Discussions similar to: Recours assurance annulation
FR
Être malade à bord d'une croisière sur le Costa Concordia: histoire vécue
Acte I

Nous ne partons jamais en voyage sans assurance ni assistance : entre Cartes bancaires, assurance voiture, assurance habitation et autres multirisques familiales, nous sommes plutôt trop assuré que pas assez. Comme beaucoup, sans doute. Bref, nous partons l’esprit tranquille, et c’était le cas en décembre dernier lorsque nous embarquons sur le Costa Concordia. Compte rendu…

Nous avions choisi de nous rendre à Savone en voiture, avec un couple d’amis, non sans avoir réservé un parking (Parking Costa, 10 euros par jour, prix raisonnable), mais avec une petite inquiétude au cœur car impossible d’obtenir une confirmation écrite de la réservation. Le cœur déjà ! Arrive le 2ème jour, journée en mer. Je me sens patraque, de plus en plus patraque. J’avais eu un infarctus en 2002, parfaitement guéri depuis longtemps, mais il apparaît plus prudent d’aller demander l’avis du médecin de bord. Donc, en route pour l’hôpital de bord. Je ne parle pas Italien, les deux médecins que j’y ai trouvés ne parlent ni Français ni Anglais : c’est un infirmier qui fait la traduction.

Si je comprends bien, le médecin de service me dit que tout va bien, mon électro étant identique à l’électro de référence que je trimballe toujours avec moi, mais le « chef » déclenche le grand jeu et me voilà branché de partout, monitoring inclus, et médicaments massifs. Pas de raison de s’en plaindre, bien au contraire puisqu’au matin, à l’arrivée à Casablanca je me sentais tout à fait bien, tous les paramètres étant redevenus à peu près au beau fixe. Bravo.

Le « chef » me fait dire par son infirmier qu’il m’envoie chez un cardiologue pour décider de la suite du voyage. En même temps, on propose de l’aide à ma femme pour faire les valises « pour le cas où » et on nous fait signer un relevé de compte avec une nuit d’hôpital (réanimation) à plus de 1000 euros, débitée sur le champ. On signe également un accord de débarquement … Une ambulance est prévue par Costa pour nous emmener aux urgences.

En effet, à chaque escale, Costa, comme la plupart des cies de croisière, travaille avec une agence locale qui s’occupe des passagers « en souffrance ». Bonne organisation, c’est la vision optimiste, machine rôdée par l’expérience, vision plus réaliste …A bon entendeur.

Je vous passe les détails du transfert, mais c’est du grand art : Hollywood en plus rigolo. Les ambulanciers me trouvent en bonne forme. Ils me demandent de quitter mon lit pour passer sur leur brancard, l’infirmier de bord n’y trouve rien à redire, mais le « chef » y met vite bon ordre et me voilà dans une couverture de survie avec interdiction de faire le moindre mouvement pour passer du lit au brancard (les secouristes connaissent). Globalement débranché à l’exception de la perfusion de base, mille précautions plus tard, choyé, pouponné, je suis redevenu un peu inquiet devant tant de prévenance et nous quittons le bateau par une petite passerelle « spéciale pestiférés ». Arrêt devant l’ambulance au pied du bateau.

Au bout d’une demi-heure de discussions entre Costa (le compte est « fermé »), l’agent local Costa, et l’ambulancier, tout le monde tombe d’accord : ma femme doit trouver 90 euros en liquide. Cette petite formalité remplie (sans jeu de mot qui me concernerait), me voilà enfin hissé dans l’ambulance, toujours flanqué de mon petit goutte-à-goutte de base qui me rappelle le sérieux de la situation. Heureusement la porte reste grande ouverte, et je continue d’admirer le ciel uniformément bleu. Un petit vent frisquet s’était levé pour nous rappeler que Noël approchait à grands pas et j’ai commencé à apprécier la couverture.

Une autre demi-heure se passe encore, l’agent local (voir plus haut) ayant besoin de tout ce temps pour discuter avec les autorités locales.

Pause : dans beaucoup de pays il suffit d’une carte d’identité pour descendre en escale au cours d’une croisière. C’est le cas du Maroc. De plus, le Maroc était le seul pays de notre voyage à être en dehors de l’union Européenne. Nous étions donc partis avec nos seules cartes d’identité. Malheureusement un transfert en clinique n’est plus une escale et les formalités d’un voyageur individuel deviennent alors, et c’est tout à fait normal, exigibles. Dans ce cas forcément courant, une procédure existe pour délivrer ce qui, je crois, s’appelle un permis d’escale, élément indispensable pour sortir du pays. On découvrira par la suite que le détail de cette procédure peut donner lieu à des interprétations, disons cocasses ! Bref, leçon à retenir : ne pas se contenter des papiers a minima, mais en fonction du pays visité, prévoir le nécessaire en cas de pépin (remarque valable également pour ceux qui ratent un départ de bateau !)

Retour à l’ambulance : je suis à bord depuis une demi-heure et cela fait une heure que j’ai quitté le bateau dans une couverture de survie avec interdiction de faire le moindre mouvement. La porte est ouverte, je peux admirer le ciel, il est toujours bleu ; le vent reste frisquet, j’utilise chaque cm² de la couverture. L’agent local (il nous expliquera qu’il travaille pour toutes les grosses compagnies de croisière) arrive enfin, après avoir obtenu l’autorisation de sortir du port, mais sans le permis d’escale … car le permis d’escale ne peut plus être délivré tant que l’on ne connaît pas la date exacte de sortie du territoire. Kafka ne va pas tarder à jeter son ombre sur mon voyage, je devrais le pressentir, mais le départ en trombe de l’ambulance détourne mon attention sur des préoccupations beaucoup plus concrètes : comment rester sur le brancard alors que la camionnette saute de bosse en nid de poule, dans un tourbillon alimenté par les tentatives du conducteur pour les éviter – enfin, je suppose !

Me femme est trop occupée à rattraper les sacs qui veulent se faire la malle, mais moi je me dis que je me sens bien, vraiment bien et que si les chocs m’étaient vraiment interdits, le problème serait déjà réglé.

Soyons honnêtes, une fois sorti du port, les routes sont bien plus confortables. Du coup, plus rien d’intéressant à raconter jusqu’à ce que nous passions sous un pont, à côté de la grande mosquée. La grande mosquée est un monument incontournable de la visite de Casablanca.

Flash back : il me faut mentionner ici le geste commercial de Costa qui avait retiré l’excursion de Casablanca de notre « compte » au moment où nous quittions le navire. Certes, le geste n’était pas forcément spontané et on peut penser que sans l’amicale vigilance de nos copains de voyage pendant cette période évidemment un peu anxiogène pour mon épouse, ces petits détails seraient peut-être passés à la trappe. Il n’empêche que je dois reconnaître que nous n’avions plus droit à la grande mosquée et pourtant, juste après le pont, lorsque l’ambulancier nous a signalé sa présence, je n’ai pas hésité à me soulever de mon brancard pour y jeter un coup d’œil. La vue que j’en ai eue pendant une toute petite seconde m’a donné l’impression d’une vue volée. Faute avouée, faute à moitié pardonnée. A moitié seulement : j’aurais dû me méfier et deviner que Kafka allait s’allier à la justice divine pour me concocter une punition méritée.

Je n’ai pas eu à attendre bien longtemps.

Pourtant, nous finissons notre voyage sous un panneau rassurant « Urgences 24/24 7/7. C’était un dimanche, un peu frisquet, mais toujours pas le moindre nuage dans le ciel. Il était plus de 10 heures et demie, nous avions quittés le bateau depuis longtemps mais à part les 90 euros, l’excursion était gratuite, le goutte-à-goutte aussi.

On descend mon brancard et tous les bagages. Une rampe assez dure permet d’accéder à la porte d’entrée. Je pense surtout au pauvre brancardier qui devait m’y pousser, ainsi qu’à ma femme qui faisait ce voyage pour se reposer d’une grave opération et qui devait s’occuper des bagages (L’optimiste dira qu’il y a des périodes comme ça où les choses ne peuvent que s’améliorer)

On sonne et re-sonne, mais la porte reste fermée. Le ciel était bleu, le vent frisquet, la couverture tirée au maximum, mais la porte restait fermée parce que le gardien de nuit était parti en oubliant de rendre les clés et que personne à l’intérieur ne pouvait nous ouvrir. Les ambulanciers ne voulaient pas redescendre la rampe pour nous faire passer par l’entrée principale et j’ai donc continué à admirer le ciel bleu.

Au bout d’une demi-heure, les Dieux ont estimé que la seconde de vue volée était suffisamment punie et la porte du Paradis des urgences s’est ouverte. Les Dieux n’ont pas la même notion du temps que nous, forcément. De toutes façons, il n’existe aucun recours ni assurance contre les erreurs divines. Alors, on est entré dans cette clinique, superbe au demeurant, mais un peu surprenante quand on découvre qu’elle fait tout, absolument tout, mais pas les interventions cardiaques. Mais il n’y avait pas de raison de s’inquiéter car un cardiologue était prévenu et n’allait pas tarder à venir nous voir en consultation.

En attendant son arrivée, on me fait un électro pour vérifier celui du bateau. L’appareil est mignon, du genre de ces petites machines que l’on achète aux enfants pour jouer au médecin et qu’ils utilisent pour proposer un examen médical un peu plus poussé à leur petite copine.

Pour moi qui ne suis plus un enfant, mais qui commence un peu à connaître ce genre de gadgets, je suis beaucoup moins attiré par l’esthétique de la machine que par son fonctionnement. Et ça me chagrine un peu car elle n’arrive pas à se caler sur ma modeste personne. Un, deux, cinq essais et chaque fois, elle se met en erreur dès que l’infirmière déclenche l’enregistrement. On appelle une deuxième infirmière à la rescousse. Elle change les contacts, modifie un peu le câblage, remet du papier car il n’y en avait plus dans la machine mais il est vrai que la question métaphysique de savoir si oui ou non je suis toujours en vie commence à me traverser l’esprit car la machine refuse toujours de me déclarer vivant, ne fût-ce qu’un petit peu.

Le cardiologue arrive. Il fait venir une nouvelle infirmière et pendant qu’elle tente de soigner l’électrobidule, il ouvre le dossier que j’avais demandé au médecin du bord.

Sans doute un peu jaloux de la débauche de moyens qui avaient été déployés sur le bateau, il déclare qu’il n’a jamais vu un dossier aussi inexploitable avec ses myriades d’examens (prises de sang toutes les heures, multiples électro, Tension toutes les 20 minutes, liste des médicaments passés par les diverses perfusions etc), mais sans la moindre lettre d’accompagnement et donc sans diagnostic initial ni commentaire.

La bonne nouvelle, c’est qu’il me parle comme si j’étais vivant. Aux infirmières aussi d’ailleurs, puisqu’il les renvoie assez rudement après avoir découvert qu’il suffisait de mettre le papier à l’endroit pour que la machine veuille bien cracher son électro.

Cinq minutes plus tard, le diagnostic tombe : « je ne sais pas ce que vous avez eu, à part une poussée manifeste de tension, mais en tous cas, il n’y a aucune raison d’arrêter votre voyage. Doublez vos pilules rouges, forcez un peu sur les vertes si les symptômes reviennent, reposez vous un peu plus jusqu’à ce que tout ça se stabilise, mais je n’ai aucune raison de vous hospitaliser. » Quant à la tension, toujours un peu forte malgré les traitements de choc, il la trouve normale « Vous savez, sur un bateau tout le monde fait de la tension. S’il fallait débarquer tous ceux qui font trop de tension en croisière, il n’y aurait plus guère de croisières !» Et pour me convaincre définitivement, il ajoute « Et j’ai fait toutes mes études aux hôpitaux de Paris ».

Puis, il se retourne vers l’agent Costa qui venait de nous rejoindre sans avoir réglé le problème de notre entrée sur le territoire Marocain. Il aurait dû être content, l’agent Costa, puisque nous allions pouvoir remonter sur le bateau : au lieu de cela, il était gêné aux entournures « ben, c’est que le médecin chef n’est plus à bord et que sans son accord, je ne peux pas … »

Quinze minutes plus tard, je suis dans une chambre, avec les bagages. Le monsieur Costa local était reparti négocier mon retour à bord : sans doute étais-je le seul à n’avoir pas compris que le médecin chef avait déjà décidé que je ne remonterais pas à bord. L’avis du cardiologue n’était pas pour prendre une décision qui était déjà prise : le principe de précaution, n’est-ce-pas ? D’ailleurs, et pour le défendre, un agent Costa dira à nos amis restés à bord que la semaine précédente, c’est un cadavre qu’il avait dû débarquer…Je contemple mon goutte-à-goutte que l’on venait de changer. Il est plus de midi, une heure peut-être. Je n’ai pas faim.

Ma femme un peu plus, forcément.

Mais, au fond, nous sommes très chanceux car une aide-soignante à qui on n’avait pas expliqué que je n’étais pas vraiment là a cru, vu la qualité de la chambre, que j’étais un malade important et m’a apporté un repas tout à fait sympa … que nous nous sommes partagé.

Fin du premier acte

Deuxième acte, le pitch en avant-première : Nous sommes à Casablanca, sans autorisation de Police, dans une chambre d’hôpital, mais sans être officiellement hospitalisé. Que va faire mon assistance ? Va-t-elle considérer que je suis malade ? Va-t-elle me conseiller d’entamer une procédure contre Costa ? me dire d’appeler mon agence ? Et d’abord, quelle assistance contacter : l’assistance Macif (Inter-mutuelle assistance) ou l’assistance carte premier, ou l’assistance Renault pour la voiture qui est restée à Savone ?

Quant au remboursement de la croisière interrompue, cela relève de l’assurance et non pas de l’assistance : à quelle assurance faudra t’il s’adresser, étant entendu qu’il faut choisir ? Comment font elles pour vous décourager de demander le remboursement auquel vous avez droit ? : c’est le pitch du 3ème acte à venir, toujours en cours d’ailleurs, trois mois plus tard.
Open
Refoulement à Zurich lié au visa russe
Bonjour, Hier, alors que je partais en famille passer les fêtes de Noël à St Pétersbourg, lors du transit à Zurich les agents de la cie aérienne m'ont "refoulé" moi et ma maman car sur nos visas étaient notés notre nom d'épouse alors que sur notre passeport était inscrit notre nom de naissance suivi de notre nom d'épouse. Nos visas ont été fait par nos soins via le site des e-visa. Par conséquent, nous n'avons pu prendre le vol Zurich - St Pétersbourg et donc poursuivre notre voyage. La cie Swiss air nous a ramené à Genève, notre aéroport de départ en remplaçant nos billets : au lieu de Zurich st pétersbourg --> Zurich Genève. Je voudrais savoir comment faire marcher mon assurance annulation europassistance par rapport à ce qui viens de nous arriver ? Est ce que cela va correspondre aux conditions d'annulation ? L'assurance de ma carte visa peut_elle aussi prendre en charge ? Dois-je "mentir" à l'assurance et parler d'un problème de santé ? voir faire faire un certificat médical ? J'ai engagé beaucoup d'argent pour ce voyage de 6 personnes et je cherche à en récupérer au maximum ! Merci par avance pour vos conseils ! Myriam
Open
Retour recours à l'assurance Costa Croisières?
Bonjour à tous

Je rentre tout juste d'une croisière en méditerranée sur le Costa Serena et j'ai besoin de retour de croisiéristes ayant eu à faire avec l'assurance/assistance Costa. J'ai pris l'assurance annulation/assistance en réservant mes billets.

Je me suis fait une entorse à la cheville à Pompei. Pas grave mais pénalisant !

Lorsque que j'ai été à l’hôpital ( du bateau ) pour me faire soigner je demande à l'infirmière comment cela se passe avec l'assurance? Qui paie etc... Elle me dit que je paie avec ma carte Costa puis qu'à la fin du séjour j'aurais une facture à donner à la sécurité sociale.

Je vais donc voir la réception car comme j'ai souscrit l'assurance avec Costa je voulais savoir comment se passer la déclaration à l'assurance, qui devait s'en charger? etc .... car je savais très bien que les plafonds de la sécu serait dépasser ( à 48€ minimum la consultation ....)

La réception me dit qu'il se charge de faire la déclaration.

N'ayant pas trop confiance à Barcelone ( soit 5 jours après) je me suis connecté pour lire la notice d'assurance ( que je n'avais pas imprimer - ne jamais dire ça use des feuilles pour rien!) Je lis qu'il y a un formulaire à remplir et renvoyer dans les 5 jours (soit pile aujourd'hui) par email ou fax. De retour à bord je retourne à la réception pour savoir s'ils ont bien fait le nécessaire car le délai fini ce soir et je ne veut pas être hors délai. La réceptionniste m'assure que c'est bon et que le jour du débarquement ils envoient la facture à l'assurance. Je demande à avoir une copie du fax/ mail envoyé à l'assurance pour ouvrir un dossier et on me dit que l'on ne peut rien me donner. Elle m'imprime un relevé de compte et je m’aperçoit que ma note médicale est de 320€. Je me mets à rigoler au comptoir en lui demandant si c'était une blague de facturer 130€ pour un bandage? N'ayant pas le même humour que moi elle me dis que c'est un médecin privé (en gros il facture ce qu'il veut madame !)

Pour finir le jour du débarquement je vais voir une autre réceptionniste pour vérifier les infos de la veille ( mieux vaut être sûr de son coup avant de quitter le bateau) et là elle me dis le contraire ( vous devez envoyer les papiers, on ne fait rien, ...) Je deviens folle en lui disant qu'hier le discours était différent et que si j'étais hors délais c'était de leur faute. Elle va derrière et revient avec la réceptionniste de la vieille qui maintient son discours.

N'ayant pas eu confiance j'appelle l'assurance le lundi et là on me dit : - pas de dossier à votre nom - on vous ouvre un dossier pas de soucis - envoyer les papiers à la sécu et on vous rembourse la différence moins la franchise ( OK) - vos soins en France ne seront pas pris en charge ( QUOI?????)

Je raccroche et relis les CG de l'assurance et les rappelle. Une autre opératrice me dit que "les soins en France ne sont pas de l'assistance mais de l'assurance , et nous madame nous sommes l'assistance!" Certes votre nom est Europ Assistance mais j'ai souscrit une assurance

J'appelle donc le service client Costa et explique toute l'histoire pour avoir des explications. Je suis en attente de leur réponse car ils doivent contacter le bateau etc...

Donc je voulais savoir si d'autres personnes ont déjà eu ce problème ( non remboursement des soins en France) ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

PS : le compte rendu de la croisière sera posté bientôt
Open
Location d'auto: voilà la réponse de Visa Premier
HellOO

Pour une location de voiture payée avec une CB Visa 1er , voici la réponse de Visa quant aux garanties apportées (daté du 4 MAI 2011) :

" Nous vous informons que l'assurance liée à votre carte Visa Premier prévoit (sous respect des conditions contractuelles que vous pouvez consulter sur visa.spb.eu) l'indemnisation :

- de la réparation ou la remise en état du Véhicule de Location en cas de dommages matériels avec ou sans tiers identifié, responsable ou non responsable (CDW ou DEW ou LDW) - du vol du Véhicule de Location (TP ou TPC),

Et ce, dans la limite de la franchise ou de la valeur vénale du véhicule.

Les dommages que vous pourriez occasionner à un autre véhicule ne peuvent être pris en charge au titre de cette garantie même au cours du même accident, il est donc recommandé de souscrire les assurances de type LIA ou LIS ( extension de garantie "responsabilité civile" ) ainsi que PAI pour les personnes transportées.

Enfin, nous garantissons la perte d'usage du véhicule ( dans la limite du prix de la location journalière multiplié par le nombre de jours d'immobilisation) ainsi que le remorquage rendu nécessaire dans les suites de la survenance de l'accident.

Pour bénéficier de cette garantie, la location doit être réglée dans sa totalité par carte Visa Premier.

En cas de sinistre ou pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter au 09.70.80.92.24 (+332.32.74.20.22 depuis l'étranger), nos services sont ouverts 24h/24 et 7j/7 ".

Attention aux exclusions générales de Visa, notamment véhicule haut de gamme etc ... Espérant que celà vous aide dans les grandes lignes, sachez qu'il faut toujours avancer la franchise de la Sté de location et faire le recours auprès de Visa.

Bonjournée
Open
Obligés d'aller en Birmanie après la réservation?
Bonjour à tous! Nous avions décidés en avril de partir en birmanie, nous avons pris notre vol A/R chez nouvelles frontières. Vu les évènements, nous avons décidés en octobre de ne plus partir au myanmar, car nous ne voulons pas donner de l'argent à la junte au moment où la communauté internationnale renforce son embargo. Nouvelles frontières nous a alors dit que nos billets étaient modifiables... notre projet s'est transformé en laos-cambodge, avec l'arrivée comme prévu à BKK, puis vol pour luang prabang et retour de phnom penh via BKK puis vol BKK-paris (prévu initialement) Le problème, c'est qu'hier, Nouvelles frontières nous a dit que la Thay Airways ne veut plus modifier les billets... nous sommes donc obligés d'aller en birmanie... apparemment, si on ne se présente pas pour le vol BKK/Yangoon, notre vol retour pour paris est annulé! Nous ne savons plus quoi faire....

Avez vous une idée pour nous aider????

On retourne le problème dans tous les sens : annulation complète, quelles clause d'annulation?, passage frontière terrestre birmanie/thailande......

HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!
Open
Assurance annulation voyage: recours dû à une grossesse?
Bonjour à tous,

Je devais partir en voyage avec LOOK voyage au Sénégal au mois de Novembre 2010 en ayant souscrit une assurance annulation. A 1 semaine du départ, nous apprenons que ma femme est enceinte et au vu des antécédent (une fausse couche et une première grossesse allitée), le gynéco nous a fortement conseillé d'annuler le voyage (il l'a d'ailleurs clairement indiqué sur le questionaire médical de l'assurance). Nous avons donc ouvert un dossier d'annulation et au bout de deux mois (donc avant-hier) réponse de l'européénne: "Ce n'est pas un cas de complication de grossesse selon leur médecin expert et donc la demande de remboursement est refusée!!!!" En gros il nous on fait comprendre au téléphone qu'il aurait mieux fallut que mon épouse fasse une fausse couche!!!!:!! Je trouve ça purement scandaleux de leur part et LOOK voyage s'en lave les mains et nous dis de voir avec l'assurance (c'est quand même par leur biais que nous avons souscrit cette assurance). Je suis désespéré et il y a quand même en jeu la somme de 2800€. Quelle recours peut-on avoir? Merci d'avance de vos réponses.
Open
Assurance annulation voyage en raison de l'épidémie de Chikungunya sur l'Ile de la Réunion
Bonsoir,

Nous en serions actuellement à La Réunion à 6000 cas officiellement recensés (site de l'observatoire Régional de la Santé). Personnellement je reporte mon voyage initialement prévu pour les vacances de février. Ce n'est pas tant pour moi que je crains, mais pour notre fils de 3 ans. J'ai donc contacté lasminute, chez qui j'avais acheté le billet il y a 2 mois et, surtout, mon assurance annulation. J'avais pris celle-ci auprès de la société Elvia, qui est le pertenaire de Lastminute. On vient malheureusement de me répondre chez Elvia que "les cas d'épidémies ne rentrent pas dans les clauses du contrat qui permettent d'obtenir l'annulation et le remboursement du voyage". Je ne désespère pourtant pas et j'ai très récemment envoyé un courrier à Elvia ainsi qu'à Lastminute afin d'obtenir malgré tout un remboursement: nous sommes encore à un mois de notre départ et il y a une véritable épidémie (voir le communiqué du ministère de la santé: http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/31_051228b.htm): cela n'est-il pas suffisant pour que nous décidions de ne plus aller à Laréunion pour l'instant???

Peut-être y a-t-il d'autres personnes dans ce même cas? Quoi qu'il en soit, je tiendrai la communauté informée des suites de ma demande.

Borreguito
Open
Assurance annulation: aggravation-santé d'un proche
Bonjour, Nous devions partir avec ma compagne aux Etats unis courant mai, et depuis quelques semaines son père est dans un état critique, et nous allons donc annuler notre voyage.

J'ai payé le voyage avec ma visa premier en janvier. Il y a une garantie altération de santé d'un proche qui nous permettrait de nous faire rembourser le voyage. Mais j'ai peur qu'ils nous passent à la trappe pour les raisons suivantes :

Son père a une maladie génétique depuis longtemps, avec un traitement au long cours, mais son état général lui permettait sans problème de se déplacer, etc... De temps en temps il allait à l’hôpital pour des chimio (ce n'est pas un cancer, mais le traitement passe par la) afin de tenter de combattre la maladie, et pose d'un pacemaker, mais celle ci ne faisait que progresser lentement. Son état n'était pas inquiétant comme il l'est aujourd'hui. Il y a un mois son état s'est dégradé, il a été hospitalisé, et le médecin nous apprend qu'il en a plus pour très longtemps. Il est dans un état de fatigue profond, ne peut plus se déplacer (Il est épuisé après 20m de marche), reste dans son appartement toute la journée. Ce qui correspond à l'altération de santé garantie ("maintien à domicile de la personne concernée"). C'est cette dégradation subite qui nous a poussé a annuler le voyage, car son état général n'était pas aussi inquiétant auparavant. Mais quand je lis les contrats d'assurance, il font mention dans la liste des exclusions de : "un état pathologique trouvant son origine dans une maladie et/ou blessure préexistante diagnostiquée et/ou traitée ayant fait l'objet d'une hospitalisation (continue, de jour ou ambulatoire) dans les 6 mois précédant le règlement du voyage, qu'il s'agisse de la manifestation ou de l'aggravation dudit état".

Que pensez vous de notre situation ? J'ai peur qu'on se fasse avoir !

Aurelien
Open
assurance annulation american express gold
Bonjour,

J'ai dû faire refaire mon passeport, or après les 4 semaines annoncées à la mairie, toujours aucune nouvelle, or je pars dans 10 jours. Aussi je commence à penser à l'annulation de mes billets, pensez-vous que ce soit un motif valable d'annulation pour American Express ? J'ai réglé tous mes vols avec cette dernière. Feedback et expériences bienvenus...
Open
Assurance annulation après l'achat de billet d'avion sur Expedia?
Bonjour à tous! J'ai acheté un billet d'avion A/R Paris-Quito hier sur Expedia.fr Je souhaitais souscrire une assurance annulation mais rien ne m'a été proposé. Aujourd'hui apparemment, il m'est impossible de prendre une assurance. Que puis-je faire? J'ai regardé les offres de Mondial Assurance. Elles me paraissent bien et abordables mais seront-elles vraiment efficaces en cas d'annulation de mon vol acheté sur Expedia? Est-ce que quelqu'un connait cette situation? Merci par avance. Elodie
Open
Recherche témoignages concernant une assurance annulation
Bonjour,

Je suis à al recherche de témoignages concernant l'assurance annulation ELVIA dans le cadre de modification de congés par l'employeur. J'ai acheté des billets sur Expedia.fr et je dois les annuler pour cette raison.

Dans l'attestation à faire remplir par l'employeur, il est bien précisé que l'assureur se reserve le droit de faire un recours auprès de l'employeur... Je trouve ca limite d'un point du vue juridique...

Dans le pratique, cela arrive-t-il ?

Merci d'avance pour vos témoignages

Cyril
Open
Assurance annulation avec carte Gold MasterCard
Bonjour "Toute nouvelle sur le Forum grâce au membre Pathoch 🙂 "

Voila !! je vais vous expliquer mon problème Je devais partir en Thaïlande avec ma nièce et 15 jours avant le départ celle-ci obtient un contrat de travail . J'ai eu le remboursement de la partie voyage pour ma nièce par l'agence , chez qui j'ai contracté une assurance annulation.

Mais voilà mon problème , pour moi je n'ai pas pris l'assurance annulation à l'agence de voyage car j'ai réglé la totalité du voyage avec ma Carte Mastercart Gorld qui comportait toutes les assurances pour ce périple . De suite, j'ai signaler à ma banque les raisons de l'annulation de ce voyage et ne désirant pas partir seule !!! ma conseillère à bien pris en compte ma situation et a ouvert un dossier auprès de l'assurance CWI Après plusieurs mois d'attente , je me vois refusée le remboursement du voyage sous prétexte que ma nièce n'est pas dans mon foyer fiscale !!! Je suis passée par toutes les étapes , l'assurance , le médiateur, ainsi que le tribunal de proximité !!!! sans avoir gain de cause !!!

mon assurance CB couvrait bien !!!! l'annulation de voyage du co-voyageur pour contrat de travail

J'aimerai s'avoir si cela est arrivé à quelqu'un et si je peux encore me battre !! et de quelle façon

Merci d'avance pour vos messages

cordialement Gigi
Open
Conseils sur l'assurance annulation
je bloque au sujet de l'assurance annulation : nous partons, mon mari et moi-même avec ma soeur et pensions réserver par opodo mais je ne trouve pas d'assurance annulation pour les 3 ensemble : avec la carte premier nous ne serons assurés que mon mari et moi et si ma soeur prend aussi une cart elle sera assurée évidement mais dans ce ces là il faudra que nous fassions des réservations de vols distinctes donc nous ne serons pas certains de voyager ensemble. Quelqu'un a--t-il une solution ?
Open
Litige avec Opodo / impossibilité d'une assurance annulation
BONJOUR,

Je m'appelle Anaïs et je suis actuellement en litige avec OPODO et je ne sais plus quoi faire je me permet donc de vous demander de l'aide. Il y a 1mois de ça j'ai réservé un vol sur le site OPODO (et je m'en mord les doigts aujourd'hui) le vol était pour 1800 euros aller le 28 décembre BORDEAUX-NOUMEA TONTOUTA retour le 22 juin 2013 NOUMEA-BDX

N'ayant eu la choix d'aucune assurance annulation et ayant constaté que tous les vols étaient effectués par air france et air calin j'ai donc pensé qu'il n'y aurait aucun problème en cas d'annulation. Il se trouve que 1 semaine plus tard, ayant trouvé un stage sur Bordeaux j'ai donc décidé d'annuler mes vols. J'appelle ainsi le service clientèle opodo et j'ai la surprise d'entendre que mes vols sont NON REMBOURSABLES!!! 1800 E!! mais le problème est que aucune assurance annulation m'avait été proposé!!! après de nombreuses conversations téléphoniques, le responsable (qu'il m'a été trés difficile de joindre)a enfin avoué qu'il y avait un problème technique sur leur site ce qui rendait les usagers dans l'impossibilité de souscrire cette assurance annulation mais uniquement pour mon vol, pour les dates que j'avais choisis. Il m'ont fait appelé MONDIAL ASSISTANCE afin de souscrie directement l'ass. annulation avec eux mais en les appelant j'apprend qu'il n'ont plus de contrat avec opodo et que maintenant c'est ACE rental qui est responsable des assurances annulations et de plus que je ne pouvais souscrire une ass. annulation 1semaine aprés l'achat du billet. Me revoilà bloquée!!!! En rappelant le servie clientèle Ils m'ont ainsi spécifié qu'ils allaient me proposer une solution "le plus rapidement possible " j'ai ainsi attendu 2semaines pour enfin leur envoyé une mise en demeure accompagné des diverses impressions écran attestant de l'impossibilité de souscrire d'ass! annulation étant donné que cette fenêtre ne s'affichait pas!!insistant sue le fait que en absence de réponse d'ici le 27 novembre (demain) je saisirai un juge compétent qui se chargera du remboursement du montant et des frais dûs. voila on est le 26 nov et je n'ai toujours aucune réponse de leur part : dois-je attendre? saisir le juge ? est ce que cela me remboursera les 1800 E?je suis perdue et au bout du rouleau donc je suis ouverte à toute propositions qui pourra éclairer ma lanterne!!! merci beaucoup et j'attend de vos nouvelle avec impatience!! Merci
Open
Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation?
Bonsoir, je souhaiterai avoir quelques informations concernant une annulation de vol. J'ai acheté deux billets A/R Paris-Québec (21Aout au 10Septembre), via Opodo. J'ai souscrit l'assurance annulation pour les deux billets, nous assurant les 2voyageurs... nous n'avons plus la possibilité d'être hébergés gracieusement, comme prévu initialement, remettant en cause nos vacances. Ainsi, j'ai mis le nez dans le contrat Mondial assistance, qui me semble assez flou... dans la mesure où les critères avancés ne correspondent pas à notre situation, savez-vous s'il y a d'autres solutions? Nous souhaiterions nous faire rembourser (tout en sachant que nous ne pourrons récupérer l'intégralité des 1000euros dépensés!), sinon, échanger nos billets contre un séjour ailleurs, hébergement compris ...

aussi, pouvez-vous me dire comment on sait si notre billet est "modifiable/échangeable"? Merci d'avance voyageurs...!
Open
Air Canada: réservation des billets à l'avance et recours possibles si annulation?
Bonjour à tous le monde,

Je souhaiterais réserver des billets d'avions dès maintenant pour un voyage qui aura lieu au mois de septembre/octobre 2008.

Je souhaite le faire maintenant afin de bénéficier d'un tarif avantageux et ainsi organiser mon voyage tranquillement mais je désirerais savoir s'il existe un recours dans le cas où un évènement exceptionnel m'empêcherais de partir.

La compagnie choisie est Air Canada et le moyen de paiement sera une CB VISA.

Merci d'avance 😉😉
Open
Assurance voyage au Québec
Bonjour !!🙂

Assurance voyage médical et annulation, toute le gros kit..

Maintenant j'ai seulement un dépot de donné, je dois payé la totalité le 30 mai, j'ai pas encore pris d'assurance je m'agasine sa pour voir si il y aurais pas une compagnie qui qui coute moin que l'autre, vous acheter ou vous ?

Merci😎
Open
Assurance-voyage pour l'Indonésie
Bonjour,

Nous partons avec mon amie en Septembre en Indonésie, nous allons faire Sumatra, Bali et Java. Nous avons déjà réservé nos billets Aller-retour mais lors de la réservation j'ai préférai ne pas prendre d'assurance Voyage. Ce que je regrette un petit peu.. Ce n'est pas pour l'annulation des billets que je crains mais plutôt pour tout problème de santé qui pourrait nous arrivé là-bas.. J'ai appelé ma banque qui me confirme que les frais de rapatriement et un plafond de 15000 euros de soin sont pris en charge. Mais cela est-il suffisant selon vous ou devrait-on souscrire une assurance ?

Merci à tous..

Cédric
Open
Assurance avec la croisière
Bonjour madame , monsieur les croisiéristes, puis-je vous demander un conseil concernant l'achat d'une croisiere , est-on oblige de prendre l'assurance proposee par l'agence et peut-on passer outre c'est a dire sans prendre l'assurance sachant qu'on paie la croisiere avec la carte gold .Merci d'avance de vos suggestions.
Open
Question assurance croisière
Bonjour à tous. Petite question sur les assurances des Croisieres. Je commande généralement via azur croisiere Et jusque là je n'ai jamais eu de soucis à devoir annuler un voyage. Je ne prends jamais l'assurance proposée.

Mais je me demande si en n'ayant pas pris d'assurance si j'annule le voyage est ce que les cgv sur les annulations s'appliquent ou pas ?

Merci de vos réponses
Open
Annulation de réservation d'hôtel
Bonjour,

Je viens posté sur ce site car je suppose (vu le titre évocateur) qu'il doit y avoir de grands voyageurs et du coup qui ont essuyé les mêmes plâtres que moi. Je vous explique J'ai réservé un hôtel sur locatour proposant parking et climatisation. Or, après vérification, il n'y a aucune des deux prestations. J'ai pris une assurance annulation qui ne me sert à rien vu que le départ est dans moins de 30 jours (mais ça ils ne le précisent pas...j'ai fait confiance à un professionnel!!). Je souhaitais accéder à un autre hôtel même si je devais payer plus cher mais ils m'imposent 30 euros de frais de dossier...plus l'assurance et les frais de dossier, moi qui pensais faire des économies, je paie plus cher que prévu... Quels recours existent? si en échange je peux aider sur d'autres questions, n'hésitez pas... Merci de votre aide.
Open
Annulation et report de vols chez Iberia (Marseille-Madrid-Guatemala)
Bonjour En décembre nous avons réservé pour 4 personnes (et payé intégralement) des billets Ibéria pour des vols Marseille Madrid Guatemala pour un départ en juillet ... or courant février la compagnie a annulé ces vols... du coup nous devons partir 1 jour plus tôt et rentrer non plus sur Marseille mais sur Nice !!! ce qui entraine des frais supplémentaires non négligeables... une location de voiture pour rentrer de Nice à Marseille environ 100-150 euros... sur place 1 nuit d'hotel supplémentaire pour nous 4 et 1 location de voiture avec chauffeur pour 1 jour de plus entre 200 et 300 euros et d'éventuels frais pour modifier le circuit que nous avions réservé avec un prestataire local... d'après l'agence Nouvelles frontières chez qui nous avions acheté nos billets pas de recours possible ! je suis vraiment surprise... si certains ont des infos un gros merci pour votre aide Amicalement Cathy
Open
Baisse de prix chez Costa Croisières: recours possible?
Bonjour a tous voila mon souci, je pars en octobre en voyage de noce en croisiere costa, iles greques sur le fascinosa. Mon agence de voyage me l'a proposer a 1700e et la je l'ai vu sur le site costa a 1400. Quand meme 300e de difference, nous avons pris l'assurance annulation. Quels sont les recours possible? j'ai apeler l'agence qui ma dit quelle alait voir mais que ca arive. Puis je apeler directement costa ou je dois laisser l'agence gerer?

cordialement roane
Open
Annulation d'un billet Air France à cause d'une grossesse
Bonjour,

Nous avons pris des billet non modifiables et non remboursables sur air france au mois d'aout. lors de la réservation par téléphone le vendeur m'a proposé l'assurance annulation en me confirmant qu'elle fonctionnait en cas de grossesse. ayant déjà fais des fausses couches et n'atteignant pas les 3 mois à la date prévue du vol mon gynéco m'interdit de partir. Pourrais je me faire rembourser les billet? Merci
Open
Vol raté à Budapest, Hongrie: quel recours?
Bonjour a toutes et a tous! Et bien je me suis recemment rendu a budapest pour 4 nuits , j'avait pris une formule vol + hotel sur le site voyages-sncf mais je n'avait souscrit a aucune assurance annulation ou multirisque. Je me suis rendu a budapest le 18 juillet 2010 au départ de CDG paris et j'allait revenir le 22 juillet 2010.Et bien le 22 juillet j'ai quitter ma chambre d'hotel pris ma valise et j'ai pris le bus pour aller a l'aéroport Ferihegy et bien sur la route il y avait eu un accident de moto et la police hongroise avait presque arreter la circulation en direction de l'aéroport les vehicules avancer comme des fourmis & il n'y avait autre moyen pour que je puisse arriver rapidement a l'aéroport et bien je suis arriver a l'aéroport 15 minutes avant le décollage et j'ai raté mon avion il a fallut que j'achete un nouveau billet pour revenir a paris un billet qui ma couté 387€ euros en tous soit 2539 francs , comme les circonstances était exceptionnelle je veut dire un accident grave , la police qui a presque arreter toute la circulation croyait vous que je puisse contacter quelqun et demander une quelconque indemnité qui me permettra de couvrir les frais de l'achat d'un nouveau billet, une nuit d'hotel, transport et nourriture? si oui alors qui contacter! merci
Open
Annuler une annulation de voyage?
bonjour,

j'ai fait annuler mes billets pour le Pérou et je voudrais revenir sur cette décision je m'explique brievement: je devais rejoindre mon ami au perou. mais nous nous sommes séparés. sur le moment j'ai fait annuler mes billets mais je le regrette à présent, je voudrais quand même partir même seule (oui, souvent femme varie 😉)

l'agence (sur internet) me dit que c'est trop tard on ne peut pas revenir sur une annulation (sauf à repayer le voyage...)

est-ce que quelqu'un sait si j'ai un recours possible (quitte à payer un supplément...)?

merci de votre aide Blandine
Open
Croisifrance: annulation de la croisière "Parfums des îles grecques" du 27 avril au 7 mai 2008
Bonjour Je viens d'apprendre par mon agence de voyages que CROISIFRANCE avait décidé d'annuler la croisière parfums des îles grecques du 27 avril au 7 mai 2008. Et pour couronner le tout je ne peux pas être remboursée par l'assurance annulation de mes billets d'avion aller retour pour rejoindre Marseille car l'annulation de la croisière n'est pas un cas de force majeure. A votre avis, ia-je une chance pour que croisifrance me rembourse ces billets d'avion?
Open
Gros problème visa premier: annulation de voyage
Bonjour à tous, pourriez-vous m'aider. J'ai un très gros probleme concernant le remboursement de mon voyage suite a son annulation avec ma carte Visa Premier.

Je devais partir au Canada le 05/06/2007 et un retour modifiable le 12/02/2008 Suite à un probleme de santé, j'ai du annuler mon voyage. Je n'ai pas pris d'assurance annulation, mais ma carte Premier couvre l'annulation si c 'est un problème médical serieux. Jusqu'ici aucun probleme.

POURTANT : j'appelle Visa pour annuler, et là, ils me disent qu'ils ne peuvent pas couvrir le remboursement car mon voyage dure + de 180 jours.

Mais j'ai pris ces dates là car le voyage coutait moins cher mais j'avais de toute facon l'intention de la modifier car je n'avais l'intention de rester uniquement 3 mois. Le billet étant modifiable.

Dans les conditions d'assurances, il n'est écrit nul part que le voyage doit durer moins de 180 jours pour se faire rembourser.

Merci de m'aider. Je perds 1400E si je ne me fait pas rembourser. Alors si quelqu'un sait s'il y a un recours ca serait sympa.
Open

You might also like