga - ile paisible à 1 heure en bateau de Panama city - on a essayé le coconut water - un délice!!
J14 - direction les san blas en avionette - Arrivée à Carti - on est allé à l'hotel niskua (45 min en barque). Cet hotel est plus proche de porvenir que de carti mais en ce moment l'aéroport de Porvenir est en réparation. On est au milieu d'un village kunas - hébergement propre et correct mais les constructions en béton détonnent sur l'ile...heureusement qu'on ne reste pas sur l'ile toute la journée et qu'on part en excursion. 35 à 40 dollars par personne et par jour avec tour et nouriture incluse (poisson, riz, ananas). On a visité plusieurs iles (isla pelicano, isla del perro, ile de Porvenir.. ).
J15 et J16 : visite des différents iles - qui sont superbes, avec un fond turquoise, des poissons multicolores et du sable blanc tres fin.
J17 et J18 : le bouquet final - retour à Carti pour embarquer avec un des membre du personnel de l'ile de kunidup ou on a passé 2 jours de reves sur une plage magnifique avec une mer qui ressemble à une piscine tellemnt l'eau y est claire. Il y a 10 cabanas au milieu de cette ile qui a été préservée du béton et des constructions modernes et plusieurs hamacs pour revasser. il faut réserver!!
J19 : retour Panama city le matin - balade dans la ville (mall, centre artisanat etc...) et départ pour Paris.
La Panama est un pays que je recommande 1000 fois, qui n'est pas encore trop touristique où les gens restent simples et accueillants et ou il est possible de combiner nature, aventure et plage...
Si vous souhaitez avoir les adresses ou d'autres informations, n'hésitez pas à me demander.
lixou2003@hotmail.fr
Bonjour
Je souhaite aller au Panama, en Amérique Centrale, là où se trouve le canal et quand je fais une recherche pour un billet d'avion, on me propose plusieurs aéroports pour Panama : Panama ( PTY ) et Panama City ( FL, EU, PFN Bay County ) . J'en déduis que Panama City serait situé en Floride, Etats Unis et l'autre Panama, quelque part ( où????, au Panama ? ) .
Sachant que les Américains ont occupé le Panama un certain nombre d'années, le Panama City ( PTY ) serait-il toujours américain ( et administrativement rattaché à la Floride ) ou est ce tout autre chose ? Auquel cas quel différence avec l'autre aéroport Panama ( PTY ) ?
Le prix des billets d'avion est fort différent selon que l'on va a Panama ( PTY ) ou à Panama City ( PFN ), environ 500 euros de différence .
Pouvez vous m'éclairer suir le sujet . Merci
Bonjour,
On sera a Panama city pour le nouvel an, et je me demande s'il y a de l'animation dans les rues ou ailleurs? Nous ne partons pas dans un circuit tout inclus donc rien de special de prevu pour nous mais on aimerait bien profiter de l'animation locale s'il y a.... Si vous avez un hotel sympa et pas trop cher a recommander pour passer 3 nuits a Panama ou autour pour Nouvel An je prends aussi!
Merci!
Emilie
On sera a Panama city pour le nouvel an, et je me demande s'il y a de l'animation dans les rues ou ailleurs? Nous ne partons pas dans un circuit tout inclus donc rien de special de prevu pour nous mais on aimerait bien profiter de l'animation locale s'il y a.... Si vous avez un hotel sympa et pas trop cher a recommander pour passer 3 nuits a Panama ou autour pour Nouvel An je prends aussi!
Merci!
Emilie
Bonjour à tous,
tres prochainement je voyagerais au Panama et je serais intressé pour un hotel bon marché à mon arrivée à Panama city.
Je ne connais rien de ce pays et je n'ai trouvé aucun guide touristique disponible pour cette destination.
Je vous remercie par avance.
PEDRO
tres prochainement je voyagerais au Panama et je serais intressé pour un hotel bon marché à mon arrivée à Panama city.
Je ne connais rien de ce pays et je n'ai trouvé aucun guide touristique disponible pour cette destination.
Je vous remercie par avance.
PEDRO
Bonjour tout le monde, je pars pour le Panama le 5 juin pour 2 semaines. Je me suis batie un itinéraire et j'aimerais bien savoir ce que le voyageur expérimenté en pense:
Arrivé a Panama, visite de la ville (zoo, site historique etc...)
Traversée vers l'ile de Taboga
Je longe le canal et me rend ensuite vers Portobello
Par la suite je prend le bus et je me dirige vers le volcan Baru. Entre temp je pourrais m'arrêter sur les plages du pacifique.
Apres la visite du volcan, direction Bocas del toro..Retour a Panama city en avion.
Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres destinations a me proposer?
Merci!
Arrivé a Panama, visite de la ville (zoo, site historique etc...)
Traversée vers l'ile de Taboga
Je longe le canal et me rend ensuite vers Portobello
Par la suite je prend le bus et je me dirige vers le volcan Baru. Entre temp je pourrais m'arrêter sur les plages du pacifique.
Apres la visite du volcan, direction Bocas del toro..Retour a Panama city en avion.
Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres destinations a me proposer?
Merci!
Bonjour,
Merci Michael pour ton avis suite à mon post « Carnaval et ferias ».
Finalement on ne va pas trop s’attarder à Panama city pendant le Carnaval, les vidéos sont effectivement révélatrices ... !
Ce que nous prévoyons c’est de rejoindre las perlas dès notre arrivée pour 3 jours, puis de retour à panama city nous louerons une voiture pour aller tranquillement jusqu'à David et Boquette en 5 jours. Nous passerons donc par Las Tablas sinon nous n’avons pas de programme précis, nous ferons le parcours au rythme du pays...
Mais y a-t-il un lieu ou qqchose à ne pas négliger sur le parcours Panama-Boquette?
Ensuite de retour a Panama city, nous irons a Colon par le train, et nous voudrions rejoindre Portobelo.
Existe-t-il une liaison, bus ou autre entre Colon et Portobelo ? Certainement.
Nous rejoindrons ensuite pour une semaine las San Blas que nous préférons à bocas del toro (en fait il fallait choisir ! )
Peut on rejoindre les iles san blas depuis Portobelo ou nous faudra t il revenir a Panama city pour prendre un avion ou autre ?
Et quel est le point d’arrivée sur les iles ?
Merci à tous. Bonne journée
Céline
Merci Michael pour ton avis suite à mon post « Carnaval et ferias ».
Finalement on ne va pas trop s’attarder à Panama city pendant le Carnaval, les vidéos sont effectivement révélatrices ... !
Ce que nous prévoyons c’est de rejoindre las perlas dès notre arrivée pour 3 jours, puis de retour à panama city nous louerons une voiture pour aller tranquillement jusqu'à David et Boquette en 5 jours. Nous passerons donc par Las Tablas sinon nous n’avons pas de programme précis, nous ferons le parcours au rythme du pays...
Mais y a-t-il un lieu ou qqchose à ne pas négliger sur le parcours Panama-Boquette?
Ensuite de retour a Panama city, nous irons a Colon par le train, et nous voudrions rejoindre Portobelo.
Existe-t-il une liaison, bus ou autre entre Colon et Portobelo ? Certainement.
Nous rejoindrons ensuite pour une semaine las San Blas que nous préférons à bocas del toro (en fait il fallait choisir ! )
Peut on rejoindre les iles san blas depuis Portobelo ou nous faudra t il revenir a Panama city pour prendre un avion ou autre ?
Et quel est le point d’arrivée sur les iles ?
Merci à tous. Bonne journée
Céline
bonjour je recherche des information sur le panama des endroit a voir absolument des endroit ou dormir a un prix pas trop cher une belle plage je serai au panama 2 semaine au commecement janvier je n'est pris que l'avion sugerré moi des chose aussi le cout de la vie est t'il dispendieux merci a tout ceux qui me repondront
bonjours tout le monde donc je pars en amerique centrale fin avril debut mai j ai deja fait mon trajet grace au message sur le forum 😉, je voyage en routard sac a dos, j ai deja fait en inde et nepal pendant 6 mois en depensant a peut prés 100 euros par mois,
je dors local mange local et me deplace local, objectif depense minimum, je part pour minimum 6 mois donc pas de rush, je fait appel a vous pour avoir quelque renseignement sur les différent pays traverser, chose a ne pas manquer, endroit ou dormir je suis a la recherche de bon plans pas cher. je souhaite essayer pour la premiere fois le couchsurfing avez vous deja essayer dans ces pays la? vos impression et peut etre des adresses?
j aimerais savoir si un aller simple pose probléme pour cancun, ne vont il pas me demander un retour
voici le parcours prevu:
belize sarteneja - orange walk - lamanai - san ignacio
guatemala arenal - lac petén itza
belize placencia
il y a des bateaux entre placencia et livingston ?
guatemala livingston
honduras tela - la ceiba - utila - tegucilpa
d autre endroit a visiter ?
nicaragua las penitas - granada - ometepe island
d autre endroit a visiter ?
costa rica volcan la vieja - volcan tenorio - renal - monteverde - san josé - cahuita - poerto viejo
panama boquete - iles san blas
quoi voir entre boquete et les iles san blas?
je souhaite avoir quelque conseil sur le passage de frontier entre les différtent pays, et que pensez vous de la periode meteo
esperant rajouter des etapes durant mon voyage avec vos conseils.😉
j aimerais savoir si un aller simple pose probléme pour cancun, ne vont il pas me demander un retour
voici le parcours prevu:
belize sarteneja - orange walk - lamanai - san ignacio
guatemala arenal - lac petén itza
belize placencia
il y a des bateaux entre placencia et livingston ?
guatemala livingston
honduras tela - la ceiba - utila - tegucilpa
d autre endroit a visiter ?
nicaragua las penitas - granada - ometepe island
d autre endroit a visiter ?
costa rica volcan la vieja - volcan tenorio - renal - monteverde - san josé - cahuita - poerto viejo
panama boquete - iles san blas
quoi voir entre boquete et les iles san blas?
je souhaite avoir quelque conseil sur le passage de frontier entre les différtent pays, et que pensez vous de la periode meteo
esperant rajouter des etapes durant mon voyage avec vos conseils.😉
Salut à tous,
Je recherche des informations (hebergement, tarifs, rencontre avec la population, etc) sur les san blas, cette région à l'air tellement magnifiques qu'il serait dommage d'aller au panama sans la visiter.
Merci
Apres avoir passé de nombreux mois à me poser des questions sur le Panama, j'ai préféré tout regroupé pour vous aider à avoir un aperçu "global" :
Avantages : Pas de catastrophes naturelles comme ses pays voisins Eau potable au robinet dans quasi dans tout le pays ! Tous paysages (foret tropicale, lacs, 3000km de cotes, montagnes jusque 3500m, + de 360 îles autour du pays dont l'ile de Coiba : http://www.youtube.com/watch?v=EmzL5pr7_BY&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Esantacatalinabeach%2Ecom%2Fcoiba%2Ehtml pour un aperçu splennnnnnndide...) Pays le + sécuritaire de l'amérique latine, comme diraient les gens du panama, "c'est safe..." Pays du dollars (donc économie maitrisée), plus de 130 banques dans le pays (si elles viennent c'est pas pour rien) Cout de la vie environ 3 fois moins cher qu'en Europe 2e + gros taux de croissance du monde en 2006 En moyenne, climat 30° toute l'année, et 22° toutes les nuits (clim non obligatoire) Animaux en tous genre aux porte de la ville : singes, perroquets, dauphins, toucans, oiseaux de toutes les couleurs... Biodiversité quasi égale qu'au Costa Rica Pays qui produit plein de choses : Matelas, super bonnes glaces, meubles massif top qualité, vetements... Billinguisme Anglais/Espagnol Reseau routier en bon etat Infrastructure téléphonique excellente, Internet bien développé Position centrale dans le monde entre l'amérique du nord et du sud entre l'europe, l'afrique et l'asie... De plus, très bien desservi niveau aviation Pas encore connu donc forcément mieux :o) Sur place on contate que le pays est en train de faire des efforts impresionnants pour son developpement qui me fais penser à un futur Hong Kong Canal de Panama qui ramene des sous au pays et de + la zone de libre échange de Colon est la 2e + grande du monde, en passe de devenir la 1ere du monde doncc devant hong kong... Et grace à ça on trouve un nombre impressionnant de choix pour faire ses courses (bcp de zones commerciales modernes...) Ecoles privées correctes, hopitaux privés top modernesINCONVENIENTS : Ils roulent très mal Manque de culture ou monuments historiques... dans le pays Manque un peu "d'organisation" Constructions immobilieres à tout va sans vrai code de l'urbanismeConnaissez-vous 1 seul autre pays avec autants d'atouts ??? Et surtout qui n'est pas encore connu ? Vous ne pensez pas que ce pays risque de cartonner pour les années à venir?
Pour en savoir + : http://primapanama.blogs.com Vos avis sont les bienvenus !
Avantages : Pas de catastrophes naturelles comme ses pays voisins Eau potable au robinet dans quasi dans tout le pays ! Tous paysages (foret tropicale, lacs, 3000km de cotes, montagnes jusque 3500m, + de 360 îles autour du pays dont l'ile de Coiba : http://www.youtube.com/watch?v=EmzL5pr7_BY&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Esantacatalinabeach%2Ecom%2Fcoiba%2Ehtml pour un aperçu splennnnnnndide...) Pays le + sécuritaire de l'amérique latine, comme diraient les gens du panama, "c'est safe..." Pays du dollars (donc économie maitrisée), plus de 130 banques dans le pays (si elles viennent c'est pas pour rien) Cout de la vie environ 3 fois moins cher qu'en Europe 2e + gros taux de croissance du monde en 2006 En moyenne, climat 30° toute l'année, et 22° toutes les nuits (clim non obligatoire) Animaux en tous genre aux porte de la ville : singes, perroquets, dauphins, toucans, oiseaux de toutes les couleurs... Biodiversité quasi égale qu'au Costa Rica Pays qui produit plein de choses : Matelas, super bonnes glaces, meubles massif top qualité, vetements... Billinguisme Anglais/Espagnol Reseau routier en bon etat Infrastructure téléphonique excellente, Internet bien développé Position centrale dans le monde entre l'amérique du nord et du sud entre l'europe, l'afrique et l'asie... De plus, très bien desservi niveau aviation Pas encore connu donc forcément mieux :o) Sur place on contate que le pays est en train de faire des efforts impresionnants pour son developpement qui me fais penser à un futur Hong Kong Canal de Panama qui ramene des sous au pays et de + la zone de libre échange de Colon est la 2e + grande du monde, en passe de devenir la 1ere du monde doncc devant hong kong... Et grace à ça on trouve un nombre impressionnant de choix pour faire ses courses (bcp de zones commerciales modernes...) Ecoles privées correctes, hopitaux privés top modernesINCONVENIENTS : Ils roulent très mal Manque de culture ou monuments historiques... dans le pays Manque un peu "d'organisation" Constructions immobilieres à tout va sans vrai code de l'urbanismeConnaissez-vous 1 seul autre pays avec autants d'atouts ??? Et surtout qui n'est pas encore connu ? Vous ne pensez pas que ce pays risque de cartonner pour les années à venir?
Pour en savoir + : http://primapanama.blogs.com Vos avis sont les bienvenus !
j'ai l'intention de visiter mexico et panama
peut etre pour m'y intaller définitivement
quelles difference entre ces deux pays
lequel des deux peuples est le plus hospitalier
le moins mercantile
ect...
les inconvénients et les avantages de chacun ?
comment fait on pour se rendre directement de mexico à panama
le plus pratique et le cout ?
merci
Bonjour,
Nous avons réservé notre voyage au Panama qui va se réaliser entre le 14 et le 27/04 (13j sur place).
Nous avons prévu cet itinéraire et nous aimerions connaitre vos avis, nous n’avons pas prévu ni les San Blas , ni Bocas Del Toro par manque de temps, mais aussi pour éviter la masse touristique et nous pensions que notre circuit vers les iles du pacifique pourraient combler ce manque.
Je vous remercie beaucoup pour vos avis, sachant que nous louons un véhicule dès notre arrivée, nos principales visites prévues :
J1: Ecluse Milaflores, Parc Soberiana, Lac Gatun en bateau, Rencontre avec les indiens Emberas J2 /J3 : Valle de Anton : randonnées, balades….. J4 / J5 : Santa Catalina / Isla Coiba J6/J7 : Chitré / Pédasi / Isla Iguana / Isla Canas J8/J9: Boca Chica / Boca Brava / Parc National marin de Chiquiri J10/J11 : Boquete : Randonnée Volcan et autres visites J12 : On rend la voiture à l’aéroport de David / Avion pour Panama city J13 : Panama city / Casa Antiguo….
Je vous remercie beaucoup pour vos avis, sachant que nous louons un véhicule dès notre arrivée, nos principales visites prévues :
J1: Ecluse Milaflores, Parc Soberiana, Lac Gatun en bateau, Rencontre avec les indiens Emberas J2 /J3 : Valle de Anton : randonnées, balades….. J4 / J5 : Santa Catalina / Isla Coiba J6/J7 : Chitré / Pédasi / Isla Iguana / Isla Canas J8/J9: Boca Chica / Boca Brava / Parc National marin de Chiquiri J10/J11 : Boquete : Randonnée Volcan et autres visites J12 : On rend la voiture à l’aéroport de David / Avion pour Panama city J13 : Panama city / Casa Antiguo….









