Discussions similar to: Sacoches remorque périple tandem
FR
Montage tandem pour voyages
Bonjour,

Voyageurs, randonneurs et cyclistes, nous avons décidé de joindre ces 3 passions avec ma conjointe pour nous lancer dans l'aventure du Tandem. Nous voulons aussi bien rouler en France, Europe qu'à l'étranger et notamment en Asie. Nous comptons monter le tandem nous même pour avoir le choix des pièces le plus standard si possible et de la taille du cadre. Aussi nous aurions besoin de votre aide pour affiner nos choix.

- Cadre X-peria avec fourche rigide (que me conseillez vous en taille : le pilote fais 1m71, et le stocker 1m61) j'ai pensé à un cadre en 18" et 16". Ou faut il passer sur la taille supérieur ?

- Roues en 26" (Pour l'instant j'ai une paire de roue VTT en 32 rayons à disc, cela est-il possible de faire une 1er semaine avec ?) avant d'investir sur du 36 trous avec moyeux shimano XT et jantes velocity pscyho.

- Freinage à disque mécanique Avid BB7 avec disque 203mm

- Idéalement un 3éme freins Vbrake ou Magura hydraulique à monter par la suite

- Pédalier Trutativ ou faut il mieux monter tout à droite avec pédalier traditionnel ?

- Choix des vitesses, faut-il 9 vitesses ou 10 vitesses à l'arrière ? (je trouve bcp de matos 10 vitesses à vendre sur les sites et plus trop en 9) L'idée est de prendre du Shimano Deore SLX et dérailleur Arriere en XT avec chape longue, c'est bien çà ?

- Pour la chaine est ce une chaine spécifique ou alors, chaines traditionnel de VTT ?

Merci d'avance pour votre aide...

Steeve & Emmanuella
Open
Utilité de la roue de secours arrière pour un périple de 500 kilomètres?
Bonjour, Pour un périple de 500 km en France en tandem sur bitume et avec remorque, je me pose la question de l'utilité ou non d'emmener une roue arrière de rechange. En effet, en cas d'avarie, le dépannage de la roue est assez compliqué et demande du temps. Or il se trouve que je possède 2 roues arrières strictement identiques. Emmener la 2ème roue me rassurerait et permettrait de prendre le temps de réparer tranquillement à l'étape, voire d'attendre une paire de jours pour trouver un vélociste. Mais le poids et l'encombrement de la roue (que je compte poser à plat sur la remorque) pose problème. Le jeu en vaut-il la chandelle ? D'avance merci.
Open
Tandem avec enfant
Pour partager encore plus de chose je reflechis beaucoup à l'achat d'un tandem. C'est déjà un produit atypique en soit et la liste des constructeurs est faible. Berthoud (pas un modèle sur son site; produit il encore?) Follis (visité encore samedi dernier mais pas du tout chaud pour mettre des coupleurs S and S et va arreté son activié) Cattin (semble ne plus vouloir en fabriquer) Tonic cycle (dépot de bilan, cessation d'activité et liquidation de la sté en début 2007) Guédon (plus de modèle sur son site)Reste les grands fabricants Co-motion Santana

Je veux quoi? Que le cadre en 26" en acier type R651 à la rigueur même brut (sans peinture sans ponçage des soudure sans les petits accessoires passe cable butée..) Equipé des coupleurs pour le plier et prendre l'avion Un entraxe de 135mm car j'ai déjà les roues en 48r 26" Tasseau pour V brake av + ar et disque ar La fourche 1"1/8

L'option Le système pour remonter le pédalier pour qu'un enfant puisse être le stocker.

Le premier devis non complet est de .............................. 3 400 € le cadre NU! GLOUPS

Ce qui fait pres de 5 000 € complet en fabricant des pièces et en achetant montant les pièces achetées en VPC à l'étranger....

Des idées? Des constructeurs? Des adresses? Des occases? Des liens?

MERCI

Gones! Tandem toi même
Open
Remorque Extra Wheel pour vélo
bjr une question sur la remorque extrawheel, c'est une remorque mono roue de 26 ou 700 avec filets sur les cotés de la roue.J'ai vu le test sur le site mais est ce que quelqu'un d'entre vous l'a deja acheté et a fait quelques voyages avec par tout les temps.Merci de communiquer vos impressions
Open
Remonter la Loire à vélo en juin
Bonjour, J'envisage de remonter la loire a vélo de st nazaire au mont gerbier en juin 2012 avec vtc et remorque mono-roue. Je crois que jusqu'a nevers , c'est bien baliser et on suit la loire au plus près, mais j'aimerais savoir ce qu'il en est ensuite jusqu'a sa source. Je pense qu'il n'y a plus de chemin de halage, donc il doit y avoir de petites routes sympas vallonnées avec de petits pourcentages!!!! Si quelques uns d'entre vous pouvaient me donner quelques tuyaux(campings, villages, sites a voir etc..), je suis preneur. Sinon, une autre question qui n'a rien a voir avec la loire, mais la vilaine. De redon a rennes le chemin de halage est- il praticable? Je vous remerci a l'avance Cordialement Gilles
Open
Tour de France à vélo pour environ deux mois
Bonjour à tous, j'ai pour projet de partir faire un tour de France en vélo l'année prochaine. Mais j'entend par tour de France un VRAI tour de France : départ de Lille, côtes de la mer du nord, de la manche, de la Bretagne, de l'atlantique, les pyrénées, la côte méditerranéenne, les alpes, le jura, les voges, l'alsace, la lorraine, les ardennes et retour à Lille. Ainsi j'aimerai savoir si vous avez des conseils à me donner, vous qui avez déjà tenter des expériences similaires afin que je puisse réparer mon periple le mieux possible. Merci d'avance.
Open
Sacoches ou remorque pour vélo?
Bonjour, En cyclo-camping, est-il préférable de charger son vélo de sacoches ou de tracter une petite remorque (sur petites routes voire sur chemins en bon état). Avantages et inconvénients des deux systèmes. Merci
Open
Retour au dilemme (remorque ou sacoches)
Salut ! Envisageant un redépart proche, vers la fin aout si possible, longue durée si ça me convient, vers la corse, grece, puis transports, (avion possible en limitant le nombre), vers les usa, canada, retour en asie si toujours motivé; et après je verrais; Seul et dernier dilemme pour moi : remorque bob yak, ou 4 sacoches et sac à dos a l'arrière; Mes périples jusque là, plus modestes ou plus court, ont été fait avec remorque, avec ses avantages et inconvénients aussi J'ai fait des tests de 4 sacoches, plus limités; Et surtout, les sacoches se remplissent très vite, alourdissent bien sur plus le vélo, et j'arrive vite "à bloc", sans pouvoir mettre grand chose de plus (peut-être même qu'il pourrait me manquer de la place pour y stocker plus de bouffe des fois; donc il me faudrait la mettre dans le sac a dos en travers sur l'arrière), alors qu'avec la remorque, j'ai encore relativement de la marge et de la place; Mon vtt alu est "dans les premiers prix des vélocistes", autour de 400 euros, (giant quand même) , des roues plus costauds mais pas exceptionnelles, c'est loin d'être une randonneuse, et je suis du genre assez barraqué musclé, pas un poids plume; Donc, je cherche à choisir la meilleure option pour un périple plus "sérieux", sans me tromper dans mon choix; Si certains veulent donner le leur, j'en tiendrais compte dans mes réflexions !
Open
Achat d'un tandem adulte-enfant (qui grandit vite)
Bonjour les tandémistes, Après avoir passé de longues soirées à écumer les forums consacrés aux tandems et les blogs des tandémistes » tourdumondistes », je sollicite votre expérience pour apporter des réponses à mes questions.

1) Qui nous sommes : un tandem pour qui et pour quoi faire ? Mon fils (8 ans et demi) et moi (bien plus) avons décidé de nous convertir au tandem. Notre projet est de rejoindre la Mer noire, en partant de la frontière française en 3 étés (un mois chaque été, environ 3 semaines sur la selle quand on supprime les trajets aller et retour de notre domicile). L’été dernier (2014), nous avons effectué l’épisode 1 de la série (qui en comprendra 3) : nous avons rejoint Ulm en partant de Bâle (en flânant longuement avec une paresse de cygnes autour du lac de Constance). Notre monture (voir photo) était composée de mon VTT et d’un vélo 16 pouces rattaché par le système follow-me (un attelage qui a fait ses preuves le long de la Loire, de l’Atlantique, de la Garonne etc) et d’un bardage (trop) volumineux (allégé au cours du périple).

Mon fiston est maintenant trop grand pour le système follow-me et nous devons aussi trouver un système plus performant si nous voulons prendre un bain à Constanta (Roumanie) en août 2016 comme prévu, dans les flots de la Mer noire. C’est qu’il va falloir allonger les étapes (passer de 35-40, km/J actuellement à 60-70) !

D’où l’intention d’acheter un tandem d’ici l’été prochain 2015. J’ai passé pas mal de temps sur les forums, dont celui-ci (le meilleur !) pour glaner des informations, tenter de me faire mon opinion et ne pas vous poser des questions trop stupides ou déjà traitées. L’avantage inestimable de voyageforum, c’est que vos conseils sont forgés par les mollets. Mais néanmoins, des doutes persistent que je vais essayer d’éclaircir avec votre aide.

Je précise que mon garçon grandit à une vitesse supersonique (6 cm par an). Si j’en crois les courbes de croissances, il mesurera 1m46 à l’été 2015, 1m52 à l’été 2016… D’où mon idée d’acheter un tandem adulte-adulte et non pas un tandem adulte-enfant sur mesure qui se révélerait rapidement inadapté.

Précision : malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas très doués pour voyager léger, il nous faut donc un cadre costaud.

J’ajoute que je n’ai pas d’atelier chez moi et ne suis pas le genre de bricoleur capable de transformer une brouette et un demi-pédalo en tandem couché. Je n’ai pas les facilités pour ça. Pas très bricoleur, pour tout dire.

Et pour finir : nous habitons dans le Grand Ouest, pas loin de la Bretagne (en Mayenne pour les férus de géographie).

Ah, j'oubliais : nous n’explorerons pas la piste Pino Hase. « Un cycliste, c’est pas assis dans un fauteuil » « Et ils ne pédalent pas comme ça sur le Tour de France. » dixit mon (jeune) coéquipier. Et comme le tandem, c’est la démocratie majoritaire, je me suis rangé à ces opinions. Par ailleurs, j’ai lu beaucoup de retours très positifs sur le plaisir à rouler en Pino mais très négatifs sur sa fiabilité.

Avant de me lancer sur les forums, je croyais que c’était tout simple d’acheter un tandem assez costaud pour faire du plat sur l’Eurovélo6 pour 3 voyages de 3 semaines (je pensais acheter un tandem rustique et costaud pour les 3 étés qui viennent puis en acheter un mieux si mon garçon a toujours envie de faire du tandem dans 3 ans). Et j’en ressors avec l’impression inverse : c’est pas si facile !

2) Ce que j’ai retenu de mes longues soirées d’hiver sur les différents forums A- Le tandem, c’est génial, les tandémiste sont à l’image de leur tandem B- Les premiers tandems fiables à un prix raisonnable sont le LAPIERRE Touring (en changeant les roues d’origine trop fragiles) ou LAPIERRE Fitness (mais pas de fixation pour sacoches avant) ou CANNONDALE ou BERTHOUD mais plus cher ( j’ai lu : « il y a aussi des artisans « semi-industriel » type BARERER ») C- A première vue, le raccourcisseur de manivelles semble être une solution miracle pour adapter à l’enfant un tandem adulte. D- Le point faible des tandems, y compris ceux construits pour la route ce sont les roues (« les roues pètent », blague de 8 ans J), notamment pour les Lapierre (témoignages de Raskinet et d’autres). Voir mon post-scriptum technique pour ce que j’ai compris et retenu de vos différents témoignages et conseils. E- Les tandems en avion, c’est faisable, selon l’expérience de plusieurs d’entre-vous (mieux vaut prévenir la compagnie en avance, mais c’est jouable). F- Les tandems en TGV …. ???? Je vous soumets la question plus loin

3) Ma the Question : laquelle de ces 4 options pour acheter un tandem ? Option Low cost n°1 : j’achète un tandem type Gitane, d’occase, sur le Bon coin (LBC) en me disant que leur cadre penché, sont adapté à un grand enfant derrière. Avantage : pas cher Crainte : ils me semblent bien frêles au niveau du cadre et des roues pour être chargé. Je crains les casses de rayons à répétition. (Nb : j’oublie l’option des tandems neufs à 500 € - Orbita, Sintra, etc- , convaincus par les témoignages négatifs ; avec des vacances si courtes, autant éviter la grosse casse qui te bloque plusieurs jours)

Option Médium n°2 : j’achète sur LBC (ou un Lapierre touring ou Cannondale ;on en trouve autour de 1700 €) ou équivalent , bref un tandem « tour du monde », croisement de la mule pour le portage et du pur-sang pour la mécanique. Avantage : de bonnes bécanes ; moins chères que neuves Inconvénients : il faut que les raccourcisseurs de manivelle, ça marche ; il faut trouver la bonne taille (rappel : je mesure 1m83 pour 70 kg) Remarque : J’ai quelques réticences sur le Cannondale du fait de ce commentaire : « Des choix de pièces aussi me semble difficile à trouver en cas de pepin dans la brousse pour les cannondales (ex entre axes de roue arrière de 145 mm, jante à 40 rayons...). » Justifiées ? Et les roues : faut-il vraiment changer les roues d’origine du Lapierre avec budget conséquent (600€ ?) . Voir le post-scriptum.

Option Luxe n°3 : J’achète neuf Soit je trouve un tandémiste qui me monte « en kit » un tandem taillé pour la route. Mais je n’ai pas trouvé de tandémiste dans le Grand Ouest (Régions Pays de la Loire, Bretagne, Centre.) Soit j’achète neuf un Berthoud (qui semble être adapté à un enfant à l’AR) Soit j’achète neuf un Lapierre Touring ou Cannondale, en essayant de faire changer les roues. Avantage : tandem à la carte (voir mon post scriptum technique) Inconvénient : ça coûte une jambe (aussi cher que ma voiture !), mais c’est un gros investissement avec rentabilité sur le bonheur garantie. (il y a aussi l’option miraculeuse : des tandémistes qui vendent d’occase un tandem à la fiabilité testée et forgée par les pistes)

4) Mes autres questions 4a) Le TGV Bon, si l’avion semble surmontable( j’ai lu que les enquiquinements d’avions ne justifiaient pas d’acheter un tandem pliable ou démontable, on s’en sort habituellement, ce que m’ont confirmé des tandémistes rencontrés l’été dernier)., en revanche, le TGV n’a pas l’air d’être amical aux tandems. Première question : du fait de ses dimensions, est-il possible de rentrer le tandem dans la place réservée aux vélos (dans le dernier wagon, où les sièges se rabattent) ? Deuxième question : avez-vous l’expérience d’avoir rentré un tandem dans un TGV (sans avoir démonté les roues, ni emballé le TGV) (Je sais que les difficultés de transport plaident pour le Pino Hase.)

4b) le raccourcisseur de manivelles : est-ce que ça marche à tous les coups ? La grosse tuile serait d’acheter le tandem, m’apercevoir que le raccourcisseur de manivelles ne marche pas. Le raccourcisseur de manivelles est-il indispensable pour un enfant qui mesurera 1m46 l’été prochaine ? Ou bien les cales de pédales peuvent-elles faire l’affaire ?

4c) Je n’ai pas de notions concernant l’usure mécanique des tandems : à partir de combien de milliers de kilomètres dois-je considérer que la partie motrice (désolé si ça n’est pas le terme approprié : chaîne-pignon-plateaux-vitesses) doit être remplacée ? (c’est pour mieux évaluer les offres des occasions).

4d) Mesurant 1m83, il est peu probable que d’occasion, il est probable que je trouve un tandem trop petit (mais j’ai noté qu’il était préférable d’avoir un tandem trop petit plutôt que trop grand). Jusqu’à quelle « petitesse » puis-je aller sans être recroquevillé sur la bécane ? Tandem pour 1m75, ça va encore ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire si longuement. En espérant vous croiser sur la toile, ou mieux : sur les routes, Sylvain pilote, Youen stocker

BONUS : Le post-scriptum technico-technique LES ROUES C’est le tendon d’Achille des tandems, y compris les bons. Je pensais qu’il suffisait de mettre une roue de VTT mais ça ne semble pas la solution (« nous avions optés pour des roues vtt très costaudes de descentes. Résultat : comportement pataud et 3 rayons cassés en pas longtemps. ») « Le tandem c'est 36 rayons mini » disent les uns. « Au mini 40 rayons » disent les autres. Qui dit mieux ? (Raskinet, 48 rayons, plus loin !) « des Mavic speedcity (en 28). Nous avons monté des pneus Schwalbe marathon suprême (700/40) » Les Raskinet (en Lapierre) : « effectivement j'ai changé les deux roues pour mettre du solide, une 48 rayons à l'arrière et 36 à l'arrière doubles fonds de jantes et 4 roulements » Plus précisément : « la jante avant est une Mavic cross max 24 rayons et les rayons sont en zycral prix 290 euros depuis plus aucun problèmes de casse de rayons. pour l'arrière c'est une roue de chez duret "cycles Duret-Geliano,8 rue de Clément 18410 Argent sur Sauldre France"48 rayons 4 roulements, spéciale tandem à voir sur leur site pour 317,73 euros mais je fais changer les têtes de rayons d'origines par des têtes en zycral beaucoup plus solides depuis plus de casse de rayons ni de têtes de rayons coût 24 euros soit un total de 632.73 euros en plus de l'achat du tandem Un autre internaute en Lapierre : « cool le touring un bon choix mais si les roues comme je le pense sont des MACHT 1 "pour en avoir eu sur notre Lapierre "on a eu 13 rayons de cassé sur 300 kilomètres j'ai fait monter des Mavic cross ride à la place et depuis plus aucun rayons de cassé , si je peux te donner un conseil fait reprendre au prix coutant les roues d'origine par le vendeur. » « Concernant la roue arrière de notre vélo, nous avions à l'origine une roue 36T à 8V avec un moyeu grandes flasques Shimano XT et des jantes Rigidata ZAC2000 et des rayons Sapim. Malheureusement après environ 4000km nous avons cassé des rayons à répétitions. De retour de notre voyage, nous avons opté avec notre vélociste d'une roue à 40T, avec moyeu Shimano à 7V et des jante plus robustes et des rayonS DTSwiss. Pour le moment, nous n'avons effectué que 1000km avec cette nouvelle roue, sans casser de rayon. Si vous en avez les moyens, achetez une roue à 48T avec un rayonnage main de qualité. »

« Pour avoir roulé 8000 km en voyage en tandem cette année, en effet avoir de bonne jante, surtout a l arriere est important. Pero j avais des Sputnik de chez Rigida en 36 trous ... pas de soucis. Cela coute 40 euros par jantes pour changer la jante » !

LES CASSETTES « Pour passer partout prévoir une cassette 13 /32 ou 13 /34 et 3 plateaux 22x34x48 » « Concernant le développement, nous sommes sur des roues de 26" (VTT) avec une cassette de 11-32 à l'origine. Avec la nouvelle roue, nous sommes passés à une cassette de 12-34, un peu mieux pour les montées. Nous pouvons monter des côtes inférieures à 10% sans trop de soucis (avec du temps et beaucoup de pauses). En tout cas, inférieures à 5% ne posent pas trop de soucis. »

LES FREINS : Ah, les freins !! Une vraie bataille de chapelles. Les freins hydrauliques : performants pour les uns, ils bouillent après 3 km de descente pour les autres. Mais je suppose que pour du plat jusqu’à la Mer noire, les freins d’origine (même si c’est du bon vieux patins V brake doit faire l’affaire. N’est-ce pas ?

MOYEUX : Deore XT semble faire l’unanimité Mais je suppose que les moyeux d’origine sur Lapierre et cannondale font l’affaire ? N’est-ce pas ?
Open
Béquille pour tandem?
Je cherche une béquille adaptée à un tandem ( même chargé de bagages AR ) , que proposez vous, compte tenu des 2 pédaliers interm2diaires qui ne permettent pas une béquille latérale fixée sous boitier de direction; Une fixation AR sur hauban est-elle assez équilibrée pour l'ensemble du tandem ? Une béquille double sous boitier ne frotte t'-elle pas sur la chaîne AR , en position repliée. ou tout autre invention sera bienvenue. merci de votre expérience !
Open
Remorque vélo
Bonjour à tous, cyclo touriste de tous poils. 🙂

Tout d'abord bonne année à tous, qu'elle se déroule agréablement, et à coup de pédale.

si je vous écris, c'est que j'aurais besoin de tout renseignement que vous pourriez fournir sur les remorque pour vélo. En effet, je suis en école d'ingénieur, et je dois fournir un rapport sur une étude de brevets, et comme toute cyclorandonneuse qui se respecte, j'ai choisi les remorques pour vélo😎.

Je pense que les plus aptes à en parler sont les utilisateurs, et c'est pourquoi je vous demande vos conseils. Quelle remorque avez vous, ses avantages, ses inconvenients, quels problemes techniques rencontrés?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me livrer leur impression, qu'ils aient ou non une remorque.

encore bonne année, prenez soin de vous, VFiste de france, de navarre ou d'ailleurs. ( promis la prochaine fois, je vous parle de mes projets ou n'importe quel sujet plus attrayant...)😛

Titanne
Open
Trois mois dans l'Ouest départ de Las Vegas
Bonjour Voici mon projet pour avril 2014, un grand tour dans l'ouest en VTT avec remorque.Au menu, routes, pistes, randonnées à pied. Départ de Las Végas et boucle en huit. Je suis preneur de toutes infos sur les endroits à ne pas louper, de traces GPS de vos randos à pied, des bonnes adresses ou manger et dormir. Je vais camper la plupart du temps, mais je vais aussi prendre quelques nuitées en motel quand le besoin s'en fera ressentir. Mon VTT ne sera pas équipé "rando" afin de pouvoir faire des visites locales une fois la tente plantée. Je vais consulter les températures aux endroits ou je vais passer. Quel type de duvet dois je acheter?Comme une bonne partie va se faire sur bitume, quels pneus prendre qui accrochent assez en piste tout en restant roulant sur bitume, avec surgonflage. Quelle BONNE pompe à vélo (option mano) acheter? Quelles bonnes pompes et chaussettes pour randonner (a pied cette fois-ci) acheter?Je compte utiliser un réchaud à bois et à alcool, des commentaires? Je cherche aussi un compagnon qui parle anglais, histoire de parfaire le mien. Enfin, j'ai ouvert un blog ou je vais raconter mon aventure:http://bigroad.over-blog.com/ Merci d'avance pour vos contributions.
Open
Voyager à vélo en France avec un enfant de 3 ans
Nous aimerions partir l'été prochain à vélo avec notre enfant qui sera âgé de juste 3 ans.Nous avons acheté il y a deux ans une remorque chez Décathlon et il a l'habitude de se ballader dedans. Nous souhaiterions avoir le témoignage de personnes qui ont voyagé en France à vélo avec un enfant de son âge. Quel parcours nous conseillez-vous? Comment organiser la sieste, les nuits en camping? Merci de votre aide.
Open
Rickshaw au lieu d’un vélo?
Curieux de connaître vos réactions à ce choix éventuellement envisagé pour un trajet cyclo Asie-France de 8 mois : un rickshaw non motorisé au lieu d’un vélo (en acheter un sur place et le ramener, en pédalant ). Quelqu'un a-t-il déjà conduit un rickshaw ? En vous remerciant d’avance ps: je connais un peu les rickshaw pour avoir été en Inde plusieurs fois
Open
Premier voyage à vélo sur la Velodyssée
Bonjour, je cherche a m’équiper pour un premier voyage vélo sur la velodyssee, je en sais aps encore d'ou je partirai : Nantes, Bordeaux, j'ai bien envie de découvrir les landes. je suis en train de voir pour des sacoches arrière vaude, mais j’hésite entre 2 ou 3 sacoches? quel type de porte bagages... je souhaite bivouaquer donc achats d'une tente + matelas light ( j'ai déjà mon duvet). Sachant que j'ai un tout tout petit budget

Je suis preneuse de tout bon plan, coin sympas pour camping sauvage, marque de matos...
Open
Vélo pliant et voyage (Dahon)
Salut, Je recherche des avis sur un vélo pliant (ou d'autres de ce genre) qui me parait interessant en roue de 26", pas très cher, mais vu que peu de cyclovoyageurs utilisent des vélo pliant (à ma connaissance), je cherche à savoir si ce genre peut être un bon choix pour alterner vélo et transports plus courants (y compris en bus, qui n'autorisent pas toujours les vélo, contrairement à certains trains). Il s'agit du Dahon 26" espresso Des points de vue ou retour d'expérience ? Merci d'avance s'il y en a !

http://www.franscoop.com/velo/4022-dahon-espresso.html
Open
Riverside 7 et Bob Yak
Bonjour à tous, Voilà, est-ce que la Bob Yak est compatible avec l'axe de roue du Riverside 7. Merci et bon voyage à ceux qui vont bientôt partir.
Open
Comment améliorer ses performances en montagne/côtes?
je suis rentré de 3 semaines de rando en solo, en cyclocamping paris - hendaye en deux semaines avec deux jours de repos... puis pays basque espagnol, cantabria ...retour de santander en bus puis tgv samedi dernier j'ai adorer dormir en camping ! etre en exterieur tt le temps. air, epace, nature, vacanciers sympas (contraire du parisien fermé à double tour) ... génial !

lorsque j'ai du passé dans des villes, j'ai fui le plus vite possible !

je suis tres heureux de ce que j'ai vécu

maintenant personellement je ne peux pas vous conseiller les routes du nord de l'espagne car il n'y a pratiquement que les routes nationales en fait, avec une bande assez large à droite certe, destinée apparament aux deux rouess et cyclistes d'apres ce que j'ai compris mais beaucoup trop de voitures. le pays basque espagnol en plus c'est entouré de montagne et beaucoup de pollution auto, diesel... et puis c'est "la montaña"

je devais avoir dans les 20-25 kg de poids (tente, couchage, cuisine, bouffe, eau) j'ai sacrifié 7-8 kg tres vite là-bas (envoi par la poste) mais je n'ai qd même pas été trés "performent" dans les cotes dures. j'ai vu d'autres cyclistes monter avec du mal mais quand même avec environ 10 kg de poids, j'en ai aussi vu avoir du mal avec des vélos non chargés, mais tt de même j'ai été surpris par ma difficulté, ma faible endurance dans les cotes dures.

1 question : comment améliorer les perfs en cote ? (j'ai pourtant 3 plateaux et 7 pignons)

j'envisage d'aquerir un velo de bonne qualité (enfin !!! mon vélo actuel acheté recement mais d'occas a changements de vitesse manuels et j'ai eu pas mal de problemes tt le temps) et p etre d'aquerir des rapports tres "confortables".

un "grimpe-tout" genre celui de "cyclosite" peut etre 😎 tiens !

des avis, des conseils. sur la fatigue, les temps de repos, et comment fait-on pour devenir costauds dans les cotes ?

autre question : j'ai perdu 3- 5 kg et été agreablement surpris de pouvoir fermé mes pantalons à mon retour ! ça c'est chouette ! je ressens aussi une fatigue certaine. vous aussi ? j'ai plus 20 ans aussi faut dire (mais 43) et je suppose que 6 jours de vélo puis 1 jour d'arret (car crevé !😎), rebellotte la seconde semaine (repos le 4eme jour cette fois)... ça fatigue forcement. la troisieme semaine fut moins brillante, plus lente.

en fait j'ai compris quand j'étais vraiment épuisé : c'était losque j'avais la malchance de dormir trop peu dans un camping bruyant et que le lendemain je roulais normalement. c'était les soir et le lentedemain que j'étais completement crevé.

j ai faisait genarlement 4-5 heures vélo par jour. le jour de mon arrivée en epagne epuis les landes 130 km/ 8 heures de vélo.

(si vous avez des problemes d'insomnies partez en rando ! plus problemes : on dors super bien la nuit 😎 )

si vous avez des conseils ça m'interresse. merci
Open
Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers (France)
Pourquoi faire du vélo (VTT) le long du canal entre les 2 mers : latéral à la Garonne de Bordeaux à Toulouse, du Midi de Toulouse à la Méditerranée ?

Ce canal ayant étant créé pour relier la Méditerranée à l'Atlantique sans faire le tour de l'Espagne, a sur toute sa longueur un ancien chemin de halage (pour tirer les barges). Comme ce chemin est interdit à la circulation (sauf aux véhicule de service des Voies Navigables de France), il n'y circule pas d'automobile (c'est dangereux, bruyant et ça pue). Le canal d'entre les 2 mers a été réalisé pour le transport de marchandise, il traverse donc un grand nombre de villes que vous pouvez découvrir sans vous intégrer dans la circulation. Vous pouvez vous y ravitailler ou y dormir. Vous découvrirez les paysages variés de la campagne toujours dans la sérénité apportée par le calme et le lent écoulement de l'eau du canal. Le plus souvent à l'ombre des arbres qui ont été planter pour retenir les berges par leur racines. Il vous suffit de suivre le tracé de ce ruban bleu ou plutôt vert sans avoir à consulter une carte pour suivre son itinéraire. Mais surtout l'avantage majeur c'est que c'est plat ! Bien sûr sur le canal du Midi l'eau descend depuis le seuil de partage des eaux de Naurouze à l'Est vers la Méditerranée et descend à l'Ouest vers Toulouse. Bien sûr sur le Canal latéral à la Garonne l'eau s'écoule vers Bordeaux. Mais cette pente est pratiquement imperceptible et c'est un atout majeur lorsque l'on veut voyager en vélo plusieurs jours avec des bagages.

Quand je dis vélo je devrais plutôt dire VTT car si le chemin de halage a par endroit été remplacé par une piste cyclable goudronnée il ressemble le plus souvent à un chemin de terre parfois agréable à rouler parfois empierré et souvent encombré par les racines des magnifiques arbres qui le bordent. Depuis que le canal a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, des aménagements sont en cours mais ce n'est pas demain que l'on pourra joindre Bordeaux à Sète en vélo de course. Et j'ai peur que les premières parties de la chaussée soient dégradées avant que le reste soit terminé. On peut d'ailleurs tomber sur des travaux en cours pour la réalisation de cette piste cyclable. C'est ce qui m'est arrivé lors de ce printemps 2007 en avance.

Dimanche 11/03 Valence d'Agen 08h15 Toulouse (Rangueil) 16h30 97 Km en 8h15 6h sur le vélo Départ sur le chemin récemment goudronné le long du Canal Latéral à la Garonne, les premières écluses et en approchant de Moissac la piste devient un billard jusqu'à Castelsarrasin où après le port Cousteau on retrouve le classique chemin de halage en terre avec ses cailloux, ses racines et ses trous de ragondin. Enfin pas pour longtemps car je tombe sur les ornières crées par les tractopelles et les bulldozers qui heureusement sont en repos dominical. Un tas de gravats plus haut que moi barre toute la largeur du chemin. Je ne souhaite pas faire demi-tour pour retrouver le précédent pont et rouler sur l'autre rive pas plus praticable (herbe dense). Pas facile de porter un vélo avec des sacoches pleines alors je le hisse et passe plusieurs monticules. Je continue parfois à pied ne sachant pas jusqu'où se font les travaux. Autre bulldozer, heureusement que le terrain est sec. En fait les travaux vont jusqu'à Montech et le chemin est impraticable. Je conseille donc de prendre la N113 qui est parallèle (c'est ce que j'ai fait au retour). A Montech la célèbre pente d'eau est au repos en attendant les touristes. Pour de nombreux kilomètres je retrouve le traditionnel chemin de halage. Puis plus on approche de Toulouse plus le revêtement s'améliore et plus il y a de cyclistes et de piétons jusqu'au centre ville où y a un trafic incessant de cyclistes surtout d'étudiants en allant sur Rangueil.

Lundi 12/03 Rangueil 09h10 Revel 16h30 86 Km en 7h20 5h30 sur le vélo Dés que l'on arrive sur Toulouse, on effectue un 90° pour suivre le raccordement entre le canal latéral et le canal du Midi. Direction Est on passe devant la péniche qui vend les célèbres souvenirs à la Violette de Toulouse. Une véritable piste cyclable a été réalisée pendant 50 Km jusqu'à Port Lauragais. C'est un vrai bonheur pour les Toulousains et les voyageurs. Des sanitaires ont été installés ou partagés avec les aires de repos de l'autoroute. Ce qui permet de s'approvisionner en eau (Bien sûr les vélos sont interdits sur aires ASF mais des supports judicieusement placés permettent d'attacher sa monture et de rentrer à pied). A port Lauragais c'est encore une aire de repos qui se partage entre usagers de l'autoroute, de la piste cyclable et les navigateurs. On trouve ici cafétéria, restaurant et hôtel, boutique de souvenirs régionaux. Mais le grand plaisir c'est d'arriver au seuil de partage des eaux de Naurouze où l'eau s'écoule d'un côté vers la méditerranée et de l'autre vers l'Atlantique. Là j'ai décidé de quitté le canal du Midi qui continue vers Castelnaudary avec un chemin de halage beaucoup moins roulant pour suivre la Rigole qui alimente le canal en eau depuis le bassin de Saint Ferréol. Pour moi ce fut un retour à la source un peu comme un pèlerinage en hommage au génial Pierre Paul Riquet concepteur de ce magnifique ouvrage. J'ai donc suivi le sentier de service qui longe la rigole. C'est en fait une variante de GR 653 qui mène à Revel en longeant ce cours d'eau artificiel. Il est alimenté en eau de la Montagne Noire et je craignais de devoir suivre une pente importante. Il n'en est rien car la rigole serpente sur 40 Km en s'écoulant doucement sous les arbres. C'est mieux qu'en rêve : un chemin de terre assez roulant avec le crissement de feuilles ou des épines des pins sous les roues sur lequel je n'ai croisé que quelques pêcheurs... Et pour soulager les fesses douloureuses les derniers km sont en terre battue, un paradis (Moto quad s'abstenir) où l'on croise davantage de promeneurs et cyclistes.

Mardi 13/03 Après une nuit réconfortante à Revel j'ai attaqué la matinée par le tour à pied du Lac de St Ferréol. Une randonnée de 10 km très agréable que je déconseille au Vététistes à moins d'avoir le pied montagnard et le mollet musclé. Sinon vous pouvez aussi vous y rendre par la route. Il y a au moins 2 hôtels prés du lac. Après-midi début du retour vers Le Tarn et Garonne par le même chemin avec le même plaisir.

Total 378 km de souffrance et de bonheur pour lesquels je dois remercier les conseils généraux et régionaux qui subventionnent, les VNF qui entretiennent et les bénévoles qui balisent les chemins de randonnée. Et tu ne crois pas que tu exagères un peu avec tes 378 km de bonheur et le paradis de la rigole ?

Bon c'est vrai que ce n'était pas toujours aussi idyllique parfois le chemin était carrément pierrique... mais j'ai eu un temps magnifique et les paysages sont si beaux (eau, soleil, végétation)… Sous la pluie ou dans la boue c'eut été moins drôle. Là tu déblogues complément çà veut dire quoi pierrique ?

Pierrique c'est pire que pierreux. J'en connais un Pierrick et c'est un dur. Et pourquoi Facteur4 ?

C'est l'objectif pour la France de réduire par 4 l'émission de gaz à effet de serre pour 2050. J'y participe en allant travailler 3 fois sur 4 en vélo. Et ton cassoulet ?

Là je plaide coupable. J'ai mangé le meilleur cassoulet de ma vie à l'hôtel du Midi à Revel. Mais il a été très productif en méthane. J'ai eu tellement mal au ventre que cela m'a empêché de dormir et que j'ai écrit mes cartes postales entre 3 et 4h du mat. Que de bons souvenirs !
Open
France: amendes pour non respect du code de la route à vélo
Oyé, Oyé !!les fous du deux roues, les malades de la selle, et tous ceux qui utilise ce moyen de transport pour allez au taf(c'est mon cas)et ceux qui voyage a vélo(aussi).Nos politiciens on trouvé une façon de nous faire payé notre passion, ils vont nous mettre des amendes pour non respect du code de la route!!c'est vrai(moi le premier)on ne le respecte pas toujours.Et bientot assurance obligatoire?controle technique?Péage?....
Open
Remorque Bob Yak, organisation et rangement
Une petite question pour les possesseurs de remorques avec grand sac; Je viens de migrer des sacoches arrières a une remorque BOB YAK pour un périple de 3 semaine a travers la France des mi juin. Comment organisez vous ce grand sac? vêtement, matériel de camping , bouffe , électronique, et toute les petites combine avec cette remorque et notamment comment faire tenir le velo debout une la remorque chargée/ la bequille ne suffit plus, on m' a parlé d' une tige sous la selle...
Open
Sacoches avant nécessaires?
bonjour pour ne pas mélanger les sujets, je fais un 2ème message

nous avons sur nos vélos des sacoches arrières ainsi qu'une sacoche de guidon est-il nécessaire lorsque l'on fait de l'itinérant en vélo d'adapter des sacoches avant ; est-ce que cela "équilibre" le vélo ou pas merci d'avance pour vos conseils
Open
Tandem Pino Hase pour un tour du monde
Bonjour à tous, Voilà mon premier message (d'une longue série ...) sur cet excellent forum. Voilà quelques mois que nous laissons murir cet idée de tour du monde (terme peu adapté, je le reconnais), en réalité nous souhaitons juste faire une grande ballade de 2 ans sur les routes vers l'est pour revenir à notre point de départ ! Vous l'aurez compris, il s'agit d'un projet en couple et plus précisement d'un voyage de noce ! le départ devrait se situer sur le mois de juin 2009. Nous réflechissons à l'itinéraire, c'est encore le flou de coté là ... je pense que cela fera l'objet d'un nouveau post... Bon je m'éparpille revenons au sujet : le moyen de transport, le titre ne laisse pas de doute, nous avons été conquis par le tandem Pino Hase. Après un essai plus que concluant chez rando-cycle nous attendons le mois de septembre pour passer commande définitivement... Avant de faire ce chèque non négligeable, je vous soumets quelques questions : 1 - Faut il refaire faire les roues par rando-cycle ? est que les roues d'origine ne pourraient pas tenir sur la distance (on ne va pas faire 24 mois de VTT, mais on s'attend quand même à quelques pistes ...) 2 - Quels sont les accessoires à prevoir sur ce vélo pour un tdm ? 3 - j'ai de grosses questions sur la chaine ? quid de la longévité par rapport à un velo classique ? combien de chaine faut il emporter pour m'assurer contre la casse ? 6 si je veux pouvoir tout changer ??? 4 - Faut il prendre la fourche suspension ? 5 - Je suis preneur de tous vos avis, conseils sur ce tandem et sur les grandes ballades à velo ! Encore merci de vos réponses
Open
Film de notre voyage à tandem entre Grenoble et Athènes à travers les Balkans
Bonjour! Sans prétention je vous présente le montage que j'ai réalisé après notre trip à tandem à l'automne 2013 entre Grenoble et Athènes. Le voyage aura duré 2 mois et 3000 km à travers les balkans. J'espère que vous allez passer un bon moment, soyez indulgents c'est notre premier film. Kevin et Juliette

http://www.youtube.com/watch?v=K3V9ZPq33as

ps: n'hésitez pas si vous avez des questions
Open
Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches?
Bonjour tout le monde !

J'essai de commencer à préparer un ptit tour d'Europe avec option Turquie/Iran sur 3 à 6 mois en autonomie moyenne (=camping quand possible, auberge ou hotel sinon). J'ai déjà le vélo, un paquet de pates et deux jambes, donc je me trouve bien partis 😉 Mais pour les sacoches, je vois que le standard semble être environ 50L à l'arrière + 25L à l'avant + 5L au guidon. ça fait quand même 80L, ce qui me parait énorme comparé à une rando pédestre (j'utilise normalement un sac de 60L quand je me promène à pieds).

Vous utilisez vraiment tout ce volume ? ou vous gardez de la réserve pour ramener des souvenirs 😄 ?

Au passage si vous avez des adresses pour trouver des sacoches de bonne qualité (ortlieb, vaude au autre) d'occasion, je suis preneur ! EBay n'a pas l'air très bien pourvu...

Et tant que j'y suis, je ne trouve pas non plus de cartes détaillées des itinéraires eurovélo, il n'y a rien de centralisé ou je suis mauvais ?
Open
Entraînement cyclotouriste
Bonsoir, Avant de partir en voyage, quels sont vos entrainement (si vous en faites) ? Pour essayer d'être plus précis : Lors de vos entrainements, roulez-vous à vide ou avec vos sacoches et/ou remorque lestés ?

Merci
Open
Voyage d'un an à vélo vers l'Asie du Sud-Est
Bonjour à tous,

Je vous écris car avec ma copine, nous avons le projet de partir l'année prochaine (en septembre prochain) pour un an à vélo en direction de l'asie du sud-est. Nos question sont nombreuses sur la façon de préparer soigneusement ce voyage: par quoi devons nous commencer ? est-ce que l'on s'y prend assez tôt? quelles peuvent être les aides extérieures possibles ? soutien d'un vélociste? que peut-on voir avec lui ? quel budget prévoir? comment s'informer sur les pays traversés ? situation politique ? moyen d'hébergement ?), quel matériel devrons-nous avoir ?.... Bref, toutes les expériences et commentaires seront les bienvenus, ainsi que des adresses de sites. Toutes les précisions aussi sur les choses à bien préparer seront venues.

Merci d'avance, 🙂
Open
Votre projet vélo en préparation?
Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Où vas-tu ?

Comme l'an dernier à pareille époque un post à idée de voyages à vélo.

Combien sommes-nous à préparer notre projet prévu dans l'année ? Nombreux sans doute.

Quel est le vôtre qui vous fait crever d'impatience depuis bien longtemps, trop longtemps peut-être ? Nous, c'est modestement PARIS-MARATHON avec le vélo et dans la foulée, MARATHON-ATHENES en courant, en juin 2010. Et vous ?

Que la passion continue de vous gagner avant, pendant et après ! Bons préparatifs et bon vent à toutes et à tous.
Open

You might also like