Discussions similar to: expatrier Guyane
FR
Travailler et vivre en Guyane
Bonjour,

je suis infirmier et j'aimerai me rendre en guyane. J'ai eu des réponses positives pour l'Hôpital de Cayenne et de St Laurent. Mais ce qui me ferai plaisir c'est d'essayer de travailler en dispensaire pendant quelques mois. Si vous avez de l'expérience dans ce domaine ou des infos pour contacter des personnes se serai sympa. D'autre part je ne voit pas trop où m'installer à mon arrivé, on m'a parlé également de St Georges et de sa proximité avec le Brésil et d'expéditions médicales de 1 à 2 semaines par mois. On me conseille souvent St Laurent, est-ce une bonne ville? De plus, les guides de voyages concernant la Guyane sont quasi inexistant sauf le petit futé. Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter. topette cdric
Open
Installation en Guyane
bonjour, nous avons l'opportunité de partir en guyane pour le travail. Seulement voilà, nous partirions avec 1 enfant de 3 ans et 1 de 1 mois. Du coup, nous hésitons beaucoup par rapport à ce qu'on peut lire au niveau sécurité. Cela n'est-il pas (trop) risqué avec des enfants de cet âge? Au niveau taux d'humidité aussi on se pose des questions : Concrètement comment cela est-il ressenti? Pourrait-on avoir un "comparatif" histoire de se rendre compte.... Bref, on est très partagé. Désireux de vivre l'aventure mais d'un autre côté, s'il y a le moindre risque pour les enfants on ne le fera pas. Mais comme on voudrait être certain de prendre la bonne décision, on aurait besoin de toute les infos et aides que vous voudriez bien nous donner merci beaucoup
Open
Guyane: salaire, sécurité et douceur de vivre?
Bonjour, J'ai décroché une entretien d'embauche dans un organisme consulaire pour un spote en guyane (ccd 1 an renouvelable). Je suis actuellement salarié en france en CDI. Que puis-je négocier : Majoration de salaire ? (je tablerais sur environ 40% qu'en pensez vous?) Déménagement? Voyage?

Autres questions : Pensez vous qu'il est judicieux de partir pour un cdd? Ai-je des chances d'être renouvelé ou de trouver un autre emploi sur place à l'issue du contrat?

Que pensez vous de la Guyane en terme de qualité de vie? Sécurité? Loisirs ?

Si j'y vais c'est avec femme et enfants. J'aimerai tenter l'aventure mais j'ai peur d'y perdre en confort et de me retrouver sans emploi au bout d'un an.

Merci de votre aide! 😉
Open
Stagiaire expatrié à Cayenne en Guyane
Bonjour à tous, Je vais m'installer à Cayenne pour un stage de 6 mois à partir de Mars 2008 et j'aimerais bien avoir quelques informations pratiques avant de partir et pourquoi pas faire dès à présent la connaissance de personnes étant déjà là bas afin d'éviter d'arriver et de me retrouver tout seul.... Je suis un garçon de 25 ans (arrivant de Lyon) plutôt ouvert donc n'hésitez pas à me contacter. Ça serait bien cool A bientôt
Open
Cadeaux pour un Guyanais?
Bonjour,

Je suis métropolitaine et je vais voir un ami en Guyane Française le 30 octobre. Je souhaiterais lui ramener des petits cadeaux typiquement de chez nous (bien qu'il ne veuille rien, politesse oblige...).

Que me conseillez-vous ? Ya -t-il des métropolitains expatriés qui pourraient m'aider et m'indiquer ce qui vous manque le plus et ce qu'on a le droit/la possibilité de rapporter de France ?

Merci pour tout et merci pour lui ;-)
Open
Mutation en Guyane
Bonjour à tous !

Je suis prof d'anglais et je suis mutée en Guyane à la rentrée. Mon compagnon va me suivre, sans avoir d'emploi ni de formation particulière.

Je ne connais pas la région et j'ai donc besoin d'un maximum de tuyaux afin de formuler mes voeux d'affectation dans l'académie.

Idéalement, il faudrait que je sois mutée dans un lieu où mon copain pourrait éventuellement trouver un travail.

Je prends bien sûr tout tuyau relatif à notre futur chez nous, quelle que soit la nature de l'info ou du conseil !

On envisage d'arriver sur place vers fin juillet pour se trouver un logement et s'habituer aux températures, pensez-vous que ce soit suffisant ?

Merci par avance,

Marine
Open
Vivre en Guyane avec un adolescent de 15 ans?
Bonjour, Après un séjour en Polynésie française, nous envisageons de demander une mutation en Guyane pour aout 2011. Notre fils aura 15 ans et entrera en seconde. Je cherche des infos, témoignages concernant la scolarité en lycée, les difficultés d'intégration pour un ado "métro" et les loisirs, vie culturelle( musique, ciné, sport). Merci d'avance de votre aide. Florence.
Open
S'installer en Guyane
Bonjour à tous,

Je pars à cayenne dans 1mois définitivement.

Je suis commerciale et j'ai un entretien là bas.

Par contre je voudrais faire la connaissane de pesonnes qui comme moi, se sont installé là bas.

Je voudrais en savoir plus sur la culture, le travail, les logements, l'accueil et le train de vie.

Merci et à bientôt😉
Open
La Guyane française: déplacements, coût de la vie
Bonjour, On me propose très gentimment un travail en Guyane, j'avoue n'avoir rien contre, le seul problème étant que je n'ai pas le permis...Est-il possible de se déplacer autrement qu'en voiture? D'autre part, la vie chère en Guyane est-ce une réalité inevitable ou peut-on vivre a un train de vie raisonnable en faisant quelques efforts d'adaptation: renoncer au sacro-saint camembert/vin rouge par exemple, pour se porter vers des aliments locaux?

Pour chaque réponse envoyée, recevez ma profonde gratitude. Merci merci merci!!
Open
Logement en Guyane
bonjour,

je dois venir travailler sur cayenne debut janvier. Je suis donc a la recherche d'un logement a cayenne même ou aux alentours. Un logement type F2 pour un loyer raisonnable. merci pour les tuyaux.
Open
Vivre en Guyane
bonjour, j'ai lu plusieurs messages sur le forum avec cette question (peut-on partir vivre en guyane sans trop reflechir...).certaines choses sont genantes : le niveau de vie, insecurité, marché de l'emploi qui semble sinistré ( je pars avec une fonctionnaire en poste et je vais devoir quiter mon emploi en metropole) .....mais le diable me tient et suis un grand amoureux de la nature alors l'amazonie pour plusieurs années...ça vaut bien des incertitudes. bon, j'ai relevé des messages de personnes qui se sont installé il y peu ou en voie, j'aimerais avoir leurs impressions de recents "expatriés" ps: j'espere qu'il y a un peu de concurrence sur le marché de l'internet😏
Open
La vie à Cayenne (Guyane) pour un jeune ingénieur?
Bonjour,

je suis accepté pour un poste de 18 mois à Cayenne, et j'ai eu le malheur de parcourir les forums et blogs sur le net. Y'a à boire et à manger. Certains points se retrouvent à chaque fois mais il est dur de trier le réel et le ressenti.

J'ai 25 ans, une forte envie de découvrir le monde entier mais une peur de la solitude et pas envie de m'engager sur 18 mois pour ensuite regretter au bout de quelques semaines.

Alors ce message a pour but de recueillir les différents témoignages et ainsi me faire une idée plus précise de ce qu'est la vie à Cayenne et en Guyane pour pouvoir me décider à prendre ce poste.

On parle souvent d'insécurité aux frontières, à Saint-Laurent et à Cayenne. Qu'en est il vraiment ? Existe t'il vraiment un climat de crainte permanent si on est blanc mais qu'on ne roule pas en 4x4 et qu'on n'a pas de blé de toute façon ? J'ai lu souvent qu'il fallait éviter de sortir seul le soir. Qu'en est il alors de la vie nocture ? Y'a t'il des soirées sympas dans les bars ? Et pour ce qui est de la vie associative, est ce que ça bouge quand même un peu ? Bref, que font les jeunes métros et pas métros pour s'amuser quand ils ne partent pas en visite ?

Sinon, est-ce facile de rencontrer du monde ? Je suis plutôt sociable et n'ai jamais eu de mal à me faire des amis.

Aussi, du coup pour ceux qui sont partis dans un contexte similaire, qu'avez vous vécu de fort, de mémorable, que regrettez vous, etc... ?

J'avoue avoir pas mal de craintes mais être curieux de voir ce qu'est ce département. Est-ce que mon appréhension est justifiée ?

Je vous remercie bien par avance.
Open
Partir vivre en Guyane
Bonjour,

Je vais partir vivre en Guyane Française dans quelques mois et je voulais savoir s'il était "facile" de trouver du travail dans le monde du tourisme, agence de voyages ou hotellerie par exemple. Est-ce qu'il est simple de trouver à se loger, ou bien c'est la crise du logement comme en Suisse?

Je voulais aussi connaitre le montant des salaires moyens d'un agent de voyages. J'ai bien écrit aux agences de voyages, mais je n'ai pas de réponse pour le moment.

Faut-il aussi prévoir une somme d'argent importante pour s'installer?

J'aimerais connaitre l'avis de certaines personnes sur mon choix d'aller m'installer là-bas. Je suis passionnée d'ornithologie et de nature et je voudrais vivre ma passion au quotidien. Est-ce qu'il est facile de rencontrer des gens ou on vit plutôt en microcosme????

Bref j'ai quelques interrogations sur mon départ.

Je vous remercie pour vos réponses.
Open
Travailler en Guyane? (pas fonctionnaire français)
Bonjour à tous,

Après avor vécu 4 ans au Suriname, et être retourné depuis quelques années en Belgique d'où je viens, je serais heureux de m'installer en Guyane où j'ai eu l'occasion de me rendre à quelques reprises (surtout Awala Yalimapo et Cayenne).

Les avantages que présentent une petite bulle d'europe en Amérique du Sud par rapport aux nations indépendantes ne sont pas négligeable, croyez-moi. Toutefois, j'en connais les faîblesses également, rassurez-vous !

Je ne suis pas donc pas français, ni fonctionnaire, et ne peut prétendre à un diplôme "français"). Par ailleurs je suis juriste (droit belge, donc d'aucune valeur). Pas brillant tout ça, pour commencer...

Par contre, j'ai une certaine expérience du coin, des gens, et je parle couramment l'anglais, le néerlandais (hollandais), le surinamien (bushi nenge), et bien sûr le français qui sont les grandes langues des 3 guyanes.

Du reste, je suis bien élevé, je met toujours ma main devant ma bouche quand je baille et je sais raisonnablement compter sur mes dix doigts. Avec pareil profil, pensez-vous que je puisse représenter le moindre intérêt pour un employeur en Guyane ? Allez-y, je ne serai pas vexé !

Mais que vais-je fouttre là-bas me direz-vous ? La vraie vie elle est par là-bas pour moi, je dis bien pour moi, et mon épouse.

Merci d'avance pour vos tuyaux, ou même casseroles. Je préfère être prévenu à l'avance.

A bientôt j'espère ! Mista Jungle (ça ne s'invente pas).
Open
Randonnée en Guyane
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de me rendre en guyane en novembre 2005 pour rendre visite à un ami qui travaillait là - bas. Nous avons eu la chance de pouvoir faire la descente du Maroni depuis Maripassoula (escale à Loka, Apatou, Papaichton, Grand Santi dans le désordre je crois...). Bref un enchantement pour moi qui adore les rivières. Nous nous sommes aussi balladé sur le marais de Kaw, la conté (2 nuits en carbet à écouter les singes hurleurs et aller à la pêche...). Une magnifique expérience de cette région dont je suis tombé amoureux.

L'idée de me faire la rando Saùl - Camopi est venue lors d'une conversation là - bas. Et j'avoue que ça me tente beaucoup... Je sais que deux français se sont perdu sur cet itinéraire et j'ai eu un grand soulagement quand j'ai appri qu'ils étaient saufs. Leur mésaventure ne m'a par contre pas démotivé... et oui... J'ai très envie de me faire cette rando...

Je dois me retourner en Guyane en sepembre pour des raisons professionnelles. J'ai de la chance, j'en profiterai pour me renseigner sur cette rando. En attendant je cherche le contact de personnes qui auraient pu avoir l'occasion de l'effectuer.

Je cherche aussi des renseignements sur les GPS de rando, le matériel nécessaire pour une telle expédition, éventuellement des compagnons de route sérieux...

je précise que je ne suis pas un écervelé. Je compte préparer ce projet de manière tout à fait sérieuse. J'ai une toute petite expérience de la forêt guyanaise. Je sais que l'on y fait pas n'importe quoi mais aussi que beaucoup de bétises sont écrites sur ce soit disant enfer vert ! Je suis habitué au randonnées hors piste, je suis calme et très réceptif lorsque je suis en forêt. Bref, sans être un béret vert je me sens tout à fait capable de faire cette rando accompagné de deux ou trois personnes.

Votre avis ? Merci d'avance !

Niko
Open
Container vers la Guyane-française pour un déménagement
amis trippeurs! je m'envole avec ma ptite famille pour la Guyane cet été pour qq années et, déménagement oblige, je cherche les meilleurs plans pour expédier un container sur Cayenne. Si tu as des infos et des plans (à suivre ou à éviter) je suis preneurs. Merci bcp.
Open
Partir vivre en Guyane
Bonjour, je suis actuellement professeur aux alentours de Toulouse. Je souhaiterai faire mes mutations pour l'an prochain en Guyane, mais je me pose certaines questions. Qui peut m'éclairer? 1)Quelles sont les villes à éviter pour cause de trop d'insécurité? 2) Y-a-t-il des transports en commun? 3)Quel est le budget moyen mensuel pour vivre en couple en Guyane? Mon conjoint travaille dans l'imprimerie, pourra-t-il trouver un job dans ce domaine? Ou trouver un autre job facilement malgré le fort taux de chomage? Par avance, merci!!😉
Open
Départ pour le Guyane en septembre 2008
Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Diane, j'ai 25 ans et je m'exile en Guyane française dès le mois de septembre 2008. Je vais y travailler en tant qu'infirmière, et je serais sur place 6 mois (pour débuter). J'aurais aimé entrer en contact avec des personnes habitant la Guyane, et des personnes y ayant vécu... histoire d'en savoir un peu plus sur ce pays, ses coutumes, les choses à faire, le mode de vie, ... Merci à vous A bientôt Diane
Open
Travailler en tant qu'infirmière en Guyane?
Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et peut etre que ce sujet a déjà été traité je m'en excuse. Je suis infirmière avec 5 ans d'expérience en pédiatrie a Paris (chirurgie orthopédique et réanimation néonatale), je suis originaire de la Martinique mais j'aimerai découvrir la Guyane et pourquoi pas m'y installer quelques temps. Qui peut me donner des tuyaux concernant le travail et salaire, des adresses d'hopitaux de clinique de dispensaire..., le logement, les loisirs, les transport, la vie en Guyane. Cela m'aiderai surement à me décider à sauter le pas car je ne connait rien de cette ile. Est-il facile de trouver un travail et un logement? Enfin toutes les informations seront bien évidemment les bienvenues. Merci par avance et a bientot.
Open

You might also like